Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vivre le moment présent

+7
Bergame
Vanleers
Kercos
baptiste
alain
Saint-Ex
Grégor
11 participants

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Vivre le moment présent - Page 34 Empty Re: Vivre le moment présent

Message par baptiste Aujourd'hui à 9:17

hks a écrit:

1) rationaliser ( ???) c'est une obligation que, toi tu imposes.

2) que je sache rationaliser ou pas, que je rationalise ou pas, ce n'est pas ce qui intervient dans mon défaut de "vision du monde".
Ah! S'il suffisait de rationaliser que n'aurais- je de "visions du monde" ?

Pour autant que je comprenne "vision du monde" en te lisant, toi, qui semble bien illustrer ce à quoi tu penses.

De grande saga théorique telle que tu en poses une, je n'en ai pas.

Tu voulais un exemple de confusion, merci.  Ce n’est pas moi qui impose le recours à la raison mais la tradition philosophique depuis sa naissance dans l’antiquité. Tu te prétends « philosophe » mais en même temps tu récuses le rôle primordial de la rationalité, s’il n’ y a pas confusion faut m’expliquer.

Lorsque j’utilise l’expression « vision du monde » je ne fais pas de la sociologie scientifique, je me réfère juste  à l’origine d’un ensemble de réflexes de pensée que nous avons tous.

Weber constate que les visions du monde ont pris, selon les civilisations où elles sont apparues, différentes formes. Dans la Grèce antique, elles se manifestent sous la forme d’un « destin » irrationnel alors que, dans le monde confucéen et taoïste, elles apparaissent comme des « puissances impersonnelles providentielles [qui] garantissent la régularité et l’ordre heureux du cours du monde ». En Inde, elles prennent tout d’abord la forme du rita indien – une « puissance impersonnelle de l’ordre fixé du cérémonial religieux ainsi que du cosmos »…Dans le monde non savant, celui des existants ordinaires « vision du monde » Weber égale « habitus » Bourdieu ou encore  « habitude de pensée» Pascal. Nos « visions du monde » nos « habitudes » s’inscrivent dans de grandes traditions qui nous conditionnent bien plus fortement que nous le ressentons, même si nous n’en sommes pas toujours conscient.

L’éthique d’égalité radicale et de fraternité prônée par le républicanisme  appartient  typiquement à la civilisation occidentale et elle n’est pas concevable sans l’accent mis auparavant par l’universalisme chrétien sur « l’égalité des hommes face à Dieu » voir St Paul. Elle ne doit rien à la philosophie antique grecque qui n’avait fait aucune objection à l’esclavage, voir même comme le professait Aristote un profond mépris pour les travailleurs manuels. De même, le développement et de l’individualisme en Occident trouve son point de référence idéel dans le commandement chrétien par lequel Dieu proclame que Ses enfants sont les « instruments » de Sa volonté et induit chez  chacun d’eux un comportement responsable individuellement face à lui. Enfin, les progrès de la science moderne, née en occident, prennent sens au regard des tentatives des scientifiques des XVI  et XVII  siècles, non pas d’expliquer rationnellement le monde mais  de chercher à démontrer l’existence de Dieu à travers la découverte des lois de l’univers. La présence de ces lois, croyait-on, constituait la preuve de l’existence d’une intelligence supérieure, argument encore employé aujourd’hui par certains.

Nous ne naissons pas dans des mondes vierges d’idées et nous vivons dans des « visions du monde » singulières, celle de notre monde d'appartenance en l'occurrence notre monde occidental, que nous croyons universelles parce qu’elles imprègnent totalement nos manières de pensée sans que nous en soyons conscient.

Prétendre que tu n'as pas de vision du monde c'est la même chose que nier que tu appartiens à une civilisation qui a une histoire singulière et pas universelle.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par hks Aujourd'hui à 11:08

baptiste a écrit:Tu voulais un exemple de confusion,
excuse moi, Vivre le moment présent - Page 34 177519025  j'avais pensé que tu n'avais pas compris et donc que j'étais "confus"(disons embrouillé).
........................................................
Dans mon défaut de "vision du monde" est- ce mon defaut de rationalité ?
Je le re-demande parce que tu as dévié sur la philosophie.
Je n'ai pas dis que j'avais un defaut (un manque) de philosophie !
............................................................

Mais voila que tu précises et c'est heureux  Vivre le moment présent - Page 34 2101236583

baptiste a écrit: Lorsque j’utilise l’expression « vision du monde » je ne fais pas de la sociologie scientifique, je me réfère juste  à l’origine d’un ensemble de réflexes de pensée que nous avons tous.

Ce qui déplace  "la vision du monde.
Vision comme celle que l'on pourrait avoir d'un tableaux (image dans un musée par exemple),
Tu déplaces donc vers : des manières ou habitudes ou jeux de langages habituels
ou intéressements, curiosités habituelles.

Dans ce sens, oui, nous avons tous quelques habitudes.

De temps en temps nous innovons (pour et devant nous même).
La "vision du monde" est "se faisant" et in fine plus à l'arrivée (et momentanément) qu'au départ.
Les fameux " habitus" sont continuellement réactualisés.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Aujourd'hui à 11:15

hks a écrit:
Dans ce sens, oui, nous avons tous quelques habitudes.

De temps en temps nous innovons (pour et devant nous même).
La "vision du monde" est "se faisant" et in fine plus à l'arrivée (et momentanément) qu'au départ.
Les fameux " habitus" sont continuellement réactualisés.

Ce sont les enfants qui sont le plus étudiés en terme de socio et psychologie des comportements et des interactions ....Il me semble qu'il n'est plus discutable que le développement et particulièrement, le développement du "caractère" et donc des comportements de l'individu, s'effectue des les premieres années et principalement dès les premiers mois ....Ce qui est en contradiction avec ton point de vue.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Aujourd'hui à 11:34

kercoz a écrit:et principalement dès les premiers mois ....
certes, mais si tu veux expliquer ainsi la multiplicité des curiosités, centres d'intérêt portés, idées que l'on se fait de ceci, de cela, tout au cours d'une vie il y a de la marge.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Aujourd'hui à 14:42

hks a écrit:
kercoz a écrit:et principalement dès les premiers mois ....
certes, mais si tu veux expliquer ainsi la multiplicité des curiosités, centres d'intérêt portés, idées que l'on se fait de ceci, de cela, tout au cours d'une vie il y a de la marge.

L'intéret d' une marge c'est qu'elle peut être importante, ou pas.
Les gens aisés, pour confier leur progéniture a une crêche, exigent que la population de cette crêche soit importante....Les crêches de campagnes avec 3 ou 5 bambins essuient des refus argumentés (ce qui m'a surpris)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34