Le Deal du moment : -28%
Disque dur SSD interne 1 To Samsung 870 QVO ...
Voir le deal
78.99 €

Exercice d'auto-présentation

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Exercice d'auto-présentation - Page 11 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Jeu 20 Fév 2020 - 10:28

Il est théoriquement possible de prendre un temps de calcul infini pour obtenir une précision de calcul infinie pour un nombre transcendantal calculable mais il ne faut pas négliger le fait que d'après la science, l'infini physique n'existe pas ...

Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rêveur Lun 12 Oct 2020 - 4:41

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau ici. Euh, je...j'ai pris le compte d'un ancien, il me l'a passé. Je ne suis pas Rêveur, c'est juste son compte. Yep, c'est la vérité.
Quelqu'un a dit "Les frontières de mon langage sont les frontières de ma pensée". Quant à moi, je m'efforce d'apprendre le plus les langues du monde, le français, l'anglais, l'esperanto, le chinois, l'islandais, la philo, les mathématiques, etc., pour mieux voyager entre les mondes.
Je crois sincèrement que je suis habité par quelque chose d'analogue, toutes propensions gardées, au daïmon de Socrate. Ou bien plus simplement le bon sens de Descartes. Pour le formuler ainsi, quand tu parles, sois prêt à dire "ég sel það ekki dýrar en ég keypti það" (je ne le vends pas plus cher que je ne l'ai acheté, expression islandaise). Typiquement, on a tendance à gonfler les prix par les équivalents modernes des vieux arguments d'autorité. Quant à moi, rejoindre un bord politique ou idéologique et raisonner par rapport à lui, j'y suis allergique. Même la zététique, quand elle devient un camp politique. Parfois ça peut être difficile, parce que je fais une réaction allergique forte dans de nombreux contextes (typiquement sur Twitter, mais même Quora n'est pas complètement épargné), mais ça équilibre bien mon positionnement, je pense. Même si ce n'est pas toujours facile.
C'est une allergie partiellement acquise, partiellement innée. Nietzsche a dit "ils savent que cette première nature a naguère été une seconde nature, et que toute seconde nature, quand elle triomphe, devient à son tour une première nature". (Considérations... II, 3.)
Quand, avec un tel regard, on lit ce que les gens écrivent, et on pense ce qu'ils pensent... On se dit qu'un peu, non, beaucoup de philo, ça ne ferait pas de mal. - Mais aussi un peu de rêve...ça va avec... Et je comprends ce que pointe l'ikigaï quand il nous invite à trouver, entre autre, ce qu'on peut apporter au monde. En fait, je ne suis pas sûr de le posséder, mais du moins je sais ce qui manque au monde. Au risque de rester un rêveur qui voit ce qui manque sans jamais être capable de l'apporter...
Qu'ai-je fait durant ces dernières années d'absence ? Euh...je pose la question juste comme ça, hein. Eh bien, j'ai déjà répondu partiellement à cette question. Je me suis redécouvert. Ouais, c'est banal.
C'est compliqué mais je suis en première année de master (philo), maintenant. En année de rédaction de mémoire. J'ai appris le français à d'autres personnes. Et d'autres sujets. De mon côté j'ai appris d'autres langues. J'ai lu. J'ai écrit - pas assez. J'ai bu du thé - trop. J'ai rangé ma chambre, mais elle se-kipple sans cesse - mais tout le panthéon est né du chaos. À vrai dire j'ai aussi joué à Super Smash Bros et Age of Empires II.
J'ai mûri. Je ne suis plus le même. D'ailleurs, ce n'est pas moi.
Ca fait plaisir de revenir venir ici. Avec le même style graphique, le même accueil. De voir que ce bon vieux neo (euh, j'en ai entendu parler) était là dans les dernières 24 heures, de même que Bergame et kercoz (et le nom de baptiste me parle aussi).
On se sent comme le fils prodigue. Ou comme le voyageur esseulé qui, aux abords d'un chemin de pierre, le long d'une forêt étoilée, la nuit, trouve une lanterne, celle de Miyazaki... Qui l'amène vers une église, toujours ouverte, toujours allumée. Où il est toujours le bienvenu. Où on lui souhaite la paix du Christ. En d'autres temps la pax romana, voire la pax universala - il faut bien rêver, et puis comme ça vous reconnaîtrez quoique il avance masqué. Enfin, je vois surtout le masque comme un autre jeu, je ne l'utilise pas sérieusement. Euh, je veux dire...
The night's been long that couldn't find the day...

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur Lun 12 Oct 2020 - 4:50

P.-S. : J'ai prévu d'écrire un truc chaque dimanche, mais j'ai procrastiné plusieurs semaines. J'aimerais vraiment le partager, j'ai préparé beaucoup en avance (j'en ai pour plusieurs dimanches). Un peu comme un Chinois qui visite une famille et qui veut ramener un sac rouge - le mien est vert.
(d'où l'heure tardive)
J'ai aussi d'autres sujets de prévus, je note tout ça dans un carnet. À vrai dire, ça remonte à loin cette manie d'écrire des pensées et projets sur des carnets.
Typiquement, je devais d'abord écrire un petit mot au bar, pour dire "salut, je suis de retour là", mais finalement ça se transforme en plusieurs paragraphes. Bah, on est sur Digression, ici, que diable.
Bon, j'espère que mon retour arrivée sera réellement accompagnée d'idées, de ressources...ne pas être juste une plume verte qui crache de l'encre et qui oublie de dessiner...
Au pire, de toute façon, je peux partager des mémoires de validation de cours. Notamment sur Nietzsche, Wittgenstein, Saint Paul, peut-être John Locke et John Rawls.

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Lun 12 Oct 2020 - 20:14

Salut Rêveur-bis ! pc

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vargas Mer 14 Oct 2020 - 8:19

Salut, Rêveur ! :)

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11