Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

+16
baptiste
alain
Crosswind
Emmanuel
Vanleers
lanK
neopilina
axolotl
Bergame
Jans
maraud
kercoz
hks
Ataraxie
Magni
Rêveur
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Jeu 23 Avr 2020 - 6:24

Toniov a écrit:Si nos sociétés reposent sur l'exploitation des énergies fossiles, et que ces énergies sont très polluantes, dont qu'elles sont très nocives a long terme sur nos sociétés ... pourquoi ne oas développer des énergies alternatives ? En fait ca se développe mais l'argent génère par " l'or noir " est tellement gigantesque que tout est mis en oeuvre pour limiter au maximum l'alternatif.

Je crois que c'est un peu plus précis que ça: nos sociétés reposent sur l'économie qui repose sur la circulation de l'argent qui repose sur sa fabrication par des entités bancaires qui on "besoin" de créer toujours plus de monnaie parce que cela correspond à toujours plus de crédit ( dont ces entités se gavent), or pour s'accommoder de ce "toujours plus", nous devons produire, vendre acheter, toujours plus; on appelle cela la "croissance" or les ressources ne sont pas illimitées, donc la croissance ne peut pas être illimitée en se fondant sur les ressources naturelles. La croissance , c'est, au final, l'augmentation de n'importe quoi qui permette la croissance de la dette; d'où les guerres, les coups d’États, les vols organisés, le trafic de drogue, d'organes... la vaccination obligatoire, les pandémies à venir etc.

Un billet de dix dollars qui circule représente une dette qui circule ( c'est soit de l'argent que la banque doit au dépositaire, soit de l'argent qu'un contractant de crédit doit à la banque), de sorte que ces dix dollars cumulent ce que doit l'un à l'autre+ sa valeur réelle ( richesse), or on constate que la banque ne doit jamais plus que ce qu'elle reçoit alors que le contractant ne possède jamais la totalité de ce qu'il emprunte puisqu'il doit en soustraire le coût du crédit. Ceci dit, il faut ajouter que l'on ne peut se passer de la monnaie circulante et que, de fait, on ne peut se passer des banques et que par conséquence on sera toujours tenus de les renflouer quand elles se "porteront mal"....

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Ven 24 Avr 2020 - 4:40

Le paradoxe du " lave plus blanc que blanc" : (Covid-19) ;
Les bilans les plus lourds de la journée d’hier restent ceux des USA, de la France et du Royaume Uni. Ces pays enregistrent, à eux trois : 45,1% des nouveaux cas, 55,7 % des nouveaux décès et 36,8% des cas critiques de la planète.

Ces trois pays ne seraient-ils pas les plus gros consommateurs de médicaments ..?  Ceux où Big-Pharma est le mieux implanté ..?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par hks Sam 25 Avr 2020 - 4:11

https://www.huffingtonpost.fr/entry/attestation-deplacement-histoire_fr_5ea2eeb6c5b669fd89238db1?utm_hp_ref=fr-homepage a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/entry/attestation-deplacement-histoire_fr_5ea2eeb6c5b669fd89238db1?utm_hp_ref=fr-homepage

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 5ea308e5220000950a8279ad
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Sam 25 Avr 2020 - 4:27

Heureusement qu'on a un budget de près de 200 milliards pour gérer la santé publique...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Lun 27 Avr 2020 - 2:36

Avis aux inquiets : Si comme ici il fait brouillard chez vous, je vous conseille de ne pas aérer votre habitation et de ne pas sortir car le virus mesurant dix microns, il faut savoir qu'il sera porté par les micro-gouttelettes d'eau de la brume/ brouillard...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Mar 28 Avr 2020 - 16:33

Loin des blablas médiatiques:

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par Vanleers Mar 28 Avr 2020 - 17:17

Contrairement à ce que dit le Pr. Raoult à la fin de l'interview, le taux de mortalité en réanimation Covid-19 en France ne serait pas de 10 % mais de 30 à 40 % selon une étude européenne récente.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-la-mortalite-en-reanimation-beaucoup-plus-forte-qu-annoncee-selon-une-etude_2124707.html

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Mar 28 Avr 2020 - 17:51

M'ouais, une "étude".... ( mais quelle étude au juste ?)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Jeu 30 Avr 2020 - 7:46

Sorti du même tonneau: les petits enfants sont touchés par des troubles graves, peut-être, liés au Covid19...

Combien d'enfants ?
Qu'est-ce qui permet d'avancer cela ?

Quelle est la pertinence d'annoncer cela au grand public ?


Dernière édition par maraud le Sam 2 Mai 2020 - 16:35, édité 1 fois

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 11:50

Vin Dieu!!!! Ça a tranché dans le lard ici...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 13:01

Je viens de comprendre que le sujet à été scindé en deux. personnellement, si je poste ici, c'est aussi pour le côté "pas sérieux" des choses, or quand on replace mes "délires" dans un autre fil , je me retrouve à dire des âneries dans un sujet sérieux!

Ça serait sympa de prévenir.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Une forme de savoir qui se passe de l'expérience.

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 16:33

Quelle sorte d'expérience nous a amenée à fumer le tabac ?  Il est assez invraisemblable que le fait de fumer du tabac soit né de l'expérience, d'abord parce que fumer la feuille de tabac est une expérience très désagréable qui fait d'abord tousser, tourner la tête, vomir et ensuite parce que fumer n'a rien de naturel.

1) Comment dans ce cas est-on venu à répéter cette expérience ?

2) Si la "connaissance" des produits que renferment la feuille de tabac ne nous a pas été donnée par l'expérience, comment alors cela nous est-il venu ?




scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par neopilina Sam 2 Mai 2020 - 18:55

maraud a écrit:Quelle sorte d'expérience nous a amenée à fumer le tabac ?  Il est assez invraisemblable que le fait de fumer du tabac soit né de l'expérience, d'abord parce que fumer la feuille de tabac est une expérience très désagréable qui fait d'abord tousser, tourner la tête, vomir et ensuite parce que fumer n'a rien de naturel.

1) Comment dans ce cas est-on venu à répéter cette expérience ?

2) Si la "connaissance" des produits que renferment la feuille de tabac ne nous a pas été donnée par l'expérience, comment alors cela nous est-il venu ?

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Commencer à priser, à chiquer, à fumer, est effectivement désagréable, mais très vite quelque chose supplée à ces petits désagréments : l'addiction du cerveau à la nicotine.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Dim 3 Mai 2020 - 3:00

La question que je me pose est: comment se fait-il que l'on ait reproduit une expérience négative ? Si l'on tient compte du processus " essai/erreur", la logique voudrait qu'on ne reproduise pas une expérience négative et encore moins une expérience traumatisante.

Cela doit valoir aussi pour la prise et la chique. Non ?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par Bergame Dim 3 Mai 2020 - 7:21

En fait, le phénomène est tellement généralisé de par le monde et l'histoire que l'expérience ne doit pas être si négative. On retrouve cette activité récréative de fumer des herbes et plantes psychotropes aussi bien dans les civilisations amérindiennes (d'où provient la culture du tabac je crois) qu'en Afrique ou en Asie -pas trop en Europe jusqu'à l'arrivée du tabac, j'ai l'impression qu'on pratique plutôt des décoctions, mais ça peut être une erreur.
La liste des plantes psychotropes et d'ailleurs intéressante par la diversité géographique de son habitat naturel :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_psychotropes

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Le combat de la Médecine moderne.

Message par maraud Dim 3 Mai 2020 - 8:13

On a pour habitude d'opposer la science à l'obscurantisme. Or, s'il était aisé, par le passé, de choisir son camps, la chose est bien plus délicate aujourd'hui. En effet, par le passé on pouvait sans peine souligner ce qui était scientifique de ce qui ne l'était pas et on pouvait en tirer une conclusion rapide: ceci est scientifique et cela ne l'est pas. Il était donc clair qu'il y avait d'un côté la science et de l'autre ce qui s'y opposait ou la méprisait.

L'opposition à la science signifie que ce qui s'y oppose lui est extérieur; cette opposition est dite antiscientifique.
Or, il y a plus grave et plus pernicieux que ce qui est antiscientifique, c'est ce qui est contre-scientifique. C'est-à-dire ce qui s'oppose à la science dans son intériorité.

L'actualité nous en donne un exemple parlant: personne ne s'oppose à la science dans le combat contre le covid19, mais plusieurs courants s'opposent sur les suites et le choix des traitements à donner. Et ce que l'on peut voir de ces oppositions c'est leurs incarnations en scientifiques pro big-pharma et  scientifiques pro médicaments déjà existants. L'épisode Raoult nous montre que la démarche économique de big pharma contrarie le bon fonctionnement de la médecine en France.

Une contre-médecine une médecine à rebours! Et la posture de big-pharma a sans doute provoqué des morts supplémentaires dans l'épidémie actuelle. Elle est donc allé a rebours des attentes de la médecine et on peut dire qu'elle l'a faite régressée.



On peut voir Raoult applaudi par les passants à l'entrée de l'IHU de Marseille et, chose étonnante: "le gars y roule en Duster!" (pour un type qui aurait un ego surdimensionné, c'est une faute de goût impardonnable!)





Raoult soulève un problème important: les médicament ont une durée d'exploitation de 10-15 ans avant qu'ils ne soient autorisés à être répliqués en génériques.Alors que dans le même temps, les ayant droit de Johnny Hallyday vont percevoir les droits d'auteur durant 70 ans...

Il est évident que ce n'est pas très juste! Et que le coût des recherches de big-pharma explique pourquoi très peu de nouvelles molécules apparaissent sur le marché depuis 1985, et peut-être aussi pourquoi certains traitements atteignent des prix prohibitifs. Ceci dit, je vois mal comment l' Etat pourrait intervenir pour garantir un retour sur investissement avec des entreprises éprises de libéralisme et de "nomadisme"..?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par kercoz Dim 3 Mai 2020 - 8:29

Je conseille ce livre que j' ai eu en stock:

https://www.babelio.com/livres/Saury-Les-plantes-fumables/691953

On y préconise des plantes à mélanger ...celle qui serait plus proche du tabac serait la salade.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par neopilina Dim 3 Mai 2020 - 8:50

maraud a écrit:La question que je me pose est: comment se fait-il que l'on ait reproduit une expérience négative ? Si l'on tient compte du processus " essai/erreur", la logique voudrait qu'on ne reproduise pas une expérience négative et encore moins une expérience traumatisante.

Cela doit valoir aussi pour la prise et la chique. Non ?

N'oublie pas le critère culturel, sociologique. La " clope " n'est plus à la mode en Occident. Mais l'Asie, par exemple, se prépare, à son tour, à des millions de morts.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par hks Dim 3 Mai 2020 - 9:44

neopilina a écrit:Mais l'Asie, par exemple, se prépare, à son tour, à des millions de morts.
oui peut être ...mais quand même, les chinois fument depuis belle lurette. Ce qui avait frappé Marie Antoinette Macchiochi en 1970 (je l'ai vérifié de visu en 1991)
https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/29/2583702-chine-premier-consommateur-tabac-monde-france-61e.html
Quant au japonais ils ne fument pas
là où c'est interdit. Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 2101236583
Mais La moitié des hommes sont fumeurs de cigarettes.Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 177519025
Malgré un taux encore élevé de fumeurs, la population japonaise jouit de l'une des plus longues espérances de vie au monde.
je citehttps://www.7sur7.be/home/un-japonais-sur-quatre-est-un-fumeur~aa00c84b/?referrer=https://www.google.com/

remarque que les bielorusses arrivent en deuxième position.[/i] Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 3438808084


Dernière édition par hks le Dim 3 Mai 2020 - 14:14, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par neopilina Dim 3 Mai 2020 - 10:01

à hks,

Mais les asiatiques n'extériorisent pas du tout comme nous, ce qui en fait, " économiquement ", des proies idéales pour le tabac ! Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 3438808084

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par maraud Mar 5 Mai 2020 - 10:33

Je me réjouissais de ce que le gouvernement n'avait pas accepté les conditions de B Gates pour son traçage des infectés. J'ai pour habitude de critiquer les décisions gouvernementales, or la critique, qui est un jugement, appelle une sanction et là, pour le coup, je dis bravo au dispositif de remplacement recherché par le gouvernement pour se passer des "vampires" du Net!

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 992541356

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par Magni Mar 12 Mai 2020 - 17:26

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Xiji_b11
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par kercoz Lun 31 Aoû 2020 - 5:59

La chose en soie :
https://www.pinterest.fr/pin/643522234244954284/

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par benfifi Sam 30 Jan 2021 - 3:29

Fable:
Soit E un ensemble. Soient A et B les éléments de E.
Si A est égal à B alors E ne contient qu'un seul élément.
Morale :
L'autre est autre sinon je suis seul.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par Magni Sam 27 Mar 2021 - 6:42

Le jeu du canard !

Une seule règle : regardez le canard !
A vous de jouer.





























Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Can10

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par benfifi Dim 13 Mar 2022 - 8:26

Magni, Sam 21 Mai 2016 - 22:00, a écrit:Que se passe-t-il si Pinocchio dit : ''Mon nez va grandir !'' ?
hks a écrit:C 'est quoi un mensonge ? Là il fait une prédiction.

Si je dis "il fera beau demain" je dissimule mes doutes ... est- ce un mensonge ?

Il fait une prédiction, il ne peut ni mentir ni ne pas mentir.

Peut-être qu'il dit ce qu'il ne pense pas
peut être pense t-il "mon nez ne va pas grandir" mais dans ce cas ce n'est pas un mensonge c'est une dissimulation non pas sur des faits mais sur ce qu'il prédit. Il faut bien dire quelque chose de possible et même si on ne n'est pas persuadé, ce n'est pas un mensonge.


En revanche Si il dit "je crois que mon nez va grandir" alors qu'il pense "je crois que mon nez ne va pas grandir" là c'est un mensonge .... et son nez va grandir.
A mon avis son nez ne va grandir que si il affirme qu'il y croit alors qu'il n y croit pas.

Si il dit  "je crois que mon nez va grandir" en y croyant alors son nez ne va pas grandir .
Cette croyance qui induit une prédiction est une mauvaise croyance, elle induit une prédiction qui ne se réalise pas .

Et après tout Pinocchio peut avoir de mauvaises croyances .  

Bon sinon on est dans le paradoxe du crétois  et c'est une manière drôle de le présenter.
Rêveur a écrit:Excellente résolution, hks, je n'aurais pas dit mieux.
Rappel des faits. La conscience de Pinocchio fait grandir son nez quand il ment.
Quand on ment on en est conscient. C'est l'intention qui fait le mensonge. Il arrive qu'on dise une chose à l'encontre de ce qui est communément admis. Si je dis : "la pleine lune est carré" on va tiquer. Mais est-ce là un mensonge ? Je suis le seul à répondre, à avouer.
Dans une vitrine Pinocchio voit un ballon rouge. Pinocchio dit : "le ballon est vert". Ment-il ? La réponse est simple. Si son nez grandit il ment. Sinon il ne ment pas.
Magni a écrit:Que se passe-t-il si Pinocchio dit : ''Mon nez va grandir !'' ?
De même si son nez grandit il ment. Sinon il ne ment pas. Quelque part il n'y a pas de paradoxe du menteur, crétois ou autre.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques - Page 6 Empty Re: Traits d'esprits, paradoxes et blagues philosophiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum