Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La guerre en Ukraine

+10
aliochaverkiev
Bergame
Vanleers
Kercos
Magni
benfifi
hks
Zhongguoren
joseph1
baptiste
14 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mar 27 Sep 2022 - 14:37

baptiste a écrit:Le problème c'est qu'il est incapable d'accepter de reconnaître l'évidence, et que s'il faut continuer à maintenir le dialogue par principe, je ne suis pas convaincu que cela soit utile à quelque chose.

Ça fait belle lurette que l'on a connaissance d'éléments du dossier du K.G.B. sur la recrue et l'officier de renseignement Poutine : on peut y lire à plusieurs reprises le terme " psychorigide " et toutes sortes d'appréciations de ce genre.

Sinon, depuis la nuit des temps, et ce n'est pas une figure de style, une armée peut aller au bout du monde et même de l'enfer, si les soldats sont motivés, formés, équipés et bien commandés par des militaires. L'autorité politique a un message à faire passer. Au cas échéant, la mise en oeuvre de ce message sera militaire. A partir de là, dans le cadre fixé par le politique, les traités internationaux, etc., on laisse les militaires faire. Si je fais venir le plombier, l'informaticien, le couvreur, etc., je lui fous une paix royale, je le bichonne même.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mar 27 Sep 2022 - 23:44

La Russie Poutinienne est comme toute société, nation, etc., une pyramide. La vraie question n'est pas que c'est une " pyramide ", la vraie question, c'est comment ça se passe à l'intérieur de la " pyramide ". Après 22 ans de poutinisme, cette pyramide est expressément telle du fait de Poutine et de ses complices, et elle est mûre, à point. Cette Russie, c'est la leur, et elle va s'effondrer. Pas d'huisseries, pas de portes, pas d'équipements, pas de comprimés pour purifier l'eau (essentiel en zone de guerre), etc., mais des yachts, etc., ad libitum et ad nauseam. Lui et sa clique sont totalement responsables. Cet état est intégralement vérolé, vermoulu, de haut en bas. J'opte pour l'effondrement intérieur et donc une révolution de palais pour limiter les dégâts (la dite mafia voudra limiter les dégâts pour elle-même).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Bergame Jeu 29 Sep 2022 - 10:44

baptiste a écrit:Quand à la population russe elle a montré par son faible niveau d’engagement et son refus de la mobilisation qu’elle ne soutenait pas non plus cette guerre.
D'abord, cela est plutôt faux. Tous les medias russes ayant été expulsés dès le début de la guerre, nous avons très peu d'informations en provenance de Russie et la grande majorité de ce que nous savons nous parvient par le filtre des medias occidentaux -d'ailleurs, je note que personne ne s'élève contre cette censure, mais peu importe : Tout le monde sait que Poutine manipule les medias en Russie tandis qu'en occident, la presse est libre.
Mais le peu d'informations qui nous arrivait de Russie jusqu'à il y a peu faisait plutôt état d'un soutien de la population pour l'intervention en Ukraine. Il se pourrait en revanche que la mobilisation des réservistes modifie effectivement cette donnée. De toutes façons, plus la guerre dure et moins elle va être soutenue, c'est une évidence. Les Russes ne tablaient sans doute pas sur une guerre longue.

baptiste a écrit:C’est quoi le point de vue Russe? La menace qu’exercerait l’OTAN. Si l’OTAN avait jamais eu comme projet d’attaquer la Russie, pourquoi ne le fait-il pas maintenant que la Russie est affaiblie ?
Toi, tu t contentes de répéter les arguments occidentaux -ce qui est bien normal, je ne t'en veux pas.

D'abord, la stratégie américaine est claire, c'est la même depuis la Guerre Froide : On n'attaque pas l'Adversaire de face, on engage le combat sur des terrains périphériques, contre les puissances alliées de l'Adversaire. Soit militairement, soit en favorisant des coups d'Etat, révolutions, etc. Tu connais, non ? Les archives sont accessibles, aujourd'hui, pour ce qui concerne le Chili, le Brésil, l'Iran, le Vietnam bien sûr, etc. L'objectif étant d'isoler peu à peu cet adversaire et l'étouffer économiquement. On a appelé cela à l'époque l'endiguement.

C'est toujours ce que font les Etats-Unis aujourd'hui : Leurs adversaires clairement désignés sont Russie et Chine, et peu à peu, ils s'efforcent d'annihiler les alliés de ces derniers. Il n'y a aucun hasard au fait que l'Irak et la Syrie aient été le théâtre de deux guerres successives : C'était les deux (seuls) alliés de l'URSS dans la région du Proche et Moyen-Orient durant la Guerre Froide, et ils étaient restés proches de la Russie. Qui n'a rien pu faire pour l'Irak, mais Poutine avait suffisamment redressé la Russie au moment de la guerre en Syrie pour prendre le risque de soutenir son allié.
Il se trouve, et ce ne peut pas être une coïncidence, que tous les conflits de ces 30 dernières années opposent les Etats-Unis et leurs alliés avec Chine, Russie et leurs alliés. Est-ce la Russie qui veut reconstituer son empire, ou les Etats-Unis qui veulent conserver le leur ?

Ensuite, il y a une raison très simple et très concrète à l'intervention russe en Ukraine. Kiev était donc en guerre depuis 6 ans avec les provinces russophones. Provinces dont, bien entendu, Moscou s'était fait le protecteur. Imagine que l'Ukraine intègre l'OTAN, alliance défensive. Alors Kiev avait les mains libres pour "régler" définitivement le problème des provinces de l'Est : Moscou n'aurait plus pu intervenir, à moins de prendre le risque d'affronter une coalition militaire regroupant USA et alliés. Evidemment, plutôt que de se retrouver devant le fait accompli, Poutine, en bon stratège, a préféré prendre les devants.
Et ne me dis pas que l'opinion publique occidentale n'aurait jamais laissé Kiev massacrer les russophones : La guerre à l'Est a à peine été couverte par les médias durant ces 6 années et personne n'a rien trouvé à y redire. Car pour les occidentaux -et vous en êtes de bons exemples- tout le monde sait que Poutine est un dangereux dictateur paranoïaque et sanguinaire, un "meurtrier", et il est juste de les combattre, lui et ses alliés.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Jeu 29 Sep 2022 - 14:59

Bergame a écrit:D'abord, la stratégie américaine est claire, c'est la même depuis la Guerre Froide : On n'attaque pas l'Adversaire de face, on engage le combat sur des terrains périphériques, contre les puissances alliées de l'Adversaire. Soit militairement, soit en favorisant des coups d'Etat, révolutions, etc. Tu connais, non ? Les archives sont accessibles, aujourd'hui, pour ce qui concerne le Chili, le Brésil, l'Iran, le Vietnam bien sûr, etc. L'objectif étant d'isoler peu à peu cet adversaire et l'étouffer économiquement. On a appelé cela à l'époque l'endiguement.

Tu as oublié un " petit " quelque chose : toutes les horreurs dans toute l'Amérique latine, avec la mise en place de régimes, pas faits pour te déplaire. Tu le sais : je ne suis pas atlantiste, et je considère toujours qu'il y a encore un impérialisme U.S., russe, et chinois. Les américains ont théorisé le leur, c'est les trois " D " : défense, diplomacy, dollar. Et pour le Vietnam (une erreur très très répandue), tu as oublié deux des trois acteurs majeurs, tout de même : l'U.R.S.S. et la Chine de Mao, sans quoi le Nord n'aurait pas pu faire la guerre. Régulièrement, les pilotes U.S. ont pu remarquer que les pilotes des Mig qu'ils descendaient ne ressemblaient pas du tout à un vietnamien, ils n'en n'ont pas fait tout un fromage, etc. Même des slips ont traversé la frontière au Nord : tout, d'abord du riz. Une configuration qu'on retrouve, remarquablement, aujourd'hui en Ukraine.

Bergame a écrit:Ensuite, il y a une raison très simple et très concrète à l'intervention russe en Ukraine. Kiev était donc en guerre depuis 6 ans avec les provinces russophones ... Evidemment, plutôt que de se retrouver devant le fait accompli, Poutine, en bon stratège, a préféré prendre les devants. Et ne me dis pas que l'opinion publique occidentale n'aurait jamais laissé Kiev massacrer les russophones : La guerre à l'Est a à peine été couverte par les médias durant ces 6 années et personne n'a rien trouvé à y redire.

S'il y a une guerre depuis 2014 dans ces provinces, c'est du fait de Poutine, qui n'a rien à faire là depuis qu'il a ratifié les mémorandums de Budapest. Les " troubles " dans ces régions sont du fait express de Poutine. Les Ukrainiens auraient réglé leurs problèmes entre eux et sans bain de sang. En tout état de cause, infiniment mieux qu'avec la fuite en avant où s'est engagé ton grand " stratège ".

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par joseph1 Jeu 29 Sep 2022 - 17:18

Les référendum ont eu lieu.
Les territoires en question vont être considérés comme russes. Comment vont réagir les responsables européens. Intelligemment ? Vont-ils avoir la sagesse de lire :
« Une guerre par accident » de Georges Ayache
Le propos de ce livre : on ne peut pas comprendre le déclenchement de la guerre de 14-18 si on n ’ analyse pas les conséquences des micro-décisions , des quiproquos , ayant vu le jour durant les 37 jours allant de l ’attentat de Sarajevo (28 juin) à la déclaration de guerre.

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Kercos Jeu 29 Sep 2022 - 22:16

Sur les gazoducs percés:
""""    kercoz a écrit : ↑
   jeu. sept. 29, 2022 7:08 pm
   Y'a plein de trucs qui trainent au fond de l'eau ...C'est aussi un signe qui montre que l'on peut couper l'élec, les telécom et le net qd on veut ....ça va fourmiller de drones sous marins ds le coin.""""""""""

Désolé de me citer ....je viens d'entendre un gradé déclarer le même truc. ....La Russie voudrait juste montrer son potentiel de traumatisme sur l'économie mondiale en coupant le net et l'élec ds ce coin ...les charges étant posées depuis un bon moment pour le gaz ...peut être sur d'autres canalisations bien plus importantes...le gradé disant que les dégâts pouvaient être bien plus considérables.
Il est probable que l'aide militaire à l'Ukraine va se réduire sérieusement.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par benfifi Ven 30 Sep 2022 - 4:23

Bien vu Kercos !

On joue aux échecs un peu partout dans le monde. À ce jeu les Russes se débrouillent pas mal.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Ven 30 Sep 2022 - 17:19

Régulièrement, on peut entendre que le successeur de Poutine peut être, sera, etc., je cite " pire " que Poutine. Ce n'est pas mon propos. Le successeur, et ses " amis ", de Poutine seront contre cette guerre et ses conséquences, et d'abord ses conséquences pour eux. Le chef de la mafia poutinienne a tellement pété les plombs qu'il est une menace existentielle pour la dite mafia, le dit système. C'est lui qui voudra sa peau : " révolution de palais ". Le président ukrainien vient de déclarer qu'il ne discutera pas avec la Russie tant que Poutine sera " président ". C'est adressé aux russes.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Sam 1 Oct 2022 - 12:36

Poutine est un parvenu, rapidement devenu assassin de masse et routinier, le tout fascisant.
Hier, avec son délire surréaliste, il a franchi le Rubicon. Mais la comparaison avec César s'arrête là. La différence essentielle concerne ceux qui le " suivent ", les guillemets sont essentiels. Tic, tac, ...


Dernière édition par neopilina le Sam 1 Oct 2022 - 13:06, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Bergame Sam 1 Oct 2022 - 13:02

De quel délire parles-tu ? De son évocation d'un "système néo-colonial" mené par l'Occident ? Du rappel des guerres américaines en Corée, au Vietnam et ailleurs ? Et de l'utilisation de l'arme atomique contre l'ennemi japonais ?

Ou de cela :
Est-ce que nous voulons que dans notre pays, au lieu d'avoir une maman et un papa, il y ait un parent 1 et un parent 2 ? On n'est pas fous. Est-ce que nous voulons que dans nos écoles, on dise aux enfants qu'à part les hommes et les femmes, il y a un autre genre et qu'on leur propose des opérations de changement de sexe ? Pour nous, c'est inacceptable.

Ou de cela, peut-être ?
Si j'estime que ma patrie, c'est la Russie, ça veut dire que j'aime en russe, que je pense en russe, que je chante en russe, que je parle russe, que je crois en la force spirituelle du peuple russe et son esprit national, c'est mon esprit ; son destin, c'est mon destin ; ses souffrances, c'est ma douleur et sa prospérité, c'est ma joie.

Où, exactement, est le "délire", neo ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Sam 1 Oct 2022 - 13:24

Peu ou prou pendant qu'il prononçait son discours, les russes ont tiré sur une route où des civils ukrainiens tentaient de fuir la zone occupée près de Zaporijia, tellement ils étaient contents de devenir russes. Aujourd'hui, les habitants de Marioupol sont capables de te dire la différence qu'il y a entre russophone, russophile, d'une part, et pro-Poutine d'autre part. S'ils sont vivants, bien sûr.

Bergame a écrit:De quel délire parles-tu ? De son évocation d'un "système néo-colonial" mené par l'Occident ? Du rappel des guerres américaines en Corée, au Vietnam et ailleurs ?

Te voilà communiste !?

Bergame a écrit:Et de l'utilisation de l'arme atomique contre l'ennemi japonais ?

Il a oublié la Guerre de Cent Ans. Je ne suis pas atlantiste, ça ne date pas d'hier, tu le sais depuis longtemps. L'impérialisme américain n'est pas présentement le sujet. On vit le genre de moment où il faut choisir son camp. L'Europe a été singulièrement " laxiste " avec Poutine. La voilà récompensée, capital et intérêt, ça lui fera les pattes. Avec moi, un furoncle comme la Transnistrie n'existerait plus depuis longtemps (et j'espère bien que l'Europe profitera de cette guerre pour se bouger cette fois). Le terrain que je n'occupe pas et occupé par un autre. C'est comme ça.

Bergame a écrit:Ou de cela, peut-être ? :

Poutine a écrit:Si j'estime que ma patrie, c'est la Russie, ça veut dire que j'aime en russe, que je pense en russe, que je chante en russe, que je parle russe, que je crois en la force spirituelle du peuple russe et son esprit national, c'est mon esprit ; son destin, c'est mon destin ; ses souffrances, c'est ma douleur et sa prospérité, c'est ma joie.

J'apprécie particulièrement qu'il pense à la " prospérité " du peuple russe !!!!!!!!!!!!!!! Sinon, il tue à la russe ou seulement à la Poutine ? Cet état est le sien, il l'a fait de ses mains, 22 ans de pouvoir, et il se trouve qu'il est vérolé de haut en bas. Sincèrement, tu y as cru !? Je t'ai déjà dit qu'on pouvait chiffrer l'ampleur du vampirisme effectué par cette mafia sur ce pays, elle est rien de moins que faramineuse.

De façon générale, j'ai une sainte et toujours très édifiante horreur pour les " hiatus " entre actes et discours. En actes il tue les gens qu'ils libèrent dans ses discours. Si tu as, à ce sujet, autre chose que " délire " à proposer, je suis curieux de voir.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Bergame Dim 2 Oct 2022 - 11:21

Je commence sérieusement à me demander si le délire, ce n'est pas d'abord le tien, néo. Ou alors, il serait bien que tu commences à apporter des éléments un peu factuels, des références, des chiffres, autre chose enfin que ces imprécations hystériques répétées chaque jour. Histoire qu'on puisse discuter, quoi.
Bref, si tu as des informations à faire valoir sur les tueries de Poutine, les carences de l'Etat russe, ou l'existence d'une "mafia" contrôlée par Poutine, apporte-les, stp.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Vanleers Dim 2 Oct 2022 - 20:46

Présentation par Jean-François Colosimo de son livre La crucifixion de l’Ukraine.
12 minutes intéressantes qui apportent un autre éclairage sur la guerre en Ukraine.

https://www.youtube.com/watch?v=t2qvGqdWphg

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Dim 2 Oct 2022 - 21:27

Je souligne :

Bergame a écrit:Je commence sérieusement à me demander si le délire, ce n'est pas d'abord le tien, néo. Ou alors, il serait bien que tu commences à apporter des éléments un peu factuels, des références, des chiffres, autre chose enfin que ces imprécations hystériques répétées chaque jour. Histoire qu'on puisse discuter, quoi.

C'est assez curieux que tu insistes sur " discuter " avec les italiques : ci-dessus, je t'ai posé des questions très simples auxquelles tu n'as pas voulu répondre. " Mieux " : tu n'as pas voulu dire explicitement que tu ne répondrais pas à ces questions. Tu as refusé de discuter, et ce à un degré rare. Ton ultimatum est franchement malvenu.

C'est bien connu : on sait ce qu'on a envie de savoir, c'est un vrai sujet. Un révisionniste français est allé faire des prélèvements " scientifiques " à Auschwitz sur le peu qui reste des complexes de chambres à gaz et de fours crématoires, II et III (qui se trouvaient cote à cote), et IV et V (idem), consciencieusement dynamité par les S.S.. Mais au fait, où est passer le complexe n° I ? Auschwitz, petite entreprise qui ne connaissait pas la crise, était en perpétuel agrandissement. A un moment, on décide de construire 4 complexes supplémentaires, donc II, III, et IV, V, pour remplacer le premier. Les fours du complexe n° I disparaitront complétement, mais pas la chambre à gaz, qui sera complétement intégrée aux nouveaux bâtiments et reconvertie en pièce de stockage, elle existe toujours et on peut la visiter. Le dit révisionniste est mort depuis longtemps. Mais s'il m'avait demandé, je lui aurais indiqué où se trouvent les chambres à gaz et les fours les mieux conservés, carrément intacts, certaines évacuations ont été très très précipitées, il y a pas mal de choses qui ne brulent pas.
Idem avec les " Protocoles des Sages de Sion ". Le faux est avéré dès 1921. Et alors ? " C'est tombé dans l'oreille d'un sourd ", si j'ose dire. On voit, on entend, on sait, ce qu'on veut voir, entendre, savoir.

Pour l'instant, même à titre personnel, je n'ai aucune hypothèse sur l'assassinat de la fille de Dougine, gourou cosmo-planétaire bien perché (je ne dis ni " délire " ni " hystérique ", c'est déjà pris), bien connu dans certaines " sphères ". Mais si c'était le F.S.B., c'était une très très mauvaise idée : les statistiques des moteurs de recherche à la suite de cet assassinat montre un formidable pic concernant les " Attentats de 1999 en Russie " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1999_en_Russie ). Tu voulais un peu de lecture, en voilà.
Je ne résiste pas, autre pic de recherche en Russie poutinienne : " comment se casser un bras sans douleur ? ". Encore un " Messie " incompris.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mar 4 Oct 2022 - 14:50

Je souligne :

Bergame a écrit:Je commence sérieusement à me demander si le délire, ce n'est pas d'abord le tien, néo. Ou alors, il serait bien que tu commences à apporter des éléments un peu factuels, des références, des chiffres, autre chose enfin que ces imprécations hystériques répétées chaque jour. Histoire qu'on puisse discuter, quoi.
Bref, si tu as des informations à faire valoir sur les tueries de Poutine, les carences de l'Etat russe, ou l'existence d'une "mafia" contrôlée par Poutine, apporte-les, stp.

Je ne reviens pas sur le fait " qu'on sait ce qu'on a envie de savoir ". Bergame, ci-dessus, suggère qu'on aborde des pistes psychiatriques, effectivement, à propos de Poutine la question se pose : ce type croit à ses mensonges (il faut dire qu'il pratique assidument depuis un certain temps). Je propose un thème : le concept de " libération " chez Vladimir Poutine. On voit comment les territoires en question ont été " libérés " (le cas de Marioupol entrera dans l'histoire). Et au fur et à mesure que l'armée ukrainienne (motivée, formée, équipée et bien commandée) progresse sur l'armée " russe " (c'est à dire constitutivement poutinienne : ..., ..., ... et ...), on voit comment ont été traités les nouveaux citoyens russes " libérés ".

Parce que dans ce débat, sur ce fil, je n'ai pas franchement l'impression d'être le plus perché. Voilà très exactement à quelle " hauteur " je me situe, celles des cadavres, de tous les cadavres, qui ont été des êtres humains, vivants.
C'est quoi Treblinka, la " libération " de Marioupol, la métaphysique d'Heidegger ? C'est faire disparaître l'autre. Je l'ai déjà dit, avec la métaphysique d'Heidegger, Son (cogito) Souci, etc., pas de méprise : avec ceux-ci non seulement on peut réouvrir Treblinka mais on est conduit à ce genre de comportements.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mar 4 Oct 2022 - 18:57

Du temps que j'y suis.
Les trois priorités logistiques absolues sur le champ de batailles, le front, d'où on ne peut bouger, c'est : les munitions, la morphine et l'eau potable. Toute armée moderne dispose par défaut de pastilles pour se faire, on peut alors boire l'eau la plus repoussante possible. Le ou les camarades qu'on envoie chercher de l'eau est un lieu commun du champ de batailles depuis la nuit des temps. Forcément, chez soi, on oublie ce genre de choses très très vite.
Ci-dessus, il a plu à Bergame de rappeler que j'étais un " troufion ". C'est vrai. J'ai fait mon service militaire dans les parachutistes, et le plus souvent le parachutiste est un fantassin, on peut ajouter ce qu'on veut, c'est cela qui est premier. Et les fantassins sont formés pour détruire le matériel ennemi, et au cas échéant le leur, celui de leur armée. Alors, pourquoi les soldats russes ne le font pas ? Quand on détruit du matériel, on signale sa présence, et il faut donc s'attendre à d'éventuelles conséquences. Si on ne le fait pas, on se donne un maximum de chances de filer à " l'anglaise ", je vais le dire en français : de sauver sa peau. A contrario, dans la poche de Falaise (Normandie, 1944), des soldats allemands se sacrifieront pour qu'un maximum de matériel puisse échapper à l'hallali, ça sera suffisamment significatif pour ruiner définitivement la réputation de " Monty " (son " naufrage " devant Caen, etc.) qui avait le secteur où se produit la " fuite " sous sa responsabilité, etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Bergame Mer 5 Oct 2022 - 10:30

Donc je te demande ce que tu as sur les "tueries" de Poutine, et ta réponse, autant que je puisse y mettre un peu de Sens (ou peut-être de sens, bref) , c'est : Auschwitz, Treblinka, le Protocole des Sages de Sion, l'attentat contre (la fille de) P. Douguine, ton expérience d'ancien para et... les propos d'Hélène Blanc rapportant qu'un ancien officier du FSP disait détenir des documents qui auraient prouvé que les attentats de 1999 étaient l'oeuvre des services russes. C'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme...
Y a des gens qui développaient le même genre de thèses, "preuves" à l'appui, à propos d'une supposée implication de la CIA, ou du FBI, voire de l'administration Bush elle-même dans les attaques sur le World Trade Center. Tu en étais ?

Ah oui, et la guerre. C'est vrai, la guerre, ça fait des morts. On peut le déplorer bien sûr, se déclarer pacifiste, décider que toute guerre est une tragique absurdité, et oeuvrer pour la paix et la réconciliation entre les hommes. Mais en l'occurrence, dans le cas qui nous occupe ici, ce n'est pas vraiment ce que tu prônes, n'est-ce pas ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mer 5 Oct 2022 - 11:48

Bergame a écrit:Donc je te demande ce que tu as sur les "tueries" de Poutine, ...

Procures toi des vues aériennes récentes de Marioupol, etc., allez, encore une fois : on sait ce qu'on a envie de savoir. La vraie question que se pose les gens sérieux aujourd'hui, c'est de savoir si le nombre de civils (russophones, russophiles et pro-Poutine, inclus) tués à Marioupol dépasse oui ou non les 100 000 personnes. Pour les attentats de 1999, que Poutine autorise les enquêtes qu'il a interdit, après on en reparlera.

Bergame a écrit:Mais en l'occurrence, dans le cas qui nous occupe ici, ce n'est pas vraiment ce que tu prônes, n'est-ce pas ?

Tout à fait : je préconise d'écraser l'armée " russe ", poutinienne. Un personnage qui deviendra un archétype du mafio-fascisme (je suis fier de moi : c'est moi qui ait forgé le terme). Et la Chine du camarade Xi prend le même chemin, " après le rouge, le brun ", c'est dur. Mais revenons à nos " moutons " : j'attends que l'armée " russe " soit écrasée en bonne et due forme. Pourquoi ? Parce que Poutine ne propose aucune autre alternative (sauf la capitulation ukrainienne, sa dénazification, etc.). C'est pour ça que je n'ai jamais été pacifiste, je suis un pragmatique : pour être pacifiste, il faut être deux.

J'aimerais ton avis sur la dénazification de l'Ukraine (et c'est moi qui délire !!!) ? Parce que, à titre personnel, les comportements nazis, je considère qu'ils sont  " russes ", poutiniens, sans guillemets.

Bergame a écrit: ... ton expérience d'ancien para ...

Te serais-il possible d'écrire " parachutiste " en entier, j'y tiens, ça m'a coûté, je l'ai mérité. " Parachutiste de première classe, secrétaire chiffreur, habilité SECRET-DEFENSE ".
Franchement, sincèrement, juge un peu : prendre un garçon comme moi, et " l'enfermer ", le " forcer " à travailler, à vivre (quand j'étais de permanence), dans des locaux où sont stockés des tonnes (et ceci n'est pas une métaphore !!) de documents classés !!  La guerre en Ukraine - Page 3 3100455808

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Mer 5 Oct 2022 - 22:27

On voit la confusion tous les jours, désolé :
- Louhansk retranscrit en français le nom ukrainien d'une ville et d'une région,
- Lougansk retranscrit en français le nom russe de cette même ville et région.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par hks Jeu 6 Oct 2022 - 0:15

en ukrainien  on a à l'écrit Луга́нськ
en russe à l'écrit Луга́нск

mais l'ukrainien prononce Louhansk
le russe prononce Lougansk

La lettre G ... Г  est prononcé enn russe comme un GUE dur (comme dans golf ou gouverner)

mais en ukrainien ce G russe (écrit) est éludé prononcé en un souffle expiré

le  Г  est absent de certains  claviers.
........................................

par exemple en russe голова (la tête) se prononce Golava
et en ukrainien Olava

Героям слава (en russe gueroiam slava)
se prononce en ukrainien éroiam slava

(traduction: Gloire aux héros)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11994
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Jeu 6 Oct 2022 - 0:24

Mon cher Maître,

Tu sais tout l'attachement qui est le mien. A titre personnel, je t'accorde quatre bonnets de Docteur, mais si c'est plus n'hésite pas à le signaler.   pc

" Éroiam slava ! "

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Bergame Jeu 6 Oct 2022 - 19:29

neopilina a écrit:Tout à fait : je préconise d'écraser l'armée " russe ", poutinienne. Un personnage qui deviendra un archétype du mafio-fascisme
Ouaip, hé bien permets-moi de te renvoyer la politesse : Tu repenseras à ces vaillantes paroles lorsque les combattants Ukrainiens se prendront une petite bombe A sur le casque, n'est-ce pas ?

Ecraser l'Infâme, ce n'est pas un objectif militaire, néo, c'est un projet idéologique. Je souhaite pour tout le monde, et pour les Ukrainiens au premier chef, qu'ils sachent ne pas sombrer dans le même fanatisme que toi.

Bref. Pour faire suite à notre échange sur l'isolement de la Russie, tu as eu vent des dernières décisions de l'OPEP ?


hks a écrit:Героям слава (en russe gueroiam slava)
se prononce en ukrainien éroiam slava
(traduction: Gloire aux héros)
Par conséquent, "slava" signifie "gloire" ? Les Slaves, ce sont les "Glorieux" ?

EDIT : Du coup, je regarde l'étymologie, et je découvre que l'alternative, c'est que "slave" vienne du latin "sclavus".
Remarquable ! Soit esclave, soit couvert de gloire !  La guerre en Ukraine - Page 3 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Jeu 6 Oct 2022 - 20:13

Bergame a écrit:
neopilina a écrit:Tout à fait : je préconise d'écraser l'armée " russe ", poutinienne. Un personnage qui deviendra un archétype du mafio-fascisme
Ouaip, hé bien permets-moi de te renvoyer la politesse : Tu repenseras à ces vaillantes paroles lorsque les combattants Ukrainiens se prendront une petite bombe A sur le casque, n'est-ce pas ?

Ecraser l'Infâme, ce n'est pas un objectif militaire, néo, c'est un projet idéologique. Je souhaite pour tout le monde, et pour les Ukrainiens au premier chef, qu'ils sachent ne pas sombrer dans le même fanatisme que toi.

Il est parfaitement possible " d'écraser " conventionnellement une armée, y compris en respectant les Conventions de Genève, sans devenir des barbares, etc., je suis sûr que tu entends. L'Armée de Von Paulus (+ quelques centaines de milliers de roumains et d'italiens) a été écrasée conventionnellement. Ce qui n'est pas conventionnel, c'est comment les prisonniers ont été traités. Je reprends : il faut écraser, conventionnellement, l'armée russe, afin de faire tomber Poutine de l'intérieur. L'infâme, c'est Poutine, pas tous les russes. Sinon, j'ai déjà expliqué qu'un emploi tactique de l'arme nucléaire sur ce " théâtre " est parfaitement impossible : il serait forcément stratégique, politique. Pour le fanatisme, je te pardonne : tu sais que ce n'est pas le cas,   La guerre en Ukraine - Page 3 4017359721   .

Bergame a écrit:Bref. Pour faire suite à notre échange sur l'isolement de la Russie, tu as eu vent des dernières décisions de l'OPEP ?

Bien sûr !!! L'O.P.E.P., c'est LE " Cartel ", la planche à billets, la pierre philosophale !! : transformer la plus vile des matières (en contrôlant sa production) en OR !! On s'en souviendra, et ils le regretteront : ça se mange froid.

Bergame a écrit:Du coup, je regarde l'étymologie, et je découvre que l'alternative, c'est que "slave" vienne du latin "sclavus".

Tu ne connaissais pas cette parenté étymologique entre " slave " et " esclave " !? , tu me surprends (vraiment). Le plus vieux marché aux esclaves de l'histoire de l'Europe après la chute de l'empire romain concernait les slaves. Les slaves étaient aussi réputés pour chercher des dirigeants en dehors de chez eux, etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par hks Jeu 6 Oct 2022 - 21:34

sur l'étymologie de " slava " dans Героям слава  on peut partir du tchèque

sláva \ˈslaː.va\ féminin
Gloire, Réputation, célébrité.

lequel renvoie à  slout

slout
Vieux verbe réservé à un usage littéraire, issu du vieux slave слѹти, sluti ; avec satemisation du \k̂\ indo-européen, c’est l’exact pendant du latin clueo pour le sens et les dérivés, comparez sláva et gloria, sluha et cliens.
et à l'ancien grec  κλέος (kléos, “glory, renown”).

avec la signification de gloire

( je n'invente rien, je ne fais que recopier diverses sources )
.............................................

L’autre hypothèse part du vieux slave слово slovo (« mot, parole »), les Slaves se définissant entre eux comme « ceux qui savent parler, dont le langage est compréhensible ».(je recopie)
...........................................

le problème est que le mot slave ne vient pas du latin (c'est l'inverse...le latin se calque sur un "slave" autochtone... ou déjà là )

Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot «esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie
(je recopie)



Dernière édition par hks le Jeu 3 Nov 2022 - 10:11, édité 3 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11994
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Jeu 6 Oct 2022 - 21:42

(

merci hks, moi aussi cette " homophonie " m'avait un peu décontenancé.

hks a écrit:
Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot «esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie. (je recopie)

Effectivement, les textes anciens qui évoquent ces hommes disent " slavons ".

)

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Dim 9 Oct 2022 - 2:30

Que le Vladimir s'accroche, pour des raisons " politiques ", à la poche de Kherson dans l'état où se trouve son corps expéditionnaire est bien sûr une absurdité qui ne peut pas ne pas rappeler les absurdités suicidaires qu'un certain Adolf a imposé à ses généraux. Cette poche sera résorbée, et là, si moi je le vois, tous les stratèges, officiers supérieurs occidentaux, ukrainiens et russes, l'ont déjà vu : d'un coup, un seul, la longueur totale du front sera réduite d'un tiers (à préciser). Et là, les russes, bien barricadés derrière le Dniepr, qui est ici proche de son estuaire, qui est très très large, pourront regrouper toutes leurs forces sur le front Nord-Est, renforcé par les mobilisés. Poutine fera la tronche, mais le soulagement de son état major ira de soi.

Il semble que la foire aux " coups tordus " est grande ouverte en Russie. Après l'assassinat de la fille de Dougine et le sabotage des gazoducs russes, le pont de Kertch. Il y a plein de choses pas évidentes pour une foule de monde, moi le premier : c'est bien de partager !! Alors, un train à l'arrêt, comme ça, " en pleine voie " (formule de spécialiste du domaine ferroviaire), c'est anormal, même en Suisse. Sans être physicien pour un sou, je sais deux, trois, petites choses sur les explosions. Risque d'explosion ? On se couche. A l'air libre, un explosion, pour faire extrêmement court, ça se développe vers le haut, vous voyez un entonnoir ? C'est ça. Bref, à partir de ma très modeste expérience. Je comprends très bien que le tablier où se trouvait le camion s'effondre. Mais je ne comprends pas du tout que l'explosion de ce camion provoque l'effondrement d'un autre tablier, etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre en Ukraine - Page 3 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum