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Peinture, peintres et peintures.

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Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Empty Re: Peinture, peintres et peintures.

Message par hks Lun 11 Mai 2020 - 14:03

je cite Nerval (me semble t -il)

Spinoza évoque une fois ( me semble t il) sinon la "réincarnation" à tout le moins la réminiscence.


5, prop 23, sc  - Comme nous l’avons dit, cette idée qui exprime l’essence du Corps sous l’espèce de l’éternité est un mode particulier du penser qui appartient à l’essence de l’Esprit et qui est nécessairement éternel. Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps. Et pourtant nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. C’est que l’Esprit ne sent pas avec moins de force les choses qu’il conçoit par un acte de l’entendement que celles qu’il a dans la mémoire. Car les yeux de l’Esprit par lesquels il voit et observe les choses sont les démonstrations elles-mêmes. Aussi, bien que nous ne nous souvenions pas d’avoir existé avant le Corps, nous sentons pourtant que notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, est lui-même éternel, et que cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée. On ne peut donc dire de notre Esprit qu’il dure, et son existence ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence actuelle du Corps. C’est dans cette seule mesure qu’il a le pouvoir de déterminer l’existence des choses par le temps et de les concevoir par la durée. (Misrahi - fr) scolie prop 23/5


Le constat est négatif, certes, mais pas absolument négatif .

Car quel est notre Esprit, en tant qu’il enveloppe l’essence du Corps sous une espèce d’éternité, alors que le corps ne contient aucunes traces ?
Les traces sont la mémoire et la mémoire est un ensemble de traces dans la durée de notre corps actuel.

Pourquoi donc argumenter contre la réminiscence d’avoir existé avant le Corps  à partir de l'absence de traces/empreintes ?

Car Si notre Esprit  (son existence ) ne peut se définir par un temps déterminé que dans la seule mesure où il enveloppe l’existence "actuelle"
il peut donc se définir aussi  en l'absence de l’existence "actuelle" c'est à dire en l' absence de traces/empreintes.
Alors pourquoi argumenter sur l'absence de traces ?
.....................................................

Si cette existence de l’Esprit ne peut se définir par le temps, c’est-à-dire s’expliquer par la durée cette existence est- elle pour autant vide ?

prop 23/5 a écrit:L’Esprit humain ne peut être absolument détruit avec le Corps, mais il en subsiste quelque chose qui est éternel.


spinoza s'appuie sur  la nécessité de tel et et tel corps humain qui n'en est pas moins quelque chose .

prop 22/5 a écrit:Cependant il existe nécessairement en Dieu une idée qui exprime l’essence de tel ou tel Corps humain sous l’espèce de l’éternité.

Ce n'est donc pas vide .

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Message par hks Mar 21 Juil 2020 - 18:53

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Renoir_au_bord_de_l_eau_pre_s_du_lac
J'ai mis il y a quelque temps ce tableau en fond écran. Je n'ai pas vu pendant un certain temps les promeneurs sur la rive, une barque sur le lac et peut- être d'autres détails ...(la balustrade) que je vois maintenant.
combien de temps faut- il pour voir les baigneurs dans la grenouillère?
Evidemment si mon intention est de voir tous les détails ça va plus vite

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 La-grenouillere-1869.jpg!Large
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Message par alain Mer 22 Juil 2020 - 9:40

Je pense que le but dans l' impressionnisme c' est justement de ne pas se focaliser sur les détails ( même s' ils sont la pour servir la composition ) mais " donner à voir " une impression d' ensemble.
Donc, en sens, voir tous les détails, comme tu dis, signifie effectivement ne pas voir un détail en particulier.
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Message par Jans Mer 22 Juil 2020 - 11:07

Il n’est pas possible cependant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le Corps puisqu’il ne peut y avoir dans le Corps d’empreinte de cette existence, et puisque l’éternité ne peut se définir par le temps ni comporter aucune relation au temps.
C'est une vision (néo)platonicienne et de certains mystiques chrétiens (Denys l'Aréopagite) : L'esprit est une étincelle divine immortelle qui s'incarne sur terre, le corps n'est que passager. Immortelle et pas éternelle, car elle a été créée (ou émanée) un jour. On sait qu'Aristote postule la nécessité d'un corps pour l'âme, alors que Platon pense qu'elle a une enveloppe ou corps subtil (ôchema). Pour un Juif croyant à la résurrection, il y a obligation de retrouver un corps, d'où l'embarras de Paul dans ses épîtres (à cheval sur le judaïsme et la pensée grecque), questionné sur ce corps nouveau qu'il dit seulement pneumatikon.
on sait que pour Origène et Clément d'Alexandrie l'âme-esprit passe de corps en corps (qu'Origène appelle vases).

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Message par hks Mer 22 Juil 2020 - 16:46

Spinoza attribue au temps les empreintes du corps.
Comme l'éternité échappe (si l'on veut au temps) le corps de facto, temporel, ne peut avoir ni garder d'empreintes temporelles.
Autrement dit le passé n'a pas de substantialité.
Non seulement les objets n' en ont pas mais les Evènements n'en on pas non plus.
Ce qu'il en est alors de l’Éternité est assez énigmatique.
et à tout le moins très épurée

spinoza a écrit:« Ici, par existence, je n’entends pas la durée, c’est-à-dire l’existence en tant qu’elle est conçue de façon abstraite et comme une certaine sorte de quantité. Je parle, en effet, de la nature même de l’existence, laquelle est attribuée aux choses singulières, parce que de la nécessité éternelle de la nature de Dieu suivent une infinité de choses en une infinité de modes. Je parle, dis-je, de l’existence même des choses singulières, en tant qu’elles sont en Dieu.
»

voir entre autres l'extrait de Chantal Jaquet

https://books.openedition.org/psorbonne/145?lang=fr

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Message par hks Mer 30 Sep 2020 - 17:23

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 RemediosVaro1963NaturalezaMuertaResucitandoCollect%25C2%25B0priv%25C3%25A9e

Étrange coïncidence, Remedios Varo est décédée quelques semaines après avoir peint le tableau SON DERNIER ci-dessus intitulé Naturaleza Muerta Resucitando , en français "Nature morte ressuscitant"...(je cite)
de plus le seul: tableau de R Varo sans personnage.
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Message par hks Mer 30 Sep 2020 - 17:40

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 220px-Useless_Science

La science inutile ou l'alchimiste , 1955
Remedios Varo

Remedios Varo, née le 16 décembre 1908 à Anglès (province de Gérone en Espagne) et morte le 8 octobre 19632 à Mexico, est une artiste peintre surréaliste espagnole.
En 1964, une rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Mexico qui attire plus de 50 000 visiteurs. Dans la revue surréaliste La Brèche, André Breton rend hommage à son œuvre « tout entière » surréaliste : « Remedios, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'œil de l'oiseau. »





Peinture, peintres et peintures. - Page 4 A60f7391861d9f7711a9d7ffe83277de
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Message par Jans Sam 3 Oct 2020 - 11:02

Très beaux tableaux, merci !
Je m'avise que "éternel" est au sens strict ce qui a toujours existé ; ce qui a eu un début et ne mourra pas est "immortel". Donc, seul Dieu est éternel ?

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Message par neopilina Sam 3 Oct 2020 - 12:04

hks a écrit:Peinture, peintres et peintures. - Page 4 RemediosVaro1963NaturalezaMuertaResucitandoCollect%25C2%25B0priv%25C3%25A9e

Je ne connaissais pas Remedios Varo. Un dernier tableau sans personnage donc, intéressant !, reste la Lumière !

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Message par hks Mer 18 Nov 2020 - 8:42

Love in Vain retrace le destin tragique d’une légende de la musique, Robert Johnson, mort en 1938 à l’aube de la trentaine. Une plongée dans les racines du blues formidablement restituée par le trait rond et envoûtant d’un dessinateur de talent, Mezzo.

https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/love-in-vain/

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Loveinvain2-1200x675


Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Love-in-vain-mezzo-3779

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Loveinvain3
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Message par hks Mar 15 Déc 2020 - 9:20

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Henri_manguin_figures_sur_la_plage_jeanne_et_claude_manguin_1902



Henri Manguin, Figures sur la plage, Jeanne et Claude Manguin,
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Message par denis_h Mar 15 Déc 2020 - 9:32

"love in vain" a aussi été superbement repris par les stones dans l'album "let it bleed".

malheureusement je crois qu'on ne trouve pas cet album sur youtube pour des questions de droits d'auteur.

merci pour les dessins et peintures, c'est très joli.
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Message par hks Mar 12 Jan 2021 - 20:39

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 640px-Gisbert_Combaz_-_Postcard_of_seagulls_in_the_waves

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Il_570xN.1714882815_4s9d

Gisbert Combaz
, né à Anvers le 23 septembre 1869 et mort à Saint-Gilles le 18 janvier 1941, est un juriste et affichiste belge, également peintre, illustrateur et lithographe.

Sinologue réputé, il donne la priorité à une carrière d'enseignant et de chercheur après 1910.

L'artiste fut l'un des principaux défenseurs de l'Art nouveau belge.
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Message par denis_h Mer 13 Jan 2021 - 9:17

très joli, merci.

ça me fait penser à mucha,

dont j'ai vu l'expo il y a pas longtemps au musée du Luxembourg.
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Message par Jans Mer 13 Jan 2021 - 10:49

Vitrail Art Nouveau dans la chapelle d'un hôpital psychiatrique à Vienne (inscriptions : les Béatitudes : "heureux les pauvres en esprit...") :

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Img_0810

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Message par kercoz Mer 13 Jan 2021 - 11:35

Le début des CPA ( 1895 et plutot 1900) correspond à la période art nouveau. Sur le site Delcampe, on peut accéder à une importante source de photos de cpa et d' objets:
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&is_searchable_in_descriptions=0&is_searchable_in_translations=0&term=art+nouveau&payment_methods%5B%5D=delcampe_pay&payment_methods%5B%5D=paypal&payment_methods%5B%5D=check&payment_methods%5B%5D=bank_transfer&payment_methods%5B%5D=cash&payment_methods%5B%5D=creditcard&display_ongoing=ongoing&display_state=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation_continent=europe&seller_localisation_country=FR&seller_localisation_choice=world&view=gallery&order=sale_start_datetime

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Message par neopilina Mer 13 Jan 2021 - 18:55

hks a écrit:Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Il_570xN.1714882815_4s9d

Merci hks. Dans celui là j'ai vu la vague d'Hokusaï, jusque là tout va bien, et la " galère " du brave Ulysse !  Peinture, peintres et peintures. - Page 4 2528771386

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Message par hks Mer 13 Jan 2021 - 19:06

http://www.koregos.org/fr/julie-bawin-le-japonisme-en-belgique-l-affiche-d-art-nouveau-et-l-estampe-ukiyo-e/
Très forte influence de l'art japonais des estampes
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Message par neopilina Lun 6 Déc 2021 - 14:31

Cette nuit, j'ai regardé un documentaire sur Durer. Oui, il avait un peu le melon, etc. Mais sa peinture est profondément humaniste, c'est l'essentiel. Et puis son " autoportrait à la fourrure " me refait penser à autre chose. A l'Astronome (ou Astrologue) et au Géographe de Vermeer, ces titres n'étant pas de lui. C'est les deux seuls tableaux (connus) représentant un homme seul. Pour moi, c'est " évidemment ", sensation a priori (la Mienne), d'emblée, des auto-portraits. Les deux scènes se passent dans la même pièce, c'est le même homme, qui fait la même expérience, que je connais, à titre expérimental, comme certainement beaucoup, beaucoup, d'autres, ces petits instants " suspendus " de celui qui cherche, réfléchit, sorte de " petits blancs " avant que " ça " vienne, etc. Pour les spécialistes de Vermeer, ces tableaux, sont notoirement bien signés et datés. Bien sûr, les tempéraments, etc., de Durer et de Vermeer ne peuvent être comparés, mais dans l'autoportrait à la fourrure de Durer et l'Astronome et le Géographe, je vois le même " geste " par deux hommes très différents. Mais dans le monde spécialisé la thèse d'autoportraits est à peine évoqué pour être aussitôt révoquée. Peinture, peintres et peintures. - Page 4 177519025

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Message par hks Lun 6 Déc 2021 - 18:18

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 Les-pendants-de-vermeer
très intéressant Peinture, peintres et peintures. - Page 4 2101236583
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Message par neopilina Lun 6 Déc 2021 - 21:13

hks a écrit:https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/vermeer/les-pendants-de-vermeer/
très intéressant Peinture, peintres et peintures. - Page 4 2101236583

Merci ! Très intéressant, sérieux. Et à la fois si peu sur le sujet principal : ce qu'exprime le personnage. Je souligne :

L’Astronome pose sa main gauche à côté d’un livre  ouvert. Les érudits l’ont identifié précisément (l’édition de 1621 des « Institutiones Astronomicae et Geographicae » d’Adriaan Metius), ouvert au début du Livre III. Puisque l’astrolabe de la page de gauche renvoie à celle posée sur la table, il est probable que le texte de droite donne une clé de lecture du tableau.  Il y est question de l’ « inspiration venue de Dieu » qui est nécessaire pour la recherche astronomique, autant que la connaissance de la géométrie et la maîtrise des instruments mécaniques.

Or l’Astronome que nous montre Vermeer n’est pas en train de faire de la géométrie (il a posé son compas) ni de se servir de son astrolabe. A la différence d’autres tableaux de l’époque (Gérard Dou), il n’est pas montré de nuit en plein travail d’observation, mais en plein jour, penché vers son globe dans une attitude de concentration extrême. Est-il possible de deviner ce qu’il fixe avec autant d’attention ?

D'accord pour " l'inspiration divine ", mais pas la " concentration extrême ", mais comme je l'ai dit, ces instants qui peuvent " sanctionner ", ponctuer, la concentration extrême, et donc, il ne fixe rien ! Ce spécialiste nous dit que ce sont de faux pendants parce que les deux tableaux ne dialoguent pas, en vertu d'éléments externes au personnage, j'entends !! Avant même de considérer les détails, on peut dire que ce n'est pas des pendants : scènes et personnage orientés du même coté. Mais tout de même, les deux nous montre le même personnage faisant la même expérience !!! Ce n'est pas le moment de l'inspiration, de l'intuition, c'est le moment qui les précédent, j'ai dit " petit blanc ", il est " suspendu ". C'est flagrant avec le Géographe, mais aussi avec l'Astronome, dont la main ne touche plus le globe. Enfin et surtout, l'article ne " prononce " pas une seule fois le mot " auto-portrait ".

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Message par hks Lun 6 Déc 2021 - 22:14

Peinture, peintres et peintures. - Page 4 400px-Self-Portrait_as_the_Allegory_of_Painting_%28La_Pittura%29_-_Artemisia_Gentileschi


Artemisia Lomi Gentileschi,


Dernière édition par hks le Lun 6 Déc 2021 - 22:52, édité 1 fois
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Message par hks Lun 6 Déc 2021 - 22:52

Je ne suis pas spécialiste de la question de l'autoportrait.
Il est difficile (évidemment ) de ne pas se peindre de face dans le miroir. Ce que fait néanmoins Artemisia en usant probablement de jeux de miroir.
https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/dali/le-miroir-panoptique/
très affriolant     Peinture, peintres et peintures. - Page 4 2101236583
Vermeer se serait représenté de profil Peinture, peintres et peintures. - Page 4 4221839403
Le visage de l'astronome me semble un peu jeunet
Vermeer le peint quand il a 36 ans
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Message par neopilina Mar 7 Déc 2021 - 14:42

Une peintre qui se peint en train de peindre !
Je connais Artemisia. Elle osa, à l'époque, porter plainte pour viol. Et c'est elle qui a été torturée. Lors des interrogatoires, on lui a mis des " poucettes ", c'est très douloureux, et pour un peintre ...

Wiki, Artemisia Gentileschi a écrit:Sa biographe Mary Garrard attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre Judith décapitant Holopherne. Ses peintures expriment souvent le point de vue féminin ... La toile, conservée au musée Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi), qui représente Judith décapitant Holopherne (ca.1612-16149), impressionnante par la violence de la scène, a été interprétée comme un désir de revanche par rapport à la violence subie.

Je suis complétement d'accord avec ça, y compris pour la " Judith ", qui est saisissante, fait frémir, Artemisia dit ce qu'elle ressent, c'est terrible, et on comprend.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
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Message par alain Mer 15 Déc 2021 - 10:37

Parmi les impressionistes contemporains, il y a ...
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Message par hks Jeu 16 Déc 2021 - 13:51

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et toi aussi !
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