Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La fin du Monde

+12
Crosswind
Emmanuel
axolotl
Vargas
neopilina
Vargas II
hks
baptiste
maraud
kercoz
Vanleers
Bergame
16 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

La fin du Monde - Page 10 Empty Re: La fin du Monde

Message par kercoz Mer 3 Juil 2019 - 13:41

Je suis conscient que l' on critique mon usage de termes comme fractal ou "attracteur"....,pourtant pour penser un monde au pétrole rare et cher, il faut penser à l' attracteur "absence de pétrole" ...uchronie intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=XHQutko-qsw&feature=youtu.be

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par maraud Mer 3 Juil 2019 - 16:32

Il est assez clair aujourd'hui que nous vivons la fin d'un monde, la fin de l'illusionnisme américain... Ceci dit, il est probable que l'intervention US au moyen orient amènera le prix du baril à un niveau tel que le leur deviendra rentable; le seul hic, c'est que nous paierons , nous aussi, une part de la facture.

S'agit maintenant de savoir si la brutalité inhérente à l'esprit occidental depuis la Renaissance, continuera à faire loi, ou si un nouveau modèle Mondial va la supplanter...?

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mer 3 Juil 2019 - 17:52

maraud a écrit:

S'agit maintenant de savoir si la brutalité inhérente à l'esprit occidental depuis la Renaissance, continuera à faire loi, ou si un nouveau modèle Mondial va la supplanter...?

Je suis beaucoup plus pessimiste. Passer de 150 kw / individu à 30 kw...implique des points d' inflexions sur des tas de courbes de la modélisation. Ces points d' inflexion, en terme comportemental, implique des ruptures tres brusques non absorbables par notre modèle de société. Nous avons une résilience tres faible et que des trucs comme le mercosur affaiblit encore plus... Un exemple c'est la crise économique sur les villes en 39/45.... qui a pu etre surmontée par le marché noir et les millions de petites fermes de l' époque...Au premier impact sérieux de même ordre, absence de courant de qqs jours, des millions de poules, porcs etc vont crever faute de climatisation . Pas question de se trouver 2 douzaines d' oeufs que l' on s'arrachait encore en 1950.
Il faut être conscient qu' en terme de réserves nous n'avons que 3 semaines dont 2 dans nos placards...La grande Europe a trouvé inutiles les stocks de beurre et poulets congelés et les a vendus à l' afrique en coulant par ailleurs, son marché.
La seule résilience possible se trouve actuellement au niveau individuel.
A première vue ce point de vue peut paraitre catastrophiste et porter cette critique rassurera beaucoup. Mais il est sain de plonger un peu dans la réalité économique et scientifique avant de faire l' autruche.
La seule incertitude se situe dans le modèle d'effondrement. Il a peu de chance de pouvoir etre amorti et ne semble pas posséder des paliers de décompression. Il faut être conscient que le système a une vison de conjecturation tres courte puisque cette durée est celle de la durée des donneurs d'ordre à leur poste.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud Mer 3 Juil 2019 - 18:48

On dit, à juste titre, qu'être intelligent c'est être capable de s'adapter aux nouvelles situations et conditions, mais on oublie de préciser que cela ne vaut que pour un ou quelques individus car, de mon point de vue, l'intelligence ne s'additionne pas sans fin: quelques personnes sont, ensemble, plus performantes intellectuellement qu'une seule de ces personnes, mais passé un certain nombre d'individus la courbe s'inverse et c'est alors la démence qui s'installe. Et pour le dire autrement, on perd se son autonomie en se regroupant en trop grand nombre et perdant de cette autonomie ( assurance) on gagne en fragilité et donc en angoisse ( ce qui suffirait à refuser l'adhésion à tout groupe qui dépasse en nombre le village qui est autrement plus solide que la grand ville...)

Qu'est pour moi un homme dénué d'intelligence ? Un homme dénué d'intelligence est un homme qui ne sait pas survivre quand le groupe auquel il appartient est " en panne", quand bien même il aurait un QI à trois chiffres...

Comme je suis un peu cynique, au sens premier du terme, je donne souvent, avec ironie, l'exemple de mon jardin qui est pour 70% constitué de plantes sauvages... ça en étonne certains, ça en fait sourire d'autres, mais comme ils voient bien, tous, que je suis un garçon intelligent, ils ne manquent pas, tout de même, de se questionner sur cette pratique qui consiste à inverser le jardin en rejetant quasiment tous ce qui est prisé par la majorité à l'extérieur de la zone d’intérêt. Et en cela, tout ce que mon intelligence et mon éthique doivent à mon prochain, c'est cet exemple que je donne ( la monstration cynique, plutôt que la démonstration dénuée d'intelligence)

Nous parlons de la fin du Monde, et nous considérons cet éventualité sous l'angle matérialiste des chose, or nous ne nous posons jamais le problème d'un Monde autre que matériel... Le Monde de l'intellectualité, de la spiritualité est mort et nous n'en n'avons rien vu: Nietzsche affirmait , hier encore, que Dieu est mort, mais on n'a pas mesuré l'étendue de cette phrase...

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste Ven 5 Juil 2019 - 8:29

maraud a écrit:

Nous parlons de la fin du Monde, et nous considérons cet éventualité sous l'angle matérialiste des chose, or nous ne nous posons jamais le problème d'un Monde autre que matériel... Le Monde de l'intellectualité, de la spiritualité est mort et nous n'en n'avons rien vu: Nietzsche affirmait , hier encore, que Dieu est mort, mais on n'a pas mesuré l'étendue de cette phrase...

Voila une bonne question. Ainsi donc il n'existerait pas de spiritualité possible hors de Dieu et plus précisément du Dieu unique du monde occidental dans ses multiples représentations...est-ce bien cela que tu dis?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud Ven 5 Juil 2019 - 10:25

Rien à foutre de Dieu, c'est toi qui sembles être obnubilé par cette invention. Spiritualité ne veut pas dire Dieu et science ne veut pas dire  réponse à tout.  Lorsque Nietzsche fait le constat de la "mort" de "Dieu", c'est de la mort de l'intellectualité allemande dont il est question , avant tout. Et s'il faut être plus clair: l'invention du Dieu monothéiste est le fruit d'un esprit qui avait , alors, besoin de ce Dieu, pour compenser ses faiblesses, ses travers d'esclave et il s'est inventé un dieu Maître. Mais, qu'on ne s'y trompe pas: cet esprit d'invention ( de bas en haut) est toujours à l’œuvre et on peut même, hélas, envisager que Dieu à été sa plus grande œuvre car ce qu'il est capable d'inventer aujourd'hui me donne froid dans le dos.

L'intellectualité, c'est comme l'Art, si elle se met au service de quelque chose d'autre qu'elle-même, alors elle sans valeur puisque récupérée... Ainsi, la "spiritualité" , de bas en haut, celle de l'esclave ne pouvait rien produire de mieux que le Dieu dont tu nous parles avec insistance malgré qu'on ait parfaitement compris ta position depuis plusieurs années déjà et que, personnellement, je ne réfute pas dans les grandes lignes.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste Sam 6 Juil 2019 - 7:17

maraud a écrit:Rien à foutre de Dieu, c'est toi qui sembles être obnubilé par cette invention. Spiritualité ne veut pas dire Dieu et science ne veut pas dire  réponse à tout.  Lorsque Nietzsche fait le constat de la "mort" de "Dieu", c'est de la mort de l'intellectualité allemande dont il est question , avant tout. Et s'il faut être plus clair: l'invention du Dieu monothéiste est le fruit d'un esprit qui avait , alors, besoin de ce Dieu, pour compenser ses faiblesses, ses travers d'esclave et il s'est inventé un dieu Maître. Mais, qu'on ne s'y trompe pas: cet esprit d'invention ( de bas en haut) est toujours à l’œuvre et on peut même, hélas, envisager que Dieu à été sa plus grande œuvre car ce qu'il est capable d'inventer aujourd'hui me donne froid dans le dos.

L'intellectualité, c'est comme l'Art, si elle se met au service de quelque chose d'autre qu'elle-même, alors elle sans valeur puisque récupérée... Ainsi, la "spiritualité" , de bas en haut, celle de l'esclave ne pouvait rien produire de mieux que le Dieu dont tu nous parles avec insistance malgré qu'on ait parfaitement compris ta position depuis plusieurs années déjà et que, personnellement, je ne réfute pas dans les grandes lignes.

Le monde de l’intellectualité allemande selon Nietzsche?  Y-a-t-il  une seule compréhension possible de ce que serait cette intellectualité allemande selon Nietzsche. La figure de Nietzsche a fait l’objet de tant de constructions contradictoires, éloges de la part de certains envers qui il s’était montré plus que critique sans parler des récupérations de tous acabits. Je ne pense pas qu’il y ait un seul autre auteur à avoir subi autant de tentatives de récupération différentes.

Depuis que je fréquente ce forum et des nietzschéens plus ou moins décomplexés, je me  demande si on ne pourrait pas retourner contre Nietzsche ce jugement qu’il porta sur V Hugo « Son génie a sur les masses le même effet qu’une boisson alcoolisée qui tout à la fois les soûle et abêtit ».

Petite précision : je n’expose pas mon point de vue sur Dieu,  je n’ai jamais ouvert de sujet portant sur Dieu ou les religions. Je propose une controverse à ceux qui viennent ici exposer leurs idées à son sujet, c’est le propre d’un forum de discussion n’est ce pas ! Après chacun fait ce qu’il veut, on peut accepter la controverse ou la rejeter…. Nous avons eu une période où le forum était majoritairement athée, athée très militant même avec Courtial, Poussbois, Euthyphron, j’ai débattu avec eux aussi de leurs croyances …, peu importe, les participants vont et viennent mais les croyances en tous genres demeurent.

Citation complète de Nietzsche.
Chez Victor Hugo, cette volonté esthétique s’accorde à ses choix politiques et moraux : il est trivial et démagogue, il rampe devant toute parole ronflante et toute pose emphatique ; flatteur de la plèbe, il prend la voix d’un apôtre pour s’adresser aux inférieurs, aux opprimés, aux malvenus, aux malformés, lui qui n’a pas l’ombre d’une idée de ce qu’est la discipline et la loyauté de l’esprit, de ce qu’est la conscience intellectuelle – c’est en somme un acteur inconscient, comme presque tous les artistes du mouvement démocratique. Son génie a sur les masses le même effet qu’une boisson alcoolisée qui tout à la fois les soûle et abêtit.

Accuser V Hugo de ramper devant toute parole ronflante et toute pose emphatique de la part de Nietzsche cela a un petit côté savoureux.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mer 10 Juil 2019 - 20:42

Une bonne analyse du concept de peak-oil et des conjecturations qui en découlent:
http://www.aspo.be/pic-petrolier-pic-de-loffre-pic-de-la-demande-et-autres-pics/

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mer 24 Juil 2019 - 17:54

Aurélien BARRAU.
Un scientifique dont la parole est lucide :
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/catastrophe-environnementale-peut-encore-etre-modere

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 27 Juil 2019 - 18:00

Dans la famille catastrophiste, un économiste qui nous parle de Grégoire VII
https://www.youtube.com/watch?time_continue=171&v=WrUOXrl9C8g

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Jeu 22 Aoû 2019 - 21:08

Une vidéo qui mérite d' être regardée:
https://www.youtube.com/watch?v=K01MnnOV-u4&feature=youtu.be

bien sur tres axée, alarmiste et critiquable, et beaucoup d' info connues et répétitives  et l' on peut regarder ailleurs.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Jeu 5 Sep 2019 - 20:19

Choir c'est pas forcément déchoir ( ça se chaurait !)

https://blogs.mediapart.fr/partager-cest-sympa

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mar 17 Sep 2019 - 13:59

Un type intéressant sur ce problème :
https://www.youtube.com/watch?v=n3LyVbGUFu4
Un économiste sans langue de bois.
Le graphe de la mn 52 est majeur dans sa démo.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mer 18 Sep 2019 - 8:53

Energie et métaux tiennent toutes nos activités. Prospectives sur les matières premières à court et moyen terme par qqun d' informé:
https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4

L' intervenant modélise les possibilités de transition....et ça craint !

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mar 24 Mar 2020 - 11:32

Au vu de la connotation apocalyptique de l'intitulé du fil je l'ai scindé (aller vers "La pandémie")

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Dim 29 Mar 2020 - 11:29

Bien que mon lien parle d'une conséquence de la pandémie, il parle aussi de la 2e lame ou 2e vague : l' effondrement économique.... La Fin d' Un Monde...et c'est pas triste. Une très bonne analyse de ce qui nous attend. Le sujet c'est le "Quoi qu'il en coute" du chef économiste

https://www.franceculture.fr/economie/coronavirus-le-quoi-quil-en-coute-en-6-questions

C'est un peu long, mais qd on lit le dernier chapitre, on recommence au début:

"""""""""""""La solution qui semble s'esquisser pour le moment est le recours au Mécanisme européen de Stabilité, un fond de secours créé par les Etats de la zone euro en 2012 pour prêter aux Etats de la zone euro qui n'arrivent plus à emprunter sur les marchés financiers. C'est cette solution qui a les faveurs d'Angela Merkel.

Nous avons, je crois, avec le MES un instrument de crise qui ouvre de nombreuses possibilités et qui ne remet pas en question les principes de base d’une action commune et de responsabilité de chacun.                    
   Angela Merkel, le 26 mars 2020

Si le MES a les faveurs de l'Allemagne, c'est parce qu'il "subordonne son aide à une stricte conditionnalité qui peut prendre la forme, notamment, d'un programme d'ajustement macroéconomique défini au cas par cas. Cela signifie donc que l’Etat emprunteur doit appliquer des réformes prédéfinies".

Exactement ce qu'a vécu la Grèce, avec les conséquences sociales que l'on sait. Quels pays de la zone euro devront basculer dans ce scénario noir ? Quels pays accepteront de s'y soumettre pour rester dans l'euro ? """""""""""""""""

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Dim 29 Mar 2020 - 12:55

En Grèce je crois que l' Etat a directement agi sur le versement des retraites en les ponctionnant.
C' est clair qu' en France ca aura du mal à passer.

En fait il est possible que ce soit tout simplement la fin de l' euro.

Mais en réalité le jeu est faussé dès le départ car en réalité on récolte toujours ce que l' on sème.

Il faudrait une Europe sociale et non pas uniquement une Europe financière.
Tous les naïfs ( dont je fais partie ) avaient voté pour l' Europe dans cet état d' esprit.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par kercoz Jeu 10 Sep 2020 - 9:32

Une émission intéressante sur cette problématique.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quel-modele-economique-pour-la-transition-ecologique

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Mar 29 Sep 2020 - 23:03

Une étude intéressante. Les courbes "BAU" correspondent au modèle "busines as usual"
https://medium.com/@jmj.fanpage/jai-fait-une-v%C3%A9rification-des-donn%C3%A9es-sur-le-mod%C3%A8le-world3-qui-pr%C3%A9voit-l-effondrement-global-46b95591059e

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10