Connaissances scientifiques et joie
+9
baptiste
maraud
Morologue
lanK
hks
kercoz
axolotl
Emmanuel
Vanleers
13 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Connaissances scientifiques et joie
axolotl a écrit:
C'est marrant de nouveau je comprends rien à ces histoires de cache-cache sur les forums.
A première vue ça parait tout simple. Si c'était si simple il n'y aurait pas de ces clash(s) récurrents.
C'est un forum, on est sous pseudo, mais pas comme certains sont sous morphine .
Il y en a qui tiennent à l'anonymat, d'autres moins et certains pas du tout.
On ne dit pas à un tel qui se présente son son nom d'état civil:horreur !! remballez votre nom et cachez vous sous un pseudo.
La règle est donc à géométrie variable.
Ce qui n'est plus la règle mais relève de l'intersubjectivité en général est qu'on aime bien la cohérence des interlocuteurs. Le plus simple pour savoir s'il est cohérent c'est de ramener ses discours à une identité nominale.
Quand Fichte écrit un texte publié anonymement et que le texte est tel qu'on l'attribue à Kant, Kant dément publiquement.
Les lecteurs qui avaient bien identifié Romain Gary se sont sentis quelque part floués ou abusés quand il découvrirent qu'ils avaient pris Emile Ajar pour un autre.
On n'aime pas plus être pris pour un autre que de prendre pour un autre celui qu'on croyait avoir identifié.
Alors la règle des forums, je veux bien, mais elle contredit la psychologie des individus.
Si c'est pour entrer dans le monde des dividus ...ça promet bien de des déconvenues.
hks- Digressi(f/ve)
Tu persistes neo . Emmanuel n'est pas Victor ou alors je mange mon chapeau...il n'a pas manqué à dieu de substance pour en créer deux qui se ressemblent.- Immédiatement à la suite, effrontément, le même Victor demande qui c'est ce Victor.
et puis j'ai changé d 'avis
Dernière édition par hks le Lun 13 Aoû 2018 - 13:45, édité 1 fois
hks- Digressi(f/ve)
Ce Victor, ce n'était pas Ragnar, par hasard ?
Emmanuel a écrit:.
Emmanuel est une individualité faisant partie d'un dividu formé aussi de Victor Digiorgi et Ragnar.
Mais pas que ...
Cette dividualité comprends aussi les individualités suivantes.
Victor, Smith & Wesson, SonyMarqueDéposée, Saint-Ex, EmmanuelVictor, MaryShostakov, etc.
Je dis «etc.» pour les individualités professionnelles. (Les individualités que je te donne n'existent que pour les forums de «hobby», de violons d'Ingres, de passe-temps.)
Une recherche Google pourrait te montrer où ces individualités s'amusent ou se sont amusées.
Cette dividualité s'est construite à partir de 1981, du temps où les communications entre ordinateurs éloignés se faisaient par Modems téléphoniques (Modulateur/Démodulateur) et BBS (Bulletin Board Service).
En passant, tu constateras que la seule chose qui différencie « Victor Digiorgi + Ragnar » d'« Emmanuel » (qui est aussi mon vrai prénom), c'est la politesse.
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
Ragnar est de retour !
bon et voila Crosswind à regretter que Emmanuel ne soit pas Ragnard/victor ou à espérer qu'il le soit.
désolé d'avoir ouvert la boite ( c'est moi le coupable )
désolé d'avoir ouvert la boite ( c'est moi le coupable )
hks- Digressi(f/ve)
Un bel imbroglio. Qu'importe, si Emmanuel est bien Ragnar, et bien qu'il soit tel !
L'émergence du dividu est certes favorisée par Internet et on pourrait en effet dire qu'il représente une sorte de mosaïque d'identités virtuelles.axolotl a écrit:Oui c'est l'intérêt et l'inconvénient de ces forums: on peut changer d'identité, mais somme toute ça n'est qu'une identité virtuelle.
Par contre on risque pas grand chose, contrairement au monde réel (monde actuel dirait Deleuze) si on se fait prendre.
Un sujet pour la philosophie ? Chépa si ça vaut le coup...
Shakespeare était un inconnu qui s'est fait passer pour un écrivain du nom de Shakespeare.
Bon mon pseudo de larve néoténique qui ne vit qu'au Mexique me convient parfaitement pour le moment.
Qué Viva Mexico!
Mais elle peut aussi avoir lieu dans la vie courante, hors Internet.
Je cite souvent le cas d'Einstein, qui avait une identité de physicien indépendante d'une identité de musicien; sans jamais cacher ni l'une ni l'autre à personne.
J'ai connu un temps un dividu qui était un grand importateur de voitures japonaises et qui était aussi le chanteur très ordinaire et particulièrement assidu d'une chorale locale où chantaient comme lui des tas de ses amis d'enfance. Lui non plus ne s'en cachait pas.
En fait, on a un dividu au moment même ou un salarié est quelqu'un de particulier sur les lieux de son travail et quelqu'un de particulièrement différent lorsqu'il est en famille chez lui.
Pour mémoire, en son temps, Pie XII a accueilli avec joie l'idée du big bang, car il y voyait une justification scientifique du début de la genèse biblique,axolotl a écrit:P.S. Bon plus sérieusement j'ai retrouvé l'intégralité de cette citation où Stephen Hawking dit que la philosophie est morte.
Je rectifie car il dit pas "la philosophie est morte" point barre, paix à son âme et on n'en parle plus...
Il dit "la philosophie est morte de n'avoir pas su suivre les développements de la science moderne, en particulier la physique"
Bon je sens que je vais réfléchir à un concept qui cumulerait matière noire et énergie sombre...
Ceci dit je vous conseille la lecture de Stephen Hawking, il dit plein de choses intéressantes vraiment...
Notamment que le Big Bang a été admis par l'Eglise en 1951: en effet si l'univers a un début il a une cause, inévitable.
Par contre toujours selon lui, si l'univers a toujours existé, n'a pas de début ni de fin, ça aurait été beaucoup plus gênant pour l'Eglise, car dans cette hypothèse qu'est-ce qu'un Dieu créateur viendrait faire là-dedans ? Donc ça expliquerait peut-être pourquoi un chanoine, Lemaitre, enseignant la physique à l'université catholique de Louvain fut le premier à émettre cette hypothèse du Big Bang.
Chanoine et brillant physicien, cela va sans dire: peut-être le seul à pouvoir parler d'égal à égal avec Einstein
C'est Lemaitre en personne qui lui a fortement conseillé d'abandonner complètement ce point de vue.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Le dividu, c'est très bien, mais il faut bien que ce mot pointe vers quelque chose. Alors qu'est-ce si ce n'est un ou une somme d'individus?
C'est bien tout ça mais je comprends toujours pas.
Qui est qui et qui se cache sous le pseudo de qui ?
A moins que Jospin (ou un autre) ait décidé de faire son retour en politique et d'avertir les gens de ce forum en premier...
Qui est qui et qui se cache sous le pseudo de qui ?
A moins que Jospin (ou un autre) ait décidé de faire son retour en politique et d'avertir les gens de ce forum en premier...
axolotl- Digressi(f/ve)
Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur, il y a très longtemps, j'ai lu un bouquin où la punition pour un criminel avait été de le diviser en ses différentes personnalités pour un temps donné.
A l'issue de sa peine, réintégration de ses divers dividus.
Grande difficulté et conflit dans la cohabitation.
A l'issue de sa peine, réintégration de ses divers dividus.
Grande difficulté et conflit dans la cohabitation.
hks a écrit:axolotl a écrit:
C'est marrant de nouveau je comprends rien à ces histoires de cache-cache sur les forums.
A première vue ça parait tout simple. Si c'était si simple il n'y aurait pas de ces clash(s) récurrents.
C'est un forum, on est sous pseudo, mais pas comme certains sont sous morphine .
Il y en a qui tiennent à l'anonymat, d'autres moins et certains pas du tout.
On ne dit pas à un tel qui se présente son son nom d'état civil:horreur !! remballez votre nom et cachez vous sous un pseudo.
La règle est donc à géométrie variable.
Ce qui n'est plus la règle mais relève de l'intersubjectivité en général est qu'on aime bien la cohérence des interlocuteurs. Le plus simple pour savoir s'il est cohérent c'est de ramener ses discours à une identité nominale.
Quand Fichte écrit un texte publié anonymement et que le texte est tel qu'on l'attribue à Kant, Kant dément publiquement.
Les lecteurs qui avaient bien identifié Romain Gary se sont sentis quelque part floués ou abusés quand il découvrirent qu'ils avaient pris Emile Ajar pour un autre.
On n'aime pas plus être pris pour un autre que de prendre pour un autre celui qu'on croyait avoir identifié.
Alors la règle des forums, je veux bien, mais elle contredit la psychologie des individus.
Si c'est pour entrer dans le monde des dividus ...ça promet bien de des déconvenues.
That's much ado about nothing, HKS, my friend, tu te fais trop de soucis.
Tâche d'être bienveillant envers la diversité, si tu veux bien accepter ce conseil bienveillant.
Romain-Gary/Émile-Ajar constitue le cas de dividualité le plus triste que je connaisse à cause de son suicide.
Mais moi qui ai été un lecteur assidu de Roman-Kacew/Romain-Gary/Fosco-sinibaldi/Chatan-Bogat/Émile-Ajar, je ne me suis jamais senti floué par le dividu qu'il était. Au contraire !
Et je crois savoir que nous étions de nombreux lecteurs à ne pas nous sentir floués du tout, puisque les ventes de ce remarquable écrivain ont crevé le plafond après la découverte de sa double identité littéraire, qui lui avait rapporté deux Goncourt, chose exceptionnelle, puisque deux Goncourt, c'est interdit par le règlement concernant l'attribution de ce prix.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
On peut faire tout un tas de trucs bizarres sur des forums. Dans la vie aussi...
Il y a un forum dont je tairai le nom car il y a des oreilles sensibles ici, où quelqu'un avait pris 2 pseudos à la fois donc par effet de duplication cellulaire ou de scissiparité, il se donnait la réplique à lui-même avant qu'on ne découvre le poteau rose. 2 dividus égalent-ils un individu pour reprendre votre terminologie ? C'est ça qui se passe ici ???
Du coup le Ich Spaltung de Freud (le Moi divisé) prend une autre dimension.
Je reconnais qu'au début du minitel ça m'est arrivé de jouer une ou deux fois à ce jeu-là mais ça allait guère loin.
Trop fatiguant même si ça peut paraître une motivation au début vu un certain conformisme sur certain sites pour rentrer en contact, une motivation du genre ludique.
Mais ça peut devenir vite malsain...
Il y a un forum dont je tairai le nom car il y a des oreilles sensibles ici, où quelqu'un avait pris 2 pseudos à la fois donc par effet de duplication cellulaire ou de scissiparité, il se donnait la réplique à lui-même avant qu'on ne découvre le poteau rose. 2 dividus égalent-ils un individu pour reprendre votre terminologie ? C'est ça qui se passe ici ???
Du coup le Ich Spaltung de Freud (le Moi divisé) prend une autre dimension.
Je reconnais qu'au début du minitel ça m'est arrivé de jouer une ou deux fois à ce jeu-là mais ça allait guère loin.
Trop fatiguant même si ça peut paraître une motivation au début vu un certain conformisme sur certain sites pour rentrer en contact, une motivation du genre ludique.
Mais ça peut devenir vite malsain...
axolotl- Digressi(f/ve)
C'est justement ça ! Enfin, pas tout à fait, mais presque ...Crosswind a écrit:Le dividu, c'est très bien, mais il faut bien que ce mot pointe vers quelque chose. Alors qu'est-ce si ce n'est un ou une somme d'individus?
Un dividu, c'est le rassemblement de plusieurs individus au sein d'un seul et même corps.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Emmanuel a écrit:
Un dividu, c'est le rassemblement de plusieurs individus au sein d'un seul et même corps.
.
Pour une seule volonté ressentie ?
Crosswind- Digressi(f/ve)
Non, Emmanuel n'est pas Ragnar, mais ils font partie du même corps.Crosswind a écrit:Un bel imbroglio. Qu'importe, si Emmanuel est bien Ragnar, et bien qu'il soit tel !
Ce qui n'est par pareil.
(Car le premier est très poli, contrairement au second.)
Ce qui revient au même.
(Sauf que le second n'est pas très poli, contrairement au premier.)
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Etymologiquement on pourrait penser le contraire. Que plusieurs dividus se rassemblent pour former un in-dividu.Emmanuel a écrit:C'est justement ça ! Enfin, pas tout à fait, mais presque ...Crosswind a écrit:Le dividu, c'est très bien, mais il faut bien que ce mot pointe vers quelque chose. Alors qu'est-ce si ce n'est un ou une somme d'individus?
.
Sur le modèle de la biologie, se diviser en autant de cellules qui finiront par donner un corps: une vie authentiquement organique avec organes, système nerveux et tout ça, doté d'une organisation centralisée avec cœur et cerveau...
Peut-être est-ce comme ça que c'est passée l'évolution mais mes connaissances en biologie sont fort réduites... L'épigenèse ?
Mais sinon si on trouve pas d'analogie avec des choses en sciences, le concept a-t-il de l'avenir ?
axolotl- Digressi(f/ve)
En parlant de corps, je te donne raison. Le corps n'est pas divisible.axolotl a écrit:Etymologiquement on pourrait penser le contraire. Que plusieurs dividus se rassemblent pour former un in-dividu.Emmanuel a écrit:C'est justement ça ! Enfin, pas tout à fait, mais presque ...Crosswind a écrit:Le dividu, c'est très bien, mais il faut bien que ce mot pointe vers quelque chose. Alors qu'est-ce si ce n'est un ou une somme d'individus?
.
Sur le modèle de la biologie, se diviser en autant de cellules qui finiront par donner un corps: une vie authentiquement organique avec organes, système nerveux et tout ça, doté d'une organisation centralisée avec cœur et cerveau...
Peut-être est-ce comme ça que c'est passée l'évolution mais mes connaissances en biologie sont fort réduites... L'épigenèse ?
Mais sinon si on trouve pas d'analogie avec des choses en sciences, le concept a-t-il de l'avenir ?
La personnalité oui, elle l'est, mais pas le corps.
Cela dit le corps possède un fond de personnalité caractérisant chacune des individualités présentes en son sein.
Je suis philosophiquement matérialiste radical partout où je me présente.
Mais.
Et je demande qu'on mesure bien ce qui suit.
Contrairement à Victor Digiorgi et Ragnar, Emmanuel est très poli, très honnête, très respectueur.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Crosswind a écrit:Emmanuel a écrit:
.
Je ne comprends pas «ressentie». Ressentie comment ? Par quoi ? Par qui ? En provenance de quoi ? De qui ?
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Emmanuel a écrit: [..] très respectueur.
Mes plus profonds respects
Mais cela dit, ton affaire de corps et dividus, c'est du schmilblick, un peu, quand même. Non ?
Emmanuel a écrit:Crosswind a écrit:Emmanuel a écrit:
.
Je ne comprends pas «ressentie». Ressentie comment ? Par quoi ? Par qui ? En provenance de quoi ? De qui ?
.
Tu ne ressens pas la volonté ? Par quoi, par qui, je ne sais. Mais je la ressens. Et ce qui est certain, c'est que la volonté ressentie n'est d'aucun secours contre les feux de forêt ou pour forcer l'être aimé à agir comme souhaité.
Emmanuel ne provoque aucun clash.hks a écrit:A première vue ça parait tout simple. Si c'était si simple il n'y aurait pas de ces clash(s) récurrents.axolotl a écrit:
S'il donne l'impression qu'il en provoque, il demande à l'avance qu'on l'en excuse volontiers, car le clash, ce n'est pas son but.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Merci.Crosswind a écrit:Mes plus profonds respectsEmmanuel a écrit: [..] très respectueur.
Quand le dividu est dévoilé sans le vouloir et persiste dans son idée en refusant d'avoir été dévoilé, on peut dire qu'on a affaire à un faiblard du ciboulot.Crosswind a écrit:Mais cela dit, ton affaire de corps et dividus, c'est du schmilblick, un peu, quand même. Non ?
C'est évidemment une autre affaire que celle d'Emmanuel, qui a tout fait pour être dévoilé, mais pas trop vite, car tel était son désir. Disons pour le coup qu'Emmanuel a agi comme une femme ou un homme qui ne voulait pas se donner tout de suite à la multitude de ses amants et maîtresses ...
Un peu de LOL, quand même ?
Allez, un peu de LOL :
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Crosswind a écrit:Tu ne ressens pas la volonté ? Par quoi, par qui, je ne sais. Mais je la ressens. Et ce qui est certain, c'est que la volonté ressentie n'est d'aucun secours contre les feux de forêt ou pour forcer l'être aimé à agir comme souhaité.
Il faudra que tu continues un jour à m'expliquer.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Emmanuel a écrit:
Il faudra que tu continues un jour à m'expliquer.
A qui ? A "m'" ? A Emmanuel, à Ragnar, à autre chose d'autre, à un corps ?
Je ne suis pas opposé, mais il me faut de la clarté.
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14