La guerre en Ukraine
+10
aliochaverkiev
Bergame
Vanleers
Kercos
Magni
benfifi
hks
Zhongguoren
joseph1
baptiste
14 participants
Page 21 sur 26
Page 21 sur 26 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26
Re: La guerre en Ukraine
Personne n'empêchera l'armée israélienne de pénétrer dans la bande de Gaza. Objectif militaire principal : le réseau souterrain. Nous ne sommes plus en 14/18, etc., mais bien au XXI° siècle. Tout ceux qui sont là dessous vont être très très surpris, juste avant d'y passer. Il ne faudrait tout de même pas s'imaginer que le génie (l'arme du Génie) militaire israélien n'a pas planché sur le sujet. Un réseau souterrain, c'est bien quand on tient la surface, quand ce n'est plus le cas, ça change du tout au tout.
neopilina- Digressi(f/ve)
Il y a aussi des centaines de Km de tunnels en Ukraine et comme les russes, les israeliens ne sont pas assez cons pour se risquer là ou on les attends .......
Une vidéo interview pertinente et marrante qd à la tête du journaliste ....à ne pas rater:
https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU
Une vidéo interview pertinente et marrante qd à la tête du journaliste ....à ne pas rater:
https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU
Kercos- Digressi(f/ve)
Kercos a écrit:Il y a aussi des centaines de Km de tunnels en Ukraine et comme les russes, les israeliens ne sont pas assez cons pour se risquer là ou on les attends.
Depuis 2014, les israéliens planchent sur la " problématique " des tunnels. On va voir du jamais vu ici. Le Hamas fera l'économie des funérailles.
Du temps que j'y suis, en vrac. Les U.S. ont prévenu, si le Hezbollah entre dans la " danse ", il se fera " tapisser ". Et on sait depuis longtemps comment les U.S. tapissent, ils sont extrêmement " généreux ". Au sol, les israéliens s'occuperont des reliquats. Aussi. " Bibi " est FINI. Si Israël découvre une connexion avec la Fédération de Russie, ça sera un très très grand jour, pour l'Ukraine.
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
Mouais. En attendant, ça se confirme : La contre-offensive ukrainienne est un échec. Et comme Biden n'a plus les coudées franches pour acheminer du matériel à Kiev, et que les regards de l'Occident se détournent sur le Proche-Orient, il va être temps de songer à la paix.
Si entretemps Poutine pouvait décéder de mort naturelle, l'honneur de tout le monde serait sauf. Evidemment, cela ne changera rien aux bouleversements stratégiques en cours, mais chacun pourra prétendre engranger des bénéfices politiques.
Si entretemps Poutine pouvait décéder de mort naturelle, l'honneur de tout le monde serait sauf. Evidemment, cela ne changera rien aux bouleversements stratégiques en cours, mais chacun pourra prétendre engranger des bénéfices politiques.
La guerre en Ukraine est complétement gérée par les alliés de l'Ukraine, U.S. en tête. Je comprends la difficulté de " l'exercice ", ce funambulisme, avec un type définitivement perché et son arsenal nucléaire (ce sans quoi ...). Et on comprendra dans quel sens cette " gestion " me déplaît.
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
Bien sûr que c'est géré de Washington ! Toute cette guerre a été gérée de Washington ! Ta haine de V. Poutine ne t'a pas fait oublier comment le Kremlin a tenté de discuter directement avec Biden avant de lancer son offensive ?
Or, tout le monde sait très bien que les élections américaines approchent, et que les Républicains sont les mieux placés -avec même, peut-être, un retour de Trump à la Maison-Blanche ! Le temps joue contre Kiev désormais.
Donc, on va avoir un cessez-le-feu sur les positions actuelles, et ensuite, on aura la paix.
Et pour ma part, j'espère qu'en Europe, petit à petit, se mettront en place des gouvernements qui sauront se rapprocher de Moscou. Et que le Kremlin aura lui-même un leader qui saura privilégier le rééquilibrage stratégique des forces en présence à... une tentative d'annexion des pays Baltes.
Or, tout le monde sait très bien que les élections américaines approchent, et que les Républicains sont les mieux placés -avec même, peut-être, un retour de Trump à la Maison-Blanche ! Le temps joue contre Kiev désormais.
Donc, on va avoir un cessez-le-feu sur les positions actuelles, et ensuite, on aura la paix.
Et pour ma part, j'espère qu'en Europe, petit à petit, se mettront en place des gouvernements qui sauront se rapprocher de Moscou. Et que le Kremlin aura lui-même un leader qui saura privilégier le rééquilibrage stratégique des forces en présence à... une tentative d'annexion des pays Baltes.
Le mot d’Esprit (24/11/2023) a écrit:
Ukraine, la révolution de la dignité
Il y a dix ans, en novembre 2013, une vague de protestation déferlait sur l’Ukraine contre la décision du président Ianoukovitch de suspendre, sous la pression de Moscou, l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. C’est le début de l’EuroMaïdan, qui conduira à la révolution de février 2014 et sa répression brutale, à la destitution du président et au retour à la Constitution de 2004.
Il est certain que la résistance ukrainienne à l’emprise du Kremlin, insupportable pour une Russie en mal d’empire, a précipité la guerre du Donbass, l’annexion de la Crimée et la guerre qui sévit maintenant depuis vingt mois. Mais il n’y a jamais de fatalité en histoire, et celle-ci aurait pu être autre, notamment si les dirigeants européens s’étaient davantage intéressés aux sociétés d’Europe centrale et orientale, et montrés plus lucides sur les motivations de Vladimir Poutine.
Les Ukrainiens paient aujourd’hui un prix très élevé pour avoir choisi la démocratie, dont l’Union européenne constituait le rivage. Alors que la contre-offensive marque le pas, que le soutien international vacille et que la guerre au Proche-Orient mobilise les opinions publiques, leur combat doit continuer d’interpeller notre volonté de faire vivre l’ethos européen auquel ils ont aspiré. Il nous rappelle aussi que cette aspiration excède l’Europe : ailleurs dans le monde, en Syrie notamment, des femmes et des hommes se sont levés pour cette dignité, et en ont payé le prix. Par-delà la consternation ou l’indifférence, il appartient aux Européens d’en tirer les leçons pour défendre leurs idéaux.
Vanleers- Digressi(f/ve)
Très bonne illustration : Esprit est une revue d'inspiration chrétienne, n'est-ce pas ?
Esprit est une revue d’idées, fondée par le chrétien Emmanuel Mounier en 1932, qui a connu une histoire riche et mouvementée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_(revue)
Est-elle aujourd’hui d’inspiration chrétienne ? Je l’ignore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_(revue)
Est-elle aujourd’hui d’inspiration chrétienne ? Je l’ignore.
Vanleers- Digressi(f/ve)
La plus importante décision de Pétain a été la réforme du " tourniquet " : la rotation des troupes. Genevoix, dans " Ceux de 14 " décrit très bien celle-ci avant Verdun et donc la réforme de Pétain. Après Pétain, je ne sais plus, mais je me souviens de ce que décrit très bien Genevoix. Une période en première ligne, une en deuxième ligne, une en troisième, de repos, c'est une assignation de l'unité (compagnie, régiment) à résidence, dans un village, une ville, au niveau de la rupture de charge logistique (limite atteinte par le chemin de fer, les véhicules à chevaux ou boeufs, les camions, etc.), avec possibilité de permissions. Les soldats sont totalement libres de leurs mouvements, dans la zone convenue. Et ainsi de suite.
Suite à la réforme de Pétain, on estime que deux tiers de l'armée française est passée par Verdun, d'où son importance dans l'imaginaire français, c'est ainsi que l'armée française a pu tenir. Le frère de mon grand-père maternel, " Tonton Fernand ", est passé par Verdun, gravement blessé (gazé) dans la Marne en 1917, il sera renvoyé chez lui.
Les ukrainiens vont devoir très sérieusement penser le sujet.
Suite à la réforme de Pétain, on estime que deux tiers de l'armée française est passée par Verdun, d'où son importance dans l'imaginaire français, c'est ainsi que l'armée française a pu tenir. Le frère de mon grand-père maternel, " Tonton Fernand ", est passé par Verdun, gravement blessé (gazé) dans la Marne en 1917, il sera renvoyé chez lui.
Les ukrainiens vont devoir très sérieusement penser le sujet.
Ne pas oublier : si l'Ukraine tombe, c'est Moldavie et Biélorussie inclues, si j'ose dire. La seule chose qui a empêché Poutine d'annexer la Biélorussie c'est son échec en Ukraine. Et Loukachenko le sait très bien.
Du temps que j'y suis en matière de frontières. La Chine de Xi a absolument besoin, au niveau stratégique, politique, tactique et opérationnel, de la Corée du Nord en l'état. Sinon ? Sinon, une frontière terrestre avec une démocratie, et des soldats U.S. Inconcevable.
Il y a déjà quelques années, avant le mandat de Trump, un homme qui n'existe pas, en l'occurrence un citoyen U.S., est allé en Chine. Comité d'accueil à l'aéroport, chauffeur, toussa. Il a dit clairement ce qu'il avait à dire à qui de droit, c'est à dire à l'état chinois.
La Corée du Nord est un état indépendant et souverain. C'est à dire, diplomatiquement dit, totalement, intégralement, responsable. Donc ? Donc, si une ogive nucléaire touche le territoire japonais ou celui de la Corée du Sud, les centres urbains et les sites sensibles de la Corée du Nord seront rayés de la carte.
Moi je dis, c'est comme dans la zone interdite de Tchernobyl, ça fera l'affaire de la flore et de la faune. Les effets de la radioactivité sur une espèce sont inversement proportionnels à l'espérance de vie d'un individu de telle ou telle espèce. En zone contaminée, les animaux meurent d'autres choses avant de mourir des effets de la radioactivité. On a vu ça avec notre espèce avec des milliers de maladies. Le nombre de cas suit l'augmentation de l'espérance de vie.
Du temps que j'y suis en matière de frontières. La Chine de Xi a absolument besoin, au niveau stratégique, politique, tactique et opérationnel, de la Corée du Nord en l'état. Sinon ? Sinon, une frontière terrestre avec une démocratie, et des soldats U.S. Inconcevable.
Il y a déjà quelques années, avant le mandat de Trump, un homme qui n'existe pas, en l'occurrence un citoyen U.S., est allé en Chine. Comité d'accueil à l'aéroport, chauffeur, toussa. Il a dit clairement ce qu'il avait à dire à qui de droit, c'est à dire à l'état chinois.
La Corée du Nord est un état indépendant et souverain. C'est à dire, diplomatiquement dit, totalement, intégralement, responsable. Donc ? Donc, si une ogive nucléaire touche le territoire japonais ou celui de la Corée du Sud, les centres urbains et les sites sensibles de la Corée du Nord seront rayés de la carte.
Moi je dis, c'est comme dans la zone interdite de Tchernobyl, ça fera l'affaire de la flore et de la faune. Les effets de la radioactivité sur une espèce sont inversement proportionnels à l'espérance de vie d'un individu de telle ou telle espèce. En zone contaminée, les animaux meurent d'autres choses avant de mourir des effets de la radioactivité. On a vu ça avec notre espèce avec des milliers de maladies. Le nombre de cas suit l'augmentation de l'espérance de vie.
Mais non ! Tout le monde sait que la stratégie de Poutine, celle qu'il suit depuis 2000, année de son accession au pouvoir, c'est d'avoir des états-tampons entre la Russie et l'OTAN. Il protège ses frontières, voila tout.neopilina a écrit:Ne pas oublier : si l'Ukraine tombe, c'est Moldavie et Biélorussie inclues, si j'ose dire. La seule chose qui a empêché Poutine d'annexer la Biélorussie c'est son échec en Ukraine. Et Loukachenko le sait très bien.
Poutine n'a jamais voulu annexer l'Ukraine : Il la voulait neutre. Il en était de même avec la Suède et la Finlande.
Une petite question entre nous, c'est juste par sympathie et/ou t'es rémunéré !? Nan, je déconne.
Oui, oui, c'est bien connu : il y a des dizaines de pays qui rêvent d'attaquer la Russie. En tous cas, le succès est complet, si j'ose dire. On a baissé notre froc devant Poutine pendant 20 ans parce que c'était la Russie. Uniquement. Maintenant, c'est " capital et intérêts ", ça nous fera les pattes. Je rappelle ses objectifs, qu'il a lui-même rappelé : dénazification (!!), neutralité, désarmement. En " français ", on dit annexion.
Bergame a écrit:Mais non ! Tout le monde sait que la stratégie de Poutine, celle qu'il suit depuis 2000, année de son accession au pouvoir, c'est d'avoir des états-tampons entre la Russie et l'OTAN. Il protège ses frontières, voila tout.
Poutine n'a jamais voulu annexer l'Ukraine : Il la voulait neutre. Il en était de même avec la Suède et la Finlande.
Oui, oui, c'est bien connu : il y a des dizaines de pays qui rêvent d'attaquer la Russie. En tous cas, le succès est complet, si j'ose dire. On a baissé notre froc devant Poutine pendant 20 ans parce que c'était la Russie. Uniquement. Maintenant, c'est " capital et intérêts ", ça nous fera les pattes. Je rappelle ses objectifs, qu'il a lui-même rappelé : dénazification (!!), neutralité, désarmement. En " français ", on dit annexion.
Donc tu as bien noté que Poutine continue d'annoncer que son objectif, c'est la "neutralité" de l'Ukraine, mais bizarrement, tu traduis ça par "annexion". Et toi non plus, tu ne dois même pas être payé de tes efforts !
Tu ne connais pas bien ces sujets, neo. Créée comme une alliance défensive en Europe pendant la Guerre Froide, l'OTAN n'a pas cessé d'exister une fois la menace soviétique dissipée. Au contraire, elle s'est renforcée, élargie, et a progressé vers l'Est, jusqu'aux frontières de la Russie actuelle. Poutine a toujours déclaré que la ligne rouge était l'Ukraine. En conséquence, les Européens se sont constamment opposés à son intégration dans l'OTAN, et les administrations américaines avaient choisi jusque là de ménager la Russie. Jusqu'à ton ami Biden. Informe-toi au moins un peu.
Tu ne connais pas bien ces sujets, neo. Créée comme une alliance défensive en Europe pendant la Guerre Froide, l'OTAN n'a pas cessé d'exister une fois la menace soviétique dissipée. Au contraire, elle s'est renforcée, élargie, et a progressé vers l'Est, jusqu'aux frontières de la Russie actuelle. Poutine a toujours déclaré que la ligne rouge était l'Ukraine. En conséquence, les Européens se sont constamment opposés à son intégration dans l'OTAN, et les administrations américaines avaient choisi jusque là de ménager la Russie. Jusqu'à ton ami Biden. Informe-toi au moins un peu.
Bergame a écrit:Donc tu as bien noté que Poutine continue d'annoncer que son objectif, c'est la "neutralité" de l'Ukraine, mais bizarrement, tu traduis ça par "annexion".
Et son objectif en Géorgie, où l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sont toujours occupées, c'est quoi, le chaos et la nuisance ? Tout à fait. Le tout récent verbatim de Poutine, c'est bien 1 - la dénazification, 2 - la neutralité, 3 - le désarmement. Commençons par le début, on va profiter de ta présence, pour que tu nous causes un peu de cette " dénazification ", j'avoue humblement ( ) que j'ai un peu de mal ( ). Le 24 février 2022, c'est bien la conquête du territoire et la prise du pouvoir qui avaient été planifiés. Il dépense sans compter le Vlad, il a sacrifié comme un crétin son armée professionnelle. Un telle projet constituait de fait une annexion. Du reste, tu écoutes très mal ton idole qui a encore parlé ces jours-ci de " ces terres russes sacrées " (heureusement qu'elles sont " sacrées " !). Pour information, entre le 1 janvier 2023 et le 1 janvier 2024, il y a un solde positif pour la Poutinie d'environ 60 km2, je te laisse en penser ce que tu veux. Au moins, Poutine sait ce qui l'attend en cas de conflit conventionnel avec l'O.T.A.N. Si Poutine n'est pas très lucide sur le naufrage (!) de sa flotte en Mer Noire, il y en a d'autres pour s'en charger. Et si les russes restent fort sur terre, c'est bien parce qu'ils en sont restés aux bonnes vieilles méthodes du " camarade " Staline.
Bergame a écrit:Et toi non plus, tu ne dois même pas être payé de tes efforts !
Effectivement, ma sympathie est totale !
Bergame a écrit:Tu ne connais pas bien ces sujets, neo.
Mouais, je vois que tu n'as toujours pas renoncé à l'insulte et la condescendance. Relis nos échanges, qui auront 10 ans cette année, sur ce que c'est des élections en Poutinie. Et demandes toi lequel était le mieux informé et le plus lucide. Quand Hollande et Merkel se retrouvent en tête à tête avec Poutine à Minsk, jolie sous-préfecture, celle-ci, excédée par les dénégations et les mensonges insultants du petit despote, lui a sorti un cliché d'un colonel russe (Girkin, aujourd'hui emprisonné pour bons et loyaux services) " en action ", " situation ", dans le Donbass, Poutine a dit que cet homme avait du se perdre ou était en vacances. Bien sûr, les wagnériens étaient également de service, leur chef, et le grand Utkine, sont malencontreusement décédés lors du crash de leur avion. Il me semble bien que je savais tout cela, entre autres, avant toi.
Bergame a écrit:Créée comme une alliance défensive en Europe pendant la Guerre Froide, l'OTAN n'a pas cessé d'exister une fois la menace soviétique dissipée. Au contraire, elle s'est renforcée, élargie, et a progressé vers l'Est, jusqu'aux frontières de la Russie actuelle.
Exact. Fermes volontés de pays qui connaissent bien leur voisin. L'Ukraine est un état indépendant et souverain, si elle veut intégrer l'U.E., l'O.T.A.N., etc., c'est son droit le plus élémentaire. Après 1991, la Russie puis la Poutinie, ont signé une foule de documents. Mes préférés c'est les mémorandums de Budapest, où on voit noir sur blanc, que les U.S.A., la Grande Bretagne, la France et la Russie garantissent la sécurité de l'Ukraine, et qui ont considérablement désarmé l'Ukraine. La vraie peur de Poutine, et de Xi d'ailleurs, c'est d'avoir des démocraties à leurs frontières. Les actes de Poutine démontrent de fait que l'existence de l'O.T.A.N. est parfaitement fondée, et qu'il vaut mieux en être (Finlande, Suède). Les finlandais ne se demandent pas si les russes reviendront, ils se demandent quand. Et donc, depuis 1945, ils ont aménagé leur frontière en la boisant à outrance, etc. La question ne se pose même pas, si Poutine défait l'Ukraine, il poussera en Moldavie (Lavrov l'a dit), pas très russophone (annexée par Staline, pour " punir " la Roumanie de son mauvais choix pendant la seconde guerre mondiale), me semble t-il.
Bergame a écrit:Jusqu'à ton ami Biden. Informe-toi au moins un peu.
Sauf erreur de ma part, Biden n'est pas encore en exercice en 2014. A contrario, totalement vrai, après 2014, les anglo-saxons (U.S., anglais, canadiens, ...) vont aider autant que possible l'armée ukrainienne.
On va prendre un peu de recul, tu as de fait opté pour Poutine, Bachar, les Mollahs, Xi et Kim, etc. Un étudiant de Hong-Kong résume très bien : " Il ne faut pas s'y tromper, c'est la démocratie contre la dictature ". Forcément, ils, par nature, nous imposerons la guerre, et, forcés, nous ferons la guerre.
Dernière édition par neopilina le Lun 8 Jan 2024 - 0:23, édité 3 fois
ça c'est le B A BA.bergame a écrit:Tu ne connais pas bien ces sujets, neo. Créée comme une alliance défensive en Europe pendant la Guerre Froide, l'OTAN n'a pas cessé d'exister une fois la menace soviétique dissipée.
n'a pas cessé d'exister
Il n'y avait aucun contrat d'entente cordiale sur la mésentente. On ne voit pas sur quelles "raisons" l'OTAN aurait du se dissoudre. Tu insinues qu'il y aurait faute morale de celui qui (l'OTAN) n'aurait pas bien jouer le jeu.
https://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_50090.htm#:~:text=Compte%20tenu%20des%20politiques%20et,dans%20la%20zone%20euro%2Datlantique.
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:
Il n'y avait aucun contrat d'entente cordiale sur la mésentente. On ne voit pas sur quelles "raisons" l'OTAN aurait du se dissoudre. Tu insinues qu'il y aurait faute morale de celui qui (l'OTAN) n'aurait pas bien jouer le jeu.
https://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_50090.htm#:~:text=Compte%20tenu%20des%20politiques%20et,dans%20la%20zone%20euro%2Datlantique.
Il est évident que des documents OTAN argumenteront une vérité subjectivée.
Le monde Diplomatique est moins partisan (Ce n'est pas ma tasse de thé, mais la géopolitique sr doit de rester factuelle):
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053
"""À Moscou, le 9 février 1990, le secrétaire d’État américain James Baker multiplie les promesses devant Édouard Chevardnadze, le ministre des affaires étrangères soviétique, et M. Gorbatchev. Ce dernier explique que l’intégration d’une Allemagne unie dans l’OTAN bouleverserait l’équilibre militaire et stratégique en Europe. Il préconise une Allemagne neutre ou participant aux deux alliances — OTAN et pacte de Varsovie —, qui deviendraient des structures plus politiques que militaires. En réponse, M. Baker agite l’épouvantail d’une Allemagne livrée à elle-même et capable de se doter de l’arme atomique, tout en affirmant que les discussions entre les deux Allemagnes et les quatre forces d’occupation (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS) doivent garantir que l’OTAN n’ira pas plus loin : « La juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est », affirme-t-il à trois reprises.""""""
En fait, les pays "non alignés" sont en droit de considérer l' OTAN comme le bras armé de l' Occident comprise comme une entité économique cohérente et hégémonique. L'arnaque de la démocratie occidentale c'est de ne pas passer par la case conquête militaire pour exploiter financièrement un pays ou une région.
Si la chine s'est servie du COVID pour rompre avec l'emprise occidentale et freiner une "contamination culturelle", la Russie passe par l'affrontement sur ses frontières.
Kercos- Digressi(f/ve)
Est ce la question . Pour l'OTAN qui est militaire la question est que la Russie en passe par la case conquête militaireKercoz a écrit: L'arnaque de la démocratie occidentale c'est de ne pas passer par la case conquête militaire pour exploiter financièrement un pays ou une région.
L'OTAN n'est pas une entreprise commerciale, elle se justifie dans son domaine.
Si la menace militaire est de même envergure que sous le régime soviétique pourquoi baisser la garde ?
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Est ce la question . Pour l'OTAN qui est militaire la question est que la Russie en passe par la case conquête militaireKercoz a écrit: L'arnaque de la démocratie occidentale c'est de ne pas passer par la case conquête militaire pour exploiter financièrement un pays ou une région.
L'OTAN n'est pas une entreprise commerciale, elle se justifie dans son domaine.
Si la menace militaire est de même envergure que sous le régime soviétique pourquoi baisser la garde ?
Voir plus haut pour ta question. Il n' y a pas conquète, mais reconquète , du moins aux yeux des russes. La Russie n'est pas un pays. Elle se voit comme un empire. L'avantage d' un empire sur un pays, c'est que ne pouvant individuer (comme l'occident le fait), c'est à dire rendre les individus interchangeables , elle laisse chaque pays ou région à son itération culturelle (plus ou moins, mais bien plus que ne le fait un état avec ses régions).
Ce qui, perso, m'intéresse, ...c'est de maintenir un maximum d'altérité culturelle...bon c'est théorique..je n' y peux rien changer , ...sauf donner mon opinion.
Kercos- Digressi(f/ve)
.
Rappelons-nous que Vladimir Poutine a fait une demande expresse d'entrée dans l'OTAN après qu'il eu ouvert ses bases aériennes militaires aux États-Unis désireux d'occire du musulman après le 11 09 2001 ...
Est-ce que les États-Unis ont voulu voir en Poutine l'agent du KGB qu'il était encore d'après eux ?
.
Rappelons-nous que Vladimir Poutine a fait une demande expresse d'entrée dans l'OTAN après qu'il eu ouvert ses bases aériennes militaires aux États-Unis désireux d'occire du musulman après le 11 09 2001 ...
Est-ce que les États-Unis ont voulu voir en Poutine l'agent du KGB qu'il était encore d'après eux ?
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
"Par nature" ! Je trouve totalement dingue comment tu essentialises tes ennemis idéologiques. Puisque c'est de cela qu'il s'agit, au fond : D'idéologie. Mais -à l'image d'ailleurs des Américains- tu en fais une lutte du Bien contre le Mal.neopilina a écrit:On va prendre un peu de recul, tu as de fait opté pour Poutine, Bachar, les Mollahs, Xi et Kim, etc. Un étudiant de Hong-Kong résume très bien : " Il ne faut pas s'y tromper, c'est la démocratie contre la dictature ". Forcément, ils, par nature, nous imposerons la guerre, et, forcés, nous ferons la guerre.
Le gouvernement de l'Ukraine indépendante, qui avait été élu démocratiquement, a été renversé par la force. Si le nouveau gouvernement pro-occidental qui a alors pris le pouvoir à Kiev avait le droit de se rapprocher de l'OTAN, tu pourrais à tout le moins comprendre que les provinces de l'Est, russophones, ne le voyaient pas forcément d'un bon oeil. Et que c'était leur droit aussi.L'Ukraine est un état indépendant et souverain, si elle veut intégrer l'U.E., l'O.T.A.N., etc., c'est son droit le plus élémentaire.
Enfin, pour cela, il faudrait que tu aies, précisément, un minimum de recul.
Exact ! D'ailleurs, ça a été une constante des dirigeants russes depuis Gorbatchev.Saint-Ex a écrit:Rappelons-nous que Vladimir Poutine a fait une demande expresse d'entrée dans l'OTAN après qu'il eu ouvert ses bases aériennes militaires aux États-Unis désireux d'occire du musulman après le 11 09 2001 ...
Dans le cas de l'Ukraine on a de la part du pouvoir politique russe une tentative (armée) d'occulter, d'abord, d'effacer ensuite, cette altérité.kercoz a écrit:Ce qui, perso, m'intéresse, ...c'est de maintenir un maximum d'altérité culturelle...
Factuellement ce n'est pas tant une altérité culturelle qui fut niée puisque les russes ne l'acceptent pas des ukrainiens, ce qui est nié c'est le désir d'indépendance des ukrainiens vis à vis du pouvoir de Moscou. La botte c'est encore la botte soviétique.
Maints peuples de cet empire sont encore sous la botte, maints partisans des différences culturelles refusent de l'admettre. Ils refusent d'admette l'idée d'une partition de cet empire.
Ce qui n'est pourtant pas une hypothèse irrationnelle.
Car après tout qui sait ce qui est "russe"? Au sein de cet empire multiculturel.
Pire qui sait ce même que c'est qu'un russe ?
Sauf à essentialiser ... ce que nolens volens on fait de part et d'autre.
Est-ce qu'un slavophile est plus russe qu'un occidentaliste ?
Ils coexistent depuis le 19eme siècle dans une région géographique aux frontières fluctuantes sur une plus ou moins longue durée.
Sur la longue durée on avait la principauté de Moscou, grand duché, la Moscovie
Великое княжество Московское,
et puis c'est tout.
On se contente d'un flou artistique enrobé de grands principes .
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Dans le cas de l'Ukraine on a de la part du pouvoir politique russe une tentative (armée) d'occulter, d'abord, d'effacer ensuite, cette altérité.kercoz a écrit:Ce qui, perso, m'intéresse, ...c'est de maintenir un maximum d'altérité culturelle...
Factuellement ce n'est pas tant une altérité culturelle qui fut niée puisque les russes ne l'acceptent pas des ukrainiens, ce qui est nié c'est le désir d'indépendance des ukrainiens vis à vis du pouvoir de Moscou. La botte c'est encore la botte soviétique.
La Russie est née à Kiev. Ce qu'on appelle ukraine actuellement était un patchwork d'ethnies tres complexes. Il faut lire "les abeilles grises" Pour avoir une idée de la situation récente. Les dégâts culturels que Poutine peut causer sont insignifiants a coté du tsunami occidental distillé par la musique, le cinéma, coca cola et autres leurres. La partition actuelle qui semble se mettre en place est un moindre mal a coté de la mondialisation qui a fait tant de dégâts à la planète comme aux diversités des especes et des cultures humaines.
Ce que tu appelle le "pouvoir" de Moscou, tu serais étonné de le comparer "factuellement" à celui que le monde occidental applique à l'individu "à l'insu de son plein gré".
Quand un système démocratique va élire un Trump ou un Bolsonaro, il faudrait arrêter de le survaloriser et se poser de vrais questions.
Kercos- Digressi(f/ve)
Si tu me dis que la France a été constituée autour et alentour de Paris, d'accord. Peu à peu. Une principauté en annexa d'autres à proximité géographique.kercoz a écrit:La Russie est née à Kiev.
On ne peut pas dire que la France est née à Rome
la Russie n'a pas été constituée autour de Kiev
Laprincipauté de Kiev ou Ruthénie prémongole a existé du milieu du IXe
au milieu du XIII eme siècle, se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev.
Consulte wikipédia.
Je n'insiste pas sur ce mythe moscovitewikipedia a écrit:la Russie proprement dite, (originellement appelée "Moscovie") avec son état d'esprit impérial, est apparue au cours des xve et xvie siècles30.
.................................................................
kercoz a écrit:Ce qu'on appelle ukraine actuellement était un patchwork d'ethnies très complexes.
et penses tu que l'empire russe n'est pas un patchwork d'ethnies très complexes ?
Prenons le cas le plus "russe" l 'oblast de Moscou(hors Moscou)
Population 8 524 665 hab. (2021)
et voyons le tableau démographique
Nationalités représentées par plus de 1000 individus en 201032
Russes 6 202 672 Tadjiks 3 404
Ukrainiens 119 474 Coréens 3 232
Tatars 56 202 Maris 2 554
Biélorusses 31 665 Kazakhs 2 493
Arméniens 63 306 Ossètes 2 389
Mordves 18 678 Lezgis 2 130
Azéris 19 061 Tchétchènes 1 941
Tchouvaches 12 466 Grecs 1 850
Moldaves 19 611 Oudmourtes 1 847
Juifs 7 164 Bulgares 1 511
Géorgiens 9 888 Roms 1 511
Allemands 4 607 Avars du Caucase 1 242
Ouzbeks 4 183 Lituaniens 1 172
Bachkirs 3 565 Non-identifiés 172 090
25% de non russes.
.........................................
Moscou est certes homogène
Selon le recensement de la population de Moscou effectué en 201040, les personnes ayant accepté de déclarer une appartenance ethnique se sont déclarés à 94,6 % Russes 10 530 410 (94,6 %) et pour 5,4 % (668 409 ont déclaré une appartenance ethnique différente).
...............................................................................
Où sont les russes dans cet immense territoire ?
Selon le recensement de 2002, 74 % des Russes sont urbains et 26 % vivent en milieu rural, ce ratio est identique à celui de 1989. Un tiers des habitants de la Russie sont concentrés dans les villes de plus d'un million d'habitants: Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Iekaterinbourg, Nijni Novgorod, Samara, Kazan, Tcheliabinsk, Rostov-sur-le-Don, Oufa, Volgograd et Perm. De plus, plus de 60 % de la population russe est concentrée dans trois districts fédéraux : celui Central (26 %), celui de Volga (22 %) et celui du Sud (16 %).
..................................................................
tout est cité de wikipedia
hks- Digressi(f/ve)
à kercoz
Pour le reste je ne commente pas ton avis très personnel.
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:à kercoz
C'est pourtant de mon avis que j'aimerais discuter. La mondialisation en cours était un désastre dans tous les domaines. Le break que tentent les russes (terme générique qui regroupe un conglomérat bien plus homogène que tu le penses) et les chinois, rejoints par des tas de pays non alignés, fatigués d' être humiliés, ...me semble une chance pour éviter une homogénisation mortifère. Les cultures méritent d'évoluer par elles mêmes pour des tas de raisons...De l'uniformité ne nait pas que l'ennui.
Kercos- Digressi(f/ve)
Page 21 sur 26 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26