Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

MATÉRIALISME contre IDÉALISME

+7
alain
neopilina
hks
Kercos
baptiste
Saint-Ex
Grégor
11 participants

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Aller en bas

MATÉRIALISME contre IDÉALISME - Page 31 Empty Re: MATÉRIALISME contre IDÉALISME

Message par Saint-Ex Jeu 30 Mai 2024 - 17:18

baptiste a écrit:
Pourquoi « la science » moderne devrait elle proposer une éthique, une morale, alors que depuis son origine elle ne se consacre qu’à la description des faits ? La « sciences » n’est qu’une méthode pour connaître les faits, la réalité observable, la « sciences » n’a qu’un propos descriptif. « La sciences ne pense pas » disait Heidegger et il avait raison, mais la philosophie non plus. Seul l’humain, qu’on le classe dans la catégorie philosophe, scientifique ou populaire en fonction de sa spécialité universitaire ou pas, pense.

En effet, qu'ils soient scientifiques ou philosophiques, les outils ne pensent pas, et ce sont ceux qui les utilisent qui pensent.

En effet aussi, les sciences d'aujourd'hui ne proposent rien d'éthique ou de moral car elles permettent de ne travailler que sur des faits, sans passion, sans état d'âme.

Mais.

Les penseurs qui se servent de l'outil matérialiste qu'est la science en général et la médecine en particulier ne sont-ils pas animés d'une éthique et d'une morale consistant à construire ou tenter de construire FACTUELLEMENT une bonne vie pour eux et surtout pour les autres ?

(alors que la philosophie ayant [par exemple] philosophé sur le mode scolastique a bien empoisonné le monde pendant des siècles ?)

Je pense ne pas trop me tromper en pariant que tu seras d'accord ...

.

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2726
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MATÉRIALISME contre IDÉALISME - Page 31 Empty Re: MATÉRIALISME contre IDÉALISME

Message par Saint-Ex Jeu 30 Mai 2024 - 18:21

alain a écrit: cette vidéo m' a  passionné :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DLY7ZlFC61cc&ved=2ahUKEwiI1pOd3K-GAxWtT6QEHW0WAK8Qo7QBegQICxAG&usg=AOvVaw0uXJhmoyZjFutGr_XyTTZq

Étienne Klein a des effets extrêmement positifs sur l'être et le devenir de ma carcasse bien aimée de moi.

J'ai ré-écouté hier avec une attention de jeune élève la conférence qu'il avait donné chez Thinkerview sur le boson de Higgs.

Cet Étienne a le don de me faire intellectuellement jouir le corps et l'âme.

Jaime ce type énormément pour redire ce que disait un jour Saint-Exupéry à une femme en lui parlant de Nietzsche.




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2726
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MATÉRIALISME contre IDÉALISME - Page 31 Empty Re: MATÉRIALISME contre IDÉALISME

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 11:09

De même.
Je regarderai la vidéo.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2137
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MATÉRIALISME contre IDÉALISME - Page 31 Empty Re: MATÉRIALISME contre IDÉALISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum