Peinture, peintres et peintures.
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Re: Peinture, peintres et peintures.
et toi aussi !
hks- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Merci Toniov ! Je ne connaissais pas ce Richard Mc Kinley. Ce tableau est somptueux (et donc, déjà dit, à propos de tes propres toiles, je connais ces lieux, ces instants, etc.). Je suppose qu'on est pas mal à avoir pensé à Turner.
_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Peinture, peintres et peintures.
Bien merci beaucoup !hks a écrit:
et toi aussi !
J' essaye oui, de travailler en ce sens
Re: Peinture, peintres et peintures.
Oui en effet, Turner.neopilina a écrit:Merci Toniov ! Je ne connaissais pas ce Richard Mc Kinley. Ce tableau est somptueux (et donc, déjà dit, à propos de tes propres toiles, je connais ces lieux, ces instants, etc.). Je suppose qu'on est pas mal à avoir pensé à Turner.
Non ce que je veux faire, puisque je suis dans le milieu, c' est montrer un panel de grands artistes peintres contemporains. ( Et il y en a ! ).
Simplement on sait bien qu' il y a une orientation voulue de l' art contemporain ( ce qui est mis en avant dans les médias). Et souvent il y a derrière cela de la spéculation financière.
Mais les artistes tels que Richard Mc Kinley ne se laissent pas abattre pour autant !
Il est président de la " Pastel society of America ".
Cette association regroupe de très grands pastellistes.
Actuellement.
Elle est aussi sacrement dynamique.
Mais les médias s' intéressent beaucoup moins à cela.
Re: Peinture, peintres et peintures.
Vu au musée POmpidou de Metz : Fabrice Samyn :
Samyn by freundmike, sur Flickr
Samyn by freundmike, sur Flickr
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‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit
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Jans- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
La Vierge voilée, une sculpture du milieu du XIXe siècle que l'on doit à Giovanni Strazza, .............. Pourtant, de ce sculpteur lombard formé à Rome par Pietro Terenari, on ne sait pas grand chose... pas plus que sur cette oeuvre aux effets textiles virtuoses, venue de Rome à Terre-Neuve en 1856, et aujourd'hui conservée chez des soeurs de la Présentation de l'archidiocèse de St. John's, au Canada.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-vierge-voilee-de-strazza-un-marbre-transparent-qui-fascine-4942942
il y a d'autres sculptures analogues
Un siècle plus tôt, Giuseppe Sanmartino sculptait un Christ voilé considéré comme un, sinon le chef-d'œuvre du genre. On peut toujours le voir à la Cappella Sansevero, à Naples... et il y a aussi une Femme voilée d’Antonio Corradini
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12511
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Rob Gonsalves est un peintre canadien né le 25 juin 1959 à Toronto et mort le 14 juin 20171, faisant partie d'un courant artistique nommé le réalisme magique, et s'inspirant en particulier des œuvres de M. C. Escher.
Dernière édition par hks le Dim 14 Mai 2023 - 9:30, édité 1 fois
hks- Digressi(f/ve)
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Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Je ne connaissais pas (c'est le cas le plus fréquent, mais je peux faire Mienne l'inspiration d'Escher). J'aime bien le deuxième.
Quand Ulysse quitte les rivages de Troie, celle-ci est en flammes, martyrisée, suppliciée, pillée, souillées, par une flopée de crimes : les Dieux, les deux partis confondus, font la tronche. Ulysse n'a pas été le plus furieux, loin de là. Mais c'est lui le plus malin, " l'homme aux mille tours ", c'est donc à ce titre que c'est lui qui est expédié dans la Mer du Couchant par Homère. Ulysse rembarque à la tête de sa propre flotte, rien de moins. Mais c'est un bateau des Phéaciens, habitants la limite des deux Mondes et un peu magiciens, qui dépose Ulysse endormi dans une petite grotte sur une plage d'Ithaque.
Quand Ulysse quitte les rivages de Troie, celle-ci est en flammes, martyrisée, suppliciée, pillée, souillées, par une flopée de crimes : les Dieux, les deux partis confondus, font la tronche. Ulysse n'a pas été le plus furieux, loin de là. Mais c'est lui le plus malin, " l'homme aux mille tours ", c'est donc à ce titre que c'est lui qui est expédié dans la Mer du Couchant par Homère. Ulysse rembarque à la tête de sa propre flotte, rien de moins. Mais c'est un bateau des Phéaciens, habitants la limite des deux Mondes et un peu magiciens, qui dépose Ulysse endormi dans une petite grotte sur une plage d'Ithaque.
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
hks a écrit:
Rob Gonsalves est un peintre canadien né le 25 juin 1959 à Toronto et mort le 14 juin 20171, faisant partie d'un courant artistique nommé le réalisme magique, et s'inspirant en particulier des œuvres de M. C. Escher.
" Réalisme magique ", je me sens un peu de cette " famille " là , aussi
Re: Peinture, peintres et peintures.
Je dois te remercier, hks. Je ne savais pas du tout ce qu'est une tessellation. Maintenant, je pense mieux comprendre les métamorphoses d'Escher. C'est effectivement paradoxal et... intéressant.
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...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
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Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Pour Escher il y a une grande partie de son œuvre qui relève effectivement de la tessellation mais pas toute
l'oeuvre gravée.
Pour Gonsalvez ce n'est pas le cas ... je ne vois pas comment le rapprocher du Escher des pavages réguliers.
Mais plutôt des métamorphoses de Esher.
Car le pavage régulier n'implique pas du tout, pas en soi , de métamorphoses. Il faut l'y rajouter.
Du moins agir sur le pavage pour en infléchir les formes, ce qui est la métamorphose.
comparer
on a une statique dans le premier cas et une dynamique dans le second cas.
Gonsalvez participe du second cas
l'oeuvre gravée.
Pour Gonsalvez ce n'est pas le cas ... je ne vois pas comment le rapprocher du Escher des pavages réguliers.
Mais plutôt des métamorphoses de Esher.
Car le pavage régulier n'implique pas du tout, pas en soi , de métamorphoses. Il faut l'y rajouter.
Du moins agir sur le pavage pour en infléchir les formes, ce qui est la métamorphose.
comparer
on a une statique dans le premier cas et une dynamique dans le second cas.
Gonsalvez participe du second cas
Dernière édition par hks le Sam 13 Mai 2023 - 19:26, édité 1 fois
hks- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Le goulag et les purges de Staline à travers les yeux du peintre Piotr Belov
https://fr.rbth.com/art/87703-peintre-sovietique
Le canal de la mer Blanche (en russe : Беломо́рско-Балти́йский кана́л, Belomorsko-Baltiski kanal, en abrégé ББК, BBK) est un canal reliant la mer Blanche à la mer Baltique près de Saint-Pétersbourg, depuis le 2 août 1933.
Dans L'Archipel du Goulag, Alexandre Soljenitsyne estime, quant à lui, que la construction du Belomorkanal a coûté la vie à 250 000 hommes4.
Le Belomorkanal fut inauguré le 2 août 1933 lors d’une visite de Staline
https://fr.rbth.com/art/87703-peintre-sovietique
Le canal de la mer Blanche (en russe : Беломо́рско-Балти́йский кана́л, Belomorsko-Baltiski kanal, en abrégé ББК, BBK) est un canal reliant la mer Blanche à la mer Baltique près de Saint-Pétersbourg, depuis le 2 août 1933.
Dans L'Archipel du Goulag, Alexandre Soljenitsyne estime, quant à lui, que la construction du Belomorkanal a coûté la vie à 250 000 hommes4.
Le Belomorkanal fut inauguré le 2 août 1933 lors d’une visite de Staline
hks- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
L'histoire de ce canal est bien connue : pour tenir les délais, les ingénieurs ont rogné sur la profondeur de ce canal : aucun bateau de grand gabarit n'a jamais pu l'emprunter ...
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neopilina- Digressi(f/ve)
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hks- Digressi(f/ve)
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hks- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
hks a écrit:
Pour bien comprendre le tableau : on avait créé une marque de cigarettes, dont on voit le paquet sur le tableau, du nom du canal, Belomorkanal, fortes et bon marché, il me semble qu'elle existe encore.
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Peinture, peintres et peintures.
https://fr.rbth.com/art/87703-peintre-sovietique
La page de "Russia beyond" raconte l'apparition publique de ces peintures à la fin des années 1980.
L'histoire de la cigarette est une autre histoire, il y a une page wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Belomorkanal
La page de "Russia beyond" raconte l'apparition publique de ces peintures à la fin des années 1980.
L'histoire de la cigarette est une autre histoire, il y a une page wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Belomorkanal
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12511
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
PAREIDOLIE. C'est un mot que j'apprends ce matin à la radio: Le fait de reconnaitre des formes, visages, etc, ds les nuages ou autres supports. Je crois que Vinci s'inspirait des vieux crépis de murs (pour les mouvements surtout).
Qqs minutes plus tard, sur la page fr. culture l'émission archéologie montre un mur de peintures préhistoriques.
Cette concordance m'amène à poser la possibilité de proposer la paréidolie comme origine ou catalyseur de la possibilité de représenter la réalité en la recréant.
Qqs minutes plus tard, sur la page fr. culture l'émission archéologie montre un mur de peintures préhistoriques.
Cette concordance m'amène à poser la possibilité de proposer la paréidolie comme origine ou catalyseur de la possibilité de représenter la réalité en la recréant.
Kercos- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 25/04/2022
Re: Peinture, peintres et peintures.
.............
Dernière édition par hks le Jeu 25 Mai 2023 - 21:55, édité 2 fois
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12511
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Le mathématicien et philosophe des science Roger Penrose s'appuie sur ce genre de graphisme d'Escher pour expliquer sa «géométrie conforme», origine d'un multivers particulier. La disparition progressive de tout motif pictural dans le bas de l'œuvre équivaut à la disparition de la masse et du temps prédite au bout de milliards et de milliards d'années par la cosmologie moderne.
Alors, à la disparition complète de l'univers, la sorte de néant prévue dans l'avenir extrêmement lointain sera exactement le même que celle du big bang de l'univers dans lequel nous vivons aujourd'hui, nous dit Penrose.
Si nous acceptons que des causes similaires on des effets similaires, alors un autre big bang aura lieu dans quelques milliards de milliards d'années. Il sera le même que «notre» big bang «à nous». Une telle répétition n'a eu aucun début et n'aura aucune fin.
Nietzsche, qui a tenté de s'appuyer sur la science de son époque pour justifier sont Éternel Retour du Même, aurait été intéressé par la cosmologie de Roger Penrose.
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Omer Desseres- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023
Re: Peinture, peintres et peintures.
Ce serait drôle. Un simple "reset" en quelque sorte.
Mais comment et pourquoi l'univers, qui est actuellement en expansion autant que nous le sachions, verrait son mouvement s'inverser dans le sens d'une contraction ?
Mais comment et pourquoi l'univers, qui est actuellement en expansion autant que nous le sachions, verrait son mouvement s'inverser dans le sens d'une contraction ?
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Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Peinture, peintres et peintures.
Bergame a écrit:Ce serait drôle. Un simple "reset" en quelque sorte.
Mais comment et pourquoi l'univers, qui est actuellement en expansion autant que nous le sachions, verrait son mouvement s'inverser dans le sens d'une contraction ?
Roger Penrose a une vue différente que celle d'une contraction et d'un Big Crunch.
Il fonde son raisonnement sur le fait que lorsque l'univers actuel aura atteint sa limite ultime d'expansion, de refroidissement, de disparition de sa masse et de son temps, alors il sera exactement dans le même état qu'au moment de son big Bang, qui a eu lieu il y a 13,8 milliards d'années.
Un nouveau Big Bang aura donc lieu.
Et le cycle continuera >>> 1) Big Bang - 2) Expansion - 3) Disparition - 1) Big Bang - 2) Expansion - 3) Disparition - 1) Big Bang - 2) Expansion ... ainsi de suite, sans interruption, éternellement.
L'éternité de l'infinie multitude des univers touche autant le passé que le futur.
Avec cette théorie le nombre des moteurs immobiles d'Aristote sont infinis et prennent la forme du néant physique entre les univers qui se succèdent sans fin.
Cette théorie de Penrose est une cosmologie tout ce qu'il y a de plus contre-intuitif en ce sens que le rien est une conséquence du tout, et ce tout est une conséquence du rien.
En fait, ce qui pourrait sauver le multivers de Penrose, c'est le concept de branes de la théorie des cordes, qui pourraient échapper à la disparition générale à cause de leur petitesse quasi infinie à l'échelle quantique de la longueur de Planck. Une vibration à l'unisson des cordes pourraient causer la transformation d'une gigantesque énergie en une gigantesque masse (voir E=MC2).
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Omer Desseres- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023
Re: Peinture, peintres et peintures.
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Je tombe à l'instant sur une vidéo expliquant bien la théorie du multivers de Roger Penrose.
(en anglais malheureusement)
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Je tombe à l'instant sur une vidéo expliquant bien la théorie du multivers de Roger Penrose.
(en anglais malheureusement)
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Omer Desseres- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023
Re: Peinture, peintres et peintures.
Vu le titre, je vais digresser gravement. Les infos d'Omer sont un peu datées. En 2011 (à vérifier), un prix Nobel de physique a salué la découverte de l'augmentation de la vitesse de l'expansion de l'univers. Un fait très défavorable à un Big Crunch. Donc ? Un Univers de plus en plus dilaté. Et " froid " (thermodynamique). Et il n'y a qu'une chose capable de générer de l'énergie à partir de l'inerte : la vie.
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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
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neopilina- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Peinture, peintres et peintures.
""" J'ai longuement rêvé autrefois à cet art subtil de disposer d'un élément assez arbitraire afin d'agir insidieusement sur le spectateur, tandis que son regard est attiré et fixé par des objets nets et reconnaissables ....""""
Valéry Variété II (le retour de hollande)
Un ouvrage reprend l'étude de cet artifice. Pour un néophyte du message artistique, ce livre permet l'accès aux messages de l'artiste. Certain détail découvert permet de reconsidérer l'ensemble de la scène sous un filtre différent ...
https://www.dygest.co/daniel-arasse/le-detail
"""..... Souvent dépourvue de valeur iconographique, la mouche ne fait que désigner un tableau comme pure peinture et son effet de trompe l’œil témoigne du savoir-faire de l’artiste.
Les peintres l’ont placée dans les contextes et les coins le plus surprenants, comme, par exemple, sur la poitrine de Jésus, dans « Le Christ de Pitié » de Giovanni Santi (vers 1480) ou surdimensionnée dans la « Sainte Catherine d’Alexandrie » (fin du XVe siècle), attribuée à l’atelier de Carlo Crivelli.
Dans le premier cas, la mouche a uniquement un rôle de trompe-l’œil, estime Arasse, mais, dans le deuxième exemple, elle suggère la coexistence d’un double système de représentation désignant l’artifice d’ensemble du panneau. La mouche posée par le même Crivelli sur le parapet de la « Vierge à l’Enfant » (1473) est cette fois parfaitement intégrée à la perspective principale du tableau : Jésus la regarde d’un œil hostile et comme effrayé par sa taille impressionnante. L’auteur reprend aussi la théorie de l’historien de l’art Erwin Panofsky, selon laquelle la mouche était l’indicateur d’un contexte religieux : insecte néfaste, se nourrissant sur les cadavres et transmettant les maladies, la mouche a parfois une valeur morale en peinture, anticipant des catastrophes ou pointant une punition divine....."""
Le chapitre ou l'on trouve cet essais de valéry sur l'art est intitulé "Retour de Hollande". A Amsterdam, à la recherche des traces de Descartes , ou "Descartes et Rembrandt ont coexisté"..Je ne sais s'il entendais leur langage..J'espère bien que non"...et il développe l'intéret d'observer des scènes ou ni le langage ni les moeurs ne sont intelligibles ....profusion de détails non classifiés OU CHACUN à la même IMPORTANCE. ..."Tout se vaut dans ce qu'on observe".
Valéry Variété II (le retour de hollande)
Un ouvrage reprend l'étude de cet artifice. Pour un néophyte du message artistique, ce livre permet l'accès aux messages de l'artiste. Certain détail découvert permet de reconsidérer l'ensemble de la scène sous un filtre différent ...
https://www.dygest.co/daniel-arasse/le-detail
"""..... Souvent dépourvue de valeur iconographique, la mouche ne fait que désigner un tableau comme pure peinture et son effet de trompe l’œil témoigne du savoir-faire de l’artiste.
Les peintres l’ont placée dans les contextes et les coins le plus surprenants, comme, par exemple, sur la poitrine de Jésus, dans « Le Christ de Pitié » de Giovanni Santi (vers 1480) ou surdimensionnée dans la « Sainte Catherine d’Alexandrie » (fin du XVe siècle), attribuée à l’atelier de Carlo Crivelli.
Dans le premier cas, la mouche a uniquement un rôle de trompe-l’œil, estime Arasse, mais, dans le deuxième exemple, elle suggère la coexistence d’un double système de représentation désignant l’artifice d’ensemble du panneau. La mouche posée par le même Crivelli sur le parapet de la « Vierge à l’Enfant » (1473) est cette fois parfaitement intégrée à la perspective principale du tableau : Jésus la regarde d’un œil hostile et comme effrayé par sa taille impressionnante. L’auteur reprend aussi la théorie de l’historien de l’art Erwin Panofsky, selon laquelle la mouche était l’indicateur d’un contexte religieux : insecte néfaste, se nourrissant sur les cadavres et transmettant les maladies, la mouche a parfois une valeur morale en peinture, anticipant des catastrophes ou pointant une punition divine....."""
Le chapitre ou l'on trouve cet essais de valéry sur l'art est intitulé "Retour de Hollande". A Amsterdam, à la recherche des traces de Descartes , ou "Descartes et Rembrandt ont coexisté"..Je ne sais s'il entendais leur langage..J'espère bien que non"...et il développe l'intéret d'observer des scènes ou ni le langage ni les moeurs ne sont intelligibles ....profusion de détails non classifiés OU CHACUN à la même IMPORTANCE. ..."Tout se vaut dans ce qu'on observe".
Dernière édition par Kercos le Jeu 26 Oct 2023 - 17:39, édité 2 fois
Kercos- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
Une exposition exceptionnelle Van Gogh à Auvers sur Oise
40 tableaux
beaucoup de monde dans les salles ...
Il y a certes beaucoup de bonnes reproductions imprimées ou sur le net.
Mais le contact ...pouvoir observer à 10 cm du tableau
la texture, la toile apparente entre les parties peintes, la trace colorée de ce qui était plus d'un couteau ou de son doigt ou du tube...que d'un pinceau,
technique de l'empâtement
voir de très près, deviner la technique, pour moi c'est une expérience exceptionnelle.
sur des œuvres produites en un jour, en quelques heures... une heure peut être,
car Van Gogh à peint un tableau par jour dans sa période ultime à Auvers sur Oise
74 tableaux en 70 jours
40 tableaux
beaucoup de monde dans les salles ...
Il y a certes beaucoup de bonnes reproductions imprimées ou sur le net.
Mais le contact ...pouvoir observer à 10 cm du tableau
la texture, la toile apparente entre les parties peintes, la trace colorée de ce qui était plus d'un couteau ou de son doigt ou du tube...que d'un pinceau,
technique de l'empâtement
voir de très près, deviner la technique, pour moi c'est une expérience exceptionnelle.
sur des œuvres produites en un jour, en quelques heures... une heure peut être,
car Van Gogh à peint un tableau par jour dans sa période ultime à Auvers sur Oise
74 tableaux en 70 jours
hks- Digressi(f/ve)
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