-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Réflexions

+9
neopilina
Bergame
hks
baptiste
Vanleers
Kercos
Omer Desseres
benfifi
aliochaverkiev
13 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Réflexions  - Page 9 Empty Re: Réflexions

Message par Saint-Ex Sam 11 Mai 2024 - 20:56

la science, qui n'explique toujours pas la gravitation...

La science n'a pas pour objectif de tout expliquer, mais elle n'a pas non plus pour vocation de dire n'importe quoi, or, elle en dit, des choses, sur la gravitation ...

.

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kercos Ven 18 Oct 2024 - 11:10

Je pense ouvrir un fil sur Moyen Age et structure ....apres avoir lu les livres de Pernoud....
Un truc marrant : au moyen age ils n'avaient pas 7 péchés capitalistes , ..mais 8 ! : le 8eme étant la tristesse ce qui va réjouir notre mystique local:

"""Au IIIe siècle, les Pères du Désert établissaient une liste de huit péchés capitaux. Parmi ceux-ci, la tristesse et l'acédie, une forme de découragement spirituel que la paresse, qui n'apparaît pas comme telle aux premiers temps de l'Église, reprendra dans sa globale léthargie. Au XIIe siècle, la tristesse disparaîtra au profit de l'envie. La liste que nous connaissons aujourd'hui a été fixée par Thomas d'Aquin. Elle pointe l'orgueil et l'envie comme vices irrécupérables et place gourmandise et luxure en bas de l'échelle. Au centre, la colère, l'avarice et la paresse. """"

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers Ven 18 Oct 2024 - 11:40

Kercos a écrit:Je pense ouvrir un fil sur Moyen Age et structure ....apres avoir lu  les livres de Pernoud....
Un truc marrant : au moyen age ils n'avaient pas 7 péchés capitalistes , ..mais 8 ! : le 8eme étant la tristesse ce qui va réjouir notre mystique local:

"""Au IIIe siècle, les Pères du Désert établissaient une liste de huit péchés capitaux. Parmi ceux-ci, la tristesse et l'acédie, une forme de découragement spirituel que la paresse, qui n'apparaît pas comme telle aux premiers temps de l'Église, reprendra dans sa globale léthargie. Au XIIe siècle, la tristesse disparaîtra au profit de l'envie. La liste que nous connaissons aujourd'hui a été fixée par Thomas d'Aquin. Elle pointe l'orgueil et l'envie comme vices irrécupérables et place gourmandise et luxure en bas de l'échelle. Au centre, la colère, l'avarice et la paresse. """"

Pour votre gouverne, je vous signale le livre d’Alexandra Puppinck Bortoli Le mal à l’âme. L’acédie, de la mélancolie à la joie. (Éditions du Cerf 2021)

hks pourrait-il afficher la première de couverture du livre ? C’est assez drôle.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Ven 18 Oct 2024 - 15:01

.

Ma curiosité maladive m'a mené à l'avis d'un libraire sur le livre en question (il a sans doute extrait son avis de la quatrième de couverture du bouquin).

Le mal à l'âme . L'acédie, dela mélancolie à la joie . Le mal de l'âme le plus insidieux et le plus répandu dans le monde contemporain serait-il aussi le plus méconnu ? Et cette ignorance ferait-elle aussi qu'il soit le moins bien combattu ? Qu'ont en commun le salarié en proie au burn-out, l'amoureux qui sombre dans l'ennui, l'actif qui cède à la torpeur ou à l'hyperactivité et la surconsommation, l'adolescent affalé sur un canapé, l'oeil rivé au plafond ou hypnotisé par l'écran vidéo, ou encore l'individu « dégoûté » de tout et rongé par les ressentiments ? Et comment cette errance et ce repli désespéré sur soi deviennent-ils un état de vie ?. Ce mal se nomme l'acédie. Tout le monde connaît les sept péchés capitaux :  Mais peu de gens savent qu'il existe chez les Pères du désert un huitième péché, cette folle mélancolie, ce « démon de midi », ce « à quoi bon ? » qui consume l'intelligence, le coeur, l'existence.. Alexandra Puppinck-Bortoli a décidé de réagir contre ce mal qui nous menace plus que jamais, personnellement et collectivement. Elle dévoile toutes les facettes actuelles de ce mal ancien, et propose des solutions pour en guérir.. Un traité du déconfinement moral et spirituel sur les ravages planétaires de l'acédie, cet autre virus pandémique qui double le coronavirus. Une sagesse d'hier pour réapprendre à vivre aujourd'hui. Un guide pour passer de la morosité à la joie..

Je vais me procurer ce livre pour voir ce que l'auteur propose pour guérir du mal à l'âme dont elle a fait le titre de son ouvrage. (Et voir si sa proposition se conforme un peu à ma méthode consistant à se foutre pas mal et du bonheur et de la joie pour que ces deux choses me tombent dessus comme la misère sur les pauvres.)

Il faut dire que ça fait belle lurette que je vois les 7 ou 8 «péchés capitaux» comme des plaisirs dont jouissent les bonnes constitutions physiques et mentales  >>>  à la condition expresse qu'elles n'en abusent jamais !  <<<

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers Ven 18 Oct 2024 - 16:30

hks a écrit:Réflexions  - Page 9 Le-mal-a-l-ame-l-acedie-de-la-melancolie-a-la-joie-format-broche-2431533854_L_NOPAD

Merci hks

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par aliochaverkiev Sam 19 Oct 2024 - 8:57

L'une des conséquences des conflits en cours, notamment au Moyen Orient, mais aussi l'une des conséquences du développement des biotechnologies est de remettre en cause le caractère sacré de la Vie.
Le respect de la Vie, proclamé par l'Occident judéo-chrétien ne tient plus.
Personne ne respecte la Vie, en Occident, pas plus que dans les autres civilisations, mais l'Occident clame le contraire, après 2000 ans de christianisme.
Rejeter la Vie comme valeur suprême au sein d'une civilisation fondée sur la Parole christique, je suis la Vie, ne va pas de soi.
Pourtant il faudra bien que nous recherchions le socle réel de nos valeurs et que nous cessions de vivre dans le mensonge vis à vis de nous mêmes.
Nous ne respectons pas la Vie, nous le démontrons chaque jour.
Mais alors que respectons nous ?

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Sam 19 Oct 2024 - 10:26

aliochaverkiev a écrit:L'une des conséquences des conflits en cours, notamment au Moyen Orient, mais aussi l'une des conséquences du développement des biotechnologies est de remettre en cause le caractère sacré de la Vie.
Le respect de la Vie, proclamé par l'Occident judéo-chrétien ne tient plus.
Personne ne respecte la Vie, en Occident, pas plus que dans les autres civilisations, mais l'Occident clame le contraire, après 2000 ans de christianisme.
Rejeter la Vie comme valeur suprême au sein d'une civilisation fondée sur la Parole christique, je suis la Vie, ne va pas de soi.
Pourtant il faudra bien que nous recherchions le socle réel de nos valeurs et que nous cessions de vivre dans le mensonge vis à vis de nous mêmes.

qui tue par l'épée périra par l'épée
mettre en concurrence les génocides ne mène à rien
qui tue un être humain tue l'humanité
seul l'amour peut arrêter la guerre,

pas la loi du talion des fanatiques,
qui ne fait que propager sans fin la haine
ni les petits arrangements opportunistes,
ceux des politiciens, des banquiers et des marchands d'armes

loi du talion et petits arrangements
insultent le décalogue
qui insulte le décalogue n'accèdera jamais à la Jérusalem céleste
pour celui-là, il aurait mieux fallu ne pas naître

cette doctrine est celle du christ
c'est une goutte d'eau dans l'océan
un grain de sable dans le désert
et un brin d'herbe sur la terre promise

denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste Sam 19 Oct 2024 - 13:47

Saint-Ex a écrit:

La science n'a pas pour objectif de tout expliquer, mais elle n'a pas non plus pour vocation de dire n'importe quoi, or, elle en dit, des choses, sur la gravitation ...

.

Petite précision, ce n'est pas la sciences qui n'explique pas, c'est l'esprit humain. Cette petite distinction n'est pas sans grande conséquence.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste Sam 19 Oct 2024 - 14:04

aliochaverkiev a écrit:

C'est effectivement presque la question fondamentale, je dis "presque parce que l'on peut aller un tout petit peu plus loin et demander pourquoi respecter quelque chose et poser alors la question : est-ce que la raison peut apporter une réponse à cette question?

Nous, en tant qu'humanité, avons tout de même réussi à justifier des meurtres de masses au nom d'un prophète qui prêchait l'amour, à justifier des meurtres de classes au nom d'un projet de société sans classe, totalement égalitaire...essayer de répondre à cette question est un projet très ambitieux, peut-être trop mais tellement fascinant.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Sam 19 Oct 2024 - 17:23

baptiste a écrit:
Saint-Ex a écrit:

.

Petite précision, ce n'est pas la sciences qui n'explique pas, c'est l'esprit humain. Cette petite distinction n'est pas sans grande conséquence.

En utilisant l'expression "attraction" on nomme le phénomène sans l'expliquer, ce qui suffit à beaucoup. Nominalisme est proche de la croyance.
Sur la gravitation, le phénomène s'expliquerait bien plus par une poussée que par une attraction. Je n'arrive pas à retrouver la thèse parait il ancienne qui était proposé sur un bombardement diffus d' éléments genre "graviton" qui équilibrait l'objet ds l'espace ....Un corps-écran provoquant un manque du coté dudit corps et donc une poussée vers celui-ci.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Sam 19 Oct 2024 - 18:12

Kercos a écrit:
baptiste a écrit:
Saint-Ex a écrit:

.

En utilisant l'expression "attraction" on nomme le phénomène sans l'expliquer, ce qui suffit à beaucoup. Nominalisme est proche de la croyance.
Sur la gravitation, le phénomène s'expliquerait bien plus par une poussée que par une attraction. Je n'arrive pas à retrouver la thèse parait il ancienne qui était proposé  sur un bombardement diffus d' éléments genre "graviton" qui équilibrait l'objet ds l'espace ....Un corps-écran provoquant un manque du coté dudit corps et donc une poussée vers celui-ci.

Le terme «attraction« est trompeur, car il donne l'impression que la gravité agit comme une force qui tire (ou pousse) directement les objets. La relativité générale indique plutôt que les objets se déplacent naturellement le long de chemins dictés par la géométrie de l'espace-temps. De ce point de vue, il est plus juste de parler de trajectoire rectiligne (dans un certain référentiel) dans un espace-temps courbe (dans un autre référentiel) que d'«attraction» (L'observateur d'une trajectoire rectiligne se trouve dans le premier référentiel, dans une station spatiale, par exemple, tandis que l'observateur d'une trajectoire courbe se trouve sur terre, pas exemple aussi)

D'ailleurs, en physique moderne, le terme «attraction» a été aboli en ce sens qu'il exprimait la physique de Newton, et cette physique a été réfutée avec la déformation de l'espace-temps par la masse ou l'énergie, comme l'indique la relativité générale du copain Einstein.

Cela dit, rien n'empêche de faire des calculs selon la physique de Newton en présence de masse ou d'énergie assez faibles pour ne pas déformer l'espace-temps. C'est ce que disait Popper en affirmant qu'une proposition réfutée peut continuer à prospérer au sein de la proposition qui l'a réfutée ...

pc

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Mer 23 Oct 2024 - 11:50

Je ne m'étais pas intéressé à Onfray depuis un moment ....j'ai vu passer un de ses avis avec lequel je suis en accord, bien qu'il soit considéré comme réactionnaire :
"""En 2024, il continue de promouvoir un retour à une souveraineté nationale forte, contestant les décisions de l’Union européenne et dénonçant ce qu’il perçoit comme une déconnexion des élites politiques avec les réalités du peuple."""
C'est pour moi un problème qui n'est pas superficiel, mais important parce que structurel . Tout gain de productivité se gagne sur une perte d'humanité et ce gain comme cette perte ne sont jamais ou pas assez "pesés"

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Mer 23 Oct 2024 - 15:54

Kercos a écrit:Je ne m'étais pas intéressé à Onfray depuis un moment ....j'ai vu passer un de ses avis avec lequel je suis en accord, bien qu'il soit considéré comme réactionnaire :
"""En 2024, il continue de promouvoir un retour à une souveraineté nationale forte, contestant les décisions de l’Union européenne et dénonçant ce qu’il perçoit comme une déconnexion des élites politiques avec les réalités du peuple."""
C'est pour moi un problème qui n'est pas superficiel, mais important parce que structurel . Tout gain de productivité se gagne sur une perte d'humanité et ce gain comme cette perte ne sont jamais ou pas assez "pesés"

L'aberration emblématique de la perte de souveraineté nationale française se constate par les mécanismes européens de la définition du prix de l'électicité.

Si ce prix avait été défini par une France souveraine et maîtresse de la production nucléaire de son électricité, cela aurait permis à la France d'être  remarquablement compétitive dans le secteur de l'énergie. Aujourd'hui, avec le combat réussi de l'Allemagne contre le nucléaire français, ce qui a provoqué une destruction totale du savoir faire français en matière de centrale nucléaire, et avec l'organisation carrément incompréhensible de l'Union Européenne sur le plan de l'énergie électrique, non seulement la France n'est plus concurrentielle sur le plan industriel, mais les petits artisans ferment boutique car il n'ont plus les moyens de payer leurs factures d'électricité.

Vue de l'Amérique du Nord, l'«élite» politique française fait pitié dans son rôle de larbin de l'Allemagne et de l'Union Européenne. Je le constate moi-même dans un secteur de peu d'importance, à savoir la production musicale classique, qui est dominée depuis longtemps par la société allemande Deutsche Grammophon. Par le passé, cette société accompagnait sa production vendue en France par des commentaires impeccablement rédigés en français. Aujourd'hui, Deutsche Grammophon vend sa production musicale mondiale en l'accompagnant de commentaires trilingues Allemand/Anglais/Chinois. Pour cette société, la France n'existe plus !

.

À propos de Michel Onfray, sa politique est expliquée dans sa revue FRONT POPULAIRE. Cette politique est gaulliste au sens exactement exprimé en son temps par le Général De Gaulle, à savoir souveraineté nucléaire, indépendance des États-Unis, participation des travailleurs au développement capitaliste et régionalisation des pouvoirs sur le modèle Proudhonien.

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Mer 23 Oct 2024 - 17:26

Si tu décris le point de vue d' Onfray, alors je suis en complet désaccord avec lui....Je croyais qu'en parlant de "réalités du peuple, ..il parlait de désenchantement résultant du fait que nos enfants sont obèses devant des écrans en prétendant "travailler" alors que tous leurs (nos) besoins essentiels nous sont perfusés par des immigrés sous payés . Nous faisons un retour ignoré et discret vers un modèle esclavagiste. Par "souveraineté" nationale, je croyais entendre un retour vers un objectif d'autosuffisance optimisé de notre économie .....l'arrêt des échanges Airbus contre huile de palme (moins taxé que l'huile produit en france)....un PIB peut etre moins fort mais des gens qui ont l'impression d'avoir une utilité non virtuelle.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mer 23 Oct 2024 - 17:30

Electricité en Europe Réflexions  - Page 9 3438808084

https://www.alterna-energie.fr/blog-article/quel-est-le-prix-de-lelectricite-des-differents-pays-deurope-en-2024

Ce site donne un tableau comparatif du prix de l'électricité en Europe
...........................................................
autre site

https://ekwateur.fr/blog/marche-de-l-energie/prix-electricite-allemagne/
.................................................
autre site

Au 1er semestre 2023, le prix de l’électricité hors taxe (HT) en Allemagne était de 0,2973€ par kilowattheure. À titre de comparaison, pour la même période, le prix HT de l’électricité en France était de 0,1889€.
................................................................
C'est expliqué sur ce site .

https://energie.meilleurtaux.com/electricite/actualites/2024-mai/explications-ecart-prix-electricite-entre-france-allemagne.html

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mer 23 Oct 2024 - 17:40

Kercoz a écrit:Si tu décris le point de vue d' Onfray, alors je suis en complet désaccord avec lui....Je croyais qu'en parlant de "réalités du peuple,
Et il parle de quoi ? Je suis ignorant du point de vue d'Onfray.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Mer 23 Oct 2024 - 20:48

hks a écrit:
Kercoz a écrit:Si tu décris le point de vue d' Onfray, alors je suis en complet désaccord avec lui....Je croyais qu'en parlant de "réalités du peuple,
Et il parle de quoi ?  Je suis ignorant du point de vue d'Onfray.

Je ne l'ai ni lu ni écouté depuis un bon moment.....Wiki donne un aperçu de la complexité du bonhomme et de son trajet intellectuel .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9