Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Peintures 2

4 participants

Aller en bas

Peintures  2 Empty Peintures 2

Message par hks Jeu 25 Mai 2023 - 21:54

PAREIDOLIE
 intéressant
mais
j'ai du mal à problématiser cette question.

quelques illustrations sur ce site

Peintures  2 Oiseaux j'aime bien.

du même peintre

Peintures  2 Icon_hidden-images_birds-of-a-feather-2012

LES PEINTURES EN ILLUSIONS D'OPTIQUE D'OLEG SHUPLYAK

Né à Ternopil en 1967, Oleg Shupliak est un artiste ukrainien, mondialement connu pour ses illusions d’optique où des visages de peintres célèbres se cachent dans des tableaux « à la manière de ».
Peintures  2 Visages-tableaux-oleg-42

.................................................................................................................

Peintures  2 Images?q=tbn:ANd9GcQcb3D1lCU-1j2HhagwbRLP7yjiY6MXS4VoRaNBlzuaUaQNroxS



    « Si on avait une peintre d’un tel niveau chez nous, le monde entier parlerait d’elle » disait Picasso sur cette femme de talent ukrainienne.


Katerina Bilokur est née le 7 décembre 1900 dans une famille de paysans à Bogdanivka dans la région de Kiev.
https://www.jaime-lukraine.fr/aime/ukrainiens/katerina-bilokur


Peintures  2 Images?q=tbn:ANd9GcQHHFmlQGrCmbu6VQXerCgPASxIJlibJHP5IBqUljbL0y33cuIa




Peintures  2 FCJ83v_cvuNR9tMF8e7LUOJIQWA

.....................................................................

VIKTOR HORIAIEV
Ukraine •
Artiste (Peinture, Sculpture) •
Né(e) en date inconnue


Viktor Horiaiev est un artiste ukrainien contemporain. Il s'appelle "L'artiste au pinceau d'or", "Klimt ukrainien", "Un maître de la fantaisie",


Peintures  2 _MG_6835_1_1_master" />


....................................................................................

Peintures  2 1646211307_naja21_ukraine-street-art-paris-copie


Seth, alias Julien Malland, est un artiste urbain connu pour ses peintures murales représentant généralement des enfants.

Seth street art tableau
.........................................................

à nouveau    SHUPLYAK OLEG (1967...    Peintures  2 Ob_b44c54_auto-portrait-shuplyak-oleg-132989956
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par hks Jeu 25 Mai 2023 - 21:58

Peintures  2 0851
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par hks Mar 13 Juin 2023 - 11:16

je me souviens Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 1990


Le talent oublié de Pavel Filonov


Peintures  2 Image205_6

Formule du prolétariat de Pétrogradede Pavel Filonov


[/b]

En 1912, paraît son article Le canon et la loi exposant les principes du réalisme analytique également appelé « anti-cubisme ». D'après Filonov, le cubisme représente les objets en utilisant des éléments géométriques de leur surface, mais les réalistes analytiques devrait représenter les objets en utilisant des éléments de leur âme intérieure.
Il eut une grande foi en ces principes jusqu'à la fin de ses jours.


Il meurt de faim pendant le siège de Léningrad en 1941 et est enterré au cimetière Serafimovski. Ses œuvres conservées au musée Russe de Saint-Pétersbourg ne seront exposées qu'à la fin des années 1980, car son art est longtemps considéré comme anti-soviétique5.


Peintures  2 Descubrir_arte-compressed

https://fahrenheitmagazine.com/fr/art/visuels/le-talent-oubli%C3%A9-de-pavel-filonov

Peintures  2 Pavel_Filonov-A-Man-and-a-Woman



Peintures  2 %D0%9F%D0%B0%D0%B2%D0%B5%D0%BB_%D0%A4%D0%B8%D0%BB%D0%BE%D0%BD%D0%BE%D0%B2%2C_%D0%A3%D0%B4%D0%B0%D1%80%D0%BD%D0%B8%D0%BA%D0%B8

.................................................
article biographique


https://www.lexpress.fr/informations/imbroglio-franco-russe-pour-sept-dessins-voles_613956.html

«Contrairement à Malevitch, à Tatline, à Kandinsky, et longtemps après sa mort, Filonov a été étouffé en Union soviétique par une censure quasi totale.» En 1930, son cas est réglé. Le père de l'art analytique voit son exposition annulée. Ses collègues le déclarent «ennemi de la classe ouvrière et du peuple» et suggèrent de «le fusiller afin de lui rendre service».
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Mar 13 Juin 2023 - 14:17

.

Peintures  2 Captur13


Les filles de Duran-Ruel, de Renoir.

À une certaine distance de ce tableau installé à un mur de l'étage du petit musée Chrysler de Norfolk, en Virginie, on est regardé par deux statues grecques, l'une d'Apollon, l'autre de Dionysos. À coup sûr, le conservateur de ce musée a lu Nietzsche ...

Au rez-de-chaussée du musée se trouve un grand piano. La douceur des touches de ce piano est infinie ...

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Mar 13 Juin 2023 - 14:31

.

Peintures  2 Captur29

Les deux mêmes enfants, à un plus jeune âge, de Renoir également.

Le tableau est installé au Musée des arts de Chicago.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Ven 16 Juin 2023 - 4:17

.

L'objectif de l'art n'est pas exclusivement inscrit dans la seule recherche d'une esthétique respectueuse envers l'idée maîtresse d'une beauté somme toute des plus conventionnelles.

L'art est en tout et pour tout l'œuvre d'un artiste. L'art n'est rien de plus que cette lapalissade.

La peinture de Vladimir Velickovic pourra ne pas plaire aux âmes sensibles.


Peintures  2 Captur32


Peintures  2 Captur34


Peintures  2 Captur33


Peintures  2 Captur35


Peintures  2 Captur14

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par hks Ven 16 Juin 2023 - 13:49

Les tableaux sont de grandes dimensions.
J'ai vu une expo dans les années 70.
La taille qui n'apparait pas sur le web joue aussi  dans l'effet produit. Je n'ai pas le souvenir de m'être attardé sur les lieux de l'expo. II y eut néanmoins un effet produit dans la durée ...ça marque.



Peintures  2 Portrait_de_vladimir_velickovic_1_-58cd1
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Ven 16 Juin 2023 - 14:17

.

J'ai eu l'occasion de discuter un jour de la taille des tableaux de maîtres avec le philosophe Yves Michaud, qui est un expert en art contemporain et qui me disait que la dimension gigantesque de certaines œuvres avaient certainement une influence non négligeable sur le spectateur.

Le sujet avait été amené dans la conversation face à une œuvre de Georges Mathieu. Celle-là :


.Peintures  2 Captur36

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par hks Ven 16 Juin 2023 - 15:15

Peintures  2 Img_2035

A l'époque je préférais Dado  ci-dessus   Dado, La grande ferme-hommage à Bernard Réquichot, (1962-1963), huile sur toile, 195 x 392 cm,

Velickovic et Dado se connaissaient.(bref)https://books.openedition.org/pupo/2011?lang=fr#bodyftn3

................................................................................................;

Nous en avons déjà discuté, je ne suis pas très sensible à l'abstraction, du moins à celle initiée par Kandinsky.

Ce n'est pas un désintérêt de principe.
Exemple: j'ai devant moi sous une carte du monde un bandeau avec tous les drapeaux de pays.
Certains me paraissent plus beaux que d'autres.
Il y a bien un intérêt de la question de l'abstraction (visualisable) quant à l'esthétique en général.

On a voulu (décréter) qu'il y avait un intérêt métaphysique.
Reconduisant de ce fait le geste iconoclastique (chrétien ou plus encore islamique ).
L'abstraction peut me plaire (plus ou moins)
sans que j'aie un devoir métaphysique ou religieux de satisfaction.

Il se peut que l'abstraction élève au dessus de l'esthétique.
Indéniablement.
L'art arabo musulman et bien d'autres formes d'art non figuratif peuvent provoquer une émotion esthétique plus spirituelle que de coutume. Je le dis parce que c'est à cela que Kandinsky prétendait.
Certes mais pas nécessairement.
Autrement dit :
ce n'est pas parce c'est abstrait que c'est intéressant au niveau esthétique (ou spirituel).


Dernière édition par hks le Ven 16 Juin 2023 - 18:34, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par neopilina Ven 16 Juin 2023 - 15:47

J'avais posté un petit commentaire sur les peintures de Velickovic (inconnu de moi) postées par Omer. Je ne le vois plus, pas grave, je recommence.
Première impression : je pense à Bacon, Freud, Schiele, etc. : dérangeant, mais il y a du talent, et chacun son truc. On se souvient que Victor ADORE Mathieu, je suppose qu'il a gardé un exemplaire de sa pièce de dix francs.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Ven 16 Juin 2023 - 16:13

neopilina a écrit:J'avais posté un petit commentaire sur les peintures de Velickovic (inconnu de moi) postées par Omer. Je ne le vois plus, pas grave, je recommence.
Première impression : je pense à Bacon, Freud, Schiele, etc. : dérangeant, mais il y a du talent, et chacun son truc. On se souvient que Victor ADORE Mathieu, je suppose qu'il a gardé un exemplaire de sa pièce de dix francs.

J'ai déplacé les peintures de Velickovic dans ce fil pour mettre de l'ordre, simplement. Tu complètes en quelque sorte cette mise en ordre.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Ven 16 Juin 2023 - 16:49

.
hks a écrit: ce n'est parce c'est abstrait que c'est intéressant au niveau esthétique (ou spirituel).
neopilina a écrit:On se souvient que Victor ADORE Mathieu.

Le problème posé à l'entendement par l'art abstrait, c'est le manque intrinsèque de communication entre l'artiste et donc son œuvre d'une part et le spectateur, le critique, le collectionneur d'autre part.

Ce problème ne se pose pas dans la domaine de l'art figuratif, car la communication directe entre l'œuvre et le spectateur est assurée par définition.

Pour aborder Mathieu dans le contexte particulier d'un regard sur son œuvre, je suggèrerais de lire au moins les livres suivants du professeur de philosophie qu'il a été avant de se lancer dans la production de ce qu'il a nommé l'Abstraction Lyrique:

Peintures  2 Captur37

Peintures  2 Captur15

Lorsqu'on aura appris par ailleurs que Georges Mathieu a entretenu une correspondance avec Albert Einstein dans le cadre d'une enquête qu'on lui avait confiée pour éclaircir la relativité du point de vue de l'homme de la rue, alors on aura compris que j'aime ce type énormément, car il synthétise l'idée de l'homme complet que je me fais en ce sens qu'il s'intéresse à la sainte trinité de l'Art, de la Science et de la Philosophie (ainsi soit-il) ...

.


Dernière édition par Omer Desseres le Ven 16 Juin 2023 - 19:03, édité 1 fois
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Kercos Ven 16 Juin 2023 - 17:27

Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas"

Je le rejoins de plus en plus.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Ven 16 Juin 2023 - 19:01

Kercos a écrit:Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas"

Je le rejoins de plus en plus.

J'ajouterais en complément de cette pensée de Bourdieu que les musées ne sont ni plus ni moins que des cimetières d'œuvres d'art.

Mais il existe des cimetières d'une beauté exceptionnelle.

En complément aussi, je signalerais que Nietzsche conseillait de fréquenter les artistes pour s'instruire de leur art.

Moi, je peins, modestement, oui, mais je peins. Ce qui me permet d'appliquer le conseil de Nietzsche en me fréquentant moi-même comme par mâturbatation artistique.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Sam 17 Juin 2023 - 9:44

.

À la défense de l'abstraction lyrique inventée par le camarade Georges Mathieu, que je considère comme mon vieux maître en peinture, je propose un exemple de représentation du mouvement du corps de l'artiste que je me force à croire être et qui applique sa couleurs sous l'effet d'un détachement par rapport à toute réflexion enchaînant le geste dans une action trop pensée. En fait, la pensée précède de plusieurs jours, voire plusieurs mois, l'exécution même, qui a lieu au moyen d'un réflexe obéissant à une pensée déjà disparue dans un passé révolu.

Il faut avoir produit un tel graphisme selon une telle méthode pour savoir ce qu'est la jouissance de la création par la transformation hyper-fulgurante de soi en art.

Ce graphisme ne m'a pas pris plus de 5 secondes lors de sa phase d'exécution. Mais j'avais occupé la partie rêvant à bâton rompue de temps en temps pour construire le déterminisme d'une exécution devant tout à mon inconscient.

En observant une abstraction lyrique, ce qui compte, ce n'est pas la seule esthétique de l'œuvre qui s'offre aux regards. Ce qui compte, c'est la recherche poétique d'une reconstitution du geste créateur de l'artiste.

Peintures  2 Captur38

Le rouge et le noir. Hommage à Marie-Henri Beyle, dit Stendhal.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par neopilina Sam 17 Juin 2023 - 13:57

Omer Desseres a écrit:Ce graphisme ne m'a pas pris plus de 5 secondes lors de sa phase d'exécution.

Donc, si j'ai bien lu, le tableau ci-dessus est de toi. Alors je confirme, tu as profondément intégré Mathieu.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Omer Desseres Dim 18 Juin 2023 - 22:09

neopilina a écrit:
Omer Desseres a écrit:Ce graphisme ne m'a pas pris plus de 5 secondes lors de sa phase d'exécution.

Donc, si j'ai bien lu, le tableau ci-dessus est de toi. Alors je confirme, tu as profondément intégré Mathieu.

Tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de cette petite ligne.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par hks Mar 11 Juil 2023 - 0:09

hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peintures  2 Empty Re: Peintures 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum