Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le black-out sur la pensée

+8
Magni
hks
Vanleers
lanK
baptiste
quid
kercoz
maraud
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Le black-out sur la pensée - Page 6 Empty Re: Le black-out sur la pensée

Message par neopilina Lun 31 Juil 2023 - 16:28

Bergame a écrit:Ah on sera bien d'accord là-dessus ! Et encore, je dirais que le "nazillon" dont tu parles, au moins il avait en quelque sorte une motivation idéologique.

Tu as bien fait de dire " en quelque sorte ". Dans un cas comme celui-ci, l'usage du terme " idéologique " est déplacé. Les réserves sont d'ordre psychiatrique, un homme qui fait une quenelle dans un camp comme Auschwitz s'est trouvé un ou plusieurs Boucs-Emissaires pour sa haine, processus psychologique bien primaire, c'est un réinvestissement comptable, économique, il faut une soupape d'échappement, on le trouve chez d'autres animaux. Dans les zoos, on retire les têtes de turcs avant qu'ils n'en meurent. En nature, ils meurent ou taillent la route, c'est de l'archi-connu en zoologie. Mais " bon ", c'est sans fin. On a chassé les juifs, alors on a brulé les sorcières, etc. Pendant que les russes haïssent les ukrainiens, ça fait de l'air à la Poutinie. Rien de neuf sous le soleil.

P.S. Tu as mis nazillon entre guillemets et au moins en italiques. Pour le nazillon, le tribunal avait l'embarras du choix. Je t'accorde que les attendus d'un tribunal ne disent pas nazillon mais bien néo-nazi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le black-out sur la pensée - Page 6 Empty Re: Le black-out sur la pensée

Message par baptiste Mer 2 Aoû 2023 - 9:01

Kercos a écrit:
baptiste a écrit:
Si nous sommes honnêtes il faut bien admettre que  la plupart de nos opinions ne résultent pas d’une pensée réfléchie mais d’une forme d’immédiateté, de ressenti, et traduisent souvent la force du conditionnement social ou du préjugé bien plus qu’une réflexion profonde.

C'est, me semble t il, ce qu'on peut appeler : le choix romantique.

Pourquoi romantique ? L’absence de pensée n’a rien de romantique, elle ne signifie pas stupidité, elle se manifeste chez des gens très intelligents et ne provient pas nécessairement d’un esprit « mauvais ». Notre besoin de réflexion s’exerce absolument sur tout et le moyen le plus aisé de répondre à tout est de s’en référer à nos patrimoines sociaux et culturels ou à nos émotions qui nous conditionnent et rassurent plutôt que de se livrer à des interrogations qui fragilisent.

Beaucoup de nos discussions ici en sont la plus parfaite illustration.

« La pensée va de pair avec la vie, elle est elle même même la quintessence dématérialisée du vivre... » Arendt. L’activité de penser n’est pas une activité marginale elle écarte du chemin commun celui qui pose la question des implications d’opinions admises sans examen. La faculté de juger des cas particuliers, dire c’est bien, c’est beau ou c’est mal (Kant) ce n’est pas la faculté de penser, c’est pourquoi je ne comprends pas l’expression « black-out sur la pensée » en relation au texte proposé alors qu’il ne s’agit ici tout au plus que de juger des conflits d’opinions avec leurs cortèges d’approximations et de pseudo vérités, d’idées reçues, d’opinions admises sans examen.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le black-out sur la pensée - Page 6 Empty Re: Le black-out sur la pensée

Message par Kercos Mer 2 Aoû 2023 - 10:34

baptiste a écrit:
Kercos a écrit:
baptiste a écrit:
Si nous sommes honnêtes il faut bien admettre que  la plupart de nos opinions ne résultent pas d’une pensée réfléchie mais d’une forme d’immédiateté, de ressenti, et traduisent souvent la force du conditionnement social ou du préjugé bien plus qu’une réflexion profonde.

C'est, me semble t il, ce qu'on peut appeler : le choix romantique.

Pourquoi romantique ? L’absence de pensée n’a rien de romantique, elle ne signifie pas stupidité, elle se manifeste chez des gens très intelligents et ne provient pas nécessairement d’un esprit « mauvais ».

Comment dire: j'appelle "romantique cette démarche plus ou moins immédiate, ce choix qui répond à ce conditionnement que tu définis ....bien que ça fonctionne aussi en mode "contre choix" ( par opposition aux parents par ex). C'est un choix qui engage et difficilement réversible ( Cow Boy ou indien; droite ou gauche; ......le jeu des bols le montre aussi). La justification du choix et surtout de sa conservation, passe par la notion de "face". On retrouve l'aspect romantique dans les créations imaginaires ou manipulées que l'on est amené à produire pour justifier (et se justifier) ces choix.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le black-out sur la pensée - Page 6 Empty Re: Le black-out sur la pensée

Message par neopilina Mer 2 Aoû 2023 - 14:28

" La Princesse de Clèves ", de madame Lafayette, dit : " Mes passions me conduisent, mais elles ne me guident pas ". Le constat est à la fois romantique (le romantisme est la religion du sentiment) et une sorte de cogito, conscience de Soi.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le black-out sur la pensée - Page 6 Empty Re: Le black-out sur la pensée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum