penser sans les mots ?
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Re: penser sans les mots ?
(
Dans les formes a priori de Kant on trouve le temps et l'espace, et je plussoie, mais pas, sauf erreur de ma part, la matière, pourquoi ? Quid de la matière chez Kant ?
)
Dans les formes a priori de Kant on trouve le temps et l'espace, et je plussoie, mais pas, sauf erreur de ma part, la matière, pourquoi ? Quid de la matière chez Kant ?
)
neopilina- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: penser sans les mots ?
C'est drôle, nos mots divergent, nos chemins de réflexions aussi, mais nos pensées se rejoignent, ou sont en parallèles.hks a écrit:nuem a écrit:Et ça n'interdit pas d'y voir un reflet du monde extérieur
Non non ... justement pas ( j'insiste). Il y a une immanence du préconscient telle que je ne vois pas ce que je vois comme une re-présentation d'un monde en soi (qui serait caché).
[...]
On ne s'en rend pas compte ( avant que Kant l'explique) et on croit dans un réalisme (non critique ) qu'on voit directement une douleur réelle, telle qu'elle est en soi .
La connaissance juste de ce qui est impose de prendre conscience de la nature du miroir que l'on est, de ces lacunes.
La subjectivité de la matière semble, me semble d'après les mots de Kant, être lié à ça, quel que soit l'auteur convoqué pour le dire.
nuem- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2018
Re: penser sans les mots ?
Le mythe de l' invention de l' écriture dans le Phèdre de Platon est bien connu: Platon y fait valoir que l' écriture est distante de la parole, comme la parole ( logos) est distante de la pensée ( dianoia). Dans la poétique d' Aristote, la dualité du contenu et de la forme est au principe de la séparation entre l' histoire(muthos) et son expression(lexis). Toute la tradition rhétorique distingue l' inventio ( recherche des idées) de l' élocutio( mise en mot ) .... Antoine Compagnon ( Le démon de la théorie).
Plus important, dans le même texte:
""La rhétorique classique, en RAISON du CADRE JUDICIAIRE de Sa PRATIQUE ORIGINELLE, ne pouvait se passer d' une distinction pragmatique entre intention et action .... ""
J' ai repensé à ce passage en survolant les catilinaires de Cicéron.
Plus important, dans le même texte:
""La rhétorique classique, en RAISON du CADRE JUDICIAIRE de Sa PRATIQUE ORIGINELLE, ne pouvait se passer d' une distinction pragmatique entre intention et action .... ""
J' ai repensé à ce passage en survolant les catilinaires de Cicéron.
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014
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