Que signifie "exister" ?

+8
aliochaverkiev
baptiste
enerlibr
Kercos
Ortie
hks
alain
ashaku
12 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Que signifie "exister" ? - Page 9 Empty Re: Que signifie "exister" ?

Message par enerlibr Sam 12 Oct 2024 - 11:35

D'où je me tiens, c. à d. de mon étant, au sens de Heidegger et de son Dasein, "jeté là", je constate trivialement que n'existe que ce qui est nommé.
La langue française est déconcertante en ce que souvent il y a confusion entre la statique de l'être et la dynamique de l'étant.
L'anglophone doit certainement souvent être "bluffé" par des termes qui surviennent "out of the blue".
Pourquoi dire "J'ai été à Paris", au sens de et à la place de "je suis allé à Paris" ? Dans ce cas, l'être est mu à son corps défendant (humour).
Y aurait-il du Sartre là-dessous ? Pour lui, l'existence précède l'essence. Il ne dira donc pas : Mon être s'est fixé à Paris et mon étant y a vécu.
Quelle est la probabilité que des écoles sortent des élèves aptes à distinguer toutes ces subtilités ? :

Lorsqu'«aide» et «garde» se rapportent à des personnes, ils deviennent des noms et doivent s'accorder.
On écrira ainsi: des «aides-soignants», des "gardes-malade". À l'inverse, lorsque les verbes désignent des choses, ils redeviennent des verbes.
On notera alors: des «garde-robes». Le taoïsme resurgit, incognito : "Lorsque tu fais, sois faisant" :
L'être est spectateur de sa authentification existentielle.

C'est donc bien le verbe créateur qui, en tant qu'il fait exister, est nommé,  substantifié et vérifie l'étant en affirmant son essence invariable.
Qu'en penserait Sartre ? Contrairement à son magnifique texte sur le «garçon de café», un(e) garde-malade n'est pas en représentation
mais au contraire agit conformément à son essence, forcément première.

On ne voit bien qu'avec le cœur mais s'il fallait choisir entre ces formules de politesses, au français "Cordialement",
je préférerais de loin le "Regards" anglais.
Il y a dans le "cordialement" un "je ne sais quoi" d'une tolérance de bon samaritain non dénué d'une certaine supériorité, si ténue soit-elle.
Au contraire, "Regards" est dans  le dénuement quasiment au sens de Maître Eckhart, c'est se tenir devant l'étant, l'existant,
c'est faire abstraction de tout jugement péremptoire et considérer le potentiel de son être, ce qui n'est autre que le respect,
parce que c'est lui / elle, parce que c'est moi.

enerlibr
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "exister" ? - Page 9 Empty Re: Que signifie "exister" ?

Message par Kercos Sam 12 Oct 2024 - 15:22

Il n' y a d'histoire que contemporaine ....parait il. De même il n'y aurait de langage que contemporain...Les dérives sémantiques doivent être acceptées...ou corrigées. Si le terme "certainement" exprime dorénavant plus un doute qu'une certitude...il est plus dur d'accepter le "syndrome" de Diogène pour une tendance à accumuler alors que ce dernier habitait un tonneau bien avant l'invention du récipient et a jeté son seul objet perso, une écuelle lorsqu'il a vu un enfant boire dans sa main à la fontaine.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "exister" ? - Page 9 Empty Re: Que signifie "exister" ?

Message par Saint-Ex Sam 12 Oct 2024 - 17:08

.

Chaque fois que la ou les langues sont convoquées à la table de la pensée, je ne peux par m'empêcher d'évoquer en moi le petit «Vérité et mensonge au sens extra moral» du copain Nietzsche.

http://web.nietzsche.free.fr/verite.htm

.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2728
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "exister" ? - Page 9 Empty Re: Que signifie "exister" ?

Message par baptiste Sam 12 Oct 2024 - 20:52

enerlibr a écrit:D'où je me tiens, c. à d. de mon étant, au sens de Heidegger et de son Dasein, "jeté là", je constate trivialement que n'existe que ce qui est nommé.
La langue française est déconcertante en ce que souvent il y a confusion entre la statique de l'être et la dynamique de l'étant.
.

D'accord la langue française est déconcertante, mais pas que. Comment fais-tu si tu es "jeté là" pour te plaindre en même temps d'une langue qui t'a précédé? Es tu sûr d'avoir été jeté là?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3058
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "exister" ? - Page 9 Empty Re: Que signifie "exister" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum