Peinture, peintres et peintures.

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Message par hks le Lun 11 Mai 2020 - 14:03

je cite Nerval (me semble t -il)

Spinoza évoque une fois ( me semble t il) sinon la "réincarnation" à tout le moins la réminiscence.


5, prop 23, sc  - Comme nous l’avons dit, cette idée qui exprime l’essence du Corps sous l’espèce de l’éternité est un mode particulier du penser qui appartient à l’essence de l’Esprit et qui est nécessairement éternel. Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps. Et pourtant nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. C’est que l’Esprit ne sent pas avec moins de force les choses qu’il conçoit par un acte de l’entendement que celles qu’il a dans la mémoire. Car les yeux de l’Esprit par lesquels il voit et observe les choses sont les démonstrations elles-mêmes. Aussi, bien que nous ne nous souvenions pas d’avoir existé avant le Corps, nous sentons pourtant que notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, est lui-même éternel, et que cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée. On ne peut donc dire de notre Esprit qu’il dure, et son existence ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence actuelle du Corps. C’est dans cette seule mesure qu’il a le pouvoir de déterminer l’existence des choses par le temps et de les concevoir par la durée. (Misrahi - fr) scolie prop 23/5


Le constat est négatif, certes, mais pas absolument négatif .

Car quel est notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, alors que le corps ne contient aucunes traces ?
Les traces sont la mémoire et la mémoire est un ensemble de traces dans la durée de notre corps actuel.

Pourquoi donc argumenter contre la réminiscence d’avoir existé avant le Corps  à partir de l'absence de traces/empreintes ?

Car Si notre Esprit  (son existence ) ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence "actuelle"
il peut donc se définir aussi  en l'absence de l’existence "actuelle" c'est à dire en l' absence de traces/empreintes.
Alors pourquoi argumenter sur l'absence de traces ?
.....................................................

Si cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée cette existence est- elle pour autant vide ?

prop 23/5 a écrit:L’Esprit humain ne peut être absolument détruit avec le Corps, mais il en subsiste quelque chose qui est éternel.


spinoza s'appuie sur  la nécessité de tel et et tel corps humain qui n'en est pas moins quelque chose .

prop 22/5 a écrit:Cependant il existe nécessairement en Dieu une idée qui exprime l’essence de tel ou tel Corps humain sous l’espèce de l’éternité.

Ce n'est donc pas vide .

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Message par hks le Mar 21 Juil 2020 - 18:53

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Renoir_au_bord_de_l_eau_pre_s_du_lac
J'ai mis il y a quelque temps ce tableau en fond écran. Je n'ai pas vu pendant un certain temps les promeneurs sur la rive, une barque sur le lac et peut- être d'autres détails ...(la balustrade) que je vois maintenant.
combien de temps faut- il pour voir les baigneurs dans la grenouillère?
Evidemment si mon intention est de voir tous les détails ça va plus vite

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 La-grenouillere-1869.jpg!Large

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Message par toniov le Mer 22 Juil 2020 - 9:40

Je pense que le but dans l' impressionnisme c' est justement de ne pas se focaliser sur les détails ( même s' ils sont la pour servir la composition ) mais " donner à voir " une impression d' ensemble.
Donc, en sens, voir tous les détails, comme tu dis, signifie effectivement ne pas voir un détail en particulier.

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Message par Jans le Mer 22 Juil 2020 - 11:07

Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps.
C'est une vision (néo)platonicienne et de certains mystiques chrétiens (Denys l'Aréopagite) : L'esprit est une étincelle divine immortelle qui s'incarne sur terre, le corps n'est que passager. Immortelle et pas éternelle, car elle a été créée (ou émanée) un jour. On sait qu'Aristote postule la nécessité d'un corps pour l'âme, alors que Platon pense qu'elle a une enveloppe ou corps subtil (ôchema). Pour un Juif croyant à la résurrection, il y a obligation de retrouver un corps, d'où l'embarras de Paul dans ses épîtres (à cheval sur le judaïsme et la pensée grecque), questionné sur ce corps nouveau qu'il dit seulement pneumatikon.
on sait que pour Origène et Clément d'Alexandrie l'âme-esprit passe de corps en corps (qu'Origène appelle vases).

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Message par hks le Mer 22 Juil 2020 - 16:46

Spinoza attribue au temps les empreintes du corps.
Comme l'éternité échappe (si l'on veut au temps) le corps de facto, temporel, ne peut avoir ni garder d'empreintes temporelles.
Autrement dit le passé n'a pas de substantialité.
Non seulement les objets n' en ont pas mais les Evènements n'en on pas non plus.
Ce qu'il en est alors de l’Éternité est assez énigmatique.
et à tout le moins très épurée

spinoza a écrit:« Ici, par existence, je n’entends pas la durée, c’est-à-dire l’existence en tant qu’elle est conçue de façon abstraite et comme une certaine sorte de quantité. Je parle, en effet, de la nature même de l’existence, laquelle est attribuée aux choses singulières, parce que de la nécessité éternelle de la nature de Dieu suivent une infinité de choses en une infinité de modes. Je parle, dis-je, de l’existence même des choses singulières, en tant qu’elles sont en Dieu.
»

voir entre autres l'extrait de Chantal Jaquet

https://books.openedition.org/psorbonne/145?lang=fr


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Message par hks le Mer 30 Sep 2020 - 17:23

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 RemediosVaro1963NaturalezaMuertaResucitandoCollect%25C2%25B0priv%25C3%25A9e

Étrange coïncidence, Remedios Varo est décédée quelques semaines après avoir peint le tableau SON DERNIER ci-dessus intitulé Naturaleza Muerta Resucitando , en français "Nature morte ressuscitant"...(je cite)
de plus le seul: tableau de R Varo sans personnage.

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Message par hks le Mer 30 Sep 2020 - 17:40

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 220px-Useless_Science

La science inutile ou l'alchimiste , 1955
Remedios Varo

Remedios Varo, née le 16 décembre 1908 à Anglès (province de Gérone en Espagne) et morte le 8 octobre 19632 à Mexico, est une artiste peintre surréaliste espagnole.
En 1964, une rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Mexico qui attire plus de 50 000 visiteurs. Dans la revue surréaliste La Brèche, André Breton rend hommage à son œuvre « tout entière » surréaliste : « Remedios, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'œil de l'oiseau. »





Peinture, peintres et peintures. - Page 4 A60f7391861d9f7711a9d7ffe83277de

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Message par Jans le Sam 3 Oct 2020 - 11:02

Très beaux tableaux, merci !
Je m'avise que "éternel" est au sens strict ce qui a toujours existé ; ce qui a eu un début et ne mourra pas est "immortel". Donc, seul Dieu est éternel ?

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Message par neopilina le Sam 3 Oct 2020 - 12:04

hks a écrit:Peinture, peintres et peintures. - Page 4 RemediosVaro1963NaturalezaMuertaResucitandoCollect%25C2%25B0priv%25C3%25A9e

Je ne connaissais pas Remedios Varo. Un dernier tableau sans personnage donc, intéressant !, reste la Lumière !

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