Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Législatives 2024

+3
Kercos
Vanleers
Bergame
7 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Lun 8 Juil 2024 - 21:15

.

Question de l'inculte notoire que je suis en politique française :

Si je crois comprendre la mécanique de l'élection à deux tours du président de la république, puisque la sélection des seuls deux premiers du premier tour garantit l'élection à la majorité absolue au second tour, je ne comprends pas l'élection à deux tours des députés, puisqu'au second tour le résultat ne me semble pas assurer une majorité absolue.

Quel est l'avantage d'un second tour aux législatives, par curiosité ?

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par hks Lun 8 Juil 2024 - 21:57

bergame
bergame a écrit: L'union de la gauche (NUPES puis NFP) décline de 31,6% à 25,7%

il faut comparer les premiers tours .

2022 NUPES 5,8 millions
2024 NFP 9 millions

avec une augmentation des suffrages exprimés
2022 22,7 millions
2024 32 millions
................................................................................
en pourcentage

2022
NUPES 25,6 %.
2024
NFPop.
28,06 % (augmentation!!)
.....................................................................................
Comparer les seconds tours est trompeur.


Dernière édition par hks le Lun 8 Juil 2024 - 22:49, édité 2 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12330
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par hks Lun 8 Juil 2024 - 22:03

Victor
D'autant plus difficile à comprendre que la règle prévoyant l’élection des députés au scrutin majoritaire uninominal à deux tours  ne figure pas dans le texte de la Constitution 

Facile à comprendre parce qu'il est partagé/usuel en Europe.

En France c'est au législateur (ordinaire) en place (pas à la constitution)  de décider des modes de scrutin d'où des changements de temps en temps.

Dans  Ve République , le mode de scrutin est surtout entre les mains des présidents de la République .
:
François Mitterrand a écrit: « Le mode de scrutin que je choisis doit résulter d’une option politique

commission Baladur a écrit:« ni opportun ni utile de constitutionnaliser les modes de scrutin"
..........................................................

et pourtant De gaulle avait ouvert la question :
De Gaulle a écrit: « Alors que nos institutions doivent avoir pour base le libre choix des citoyens, est-il bon que ceux-ci ne soient pas consultés sur la manière générale dont ils voudraient élire leurs mandataires 
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12330
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Lun 8 Juil 2024 - 23:01

hks a écrit:Victor
D'autant plus difficile à comprendre que [..][..][..]

Tu confirmes par la raison mon incompréhension marquée de la politique française.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Vanleers Mar 9 Juil 2024 - 9:53

Info :

Le président du Rassemblement national prend la tête du groupe « Patriotes pour l’Europe » imaginé par Viktor Orban. On y trouve l’extrême droite la plus rance, et une russophilie assumée.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-groupe-preside-par-jordan-bardella-au-parlement-europeen-torpille-la-normalisation-du-rn_236637.html

HuffingtonPost a écrit:La présidence par Jordan Bardella de ce groupe ouvertement russophile interroge, tant le patron du RN n’a eu de cesse de tenter de se défaire de cette image durant la campagne, allant jusqu’à faire disparaître le livret « Défense » du programme de Marine Le Pen (lequel proposait une « alliance stratégique » avec Moscou) du site du RN.

Avec l’apport du contingent du parti lepéniste, le groupe des « Patriotes pour l’Europe » devient le troisième groupe du Parlement européen. Pour le Premier ministre hongrois, l’objectif de ce groupe est de se positionner contre le soutien militaire à l’Ukraine, contre « l’immigration illégale » et pour la « famille traditionnelle ». Voilà qui détonne avec le ton policé employé par le RN en France. Et qui en dit long sur ses réelles aspirations.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4148
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Bergame Mar 9 Juil 2024 - 10:07

hks a écrit:Comparer les seconds tours est trompeur.
Hks, tu es inénarrable ! J'étais en train de commenter les résultats du 2nd tour, et tu me dis : "C'est trompeur, il faut comparer les 1ers tours". Législatives 2024 - Page 6 2101236583

Saint-Ex a écrit:Si je crois comprendre la mécanique de l'élection à deux tours du président de la république, puisque la sélection des seuls deux premiers du premier tour garantit l'élection à la majorité absolue au second tour, je ne comprends pas l'élection à deux tours des députés, puisqu'au second tour le résultat ne me semble pas assurer une majorité absolue.
Quel est l'avantage d'un second tour aux législatives, par curiosité ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais : En France, tout citoyen peut se présenter aux Législatives, les conditions sont très restreintes et ne tiennent en somme qu'à l'âge, la nationalité et le casier judiciaire. Le 1er tour sert donc à qualifier 2 voire 3 finalistes, les candidats qui recueillent 12,5% des suffrages, et qui vont donc s'opposer au 2nd tour. Second tour qui se caractérise par le principe que tu connais bien du "winner takes it all".

Dans un contexte politique structuré par une droite et une gauche dites "de gouvernement", qui était historiquement celui de la Ve République, ce système permettait une vraie représentativité en amont, tout en dégageant sans difficultés une majorité à l"Assemblée en aval. L'irruption d'une 3e force au centre, le macronisme, a rebattu les cartes, et nous avons depuis 2017 une sorte de tripartisme. Qui a aussi eu pour effet que le barycentre de la droite et de la gauche se déplace vers leurs extrêmes respectives. Bref, la stratégie de Macron qui était de percer au centre et de l'élargir peu à peu en prenant des troupes au PS d'un côté et aux LR de l'autre -qui a remarquablement fonctionnée dans un premier temps- se heurte depuis son 2nd mandat au renforcement des extrêmes, LFI à gauche et RN à droite. Et ceux-ci, lors de cette dernière Législative, se sont alliés avec le PS d'un côté, des éléments de LR de l'autre, et ont pris le camp Macron en étau. Résultat : Trois forces, radicalement opposées à l'Assemblée, et tout le monde se demande comment ne serait-ce que deux d'entre elles vont bien pouvoir gouverner ensemble...

La petite variable d'ajustement, encore une fois, c'est peut-être le PS, qui a fait relativement un bon score, et qui va peut-être attirer des éléments de LFI un peu plus modérés. Ce serait drôle de les voir gouverner avec les macronistes mais enfin, la politique, hein... Législatives 2024 - Page 6 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mar 9 Juil 2024 - 10:31

On va voir ce que ça donne ...

De toutes façons, gouverner c' est toujours un casse tête,  non ?
Puisque souvent le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Il faut naviguer dans ce système ...

Par exemple, moins de voitures thermiques en ville c' est moins de pollution et moins de maladies respiratoires.
Parfait.
Mais ceux qui n' ont pas les moyens de changer de véhicule- malgré les " aides - se retrouvent avec une perte d' autonomie ( et de liberté) assez considérable.

Quant à ceux qui vont chercher les matières premières pour que NOUS puissions nous déplacer en électrique  n' en parlons pas.

Autre exemple : les propriétaires et les locataires.
C' est suivant le parti politique qui va definir ou se trouvent les méchants et les gentils.

Etc ...
Tout est plus ou moins comme ça.

On pourrait dire : j' ai fait mon chemin et je suis bien là où je suis. Et je vais lutter contre eux qui menacent mes intérêts.

Mais on préfère dire : je suis de gauche, ou de droite, ou du front national, ou de l' extrême gauche ....et penser sans le dire, bien sur : c' est là où se trouvent mes intérêts.

Bon, il faut toujours croire néanmoins dans une valeur supérieure - une forme d' idéal ? - de certains dirigeants politiques.
Ça remonte un peu le niveau.

Lesquels ? ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par hks Mar 9 Juil 2024 - 10:56

bergame a écrit: J'étais en train de commenter les résultats du 2nd tour,

Je dis que comparer des résultats de second tour est trompeur. Imagine qu'au second tout il ne reste à pourvoir que 1/4 des circonscriptions et de plus dans les "Hauts-de-France" et "Provence côte d'azur", serait-ce représentatif et signifiant ?

En 2024, du premier au second tour il y a 6 millions de voix en moins.
Il y a  un jeu de désistement et des reports de voix inégaux selon les camps.

ET tu compares alors les scores de la gauche aux seconds tours de deux élections espacées de 2 ans. Législatives 2024 - Page 6 341102842


Dernière édition par hks le Mar 9 Juil 2024 - 18:00, édité 3 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12330
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Mar 9 Juil 2024 - 13:01

Bergame a écrit: [..][..][..]

Tu confirmes par l'explication mon incompréhension presque totale de la politique française.

En politique, les Français sont devenus pour moi des extraterrestres, à moins que ce sois moi qui suis devenu un extraterrestre pour les Français.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mar 9 Juil 2024 - 18:30

Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Maintenant passons à l' episode élections américaines.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Kercos Mar 9 Juil 2024 - 20:04

alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Sauf les extrêmes centres bien sur . Franchement tu alignes LFI au même niveau que le RN ...tu en es là ?
Faut surtout pas de vague pour troubler sa petite vie peinarde ......Ds le sud Ouest on sait qu'il faut se baigner ds les vagues ...puisque là ou il n' y en a pas c'est une baïne.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Mar 9 Juil 2024 - 20:50

alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Maintenant passons à l' episode élections américaines.

Oh, eux, ils sont encore plus compliqués que les Français !

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mar 9 Juil 2024 - 22:45

Kercos a écrit:
alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Sauf les extrêmes centres bien sur . Franchement tu alignes LFI au même niveau que le RN ...tu en es là ?
Faut surtout pas de vague pour troubler sa petite vie peinarde ......Ds le sud Ouest on sait qu'il faut se baigner ds les vagues ...puisque là ou il n' y en a pas c'est une baïne.
Dans l' Histoire l' extrême gauche à fait autant de mal que l' extrême droite ... je me trompe ?


Dernière édition par alain le Mar 9 Juil 2024 - 23:10, édité 4 fois
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mar 9 Juil 2024 - 22:51

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Maintenant passons à l' episode élections américaines.

Oh, eux, ils sont encore plus compliqués que les Français !
Oui on n' y comprend plus rien en fait.

La plus grande puissance mondiale présente :

Un homme d' affaires sans scrupules , roi de la télé-réalité 

Contre un démocrate au bout du rouleau, épuisé par la maladie
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Mer 10 Juil 2024 - 0:29

alain a écrit:
Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Maintenant passons à l' episode élections américaines.

Oh, eux, ils sont encore plus compliqués que les Français !
Oui on n' y comprend plus rien en fait.

La plus grande puissance mondiale présente :

Un homme d' affaires sans scrupules , roi de la télé-réalité 

Contre un démocrate au bout du rouleau, épuisé par la maladie

Et il faut voir leur bulletin de vote ! Un électeur américain doit passer au moins 10 minutes dans l'isoloir tellement il a de cases à cocher ...

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mer 10 Juil 2024 - 7:01

Comment ça se passe au Canada ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Kercos Mer 10 Juil 2024 - 9:03

alain a écrit:
Kercos a écrit:
alain a écrit:Bon on ne s' en sort pas trop mal, en attendant.

Pas d' extrêmes.

Sauf les extrêmes centres bien sur . Franchement tu alignes LFI au même niveau que le RN ...tu en es là ?
Faut surtout pas de vague pour troubler sa petite vie peinarde ......Ds le sud Ouest on sait qu'il faut se baigner ds les vagues ...puisque là ou il n' y en a pas c'est une baïne.
Dans l' Histoire l' extrême gauche à fait autant de mal que l' extrême droite ... je me trompe ?

Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils bénissent les causes. (JBB)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1212
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mer 10 Juil 2024 - 9:21

Si tu le dis.
Amen.

En attendant un développement plus explicite
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Saint-Ex Mer 10 Juil 2024 - 11:26

alain a écrit:Comment ça se passe au Canada ?

La seule complication, c'est que les citoyens votent une fois pour le gouvernement fédéral canadien et une fois pour leur gouvernement provincial respectif.

Par contre il n'y a qu'un tour, qui sert à designer les députés.

Le chef du parti qui fait élire le plus de députés est nommé premier ministre, ce qui équivaut au grade de chef d'État fédéral ou provincial. Le vrai chef d'État est exclusivement symbolique. C'est le Roi d'Angleterre.

Le gouvernement est formé de députés choisis dans le parti gagnant.

Le chef du parti qui se classe deuxième en nombre de députés est nommé chef de l'opposition

Les chefs des partis suivants sont intégrés à l'opposition en tant que députés, avec leurs députés.

Voilà, c'est tout pour les votes.

Le gouvernement fédéral est en gros responsable des affaires étrangères, de l'immigration et des armées.

Les gouvernements provinciaux sont en gros responsables des services de santé et de l'éducation.

Ah, il y a une autre complication. Chaque citoyen est tenu de produire deux déclarations de revenus par ans, une pour le provincial, une pour le fédéral. Chacune de ses déclarations est plutôt compliquée, c'est pourquoi les agences privées et les programmes informatiques de remplissage des imprimés de ces déclarations pullulent littéralement au Canada (et aux États-Unis aussi). La première agence existe depuis plus d'un demi-siècle. Pratiquement personne ne remplit lui-même sa déclaration de revenus. Même les plus démunis, SDF compris, se font remplir leurs déclarations de revenus par des associations bénévoles, ce qui leur permet de se faire rembourser la TVA sur leurs (maigres) achats.

Anecdote : au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, bon nombres d'entreprises de services comme la mienne ont fait faillite en Amérique du Nord, Canada compris. Je ne sais plus comment je m'en suis sorti (j'ai décidé de ne plus me rappeler de ça), mais j'ai encore le souvenir d'une déclaration de presque 0 $ de revenu en 2002, à la suite de laquelle j'ai eu droit à un remboursement de la TVA sur ma bouffe !

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2563
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mer 10 Juil 2024 - 11:42

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Comment ça se passe au Canada ?

La seule complication, c'est que les citoyens votent une fois pour le gouvernement fédéral canadien et une fois pour leur gouvernement provincial respectif.

Par contre il n'y a qu'un tour, qui sert à designer les députés.

Le chef du parti qui fait élire le plus de députés est nommé premier ministre, ce qui équivaut au grade de chef d'État fédéral ou provincial. Le vrai chef d'État est exclusivement symbolique. C'est le Roi d'Angleterre.

Le gouvernement est formé de députés choisis dans le parti gagnant.

Le chef du parti qui se classe deuxième en nombre de députés est nommé chef de l'opposition

Les chefs des partis suivants sont intégrés à l'opposition en tant que députés, avec leurs députés.

Voilà, c'est tout pour les votes.

Le gouvernement fédéral est en gros responsable des affaires étrangères, de l'immigration et des armées.

Les gouvernements provinciaux sont en gros responsables des services de santé et de l'éducation.

Ah, il y a une autre complication. Chaque citoyen est tenu de produire deux déclarations de revenus par ans, une pour le provincial, une pour le fédéral. Chacune de ses déclarations est plutôt compliquée, c'est pourquoi les agences privées et les programmes informatiques de remplissage des imprimés de ces déclarations pullulent littéralement au Canada (et aux États-Unis aussi). La première agence existe depuis plus d'un demi-siècle. Pratiquement personne ne remplit lui-même sa déclaration de revenus. Même les plus démunis, SDF compris, se font remplir leurs déclarations de revenus par des associations bénévoles, ce qui leur permet de se faire rembourser la TVA sur leurs (maigres) achats.

Anecdote : au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, bon nombres d'entreprises de services comme la mienne ont fait faillite en Amérique du Nord, Canada compris. Je ne sais plus comment je m'en suis sorti (j'ai décidé de ne plus me rappeler de ça), mais j'ai encore le souvenir d'une déclaration de presque 0 $ de revenu en 2002, à la suite de laquelle j'ai eu droit à un remboursement de la TVA sur ma bouffe !
D' accord, donc,  un seul tour et le partage des pouvoirs entre le fédéral et le provincial, et le premier ministre est celui qui fait élire le plus de députés.

Et remboursement de la tva, même pour les sdf.

Je me doute aussi que les attaques terroristes ont complètement chamboulé l' économie.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Bergame Mer 10 Juil 2024 - 12:07

Ah ça ! Quel krach ca a été. Et puis 10 ans plus tard, les subprimes. Ca fait d'ailleurs un moment qu'on n'a pas eu de crise d'ampleur, c'est louche.

Saint-Ex a écrit:Et il faut voir leur bulletin de vote ! Un électeur américain doit passer au moins 10 minutes dans l'isoloir tellement il a de cases à cocher ...
Oui, parce qu'au niveau fédéral, bon, le systèmes des grands électeurs n'est sans doute pas le plus représentatif qui soit. Mais au niveau de chaque état, les élections sont aussi l'occasion d'un référendum sur tout un ensemble de sujets. On ne le sait pas toujours en France.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Mer 10 Juil 2024 - 12:11

Un référendum sur un ensemble de sujets c' est bien alors l' expression de la démocratie ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par hks Jeu 11 Juil 2024 - 13:07

Sur une affaire en cours d'élucidation;
La ministre Nicole Belloubet lance une enquête immédiate.


chat GPT a écrit:Oui, les élèves peuvent passer le Grand Oral du baccalauréat dans un lycée confessionnel sous contrat, même si ce lycée est d'une confession différente de celle de leur propre établissement. Le baccalauréat étant un examen national en France, les centres d'examen peuvent être désignés sans tenir compte des affiliations religieuses des établissements. Cela signifie qu'un élève d'un lycée juif pourrait être affecté à un lycée catholique pour passer son Grand Oral, et inversement.

Les centres d'examen sont choisis en fonction de critères logistiques et administratifs pour garantir une organisation efficace et équitable des épreuves, et non en fonction de la confession des élèves ou des établissements. Les lycées sous contrat avec l'État, qu'ils soient confessionnels ou non, respectent les mêmes règles et réglementations pour les examens nationaux.

Il est également important de noter que les épreuves du baccalauréat se déroulent dans un cadre laïque et neutre, conformément aux principes de l'éducation nationale en France.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12330
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par alain Jeu 11 Juil 2024 - 13:48

Chat GPT n' a pas d' etat d' âme ? ...
Et donc ce qu' il dit est il réaliste ou pas ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2038
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par hks Jeu 11 Juil 2024 - 15:14

Le problème soulevé par cette actualité (nous verrons bien après enquête ) n'a rien à voir avec l'utilisation de chat GPT.

Pour juger à minima de Chat GPT, il faut l'utiliser. C'est un outil comme Wikipedia ou l'encyclopédie universalis ou autre Quid (d'autrefois).

L'outil est plus ou moins performant selon ce que tu lui demandes et les réponses que tu en attends.

Chat GPT est une banque de données et quasi intégralement non fantasmatiques . Si le traitement des données ne semble pas te convenir ( qu'elle se trompe sur tel point ) demande des précision, elle s'auto corrige parfois.

Il y a une possibilité de conversation avec ChatGPT.
mais il faut avoir essayé pour l'admettre.

Pour, moi dans un domaine précis (philosophie ) Chat GPT est pertinent bien informé) et il me semble qu'en science également.

(le seul hic est la date, le temporel; des informations)

chatGPT a écrit:Mes informations sont à jour jusqu'en septembre 2021. Cependant, j'ai également des mises à jour spécifiques jusqu'en juillet 2023. Si vous avez besoin d'informations sur des événements ou des développements récents après cette date, je peux vous aider à les rechercher en temps réel.







hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12330
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Bergame Jeu 11 Juil 2024 - 19:15

Oui, tu veux expliquer le problème, stp ? Il semble que des élèves juifs aient été "saqués" à l'oral du bac ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Législatives 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum