GPA (Gestation Pour Autrui)

+4
kercoz
maraud
mahya
Emmanuel
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 4:32

Victor Emm a écrit:Ils sont généralement identiques à son cas personnel, dit-il
...Son cas personnel est peut être réedité un nombre x de fois, je ne sais pas.
Mais c'est un cas particulier.
C'est le cas d'homosexuels masculins désirant un enfant.

Je ne dis pas que je veux en discuter, je dis que tu poses une question générale via un exemple particulier. Cet exemple particulier pose des problèmes éthiques à plusieurs niveaux.
Il n'y a pas QUE la question de la GPA dans la vidéo.
........................................................................
V Emm a écrit:C'est un problème éthique pour ceux qui y voit un problème éthique surtout parce qu'ils ne sont pas mère porteuse eux-mêmes.

Si tu veux.

Il n’empêche que c'est un problème posé par les  partisans de la manif pour tous et par d'autres aussi.
A l'évidence c'est une question éthique qui est posée.

Et d'ailleurs la réponse que tu donnes est éthique. En disant : surtout parce qu'ils ne sont pas mère porteuse eux-mêmes. tu renvoie à une certaine éthique.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 4:47

kercoz a écrit:Une chose remarquable, c'est que des concepts sociétaux comme l' eugénisme sont autant critiqués au niveau du groupe qu'ils sont validés au niveau individuel.
C'est exactement ce que je dis en parlant parfois du diagnostic pré-implantatoire, qui est un choix individuel portant sur la plus simple et plus exclusivement physique qu'est la morula ou l'embryon pré-neuronal. Les religions ne sont pas d'accord.

kercoz a écrit:Emmanuel, par exemple, a raison, le mariage est ( le plus souvent) une forme de prostitution ou la prostituée travaille très peu.

Je me vois développer surtout un concept libérateur de la femme par les technosciences ayant d'abord ouvert la voie par le contrôle des naissances et ayant ensuite permis à la femme de s'affranchir de sa faiblesse physique pour entreprendre des carrières réservées hier aux hommes et payant assez bien pour ne pas obliger une femme à se marier et subir alors automatiquement la loi du plus fort.


GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 RAM

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 5:16

hks a écrit:
Victor Emm a écrit:Ils sont généralement identiques à son cas personnel, dit-il
...Son cas personnel est peut être réedité un nombre x de fois, je ne sais pas.
Mais c'est un cas particulier.
C'est le cas d'homosexuels masculins désirant un enfant.

Je ne dis pas que je veux en discuter, je dis que tu poses une question générale via un exemple particulier. Cet exemple particulier pose des problèmes éthiques à plusieurs niveaux.
Il n'y a pas QUE la question de la GPA dans la vidéo.

Si Marc-Olivier Fogiel est bien journaliste et qu'il obéit en conséquence au code de déontologie du journalisme, ce qu'il dit de la centaine de cas identiques au sien doit entrer en compte sur le terrain du cas généralisable, voire général ...

D'autre part, et pardonne-moi de sembler avancer un argument d'autorité, mais je m'intéresse depuis longtemps à toutes les questions du genre que nous traitons sur cette enfilade de messages, et ce que je constate depuis près de vingt ans, c'est que la GPA inquiète ou est rejetée par ceux qui ne savent pas ce que c'est. Je ne me dispute pas sur ce point car je le comprends parfaitement.

Je me contente d'exposer des faits dans le cadre d'une GPA maîtrisée en tous points aux États-Unis. (Mieux maîtrisée qu'au Canada, même ...)



hks a écrit:........................................................................
V Emm a écrit:C'est un problème éthique pour ceux qui y voit un problème éthique surtout parce qu'ils ne sont pas mère porteuse eux-mêmes.

Si tu veux.

Il n’empêche que c'est un problème posé par les  partisans de la manif pour tous et par d'autres aussi.
A l'évidence c'est une question éthique qui est posée.

Et d'ailleurs la réponse que tu donnes est éthique. En disant : surtout parce qu'ils ne sont pas mère porteuse eux-mêmes. tu renvoie à une certaine éthique.

C'est exact, je renvoie à une certaine éthique. Mais l'éthique à laquelle je renvoie ne constitue pas un problème, au contraire ...

Je renvois à une éthique de la compassion et de l'entre-aide bien implantée aux États-Unis et qu'on ignore impardonnablement en France en matière de GPA, notamment pas la menace de condamnation à un an de prison et à 10 000 euros d'amende en vigueur encore aujourd'hui.

C'est ridicule et je suis persuadé qu'un telle idée de répression n'est pas appliquée et va disparaître un jour de la législation française.

En fait, la seule chose qui émeut et tend à convaincre du bien fondé de la GPA, c'est en France le nombre d'enfants issus de cette technique. Ces enfants sont particulièrement bien équilibrés.

De plus, ils sont là, ces enfants. On ne va pas les tuer pour avoir raison, pas vrai ? ...


GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Capture_d'ecran_2018-10-12_a_11.56.51


Aux dernières nouvelles (très pipoles) les filles de Fogiel et de son mari (cette expression me fait drôle) veulent avoir un petit frère. Ça va faire un total de plus d'un demi million d'euros pour avoir des enfants, et c'est en réalité ce prix qui me gêne. Ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale pour que même les pauvres profitent de cette technique ...
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 9:15

victor emmanuel a écrit:ce qu'il dit de la centaine de cas identiques au sien doit entrer en compte sur le terrain du cas généralisable, voire général ...
 
Non il y a  deux et même trois problèmes ce que ne manquera pas de soulever la manif pour tous

Désolé mais en France il y confrontation violente d'opinions opposées.
sur
I) le désir des homosexuels (homme ou femmes d'avoir un enfant)
2) la PMA
3) la GPA

Et le cas de M O Fogiel cumule les trois questions.
............................................................................
Et je n'ai certainement pas dit que j'étais (perso) sur les positions de la manif pour tous.
Laquelle n'est d' ailleurs pas la seule des voix à contester la pertinence de un ou deux ou trois des problèmes soulevés

 voir  Kercoz et Maraud et peut- être d'autres sur ce forum.
...............................

Je me contente d'exposer des faits dans le cadre d'une GPA maîtrisée en tous points aux États-Unis. (Mieux maîtrisée qu'au Canada, même ...)
et aussi  cela
Je renvoie à une éthique de la compassion et de l'entre-aide bien implantée aux États-Unis

Tu défends le bilan américain, certes et c'est ton droit  perplexe ... mais ce n'est pas acquis en France et loin d'être acquis.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 9:52

hks a écrit:Désolé mais en France il y confrontation violente d'opinions opposées.
sur
I) le désir des homosexuels (homme ou femmes d'avoir un enfant)
2) la PMA
3) la GPA

Il y a en effet de quoi être désolé, mais ce n'est pas grave pour les demandeurs de GPA les plus fortunés. Ils vont aux États-Unis.

Quant à la PMA, elle est admise et appliquée en France tout en étant sérieusement encadrée.


hks a écrit:Tu défends le bilan américain, certes et c'est ton droit  perplexe ... mais ce n'est pas acquis en France et loin d'être acquis.

Je pense sincèrement que la GPA offertes aux États-Unis à tous ceux qui en ont les moyens est surtout bien encadrée et que la sécurité offerte à tous ceux qui y font appel est parfaitement assurée.

Cela n'est certainement pas acquis en France, mais les demandeurs de GPA revenant des États-Unis avec leurs nouveaux enfants ne sont pas inquiétés par les autorités françaises, que je sache. Ils ne sont ni jugés, ni condamnés à la prison et aux amendes pourtant prévues par la loi.

Les seules difficultés qu'ils doivent surmonter au retour d'Amérique sont d'ordre administratif et concerne la reconnaissance juridique de leur paternité ou de leur maternité (de fait) par rapport à leurs enfants.

.
.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par kercoz Mer 9 Jan 2019 - 10:14

Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 10:42

Victor Emm a écrit:... mais les demandeurs de GPA revenant des États-Unis avec leurs nouveaux enfants ne sont pas inquiétés par les autorités françaises, que je sache. Ils ne sont ni jugés, ni condamnés à la prison et aux amendes pourtant prévues par la loi.
Il y a effectivement une évolution du droit français.
https://www.labecedaire.fr/2018/07/12/gpa-bouleverse-droit-francais/

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 10:58

kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.
Si toi tu mets en relation ce que tu appelles des délires de nantis avec les revendications "rond points", il ne faut pas s' étonner de ce que certains imaginent comme la face cachée de ce mouvement.
Il semble que la "manif pour tous" puisse y entrer assez aisément.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 11:16

kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.

Toutes celles et ceux qui veulent des enfants délirent, pourrait-on dire.

Les gilets jaunes sont tous le fruit d'un délire, pourrait-on dire aussi.

Cela dit, personnellement, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré avoir un délire de désir d'enfant en étant nanti.

Trop tard ...



.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par kercoz Mer 9 Jan 2019 - 11:19

hks a écrit:
kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.
Si toi tu mets en relation ce que tu appelles des délires de nantis avec les revendications "rond points", il ne faut pas s' étonner de ce que certains imaginent comme la face cachée de ce mouvement.
Il semble que la "manif pour tous" puisse y entrer assez aisément.

Ce que je dis c'est que ces problèmes sont ceux des plus des munis et qu' on s'en contrefout qd on rame pour vivre ou survivre...que même ce sont des truc perçus ( a juste titre) comme insultant dans un système ou l' on subit un modèle biaisé. Que les rupins puissent copuler et se reproduire avec leur clebs s' ils le veulent mais qu' ils ne la ramènent pas pour nous faire valider leur perversités comme vertueuses.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 11:23

hks a écrit:
Victor Emm a écrit:... mais les demandeurs de GPA revenant des États-Unis avec leurs nouveaux enfants ne sont pas inquiétés par les autorités françaises, que je sache. Ils ne sont ni jugés, ni condamnés à la prison et aux amendes pourtant prévues par la loi.
Il y a effectivement une évolution du droit français.
https://www.labecedaire.fr/2018/07/12/gpa-bouleverse-droit-francais/

Avant d'être permis par le législateur français il y a une quinzaine d'années, le diagnostic pré-implantatoire était formellement interdit en France.

Au bout du deux cent ou deux cent cinquantième diagnostic pré-implantatoire effectué par des médecins français au nez et à la barbe du législateur, celui-ci s'est résolu à abolir la loi l'interdisant.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 11:38

kercoz a écrit:
hks a écrit:
kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.
Si toi tu mets en relation ce que tu appelles des délires de nantis avec les revendications "rond points", il ne faut pas s' étonner de ce que certains imaginent comme la face cachée de ce mouvement.
Il semble que la "manif pour tous" puisse y entrer assez aisément.

Ce que je dis c'est que ces problèmes sont ceux des plus des munis et qu' on s'en contrefout qd on rame pour vivre ou survivre...que même ce sont des truc perçus ( a juste titre) comme insultant dans un système ou l' on subit un modèle biaisé. Que les rupins puissent copuler et se reproduire avec leur clebs s' ils le veulent mais qu' ils ne la ramènent pas pour nous faire valider leur perversités comme vertueuses.

La GPA n'est pas un problème pour les plus riches de la société. C'est une solution pour eux.

Par contre c'est un problème pour les plus démunis parmi ceux qui ne peuvent pas procréer pour des raisons physiques tout à fait explicables (santé, malformation, etc.). Ils n'ont pas l'argent nécessaires. Ils sont donc condamnés à ne pas avoir de descendance.

La GPA devrait être remboursée par la Sécurité Sociale.

Les soins obstétriques sont bien remboursés dans les pays riches jouissant d'un bon système de santé et d'assurance sociale et où ça fait belle lurette que les femmes ne meurent pratiquement plus à cause de leur grossesse et de leur accouchement, pendant que ces deux choses donnent le taux de décès le plus élevé dans les pays les plus pauvres de la planète (plus que les accidents de la route, les accidents d'avions, les crises cardiaques, le cancer, l'alccolisme et le tabagisme additionnés, dans ces pays-là. On y meurt juste parce qu'on est une femme. Ça relativise la question des riches et des pauvres. En passant, l'impossibilité de se payer une mutuelle, c'est un des vrais problèmes des gilets jaunes, mon p'tit vieux.).

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par maraud Mer 9 Jan 2019 - 13:48

kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.

En effet.

Le cas des homos qui désirent avoir des enfants nous a été présenté comme la revendication d'une minorité victime de l'injustice que leur feraient la coutume, le droit, la Nature...
La GPA c'est, pour moi, le " rayonnement de la culture victimaire". Il est bon et profitable aujourd'hui de se définir comme victime; du moment que l'on est une minorité active. Ce dont la Majorité est victime, en s'en fout.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 14:06

kercoz a écrit:Ce que je dis c'est que ces problèmes sont ceux des plus des munis et qu' on s'en contrefout qd on rame pour vivre ou survivre...
Je me demande alors ce que vient faire cette hostilité exprimée envers mariage pour tous . Quand on rame pour survivre je ne vois pas en quoi le mariage pour tous soit si important. Or contestation de la loi Taubira est exprimée par les gilets jaunes.

Qu'est ce qu viennent faire ces questions de société chez des gens supposés se battre pour leur survie?
Moi je ne pense pas que les gilets jaunes se "contrefoutent" de ces questions là.
Non, non, ils ont des idées "éthiques" qui n'ont rien à voir avec le niveau de leur difficultés  financières.

La PMA et la GPA seraient- elles remboursées par la sécurité sociale, ils y seraient toujours opposés.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 14:16

Maraud a écrit:Le cas des homos qui désirent avoir des enfants nous a été présenté comme la revendication d'une minorité victime de l'injustice que leur feraient la coutume, le droit, la Nature...
certes, mais je ne vois en quoi la revendication de cette minorité entravera celle d'une majorité.
Il est des cas où une les exigences d'une minorité aillent contre les intérêts d'une majorité ...mais pas dans ce cas précis.
..................................
Tu parles de minorité active

Pour moi et jusqu'à preuve du contraire les gilets jaunes sont une minorité active.
Et je ne dirais pas qu'ils participe du" rayonnement de la culture victimaire"... encore que ce soit très ressemblant.

Quel est le visage qu'ils présentent ?
réponse : Celui de "victime" du système.


_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 15:24

maraud a écrit:
kercoz a écrit:Apres ces délires de nantis, on s'étonne qu'il y ait des des rues et ronds points encombrés ...par des gens autrement préoccupés.

En effet.

Le cas des homos qui désirent avoir des enfants nous a été présenté comme la revendication d'une minorité victime de l'injustice que leur feraient la coutume, le droit, la Nature...
La GPA c'est, pour moi, le " rayonnement de la culture victimaire". Il est bon et profitable aujourd'hui de se définir comme victime; du moment que l'on est une minorité active. Ce dont la Majorité est victime, en s'en fout.

Je ne pense pas que la majorité soit (ou se sente) victime de la GPA.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Bergame Mer 9 Jan 2019 - 18:05

Qu'est ce qu viennent faire ces questions de société chez des gens supposés se battre pour leur survie?
Moi je ne pense pas que les gilets jaunes se "contrefoutent" de ces questions là.
Non, non, ils ont des idées "éthiques" qui n'ont rien à voir avec le niveau de leur difficultés  financières.
Tu es toujours dans l'idée que le libéralisme politique est différent du libéralisme économique. Mais ceux qui en sont les victimes, les perdants, voient bien qu'il y a une idéologie à l'œuvre, fondée sur les libertés individuelles, qui libéralise l'économie en même temps qu'elle libéralise la société. Et c'est particulièrement vrai avec Macron qui est un libéral tout à fait "décomplexé".
Si l'on veut s'opposer au libéralisme économique avec un peu d'efficacité, il faut aussi assumer de s'opposer au libéralisme politique. Je crois que de plus en plus de gens le comprennent.

Quant au problème que pose la GPA, c'est ni plus ni moins celui de l'industrialisation marchande de la vie humaine. Excusez du peu ! Rolling Eyes

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5095
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Mer 9 Jan 2019 - 18:49

à bergame

Mais c'est exactement ce que je dis.
Je me cite
hks a écrit:Moi je ne pense pas que les gilets jaunes se "contrefoutent" de ces questions là.
Kercoz prétend qu'il s'en contrefiche et je demande :alors pourquoi en entend-on tant parler?
.......................................
bergame a écrit:Quant au problème que pose la GPA, c'est ni plus ni moins celui de l'industrialisation marchande de la vie humaine.

Peut- être mais alors là ce n'est pas nouveau .
C'est peut être Marx qui le premier a mis en évidence que les ouvriers ne possédaient QUE leur force de travail ... et à vendre. Encore qu' Adam Smith ait été très lucide sur le sujet.

Marx a écrit:«Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié,vend au capital. Pourquoi le vend-il?
Pour vivre.

Mais le travail est aussi l'activité vitale propre au travailleur, l'expression personnelle de sa vie. Et cette activité vitale, il la vend à un tiers pour s'assurer les moyens nécessaires à son existence. Si bien que son activité vitale n'est rien sinon l'unique moyen de subsistance. Il travaille pour vivre. Il ne compte point le travail en tant que tel comme faisant partie de sa vie; c'est bien plutôt le sacrifice de cette vie.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Mer 9 Jan 2019 - 21:30

Bergame a écrit:Quant au problème que pose la GPA, c'est ni plus ni moins celui de l'industrialisation marchande de la vie humaine. Excusez du peu ! Rolling Eyes

Je comprends parfaitement cet avis.

Mais :

À ce jour, la GPA ne pose de problème qu'aux yeux de ceux qui ne savent pas ce qu'est la GPA ou qui ne veulent rien en savoir.

Et la GPA n'est également une industrialisation marchande de la vie humaine qu'aux yeux de ceux qui ne savent pas ce qu'est la GPA ou ne veulent rien en savoir.

« Ce qui est mal, c'est ce qui est nouveau. » Nietzsche

Je pense que la GPA mérite d'être expliquée avec la patience nécessaire.

Je pense également que la seule GPA qui peut non seulement être expliquée mais surtout être appliquée sans problème, c'est celle qui est sérieusement réglementée et balisée par des lois tenant compte de la réalité du monde. C'est le seul moyen de court-circuiter l'action des charlatans et des profiteurs de misère. C'est le sérieux des lois États-Uniennes qui rend la GPA parfaitement acceptable. Le désir irrépressible d'avoir des enfants malgré toutes les impossibilités d'en avoir naturellement pousse des milliers de couples de toutes les parties du monde à se rendre aux États-Unis en vue de mettre en œuvre leur GPA personnelle. La puissance d'un tel déterminisme mériterait qu'on ne la néglige pas.

Cela dit, il y aura toujours des anti-GPA, quoi de plus naturel ...

Mais les anti-GPA n'empêcheront pas la GPA de continuer sur sa lancée ...
(10 000 enfants nés depuis 20 ans par GPA aux États-Unis.)

Déjà se lève en France des intentions de s'inspirer des États-Unis pour que la GPA voit le jour dans de bonnes conditions juridiques et médicales.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Bergame Ven 11 Jan 2019 - 4:07

Que la GPA, comme d'une manière générale, l'industrialisation du monde et l'extension des mécanismes du marché à toujours davantage de pans de l'existence, soient inarrêtables, ingérables, c'est tout à fait possible. Et ce, malgré toutes les conséquences dont nous prenons lentement conscience depuis 20 ans, comme les impacts sur l'environnement, la raréfaction des ressources, les dérèglements climatiques, la prolifération des maladies liées à la surconsommation, la bioéthique, la dilution de la vie privée, la menace nucléaire, etc. etc. Mais solder tous ces sujets d'un léger revers de main, comme si rien de tout cela ne devait soulever problème ni question au prétexte que "c'est la marche du Progrès et pis c'est tout", c'est tout simplement la marque d'une profonde irresponsabilité, au sens strict du terme. Et franchement, de la part de quiconque se pique de s'intéresser ne serait-ce que de loin à la philosophie, ces œillères sont, tout simplement, incompréhensibles.

Alors bien entendu que nous allons juger la GPA et la PMA, mahya, ainsi que leurs promoteurs. Et comment ! Et nous allons même nous permettre de juger les thuriféraires du "mariage pour tous" qui n'ont pas compris que, au prétexte fallacieux de la promotion des droits et de l'extension des libertés, ils ont favorisé la création et le développement d'un marché qui commercialise l'être humain, et qui n'en est qu'à ses débuts. Bravo à eux !

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5095
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par hks Ven 11 Jan 2019 - 5:25

bergame a écrit:Et nous allons même nous permettre de juger les thuriféraires du "mariage pour tous" qui n'ont pas compris que, au prétexte fallacieux de la promotion des droits et de l'extension des libertés,

Sur ce point précis: le mariage pour tous . Il faudrait montrer aux "thuriféraires" et à leurs contradicteurs qu'il n'y a pas là nécessairement extension des libertés.
D'une manière très générale la promotion d'un droit n'est pas assimilable sans examen à l'extension des libertés.
......................
Sur le mariage pour tous

Une notable part de la communauté (si l'on peut dire) homosexuelle à estimé excessive cette revendication du mariage (pour tous).

1) à leurs yeux c'est se mettre dans les pas des défenseurs d'une institution qu'on peut estimer coercitive (le mariage tout court).

2) factuellement, le mariage n'apporte que peu ou pas d'avantages matériels comparé au pacte civil de solidarité (abrégé pacs, Pacs ou PACS)
Je n'entre pas dans le détail des chiffres.
..................................................................................................

 Sur la PMA

Ce ne sont pas les homosexuels qui sont à l'origine de la loi  : l'assistance médicale à la procréation (AMP) est encadrée en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004.

Si toi bergame veux juger les promoteurs, adresse- toi aux législateurs et éventuellement  aux couples hétérosexuels mariés qui à l'origine ont revendiqué la PMA

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/bioethique/historique-lois-bioethique.shtml
.
............................................................................................
et je le redis:

la commercialisation de l'humain est aussi ancienne que le commerce des esclaves (antérieur au capitalisme évoqué ci dessus).

Je le redis parce que les homosexuels sont en passe de devenir les boucs émissaires
dans un affaire de techniques couplée avec une question de désirs lesquelles deux instances ne relèvent pas  exclusivement des homosexuels.
............................................................................................
( bref le sujet du fil c'est la GPA...non?)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par mahya Ven 11 Jan 2019 - 5:33

Bergame a écrit:
Alors bien entendu que nous allons juger la GPA et la PMA, mahya, ainsi que leurs promoteurs. Et comment ! Et nous allons même nous permettre de juger les thuriféraires du "mariage pour tous" qui n'ont pas compris que, au prétexte fallacieux de la promotion des droits et de l'extension des libertés, ils ont favorisé la création et le développement d'un marché qui commercialise l'être humain, et qui n'en est qu'à ses débuts. Bravo à eux !

Et je ne demande pas mieux que de lire et t'en remercie, non pas votre jugement car cela sous-entendrait que l'on détienne une vérité absolue laquelle n'est à la portée de personne, mais du moins vos arguments qui expliquent en quoi la GPA (qui est le sujet du topic) favorise la création et le développement d'un marché qui commercialise l'être humain, et en quoi cela n'est pas un don des femmes qui portent les enfants, ainsi que les conséquences sur la société, arguments que j'attends avec impatience afin de me faire une opinion sur ce sujet dont jusqu'à présent seuls les aspects positifs ont été développés.


Dernière édition par mahya le Ven 11 Jan 2019 - 5:51, édité 1 fois

mahya
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Ven 11 Jan 2019 - 5:36

Bergame a écrit:Que la GPA, comme d'une manière générale, l'industrialisation du monde et l'extension des mécanismes du marché à toujours davantage de pans de l'existence, soient inarrêtables, ingérables, c'est tout à fait possible. Et ce, malgré toutes les conséquences dont nous prenons lentement conscience depuis 20 ans, comme les impacts sur l'environnement, la raréfaction des ressources, les dérèglements climatiques, la prolifération des maladies liées à la surconsommation, la bioéthique, la dilution de la vie privée, la menace nucléaire, etc. etc. Mais solder tous ces sujets d'un léger revers de main, comme si rien de tout cela ne devait soulever problème ni question au prétexte que "c'est la marche du Progrès et pis c'est tout", c'est tout simplement la marque d'une profonde irresponsabilité, au sens strict du terme. Et franchement, de la part de quiconque se pique de s'intéresser ne serait-ce que de loin à la philosophie, ces œillères sont, tout simplement, incompréhensibles.

Alors bien entendu que nous allons juger la GPA et la PMA, mahya, ainsi que leurs promoteurs. Et comment ! Et nous allons même nous permettre de juger les thuriféraires du "mariage pour tous" qui n'ont pas compris que, au prétexte fallacieux de la promotion des droits et de l'extension des libertés, ils ont favorisé la création et le développement d'un marché qui commercialise l'être humain, et qui n'en est qu'à ses débuts. Bravo à eux !

Lu et non approuvé.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Ven 11 Jan 2019 - 5:37

hks a écrit:
bergame a écrit:Et nous allons même nous permettre de juger les thuriféraires du "mariage pour tous" qui n'ont pas compris que, au prétexte fallacieux de la promotion des droits et de l'extension des libertés,

Sur ce point précis: le mariage pour tous . Il faudrait montrer aux "thuriféraires" et à leurs contradicteurs qu'il n'y a pas là nécessairement extension des libertés.
D'une manière très générale la promotion d'un droit n'est pas assimilable sans examen à l'extension des libertés.
......................
Sur le mariage pour tous

Une notable part de la communauté (si l'on peut dire) homosexuelle à estimé excessive cette revendication du mariage (pour tous).

1) à leurs yeux c'est se mettre dans les pas des défenseurs d'une institution qu'on peut estimer coercitive (le mariage tout court).

2) factuellement, le mariage n'apporte que peu ou pas d'avantages matériels comparé au pacte civil de solidarité (abrégé pacs, Pacs ou PACS)
Je n'entre pas dans le détail des chiffres.
..................................................................................................

 Sur la PMA

Ce ne sont pas les homosexuels qui sont à l'origine de la loi  : l'assistance médicale à la procréation (AMP) est encadrée en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004.

Si toi bergame veux juger les promoteurs, adresse- toi aux législateurs et éventuellement  aux couples hétérosexuels mariés qui à l'origine ont revendiqué la PMA

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/bioethique/historique-lois-bioethique.shtml
.
............................................................................................
et je le redis:

la commercialisation de l'humain est aussi ancienne que le commerce des esclaves (antérieur au capitalisme évoqué ci dessus).

Je le redis parce que les homosexuels sont en passe de devenir les boucs émissaires
dans un affaire de techniques couplée avec une question de désirs lesquelles deux instances ne relèvent pas  exclusivement des homosexuels.
............................................................................................
( bref le sujet du fil c'est la GPA...non?)

Lu et approuvé.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Emmanuel Ven 11 Jan 2019 - 6:07

.

Petite remarque :

Les anti-contrôle-des-naissances ne sont pas obligés d'utiliser la pilule anti-conceptionnelle ou le préservatif.

Les pro-vie ne sont pas obligés à l'interruption volontaire de la grossesse.

Les anti-diagnostic-pré-implantatoire ne sont pas obligés à l'enfantement dépourvu de maladies génétiques.

Les anti-mariage-entre-homosexuels ne sont pas obligés de se marier entre mêmes sexes.

Les anti-aide-médicale-à-la-procréation ne sont pas interdit de s'accoupler naturellement pour faire naturellement des enfants sans jamais y réussir.

Les anti-gestation-pour-autrui ne sont pas obligés de faire appel à une mère porteuse et une donneuse d'ovocyte pour avoir des enfants.

Les anti-césarienne ne sont pas tenues d'éviter de crever avec leur fœtus dans le ventre lors de leur accouchement.

Il va falloir enseigner à ce beau monde anti-tout-et-nimporte-quoi une quelconque façon de laisser vivre leur vie au gens heureux de profiter de ce que leur offrent les sciences du vivant et aussi des lois qui leur reconnaissent le droit au bonheur et à la joie d'avoir des enfants comme ils l'entendent dans le plus grand respect de la législation de leur pays ou du pays qui leur offrira la possibilité d'être dans leur idée de la joie et du bonheur.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Vanleers Ven 11 Jan 2019 - 7:20

La GPA n’est pas régie par le droit naturel mais par le droit positif en vigueur dans un Etat à un moment donné.
Chaque citoyen peut exprimer librement son opinion, individuellement ou collectivement sur tout sujet, notamment la GPA.
Mais, en France, en dernier ressort, ce sont les représentants du peuple, élus au suffrage universel, qui font les lois.
C’est la loi qui interdit ou autorise la GPA et, le cas échéant, en fixe les modalités.

On peut lire quelques rappels simples sur la distinction entre droit naturel et droit positif en :

https://www.cap-concours.fr/administratif/culture-disciplinaire/reviser/le-droit-naturel-et-le-droit-positif-m_drt_01

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4016
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GPA (Gestation Pour Autrui) - Page 2 Empty Re: GPA (Gestation Pour Autrui)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum