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Message par Vanleers Dim 19 Mai 2024 - 9:55

Être chrétien ; c’est vivre dans la joie du Christ et pas autre chose.
Vivre dans une joie que l’homme ne peut pas se donner à lui-même mais qui est toujours accordée gratuitement.
Une joie que le chrétien est appelé à transmettre.
Á partir de l’anglais to enjoy, formons le mot « enjoyer ».
L’Oxford English Dictionary propose d’ailleurs une étymologie française au verbe to enjoy en renvoyant à l’ancien français « enjoier ».
Le chrétien a pour mission d’enjoyer la vie.
Il s’oppose frontalement à ceux qui, au contraire, sont asservis au désir d’attrister la vie.
Il est vrai que la tristesse est très attirante et peut faire l’objet de dissertations, en particulier philosophiques, à l’infini.
Il suffit de lire ce qui s’écrit sur le forum pour en avoir un bel échantillon.
La joie est bien plus sobre et peu diserte.
Un chrétien n’a pas grand-chose à dire, il croit en très peu de choses ; elles pourraient s’écrire au dos d’un timbre-poste.

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Message par alain Dim 19 Mai 2024 - 10:48

Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?
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Message par Saint-Ex Dim 19 Mai 2024 - 13:15

alain a écrit:Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?

Le texte qui pourrait être écrit en petit au dos d'un timbre poste, c'est un seul mot en seulement quatre lettres : d, i, e, u. Notons que le remplacement de la première lettre habituellement en majuscule par la même lettre en minuscule permet de gagner de la place.

.
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Message par alain Dim 19 Mai 2024 - 13:47

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?

Le texte qui pourrait être écrit en petit au dos d'un timbre poste, c'est un seul mot en seulement quatre lettres : d, i, e, u. Notons que le remplacement de la première lettre habituellement en majuscule par la même lettre en minuscule permet de gagner de la place.

.

Sans les virgules tu gagnes encore plus de place.
Leur intérêt ? ...
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Message par Saint-Ex Dim 19 Mai 2024 - 14:14

alain a écrit:
Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?

Le texte qui pourrait être écrit en petit au dos d'un timbre poste, c'est un seul mot en seulement quatre lettres : d, i, e, u. Notons que le remplacement de la première lettre habituellement en majuscule par la même lettre en minuscule permet de gagner de la place.

.

Sans les virgules tu gagnes encore plus de place.
Leur intérêt ?  ...

Les virgules indiquent le petit espace entre les lettres lors d'une énumération. Elle n'y sont pas dans le mot écrit, évidemment.

Notons qu'en anglais, on gagne encore de l'espace :

god

.
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Message par alain Dim 19 Mai 2024 - 19:49

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:
Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?

Le texte qui pourrait être écrit en petit au dos d'un timbre poste, c'est un seul mot en seulement quatre lettres : d, i, e, u. Notons que le remplacement de la première lettre habituellement en majuscule par la même lettre en minuscule permet de gagner de la place.

.

Sans les virgules tu gagnes encore plus de place.
Leur intérêt ?  ...

Les virgules indiquent le petit espace entre les lettres lors d'une énumération. Elle n'y sont pas dans le mot écrit, évidemment.

Notons qu'en anglais, on gagne encore de l'espace :

god

.

D' accord.
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Message par Vanleers Dim 19 Mai 2024 - 20:01

Le christianisme est essentiellement libérateur et joyeux.
Dans une homélie publiée dans Ton visage ma lumière – Desclée 1989

Maurice Zundel a écrit:Rien de plus important pour nous que cette vision d’un recommencement toujours possible, une certitude que nous ne sommes pas liés par notre passé, que notre jeunesse est devant nous, que nous pouvons faire, à chaque matin, un nouveau départ.

Et cela est d’autant plus nécessaire à considérer, et il faut toujours plus profondément nous en convaincre, que la plupart du temps, lorsque nous nous sentons accablés par notre passé, lorsqu’il nous semble que nous avons atteint au vieillissement de l’âme, c’est bien plus notre sentiment d’inutilité qui nous consterne que le sentiment de contrition, et justement c’est alors qu’il nous est demandé de ne pas ressasser, de ne pas rabâcher, de ne pas retomber en nous-même, parce qu’il ne s’agit pas de nous ; nous pouvons toujours être pour Dieu un espace de lumière et d’amour qui Lui permettra de S’exprimer, de Se révéler et de Se communiquer. (p. 422)

Je relève, tout particulièrement, deux passages :

- notre jeunesse est devant nous

- il ne s’agit pas de nous ; nous pouvons toujours être pour Dieu un espace de lumière et d’amour

Joie d’être libéré de soi !

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Message par Saint-Ex Lun 20 Mai 2024 - 15:29

Vanleers a écrit:nous pouvons toujours être pour Dieu un espace de lumière et d’amour

Je crois que c'est moi qui bénéficie mieux que toi de l'espace de lumière et d'amour que je suis pour Dieu, car je suis plus près de Lui que toi, si j'en crois Simone Weils qui le dit parce que je suis athée.

Oh mon Dieu, pourvu que cela ne te rende pas jaloux ! ...

.
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Message par Vanleers Lun 20 Mai 2024 - 15:51

alain a écrit:Quel texte pourrait être écrit - en petit - au dos d' un timbre posté ?

C’est une image pour dire que le christianisme est une pratique et non l’adhésion à un long catalogue de croyances.
Le christianisme, sur ce point, est comparable au taoïsme, tel que l’entendait Claude Larre qui, dans l’introduction à sa traduction du Tao Te King, écrivait :

Claude Larre a écrit:Le Taoïsme est une des plus anciennes versions chinoises de la genèse de l’homme et de son insertion dans le vital universel. Il ne prouve rien. Il ne démontre rien. C’est là sa force. Aux questionneurs qui voudraient savoir pourquoi il en est ainsi, sa réponse est simplement : par ceci. Parce que ce qui existe vraiment n’a besoin que de lumière pour apparaître. Il n’y a que ce qui n’existe pas qui ait besoin de preuve et de démonstration. L’illumination tient le rôle principal. Elle ne tombe par sur l’intelligence, mais sur l’esprit. Il existe, bien entendu, des intellectuels taoïstes, il sont sans intérêt. Ce qui vaut dans le Taoïsme, c’est le monde spirituel.

Ce qui vaut dans le christianisme, c’est, ici aussi, le monde spirituel.

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Message par Saint-Ex Lun 20 Mai 2024 - 17:07

.

Si le Christianisme était dépourvu de sa virginité mariale, de sa trinité, de son Père (créateur du ciel et de la terre), de son Fils (envoyé sur terre pour sauver le monde par sa mort), de son Saint-Esprit, des ses Miracles, de sa Crucifixion, de sa Résurrection, de ses Pères de l'Église, de ses Papes, de son Ciel, de son Enfer, de son Purgatoire, de ses combustions d'hérétiques, de ses traitements monétaires d'absolution, de ses interdictions de mariage, de ses interdictions de jouir sexuellement, de ses interdictions de préservatif même en temps de SIDA, de ses interdictions d'avorter même lorsqu'on c'est faite violer, ..

.. question : qu'est-ce que ça serait, ça, le Christianisme débarrassé de tous son « long catalogue de croyances » ?

.. réponse : le Christianisme serait un Taoïsme.

Ta tentative mérite une salutation sincère !

.


Dernière édition par Saint-Ex le Lun 20 Mai 2024 - 18:30, édité 2 fois (Raison : grammaire)
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Message par maraud Lun 20 Mai 2024 - 17:52

Vanleers a écrit:C’est une image pour dire que le christianisme est une pratique et non l’adhésion à un long catalogue de croyances.
Le christianisme, sur ce point, est comparable au taoïsme, tel que l’entendait Claude Larre qui, dans l’introduction à sa traduction du Tao Te King,

Le Tao Te King apparaît plus évidemment dans l'ésotérisme chrétien. Le Tao est destiné à une "élite", et c'est le bouddhisme qui est enseigné au commun.

_________________
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Message par Vanleers Lun 20 Mai 2024 - 21:03

maraud a écrit:
Vanleers a écrit:C’est une image pour dire que le christianisme est une pratique et non l’adhésion à un long catalogue de croyances.
Le christianisme, sur ce point, est comparable au taoïsme, tel que l’entendait Claude Larre qui, dans l’introduction à sa traduction du Tao Te King,

Le Tao Te King apparaît plus évidemment dans l'ésotérisme chrétien. Le Tao est destiné à une "élite", et c'est le bouddhisme qui est enseigné au commun.

La conception du taoïsme de Claude Larre, telle qu’elle apparaît dans le texte que j’ai cité, n’a rien d’élitiste.
Par ailleurs, l’«  ésotérisme chrétien » est une contradictio in terminis comme le développe cet article en :

https://fr.aleteia.org/2017/07/08/existe-t-il-des-secrets-chretiens-reserves-a-une-elite-dinities/

Être chrétien, c’est vivre dans la joie du Christ et c’est à la portée de tous.

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Message par Vanleers Mar 21 Mai 2024 - 17:02

Commentant un passage de l’épître de Saint Paul aux Philippiens, Maurice Zundel fait une première remarque :

Maurice Zundel a écrit:Pour nous, tous ces termes employés par St Paul ont perdu le relief qu’il avait pour lui et pour ses auditeurs ! St Paul était juif de naissance, il vivait nécessairement dans le climat de l’Ancien Testament ; toutes les catégories de son esprit étaient celles de la théologie rabbinique, et pour exprimer le mystère chrétien, il recourt tout naturellement au langage qui est le sien, mais qui n’est plus le nôtre.

Il poursuit :

Maurice Zundel a écrit:Et quel est le nôtre ? Par bonheur pour nous, au cœur de l’Histoire chrétienne, il y a St François d’Assise. Et St François d’Assise a fait cette découverte incomparable qu’il a vécue dans toutes les fibres de son être : St François d’Assise a découvert que la Pauvreté était Dieu.

Il conclut son homélie comme suit :

Maurice Zundel a écrit:On comprend alors la grâce merveilleuse d’appartenir à l’Église vivante de Jésus-Christ ! J’entends par là en particulier ceci : de n’être pas liés à un texte, à un livre, car le livre ne bouge pas, et les mots du livre ne bougent pas ; mais la pensée bouge, la pensée se transforme autant que l’humanité évolue. Or, voilà qu’aujourd’hui nous pouvons formuler et exprimer joyeusement le Mystère de Jésus dans un langage tout à fait différent, et qui va, bien entendu, dans le sens de tout ce que l’apôtre voulait dire, mais qui le dit sous la lumière de l’Esprit Saint, avec des mots plus dépouillés, plus transparents, plus purs, plus éternels.

En sorte que nous pouvons, en un certain sens, nous réjouir de ne pas appartenir à l’Église primitive, nous réjouir de n’avoir pas été les auditeurs des premiers apôtres dont les catégories étaient encore des catégories anciennes ; nous pouvons nous réjouir de bénéficier de cette expérience de 2.000 ans ! Et de pouvoir, aujourd’hui, contempler en Dieu la Pauvreté qui ne s’abaisse pas en venant à nous, parce qu’Il n’a pas à venir à nous : Il est toujours déjà là ! Il ne peut pas s’abaisser puisqu’Il n’a rien. Il ne peut rien laisser ni abandonner ! C’est éternellement qu’Il a tout donné, c’est éternellement qu’Il s’est dépouillé, c’est éternellement qu’il est l’Amour.

C’est pourquoi, pour nous, le Mystère de Jésus, c’est le Mystère adorable qui nous délivre justement du Dieu pharaon, pour nous conduire au Dieu qui est pure générosité, au Dieu qui est Amour, au Dieu qui ne peut qu’aimer, et qui nous appelle à notre tour à aimer.

En sorte que l’on puisse résumer tout le Christianisme dans des mots très simples qui sont des mots éternels, et que St François a scellés magnifiquement dans la transparence de son dépouillement et de sa joie. Et ces mots sont ceux-ci, qu’il est facile de retenir : « Dieu est Amour. Il faut L’aimer et Le faire aimer en aimant ».

(Ton visage ma lumière – Desclée 1989 pp. 206-209)

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Message par Vanleers Mer 22 Mai 2024 - 15:52

J’ai déjà cité, sur un autre fil, un passage d’une homélie de Maurice Zundel prononcée en 1962 et publiée dans Ton visage ma lumière – Desclée 1989, sous le titre : Jésus totalement désapproprié donne son sens à notre vie.

Je cite la suite dans laquelle M. Zundel expose en quoi consiste, selon le christianisme, l’éminente dignité de l’être humain.

Maurice Zundel a écrit:Le modèle chrétien vient de l’Antiquité, d’une tradition qui n’a pas encore fait son choix définitif entre un Dieu-pharaon, un Dieu-autorité, un Dieu-objet, un Dieu-limite, un Dieu-menace, un Dieu extérieur… et le Dieu intérieur, le Dieu silencieux, le Dieu qui n’a rien, le Dieu qui nous attend et qui meurt d’amour pour nous, le Dieu enfin qui est tout Amour. Il faudrait clarifier cette situation : de quel Dieu parlons-nous ? Et, quand nous saurons de quel Dieu nous parlons, nous saurons aussi de quel homme nous parlons et quel homme nous entendons construire en nous.

[…]

Et Dieu, justement se présente à nous comme Celui qui, dans la virginité éternelle de son Amour, nous demande, ou nous invite plutôt, à devenir ce qu’Il est, à réaliser en nous cette existence universelle, à réaliser en nous cette grandeur infinie d’une vie que rien ne limite plus, parce qu’elle est totalement offerte. (pp 221-222)

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Message par Saint-Ex Mer 22 Mai 2024 - 17:59

Vanleers a écrit:Être chrétien ; c’est vivre dans la joie du Christ et pas autre chose.

Vivre dans la joie du Christ, il ne faudrait pas oublier que c'est aussi ça :

Vivre dans la joie du Christ Captur80


«Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?» Hé oui, mon p'tit vieux, pourquoi t'a-t-il abandonné, papa ?

Notons en passant l'erreur apostolique et romaine du pagne, comme si les romains revêtaient leurs crucifiés d'un cache sexe ! ...

.
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Message par Vanleers Sam 1 Juin 2024 - 10:42

Le chrétien est quelqu’un qui transmet la joie du Christ.
On peut le comparer au facteur qui distribue des lettres.
La joie du chrétien est de transmettre une joie dont il n’est pas l’auteur.
Il ne se pose pas la question de savoir s’il en est digne ou pas, il a cessé de se regarder.
Totalement libre dans cette mission qu’il s’est donné d’accomplir.

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Message par Saint-Ex Sam 1 Juin 2024 - 14:44

Vanleers a écrit:Le chrétien est quelqu’un qui transmet la joie du Christ.
On peut le comparer au facteur qui distribue des lettres.
La joie du chrétien est de transmettre une joie dont il n’est pas l’auteur.
Il ne se pose pas la question de savoir s’il en est digne ou pas, il a cessé de se regarder.
Totalement libre dans cette mission qu’il s’est donné d’accomplir.

Il faut voir ce qu'il y a d'écrit, dans les lettres distribuées par le facteur ...

.
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Message par Vanleers Mar 4 Juin 2024 - 17:10

On assiste depuis plusieurs décennies, en France, à un effondrement de la religion catholique et, en même temps, à un engouement pour des spiritualités, chrétiennes ou autres.
La spiritualité est perçue comme « la religion expurgée de ses aspects mortifères » (Guillaume Cuchet).
Une spiritualité est souvent conçue comme un enseignement à comprendre, une voie à cultiver.
A cela s’opposait fermement Lin Tsi, un maître du Ch’an en Chine au IX° siècle.
Paul Demiéville a publié en 1972 aux éditions Fayard les Entretiens de Lin Tsi

Lin Tsi a écrit:On dit de toutes parts, adeptes, qu’il y a une Voie à cultiver, une Loi à éprouver. Dites-moi donc quelle Loi à éprouver, quelle [Voie] à cultiver ? Qu’est-ce qui vous manque en votre activité actuelle ? Qu’avez-vous à compléter par la culture ? C’est parce qu’ils ne comprennent rien à rien que de petits maîtres puînés font confiance à ces renards sauvages, à ces larves malignes, et leur permettent de parler d’affaires bonnes à entortiller autrui – de la nécessité d’accorder la théorie et la pratique, de veiller sur ses triples actes pour devenir Buddha, et d’autres discours de ce genre comme crachin au printemps. Un ancien l’a dit :

« Si vous rencontrez sur la route un homme parvenu à la Voie,
Surtout ne lui parlez pas de la Voie !
 »

(p. 98)

Paul Demiéville commente :

Paul Demiéville a écrit:Un ancien l’a dit : ces vers sont attribués à un des disciples de Houei-neng, Pen-tsing de Sseu-k’ong (667-761) :

« L’essence de la Voie n’est point à cultiver ;
C’est en ne la cultivant point qu’on s’unit à la Voie.
En qui naît la pensée de cultiver la Voie,
Cet homme-là ne comprend pas la Voie.
Si tout à coup vous rencontrez un homme parvenu à la Voie,
Surtout ne lui parlez pas de la Voie. »

C’est dans cette perspective minimaliste que je soutiens qu’un chrétien transmet simplement la joie du Christ, sans plus.

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Message par Saint-Ex Mar 4 Juin 2024 - 18:17

Vanleers a écrit:
C’est dans cette perspective minimaliste que je soutiens qu’un chrétien transmet simplement la joie du Christ, sans plus.

Permets-moi de douter fortement de la connaissance qu'un chrétien pourrait avoir sur la joie d'un Christ s'approchant de sa mort, partie des plus importantes du christianisme affichée dans toutes les églises par une représentation de la torture de ce pauvre malheureux ayant eu pour but de sauver l'homme du péché, ce qu'il n'a pas trop réussi, on sera d'accord. Non ?

Il faudrait quand même être un charlatan de grand talent pour avancer une telle joie du Christ bien cloué sur du bois. Mais par ailleurs rien ne permet de ne pas croire que le Christ avait ses moments de joie pour ainsi dire ponctuels, par exemple du haut de la montagne d'où tout le monde pouvait le voir et l'entendre parler dans une joie indiscutable. Ah c'est vrai ça ! ...

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
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Message par Vanleers Sam 8 Juin 2024 - 9:28

A la fin de l’Ethique, Spinoza écrit :
« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. »

Je dirais, quant à moi :

« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes aimés de Dieu. »

L’Évangile rapporte que Jésus sentait et expérimentait qu’il était aimé de Celui qu’il appelait le Père. Il a voulu transmettre cette expérience d’un Dieu intérieur et trinitaire, conception révolutionnaire par rapport au Dieu de l’Ancien Testament.

Dans sa préface au livre de Jean-Paul Lannegrace Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens – Salvator 2017 :

Philippe d’Iribarne a écrit:C’est dans une vie inspirée par l’Évangile dans un amour reçu et donné entre frères, dans une confiance en Dieu qui nous aime, que, nous disent ces auteurs [les penseurs chrétiens cités par J.-P. Lannegrace], chacun peut accéder à une vie pleine. Dans une telle vie, l’angoisse de n’être rien, ou du moins pas à la hauteur, s’éloigne, et avec elle le désir frénétique de s’affirmer. Le fait que l’on existe ne fait plus question. Certes, on ne commande pas ce que l’on reçoit, on se contente de l’accueillir, de le goûter. Mais l’on reçoit au-delà de ce que l’on aurait imaginé pouvoir conquérir ou exiger. Si nous acceptons de dépendre – d’autrui, de Dieu, dont on attend qu’ils nous donnent –, cela libère d’autres dépendances, et d’abord de celle d’un regard social, qui n’a de considération que pour les forts. Nous découvrons que nous possédons un trésor que nul cambrioleur ne peut nous ôter. Et une telle vie offre à chacun l’accès à son identité profonde.

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Message par Bergame Sam 8 Juin 2024 - 10:31

Vanleers a écrit:Il a voulu transmettre cette expérience d’un Dieu intérieur et trinitaire, conception révolutionnaire par rapport au Dieu de l’Ancien Testament.
Oui, tiens, voila une question : Pourquoi la Trinité ? Le Père, le Fils, on comprend -cela a posé beaucoup de problèmes dans l'élaboration de la doctrine chrétienne mais ce sont des concepts immédiatement compréhensibles. Mais l'Esprit Saint ? D'où est-ce que ça vient ? Est-ce que Jésus lui-même évoque cet "Esprit Saint" dans les Evangiles ? Et à quoi est-ce que cela réfère ?

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Message par Vanleers Sam 8 Juin 2024 - 10:56

Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)

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Message par Saint-Ex Sam 8 Juin 2024 - 12:42

Vanleers a écrit:
A la fin de l’Ethique, Spinoza écrit :
« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. »
Spinoza a raison, puisque même à mon âge JE SUIS éternel. Mais mon éternité n'est pas celle de Spinoza. Elle est celle de Nietzsche (avec son courage de tuer la mort).

Vanleers a écrit:Je dirais, quant à moi :
« Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes aimés de Dieu. »
Tu es contradictoire, ton «quand à moi» me semble antinomique de ton «nous» (à moins que tu emploies la première personne du pluriel pour ne parler que  des croyants, comme Spinoza me semble ne parler que des athées, dont les pieds sont bien ancrés sur le sol de la NATURE ... )

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Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
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Message par Saint-Ex Sam 8 Juin 2024 - 13:23

Vanleers a écrit:
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)
Lu sur la page de Wikipédia vers laquelle tu renvois :

«Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases, constituent le Dieu unique (une essence ou substance unique) sous forme de Trinité».

C'est le le terme théologie qui a attiré mon attention.

Tu es un théologien chrétien.  Tu prêches la Vérité chrétienne, pas vrai ?

Tu prêches la Vérité chrétienne qui a donné aux esprits libres l'envie de chercher à voir ce que c'était que cette Vérité-là, et qui ne l'ont trouvée nulle part. Ils ont par contre trouvé la fausseté, le dogme, la dictature, le mensonge, la corruption, la torture, la haine des corps, la salvation des âmes (par la combustion des plus malheureux) et ils se sont permis de le dire à tout le monde.

J'avancerais prudemment que c'est à cause de tout ça que les église sont vides et que si les chrétiens continuent à croire en Dieu, ils sont de moins en moins religieux. Je me prends à penser avec compassion que tu es sur la même pente toi aussi.

Je vais te consoler avec une autre trinité au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.

_________________
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Message par Vanleers Dim 9 Juin 2024 - 16:07

Le Dieu de l’Évangile est un Dieu intérieur, ce qui renvoie à la notion d’« intériorité ».

L’intériorité est une dimension de l’homme qu’on peut appeler aussi « profondeur », « transcendance ».

Dans le livre cité dans un post précédent, Jean-Paul Lannegrace aborde l’intériorité à travers la notion de « moi profond » qu’il explicite comme suit :

Jean-Paul Lannegrace a écrit:Le moi profond se manifeste comme :
- le foyer de l’authenticité, l’initiateur de la vocation personnelle ;
- le centre du cœur, lieu de ses attachements secrets ;
- le centre de l’âme, source de sa spiritualisation et espace d’ouverture à autrui ;
- la source du courage de faire face.

Il se manifeste comme lieu de la relation à Dieu :
- il est le lieu inconscient de la présence de Dieu, mais d’où il parle, et auquel il transmet sa vie : sa joie, sa paix, les vertus théologales, l’action des sacrements ;
- il est le lieu de la réponse de l’homme à Dieu : lieu de la sensibilité à Dieu, source de la prière, du don de soi et de la fidélité à ses engagements. (p. 66)

Les notions de « Dieu intérieur » et d’« intériorité » posent les questions liées entre elles : « Qu’est-ce que Dieu ? » et « Qu’est-ce que l’homme ? »

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