Reflexions ephémères
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Reflexions ephémères
""C'est en écoutant le vent que je sais si je suis heureux"" (Adorno ?)
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Piqué sur médiapart:
"""Sur CNews, un colonel détaille l’évolution des techniques d’armement et s’attarde sur une bataille : « Nous perdons 27 000 soldats. » Nous ? Cette première personne du pluriel, inclusive jusqu’à paraître gluante, résume le malaise que produit cette machine à commémorer, à décerveler, à mythifier, à glorifier : « Ceux qui pieusement, / Ceux qui copieusement, / Ceux qui tricolorent […] / Ceux qui bénissent les meutes […] / Ceux qui debout les morts […] / Ceux qui donnent des canons aux enfants, / Ceux qui donnent des enfants aux canons. » (Jacques Prévert)"""""
L' obscénité de la première personne du pluriel.
"""Sur CNews, un colonel détaille l’évolution des techniques d’armement et s’attarde sur une bataille : « Nous perdons 27 000 soldats. » Nous ? Cette première personne du pluriel, inclusive jusqu’à paraître gluante, résume le malaise que produit cette machine à commémorer, à décerveler, à mythifier, à glorifier : « Ceux qui pieusement, / Ceux qui copieusement, / Ceux qui tricolorent […] / Ceux qui bénissent les meutes […] / Ceux qui debout les morts […] / Ceux qui donnent des canons aux enfants, / Ceux qui donnent des enfants aux canons. » (Jacques Prévert)"""""
L' obscénité de la première personne du pluriel.
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
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« Nous avons perdu le procès, mais nous faisons appel. »
Un avocat.
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« Nous avons perdu le procès, mais nous faisons appel. »
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
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« Nous n'allons pas rester en prison. Nous sommes innocents. Ce ne sont pas nous qui avons égorgé la prétendue victime. Nous savons qu'elle a volé un taille crayon il y a 12 ans. Même si ce sont nous qui avons commis cet acte bien pardonnable qu'un égorgement compréhensible par la nature irrespectueuse de la victime, nous méritons la liberté car nous sommes des gens bien, nous. Je rappellerais que la victime n'a même pas pleuré à la mort de sa mère, contrairement à nous.»
Un avocat.
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« Nous n'allons pas rester en prison. Nous sommes innocents. Ce ne sont pas nous qui avons égorgé la prétendue victime. Nous savons qu'elle a volé un taille crayon il y a 12 ans. Même si ce sont nous qui avons commis cet acte bien pardonnable qu'un égorgement compréhensible par la nature irrespectueuse de la victime, nous méritons la liberté car nous sommes des gens bien, nous. Je rappellerais que la victime n'a même pas pleuré à la mort de sa mère, contrairement à nous.»
Un avocat.
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Dernière édition par Emmanuel le Lun 12 Nov 2018 - 9:13, édité 1 fois
Emmanuel- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Une image qui parle ...trop !
https://www.franceculture.fr/evenement/35eme-assises-de-la-traduction-litteraire-a-arles
https://www.franceculture.fr/evenement/35eme-assises-de-la-traduction-litteraire-a-arles
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
kercoz a écrit:Piqué sur médiapart:
"""Sur CNews, un colonel détaille l’évolution des techniques d’armement et s’attarde sur une bataille : « Nous perdons 27 000 soldats. » Nous ? Cette première personne du pluriel, inclusive jusqu’à paraître gluante, résume le malaise que produit cette machine à commémorer, à décerveler, à mythifier, à glorifier : « Ceux qui pieusement, / Ceux qui copieusement, / Ceux qui tricolorent […] / Ceux qui bénissent les meutes […] / Ceux qui debout les morts […] / Ceux qui donnent des canons aux enfants, / Ceux qui donnent des enfants aux canons. » (Jacques Prévert)"""""
L' obscénité de la première personne du pluriel.
Les fameux " 27 000 ", record de soldats tués en une journée dans toute l'histoire de France (pour les anglais le dit " record ", ce fut le premier jour de la bataille de la Somme). Oui : obscénité effectivement. Il fallait par exemple aller aux Chemin des Dames, à Craonne et chanter Craonne. Et comme il faut rendre à César, j'ai découvert avec surprise que Hollande l'avait accepté en 2017, centenaire de la bataille, mais il y en a encore pour la refuser, s'y opposer, aux cérémonies officielles.
Dernière édition par neopilina le Mar 13 Nov 2018 - 2:11, édité 1 fois
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C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Savez- vous le nombre d 'obus envoyés (et donc reçus) pendant la Guerre de 14 ...?
à Verdun 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés.
1,3 milliard d'obus tirés durant le conflit.
à Verdun 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés.
1,3 milliard d'obus tirés durant le conflit.
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Imaginer, c'est se figurer le monde au delà des mesures contrôlées.
Georges Clemenceau
hks- Admin
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Re: Reflexions ephémères
hks a écrit:à Verdun 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés.
La bataille de Verdun a accumulé quelques tragiques " records " : cette zone de combats recèlent le plus grand nombres de corps " disparus " de tout le conflit tous fronts confondus. Rien que pour les français, il y en a 100 000. Je crois que c'est un sixième (?, plus de 10% c'est sûr, il faudrait que je retrouve ce chiffre) de tous les disparus français. Quand tu vas là bas tu peux te dire qu'en fait, où que le regard porte, t'es cerné par les morts.
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Je pensais à tous ces démago qui réclament des "programmes" aux gilets jaunes... Ils devraient leur répondre que ce n'est pas leur problème..leur problème c'est juste qu' ils ne veulent plus du système actuel. C'est au dirigeants de diriger mieux, de trouver quoi faire..c'est leur boulot ...Le monde se divise en deux catégories :
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
Nous on a le flingue et eux ils creusent.
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
Nous on a le flingue et eux ils creusent.
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kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
"""Briser les chaines"""".
L' expression perdure alors que les chaines ne sont plus brisables depuis longtemps. A l' époque on pouvait briser une chaine à coup de masse ou de pierre, le fer étant plus proche de la fonte que de l' acier.
L' expression perdure alors que les chaines ne sont plus brisables depuis longtemps. A l' époque on pouvait briser une chaine à coup de masse ou de pierre, le fer étant plus proche de la fonte que de l' acier.
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kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Entendu qq part et évident : ""Il n' y a jamais d'action...il n'existe que des réactions".
pour le plaisir et les souvenirs:
https://www.youtube.com/watch?v=mqT6XUmW9KE
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kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Reflexions ephémères
Nous allons dans un musée pour regarder des tableaux, alors que, sur place, ce sont les tableaux qui nous regardent.
(A développer,.... vous avez 2 heures)
(A développer,.... vous avez 2 heures)
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Re: Reflexions ephémères
Sur les croyances.
Quelle différence de dire que le système global (écologique, énergétique, sociétal..) est perturbé, déstabilisé ..., par nos comportements et qu'il cherche , par des rétroactions à retrouver une stabilité en "autorisant" des "trump" qui cassent la dynamique de globalisation , et des pandémies aviaires ou humaines , l' essentiel étant la modification de comportements ..., quelle différence donc de dire que "Gaïa" se venge de ces comportements pervers ...?
Le discours mythologique peut-doit être considéré comme un accès facile à l' intégrale de la mémoire humaine des comportements moraux ( moraux entendu dans le sens de servir les intérets du groupe et non de l' individu).
Quelle différence de dire que le système global (écologique, énergétique, sociétal..) est perturbé, déstabilisé ..., par nos comportements et qu'il cherche , par des rétroactions à retrouver une stabilité en "autorisant" des "trump" qui cassent la dynamique de globalisation , et des pandémies aviaires ou humaines , l' essentiel étant la modification de comportements ..., quelle différence donc de dire que "Gaïa" se venge de ces comportements pervers ...?
Le discours mythologique peut-doit être considéré comme un accès facile à l' intégrale de la mémoire humaine des comportements moraux ( moraux entendu dans le sens de servir les intérets du groupe et non de l' individu).
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Re: Reflexions ephémères
Chercher des réponses c'est bien, mais chercher des questions c'est ce qui importe.
Un mari trompé, c'est une comédie de boulevard ...mais pourquoi donc, une femme trompée reste une tragédie ? (Jankélévitch disserte là dessus)......peut être parce que la tragédie précède historiquement la comédie et que l'ironie ( Jankélévitch) n'a pas encore émergée.
Un mari trompé, c'est une comédie de boulevard ...mais pourquoi donc, une femme trompée reste une tragédie ? (Jankélévitch disserte là dessus)......peut être parce que la tragédie précède historiquement la comédie et que l'ironie ( Jankélévitch) n'a pas encore émergée.
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Re: Reflexions ephémères
Je débute un livre de Pierre Mabille (que je ne connais pas). Attiré par le titre puis par le style ..puis par le fait qu'il est mort en 52.
Sur Wiki, je trouve cette citation De Raoul Vaneigenm :
« La quête de Pierre Mabille est celle d'une pensée globale, qui ne soit pas, comme dans les savoirs spécialisés, séparée de la vie. Son matérialisme est intégral... Il s'agit d'en revenir à la nature fondamentale des êtres et des choses.[...] L'analyse des mécanismes qui répriment chacun au nom du bien public n'est qu'un constat d'aliénation dès l'instant qu'elle ne se fonde sur la réalisation à laquelle l'homme concret aspire. Ainsi Mabille examine-t-il comment une société destinée à libérer l'homme des terreurs héritées du monde animal produit à son tour une terreur sociale qui empêche l'épanouissement des qualités humaines2. »
— Raoul Vaneigem, Universalis
Sur Wiki, je trouve cette citation De Raoul Vaneigenm :
« La quête de Pierre Mabille est celle d'une pensée globale, qui ne soit pas, comme dans les savoirs spécialisés, séparée de la vie. Son matérialisme est intégral... Il s'agit d'en revenir à la nature fondamentale des êtres et des choses.[...] L'analyse des mécanismes qui répriment chacun au nom du bien public n'est qu'un constat d'aliénation dès l'instant qu'elle ne se fonde sur la réalisation à laquelle l'homme concret aspire. Ainsi Mabille examine-t-il comment une société destinée à libérer l'homme des terreurs héritées du monde animal produit à son tour une terreur sociale qui empêche l'épanouissement des qualités humaines2. »
— Raoul Vaneigem, Universalis
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