Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

+10
neopilina
Bergame
Courtial
baptiste
hks
kercoz
euthyphron
poussbois
Crosswind
Rêveur
14 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Mer 21 Oct 2015 - 10:26

hks a écrit:

Une fois que j' ai accordé à ma mère la même conscience de m'aimer comme je l'aimais, je ne suis pas revenu là dessus.

Mais c'est dogmatique, en rien rationnel. Je peux comprendre l'angoisse à l'idée d'une non-existence de l'autre tout autant que de soi, tant en tant que substance qu'en tant que conscience. Mais il faut pourtant y passer si l'on veut être constant dans ses pensées.

Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Mer 21 Oct 2015 - 12:23

Crosswind a écrit:Mais il faut pourtant y passer si l'on veut être constant dans ses pensées.

C'est une pensée qui vient (qui peut du moins venir à certains).

C' est une pensée qu'on frôle mais qu'on a jamais véritablement constituée clairement.
Je veux dire :celle de la non existence de l'autre  (a fortiori de l'inexistence de soi même). C'est un vertige plus qu'une idée.

Si c'est une pensée logique, pardadoxalement  la logique ne parvient pas à circonscrire. Il y a une contradiction (et la logique ne l'admets pas).

Je ne pense néanmoins pas que l'angoisse provienne de la contradiction logique.
Elle provint de la non naturalité de cette position.
Nier l'existence d'autrui ou sa conscience (à fortiori nier notre propre existence) n'est pas en accord avec notre nature d' organisme vivant en relation avec autrui.

C'est quelque chose qu'on ne sait pas faire et qu'on ne peut pas faire, en fait.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Mer 21 Oct 2015 - 13:17

hks a écrit:
Crosswind a écrit:Mais il faut pourtant y passer si l'on veut être constant dans ses pensées.

C'est une pensée qui vient (qui peut du moins venir à certains).

C' est une pensée qu'on frôle mais qu'on a jamais véritablement constituée clairement.
Je veux dire :celle de la non existence de l'autre  (a fortiori de l'inexistence de soi même). C'est un vertige plus qu'une idée.

Si c'est une pensée logique, pardadoxalement  la logique ne parvient pas à circonscrire. Il y a une contradiction (et la logique ne l'admets pas).

Je ne pense néanmoins pas que l'angoisse provienne de la contradiction logique.
Elle provint de la non naturalité de cette position.
Nier l'existence d'autrui ou sa conscience (à fortiori nier notre propre existence) n'est pas en accord avec notre nature d' organisme vivant en relation avec autrui.

C'est quelque chose qu'on ne sait pas faire et qu'on ne peut pas faire, en fait.

Ah, si. Je ne peux certes pas prouver la non-existence d'un autrui conscient ou d'un réel sujet en-moi ; mais l'inverse est tout aussi vrai et ce constat est indépendant de mon ressenti.

Et il n'y a pas de contradiction du tout ! C'est plutôt évident comme de l'eau de roche que la conscience d'autrui est inatteignable, voire improbable, et qu'il n'y a aucune distance entre sujet et objet. Plus évident que ça, tu meurs !
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par kercoz Mer 21 Oct 2015 - 14:08

hks a écrit:
crosswind a écrit:Mais pourquoi diable toujours partir de ce principe de conscience chez autrui ?

Ce  n'est pas qu'on en part ...c'est plutôt qu'on y arrive très vite.





Ce genre d ' introspection n'est pas ma tasse de thé,....mais je dirais plutôt que tous les pédiatres diront qu'on découvre la conscience de soi par le constat de celle des autres.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Mer 21 Oct 2015 - 14:17

kercoz a écrit:
hks a écrit:
crosswind a écrit:Mais pourquoi diable toujours partir de ce principe de conscience chez autrui ?

Ce  n'est pas qu'on en part ...c'est plutôt qu'on y arrive très vite.





Ce genre d ' introspection n'est pas ma tasse de thé,....mais je dirais plutôt que tous les pédiatres diront qu'on découvre la conscience de soi par le constat de celle des autres.

Non, c'est un raccourci trop réducteur. A la vérité on ignore comment la conscience de soi se développe, à l'instar de l'oeuf et de la poule. Est-ce le constat d'une personnalité extérieure qui, par mimétisme, me faire prendre conscience d'une subjectivité intérieur en tant que concept ou l'inverse ?

De la même manière que l'on ne peut affirmer que l'être apprend un monde déjà-là, plutôt que le construit d'une manière qui pourrait être entièrement autre.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Mer 21 Oct 2015 - 19:00

croswind a écrit:l'angoisse à l'idée d'une non-existence de l'autre tout autant que de soi,
cela signifie douter de l'existence de l'autre et aussi de l' existence de soi même. Comme tu incluais l'existence de soi -même je disais  qu' avoir conscience de soi-même et douter de notre existence est contradictoire.

mais bref...  si on en reste à la relation à autrui

Il y a quelque chose d' illogique à s' adresser à autrui  en pensant que peut-être il est une machine.
On propose à autrui des sentiments provenant de notre esprit qui lui se connait comme conscient et intentionnel  mais avec le soupçon qu'il ne comprenne pas ( qu'il est un computer ) Est-ce une attitude logique ( disons rationnelle )?

Si je joue aux échecs avec un computer, j' ai un certain genre de relation où savoir s'il a conscience est indifférent.

Mais pas quand je m'adresse à un être humain du moins  au niveau de l'affectif . Je suis obligé de lui supposer une compréhension du même genre que celle que j'ai quand je lui envoie le message.
Ce n'est pas que je sais  qu'il a conscience mais  que mon message n'a pas de sens pour moi si je ne présume pas qu'il a conscience.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Mer 21 Oct 2015 - 19:11

crossswind a écrit:mais l'inverse est tout aussi vrai et ce constat est indépendant de mon ressenti.
L'inverse de:
"pas prouver la non-existence d'un autrui conscient".
c'est "pas prouver l'existence d'un autrui conscient".

Ce n'est pas de l'ordre de la logique ça . C'est de l'orde du sens de tes pensées. Comme je le dis au dessus. La preuve  c'est le sens que tu donnes  à la relation( à autrui).
Je ne vais pas prouver que j' aime autrui comme un autre moi même ( donc identique au niveau de la conscience)  je n'ai pas besoin d'une preuve logique.( car c'est un ressenti Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 2101236583 )
  Si je ne l'aime pas comme étant un autre moi- même c'est le verbe aimer qui n'a pas de sens.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Mer 21 Oct 2015 - 19:14

kercoz a écrit:Ce genre d ' introspection n'est pas ma tasse de thé,....mais je dirais plutôt que tous les pédiatres diront qu'on découvre la conscience de soi par le constat de celle des autres.
c'est essayer d'y comprendre (plus profondément) quelque chose qui n'est pas ta tasse de thé.(tu te fermes à certaines problématiques) Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 177519025

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par kercoz Mer 21 Oct 2015 - 20:19

hks a écrit:
kercoz a écrit:Ce genre d ' introspection n'est pas ma tasse de thé,....mais je dirais plutôt que tous les pédiatres diront qu'on découvre la conscience de soi par le constat de celle des autres.
c'est essayer d'y comprendre (plus profondément) quelque chose qui n'est pas ta tasse de thé.(tu te fermes à certaines problématiques) Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 177519025

J' ai déja développé les raisons qui me font refuser ces approches introspectives.
C'est du même type que la psycho ou autres psycha...Il y a trop d' interactions itératives successives entre le groupe et l' individu pour que l' on puisse juger de la réalité ou objectivité de nos ressentis ou autres impressions. C'est beaucoup trop subjectif pour etre pertinent.
Je préfère l' approche de Goffman : étudier les interactions et éventuellement les individus plutôt que les individus et leurs interactions.
Etudier la meilleure façon de surfer ne sert pas à grand chose qd on sait que dans qqs heures la plage sera a sec.

De plus, je pense que nos évolutions civilisationnelles ne sont pas dans l' ordre d' une évolution "vertueuse" ou "naturelle" dans le sens d' une évolution biologique, ...mais plutot des dérives perverties qui mênent à des impasses ...les situations adaptatives des individus à l' instant "t" , résultant de rétroactions correctives , face a des évolutions dé-naturées n' ont aucune chance d'avoir un intéret autre que de soins paliatifs....ce sont les causes originelles qui , a mon sens, présentent de l' intéret, .....les "bifurcations" .

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Mer 21 Oct 2015 - 23:27

kercoz a écrit:Il y a trop d' interactions itératives successives entre le groupe et l' individu pour que l' on puisse juger de la réalité ou objectivité de nos ressentis ou autres impressions.

Je te parles de juger subjectivement le ressenti (ce qui est d'ailleurs la seule manière de pouvoir en juger).
 Nolens volens tu es psychologique. Cette appétence pour l'objectivité versus la subjectivité relève de la psychologie.(à mon avis ).

Oui  je fais du psychologisme  à tout va ... c'est que je vois bien qu'à égalité de situation "sociologique" (place dans la société ) moi et mon voisin n'avons pas la même appréhension des choses.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par neopilina Mer 21 Oct 2015 - 23:55

Crosswind a écrit:C'est plutôt évident comme de l'eau de roche que la conscience d'autrui est inatteignable, voire improbable, et qu'il n'y a aucune distance entre sujet et objet. Plus évident que ça, tu meurs !

A chacun Ses évidences. Je suis foncièrement un être social, sociable, qui aime le collectif ( Internat, armée, travaille en équipes, etc. ), ce qui d'ailleurs ne se voit pas forcément sur ce média ( Ce qui interroge sur ce média en soi. ), tellement que la première évidence chez moi c'est l'Autre, et je t'assure qu'il est tellement consistant chez moi que Tes évidences m'apparaissent à Moi comme des énormités sidérantes. Chez toi, il n'y a pas de mots, de verbalisation, de formalisation, de médiatisation via un logos, etc., bis repetita : un certain déficit formel, entre toi et l'Autre. A contrario, même avec un nombre conséquent de formalisations notoirement conséquentes, je suis bien certains ne pas avoir épuisé Ce qu'il y a a priori entre l'Autre et moi.

Tu reconnais certains liens fort a priori entre toi et d'autres, ensuite tu tiens des propos carrément négateurs de cette réalité. On a tous des petits soucis. Le premier pas vers la solution, c'est d'abord de les reconnaitre.

Bon, j'y go, y'a hks et quid qui attendent une réaction !   pc

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 0:02

neopilina a écrit:

Tu reconnais certains liens fort a priori entre toi et d'autres,[...]

Je ne reconnais aucun lien. Car pour qu'il y ait un lien il faut deux pôles, pôles que je mets en doute.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 0:05

hks a écrit:
croswind a écrit:l'angoisse à l'idée d'une non-existence de l'autre tout autant que de soi,
cela signifie douter de l'existence de l'autre et aussi de l' existence de soi même. Comme tu incluais l'existence de soi -même je disais  qu' avoir conscience de soi-même et douter de notre existence est contradictoire.

mais bref...  si on en reste à la relation à autrui

Il y a quelque chose d' illogique à s' adresser à autrui  en pensant que peut-être il est une machine.
On propose à autrui des sentiments provenant de notre esprit qui lui se connait comme conscient et intentionnel  mais avec le soupçon qu'il ne comprenne pas ( qu'il est un computer ) Est-ce une attitude logique ( disons rationnelle )?

Si je joue aux échecs avec un computer, j' ai un certain genre de relation où savoir s'il a conscience est indifférent.

Mais pas quand je m'adresse à un être humain du moins  au niveau de l'affectif . Je suis obligé de lui supposer une compréhension du même genre que celle que j'ai quand je lui envoie le message.
Ce n'est pas que je sais  qu'il a conscience mais  que mon message n'a pas de sens pour moi si je ne présume pas qu'il a conscience.

Mais qu'il dispose d'une conscience n'a strictement aucune importance, puisque son comportement est suffisant pour entretenir un rapport affectif. Il me plaît d'imaginer une conscience à autrui car c'est le meilleur moyen d'anticiper mon bonheur. Mais je me garde bien d'en conclure à l'existence d'une quelconque conscience chez mon fils ou ma moman (que je salue respectueusement au passage).

Je n'ai pas le temps de te citer, mais je mets ma propre subjectivité (en tant que substance) dans le même doute que celle des autres.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par neopilina Jeu 22 Oct 2015 - 0:11

Crosswind a écrit:
neopilina a écrit:

Tu reconnais certains liens fort a priori entre toi et d'autres,[...]

Je ne reconnais aucun lien. Car pour qu'il y ait un lien il faut deux pôles, pôles que je mets en doute.

Je dois donc conclure que tu es un geek célibataire, vierge, asocial, voire sociopathe, etc., on a compris !
Sauf que tu as bien précisé, exemples à l'appui sur des messages précédents, que ce n'est pas le cas : tu as des liens a priori avec d'autres. Tu le vois toujours pas le déficit ?  lol!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 0:21

neopilina a écrit:
Crosswind a écrit:
neopilina a écrit:

Tu reconnais certains liens fort a priori entre toi et d'autres,[...]

Je ne reconnais aucun lien. Car pour qu'il y ait un lien il faut deux pôles, pôles que je mets en doute.

Je dois donc conclure que tu es un geek célibataire, vierge, asocial, voire sociopathe, etc., on a compris !
Sauf que tu as bien précisé, exemples à l'appui sur des messages précédents, que ce n'est pas le cas : tu as des liens a priori avec d'autres. Tu le vois toujours pas le déficit ?  lol!
Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 77115985

Non, je vois très, très bien ce que tu sembles ne pas voir pour ta propre part. Pour qu'il y ait une relation réelle, il faut des pôles existants. Si ces pôles sont indéfinis, introuvables, on peut légitimement mettre en doute la relation en tant que telle, qui ne devient alors plus qu'une relation fantomatique, virtuelle. La relation que tu brandis est définie sur base de ta conviction de l'existence d'une chose pensante, toi, opposée au sein d'un temps et d'un espace à d'autres choses pensantes. Hors, la critique de la chose en soi et du sujet n'est plus à refaire depuis Kant, et par corrélation la relation dualiste explose.

Pour le dire faussement mais crûment : lorsque je dis je t'aime à ma femme ou à mes enfants, je ne le dis à personne d'autre qu'à moi.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Jeu 22 Oct 2015 - 1:02

Crosswind a écrit:Mais qu'il dispose d'une conscience n'a strictement aucune importance, puisque son comportement est suffisant pour entretenir un rapport affectif.

Tu me demandes si je sais distinguer un répliquant d'un humain ( au sens du film Blade Runner encore que les répliquants avaient dans ce film une conscience).

Imaginons un zombie (au sens de David Chalmers).
Effectivement le comportement est suffisant ...jusqu'au jour ou je m'aperçois qu'il n'a pas conscience.
Là il y a un écart qui se creuse au niveau affectivité.
Je vais peut-être encore l 'aimer mais comme l 'enfant aime sa poupée qui parle.

Je me fais peut- être une illusion mais je n'ai pas l'impression d'aimer mon prochain tel qu'il puisse être une poupée qui parle.
Je demande plus. Plus que le comportement.
Je demande l' assurance qu'autrui a conscience.
Sinon il y un déficit de sens à mon amour pour autrui.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 1:07

hks a écrit:
Effectivement le comportement est suffisant ...jusqu'au jour ou je m'aperçois qu'il n'a pas conscience.

Comment comptes-tu t'en apercevoir ?
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Jeu 22 Oct 2015 - 1:09

à neoplilna
Tu le vois toujours pas le déficit ?
non il ne veut pas le voir.
peut être t-imagine- t- il comme un zombi.

le zombi
wiki a écrit:A philosophical zombie or p-zombie in the philosophy of mind and perception is a hypothetical being that is indistinguishable from a normal human being except in that it lacks(manque ) conscious experience, qualia, or sentience
"Sentience" is the ability to feel, perceive, or experience subjectively.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 1:14

hks a écrit:à neoplilna
Tu le vois toujours pas le déficit ?
non il ne veut pas le voir.
peut être t-imagine- t- il comme un zombi.

le zombi
wiki a écrit:A philosophical zombie or p-zombie in the philosophy of mind and perception is a hypothetical being that is indistinguishable from a normal human being except in that it lacks(manque ) conscious experience, qualia, or sentience
"Sentience" is the ability to feel, perceive, or experience subjectively.

Le problème de cette définition est qu'elle incorpore par défaut la conscience à tout humain, voire à un corps.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Jeu 22 Oct 2015 - 1:19

crosswind a écrit:Comment comptes-tu t'en apercevoir ?

ah mais ce n'est pas  à l'état de projet ...

il y a si longtemps que je n'ai pas souvenir d' un moment où j'ai pu considérer autrui comme un mannequin mobile  dépourvu de la même conscience que j' avais ...
tout autant que je n'ai jamais douté qu'il eut un coeur, un estomac, des rêves, des douleurs et des plaisirs tout comme moi.

Douterais- tu que les femmes aient des orgasmes ? Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 2838363678

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Jeu 22 Oct 2015 - 1:22

crosswind a écrit:Le problème de cette définition est qu'elle incorpore par défaut la conscience à tout humain, voire à un corps.
bien évidemment, c'est une fiction. Le zombi ce n'est pas réel.
Par défaut...reste ce qui est reél .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 1:22

hks a écrit:

Douterais- tu que les femmes aient des orgasmes ? Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 2838363678

lol!

Je doute d'une conscience apte à le ressentir, oui.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Crosswind Jeu 22 Oct 2015 - 1:23

hks a écrit:
Par défaut...reste ce qui est reél .

Et ce qui est réel, c'est ta conscience. La subjectivité d'autrui, comme la mienne, en tant que substance, reste une extrapolation.
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par neopilina Jeu 22 Oct 2015 - 3:18

Crosswind a écrit:Non, je vois très, très bien ce que tu sembles ne pas voir pour ta propre part. Pour qu'il y ait une relation réelle, il faut des pôles existants. Si ces pôles sont indéfinis, introuvables, on peut légitimement mettre en doute la relation en tant que telle, qui ne devient alors plus qu'une relation fantomatique, virtuelle. La relation que tu brandis est définie sur base de ta conviction de l'existence d'une chose pensante, toi, opposée au sein d'un temps et d'un espace à d'autres choses pensantes. Hors, la critique de la chose en soi et du sujet n'est plus à refaire depuis Kant, et par corrélation la relation dualiste explose.

1 - Pour le dire faussement mais crûment : lorsque je dis je t'aime à ma femme ou à mes enfants, je ne le dis à personne d'autre qu'à moi.

Et ce qui est réel, c'est ta conscience. La subjectivité d'autrui, comme la mienne, en tant que substance, reste une extrapolation.

Quand un type se met en tête de me tirer dessus, je les sens super vite les deux pôles ! Sauf peut être si c'est un nord-coréen !   Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 3900028071

Un de tes messages précédents où tu évoque ta relation avec ton fils contredit 1 ( Tu dis d'ailleurs " faussement ".). Mais on a vu que tu avais également une étrange mémoire, carrément complice d'une position terriblement paradoxale.

Tu connais Jacobi ? Non ? J'ai un message de sa part pour toi, Jacobi a écrit : " sans cette présupposition [de la chose en soi] je ne pouvais entrer dans le système et avec cette présupposition, je ne pouvais y rester ". Inscrit le sur un petit bout de papier que tu glisseras dans ta poche et emmèneras avec toi, un jour, peut être ... Kant entre les deux versions de la " Critique de la raison pure " " rentre au bercail ", et pas la peine de lui dire, il l'a su le premier. Toi, tu ne peux même pas ça ... Tiens, je n'ai plus de mots.  Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 341102842  . Ha si : un pur esprit emprisonné, la quintessence du kantisme ... en chair et en os et même avec une .... ., enfin vous voyez !  Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 2577518336   . Paradoxal ? Vous avez dit paradoxal !? Comme c'est paradoxal !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par kercoz Jeu 22 Oct 2015 - 7:40

hks a écrit:
Crosswind a écrit:Mais qu'il dispose d'une conscience n'a strictement aucune importance, puisque son comportement est suffisant pour entretenir un rapport affectif.

Tu me demandes si je sais distinguer un répliquant d'un humain
Crosswind pourrait s'appuyer sur l' ethologie. K.LOrenz cite une expérience ou l' on voit une oie ignorer un poussin que l' on a empèché de pépier (?), alors qu"elle va s'occuper parfaitement d' un ours en peluche muni d' une cassette de pépiement d'oisillon.
Les interactions s'appuient sur l' affect qui lui même se réfère à des signes-codes de reconnaissance. Si nos groupes ne devraient pas dépasser 50 à 70 individus c'est que cet affect repose sur la connaissance intime des individus entre eux.....le groupe des rats peut être bien plus nombreux puisque la reconnaissance repose sur l' odeur du groupe.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par hks Jeu 22 Oct 2015 - 7:54

Et ce qui est réel, c'est ta conscience.

oui bon ça ne mange pas de pain de le dire ...

mais ce qui est plus réel encore c'est  la réaction d'autrui quand tu le considères comme dépourvu de conscience.
On appelle cela la déshumanisation ...si tu veux


Dernière édition par hks le Jeu 22 Oct 2015 - 11:30, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi la différence de nature entre Hommes et animaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum