Transmission Culturelle .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transmission Culturelle .

Message par kercoz le Ven 25 Juil 2014 - 8:32


Ma thèse de départ serait que la culture se transmet d'enfant à l' enfant ....l' adulte ne transmettant que les gènes .
Argumentation:
- Il n' est pas possible d'attendre le stade adulte pour transmettre des "rites" nécessaire a la survie de l' individu , du groupe , de la civilisation....il faut que cette transmission se fasse au plus tot, au cas ou l' adulte ne soit pas en mesure d'effectuer cette transmission.
- Pendant 99,99% de la durée de vie de l' espèce ( et surtout pendant la période qui a formaté le couple individu-groupe), la fratrie n'était pas de 1,3 comme actuellement mais de 6 à 8 individus . Dans cette configuration, la mère s'occupe de l'enfant jusqu'à un an apres c'est la soeur ainée , puis etc ...
Un groupe de disons 10 familles induit un troupeau de 60 à 80 enfants entre un et 13 ans ...il me semble évident que la transmission culturelle s'effectue dans ce groupe.L' apport des adulte étant indispensable mais non déterminant.
Il y a plusieurs hiérarchisations croisées qui s'établissent logiquement . Une familliale, une par strate d' age ( pour un mome de 7 ans , un gus de 9 ans est un dominant et on s'écrase logiquement devant ses caprices)...et pas mal d'autres que l' on peut deviner ( habileté , intelligence ...etc).
Cette transmission enfantine est plus fiable que celle des adultes en terme culturelle parce qu'elle est peu soumise a des opportunismes conjoncturelles ( ère inter-glaciaire ...) qui ont tendance a transformer les adultes en bisounours ou en despotes...Les rites récents , soumis a ces conjonctures sont moins efficaces sur les enfants qui reviennent a l' essentiel, a savoir l' agressivité et les règles initiales "domination/soumission/négociation/ hiérarchisation."

La rupture avec ce modèle est très récente et me semble devoir être liée au phénomène de dérive de la néoténie .

Je rappelle que par culture j' entends "rites" déterminant la mise en société....Si ça gène , on peut changer de terme.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum