Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

+2
hks
kercoz
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par Bergame Lun 8 Mai 2017 - 10:04

Ok, alors au temps pour moi.

hks a écrit:Lorsque moi je regarde ce qui se ressemble  en France et au Japon
et toi ce qui diffère, on regarde dans deux directions opposées
et le dialogue est impossible.
Non que je ne vois pas ce qui diffère, certes pas, mais que j' accorde plus de valeurs à ce qui se ressemble.
Donc à partir du moment où nous n'accordons pas la même valeur aux choses, le dialogue est impossible ? Il faut que nous hiérarchisions exactement les choses de la même manière pour que tu veuilles bien accepter la discussion ? Qu'est-ce que tu veux que je te dise ! C'est une position particulièrement intolérante.
Bref. Tout cela est assez désespérant. Mais, manifestement, le mouvement est maintenant lancé.

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par kercoz Mer 10 Mai 2017 - 9:19

Pour appuyer l' hypothèse du titre du fil. Fr. Culture diffuse le cours d' Hublin au collège de France. Le titre " Espèce Orpheline " indique bien l' implication de la solitude de notre espèce.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/homo-sapiens-lespece-orpheline-19-modeles-dapparition-dhomo

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par kercoz Dim 21 Oct 2018 - 9:56

""La Paléoanthropologie"" de Phillip V. TOBIAS

Première lecture que je trouve, rejoignant mes interrogations, sur l' émergence du fait culturel du point de vue de la Paléoanthropologie.
Ce livre date de 1992 et les questionnements de l'auteur ont probablement trouvé des débuts de réponses.
D' un autre coté, ce petit livre résume de façon agréable et très concise l' histoire de notre espèce et de son évolution.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par Kercos Ven 23 Juin 2023 - 9:36

En appui de cette thèse, la disparition d' une diversité génétique en fait assez récente chez les hominines . JJ Hublin au collège de france.: (env mn 12 et 1h o5):
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecon-inaugurale/homo-sapiens-une-espece-invasive/homo-sapiens-une-espece-invasive

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par Bergame Dim 15 Oct 2023 - 13:27

Kerkos a écrit:POur l' éthologie humaine, si tu tapes ces termes sur Gogol, tu en as toute une page de liens. J'ai a peine regardé mais ça m'a déçu: Le concept semble squatté par la psycha-psycho, ce qui ne me semble pas pertinent. Les comportements individuels et les comportements de groupe actuels résultent d'un nombre incalculable d'itérations qui ne peut que fausser et biaiser tout constat et conjecture. L'approche éthologique n'a d'intéret que si l'on pose comme base l'importance des rigidités comportementales ....du moins si le but est d'approcher une optimisation de l'individu et/ou du groupe.
en exemple:
https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1985_num_38_370_12715
Je déplace le post ici, pour revenir à tes considérations théoriques.
Je suis vraiment étonné de ta compréhension des choses. Je viens de lire l'article que tu présentes en exemple. Bon d'abord, il est bien publié dans une revue de psycho. Mais surtout : Où est-il question de quoique ce soit qui s'approche de ce que tu appelles les "rigidités comportementales" ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par Kercos Dim 15 Oct 2023 - 15:21

Je ne sais si tu lis ce que j'écris, mais tu interprètes de travers.
Je cite cet exemple parmi des dizaines sur GG, justement pour montrer que le champ psicho-psicha monopolise le concept de l'éthologie humaine sans pertinence .......Le fait qu'il ne tient pas compte de l' historicité et de l'itération comportementale montre bien que sa démarche n'a rien d'éthologique......Le fait qu'il ne tienne aucun compte de la rigidité comportementale (et donc , n'en parle pas) est bien la preuve de de ce peu de pertinence.
Le déplacement de mon intervention sur ce fil ne me semble pas non plus justifié.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'  Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ? - Page 4 Empty Re: L' Altérité Culturelle remplace t elle l' Alterité Spécifique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum