-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que comprendre une philosophie ?

+5
Bergame
hks
maraud
chapati
Vanleers
9 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que comprendre une philosophie ?

Message par Vanleers Lun 1 Mai 2017 - 14:47

Je pense avoir été clair : lorsque je parle de point d’arrivée, il s’agit du point d’arrivée d’une philosophie dans sa globalité et non du point d’arrivée d’une discussion à propos de points précis traités par cette philosophie comme la liberté ou le déterminisme.
Si une philosophie est, comme je le soutiens, une éthique fondée sur une vision du monde, être arrivé à destination c’est avoir réellement compris en quoi consistent l’éthique et la vision du monde que soutient le philosophe étudié.
Cette éthique et cette vision du monde sont, au mieux, pressenties au départ par le lecteur et peuvent s’avérer, chemin faisant, très éloignées de ce qu’on avait cru initialement.
C’est pour cette raison que je dis que le point d’arrivée est souvent inconnu au départ. D’un point de vue heuristique, il vaut d’ailleurs même mieux supposer qu’il est toujours inconnu et que le cheminement consistera à le découvrir.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que comprendre une philosophie ?

Message par maraud Mar 2 Mai 2017 - 18:17

Vanleers a écrit:Si une philosophie est, comme je le soutiens, une éthique fondée sur une vision du monde, être arrivé à destination c’est avoir réellement compris en quoi consistent l’éthique et la vision du monde que soutient le philosophe étudié.

Les salauds heureux, ont-ils une "éthique" ? Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 3438808084

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que comprendre une philosophie ?

Message par kercoz Mar 2 Mai 2017 - 18:32

maraud a écrit:
Vanleers a écrit:Si une philosophie est, comme je le soutiens, une éthique fondée sur une vision du monde, être arrivé à destination c’est avoir réellement compris en quoi consistent l’éthique et la vision du monde que soutient le philosophe étudié.

Les salauds heureux, ont-ils une "éthique" ? Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 3438808084

Effectivement. poser la philosophie sur l'éthique c'est l'asservir à une culture et donc lui interdire l'universalité. Ne pourrait il y a avoir une philosophie non référée à une culture ?

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que comprendre une philosophie ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que comprendre une philosophie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum