-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La guerre en Ukraine

+10
aliochaverkiev
Bergame
Vanleers
Kercos
Magni
benfifi
hks
Zhongguoren
joseph1
baptiste
14 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

La guerre en Ukraine - Page 16 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par neopilina Lun 29 Mai 2023 - 20:04

aliochaverkiev a écrit:Je n’avais pas vu qu’il y avait, avant le déclenchement de cette guerre, un fort ressentiment anti russe en France encore que je me demande quelles couches sociales nourrissent ce ressentiment.

Si tu me dis que tu as vu, etc., des choses de ce genre, je te crois sur parole. A contrario, je ne peux pas en dire autant, et, j'en ai déjà causé sur ce fil, il y a en France un tropisme russe (et on a eu un tropisme serbe, le tout suite à la Triple Entente), auquel moi-même j'ai pu être sensible (ensuite, il ne faut pas exagérer ...). Ce tropisme est aussi bien élitaire que populaire, et il date de la fin du XIX° siècle. On peut s'en étonner, mais on peut aussi vérifier, après, malgré, la guerre de Crimée (1853 - 1856), très vite, et profondément, la France et la Russie renouent des liens, qui resteront forts, vivaces, jusqu'au " désistement bolchevique " (l'armée russe s'effondrait littéralement, " ça aide "). Les français de 1914 aimaient la Russie, et ils ont continué à l'aimer après.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par aliochaverkiev Jeu 1 Juin 2023 - 8:55

neopilina a écrit:
aliochaverkiev a écrit:Je n’avais pas vu qu’il y avait, avant le déclenchement de cette guerre, un fort ressentiment anti russe en France encore que je me demande quelles couches sociales nourrissent ce ressentiment.

Si tu me dis que tu as vu, etc., des choses de ce genre, je te crois sur parole. A contrario, je ne peux pas en dire autant, et, j'en ai déjà causé sur ce fil, il y a en France un tropisme russe (et on a eu un tropisme serbe, le tout suite à la Triple Entente), auquel moi-même j'ai pu être sensible (ensuite, il ne faut pas exagérer ...). Ce tropisme est aussi bien élitaire que populaire, et il date de la fin du XIX° siècle. On peut s'en étonner, mais on peut aussi vérifier, après, malgré, la guerre de Crimée (1853 - 1856), très vite, et profondément, la France et la Russie renouent des liens, qui resteront forts, vivaces, jusqu'au " désistement bolchevique " (l'armée russe s'effondrait littéralement, " ça aide "). Les français de 1914 aimaient la Russie, et ils ont continué à l'aimer après.

Je crois qu’il y a toujours eu une curiosité pour les Russes en Occident, et en France en particulier. Quand Pierre le Grand fait sa grande tournée en Europe avant d’assoir son pouvoir il attire toute l’aristocratie européenne tant il étonne et détonne, par ses manières éminemment rustres mais aussi par sa vivacité d’esprit, son intelligence.
Ensuite il y a les intérêts politiques, les campagnes militaires, le jeu étonnant entre Napoleon et Alexandre le Premier, les rapports tout aussi étonnants entre les philosophes des Lumières et la Grande Catherine, etc. Je pense qu’il a existé une certaine sympathie entre les Français et les Russes.
Les rapports sont devenus plus complexes après la Révolution bolchevique et les deux grandes guerres. Avec l’avénement de l’URSS.
Je trouve qu’aujourd’hui l’hostilité contre les Russes provient surtout de ceux qui détiennent le pouvoir de l’information, le pouvoir de la parole à travers les media. Ce fait divers récent où les spectateurs de Roland Garros ont sifflé l’ukrainienne qui refusait de serrer la main de la biélorusse m’a permis de prendre conscience que la population qui ne dirige pas la Parole officielle reste plutôt en sympathie avec les Russes.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Omer Desseres Jeu 1 Juin 2023 - 14:36

aliochaverkiev a écrit:Le fait divers récent où les spectateurs de Roland Garros ont sifflé l’ukrainienne qui refusait de serrer la main de la biélorusse m’a permis de prendre conscience que la population qui ne dirige pas la Parole  officielle reste plutôt en sympathie avec les Russes.  

J'ai interprété ce sifflement comme une réprobation envers un refus de considérer le cours de tennis de Roland Garros comme le lieu privilégié d'une paix à opposer à la guerre d'Ukraine ...

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par joseph1 Mer 7 Juin 2023 - 18:41

Les USA après avoir provoqué la Russie pour la faire intervenir en Ukraine prépare la prochaine étape : l' agression de la Chine. Ils mettent l' Otan dans le coup comme le montre cet article dont le titre est dépourvu d' ambiguïté :
" L' Otan va ouvrir à Tokyo son premier bureau de liaison en Asie".

https://www.courrierinternational.com/article/defense-l-otan-va-ouvrir-a-tokyo-son-premier-bureau-de-liaison-en-asie#:~:text=%C3%80%20l'approche%20du%20sommet,3%20mai%20Nihon%20Keizai%20Shimbun.

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 7 Juin 2023 - 23:02

joseph1 a écrit:Les USA après avoir provoqué la Russie pour la faire intervenir en Ukraine prépare la prochaine étape : l' agression de la Chine. Ils mettent l' Otan dans le coup comme le montre cet article dont le titre est dépourvu d' ambiguïté :

Et quand un Kim Truc-Truc fait passer des missiles balistiques par dessus le Japon, t'applaudis ? T'as jeté un oeil sur les revendications maritimes de la Chine de Xi en Mer de Chine méridionale ? Ils appellent ça " la langue de boeuf ", sur une carte, ça ressemble à un grand " U " qui descend vers le Sud. Et ? Le Vietnam, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bruneï, etc., sont lésés par des prétentions parfaitement délirantes. AUCUN pays au monde n'accepterait ça, surtout pas la Russie de Poutine (1) !! Tu proposes de laissez-faire ? Soit. Que chacun fasse ce qu'il lui plaît. Et le monde va être encore plus merveilleux.

En Ukraine. La météo devenait bonne, c'est à dire que les sols ressuyaient. Alors les russes ont ajouté un " peu " d'eau.

(1) Deng Xiaoping : " Vladivostok !, c'est à nous ! "

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par joseph1 Jeu 8 Juin 2023 - 8:17

neopilina a écrit:
joseph1 a écrit:Les USA après avoir provoqué la Russie pour la faire intervenir en Ukraine prépare la prochaine étape : l' agression de la Chine. Ils mettent l' Otan dans le coup comme le montre cet article dont le titre est dépourvu d' ambiguïté :

Et quand un Kim Truc-Truc fait passer des missiles balistiques par dessus le Japon, t'applaudis ? T'as jeté un oeil sur les revendications maritimes de la Chine de Xi en Mer de Chine méridionale ? Ils appellent ça " la langue de boeuf ", sur une carte, ça ressemble à un grand " U " qui descend vers le Sud. Et ? Le Vietnam, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bruneï, etc., sont lésés par des prétentions parfaitement délirantes. AUCUN pays au monde n'accepterait ça, surtout pas la Russie de Poutine (1) !! Tu proposes de laissez-faire ? Soit. Que chacun fasse ce qu'il lui plaît. Et le monde va être encore plus merveilleux.

En Ukraine. La météo devenait bonne, c'est à dire que les sols ressuyaient. Alors les russes ont ajouté un " peu " d'eau.

(1) Deng Xiaoping : " Vladivostok !, c'est à nous ! "

L' Otan est une alliance défensive qui concerne l' Atlantique Nord.
Elle n' a pas vocation à s' impliquer en Asie. La France à mon sens devrait quitter cette alliance qui devient " tout azimut ".

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Jeu 8 Juin 2023 - 14:52

Nous vivons dans un monde de rapports de force. Alors, tant que la fièvre impérialiste, nationaliste, etc., de la Chine de Xi durera, il faudra " en face " quelque chose qui fasse le poids. Alors allons-y pour une alliance Indo-Pacifique.
Les U.S. restent foncièrement impérialistes, tout à fait. Mais on peut négocier, dire " non ", on l'a déjà fait (2° intervention en Irak, etc.), et quand on le fait, ils ne nous tirent pas dessus.

Les Chinois ne pensent pas comme nous. De fait, entre la Russie et la Chine, il y a un " froid ", radical, profond, premier, largement antérieur à Poutine et à Xi. Aujourd'hui, la Chine " soutient " Poutine. Mais si Poutine se rate, et il est très très très bien parti, la Chine aussi lui mettra la tête sous l'eau. Et la carte de l'extrême Orient va brutalement se réchauffer. La dernière nation " tributaire " de Pékin, selon ses propres termes, au titre des " Traités inégaux ", c'est la Russie.

Il ne se passe rien en Corée du Nord sans que les Chinois ne le sachent, sans l'aval de Pékin. La Corée du Nord est une créature, un avatar, chinois, de l'agressivité chinoise, la Corée du Nord fait partie de l'arsenal chinois. Alors " qu'en même temps ", elle peut dire : " Ha mais non, ç'est pas nous, c'est un Etat souverain, etc. "
La guerre de Corée n'est pas terminée : il y a juste un cessez le feu et une zone démilitarisée (" D.M.Z. "). Qui se sent concerné au premier chef ? Les coréens. Et au second chef ? Les Chinois. Qui n'apprécient pas un tel poste avancé démocratique. Les Chinois veulent refaire l'histoire. Avant 1650, il n'y avait même pas un chinois à Taïwan, et le détroit au moins large ne fait que 130 km !!! Les Vikings sont allés jusqu'à Terre Neuve (et même plus bas !).

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Jeu 8 Juin 2023 - 18:52

neopilina a écrit:Les U.S. restent foncièrement impérialistes, tout à fait. Mais on peut négocier, dire " non ", on l'a déjà fait (2° intervention en Irak, etc.), et quand on le fait, ils ne nous tirent pas dessus.
Parce que les Chinois tirent sur quelqu'un ?
Si on fat les comptes, depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale : Dans combien de guerres la Chine a-t-elle été impliquée ? Et les Etats-Unis ?

Persona
Persona

Message par neopilina Jeu 8 Juin 2023 - 19:53

Bergame a écrit:Parce que les Chinois tirent sur quelqu'un ?

Depuis 1952, sur les tibétains. Avec un succès notoire. Du temps que j'y suis. Des agités du bocal en Russie nous disent qu'un pays doté (i.e. de l'arme nucléaire) ne peut pas perdre une guerre. Oui, mais non. La Chine dotée a perdu une guerre contre le Vietnam. Et les U.S., on ne les compte plus.

Bergame a écrit:Si on fait les comptes, depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale : dans combien de guerres la Chine a-t-elle été impliquée ? Et les Etats-Unis ?

Allez, Bergame, encore un effort. Avec ton anti-américanisme primaire, on pourra bientôt expliquer les éclipses de Lune aux enfants. L'Ukraine, depuis 1991, avec toutes les autres ex-républiques soviétiques, est un état indépendant et souverain, reconnu comme tel par tous, en commençant par la Russie. Les Ukrainiens font ce qu'ils veulent avec qui ils veulent. On sait de façon diplomatique que Poutine n'a jamais eu l'intention d'appliquer les accords de Minsk. Les Ukrainiens aussi ? Et ben comme ça tout le monde est " content ". J'ai bien peur que tu sois beaucoup trop civilisé pour comprendre certaines choses. Vladimir a voulu de toutes ses forces cette guerre. Donc ? Il ne doit pas y avoir d'autre solution que la défaite de l'armée de Poutine à cette guerre. Il a voulu la guerre, il doit être vaincu par la guerre. Ensuite les russes s'occuperont de son " cas ". Sur les canons français de l'Ancien Régime, on trouvait, entre autres, cette formule en latin : " C'est le dernier mot du Roi [c'est à dire la guerre] ". Il faut que tu y penses sérieusement.

Du temps que j'y suis. A la télévision russe, on peut voir des " intellectuels " dirent que l'Occident veut le dépeçage de la Russie.
1 - Si dépeçage il y a, ils regardent franchement du mauvais coté.
2 - S'il y a bien une chose que le " méchant " Occident ne veut surtout pas, c'est bien le dépeçage, l'implosion, etc., de la Russie. Je t'assure.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Jeu 8 Juin 2023 - 20:40

neopilina a écrit:Avec ton anti-américanisme primaire
Pourquoi l'anti-américanisme est-il toujours "primaire" ? Mon anti-américanisme à moi est au moins secondaire, voire tertiaire.

S'il y a bien une chose que le " méchant " Occident ne veut surtout pas, c'est bien le dépeçage, l'implosion, etc., de la Russie. Je t'assure.
Oui, enfin, en la matière, ton assurance n'est pas garantie de grand-chose. Mmmh ? La guerre en Ukraine - Page 16 2101236583
Et je ne suis pas aussi catégorique que toi sur ce point, mais enfin, admettons que c'est spéculations.

Persona
Persona

Message par neopilina Ven 9 Juin 2023 - 0:43

J'ai découvert, pris conscience, assez tard, que te recausais. Désagréable. Bref. Je conviens qu'il est très très facile de me faire faire un salto arrière sur ma chaise. Je reprends :

Bergame a écrit:
neopilina a écrit:Avec ton anti-américanisme primaire
Pourquoi l'anti-américanisme est-il toujours "primaire" ? Mon anti-américanisme à moi est au moins secondaire, voire tertiaire.

Vas pour secondaire : je prends. Petite digression, même pas, tu vas voir. Le cogito (dépouillé du boulet qui l'accompagne) c'est la réflexivité de la conscience sur Soi en tant que tel : ceci ou cela (émanant de moi) émane bien de Moi, et de personne d'autre, et j'en prends conscience (et toutes les philosophies à la mode dans les pays totalitaires rejettent la Conscience de Soi, comme par hasard, mais est-ce encore des philosophies ?). " Réflexivité ", " boucle ", etc., classiques dans cette littérature. Mais j'ai envie de filer la métaphore : la boucle, c'est bien, préalable sine qua non, mais la plus longue possible, c'est encore mieux.

Bergame a écrit:
neopilina a écrit:S'il y a bien une chose que le " méchant " Occident ne veut surtout pas, c'est bien le dépeçage, l'implosion, etc., de la Russie. Je t'assure.
Oui, enfin, en la matière, ton assurance n'est pas garantie de grand-chose. Mmmh ? La guerre en Ukraine - Page 16 2101236583
Et je ne suis pas aussi catégorique que toi sur ce point, mais enfin, admettons que c'est spéculations.

On n'en a même pas fini avec l'ex-Yougoslavie, c'est à dire, fondamentalement, avec le légendaire b... des Balkans. Impossible de ne pas dire un mot sur le Caucase : même les Sumériens savaient déjà que c'était un prodigieux mic-mac (j'essaye de renouer avec la politesse) (1). De fil en aiguille : et l'Iran ? Il n'y a que la façade présentée par les ayatollahs qui est uniforme. T'as déjà regardé d'un peu plus près des cartes, ethniques, linguistiques, religieuses, etc., de la Russie. Elle n'a plus aucun pendant au monde. Il y a encore des chasseurs-cueilleurs, des nomades, etc., tout ce qu'on veut au delà de l'imagination. Ce que je pense n'a aucune importance. Le dépeçage, la dislocation, le démembrement, l'implosion, que sais-je, de la Russie est un cauchemar objectif pour le monde entier. Et si ça arrive, personne d'autre que Poutine n'y aura autant contribué.

(1) Pendant 25 siècles, au Proche Orient antique, on en a vu des empires, des envahisseurs, qui n'avaient rien à envier aux futurs Romains, Huns, Mongols, mais pas un " volontaire " pour pousser jusqu'au Caucase : rien à gagner, trop à perdre.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par aliochaverkiev Ven 9 Juin 2023 - 9:26

Le Caucase a toujours été une région convoitée. Son histoire est complexe car cette région est divisée en deux par une importante chaine de montagne. Au nord de cette chaine l'Europe, au sud l'Asie. Cette frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie est plutot située le long du fleuve Araxe pour les Géorgiens et les Arméniens. C'est une sorte de front tectonique.

Les Mongols et leurs alliés occupèrent le Nord, la Ciscaucasie, puis les Russes les remplacèrent, les Perses et les Turcs s'affrontèrent au Sud, la Transcaucasie. Il est possible de suivre l'histoire de cette région en s'intéressant à l'histoire de Bakou. Voir aussi les guerres entre la Russie et la Perse, et entre la Russie et la Turquie concernant le contrôle de la région.

C'est toujours une région assez chaude.

Les Tsars, surtout depuis l'avènement de la Grande Catherine et ses rêves de constitution d'un Empire russe installé à Constantinople (elle se considérait comme l'héritière de l'Empire romain D'Orient, comme Ivan le Terrible d'ailleurs) furent toujours soucieux de contrôler la région. Le projet de Catherine, initié par Potemkine, puis repris par Zoubov, était d'attaquer la Turquie par le Sud par le Caucase et par l'Ouest par les Balkans.

Son fils, Paul le Premier envoya même ses Cosaques franchir le Caucase pour atteindre l'Inde et contrer les Anglais. On peut difficilement comprendre l'état d'esprit guerrier de l'actuel premier ministre de l'UK si l'on ne connait pas cette rivalité entre la Russie et l'UK. Finalement les Russes passèrent par le Nord pour tenter d'attaquer les Anglais en Inde. Cet épisode est appelé : le Grand Jeu. Finalement un état tampon fut créé entre les deux puissances : l'Afghanistan.

Bref, l'histoire du Caucase est plutôt, depuis toujours assez mouvementée justement parce que c'est une région convoitée et non pas délaissée.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 9 Juin 2023 - 15:53

aliochaverkiev a écrit:Bref, l'histoire du Caucase est plutôt, depuis toujours assez mouvementée justement parce que c'est une région convoitée et non pas délaissée.

J'entends bien. Simplement, toi et moi nous n'évoquons pas du tout les mêmes périodes de l'histoire. J'évoque l'aube de l'histoire où on sait déjà que le Caucase est un méli-mélo ethnique, linguistique, religieux, etc., qui laisse sans voix, à s'arracher les cheveux (idem Balkans). Et ce donc avec une multitude de peuples " minuscules " (nombre d'individus) particulièrement combattifs et dans un contexte géographique (montagne) où le contrôle des populations est toujours problématique. Le plus ancien village du monde habité sans interruption se trouve dans le Caucase. César et les Romains ont tellement ramé dans le massif ardennais qu'il n'est pas question de rejouer cela dans le massif vosgien, les Prussiens ont gardé le plus mauvais souvenir possible du massif vosgien. Etc. Le Caucase et au delà au Nord n'intéressera ni les Grecs, ni les Romains, etc.
Un empire, un envahisseur du Proche Orient antique (avant la domination grecque), se demande quel intérêt présente en soi le Caucase : richesses, matières premières, etc. Il pèse le pour et le contre, et il renonce.
Ensuite, on a une période où le Caucase est une frontière.
Enfin, tu évoques des puissances pour qui le Caucase, malgré la montagne, est un accès, un lieu de passage, coincé entre Mer Noire et Mer Caspienne. Stratégiquement, c'est trois " Mondes " différents. La " Chute du Mur ", c'est à dire le " dégel " de ces régions, est loin d'être terminée.

P.S. Ha oui, l'Afghanistan, à peu près 50% de pachtounes, et tous les autres. " Bonne chance ".

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par joseph1 Sam 10 Juin 2023 - 12:08

neopilina a écrit:
Bergame a écrit:Parce que les Chinois tirent sur quelqu'un ?

Depuis 1952, sur les tibétains. Avec un succès notoire. Du temps que j'y suis. Des agités du bocal en Russie nous disent qu'un pays doté (i.e. de l'arme nucléaire) ne peut pas perdre une guerre. Oui, mais non. La Chine dotée a perdu une guerre contre le Vietnam. Et les U.S., on ne les compte plus.

Bergame a écrit:Si on fait les comptes, depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale : dans combien de guerres la Chine a-t-elle été impliquée ? Et les Etats-Unis ?

Allez, Bergame, encore un effort. Avec ton anti-américanisme primaire, on pourra bientôt expliquer les éclipses de Lune aux enfants. L'Ukraine, depuis 1991, avec toutes les autres ex-républiques soviétiques, est un état indépendant et souverain, reconnu comme tel par tous, en commençant par la Russie. Les Ukrainiens font ce qu'ils veulent avec qui ils veulent. On sait de façon diplomatique que Poutine n'a jamais eu l'intention d'appliquer les accords de Minsk. Les Ukrainiens aussi ? Et ben comme ça tout le monde est " content ". J'ai bien peur que tu sois beaucoup trop civilisé pour comprendre certaines choses. Vladimir a voulu de toutes ses forces cette guerre. Donc ? Il ne doit pas y avoir d'autre solution que la défaite de l'armée de Poutine à cette guerre. Il a voulu la guerre, il doit être vaincu par la guerre. Ensuite les russes s'occuperont de son " cas ". Sur les canons français de l'Ancien Régime, on trouvait, entre autres, cette formule en latin : " C'est le dernier mot du Roi [c'est à dire la guerre] ". Il faut que tu y penses sérieusement.

Du temps que j'y suis. A la télévision russe, on peut voir des " intellectuels " dirent que l'Occident veut le dépeçage de la Russie.
1 - Si dépeçage il y a, ils regardent franchement du mauvais coté.
2 - S'il y a bien une chose que le " méchant " Occident ne veut surtout pas, c'est bien le dépeçage, l'implosion, etc., de la Russie. Je t'assure.

En effet.
Concernant la création de l' État du Kosovo on n' a guère demandé son avis à la Serbie. Au contraire l' Otan ( 900 millions d' habitants ) a bombardé la Serbie ( 10 millions d' habitants)  par voie aérienne durant plus de deux mois.
Aucun soldats envoyés au sol, les Occidentaux auraient pris une raclée car les Serbes savent se battrent.
C' est un peu la même chose avec l' Ukraine. Les Occidentaux la fournissent en armes et laissent les Ukrainiens se battre. Faire la guerre en risquant la vie des autres est le nouveau credo de l' Occident.

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Omer Desseres Sam 10 Juin 2023 - 12:52

joseph1 a écrit: Concernant la création de l' État du Kosovo on n' a guère demandé son avis à la Serbie. Au contraire l' Otan ( 900 millions d' habitants ) a bombardé la Serbie ( 10 millions d' habitants)  par voie aérienne durant plus de deux mois.

Au début de la guerre du Kosovo, j'avais pris parti pour l'OTAN à cause d'une action inacceptable de la Serbie à l'encontre des non-Serbes du Kosovo. Les Serbes n'avaient donné au non-Serbes qu'un seul quart-d'heure pour décamper du Kosovo.

Par la suite j'ai compris qu'avec la destruction exclusivement aérienne de la Serbie par l'OTAN, qui n'a en effet envoyé aucun combattant au sol, nous avons vus déployée sous nos yeux une gigantesque publicité de matériel volant à l'adresse de tous les pays du monde avides d'armements.

Le type des avions descendus par les Serbes ont d'ailleurs été supprimés des campagnes de combat. Ces avions écrasés au sol risquaient de ternir la campagne de publicité en question !

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 14:15

joseph1 a écrit:Concernant la création de l' État du Kosovo on n' a guère demandé son avis à la Serbie. Au contraire l' Otan ( 900 millions d' habitants ) a bombardé la Serbie ( 10 millions d' habitants) par voie aérienne durant plus de deux mois. Aucun soldats envoyés au sol, les Occidentaux auraient pris une raclée car les Serbes savent se battrent.

Il faut dire qu'au moment des faits, incontestablement, " les serbes savaient se battre ", et on a vu comment à Sarajevo, à Srebrenica, etc. La " création " du Kosovo n'a jamais été faite dans une optique géopolitique, etc., non, non, c'est beaucoup plus simple que cela : le monde en avait marre, était excédé, de leurs " comportements ", de leurs crimes. Des fois on a des images inscrites dans notre cerveau qu'on aimerait extirper, qu'on aimerait n'avoir jamais vu. C'est à Sarajevo. Les " snipers " serbes, " des glorieux combattants ", tirent sur tout ce qui bouge depuis des mois, y compris des soldats français désarmés, sous casque bleu, du génie par exemple, qui se décarcassent pour rétablir l'eau, etc. Une jeune femme rentre d'un pas pressé chez elle, elle est folle de joie, au marché elle a pu dégotter deux poireaux, quelques carottes, elle prend une balle en pleine tête, à vue de nez, la gerbe de cervelle et de sang fait un bon mètre, elle tombe au sol de face, et puis le vent rabat sa jupe plissée sur son dos, et on voit ses fesses. Le pire de tout c'est qu'au début de cette guerre, il y avait un tropisme serbe en France. Mais les serbes nous ont contraint à en revenir. [édité à la demande de la modération]. Si les serbes avaient mis un peu d'eau dans leur vin pour terminer cette guerre, le Kosovo serait toujours serbe.
A titre indicatif, je suis complétement contre la balkanisation du monde. Parce que s'il faut découper la Russie, par exemple, comme le sont les Balkans, il va falloir multiplier par 10, au bas mot, le nombre des membres de l'O.N.U. On n'est pas rendu.

Dernière édition par neopilina le Sam 10 Juin 2023 - 19:24, édité 1 fois

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Omer Desseres Sam 10 Juin 2023 - 15:01

neopilina a écrit:Si les serbes avaient mis un peu d'eau dans leur vin pour terminer cette guerre, le Kosovo serait toujours serbe.

Je pense exactement la même chose si le peu d'eau en question avait été mis dans le vin en question un peu AVANT la guerre ...
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 15:11

Omer Desseres a écrit:Je pense exactement la même chose si le peu d'eau en question avait été mis dans le vin en question un peu AVANT la guerre ...

Je ne comprends pas : cette guerre résulte de la fin de la dictature communiste. C'est un " dégel ". Une dictature " gèle " une situation, qui reprend ses " droits ", quand la dictature disparait. Voir la fin de l'U.R.S.S., etc. Alors effectivement, personne de raisonnable ne souhaite la fin de la Fédération de Russie.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par aliochaverkiev Sam 10 Juin 2023 - 15:31

neopilina a écrit:
Omer Desseres a écrit:Je pense exactement la même chose si le peu d'eau en question avait été mis dans le vin en question un peu AVANT la guerre ...

Je ne comprends pas : cette guerre résulte de la fin de la dictature communiste. C'est un " dégel ". Une dictature " gèle " une situation, qui reprend ses " droits ", quand la dictature disparait. Voir la fin de l'U.R.S.S., etc. Alors effectivement, personne de raisonnable ne souhaite la fin de la Fédération de Russie.

La dictature communiste a figé des situations conflictuelles qui existaient avant son établissement, notamment en ce qui concerne la relation entre l’Ukraine et la Russie ou encore en ce qui concerne les relations entre nationalités dans les Balkans. La chute de la dictature communiste a dégelé ces anciens conflits. De même la dictature communiste en URSS a gelé l’ancienne relation mouvementée entre la Russie et l’Occident. La chute de cette dictature réactive cette ancienne relation, plutôt complexe.
Nous voyons donc resurgir des conflits temporairement gelés pendant la Guerre Froide.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 17:25

Un peu de sérieux, retour au fil.
Actuellement Kiev opère de façon à ce que l'axe de l'effort principal (pressenti, voulu) ne soit pas identifié. J'ai une petite idée. Mais le silence opérationnel s'impose !
Et toujours se souvenir du mot d'Helmuth von Moltke, le généralissime vainqueur des Français en 1870 : " La première victime de la guerre, c'est le plan ". Si les ukrainiens percent ailleurs que voulu, être prêts à foncer.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Omer Desseres Sam 10 Juin 2023 - 18:17

neopilina a écrit:

Chacun peut mettre l'origine de cette guerre à l'instant t = 0 qu'il voudra.

Bien sûr que cette guerre résulte de la fin de la dictature communiste, et que cette fin peu être précédée de la dictature communiste comme nouvelle origine de la guerre.

Mais lorsque je dit «un peut AVANT la guerre», je choisis moi aussi le temps t = 0, qui est celui du moment ayant précédé le fait que la Serbie allait ordonner au non-Serbes de quitter le Kosovo dans le quart d'heure. Au moment donc ou la guerre OTAN-Serbie risque de vraiment commencer et que les bombes de l'OTAN risquent de vraiment tomber sur la Serbie.

Clique et écoute la version musicale de la guerre ...

https://www.google.com/search?q=nous+on+fabrique+des+bombes+youtube&client=safari&sxsrf=APwXEdee_-OXejgfErPvZvXdG4UpUM9nmg%3A1686412610896&ei=Qp2EZPCrNuugptQP5PWr6AI&ved=0ahUKEwjw1PfEiLn_AhVrkIkEHeT6Ci0Q4dUDCA8&uact=5&oq=nous+on+fabrique+des+bombes+youtube&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQAzIFCAAQogQ6CggAEEcQ1gQQsAM6BggAEBYQHjoFCCEQoAE6BwghEKABEApKBAhBGABQ4wJYihhghSNoAXAAeACAAXaIAaQGkgEDOC4xmAEAoAEBwAEByAEC&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:1b6cb518,vid:0LOeom6WWLo

Paroles :

Ça date des années 70 ...

En Afrique du Sud c'est l'apartheid
On les boycotte pour donner d'l'aide
On bat les gens, on tire dans la tête
On brûle les maisons, on tue les frères

Irak, Iran, c'est la lance de fer
On sacrifie des générations entières
On apprend aux femmes à tirer l'bazooka
On envoie les enfants mourir pour Allah

Nous on fabrique des bombes
De plus en plus en plus de bombes
On peut en tuer des millions à la ronde

Pour écraser les Moudjahidin
Les Russes emploient les armes chimiques
D'El Salvador jusqu'au Chili
Les Ricains subventionnent la zizanie

Liban, Syrie et Israël
Ce raid de feu venant du ciel
Du missile Sam Sam au Exocet
Y a rien d'plus mortel pour que ça pète

L'Est ou l'Ouest ce sont tous des banquiers
Qui déstabilisent les exploités
On crée des famines, des révolutions
Plus on fout la merde, plus c'est bon

On vend des armes par voie diplomatique
Plus on en tue, plus on fait du fric
C'est 200 milliards de dollars par année
Que la race humaine paye pour s'entretuer

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 18:31

Mon cher Victor-Emmanuel-Ragnar-Omer-etc.,

Je suis absolument convaincu que notre cher vieux cousin boréal, Néandertal, parfaitement adapté à son environnement, avait plus l'oreille musicale que moi. Non mais, Grands Dieux, quelle idée de tailler des flûtes dans des os longs d'oiseau (les plus fins à cause du vol) !! Idem pour la poésie : même Sade, je le maudis quand il se propose de versifier quelques sonnets, quelle torture ! Je suis un garçon horriblement pratique.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Sam 10 Juin 2023 - 19:19

Au regard de ce que nous allons maintenant appeler la "jurisprudence hks" :

neopilina a écrit:Il faut dire qu'au moment des faits, incontestablement, " les serbes savaient se battre ", etc.

Neopilina, je te laisse corriger ton post toi-même, faute de quoi tu es banni.

Persona
Persona

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 19:25

C'est fait.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Omer Desseres Sam 10 Juin 2023 - 19:49

.

Il est possible de penser que ne suis pas tout à fait normalement construit, je ne vois que ça comme explication, mais je n'ai jamais décelé le moindre prétexte de menacer neopilina de bannissement !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 20:01

Omer Desseres a écrit:.

Il est possible de penser que ne suis pas tout à fait normalement construit, je ne vois que ça comme explication, mais je n'ai jamais décelé le moindre prétexte de menacer neopilina de bannissement !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

.

J'étais un " peu " énervé : j'ai essentialisé à propos des serbes. En même temps " la saillie " modérée ressemble un peu aux tiennes, quand à la forme (sexuelle).

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant