Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques
+16
baptiste
alain
Crosswind
Emmanuel
Vanleers
lanK
neopilina
axolotl
Bergame
Jans
maraud
kercoz
hks
Ataraxie
Magni
Rêveur
20 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques
Si vous savez à quoi ça ressemble, vous pouvez tracer ici vos traits d'esprits.
Sinon, vous pouvez en écrire. Ils peuvent être philosophiques, mais aussi si vous voulez artistiques, politiques, simplement comiques etc.
Qu'ils soient drôles, intelligents, pertinents, justes ; et enfin qu'ils soient fins et se mangent sans faim (en vérité, essayez même si vous n'êtes pas sûr de leur qualité, c'était seulement pour le jeu sur les mots)
Vous pouvez aussi éventuellement proposer des paradoxes, à condition de le faire de manière comique.
Défense de lire cette phrase.
Sinon, vous pouvez en écrire. Ils peuvent être philosophiques, mais aussi si vous voulez artistiques, politiques, simplement comiques etc.
Qu'ils soient drôles, intelligents, pertinents, justes ; et enfin qu'ils soient fins et se mangent sans faim (en vérité, essayez même si vous n'êtes pas sûr de leur qualité, c'était seulement pour le jeu sur les mots)
Vous pouvez aussi éventuellement proposer des paradoxes, à condition de le faire de manière comique.
- Interdiction de cliquer ! :
- Je savais que vous le feriez quand même ! :
- Là aussi ! :
- Idem :
- Que vous êtes prévisible ! :
- Oh! mince ! Là, j'avoue que je ne m'y attendais pas !
Défense de lire cette phrase.
Dernière édition par Rêveur le Dim 18 Oct 2015 - 0:06, édité 2 fois
Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques
Tout ce qui est écrit dans ce message est faux.
Rêveur est le participant le plus important de Digression.
Rêveur est le participant le plus important de Digression.
Voici un mini jeu.
La règle est la suivante: pour gagner il faut ne pas regarder la vache.
Bonne chance.
La règle est la suivante: pour gagner il faut ne pas regarder la vache.
Bonne chance.
Magni- Digressi(f/ve)
C'est l'histoire philosophique d'un troll juif américain et d'un kobold communiste chinois qui sont assis sur un banc public et ils lisent le journal.
Soudain, l'américain se lève, saisi le chinois par la cravate et lui envoi trois directs du droit en pleine face puis il le pousse de telle sorte que le chinois passe par dessus le banc et va s’étaler de tout son long dans la pelouse. Le juif contemple le tableau du communiste les quatre fers en l'air pendant quelques secondes puis il se rassied et continue la lecture de son quotidien.
Quand le Chinois se ramasse à quatre pattes, son visage est devenu tout vert (jaune+bleu...). Se remettant de ses émotions il va se placer devant l'américain et il lui demande pourquoi il lui a fait ça, et celui-ci de répondre :
- C'est pour Pearl Harbour!
- Mais, dit le Chinois, t'es vraiment débile ! c'étaient les Japonais qui ont bombardé Pearl Harbour...
- M'en fout, rien à battre, je t’emmerde !, répond l'autre, Chinois, Japonais ou Coréens... pour moi, ce sont tous les mêmes !
Le chinois communiste se tait et reste interloqué au moins une minute pendant que le juif américain replonge dans sa lecture comme si de rien n'était. D'un seul coup le chinois attaque et fout une magistrale raclée au juif. Comme il a été bien vexé il y passe un peu de temps et lorsqu'il a pratiqué tous les exercices des arts martiaux dont il connaît le secret il retourne s'asseoir et reprend la lecture de son journal.
Lorsque le juif est remis de ses émotions et qu'il a fini de ramasser ses dents il demande au chinois pourquoi il lui a fait ça, et le Chinois lui répond :
- C'est pour le Titanic.
- Mais, dit le juif, le Titanic, c'était un iceberg qui l'a coulé !
- M'en fout, répond le Chinois, d'abord ta gueule, ensuite, Iceberg, Grunberg, Rosenberg... pour moi, ce sont tous les mêmes.
Moralité: ne tentez pas de pratiquer l'analogie aristotélicienne en oubliant le sens des proportions si vous ne voulez pas vous faire casser la gueule par un troll.
Soudain, l'américain se lève, saisi le chinois par la cravate et lui envoi trois directs du droit en pleine face puis il le pousse de telle sorte que le chinois passe par dessus le banc et va s’étaler de tout son long dans la pelouse. Le juif contemple le tableau du communiste les quatre fers en l'air pendant quelques secondes puis il se rassied et continue la lecture de son quotidien.
Quand le Chinois se ramasse à quatre pattes, son visage est devenu tout vert (jaune+bleu...). Se remettant de ses émotions il va se placer devant l'américain et il lui demande pourquoi il lui a fait ça, et celui-ci de répondre :
- C'est pour Pearl Harbour!
- Mais, dit le Chinois, t'es vraiment débile ! c'étaient les Japonais qui ont bombardé Pearl Harbour...
- M'en fout, rien à battre, je t’emmerde !, répond l'autre, Chinois, Japonais ou Coréens... pour moi, ce sont tous les mêmes !
Le chinois communiste se tait et reste interloqué au moins une minute pendant que le juif américain replonge dans sa lecture comme si de rien n'était. D'un seul coup le chinois attaque et fout une magistrale raclée au juif. Comme il a été bien vexé il y passe un peu de temps et lorsqu'il a pratiqué tous les exercices des arts martiaux dont il connaît le secret il retourne s'asseoir et reprend la lecture de son journal.
Lorsque le juif est remis de ses émotions et qu'il a fini de ramasser ses dents il demande au chinois pourquoi il lui a fait ça, et le Chinois lui répond :
- C'est pour le Titanic.
- Mais, dit le juif, le Titanic, c'était un iceberg qui l'a coulé !
- M'en fout, répond le Chinois, d'abord ta gueule, ensuite, Iceberg, Grunberg, Rosenberg... pour moi, ce sont tous les mêmes.
Moralité: ne tentez pas de pratiquer l'analogie aristotélicienne en oubliant le sens des proportions si vous ne voulez pas vous faire casser la gueule par un troll.
Magni- Digressi(f/ve)
Ataraxie- Digressi(f/ve)
Que se passe-t-il si Pinocchio dit : ''Mon nez va grandir !'' ?
C 'est quoi un mensonge ? Là il fait une prédiction.
Si je dis "il fera beau demain" je dissimule mes doutes ... est- ce un mensonge ?
Il fait une prédiction, il ne peut ni mentir ni ne pas mentir.
Peut-être qu'il dit ce qu'il ne pense pas
peut être pense t-il "mon nez ne va pas grandir" mais dans ce cas ce n'est pas un mensonge c'est une dissimulation non pas sur des faits mais sur ce qu'il prédit. Il faut bien dire quelque chose de possible et même si on ne n'est pas persuadé, ce n'est pas un mensonge.
En revanche Si il dit "je crois que mon nez va grandir" alors qu'il pense "je crois que mon nez ne va pas grandir" là c'est un mensonge .... et son nez va grandir.
A mon avis son nez ne va grandir que si il affirme qu'il y croit alors qu'il n y croit pas.
Si il dit "je crois que mon nez va grandir" en y croyant alors son nez ne va pas grandir .
Cette croyance qui induit une prédiction est une mauvaise croyance, elle induit une prédiction qui ne se réalise pas .
Et après tout Pinocchio peut avoir de mauvaises croyances .
Bon sinon on est dans le paradoxe du crétois et c'est une manière drôle de le présenter.
Si je dis "il fera beau demain" je dissimule mes doutes ... est- ce un mensonge ?
Il fait une prédiction, il ne peut ni mentir ni ne pas mentir.
Peut-être qu'il dit ce qu'il ne pense pas
peut être pense t-il "mon nez ne va pas grandir" mais dans ce cas ce n'est pas un mensonge c'est une dissimulation non pas sur des faits mais sur ce qu'il prédit. Il faut bien dire quelque chose de possible et même si on ne n'est pas persuadé, ce n'est pas un mensonge.
En revanche Si il dit "je crois que mon nez va grandir" alors qu'il pense "je crois que mon nez ne va pas grandir" là c'est un mensonge .... et son nez va grandir.
A mon avis son nez ne va grandir que si il affirme qu'il y croit alors qu'il n y croit pas.
Si il dit "je crois que mon nez va grandir" en y croyant alors son nez ne va pas grandir .
Cette croyance qui induit une prédiction est une mauvaise croyance, elle induit une prédiction qui ne se réalise pas .
Et après tout Pinocchio peut avoir de mauvaises croyances .
Bon sinon on est dans le paradoxe du crétois et c'est une manière drôle de le présenter.
hks- Digressi(f/ve)
Excellente résolution, hks, je n'aurais pas dit mieux.
Qu'est-ce qui fait toin-toin ?
- Réponse:
- Un tanard.
Invité- Invité
en traitant un lot de livre, dont des livres de Schrodinger ( je conseille "l'esprit et la matière" dont je viens de lire le début / les bases physiques de la conscience / facile et agréable à lire).......et je tombe sur "What's life, with mind and matter ", que je ne pense pas pouvoir lire mais qui me fait penser à une "vanne" :
un matérialiste rencontre un spiritualiste ...Il lui demande:
What's mind ?
réponse : no matter
puis l' autre :
What's matter :
réponse : no mind
Je ne sais si "no mind" équivaut à i don't mind ou s' il ne faudrait pas inverser l' histoire pour l' humour.
un matérialiste rencontre un spiritualiste ...Il lui demande:
What's mind ?
réponse : no matter
puis l' autre :
What's matter :
réponse : no mind
Je ne sais si "no mind" équivaut à i don't mind ou s' il ne faudrait pas inverser l' histoire pour l' humour.
kercoz a écrit:Je ne sais si "no mind" équivaut à i don't mind ou s' il ne faudrait pas inverser l' histoire pour l' humour.
Si tu veux être sûr, il suffit d'écrire : "Doesn't matter", puis : "Never mind". Surtout pour le dernier (à mon avis, "no mind", ça n'existe pas).
C'est une excellente blague philosophique (je dirais presque l'adjectif légitime dans ce cas ; contrairement aux blagues qui jouent seulement sur les références de l'histoire de la philosophie qui en un sens ne font que flatter l'ego, en tout cas ne contiennent aucune richesse philosophique). - que je connaissais déjà, forcément, vous me connaissez.
Tu as l' air en pleine forme.Rêveur a écrit:kercoz a écrit:Je ne sais si "no mind" équivaut à i don't mind ou s' il ne faudrait pas inverser l' histoire pour l' humour.
Si tu veux être sûr, il suffit d'écrire : "Doesn't matter", puis : "Never mind". Surtout pour le dernier (à mon avis, "no mind", ça n'existe pas).
Never mind semble parfait pour le double sens. Mais doesn't matter ne semble pas cadrer avec le sens " ce n'est pas de la matière". no matter doit pouvoir le faire.
Il y a une chanson d' Hendrix ou il aligne les termes " no matter" " i don't care" ... ( if all the hippies cut alltheir hair ) et let it be ( if the mountain fall in the see )
kercoz a écrit:Mais doesn't matter ne semble pas cadrer avec le sens " ce n'est pas de la matière". no matter doit pouvoir le faire.
En effet, ça pose problème dans ce cas, et de toute façon, comme tu le dis, "no matter", ça se dit.
En forme, pas tant que ça, pas plus qu'en déforme. Mais le vent se lève, il faut tenter de vivre. Partir, sans revenir ; marcher, le long des quais...
Connais tu "Flatland" de Habott . C'est une sorte de conte philosophique. Comme Lewis Carol, il était mathématicien. C'est assez surprenant :
Mn 19 du cours de Supiot d' aujourd'hui ( gouvernement par les nombres).
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/du-gouvernement-par-les-lois-la-gouvernance-par-les-8
Mn 19 du cours de Supiot d' aujourd'hui ( gouvernement par les nombres).
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/du-gouvernement-par-les-lois-la-gouvernance-par-les-8
Tyrannie de l'amour
On connaît des mal-aimés, or il n'existe personne qui aime mal. D'où cela vient-il, sinon du fait que le mal-aimé est fautif en ce qu'il ne sait pas se faire aimer..?
On connaît des mal-aimés, or il n'existe personne qui aime mal. D'où cela vient-il, sinon du fait que le mal-aimé est fautif en ce qu'il ne sait pas se faire aimer..?
Une psychanalyse ou l'oubli..?
Comment faire en sorte que quelqu'un n'oublie pas son problème ? Dites-lui: n'y pense plus.
Or, si je vous dis: " ne pense pas à un ours blanc "; que va-t-il se produire..?
On ne peut pas aimer mal ? Je proteste, si ce n'est pas purement une blague ; on peut aimer ce qui ne mérite pas d'être aimé (mais peut-être est-ce encore bien aimer, aimer ce qui mérite d'être aimé, tout en oubliant de haïr, peut-être) : mais surtout, on peut échouer à aimer, on peut s'aveugler d'une manière ou d'une autre, ou s'obscurcir (puisqu'on dit plutôt que c'est l'amour qui aveugle), ne pas voir, ne pas s'être mis dans des dispositions pour voir, et aimer.
Personnellement, il m'est arrivé très souvent de mal aimer. Il est bien difficile de savoir aimer ; et un rêveur n'est pas épargné par la difficulté - peut-être d'ailleurs est-il celui qui accepte de la relever, ou qui croit l'accepter.
Personnellement, il m'est arrivé très souvent de mal aimer. Il est bien difficile de savoir aimer ; et un rêveur n'est pas épargné par la difficulté - peut-être d'ailleurs est-il celui qui accepte de la relever, ou qui croit l'accepter.
Bien sûr que c'est une blague.
Je m'amusais du fait qu'il n'y avait pas d'expression qui exprime le fait de mal aimer alors qu'il y en a une qui dit qu'il y a des mal-aimés...
C'est un gentil petit paradoxe qui fait que dans l'expression " mal-aimé" il y a en même temps l'empathie pour la victime et la réprobation envers autrui.
D'un point de vue purement chrétien, si l'on considère par exemple la vie dans un village: cette expression signifie: " il y a un mal aimé, donc vous êtes tous coupables" ( les mal- aimants) C'est peut-être parce que le mal-aimé est un révélateur, plus que l'effet d'une cause.
En même temps, on peut supposer que s'il y a un mal-aimé, c'est peut-être aussi que le problème vient de lui-même.
Bref, voilà une blague qui pourrait finir en dissert.
Je m'amusais du fait qu'il n'y avait pas d'expression qui exprime le fait de mal aimer alors qu'il y en a une qui dit qu'il y a des mal-aimés...
C'est un gentil petit paradoxe qui fait que dans l'expression " mal-aimé" il y a en même temps l'empathie pour la victime et la réprobation envers autrui.
D'un point de vue purement chrétien, si l'on considère par exemple la vie dans un village: cette expression signifie: " il y a un mal aimé, donc vous êtes tous coupables" ( les mal- aimants) C'est peut-être parce que le mal-aimé est un révélateur, plus que l'effet d'une cause.
En même temps, on peut supposer que s'il y a un mal-aimé, c'est peut-être aussi que le problème vient de lui-même.
Bref, voilà une blague qui pourrait finir en dissert.
T.E. Lawrence :
"""Tous les hommes rêvent , mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, ..., s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité.
Mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible """
"""Tous les hommes rêvent , mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, ..., s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité.
Mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible """
Du moraliste Chamfort : "cette année, je me suis défait de deux amis ; l'un parce qu'il ne me parlait jamais de lui, l'autre, parce qu'il ne me parlait jamais de moi."
Cercle vicieux : L'humanité est composée de deux sortes de gens : Ceux qui les séparent en deux groupes et les autres.
Cercle vicieux : L'humanité est composée de deux sortes de gens : Ceux qui les séparent en deux groupes et les autres.
Jans- Digressi(f/ve)
Sur le dernier "que choisir", il y a un dossier sur les charges contre le nouveau compteur "Linky" que l' on veut nous forcer à installer à l' insu de notre plein gré. Parmi ceux qui s' en plaignent, un certain nombre signalent de gros défauts d' allumage de lampes, cumulus et autre boitier internet. Ces appareils se mettent à fonctionner à leur guise !
J'avais justement commencé le livre de Fruttero & Lucentini "" La Chose en soi"" que je conseille. C'est une sorte de piece de théatre ou les objets en font à leur tête, du point de vue des acteurs et ou l' on s'aperçoit, au fil des pages qu' ils ont des raisons de le faire.
Si la balance ne donne que 3 kg au père, c'est , en fait, qu' il se repose trop sur sa femme qui le soulage du poids des réalités ...
( pour le Linky, Que Choisir oublie la principale perversité de cet engin: la possibilité de couper ou limiter le courant à ceux qui ont des difficultés à payer .....sans passer par la case affect. encore une fois, on transfert l' immoral en amoral.)
J'avais justement commencé le livre de Fruttero & Lucentini "" La Chose en soi"" que je conseille. C'est une sorte de piece de théatre ou les objets en font à leur tête, du point de vue des acteurs et ou l' on s'aperçoit, au fil des pages qu' ils ont des raisons de le faire.
Si la balance ne donne que 3 kg au père, c'est , en fait, qu' il se repose trop sur sa femme qui le soulage du poids des réalités ...
( pour le Linky, Que Choisir oublie la principale perversité de cet engin: la possibilité de couper ou limiter le courant à ceux qui ont des difficultés à payer .....sans passer par la case affect. encore une fois, on transfert l' immoral en amoral.)
Les cinq préceptes de la sagesse chinoise destinés aux femmes :
Il est important de trouver un homme qui t’aide dans les tâches ménagères et travaux pénibles, et qui ait un bon emploi.
Il est important de trouver un homme d’esprit, ayant beaucoup d’humour, qui te fasse rire.
Il est important que tu trouves un homme sur qui tu puisses compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mente jamais.
Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit, qui aime te faire l’amour.
Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas…
Il est important de trouver un homme qui t’aide dans les tâches ménagères et travaux pénibles, et qui ait un bon emploi.
Il est important de trouver un homme d’esprit, ayant beaucoup d’humour, qui te fasse rire.
Il est important que tu trouves un homme sur qui tu puisses compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mente jamais.
Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit, qui aime te faire l’amour.
Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas…
Celle-là a bien fait rire ma femme !
Et du coup, a remonté ma note dans la seconde catégorie. Merci !
Et du coup, a remonté ma note dans la seconde catégorie. Merci !
Excellente!
Magni- Digressi(f/ve)
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7