Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

L'existence de Dieu

+7
jean tardieu
Magni
benfifi
Vanleers
hks
alain
Crosswind
11 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Crosswind Mar 28 Sep 2021 - 9:05

hks a écrit:
Mais effectivement, pour moi, il faut bien qu'un socle positif se dessine. Le doute du doute ad infinitum c'est bien en quelque point que ce soit une affirmation positive dont on ne doute pas .
Et tout le monde le sait.

Tu l'as dit : on ne peut douter douter. Il te reste à apprendre à ne plus le verbaliser en franchissant un pas de plus en avant. Le pas de l'instant qui n'affirme rien.

hks a écrit:Qu'il y ait toujours un acte, je le vois... ne serait- ce que le voir est un acte.  Il n'y a jamais de réception passive (absolument passive). Sentir, ressentir, avoir conscience de quelque chose ce sont des actes .  

C'est ta certitude, et je ne la partage pas (pour le moins). Je répète : si tu te sens mieux en tentant la métaphysique, quel que soit le "bricolage", vas-y.


hks a écrit:La science dit que c'est de la métaphysique qui empiète sur son domaine.

Oui et non. Si la plupart des scientifiques croient en l'existence d'un en-soi (pris dans mon sens, pas dans le tiens), certains se rendent compte qu'il est impossible de décider si oui ou non un tel en-soi existe. Il n'existe pas une seule communauté scientifique, soudée et croyante en un système philosophique donné. Existent bon nombre de personnes différentes qui se répartissent dans tout le spectre classique des positions, métaphysiques ou pas.

Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par hks Mar 28 Sep 2021 - 10:28

crosswind a écrit:Le pas de l'instant qui n'affirme rien.
Mais enfin quoi L'existence de Dieu - Page 8 4221839403 on y est tous constamment dans l'instant  ... et y vivre c'est bien l'affirmer.
Le doute ? Pourquoi hyperbolique ?
Les petits doutes simplissimes et ordinaire suffisent bien à occuper (voire à nous préoccuper).
La démarche de Descartes m'a toujours semblé artificielle et inutile.

Le monde est- il si horrible qu'il faille douter de sa réalité ?
Oui peut être et c'est une réaction naturelle.
Platon dès le début de notre philosophie...la réalité perçue par le sens est une illusion.
Et puis dans le scepticisme pyrrhonien tout y passe et la méfiance devient obsessionnelle.

"S'abstenir de verbaliser" voila la doctrine.
Comme si la très grande majorité de notre activité et qui n'est pas verbalisation, ne suffisait pas,
il faudrait encore s'amputer de ce qui reste du peu de notre temps dévolu à une réflexion philosophique.
C'est peu, très peu et parfois rien, la philosophie dans une vie d'homme comparée à "la vie dans l'instant qui n'affirme rien".

La vie en son évolution nous a gratifiés, nous somme capable de philosopher et le refuser est une ingratitude.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Crosswind Mar 28 Sep 2021 - 10:39

hks a écrit:

Le monde est- il si horrible qu'il faille douter de sa réalité ?
Oui peut être et c'est une réaction naturelle.
Platon dès le début de notre philosophie...la réalité  perçue par le sens est une illusion.
Et puis dans le scepticisme pyrrhonien tout y passe et la méfiance devient obsessionnelle.

Mais Platon n'était pas dans le bon, et le scepticisme pyrrhonien est mal compris (et pour cause, il nous en reste très peu de traces).

LA grande découverte, c'est l'indécidabilité quant à n'importe quelle proposition qui porterait sur l'absolu. On dit bien indécidable et non pas "il y a un en-soi" ou "il n'y a pas d'en-soi". Peut-être que l'en-soi du monde est vraiment tel qu'on le perçoit, c'est une possibilité, oui. Mais jamais une certitude à moins de verser dans l'intime conviction passive (certains semblent persuadé au sens le plus intense du terme que le principe de causalité est un principe valide pour établir un système métaphysique, contre ce type de conviction on ne peut rien). La métaphysique est morte, à partir du moment où pas une seule des propositions qui portent sur l'absolu n'échappe à celui qui le dit. C'est comme ça.

Après, il suffit de vivre, de faire de la philosophie relativement à nos penchants, nos envies, nos intuitions du moment. De la science, qui s'occupera de concepts et notions relativement à sa dynamique propre. C'est une autre façon de voir le monde que tu refuses obstinément, coincé dans de vieux espoirs métaphysiques. En tout cas, de ma fenêtre, je te vois tel un poisson dans son bocal qui, inlassablement, tente de franchir le verre de sa prison sans se rendre compte qu'il se cogne encore, et encore.

Et je suis vraiment convaincu que tu te cogneras ainsi jusqu'à la fin de tes jours, tant tu sembles fasciné par la substance cause d'elle-même. Mais, bis repetita, je ne dis pas que ce n'est pas la meilleure solution pour toi. Si tu y trouves ton compte, eh bien tant mieux ! L'existence de Dieu - Page 8 2101236583

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par hks Mar 28 Sep 2021 - 13:13

Crosswind a écrit:La métaphysique est morte, à partir du moment où pas une seule des propositions qui portent sur l'absolu n'échappe à celui qui le dit. C'est comme ça.
Ma recherche en métaphysique ne porte pas sur l'absolu.
En revanche ta critique porte, elle, sur la connaissance (vanité des vanités) de l'absolu .
Ce n'est pas mon problème.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Magni Mar 28 Sep 2021 - 14:22

hks a écrit:
Magni a écrit:Néo, tu sais qu'on n'a accès qu'a des signifiants n'est ce pas ?

excuse ma remarque
mais quand on mange, on n'a pas accès qu'à des signifiants.
Et il faut que ce soit moi, le métaphysicien, pour le faire remarquer.(remarque en passant )


Le gout dans ta bouche est un signifiant, tu n'as aucune preuve que la nourriture existe en dehors de ton propre esprit et qu'un signifié correspond au message de tes papilles gustatives. Même si tes papilles gustatives existent réellement, ce qu'elles te donnent c'est un message sensoriel, un signifiant.


Tu peux négliger l'absolu, mais cela ne t'apporte pas plus de connaissance sur le monde que ceux qui ne négligent pas ce concept.

Un métaphysicien accepte intellectuellement qu'il est possible que la métaphysique existe comme fondement du monde physique, qu'il est possible que la nourriture physique soit une illusion, un signifiant à quoi ne correspond aucun signifié physique, le monde physique n'étant peut-être pas réel.



D'après toi tu as accès à quoi d'autre que des signifiants au travers des messages sensoriels qu'envoi ton corps à ta conscience ?
As tu autre chose de mieux que ta conscience pour percevoir le monde ?
Est ce que tu ne comprends pas le "je sais que je ne sais rien" ou alors tu sais quelque chose qu'on ignore ?

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Crosswind Mar 28 Sep 2021 - 14:52

hks a écrit:
Crosswind a écrit:La métaphysique est morte, à partir du moment où pas une seule des propositions qui portent sur l'absolu n'échappe à celui qui le dit. C'est comme ça.
Ma recherche en métaphysique ne porte pas sur l'absolu.
En revanche ta critique porte, elle, sur la connaissance (vanité des vanités) de l'absolu .
Ce n'est pas mon problème.

Je rejoins bien les propos de Magni.

Précision utile, ma critique porte sur la connaissance de n'importe quelle proposition qui vise à la métaphysique. L'absolu, dans mes termes, ne se limite pas à "Dieu" mais à n'importe quelle chose qui existe au sens fort du terme.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par alain Mar 28 Sep 2021 - 16:11

Il peut tout à fait y avoir un autre monde, un arrière monde, ou bien même celui ci, caché en grande partie à  notre entendement peut prendre l' apparence d' une aventure à conquérir.

Chaque instant vécu nous apporte une sorte d' absolu, parce que ce qui est contenu dans cet instant est tout pour chacun de nous.

Nous sommes tous dans un bocal, car tous limités par l' outil même qui nous sert à comprendre : la pensée.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par hks Mar 28 Sep 2021 - 17:08

crossind a écrit:Précision utile, ma critique porte sur la connaissance de n'importe quelle proposition qui vise à la métaphysique.
oui c'est un système de pensée éradicateur .

crosswind a écrit: L'absolu, dans mes termes, ne se limite pas à "Dieu" mais à n'importe quelle chose qui existe au sens fort du terme.

oui bon et alors ? de  n' importe quelle chose qui existe tu doutes qu'elle existe L'existence de Dieu - Page 8 4221839403


Dernière édition par hks le Mar 28 Sep 2021 - 17:20, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par hks Mar 28 Sep 2021 - 17:18


Magni a écrit:Le gout dans ta bouche est un signifiant,
Pour moi c'est un signifié.
En revanche l'expérience du gout est signifiante, elle a du sens

Mais je parlais en fait des aliments au sens où la salade c 'est un signifié pas un signifiant.

Magni a écrit:As tu autre chose de mieux que ta conscience pour percevoir le monde ?

j'ai mes yeux par exemple.
Les yeux sans la conscience, chez l'escargot ça marche
mais la conscience d'un aveugle sans ses yeux ça ne marche pas si bien.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par alain Mar 28 Sep 2021 - 17:37

C' est pas mal la conscience quand même ...
Malgré les dégâts collatéraux qu' elle provoque.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par hks Mar 28 Sep 2021 - 18:52

Je verrouille ce sujet. Les dérives sont manifestes.
Libre à n'importe qui d'en ouvrir un second sur le thème initial:
l'existence de Dieu
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'existence de Dieu - Page 8 Empty Re: L'existence de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum