-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

La guerre en Ukraine

+10
aliochaverkiev
Bergame
Vanleers
Kercos
Magni
benfifi
hks
Zhongguoren
joseph1
baptiste
14 participants

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

La guerre en Ukraine - Page 6 Empty Re: La guerre en Ukraine

Message par hks Ven 9 Déc 2022 - 14:57

https://archive.org/details/larussieen18390102custuoft/page/88/mode/2up?view=theater

lisible sur le net

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par neopilina Ven 9 Déc 2022 - 17:42

hks a écrit:
Custine a écrit:Plus je vois la Russie, plus j'approuve l'empereur lorsqu'il défend aux Russes de voyager, et rend l'accès de son pays difficile aux étrangers. Le régime politique de la Russie ne résisterait pas à vingt ans à la libre communication avec l'occident de l'Europe.

Excellent ! C'est ce qui arrive. La vraie question est donc : à quel prix. Si les russes ne sont ni des occidentaux, ni des européens, il faut qu'on me sauve d'urgence de mon ignorance. A cause de ou grâce à Sade, je lis notoirement la littérature du XVIII°. Les récits sont terrifiants. Nietzsche du fond de son lit à Sils Maria, très dur quand il écrit, beaucoup, beaucoup, moins quand il vit très péniblement sa propre existence, écrit qu'un peuple peut tout endurer, j'en doute notoirement en observant les russes (1). Tsarisme, léninisme, stalinisme, bolchévisme, poutinisme, n'en jeter plus. On pense à une bête de somme matraquée toute sa vie : boire, manger, ne pas avoir froid, dormir, surtout dormir. On connaît tous ce genre d'expression " à la Saint Glinglin ", " quand les poules auront des dents ", etc., et bien au XVIII°, il y en a une dans le genre : " Quand la Russie sera civilisée ", et tout le monde éclate de rire. Je ne dis pas que je partage, je rapporte un peu ce que j'ai vu. Pendant des siècles, quant il y a un héritier, une héritière, à marier, des dizaines de cours européennes écartent d'office les candidatures russes. Tous les russes que je connais ont fui leur pays et bien avant 2014, quand ils se retrouvent, quand ils trinquent, on peut notoirement entendre ceci : " Et surtout ... [en choeur] pas - de - politique ! " C'est une vraie diaspora d'envergure planétaire. L'U.R.S.S. (puis la Russie ?) accueillaient énormément d'étudiants étrangers, et donc via mariages avec ces étudiants, beaucoup de russes ont pu ainsi tailler la route. Je connais quelques uns de leurs descendants (et il n'y a jamais de chômeurs dans ces familles), mais surtout, pas de politique !!

(1) Mais quand Nietzsche dit que les juifs n'existeraient plus si on ne les avait pas persécutés, je dis peut être.

Dernière édition par neopilina le Ven 9 Déc 2022 - 17:57, édité 3 fois

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 9 Déc 2022 - 17:48

hks a écrit:"ses " est un possesif.

On ne se dégage pas de  l'occidentalocentrisme en se confortant de ses (les nôtres) visions mythologiques. On ne fait que les actualiser.

Je ne vois pas comment tu te dégages d'une vison occidentale du supposé "esprit russe"  en reprenant pour ton compte la vision de Custine ?
Custine aurait -il été russe, ce serait déjà une différence mais il est français du milieu du 19eme siècle.
....................................
Donc parlons du 19eme siecle
je cite

Pourquoi donc ?
Je n'ai jamais affirmer prendre pour mon compte la vision de Custine! ...J'avais feuilleté ce livre reçu ds un lot et m'en suis rappelé avec les évènements actuels. Je l'ai donc retrouvé et parcouru un peu mieux, ainsi que la présentation de Massis et l' historique tragique de sa famille sur Wiki......Cette lecture me semble éclairante sur de nombreux points et traits de caractère de ces populations....c'est tout...juste un pas de coté pour avoir un point de vue différent et juger un peu mieux les problèmes actuels.....éviter de tomber ds les ornières et opinions pré-machés que l'on nous sert habituellement.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 9 Déc 2022 - 18:43

Je souligne :

hks a écrit:
Custine a écrit:Enfin nous sommes débarrassés des cérémonies de la douane, des politesses de la police, délivrés des saints militaires et du spectacle de la plus profonde misère qui puisse défigurer la race humaine ; car les rameurs des messieurs de la douane russe sont des créatures d'une espèce à part. Comme je ne pouvais rien pour elles, leur présence m'était odieuse, et chaque fois que ces misérables amenaient à notre bord les officiers de tous grades employés au service des douanes et de la police maritime, la plus sévère police de l'empire, je détournais les yeux. Ces matelots en haillons déshonorent leur pays : ce sont des espèces de galériens huileux, qui passent leur vie à transporter les commis et les officiers de Kronstadt à bord des vaisseaux étrangers. En voyant leur figure et en pensant à ce qui s'appelle exister pour ces infortunés, je me demandais ce que l'homme a fait à Dieu pour que soixante millions de ses semblables soient condamnés à vivre en Russie.

En Russie, même les Dieux, les Esprits, etc., etc., etc., sont des clandestins. La guerre en Ukraine - Page 6 3356319796

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 14 Déc 2022 - 15:47

A la télévision, un fantassin ukrainien sur le front à Bakhmout chante en anglais : " I left my home ... "
" I left my home [to join the army] " est typiquement une chanson de marche, au pas cadencé, de la troupe U.S. !
A minima, depuis 2014, le réalisme typiquement anglo-saxon laboure le terrain en Ukraine.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par joseph1 Jeu 15 Déc 2022 - 10:51

neopilina a écrit:A la télévision, un fantassin ukrainien sur le front à Bakhmout chante en anglais : " I left my home ... "
" I left my home [to join the army] " est typiquement une chanson de marche, au pas cadencé, de la troupe U.S. !
A minima, depuis 2014, le réalisme typiquement anglo-saxon laboure le terrain en Ukraine.

"Les accords de Minsk devaient donner du temps à l'Ukraine" : Angela Merkel jette un pavé dans la mare.
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/les-accords-de-minsk-devaient-donner-du-temps-a-lukraine-angela-merkel-jette-un-pave-dans-la-mare

confirmé par :

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-apres-l-interview-de-merkel-la-russie-denonce-la-tromperie-des-europeens-lors-des-accords-de-minsk

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Jeu 15 Déc 2022 - 15:55

neopilina a écrit:A cause de ou grâce à Sade, je lis notoirement la littérature du XVIII°. Les récits sont terrifiants. Nietzsche du fond de son lit à Sils Maria, très dur quand il écrit, beaucoup, beaucoup, moins quand il vit très péniblement sa propre existence, écrit qu'un peuple peut tout endurer, j'en doute notoirement en observant les russes. Tsarisme, léninisme, stalinisme, bolchévisme, poutinisme, n'en jeter plus. On pense à une bête de somme matraquée toute sa vie : boire, manger, ne pas avoir froid, dormir, surtout dormir. On connaît tous ce genre d'expression " à la Saint Glinglin ", " quand les poules auront des dents ", etc., et bien au XVIII°, il y en a une dans le genre : " Quand la Russie sera civilisée ", et tout le monde éclate de rire. Je ne dis pas que je partage, je rapporte un peu ce que j'ai vu.
Hé oui, parce que tu as aussi vécu au XVIIIe s., toi.

Moi, c'est drôle, tous les russes que je connais aiment leur pays, et -jusqu'à il y a peu- supportaient Poutine. Mais surtout, les sondages et les enquêtes d'opinion réalisés en Russie ne disent pas du tout ce que tu pérores comme si tu en savais quoi que ce soit.

Comme quoi, les mythologies, on en trouve partout...

Persona
Persona

Message par neopilina Jeu 15 Déc 2022 - 18:09

Bergame a écrit:Moi, c'est drôle, tous les russes que je connais aiment leur pays, et - jusqu'à il y a peu - supportaient Poutine. Mais surtout, les sondages et les enquêtes d'opinion réalisés en Russie ne disent pas du tout ce que tu pérores comme si tu en savais quoi que ce soit.

Moui, et tous ces récits de voyages, qui vont tous dans le même sens, c'est un complot ?

Tous les russes que je connais avaient taillé la route, ce n'est pas une métaphore, bien avant 2014. Ils aiment leur pays, mais ils savent aussi qu'ils ne peuvent pas y vivre, et, toujours bien avant 2014, ils ont cette " étrange " idée fixe : surtout pas de politique. Alors je vais détailler, pourquoi ? On risque des " ennuis ". Sinon, moi aussi, j'avais signalé un cas où Poutine était apprécié, mais au fil du temps cette personne a changé d'avis, on se demande pourquoi.
Sinon, très manifestement, tu n'as pas remarqué que la Poutinie n'a jamais rien fait pour empêcher l'hémorragie de ses ressortissants (on va atteindre le million depuis le début de la guerre) : la stratégie est bien " ceux qui ne sont pas d'accord, dehors, et tant mieux, on sera plus peinard en interne ". Quand aux sondages en Poutinie, on a d'emblée un souci. Et puis cette population a été lobotomisée pendant deux décennies. On a bien une mafia, une vénalité, fascisante, en roue libre depuis la guerre, et qui prend le " chemin  " de la Corée du Nord pour garder la main sur ce pays. Mais peut-être que tu aimes bien, aussi, la Corée de Kim III ?
Sinon on apprend que la Russie utilise aujourd'hui des équipements remis par l'Ukraine, pour destruction, suite au mémorandum de Budapest, etc. ...

Et puis, un petit truc, entre nous,   La guerre en Ukraine - Page 6 1201002870  , à garder sous le coude, pour les pro-Poutine exilés : " Mais alors !?, pourquoi t'as quitté la Russie ? " Tu vas voir, c'est somptueux ! Ils sont effectivement tellement chauvins, pour ne rien dire d'autre, que cette forme de " schizophrénie ", de " mauvaise foi ", " double-langage ", est très fréquent chez eux. "Si tu l'aimes à ce point la Russie de Poutine, tu connais la route ".

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Jeu 15 Déc 2022 - 19:39

neopilina a écrit:Quand aux sondages en Poutinie, on a d'emblée un souci. Et puis cette population a été lobotomisée pendant deux décennies. On a bien une mafia, une vénalité, fascisante, en roue libre depuis la guerre, et qui prend le "chemin" de la Corée du Nord pour garder la main sur ce pays.
Mais enfin, qu'est-ce que tu racontes ? D'où est-ce que tu sors des bêtises pareilles, à part de ton seul cerveau obscurci ? "On a d'emblée un souci" ? Tu connais le Centre Levada, toi ? Ses études sont reprises par toutes les revues académiques internationales, mais toi, tout seul à pérorer dans ton coin, tu as un souci ?
Tu deviens un peu saoulant, neo, franchement. Il y a longtemps maintenant que tu ne discutes plus avec personne, si ce n'est avec toi-même.

Persona
Persona

Message par neopilina Jeu 15 Déc 2022 - 19:53

Bergame a écrit:Tu deviens un peu saoulant, neo, franchement. Il y a longtemps maintenant que tu ne discutes plus avec personne, si ce n'est avec toi-même.

Chaque fois que tu m'as posé une question, j'ai mis un point d'honneur à te répondre. L'inverse est-il vrai ? Je te laisse répondre.
Mieux : celui qui s'expose, et expose, le plus sur ce forum, c'est moi. Et tu sais que c'est vrai.

P.S. Je connais Levada.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Jeu 15 Déc 2022 - 20:31

Rencontre importante il y a 2 jours à mon magasin. Un grand type costaud, la cinquantaine  chauve, à l'abord sympathique....après un long moment à ausculter ma boutique, il revient avec de l'enfantina , des trucs pointus sur Trosky et un bouquin en russe.
Il me dit qu'étant Russe il maitrise tres bien la langue. Je lui parle de Custine qu'il connait bien et ....une heure de discussion sympa s'ensuit.  Arrivée en fuite adolescent avec un reste de famille, il dit s'être senti complètement occidentalisé en passant adulte ( 2 grands pères morts au goulag/ mère et femme Ukrainienne ...) ....Il me dit être surpris lui même, non pas de soutenir Poutine et la guerre, mais de se sentir de plus en plus "russe", ...du fait de l'agression pour lui évidente de l'occident , agression culturelle économique , envers la planète. Il se dit surpris du peu de lucidité des français sur la manipulation américaine  pour un échiquier mondial bien plus compliqué....Il confirme que l'Ukraine est une construction de la même façon que beaucoup de pays africains, en réalité un amalgame de dizaines d'ethnies autrefois opposées ds ts les domaines.
D'après lui, nous sommes tres loin de comprendre une culture ou la spiritualité dépasse le religieux....Il a repris sa double nationalité à la chute de l' URSS , bosse sur les 2 pays et dans l'enseignement en entreprise. Il va souvent en Russie et se félicite de la "fuite" d'une population sevrée de Mac Do.
Moi, ça m'interpelle , en contrepoint de la soupe habituelle que l'on nous sers.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 16 Déc 2022 - 0:59

Kercos a écrit:Rencontre importante il y a 2 jours à mon magasin. Un grand type costaud, la cinquantaine  chauve, à l'abord sympathique....après un long moment à ausculter ma boutique, il revient avec de l'enfantina , des trucs pointus sur Trosky et un bouquin en russe.
Il me dit qu'étant Russe il maitrise tres bien la langue. Je lui parle de Custine qu'il connait bien et ....une heure de discussion sympa s'ensuit.  Arrivée en fuite adolescent avec un reste de famille, il dit s'être senti complètement occidentalisé en passant adulte ( 2 grands pères morts au goulag/ mère et femme Ukrainienne ...) ....Il me dit être surpris lui même, non pas de soutenir Poutine et la guerre, mais de se sentir de plus en plus "russe", ...du fait de l'agression pour lui évidente de l'occident , agression culturelle économique , envers la planète. Il se dit surpris du peu de lucidité des français sur la manipulation américaine  pour un échiquier mondial bien plus compliqué....Il confirme que l'Ukraine est une construction de la même façon que beaucoup de pays africains, en réalité un amalgame de dizaines d'ethnies autrefois opposées ds ts les domaines.
D'après lui, nous sommes tres loin de comprendre une culture ou la spiritualité dépasse le religieux....Il a repris sa double nationalité à la chute de l' URSS , bosse sur les 2 pays et dans l'enseignement en entreprise. Il va souvent en Russie et se félicite de la "fuite" d'une population sevrée de Mac Do.
Moi, ça m'interpelle , en contrepoint de la soupe habituelle que l'on nous sers.

à Kercoz,

J'entends l'intention : et elle est bonne. Oui, voir le monde en noir et blanc (Homme / Femme, etc.), c'est pas bon. Mais, sauf erreur de ma part, tu as oublié de poser la question " magique ", subsidiaire, à ce monsieur : " Alors pourquoi vous ne retournez pas vivre en Russie, et ce avec " Poutine and Co " comme dirigeants ? " Je te montre. Sur un plateau télé, un général (en retraite, forcément, c'est comme ça en France), évoque une expérience dans les pays baltes. Les services de renseignements intérieurs de ces pays veillent forcément sur leurs minorités russes (ethniquement russes) et parfois les interrogent ouvertement, ça se passe avant la guerre. On leur demande leur avis sur l'annexion de la Crimée : " Bah oui, je suis d'accord, la Crimée, c'est russe, etc. " Bla-bla, on noie le poisson, et puis : " Envisagez-vous d'aller ou de retourner vivre en Russie ? " Réponse : " ... Ha bah non, patati, patata ". Tu vois ? C'est le genre " d'élasticité " qui me " chagrine ", comme je l'ai dit à Bergame : " cette forme de " schizophrénie ", de " mauvaise foi ", " double-langage ", est très fréquent chez eux ".

Un mot là-dessus :

Kercoz a écrit:Il confirme que l'Ukraine est une construction de la même façon que beaucoup de pays africains, en réalité un amalgame de dizaines d'ethnies autrefois opposées ds ts les domaines.

La Fédération de Russie, c'est beaucoup, beaucoup, mieux. Malgré la fin de l'U.R.S.S., cet empire a de beaux restes : c'est plus de 300 ethnies ! Pour le parallèle avec les pays africains, je dis non. Je connais mieux l'histoire de certains pays africains que celle de l'Ukraine !! En Afrique, c'est vrai que le Colon blanc a tracé, parfois avec une règle (congrès de Berlin), des frontières absolument insensées et dramatiques sur ce continent.

Kercoz a écrit:Il va souvent en Russie et se félicite de la " fuite " d'une population sevrée de Mac Do.

Je ne sais pas trop quoi penser de ceci, premièrement, c'est gênant pour partager l'expérience, je ne vais pas au Mac Do ! Mais si je dois fuir mon pays pour ne pas faire une guerre à laquelle je n'adhère pas, oui. Je sais déjà où aller. En fait, non, il faudra que je fasse un choix !

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 16 Déc 2022 - 10:47

Si j'ai bien compris, mon client vit dans les 2 pays et il repart avec sa famille pour qqs mois à Moscou (tant qu'il y est autorisé). Il m'a surpris aussi en affirmant que la vie y etait moins chère pour les classes moyennes et pauvres ( logement, essence, sport, nourriture ..)
Entendu aussi sur une chaine, ironiser sur le fait qu'un russe extrémiste affirmait que la russie n'avait pas de frontière ....alors que sur Fr. Cult , qqs jours avant, un spécialiste historien m'affirmait que la différence entre un état et un empire  tenait ds le fait qu' un empire n'avait pas de frontière.
En y réfléchissant bien, ça me semble pertinent et nous sommes factuellement inclus ds la frontière floue des USA : on parle tous anglais, on subit tous des  séries culturelles ricaines avec drapeaux et moraline à chaque plan, nous ne commerçons qu'avec l'aval des US...etc

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 16 Déc 2022 - 15:52

Une émission intéressante sur le sujet de l'emprise des US sur nos cultures :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/levi-strauss-le-pere-noel-est-il-vraiment-une-ordure-7382581
Le père Noël n'est peut être pas une ordure mais un agent de la finance US. Arrivé avec le plan Marshall.

"""Il y a 70 ans, Claude Lévi-Strauss publiait un article qui a fait date sur… le père Noël ! Son idée : s’interroger sur des fêtes de fin d’année devenues purement commerciales. Aurait-on perdu l’esprit religieux ? Et est-ce si grave ?
Avec

Charles Stépanoff Anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales """""

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par joseph1 Ven 16 Déc 2022 - 18:21

Je regarde les informations à la TV. Chaque frappe russe est commentée, on nous précise le nombre de morts en particulier civils.
Les armes envoyées en masse par l'Otan en Ukraine ne semblent elles ne tuer personne, en particulier aucun civils; en tout cas on ne nous en parle pas.
https://sun9-18.userapi.com/c854520/v854520935/15e2b6/FWGUl-2tGMs.jpg

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 17 Déc 2022 - 18:51

à Kercoz,

L'impérialisme américain, c'est une vraie question. Allez ! encore une fois : je ne suis pas atlantiste, et j'ai déjà écrit depuis longtemps des lignes bien rigoureuses à l'endroit des U.S. Et dans ma famille, il y a des citoyens U.S. (et des canadiens que je n'ai jamais vu). Toi et moi, même si nous ne sommes pas d'accord quand on parle de l'impérialisme américain, on se comprend, on sait de quoi on parle. Pourquoi ? Parce que nous sommes, toi et moi, des français. " L'impérialisme américain " ça peut être un problème de riches, comme les impôts pour certains. Va causer de l'impérialisme américain, tel que tu l'entends ou tel que je l'entends, à un estonien, à un polonais, etc., etc., etc., et, pour finir royalement, aux ukrainiens aujourd'hui. Toi et moi, on aura un gros, très gros, " souci ", le " bug " va être sévère. Depuis 1945, il y a une spécificité française à l'endroit des U.S. et elle vaut d'abord " entre nous ", occidentaux. Quand la Yougoslavie explose, il y a un tropisme français serbe. Oui, oui. Et, au moins au début de ce conflit, ça se verra. Forcément, quand les serbes tuent des casques bleus français désarmés, ça commence à bien faire, etc. Bref, on en est revenu de ce tropisme. Et bien, toujours en France, il y a bien un tropisme à l'endroit de la Russie. A la limite, en tant qu'européen, que continental, etc., je n'ai rien contre, j'entends même. Mais avec Poutine et sa clique, non. La question, comme avec ce tropisme serbe, c'est que faudra t-il pour que certains se réveillent. On a une guerre sur les bras. Ce que je vois sur les télévisions, etc., russes, c'est bien un délire fasciste, et en roue libre : en clair, c'est bien sanglant. Et un temps pour tout. Mais s'il y a un pays au monde qui n'a pas trop à se plaindre (et ça arrive, souvent !) de l'impérialisme américain, c'est bien nous. Vis à vis de l'Europe orientale, de nos rapports avec eux, il faut qu'on se réveille. Parce que oui, " la nature ayant horreur du vide ", ça deviendra un pré carré américain, et les gens concernés ont leurs raisons, et elles tiennent la route avec un tel voisin.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 17 Déc 2022 - 22:08

neopilina a écrit:Et bien, toujours en France, il y a bien un tropisme à l'endroit de la Russie.
Du temps de L URSS il y avait un tropisme dans un camp bien spécifique (les communistes) mais pas plus
 sinon à l'extrême droite archi minoritaire un tropisme vers
"les russes blancs".

et puis le temps passant et l'URSS aussi,  la Russie redevenant graduellement plus "russe blanc", le tropisme s'est déplacé bien à  droite.

le 12 O4 2008 Le figaro

Inimaginable il y a seulement dix ans, Vladimir Poutine a décidé de décorer des descendants de Russes blancs prestigieux. Entre nostalgie, culpabilité et volonté de retrouver ses racines, la Russie renoue avec son passé après des années d'oubli volontaire

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Dim 18 Déc 2022 - 2:07

à hks,

Vois-tu Amigo, puits de science, quadruple bonnet de Docteur, esthète distingué, etc., etc., etc., hé bien, tout de même, eut égard à l'idée que je me fais de toi, etc., que tu ne connaisses pas ou peu les deux tropismes que j'ai évoqué, ça ne m'étonne pas. Sans aucun doute possible, à cause des différents milieux que nous avons pu fréquenté, je sais que ces deux tropismes français (de l'Etat, de la diplomatie, de l'armée, etc.), un pour la Serbie, et un autre pour la Russie, ont existé, pour le premier, et existe pour le second, je les ai vu de mes propres yeux. Le premier, pour la Serbie, remonte à la guerre 14/18, et, effectivement, ce qu'il s'est passé en ex-Yougoslavie l'a fait disparaître. Et l'autre, pour la Russie est encore plus ancien et ce malgré la Guerre de Crimée (1853 - 1856). Et s'il subsiste après 1945, effectivement, c'est en partie a contrario parce que la France a voulu se construire une voix indépendante (i.e. relativement aux anglo-saxons) dans le monde occidental, ce qui, tout le monde en convient, n'est pas évident. Dans le même registre, mais un peu différent, on a aussi un tropisme français pour la Russie, plus " populaire ", par anti-américanisme interposé.  De façon générale, chez les Alliés, la France, c'est l'Allié " qui gratte ". Et tant mieux, d'abord pour nous, français en tant que tels, et ensuite le reste du monde y est également très sensible.

Du temps que j'y suis, c'est peu connu du grand public. Le partenariat bi-national militaire européen le plus ancien, abouti, etc., c'est le partenariat franco-britannique. Quitte à se faire trouer la peau, autant que ça soit avec les " Rosbifs ", et l'inverse est vrai. La France et l'Angleterre, ça sera toujours probablement, " je t'aime, moi non plus ", mais il faut savoir que pour ces deux armées, ce n'est pas le cas. Sur tous les " théâtres " du monde, les français et les anglais se reconnaissent, sont contents de voir que l'autre est là, de travailler ensemble, il y a une vraie complicité, amitié, qu'on n'a pas avec d'autres (même si ça vient). Une petite caricature, mais on comprend très bien. Dans la semaine qui suit le vote britannique pour le Brexit, les deux Etats-majors d'Armées se sont appelés et on peut très bien résumer cet échange : " Surtout on [nous, les militaires] ne change rien ! " Et tout le monde a poussé un immense soupir de soulagement. Est-ce que les militaires de ces deux pays font parfois abstraction de certaines gesticulations politiques de leurs dirigeants ? Oui ! Pour le boucher syrien, c'est Barack qui a pas voulu.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 18 Déc 2022 - 11:50

neopilina a écrit: on a aussi un tropisme français pour la Russie, plus " populaire ",
oui bon c'est de ça que je te parle
(et pas de la guerre de Crimée, de la Serbie en 1914)
ni de Tito (croate) après guerre
dont tout le populaire (hormis les communistes) comme  le politique appréciaient fort l'antisoviétisme.

Un tropisme envers la Russie en France ? Depuis la dernière guerre ? Non vraiment, mis à part chez les communistes, je ne l'ai pas vu.
La pérestroïka avait légèrement inversé la tendance, sans plus.
Le poutinisme s'orientant de plus en plus à droite, c'est à la droite de la droite qu'un tropisme a vu le jour en France.
Nonobstant une perdurance malaisée à la gauche de la gauche.
Par anti américanisme, certes, mais son alter mondialisme la fait différer de la droite.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Dim 18 Déc 2022 - 15:10

Je parlais de tropismes d'Etat, et autres grands corps, que la population ne connaît pas forcément. Tous les grands " corps " ont leur propre mémoire, culture, etc. Et n'en déplaise, quand l'ex-Yougoslavie explose, au début, le tropisme français en faveur de la Serbie, tout le monde l'a vu. Alors oui, il a vite fallu en revenir, mais il y a eu. Le français d'aujourd'hui ne sait plus très bien ce que c'était que la IV° République, avec des directions politiques qui changeaient si souvent que finalement il n'y en avait plus, et ça donne quoi sur le terrain ? En Indochine, en Algérie ? Bref, dans l'armée française, il y a un tropisme (un ressentiment radical) contre la IV°. Etc. Quand le génocide rwandais éclate, il se trouve que la France est un vieil allié du gouvernement qui vient de déclencher le génocide. Il y a un tropisme. Et puis il y a un décalage, alors que ça se passe extrêmement vite, l'Elysée ne comprend pas ce qu'il se passe. Coup d'état (le président hutu Juvénal a été assassiné), guerre civile ? Etc. Sauf que les machettes courent beaucoup plus vite que les neurones parisiennes (ou celles de l'O.N.U., etc.). Bref, quand la France réagit correctement, elle est déjà compromise, par un tropisme.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 21 Déc 2022 - 2:51

Aux grands maux les grands remèdes. D'abord une petite mise en train, on n'est pas des bêtes, notre président devrait aller passer une semaine quelque part en Ukraine, où il n'y a ni eau courante, ni électricité, ni chauffage, ensuite, après cette petite mise en jambes, il intégrera en observateur (1) une section d'infanterie à Bakhmout. Je suis " optimiste ", ça devrait enfin le faire.

(1) Hormis un pistolet, en cas où, pas question en si peu de temps de lui filer un fusil d'assaut, etc., les premiers qu'ils tueraient, ça serait des camarades.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Jeu 22 Déc 2022 - 19:22

https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/le-soutien-de-la-societe-russe-la-guerre-en-ukraine-sur-les-traces-de-l-homo-sovieticus#top

plutôt (voire très) instructif

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Jeu 22 Déc 2022 - 19:49

hks a écrit:https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/le-soutien-de-la-societe-russe-la-guerre-en-ukraine-sur-les-traces-de-l-homo-sovieticus#top

plutôt (voire très) instructif

Plutôt orienté. Une étude qui se présente comme objective en s'appuyant sur des pré-supposés caricaturaux..... sur un sigle CNRS c'est plutôt affligeant.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Jeu 22 Déc 2022 - 23:26

kercoz a écrit:Plutôt orienté.
toi Kerkoz qui me fournis Custine  La guerre en Ukraine - Page 6 341102842
ou le témoignage d'un client de passage  cool-1614...
tu te prétends objectif. La guerre en Ukraine - Page 6 2528771386

Dernière édition par hks le Ven 10 Mar 2023 - 21:57, édité 1 fois

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Jeu 22 Déc 2022 - 23:41

hks a écrit:
kercoz a écrit:Plutôt orienté.
toi Kerkoz qui me fournit Custine  La guerre en Ukraine - Page 6 341102842
ou le temoignage d'un client de passage  cool-1614...
tu te prétends objectif. La guerre en Ukraine - Page 6 2528771386
L'objectivité ne peut être , au mieux, que la somme de subjectivités.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Jeu 22 Déc 2022 - 23:47

Toujours rendre à César. Si vous saviez à quel point je n'aime pas Sarkozy. Moi, je l'appelle : Nicolas Nepoploutocratos I°, c'est dire. Le rapport avec la choucroute ? Je vous montre. Tous les présidents de la V° République sans la moindre exception auraient mieux compris la situation que Macron. Par exemple, aujourd'hui, il pose publiquement des questions, auxquelles on peut répondre. Mais pas publiquement. C'est la guerre.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant