Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Exercice d'auto-présentation

+62
Vanleers
EmmanuelGrand87900
Le Nietzschéen
Lofringer
H.P Brodsky
Bruce
Emmanuel
Morologue
mahya
Ilestlàlemec
benfifi
Scoubidou Bidou
Médiéval
nuem
rentan
AgoraMan
Levineannamaria
maraud
Gustavo Woltmann
Stanislas
hks
tule
baptiste
euthyphron
Magni
mumen
sociopedro
AlexisP
quid
Hervé BOURGOIS
NuageBlanc
Courtial
puzzl
Rêveur
jghislain
kercoz
Sébastien
neopilina
Ataraxie
hamilcar
SocioConstructiviste
kind of blue
poussbois
lesourire01
Geo Rum Phil
LYCAON
May-Dust
alias
Pierre Rivière
Moi
Ed Auld
Plus Oultre
Arkh
Fast
prgrokrouk
Guy Housse
x-ray
Bergame
Vargas
Charlie
Tenzin Dorje
lanK
66 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par kercoz Sam 2 Aoû 2014 - 22:04

Salut Sebastien.
C'est peut être plus la philo qui est à sauver que les forum s' y référant .

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Sébastien Dim 3 Aoû 2014 - 19:22

Vous avez raison. Les forums techniques fonctionnent bien, on ne peut pas dire le contraire. Mais les forums de débats et de disputatio sont toujours un peu foireux, il me semble. Une fois une certaine masse critique passée, ils m'ont toujours paru d'affreux endroits où règnent la péremptoire et l’humiliation, où s'épanouit l'instinct grégaire et où chacun donne le pire de soi-même. Et on dirait bien que Digression est à la fois suffisamment petit et actif pour me faire mentir !

_________________
In Xto Rege.
Sébastien
Sébastien
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par poussbois Dim 3 Aoû 2014 - 22:06

La masse critique, c'est combien ? 2 ? Je miserais pour pas plus de 4 !

Bon, arrêtons l'auto-dénigrement. Je suppose que si tu dis ça, ce n'est pas seulement sur la base du nombre de contributeur, mais aussi après avoir lu les échanges. Donc, Bienvenu ! En espérant que ce site réponde au mieux à ce que tu souhaites.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par jghislain Sam 14 Fév 2015 - 20:45

Bonjour à vous tous.

Je m'appelle Jean Ghislain, mon pseudo étant jghislain ou jean ghislain selon les sites, mais dans la vie de tous les jours je me fais appeler Ghislain (c'est plus court).

Je vis quelque part en Auvergne. Et j'aime beaucoup sortir à Lyon... si vous me voyez vers la place des Terreaux, dites-moi bonjour !

A l'origine je suis du sud. J'ai vécu à Marseille mon enfance, fils d'une mère bigote (convertie au christianisme, alors qu'elle était bouddhiste, enfant) et d'un père absent (pour ne pas dire inconnu, en fait, ça fait mieux "absent", c'est plus psychanalytique).

Ma scolarité ? Toujours le meilleur en mathématiques, j'ai donc passé un bac maths et sciences physiques (bac C, à l'époque), à la suite de quoi j'ai intégré sur concours une école d'ingénieur (bon c'est pas polytechnique, mais quand même).

J'ai vite tout arrêté. J'ai pris mon sac-à-dos et ai fait le tour de France des foyers (oui, avec les SDF et les sortis de prison et de HP)... pendant 5 ans. Toute la France, je restais quelques jours dans chaque ville. Et toujours avec un livre de Nietzsche sur le dos.

Après la suite me regarde. A part que je suis ici, vous ne saurez rien de plus !

Sinon pour l'histoire de famille, pour le passé, je descends de la haute-bourgeoisie vietnamienne, croisé avec un français colon au niveau du grand-père (mort pour la France contre les communistes). Ma grand-mère avait l'habitude de faire des festins auxquels tout le gratin de Saïgon était convié, m'a-t-on raconté, les divers servants (une dizaine) s'occupant de la réalisation.

Là maintenant je fais de la philo pour me distraire, mais j'aime beaucoup écouter de la musique.

C'est pas trop tard pour se présenter au moins ?
 pc

JG.

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Rêveur Mar 17 Fév 2015 - 14:56

Nous avons plusieurs choses en commun, Jean Ghislain...

rêveur est un garçon né, il ne saura jamais pourquoi, dans une famille riche. Rêveur (adjectif, cette fois), dans la lune, solitaire, il "trouve" difficilement des amis et se voit souvent seul...exclu... il a déjà connu les regards méprisants ; une année de sa scolarité a été un cauchemar interminable. Dans sa solitude dépressive et mélancolique, il a vu ses Rêveries prendre une grande profondeur, et en un sens, cela a permis l'élévation de sa conscience. il sait que se haïr est absurde, ce qui est la véritable preuve, selon lui, de l'expérience du désespoir.
En rêvant, il a créé Rêveur. il se demande encore si Rêveur est sincère... En un sens, se montrer toujours enthousiaste est une forme de mensonge, parce qu'il y a beaucoup de noirceur qu'il ne montre pas. il se rappelle toutefois que chacun se crée continuellement, que l'identité est une forme de création...d'elle-même... Et quand il écrit en signant Rêveur, il n'invente rien, et pense tout ce qu'il écrit (sauf en un sens quand c'est du second degré...bref...)
il rêve d'être écrivain.

Rêveur est un personnage qui vient de la lune. Il apporte des couleurs à un monde gris, désenchanté. Il espère pouvoir faire Rêver les autres hommes, de sa plume...en écrivain... Il promeut la paix, la responsabilisation de l'individu (avec notamment la chute camusienne... Il écrira à ce sujet...), et l'idéalisme. Il écrit partout où il va :
L'idéalisme est le réalisme de demain !
Il aime les énigmes. Il aime être aimé. Il aime que l'on l'appelle "jeune rêveur". Qu'il n'y ait pas de majuscule n'est pas grave, car il espère se réunir...avec...lui-même...
Il regarde constamment l'horizon, et attend de pouvoir prendre la mer, tandis que rêveur est perdu dans des ténèbres crépusculaires. La réunion et l'émancipation permettront aux deux d'avancer. Il sait que l'on ne peut entendre ce qu'il vient d'écrire, et espère qu'un jour, il parviendra à écrire ses deux premiers livres où ce sera...ou serait, explicité.

Il lit de plus en plus, et il a vu quelques rayons traverser les roches de sa grotte. Il croit que c'est pour bientôt, et il le pense aussi.

Ses mots préférés sont mélancolie, nostalgie, taciturne, nuit, Créer ; Sérénité, Liberté, Amour ; Passion, Paix.

Il se rend compte qu'il a encore d'autres choses sur lui-même à dire, et qu'il n'a pas écrit dans le bon ordre. il n'a, de toute manière, jamais été ordonné...
il passe depuis près d'un an une grande partie de sa vie sur les forums de philosophie. il n'aime pas ses études actuelles. il a rêvé d'être voyageur...à la manière de JG, d'ailleurs. il a ainsi pensé à fuguer...mais il a depuis toujours été paralysé par la peur, en toute chose. Et il a trop peu d'estime de lui-même pour se permettre un tel acte, même s'il n'a de toute façon dans sa vie actuelle que des raisons de se détester.
il est perdu depuis un certain temps dans l'adolescence, mais à l'envers, puisque, au lieu de chercher à fuir à la fois l'enfant et l'adulte, il aimerait être les deux, et pour toujours... C'est donc en fait l'adolescence...la jeunesse au sens contemporain qu'il récuse et fuit. il trouve beaucoup de pratiques des jeunes de son âge ridicules et sans intérêt, comme leur "prosélytisme" : il trouve absurde de chercher à transformer des personnes en jeunes, et c'est malheureusement ce que les jeunes cherchent à faire de plus en plus.
il ne comprend pas pourquoi ils se réunissent parfois pour lever les bras en l'air pendant des heures. il fait la comparaison avec des primates...
il aimerait, pour y revenir, être enfant enchanté, et adulte engagé et sage, pour toujours.
il ne fuit pas l'âge, et trouve cela absurde, même s'il a une crainte infinie de la mort.

Il est admiratif devant ceux qui se cachent, ne dévoilent pas leur identité...mais si lui est renfermé sur lui-même, éternellement mystérieux et incompréhensible, Il écrit souvent sur lui et Lui et rend parfaitement claires Ses positions.

Il est persuadé de sa vocation de transformer le monde, même s'Il commence seulement à tremper son corps. Il espère pouvoir participer à l'élaboration du monde nouveau, qui ne serait plus soumis au modèle actuel qui fait faire le bien...ou plutôt l'utile, sous la contrainte...l'obligation... Il souhaite que tous Rêvent, tout simplement... Qu'ils Rêvent comme ils veulent, mais qu'ils aient à la fois la Nature et la Culture. Il ne pense pas du tout que l'art, que la Culture soient à refuser absolument, et rappelle la fin du premier discours de Rousseau.
Il a une grande conscience du monde, de l'Humanité, du malheur, du bonheur. Il ne souhaite pas philosopher dans son bureau, en reprenant les grands philosophes...comme passe-temps... Il souhaite être philosophe avant tout, vivre philosophiquement. Il est persuadé que les philosophes ont une mission extrêmement importante.
Il est idéaliste.
Il est pacifiste.


il est ombre et lumière.

Sa devise est : ne pas s'accommoder du réel, mais composer avec lui.
Il croit que le modèle de la Croissance doit être abandonné dès que possible.



P.-S. : non, je ne suis pas schizophrène... Exercice d'auto-présentation - Page 3 3184188294


Dernière édition par Rêveur le Dim 8 Mar 2015 - 13:40, édité 1 fois

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par jghislain Mar 17 Fév 2015 - 18:43

Bienvenue Rêveur, au Pays de la Schtroumpferie. Gardez-vous d'aller trop loin lors de vos promenades hors-village schtroumpf, car Gargamel rode avec son chat.

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par puzzl Mer 18 Fév 2015 - 1:54

Puzzl n’est pas un philosophe…..ce personnage plus tout jeune, marche de traviole, un peu de naissance ou alors peut être à cause de ses quelques gadins motorisé…
Nourri des son jeune âge au rock et à la bière, matérialiste de formation et anticléricaliste féroce, il considérait la vie comme une balade entre potes, et la philosophie comme une branche un peu allumée de la littérature, jusqu’à ce que sa passion de la mécanique et un ressort de fourche farceur lui explose quasiment un œil…
Redécouvrant la lecture avec ses nouvelles lunettes, il tombe alors par hasard sur Bergson et son essai …et le voila aspiré dans un nouveau monde à découvrir, avec ses codes, son vocabulaire, ses chapelles, ses concepts géniaux ou opaques, un monde qui compte davantage d’allumés que le pire des moto gang …
Mais surtout une façon de penser qui permet enfin de découvrir et d’exprimer ce qui habituellement est condamné à rester enfoui, une façon de penser qui libère et qui rend moins con …

puzzl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 67
Localisation : Arles
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Courtial Mer 18 Fév 2015 - 11:12

Le passage de la moto à la philosophie est surprenant. Les voies (à sens unique ?)de la philo sont impénétrables, faut croire.
Etonnant surtout que cela passe par Bergson, les bikers ayant coutume de le mépriser. D'ailleurs Brigitte Bardot l'a dit : je n'ai besoin de Bergson en Harley-Davidson

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par poussbois Mer 18 Fév 2015 - 14:24

Ce passage est très bien expliqué mais totalement à l'inverse dans "Eloge du carburateur". Tu est même son parfait contre-pied. Pourquoi quelqu'un qui a déjà trouvé le paradis des bicyclettes motorisées a-t-il besoin de Bergson ?

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par lanK Mar 3 Mar 2015 - 16:46

Kerkoz,presente-toi

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par kercoz Mer 4 Mar 2015 - 8:48

lanK a écrit:Kerkoz,presente-toi

"Il" hésite depuis un moment à répondre à cette injonction. En général il m' aime pas répondre aux injonctions ( depuis son service militaire), et parce qu'il n' a pas les qualités littéraires pour pratiquer l' évitement d' une réelle "présentation de soi".
Avec ces qualités absentes il aurait pu choir l' élégance de Bourdieu : Faire une présentation sur la présentation, ou une déconstruction de la présentation. Pour celà il aurait plutot choisi ( ou interprété car il aime la philosophie du Jazz itératif qui dévoile les mécanismes du plaisir musical) Goffman . Il est désolé de ré-citer goffman ad nauséam ( il essaie aussi d'ètre cuistre depuis qu'il a appris que c'était un portemanteau), mais il n' en connait pas beaucoup d' autres.
Lors d' une première interaction, on présente une "face" aléatoire ( l' année précédente des "rites interactifs", Goffman publiait " La mise en scène de la vie quotidienne. on constate qu'il a modifié la terminologie ostentatoire : "face" était "Façade" et incluait tous l' environnement mis en scène comme représentation de soi ( poufiasse hypertrophié, 4x4 devant la piscine, citations de hegel et palmes quelques fois académiques)...son vocabulaire était calqué sur celui du théatre pour surligner l' importance des rites et l' évidence de l' inconscience par le ridicule des comportements.
Donc une représentation de soi, première interaction, même préparée est aléatoire. Suivant l' état du bonhomme , de sa digestion, de l' état de ses finances ou de derniere baise ratée, ..il va présenter une "face" moins valide qu'il ne le croit. Le problème vient du fait que les interacteurs vont prendre cette représentation comme "vraie", ils vont l' objectiver ( je ne sais si c'est le terme adquat).
Voilà notre individu, obligé de se conformer à cette présentation, sous peine de "perdre la face".
Il s'ensuit un "collage" plus ou moins réussi à une face qui va devoir faire souche. Si le premier jour de boulot tu arrives apres un joint , assez guilleret, tu vas etre obligé de jouer le joyeux drille le temps de ton CDD.
L' absence de stabilité de notre identité se constate dans les relations triangulaires : Parents + enfant. Il est assez fréquent que les relation binaires soient correctes sinon tres bonnes , alors que les situations tripatites sont catastrophiques. Ce là tient au fait que l' interacteur essaie de "jouer" un comportement intermédiaire ( compose un rôle intermediaire) qu'il croit être compatible avec ses 2 intercations habituelles ....Le problème survient du fait que les 2 acteurs vont se sentir trahis et répondre inconsciemment à cette trahison ( même légère) par une attitude agressive...réponse elle même perçue ...etc

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par lanK Jeu 5 Mar 2015 - 9:35

Voilà notre individu, obligé de se conformer à cette présentation, sous peine de "perdre la face".

il n'était pas question d'injonction ,une forme d'invitation,de tentative,comme un apprenti sorcier s'essayant à des formules ...
C'était dit à la façon de Fernandel, naïf, devant la caverne. Prêt à découvrir un trésor. Ou autre chose.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par kercoz Jeu 5 Mar 2015 - 9:45

lanK a écrit:Voilà notre individu, obligé de se conformer à cette présentation, sous peine de "perdre la face".


C'est un peu ça. Mais s' il obtempère ( en réponse à NTM) , c'est plus du fait que l' injonction ne m'a pas parue agressive. pourtant y' avait pas de smiley, et ça m' a interpelé ( quelque part). Je pense avoir trouvé le geste inhibiteur dans le fait que tu fais les mêmes "fautes" d'écriture que moi au niveau des espaces entre mots et ponctuations. C'est un aspect de la "face" qui peut etre issu de plusieurs causes, mais qui va être perçu ( par lui) par la cause qui va l' arranger.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par NuageBlanc Ven 24 Juil 2015 - 22:50

Planeur très indépendant, Nuage Blanc est formé aux sciences naturalistes et, après de multiples tergiversations, a concilié sa vocation d'enseignant avec l'expérimentation.

Il a longtemps cherché sa voie spirituelle et un beau jour a emprunté le chemin des arts martiaux. Depuis, il dégrossit son âme pour la simplifier de plus en plus.

Afin de cultiver son esprit, il a arpenté plusieurs forums avant de rejoindre celui. Il y espère une bonne fructification.

_________________
Les américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le Pape un Sudaméricain. - Fidel Castro
NuageBlanc
NuageBlanc
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11
Localisation : Selon le vent
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Rêveur Ven 24 Juil 2015 - 22:58

NuageBlanc (signature) a écrit:Les américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le Pape un Sudaméricain. - Fidel Castro
Véridique ? Il a vraiment dit ça ? Sympa, cette "prédiction"...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par NuageBlanc Sam 25 Juil 2015 - 8:19

Oui, il aurait dit ça à un journaliste anglais très ironiquement en 1973. Il y a toute une controverse autour pour savoir si cette phrase est véridique.

Il y a un article de Slate qui a creusé la question: Fidel Castro a-t-il vraiment anticipé l'arrivée de Barack Obama et du pape François?

PS: je suis trop jeune sur le forum pour poster des liens Exercice d'auto-présentation - Page 3 3438808084

_________________
Les américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le Pape un Sudaméricain. - Fidel Castro
NuageBlanc
NuageBlanc
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11
Localisation : Selon le vent
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par kercoz Sam 25 Juil 2015 - 10:11

lanK a écrit:Voilà notre individu, obligé de se conformer à cette présentation, sous peine de "perdre la face".
.

En relisant ce fil , je plaide coupable. Kercoz a omis une face importante de sa personnalité. Il est complètement, définitivement, "fonctionnophobe". Il a malgré tout des circonstances atténuées, une enfance et une vieillesse malheureuses, son père et sa fille étant "publics".

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Ataraxie Sam 25 Juil 2015 - 11:41

Bienvenue Nuage Blanc Exercice d'auto-présentation - Page 3 2101236583
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Courtial Sam 25 Juil 2015 - 15:04

kercoz a écrit:
lanK a écrit:Voilà notre individu, obligé de se conformer à cette présentation, sous peine de "perdre la face".
.

En relisant ce fil , je plaide coupable. Kercoz a omis une face importante de sa personnalité. Il est complètement, définitivement, "fonctionnophobe". Il a malgré tout des circonstances atténuées, une enfance et une vieillesse malheureuses, son père et sa fille étant "publics".

Il n'aime pas les choses qui fonctionnent ? Alain Delon , Courtial, lui, s'interroge moins sur le fonctionnement comme tel que sur ce en vue de quoi l'on fonctionne.

Bienvenue à notre nouvel ami, Nuage Blanc.

La phrase de Castro, c'est vrai qu'elle m'a interpelée quelque part aussi...
Pour Alain Delon  Courtial, qui est plus littéraire que naturaliste, il aperçoit une différence de style entre Fidel et Nostradamus.
Fidel faisait plutôt dans la logorrhée, les discours de 4 heures chrono. Nostradamus plus dans la bréviloquence, l'aphorisme, la formule ramassée, héraclitéenne.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par NuageBlanc Dim 26 Juil 2015 - 21:17

Merci Ataraxie, je te souhaite autant de quiétude que ton pseudo le suggère :).

@Courtial
Cher ami, donné, j'aurais été curieux d'écouter un discours de Nostradamus et comparer à ceux de Fidel. Hélas les moyens techniques nous manquent, à moins que l'un ou l'une d'entre vous soit assez scientifique pour mettre au point un téléporteur spatio-temporel Wink.

Grâce aux discours de Fidel, il faut reconnaître que personne ne souffre de manque de sommeil à Cuba ^^.


_________________
Les américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le Pape un Sudaméricain. - Fidel Castro
NuageBlanc
NuageBlanc
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11
Localisation : Selon le vent
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Courtial Lun 27 Juil 2015 - 11:35

Nuage blanc a écrit:j'aurais été curieux d'écouter un discours de Nostradamus et comparer à ceux de Fidel. Hélas les moyens techniques nous manquent, à moins que l'un ou l'une d'entre vous soit assez scientifique pour mettre au point un téléporteur spatio-temporel .

Pour la téléportation, il existe déjà un moyen technique assez ancien et qui fonctionne bien. (Avec ses limites, comme tout objet créé par le génie humain, en ce que, s'il permet la téléportation dans le passé, celle vers l'avenir n'est pas encore tout à fait au point).
Il s'agit d'un objet parallélépipède composé généralement de feuilles de papier collées ou cousues entre elles. Sur ces feuilles sont gravés des signes qui assemblés, forment un discours. Ce discours appartient au passé mais nous pouvons en prendre connaissance (grâce à une technique assez simple, qu'on apprend vers l'âge de 5 ou 6 ans) dans le présent, de sorte que tout se passe comme si nous "y étions".
Bien que l'on parle régulièrement de la disparition programmée de cette merveille technologique, il existe encore quelques rares endroits (de plus en plus rares, il est vrai) où l'on peut les consulter et même les acquérir, pour des sommes assez modiques.

Si on tape sur Google quelque chose comme "téléporteur personnel portatif", on trouve les adresses proches de chez soi des lieux où l'on peut trouver ces vecteurs.
Ils proposent aussi la téléportation dans l'espace, j'avais oublié de le préciser.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Rêveur Lun 27 Juil 2015 - 14:47

Pour la "téléportation" vers l'avenir, c'est encore plus simple. Il suffit d'ouvrir une porte, et c'est dans le futur qu'on franchira la pièce.
Pour une meilleure précision dans le choix de l'époque d'arrivée, il faut un vaisseau extrêmement rapide.
En fait, l'époque dans laquelle on ne peut pas voyager, c'est le présent... Parce qu'il ne peut être à la fois départ et destination.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par neopilina Mar 28 Juil 2015 - 13:01

Bienvenue NuageBlanc ! Un naturaliste ! Chouette ! Domaines de prédilection ?

Je suis un peu en retard, mais au moment où tu t'inscris, j'étais aux abonnés absents ( Hôpital. ).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par NuageBlanc Mar 28 Juil 2015 - 23:18

@Courtial

C'est très vrai. J'ai retrouvé ce téléporteur dans un album de la BD Léonard :).

@Rêveur

Exact ! En plus, toutes nos impressions sensorielles appartiennent au passé. Il faut le temps que nos sens l'enregistrent et que le message soit transmis au cerveau et interprété. Plus on observe loin, plus on regarde dans le passé. C'est grâce à ça qu'on a une idée de la formation de l'Univers jusqu'au fameux "mur de Planck".

@Neopilinia

Merci bien ! J'espère que les infirmières de l'hôpital étaient charmantes Wink.

Je vais donc continuer l'exercice à la 3ème personne ^^.

Il est avant tout géologue mais ses digressions professorales l'ont conduit vers des études poussées en biologie.

_________________
Les américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le Pape un Sudaméricain. - Fidel Castro
NuageBlanc
NuageBlanc
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11
Localisation : Selon le vent
Date d'inscription : 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Hervé BOURGOIS Dim 7 Fév 2016 - 18:53

Il a décidé de fuir la société... mais pour cela il faudrait qu'il existe ou alors il pourra exister en fuyant la société. Il ne sait pas combien de temps cela sera possible. En attendant, il n'a pas pu s'empêcher d'écrire ses pensées, philosophiques sans doute, mais pas, surtout pas, à destination des philosophes... Aujourd'hui, il lui semble avoir trouvé les réponses qu'il cherchait (pour les domaines qui l'intéressent), même s'il en manque sans doute. Il ne comprend pas pourquoi les philosophes "semblent" être en train de les chercher... c'est pourtant bien simple.

Un premier essai, d'après lui raté, mais il fallait apprendre. Un second sur Amazon également que personne ne cherche à lire qui lui semble pourtant très bien, et le top, l'enrobage dans un roman d'amour pour lequel il ne renie rien, même s'il a encore un peu progressé. Il attend la réponse d'éditeurs sans trop d'espoir.

Comme personne ne lit ce qu'il écrit, il ne peut pas savoir. Il est là sans doute par frustration, sans savoir s'il restera, car parfois il aimerait bien en discuter... parler d'autres choses que d'opinions sur ceci ou cela...

Hervé BOURGOIS
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/02/2016

https://lantiopinion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Courtial Dim 7 Fév 2016 - 19:52

Hervé Bourgeois a écrit:En attendant, il n'a pas pu s'empêcher d'écrire ses pensées, philosophiques sans doute, mais pas, surtout pas, à destination des philosophes.

Cela va-t-il jusqu'à leur interdire de te lire ?
Et si certains, par hasard, interceptaient le message, qu'y a-t-il à en craindre ?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 3 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum