-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Philo des forums de philo'

+18
Crosswind
syn
tangshiming
Vargas
Dewey
Shankara
euthyphron
Bergame
quid
kercoz
Courtial
jghislain
Irrlicht
hks
poussbois
Aldo
neopilina
lesourire01
22 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 17:31

Irrlicht a écrit:Je ne crois pas que FdP soit si élitiste : une connaissance approfondie n'est pas exigée.
Forum de philosophie critique régulièrement ceux qui expriment leurs pensées (leurs opinions...) sans avoir lu de philosophe. Ils considèrent que la philosophie sans la lecture est impossible. C'est une des idées majeures du forum.

Irrlicht a écrit:je suis surpris de lire qu'il serait de droite (après avoir été traité de soviétique) et catho
Les médisants sont prêts à employer n'importe quels termes forts traduisant leur critique agressive, et qu'importe si les termes se contredisent. Je n'apporte aucun crédit aux messages tels que celui de lesourire01, d'autant plus lorsqu'ils ne font que répéter ce qui est dit partout sur Forum de philosophie (et aussi qu'ils émanent d'un membre viré de Forum de philosophie et frustré de cette expérience).

...Euh...mais je vous aime bien quand même, lesourire, d'accord ?  Philo des forums de philo' - Page 17 2577518336 Pas d'inquiétude. 
Je veux dire : je vous accorde ma paix, comme à tous.

Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par lesourire01 Jeu 5 Mar 2015 - 17:38

irrlicht et rêveur ,une philosophie non perspectiviste est de droite car au service des dominants

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 17:50

Philo des forums de philo' - Page 17 9k=

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par euthyphron Jeu 5 Mar 2015 - 18:04

Il y a quelque chose que le spectateur non initié ne peut comprendre. Comment se fait-il que des débats internes à un autre forum ne se déroulent pas sur cet autre forum?
Que viennent rechercher ici des membres de cet autre forum pour discuter exclusivement entre eux? S'il s'agissait de parler avec nous, je n'y verrais aucun inconvénient, on peut parler de tout. Mais pour utiliser digression comme terrain neutre c'est un peu bizarre. Même en cherchant bien vous ne pouvez pas trouver un tout petit espace de liberté ou au moins de neutralité chez vous pour y échanger vos prisonniers?
Lesourire01,
ça serait donc gentil si tu veux parler spécifiquement à des membres de FDP de le faire sur FDP, ou d'utiliser des MP. Vos querelles personnelles ne nous regardent pas. Il est par conséquent inutile de nous prendre à témoin.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par hks Jeu 5 Mar 2015 - 18:12

euthyphron a écrit:Il semblerait en effet que tu aies envie de faire connaître digression, mais que tous les membres n'aient pas ce désir, car "pour vivre heureux vivons cachés", rien ne vaut un bon petit jardin d'Epicure, et toutes ces sortes de choses.
Je suis bien d'accord. Philo des forums de philo' - Page 17 2101236583
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 18:17

lesourire01 a écrit:le forum digression est cool ,libre et ouvert parceque c'est un forum de gauche avec des athées ou des cathos de gauche.


Fdp est un forum de droite élitiste de prétentieux cathos tradis et fermés quoi. tout est politique.


Ca doit jouer.
Et la conversation actuelle sur la nécessité d'une Charte, de règles, etc. en témoigne.

Merci à toi au passage, Le Sourire, d'employer des termes un peu imprudents, mais justes, pour décrire au moins un aspect important de la réalité.

(En clair : je n'aurais pas osé dire cela et je me réjouis du fait que cela puisse être dit sans passer par moi et être par là contaminé.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Irrlicht Jeu 5 Mar 2015 - 18:34

Afin de ne pas polluer votre forum, j'invite ceux qui veulent me faire parvenir leurs critiques à le faire via la messagerie privée sur FdP.

Irrlicht
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 18:45

euthyphrpn a écrit:des membres de cet autre forum pour discuter exclusivement entre eux
Hein ? Ben non, ça n'est même jamais arrivé ! Philo des forums de philo' - Page 17 3208692822
...Moi, vous me considérez comme un membre de FdP (au sens "avant d'être un Digressif") ? Philo des forums de philo' - Page 17 341102842

Irrlicht a écrit:Afin de ne pas polluer votre forum, j'invite ceux qui veulent me faire parvenir leurs critiques à le faire via la messagerie privée sur FdP.
Ca va être difficile s'ils ont été bannis !  lol!

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par hks Jeu 5 Mar 2015 - 18:58

rêveur a écrit:Ca va être difficile s'ils ont été bannis !  lol!


élémentaire mon cher Watson

Philo des forums de philo' - Page 17 Main-qimg-34092a57481b08be3c8b1d7d03a7f3fe?convert_to_webp=true
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par lesourire01 Jeu 5 Mar 2015 - 19:01

Courtial a écrit:
lesourire01 a écrit:le forum digression est cool ,libre et ouvert parceque c'est un forum de gauche avec des athées ou des cathos de gauche.


Fdp est un forum de droite élitiste de prétentieux cathos tradis et fermés quoi. tout est politique.


Ca doit jouer.
Et la conversation actuelle sur la nécessité d'une Charte, de règles, etc. en témoigne.

Merci à toi au passage, Le Sourire, d'employer des termes un peu imprudents, mais justes, pour décrire au moins un aspect important de la réalité.

(En clair : je n'aurais pas osé dire cela et je me réjouis du fait que cela puisse être dit sans passer par moi et être par là contaminé.

merci! ok donc digression est bien un forum de gauche?

@ hks et rêveur: oui


ps: irrlicht veut nous faire croire que le grand manitou de fdp n'est pas de droite..... ok j' arrête euthyphron

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 19:06

Irrlicht a écrit:Afin de ne pas polluer votre forum, j'invite ceux qui veulent me faire parvenir leurs critiques à le faire via la messagerie privée sur FdP.

C'est cet aspect précisément qu'on n'entend pas bien, chez FdP.
Savoir : en quoi une question serait une pollution.
Et l'on n'a pas de réponse à cela quand tu déclares que les poseurs de questions pourront avoir le privilège de te les exprimer en mp, d'autant que tu ne précises pas la différence qu'il y a entre les mp et le fond de tes chiottes. Je pourrais en revanche donner quelques diretions sur ce qui, au FdP, est envoyé dans les chiottes.

J'ai déjà indiqué ce qui se rapporte à toi personnellement : gros talent. C'est confirmé je crois par tous ceux qui te connaissent.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 19:11

En ce début d'année, des milliers de personnes ont été tués par des terroristes (dont 2000 par Boko haram). Les combats en Ukraine ont continué à faire de nombreuses victimes. Dans le même temps, la Palestine est attaquée par Israël. Et des actes antisémites ont été réalisés en France.
On ne peut que qualifier ces actes d'odieux, et il est un peu tard pour tâcher de racheter ces terroristes.
Mais dans des situations quotidiennes si loin de toute cette horreur, sur des forums où nous venons seulement pour discuter, pour partager des réflexions, pourquoi reprendre les armes ? Pourquoi ne pas essayer de s'entendre ? Pourquoi semer des germes de haine ? Pourquoi, quand c'est si simple de donner sa paix ?
Entendez-vous, entendons-nous ! Je commence :
je vous donne ma paix.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par euthyphron Jeu 5 Mar 2015 - 19:13

Rêveur a écrit:
euthyphrpn a écrit:des membres de cet autre forum pour discuter exclusivement entre eux
Hein ? Ben non, ça n'est même jamais arrivé ! Philo des forums de philo' - Page 17 3208692822
...Moi, vous me considérez comme un membre de FdP (au sens "avant d'être un Digressif") ? Philo des forums de philo' - Page 17 341102842
Tu es les deux, ce qui est totalement permis.
Mais il est également permis de n'être membre que d'un seul forum. Et dans ce cas, on est en droit de se sentir exclu quand ça discute de problèmes privés, entre membres d'une autre communauté, sans qu'on soit en quelque façon convié à participer à la discussion, vu qu'elle n'a d'autre sujet que privé.
Rêveur a écrit:
Irrlicht a écrit:Afin de ne pas polluer votre forum, j'invite ceux qui veulent me faire parvenir leurs critiques à le faire via la messagerie privée sur FdP.
Ca va être difficile s'ils ont été bannis !  lol!
Oui, j'ai cru comprendre que c'était le problème. Mais digression n'a pas à servir de zone refuge pour que les bannis et les bannisseurs puissent retrouver le plaisir de s'écharper.
Pendant que j'y pense, Digression n'est pas un forum de gauche, mais un forum fréquenté en grande majorité par des gens de gauche. La différence, c'est que digression n'est en rien un forum communautariste. Les membres n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont membres, plus tout ce qu'ils pourront trouver en apprenant éventuellement à se connaître. Pour l'instant, je peux confier sous le sceau du secret que je ne suis pas le seul anti-sarkozyste primaire. Mais j'ai cessé de me dire de gauche en 1983. Depuis, j'erre en contemplant les tempêtes.
Courtial,
il me semble qu'Irrlicht n'a écrit cela que dans une volonté d'apaisement. Qu'il en soit remercié.
Il va de soi cependant que l'amateur d'histoire de la pensée que je suis serait tout émoustillé de découvrir ce qui a pu accomplir la trajectoire surprenante allant de ton clavier aux lieux d'aisance de FDP. Mais c'est une autre histoire.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 19:22

euthyphron a écrit:Mais digression n'a pas à servir de zone refuge pour que les bannis et les bannisseurs puissent retrouver le plaisir de s'écharper.
Je ne peux qu'être d'accord, bien sûr.
...Et maintenant, je comprends ce que vous vouliez dire quand vous disiez que nous discutions exclusivement entre nous.

euthyphron a écrit:Mais il est également permis de n'être membre que d'un seul forum. Et dans ce cas, [etc.]
Mais vous, euthyphron, vous êtes un ancien membre (éphémère) de FdP, n'est-ce pas ? Philo des forums de philo' - Page 17 3438808084

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par euthyphron Jeu 5 Mar 2015 - 19:30

Oui, c'est exact.
On comprendra donc que si je m'abstiens de me prononcer ce n'est pas que par ignorance du fonctionnement de FDP. On devinera facilement que c'est pour ne pas en rajouter.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 19:40

Ah non, ça a été plus simple : on m'a fait valoir que je ne pouvais pas faire de la philosophie.
Je me suis fais insulter, en plus....mais l'idée était que j'étais impropre à exercer quelque travail philosophique que ça soit.
J'exprime naturellement tout cela de manière élevée, soutenue, aristocratique. En pratique, c'était un peu plus brutal.
Autrement dit, par rapport à Irrlicht, le compliment était troussé moins joliment, si ti veux. C'était beaucoup plus intrusif et désagréable (rien à voir avec les mélopées sucrées de notre ami) et cela ne m'a ébranlé que très faiblement, je l'ai déjà dit : les pas éclairés, ils peuvent être aussi méchants qu'ils veulent, ils ne me concernent pas, ce sont des pas éclairés.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par euthyphron Jeu 5 Mar 2015 - 19:49

J'ai été témoin, du moins de ce qui s'est passé publiquement, sur FDP. Et je ne peux que confirmer le caractère édulcoré, à la limite de l'édification sulpicienne, de ta manière de raconter. Il est dommage que tout ait été effacé. Mais je me souviens...

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par kercoz Jeu 5 Mar 2015 - 19:50

euthyphron a écrit:Oui, c'est exact.
On comprendra donc que si je m'abstiens de me prononcer ce n'est pas que par ignorance du fonctionnement de FDP. On devinera facilement que c'est pour ne pas en rajouter.

C'est curieux . je suis dans le même cas. Intervenant qqs fois sur FDP, je suis en quelque sorte tenu à la réserve sur ce forum quand aux critiques que je pourrais en faire. Je peux qd même signaler un tout petit mieux : Mes messages me sont moins souvent renvoyés ..pourtant je ne suis pas certain d'avoir progressé dans mon orthographe.
Un truc que je trouve critiquable chez FDP, c'est qu ' un message peut en cacher un autre sur un passage a niveau et quand il est posté sur un même thème généraliste.( ce qui fait que je n' arrive pas a retrouver un putain de texte de Bourdieu que je suis envoyé "au doigt" et que je voudrais refiler à Hks.)

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par euthyphron Jeu 5 Mar 2015 - 19:56

Ce n'est pas le même cas.
J'ai cessé au bout d'un mois toute contribution à FDP. C'était il y a quelques années, du temps de pHiloforum. Je n'ai pas été banni, ni même menacé. Mon retrait était volontaire.
Si j'étais sur FDP, même à titre de petit vermicelle insignifiant, je dirais sur FDP ce que j'aurais à dire de FDP. Pourquoi ne leur demandes-tu pas où se trouve ton bout de Bourdieu? (peut-être près d'un inédit de Courtial, qui sait?

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par kercoz Jeu 5 Mar 2015 - 20:11

euthyphron a écrit: Pourquoi ne leur demandes-tu pas où se trouve ton bout de Bourdieu? (peut-être près d'un inédit de Courtial, qui sait?

ben c'est plutot à moi de gérer mes incompétences informatique. Pour ceux qui connaissent un peu le cours sur le cours de Bourdieu, c'est juste après qu"il ait cité Kant disant que ""l' examen de soi est une descente aux enfers ""...ce qui est assez bien vu, du moins pour ma part !

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 20:25

euthyphron a écrit:Courtial,
il me semble qu'Irrlicht n'a écrit cela que dans une volonté d'apaisement. Qu'il en soit remercié.

Il y a une guerre ? Et donc une paix (ou un apaisement) à faire ?
On part de questions touchant à des  modifications administratves et,à présent, il y a uune guerre ?

Et ce qui est de droite,à FdP, ce n'est pas la teneur des propos (peu différente des nôtres), mais l'attitude de flicage permanent de la direction. "Gauche" ne veut dire ici que "moindre filicage permanent" et pas l'adhésion à tel ou tel programme politique, dont nul ne parle d'ailleurs, et qui n'a pas l'honneur de nos conversations. C'est donc juste du moindre flicage.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Rêveur Jeu 5 Mar 2015 - 20:37

Courtial a écrit:On part de questions touchant à des  modifications administratves
On se contentait en effet d'insulter gentiment les modérateurs de FdP et de qualifier en toute amitié leur forum de forum staliniste de droite lol ! Ils chargent vraiment pour si peu, les modérateurs de FdP...


kercoz, j'ai retrouvé votre texte (je pense ; c'est le seul texte long de Bourdieu que vous avez écrit, à moins qu'un autre plus long, mais pas en citation, ne m'ait échappé). Je n'ai vraiment pas eu de chance : il était tout à la fin suivant l'ordre dont j'avais convenu. Je vous le donne ou vous préférez le trouver par vous-même ?
Le voici en tout cas en balise spoiler :

Spoiler:

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 21:09

kercoz a écrit:C'est curieux . je suis dans le même cas. Intervenant qqs fois sur FDP, je suis en quelque sorte tenu à la réserve sur ce forum quand aux critiques que je pourrais en faire. Je peux qd même signaler un tout petit mieux : Mes messages me sont moins souvent renvoyés ..pourtant je ne suis pas certain d'avoir progressé dans mon orthographe

C'est un bon exemple et je comprends de quoi il s'agit. Je partage avec FdP la phobie des fautes de français.
Ca me pourrit d'ailleurs l'essentiel de ma vie forumique parce que je recherche toutes les fautes de mes messages et que je passe mon temps à relire, rééditer. Et quand il m'arrive de revenir sur un sujet ancien et que je trouve dans un vieux message des fautes énormes, je n'en dors pas, ça me fait comme un coup de poing dans le ventre, bref, je peux parfaitement comprendre qu'on se fasse une névrose sur l'orthographe, je crois même voir de quoi il s'agit.

Mais est-ce que je vais aller emmerder la Terre entière avec ça ? Est-ce que je vais aller renvoyer la copie (des autres !) sur cela en me couvrant du fait que ce serait "philosophique" ? Ou que mon travail de philosophe, c'est d'abord de faire le maître des élégances ? Et de ne jamais soumettre cela à la moindre question, mais seulement l'imposer brutalement ?

Moi, je n'aime pas imposer brutalement. Mon rayon, c'est le logos, et le reste, je n'en ai à peu près rien à foutre. Je ne veux pas avoir des gros bras et tout ça et en plus, les gros bras, je les ai pas. Et si Internet, c'est un truc de gros bras, ça ne m'intéresse pas.
Mais le coup de l'orthographe, ça je ne le fais pas. Ni comme membre ni quand j'étais censé admininistrer, parce que je n'aime pas, ce genre de procédés. Qui sont des manières de droite, mais encore une fois, ce ne sont que des manières de parler, des façons de dire rapides et pas bien plus.


Dernière édition par Courtial le Ven 6 Mar 2015 - 0:00, édité 1 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par kercoz Jeu 5 Mar 2015 - 22:16

Rêveur a écrit:
kercoz, j'ai retrouvé votre texte (je pense ; c'est le seul texte long de Bourdieu que vous avez écrit, à moins qu'un autre plus long, mais pas en citation, ne m'ait échappé). Je n'ai vraiment pas eu de chance : il était tout à la fin suivant l'ordre dont j'avais convenu. Je vous le donne ou vous préférez le trouver par vous-même ?
Le voici en tout cas en balise spoiler :

Spoiler:

Merci génie vert ! tu me sauve la face.
Il écrit bien Bourdieu, non ? Parfois il en fait trop, il cherche à faire du Proust , un autre maitre de la Sociologie .
Tiens cadeau pour ce service, a recaser opportunément a ton prof de littérature : sur GG tu cherche Bergson et une de ses phrses qui dit vaguement  que pour décrire une vie ( son obsession sur le temps ), il faudrait écrire un livre d' une seule phrase qui comporterait des virgules mais aucun point.) ....Proust a assisté a son cours d' intro au collège de france ....Faudrait vérifier s' il a écrit ses livres apres ou avant cette phrase ...pour savoir qui a inspiré l' autre.
Bingo :
"" Kercoz14.01.2013

je tente un lien :
//// "Je crois bien que notre vie intérieure tout entière est quelque chose comme une phrase unique entamée dès le premier éveil de la conscience, phrase semée de virgules, mais nulle part coupée par des points. Et je crois par conséquent aussi que notre passé tout entier est là, subconscient… " (§ 57). Les données immédiates de la conscience ////

Le grand art de Proust c'est de mettre la sociologie autant dans la forme de ses écrits que dans le fond. Pour comprendre ses texte il est impératif d' y apporter toute son attention. Impossible de lire distraitement. Ce qui lui permet de mettre en lumière des faits qui pourraient paraitre banals sans cette attention.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Courtial Jeu 5 Mar 2015 - 22:56

On a au moins un point de convergence : la nécessité de lire Proust.
Pour les conseils, je les redonne : le meilleur est peut-être Du côté de chez Swann mais le début du livre est très difficile, laisser tomber si ça gène et reprendre 60 pages plus loin Un Amour de Swann. , ne pose aucun problème.

Il n'y aura aucune difficulté à relire ces 60 pages après, on aura compris ce qu'il veut faire et vous adhérerz probablement au projet. Vous n'aurez pas raté un épisode et vous découvrirez ce qu'est que grand artiste dans ses oeuvres.
Autre tactique : s'en prendre directement à A l'ombre des jeunes filles en fleurs où cela va tout seul d'un bout à l'autre.

Troisième possibilité : zapper l'histoire Guermantes/Méséglise et démarrer direct par Sodome et Gomorrhe.
Je vais essayer cela bientôt. Pas d'histoire de Gilberte et tout ça, je vais me focaliser sur le cycle Albertine et on verra si je peux encore lire du roman. ...

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par baptiste Ven 6 Mar 2015 - 7:46

lesourire01 a écrit:le forum digression est cool ,libre et ouvert parceque c'est un forum de gauche avec des athées ou des cathos de gauche.


Fdp est un forum de droite élitiste de prétentieux cathos tradis et fermés quoi. tout est politique.


Libertéphilo est d'extrême-gauche.

Je suis Desprogien « Je déteste la gauche, je hais la gauche mais ce que je déteste plus que la gauche, c’est la droite » ou Camusien qui disait que le seul parti auquel il pourrait adhérer c’est celui de ceux qui ne savent pas. Je sais cependant que la masturbation ne rend pas sourd, et je pense encore que l’esprit critique ne rend pas nécessairement hémiplégique, dans quelques jours j’irai tout de même voter, sans illusion, ou peut-être la seule encore possible : faire barrage à ceux qui savent.

Un forum qui se voudrait philosophique relèverait nécessairement de l'esprit critique, peut-il en même temps appartenir à une idéologie?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philo des forums de philo' - Page 17 Empty Re: Philo des forums de philo'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum