-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

question forum

+11
alain
Zhongguoren
Crosswind
benfifi
hks
baptiste
Vanleers
Jans
neopilina
Vargas
denis_h
15 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Ven 1 Juil 2022 - 18:20

Vargas a écrit:Quelqu'un de motivé apprendra.

Que " Digression " survive, ça me motive. Mais c'est certain que je ferais des conneries techniques (pas plus tard qu'aujourd'hui), j'en appelle à hks et Vanleers, on le fait ensemble.

En M.P., comme vous voulez, la sainte table m'appelle.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Ven 1 Juil 2022 - 19:42

J'ai contacté hks et Vanleers en privé.
Magni, et autres, pas intéressés ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Ven 1 Juil 2022 - 21:18

à neopilina

Je n'ai pas idée des problèmes techniques posés.

il n'a pas toutes les clefs techniques
question forum - Page 2 4017359721
je dois les avoir mais je ne sais  pas les voir ...
Si je repense à rêveur très habile dans maintes manipulation (idem de quid ) je ne sais pas faire ce qu'il faisait.

Le problème ne réside que secondairement dans la technique.

Le problème réside dans les relations intersubjectives (psychologiques).

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Dim 3 Juil 2022 - 11:14

neopilina a écrit:
Zhongguoren a écrit:Cela dit, pardon d'insister mais ma contribution est-elle à sa place dans la rubrique "lignes en marge" ?

Comme je t'ai dit, la page d'accueil ne comporte pas de section dédiées. Et c'est vrai qu'ainsi, par défaut donc, énormément de fils se trouvent là.

OK. Donc je continue dans la même rubrique. D'ailleurs, "en marge" me va bien.

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Mer 3 Aoû 2022 - 8:20

Bonjour.

Je passe actuellement beaucoup de temps sur ce forum virtuel très stimulant et, naturellement, mon pseudo est, parmi d'autres, mentionné dans la rubrique "Qui est en ligne ?" de la page d'accueil. Ce qui m'étonne, c'est que le pseudo de certains intervenants n'y figure jamais. Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Mer 3 Aoû 2022 - 15:29

Tu peux choisir d'être " invisible ", c'est une option technique à la disposition de tous les membres. hks et Vanleers pratiquent, et il faudra leur demander comment on fait, passkeu, moi, je ne sais pas !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Mer 3 Aoû 2022 - 16:28

c'est très simple
vous avez votre profil
vous cliquez sur préférences
vous cochez sur l'une des possibilités (choix offert)
Cacher sa présence en ligne

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Sam 6 Aoû 2022 - 15:25

baptiste a écrit:
Nous sommes sur un forum de discussion pas un forum d'exposition, beaucoup confondent. Pour qu'un forum de discussion soit actif il faut que les messages restent relativement courts et qu'ils proposent une question à débattre...je n'ai pas lu ton exposé, excuse moi mais il est beaucoup trop long, donc je n'ai pas trouvé la question à débattre.

hks a écrit:
baptiste a écrit:Nous sommes sur un forum de discussion pas un forum d'exposition,

Probablement au vu du corpus.

Il faut avouer qu'en occident ce genre (" la conversation") (fut-elle fictive) est peu utilisé
Certes Platon question forum - Page 2 2101236583
ou Berkeley (trois dialogues) ou Fichte (la destination de l'homme),  Diderot ... on a quelques exemples de cette mise en scène de "la conversation".

La quasi totalité de la production philosophique consiste en l'exposé des thèses de l'auteur sans l'en présence des répondant éventuellement intéressés ou impliqués
par l'auteur.
Evidemment, ce n est ni l'intention ni  la démarche d'un forum de discussion sur interrnet.

L'idée que nous ne serions pas sur un forum d'exposition mais sur un forum de discussion ne me paraît pas défendable.

D'abord parce que (corrigez-moi si je dis une bêtise) je n'ai vu nulle part, sur ce forum, un quelconque "règlement" ou une quelconque "charte" qui stipule une telle restriction. Je n'y ai même pas vu mentionner le caractère philosophique du forum.

Ensuite parce que, de toutes les façons, à moins d'être essentialiste (ce que vous êtes peut-être, après tout) je ne sache pas qu'il y ait une "essence" éternelle et immuable de la "forumité" ! Or, si nous nous intéressons non pas à l'essence mais à l'existence des choses, que remarquons-nous ? Que ce forum-ci, comme tous les espaces, réels ou virtuels, accueillant du public (je n'ai pas dit "espaces publics"), voit sa fréquentation motivée par des facteurs très différents. Ainsi, lorsque je vais au marché, je rencontre des personnes qui discutent, d'autres qui circulent juste pour voir, d'autres encore qui achètent ou qui vendent, d'autres qui se pavanent, d'autres qui se querellent ou se lamentent, etc. C'est ce qui en fait d'ailleurs la richesse et l'attrait. De fait, nous trouvons sur ce forum-ci des discussions (par exemple ici), des opinions (ici), des polémiques (ici), des soliloques (ici ou ), etc.

Enfin parce que, fussions-nous sur un forum de stricte discussion, encore faudrait-il préciser ce qu'on doit entendre par "discussion". Les protagonistes de la Cantatrice Chauve, ceux d'en attendant Godot "discutent"-ils ?

Tout ça pour dire que si le sieur Baptiste ne lit pas ce que j'écris, cela ne me semble pas plus problématique que s'il n'achète pas les pastèques du marchand de pastèque sur le marché !

PS : ce qui est plus irritant, ce sont les gens qui, sans acheter de pastèques, dénigrent systématiquement le marchand de pastèques. Mais bon ... ils font aussi partie du paysage.

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Sam 6 Aoû 2022 - 16:28

hks a écrit:Probablement au vu du corpus.

Au vu de l'usage qui en est fait.
A priori, il n'y a pas d'usage imposé.

Et puisque je m'intéresse à l'existence des choses, je vois bien que la forme "discussion" génère de la participation.

Cette question est récurrente puisque ce forum connait épisodiquement les affres
de l'extinction (pure et simple).

Cela dit, je ne pense pas que la désaffection chronique soit attribuable à des productions de textes longs (ou trop longs) question forum - Page 2 2101236583

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Dim 7 Aoû 2022 - 10:01

baptiste a écrit:HKS la dialectique, la disputation est une méthode vieille comme le monde philosophique et commune à l’orient et l’occident, un forum de discussion est un lieu d’excellence pour cet exercice. Après, il y a eut moult discussions du temps où il existait une plus grande activité pour s’accorder sur le fait qu’il était souhaitable de limiter la longueur des messages pour maintenir un niveau d’échange actif. On avait peut-être tort...mais je n’en suis pas sûr. J’ai du mal a imaginer qu’un soliloque qui dure des années ait un quelconque effet sur l’attractivité du forum.

Je voulais dire que dans le corpus canonique transmis aux générations les conversations sont minoritaires

La somme théologique de Thomas d Aquin est une suite de "disputatio", certes, mais ce n'est pas une conversation.
C 'est une méthode scolastique d'exposition qui imite une forme moins livresque.

Des disputatio orales organisées, certes, il y eut une époque de ce qui pourrait ressembler à une conversation.
Ces débats se déroulaient en plusieurs étapes codifiées
Que nous en- il parvenu ?

Versus par exemple les correspondances entre philosophes (celles de Descartes de Spinoza ou de Leibniz).

Une conversation répugne à ce qu'un intervenant monopolise le discours sur une longue durée.
Si c'est le cas les potentiels participants
qui ne sont pas venus pour écouter des discours
ont quitté les lieux et sont allés voir ailleurs.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Vanleers Lun 8 Aoû 2022 - 8:52

A Zhongguoren

Vous avez bien fait de signaler le texte sur la garde du cœur.
En l’adaptant à ses croyances, il devrait faire partie du vade-mecum du forumiste.
J’en rappelle un passage :

« La garde du cœur n’est autre chose que l’attention qu’on apporte aux mouvements de son cœur et à tout ce qui se passe dans l’homme intérieur, pour régler sa conduite par l’Esprit de Dieu et l’ajuster à son devoir et aux obligations de son état. »

PS : Le marchand de pastèques a, sous la main, de quoi bombarder ceux qui, sans acheter de pastèques, le dénigrent systématiquement.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3988
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Lun 8 Aoû 2022 - 9:43

Vanleers a écrit:La garde du cœur n’est autre chose que l’attention qu’on apporte aux mouvements de son cœur et à tout ce qui se passe dans l’homme intérieur, pour régler sa conduite par l’Esprit de Dieu et l’ajuster à son devoir et aux obligations de son état. .

Nicolas de Malebranche a écrit: L'attention est une prière naturelle par laquelle nous obtenons que la raison nous éclaire.

Très beau. Très taoïste (la méditation suffit).

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Vanleers Jeu 11 Aoû 2022 - 9:00

Sur le forum, la garde du cœur est l’attention que nous devons porter à l’esprit qui anime nos interventions.
Est-ce un esprit de tristesse ou un esprit de joie ? Est-on dans le système du jugement ou dans celui de l’allégresse ?
Spinoza résume cette alternative dans un précepte :

Non ridere, non lugere neque detestari, sed intelligere, « Ne pas ricaner, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre ». (Traité politique I 4)
Le lecteur de nos interventions sera davantage sensible à l’esprit dans lequel elles ont été conçues et publiées qu’à leur contenu.

Ce forum n’a pas de charte mais, s’il en avait une, celle-ci devrait avoir pour exergue le précepte de Spinoza précité.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3988
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Jeu 11 Aoû 2022 - 12:40

Vanleers a écrit:Non ridere, non lugere neque detestari, sed intelligere, « Ne pas ricaner, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre ». (Traité politique I 4)
Le lecteur de nos interventions sera davantage sensible à l’esprit dans lequel elles ont été conçues et publiées qu’à leur contenu.

Ce forum n’a pas de charte mais, s’il en avait une, celle-ci devrait avoir pour exergue le précepte de Spinoza précité.

Bien d'accord.

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Crosswind Jeu 11 Aoû 2022 - 14:16

Au niveau de la technique, j'ai une licence pour un forum chez XenForo (pour un projet personnel qui n'a rien à voir avec l'éditorial de Digression). L'immense avantage de passer par ce type de produit, c'est la qualité d'ensemble, le confort d'utilisation, les multiples possibilités annexes, la facilité d'entretien et de modération.

Je ne serais pas opposé à acheter une licence supplémentaire pour donner un coup de jeune à Digression (tout en restant utilisateur lambda). Le problème majeur se poserait plutôt dans le transfert des anciens messages vers ce genre de nouvelle plateforme.

Si intéressé... question forum - Page 2 3438808084

Xenforo

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Vargas Ven 12 Aoû 2022 - 8:22

Crosswind a écrit:Au niveau de la technique, j'ai une licence pour un forum chez XenForo (pour un projet personnel qui n'a rien à voir avec l'éditorial de Digression). L'immense avantage de passer par ce type de produit, c'est la qualité d'ensemble, le confort d'utilisation, les multiples possibilités annexes, la facilité d'entretien et de modération.

Je ne serais pas opposé à acheter une licence supplémentaire pour donner un coup de jeune à Digression (tout en restant utilisateur lambda). Le problème majeur se poserait plutôt dans le transfert des anciens messages vers ce genre de nouvelle plateforme.

Si intéressé... question forum - Page 2 3438808084

Xenforo

Impossible techniquement à ma connaissance.
Le plus simple serait de créer un nouveau forum sur quelque chose de plus libre (ça, je sais faire), et que la communauté accepte qu'on fasse des copier/coller de ce qui est le plus important.
Ca vous semble impossible ? C'est pourtant ainsi qu'on a agit pour créer Digression.

D'autre part, pour être clair, Digression est un forum où chacun a le droit d'exposer, mais celui qui expose accepte tacitement que son exposé soit discuté.
Point barre.

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Zhongguoren Mar 6 Sep 2022 - 9:44

Vargas a écrit:Digression est un forum où chacun a le droit d'exposer, mais celui qui expose accepte tacitement que son exposé soit discuté.

En l'occurrence, je suis choqué par les propos sexistes du pseudo-nommé "joseph1" (cf. https://digression.forum-actif.net/t1903-tu-seras-une-femme-mon-fils#65864) et par les propos racistes du pseudo-nommé "baptiste" (cf. https://digression.forum-actif.net/t1888p125-du-langage#66019).

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Ven 28 Oct 2022 - 2:45

Sur la page du portail, dans le " nuage " de mots clés, tout en haut, il y a des trucs tellement bizarres que je n'ose même pas cliquer dessus. Quelque-un a une hypothèse ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Jeu 3 Nov 2022 - 10:14

Vous avez pu remarquer que j'écris parfois en bleu,
ce qui n'a pas de relation directe avec le rôle de modérateur.
Ce que J'écris en bleu relève plutôt de l'émotionnel subjectif.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Lun 21 Nov 2022 - 16:28

Salut à tous,

Demande d'aide.

En exergue d'un ouvrage du Grand rabbin de Metz Benjamin Lipman, 1819 - 1886, " Le Sinaï ... ", il y a cette citation : " Le judaïsme enseigne la morale la plus pure et la plus complète ", Aboth, 5, 25. Je ne vois pas ce que c'est que ce texte " Aboth " et mes recherches web ne mènent à rien.

pc

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par hks Lun 21 Nov 2022 - 19:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pirkei_Avot


Le traité Avot (hébreu : אבות } ecrit avec un beith

peut se prononcer V de nos jour (et B autrefois dans les milieu académique ... enfin bref c'est assez compliqué)

Le ב hébreu est l'une des six « lettres doubles » (représentées par l'acronyme « BeGa"D KePHa"T ») dont chaque lettre représente deux phonèmes, le /b/ et /v/ en l'occurrence.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par neopilina Lun 21 Nov 2022 - 19:49

hks a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Pirkei_Avot

Le traité Avot (hébreu : אבות } ecrit avec un beith

peut se prononcer V de nos jour (et B autrefois dans les milieu académique ... enfin bref c'est assez compliqué)

Le ב hébreu est l'une des six « lettres doubles » (représentées par l'acronyme « BeGa"D KePHa"T ») dont chaque lettre représente deux phonèmes, le /b/ et /v/ en l'occurrence.


Merci,  pc   . Donc : Mishna, Nezikin, Pirkei Avot, 5, 25. Et effectivement, mes recherches me ramenaient à ce texte. Un saint homme ce Benjamin Lipman. Mais ici, il n'y a pas qu'une route qui mène à " Rome " !  Mouais, c'est plus que moyen : question forum - Page 2 2528771386

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Vanleers Lun 15 Avr 2024 - 10:28

Je poste sur ce fil où je suis intervenu il y a près de 2 ans maintenant.
Je soumets à la réflexion des lecteurs une analyse du dialogue avec autrui de Maurice Zundel dans Hymne à la joie – Anne Sigier 1997

Maurice Zundel a écrit:[…] chacun de nous affronte le dialogue avec autrui aimanté par un choix, souvent inconscient, qui détermine à la fois l’ampleur de son champ visuel et la direction de son regard. Ce choix précède tout autre choix et il engage – tant qu’il dure – toute la vie, comme la manière, comme le niveau, qui conditionnent la volonté de l’assumer, le consentement que l’on est prêt à lui accorder.

Ce choix fondamental a un caractère affectif indubitable qui ressort du fait qu’il n’admet pas d’être contesté, qu’il provoque, autrement dit, des réactions d’amour-propre dès qu’autrui s’avise de le mettre en question, comme s’il s’agissait d’une interdiction d’exister selon ce que l’on est.

Il en résulte, immédiatement, que renoncer à ce choix antérieur à tout choix, à cette option fondamentale, c’est, en quelque manière, changer d’être. Il est donc naturel, aussi longtemps que l’on tient à demeurer ce que l’on est, que l’on défende « avec le bec et les ongles » le seul mode d’être selon lequel on est capable d’exister. D’où le dialogue de sourds que s’institue, inévitablement, entre partenaires dont les options fondamentales s’excluent mutuellement.

De fait, lorsqu’on est témoin d’une discussion où l’on se borne à écouter, on constate, presque toujours, que chacun demeure sur ses positions : non sans dommage, si le débat s’échauffe, pour la courtoisie et l’amitié.

Mais le plus grave est le risque de « mauvaise foi » qui guette des options fondamentales en conflit. A bout d’arguments, on altère, subtilement, le sens des questions, on recourt à des références suspectes, on se prétend informé de ce que l’on sait, au fond, n’être point sûr ou l’on s’en tire par un feu d’artifice oratoire qui « noie le poisson dans la sauce ». (pp. 89-90)

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3988
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par alain Mar 16 Avr 2024 - 1:44

Je suis tout à fait d' accord avec cette analyse.
Ce choix anterieur me semble être le plus profond.
Justement parce qu' il est basé, en premier lieu, sur l' affectif.
Puissant , profond ...et même en partie ... inconscient.
Ce qui peut le rendre, à proprement parler, indéracinable.

Aussi cette idée que tous les autres choix à venir sont en fait dépendants de ce premier choix " originel ", ne me surprend pas du tout.

De fait, je pense que tout le monde fonctionne comme ça.
Je n' ai jamais vu quelqu' un, fondamentalement, changer d' avis.
On change d' avis en surface.

Je me souviens que ma grand-mère, qui m' à élevé jusqu' à l' âge de 4 ans - une famille bourgeoise - m' à donné beaucoup d' affection et me montrait tous les soirs, avant d' aller au lit, le joli livre d' images s' intitulant : Évangile et la vie du Christ.

Sans doute est ce pour cette raison, en partie, que, contre vents et marées, je me pense et me dit toujours : " croyant ".

Ces quatre premières années sur terre ont été pour moi les plus douces et les plus paisibles de mon existence.

Et pour d' autres ce sera tout autre chose.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1663
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Kercos Mar 16 Avr 2024 - 9:16

L'intéret premier (et caché ) de toute interaction, est la valorisation ( la confirmation de la valeur suffit)...Toute interaction est une prise de risque..celle de perdre la face ( E. Goffman)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Vanleers Mar 16 Avr 2024 - 10:05

A alain

Je note quand même que :

Maurice Zundel a écrit:Il est donc naturel, aussi longtemps que l’on tient à demeurer ce que l’on est, que l’on défende « avec le bec et les ongles » le seul mode d’être selon lequel on est capable d’exister.

Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à ne pas tenir à demeurer ce qu’il est ?
Celui qui va voir un psychothérapeute parce qu’il en a marre de vivre ce qu’il vit, ne cherche-t-il pas à changer son mode d'exister ?

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3988
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question forum - Page 2 Empty Re: question forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum