Peinture, peintres et peintures.
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Re: Peinture, peintres et peintures.
je cite Nerval (me semble t -il)
Spinoza évoque une fois ( me semble t il) sinon la "réincarnation" à tout le moins la réminiscence.
Le constat est négatif, certes, mais pas absolument négatif .
Car quel est notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, alors que le corps ne contient aucunes traces ?
Les traces sont la mémoire et la mémoire est un ensemble de traces dans la durée de notre corps actuel.
Pourquoi donc argumenter contre la réminiscence d’avoir existé avant le Corps à partir de l'absence de traces/empreintes ?
Car Si notre Esprit (son existence ) ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence "actuelle"
il peut donc se définir aussi en l'absence de l’existence "actuelle" c'est à dire en l' absence de traces/empreintes.
Alors pourquoi argumenter sur l'absence de traces ?
.....................................................
Si cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée cette existence est- elle pour autant vide ?
Ce n'est donc pas vide .
Spinoza évoque une fois ( me semble t il) sinon la "réincarnation" à tout le moins la réminiscence.
5, prop 23, sc - Comme nous l’avons dit, cette idée qui exprime l’essence du Corps sous l’espèce de l’éternité est un mode particulier du penser qui appartient à l’essence de l’Esprit et qui est nécessairement éternel. Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps. Et pourtant nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. C’est que l’Esprit ne sent pas avec moins de force les choses qu’il conçoit par un acte de l’entendement que celles qu’il a dans la mémoire. Car les yeux de l’Esprit par lesquels il voit et observe les choses sont les démonstrations elles-mêmes. Aussi, bien que nous ne nous souvenions pas d’avoir existé avant le Corps, nous sentons pourtant que notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, est lui-même éternel, et que cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée. On ne peut donc dire de notre Esprit qu’il dure, et son existence ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence actuelle du Corps. C’est dans cette seule mesure qu’il a le pouvoir de déterminer l’existence des choses par le temps et de les concevoir par la durée. (Misrahi - fr) scolie prop 23/5
Le constat est négatif, certes, mais pas absolument négatif .
Car quel est notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, alors que le corps ne contient aucunes traces ?
Les traces sont la mémoire et la mémoire est un ensemble de traces dans la durée de notre corps actuel.
Pourquoi donc argumenter contre la réminiscence d’avoir existé avant le Corps à partir de l'absence de traces/empreintes ?
Car Si notre Esprit (son existence ) ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence "actuelle"
il peut donc se définir aussi en l'absence de l’existence "actuelle" c'est à dire en l' absence de traces/empreintes.
Alors pourquoi argumenter sur l'absence de traces ?
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Si cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée cette existence est- elle pour autant vide ?
spinoza s'appuie sur la nécessité de tel et et tel corps humain qui n'en est pas moins quelque chose .prop 23/5 a écrit:L’Esprit humain ne peut être absolument détruit avec le Corps, mais il en subsiste quelque chose qui est éternel.
prop 22/5 a écrit:Cependant il existe nécessairement en Dieu une idée qui exprime l’essence de tel ou tel Corps humain sous l’espèce de l’éternité.
Ce n'est donc pas vide .
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Re: Peinture, peintres et peintures.

J'ai mis il y a quelque temps ce tableau en fond écran. Je n'ai pas vu pendant un certain temps les promeneurs sur la rive, une barque sur le lac et peut- être d'autres détails ...(la balustrade) que je vois maintenant.
combien de temps faut- il pour voir les baigneurs dans la grenouillère?
Evidemment si mon intention est de voir tous les détails ça va plus vite

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Re: Peinture, peintres et peintures.
Je pense que le but dans l' impressionnisme c' est justement de ne pas se focaliser sur les détails ( même s' ils sont la pour servir la composition ) mais " donner à voir " une impression d' ensemble.
Donc, en sens, voir tous les détails, comme tu dis, signifie effectivement ne pas voir un détail en particulier.
Donc, en sens, voir tous les détails, comme tu dis, signifie effectivement ne pas voir un détail en particulier.
Re: Peinture, peintres et peintures.
C'est une vision (néo)platonicienne et de certains mystiques chrétiens (Denys l'Aréopagite) : L'esprit est une étincelle divine immortelle qui s'incarne sur terre, le corps n'est que passager. Immortelle et pas éternelle, car elle a été créée (ou émanée) un jour. On sait qu'Aristote postule la nécessité d'un corps pour l'âme, alors que Platon pense qu'elle a une enveloppe ou corps subtil (ôchema). Pour un Juif croyant à la résurrection, il y a obligation de retrouver un corps, d'où l'embarras de Paul dans ses épîtres (à cheval sur le judaïsme et la pensée grecque), questionné sur ce corps nouveau qu'il dit seulement pneumatikon.Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps.
on sait que pour Origène et Clément d'Alexandrie l'âme-esprit passe de corps en corps (qu'Origène appelle vases).
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Re: Peinture, peintres et peintures.
Spinoza attribue au temps les empreintes du corps.
Comme l'éternité échappe (si l'on veut au temps) le corps de facto, temporel, ne peut avoir ni garder d'empreintes temporelles.
Autrement dit le passé n'a pas de substantialité.
Non seulement les objets n' en ont pas mais les Evènements n'en on pas non plus.
Ce qu'il en est alors de l’Éternité est assez énigmatique.
et à tout le moins très épurée
voir entre autres l'extrait de Chantal Jaquet
https://books.openedition.org/psorbonne/145?lang=fr
Comme l'éternité échappe (si l'on veut au temps) le corps de facto, temporel, ne peut avoir ni garder d'empreintes temporelles.
Autrement dit le passé n'a pas de substantialité.
Non seulement les objets n' en ont pas mais les Evènements n'en on pas non plus.
Ce qu'il en est alors de l’Éternité est assez énigmatique.
et à tout le moins très épurée
»spinoza a écrit:« Ici, par existence, je n’entends pas la durée, c’est-à-dire l’existence en tant qu’elle est conçue de façon abstraite et comme une certaine sorte de quantité. Je parle, en effet, de la nature même de l’existence, laquelle est attribuée aux choses singulières, parce que de la nécessité éternelle de la nature de Dieu suivent une infinité de choses en une infinité de modes. Je parle, dis-je, de l’existence même des choses singulières, en tant qu’elles sont en Dieu.
voir entre autres l'extrait de Chantal Jaquet
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Re: Peinture, peintres et peintures.

Étrange coïncidence, Remedios Varo est décédée quelques semaines après avoir peint le tableau SON DERNIER ci-dessus intitulé Naturaleza Muerta Resucitando , en français "Nature morte ressuscitant"...(je cite)
de plus le seul: tableau de R Varo sans personnage.
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Re: Peinture, peintres et peintures.

La science inutile ou l'alchimiste , 1955
Remedios Varo
Remedios Varo, née le 16 décembre 1908 à Anglès (province de Gérone en Espagne) et morte le 8 octobre 19632 à Mexico, est une artiste peintre surréaliste espagnole.
En 1964, une rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Mexico qui attire plus de 50 000 visiteurs. Dans la revue surréaliste La Brèche, André Breton rend hommage à son œuvre « tout entière » surréaliste : « Remedios, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'œil de l'oiseau. »

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Re: Peinture, peintres et peintures.
Très beaux tableaux, merci !
Je m'avise que "éternel" est au sens strict ce qui a toujours existé ; ce qui a eu un début et ne mourra pas est "immortel". Donc, seul Dieu est éternel ?
Je m'avise que "éternel" est au sens strict ce qui a toujours existé ; ce qui a eu un début et ne mourra pas est "immortel". Donc, seul Dieu est éternel ?
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Re: Peinture, peintres et peintures.
hks a écrit:
Je ne connaissais pas Remedios Varo. Un dernier tableau sans personnage donc, intéressant !, reste la Lumière !
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" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
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Re: Peinture, peintres et peintures.
Love in Vain retrace le destin tragique d’une légende de la musique, Robert Johnson, mort en 1938 à l’aube de la trentaine. Une plongée dans les racines du blues formidablement restituée par le trait rond et envoûtant d’un dessinateur de talent, Mezzo.
https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/love-in-vain/



https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/love-in-vain/



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Re: Peinture, peintres et peintures.
/2019/04/12/henri_manguin_figures_sur_la_plage_jeanne_et_claude_manguin_1902.jpg)
Henri Manguin, Figures sur la plage, Jeanne et Claude Manguin,
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Re: Peinture, peintres et peintures.
"love in vain" a aussi été superbement repris par les stones dans l'album "let it bleed".
malheureusement je crois qu'on ne trouve pas cet album sur youtube pour des questions de droits d'auteur.
merci pour les dessins et peintures, c'est très joli.
malheureusement je crois qu'on ne trouve pas cet album sur youtube pour des questions de droits d'auteur.
merci pour les dessins et peintures, c'est très joli.
denis_h- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.


Gisbert Combaz, né à Anvers le 23 septembre 1869 et mort à Saint-Gilles le 18 janvier 1941, est un juriste et affichiste belge, également peintre, illustrateur et lithographe.
Sinologue réputé, il donne la priorité à une carrière d'enseignant et de chercheur après 1910.
L'artiste fut l'un des principaux défenseurs de l'Art nouveau belge.
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Georges Clemenceau
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Re: Peinture, peintres et peintures.
très joli, merci.
ça me fait penser à mucha,
dont j'ai vu l'expo il y a pas longtemps au musée du Luxembourg.
ça me fait penser à mucha,
dont j'ai vu l'expo il y a pas longtemps au musée du Luxembourg.
denis_h- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
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Re: Peinture, peintres et peintures.
Le début des CPA ( 1895 et plutot 1900) correspond à la période art nouveau. Sur le site Delcampe, on peut accéder à une importante source de photos de cpa et d' objets:
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&is_searchable_in_descriptions=0&is_searchable_in_translations=0&term=art+nouveau&payment_methods%5B%5D=delcampe_pay&payment_methods%5B%5D=paypal&payment_methods%5B%5D=check&payment_methods%5B%5D=bank_transfer&payment_methods%5B%5D=cash&payment_methods%5B%5D=creditcard&display_ongoing=ongoing&display_state=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=¤cy=all&seller_localisation_continent=europe&seller_localisation_country=FR&seller_localisation_choice=world&view=gallery&order=sale_start_datetime
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&is_searchable_in_descriptions=0&is_searchable_in_translations=0&term=art+nouveau&payment_methods%5B%5D=delcampe_pay&payment_methods%5B%5D=paypal&payment_methods%5B%5D=check&payment_methods%5B%5D=bank_transfer&payment_methods%5B%5D=cash&payment_methods%5B%5D=creditcard&display_ongoing=ongoing&display_state=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=¤cy=all&seller_localisation_continent=europe&seller_localisation_country=FR&seller_localisation_choice=world&view=gallery&order=sale_start_datetime
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kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Peinture, peintres et peintures.
hks a écrit:
Merci hks. Dans celui là j'ai vu la vague d'Hokusaï, jusque là tout va bien, et la " galère " du brave Ulysse !

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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Peinture, peintres et peintures.
http://www.koregos.org/fr/julie-bawin-le-japonisme-en-belgique-l-affiche-d-art-nouveau-et-l-estampe-ukiyo-e/
Très forte influence de l'art japonais des estampes
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