Révolution
+5
alain
Vargas
hks
neopilina
Bergame
9 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Révolution
Bergame a écrit: Et je me demande par exemple quelle est la place de l'humanisme dans la destruction historique du monde naturel.
Tu as raison de dire " par exemple ", parce que si je me posais la même question (et je ne me la pose même pas), j'aurais choisi un autre exemple : " Et je me demande par exemple quelle est la place de l'hybris de notre espèce dans la destruction historique du monde naturel ". A moins qu'on ne se fasse pas tous les deux la même idée de ce qu'il faut entendre par " monde naturel ", ça doit être ça.
neopilina- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Révolution
toniov a écrit:Baptiste,
Il est difficile , je pense, de vraiment bien différencier ce qui est naturel et ce qui est volontaire. Mais clairement , il y a effectivement des raisons autres que celles liées à la volonté, dans nos choix et nos comportements. Comme , par exemple, l' héritage génétique peut induire la survenue de beaucoup de maladies, indépendamment du comportement. Mais la volonté a son importance, surtout pour des êtres qui ont la capacité de prendre possession de leur vie, de l' orienter, de lui donner un sens, en fonction de critères qu' on appelle souvent des " valeurs ".
.
La volonté est aussi un phénomène naturel, l'erreur serait de faire de l'attitude face à la mort une question uniquement morale donc de volonté, alors qu'elle est le fruit d'une multitude de facteurs tant biologiques que psychologiques.
baptiste- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 21/03/2012
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum