Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Au bar.

+18
pame
Magni
Jans
chapati
maraud
baptiste
quid
lanK
kercoz
lesourire01
poussbois
Bergame
Courtial
hks
Ataraxie
euthyphron
Rêveur
neopilina
22 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Jeu 11 Aoû 2016 - 11:25

Le réel ? Facile : tout ce qui est, existe, d'une façon ou d'une autre, y compris le délire de l'aliéné, etc., on a compris. Ensuite " qu'est ( " est " acquis donc. ) -ce que c'est ? "

Malcom S. Cooper a écrit : " Heidegger philosopherait depuis un subjectivisme radical, "étendu à tout l'univers".

Bah vi : il triche avec le cogito. Faire de l'ontologie à tort et à travers et à outrance et tricher avec le cogito, non, vraiment, c'est trop. Il nous raconte, cogito, Sa " vie ", Son être-là à lui.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Mar 16 Aoû 2016 - 14:13

Avisssse à la popoulaçionne ( Roulements de tambour. ) au pays de l'empereur Tomato Ketchup

Désormais ( Depuis que je l'ai cité sur le fil " Ontologie " ? ) pour pouvoir lire ce qui est posté sur " Forum de philosophie " on est cordialement invité à s'inscrire et à se connecter. Décidément, le club est de plus en plus smart, select, !!! Ici, toutes les portes et fenêtres ( Liens, portail listant les derniers messages postés, etc., etc. ) sont ouvertes selon la saine et sainte loi de la connaissance, et on s'en félicite, bien évidemment.

Allez ! signé Furax !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Jeu 18 Aoû 2016 - 1:59

C'est vrai depuis un certain temps, j'ai pu le constater. Mais effectivement, j'ai l'impression qu'ils ferment des portes au mur et à masure (hum, pas mal celle-la).

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Jeu 18 Aoû 2016 - 13:49

Ah, ça a encore changé, là on n'a même plus accès à la page d'accueil avec les différents sous-forums etc. Et, comme je me connectais pour pouvoir jeter un coup d’œil (et chercher des discussions lié au constructivisme épistémologique pour tule, au cas où lire sur FdP l'intéressait aussi), j'ai découvert que j'ai été banni ! Je suis assez surpris. Est-ce mon inactivité ? ou en rapport avec ce que j'ai pu écrire sur eux sur les autres forums (pourtant, je ne suis pas agressif, plutôt blagueur en général sur le sujet, critique dans quelques rares cas, et même je suis l'un des rares à les défendre et à considérer qu'il est bon qu'il y ait diverses formes de forums pour assurer pour le plus grand nombre des cadres qui leur conviennent) ? ou pour ce que j'ai écrit de pas très intelligent quand j'y étais actif, pour quoi ils me bannissent subitement a posteriori (pourtant, ce n'était jamais agressif, et je crois que ça n'a jamais vraiment dépassé les bornes) ?
 Quelqu'un qui y est connecté pourrait-il donc vérifier s'il y a un sujet à ce propos (nouvelle mesure : bannir les inactifs, ou quelque chose comme ça ; ou peut-être un commentaire en rouge sur mes derniers messages) ? et s'il n'en trouve pas, si possible - je lui en saurais gré - demander à un modérateur une explication (je n'ai pas reçu de mail, peut-être un MP mais forcément je n'ai pas pu le lire) ? Mon pseudonyme est Nuit Verte. Merci d'avance.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Jeu 18 Aoû 2016 - 14:08

à Rêveur,

Vois-tu, amigo, ce qui m'étonne c'est que tu t'étonnes !   Au bar. - Page 5 3900028071

P.S. Tout en bas dans la bande verte tu as un bouton " Contact ". " Allo !! Ici la terre !! Au bar. - Page 5 3100455808 "

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par kercoz Jeu 18 Aoû 2016 - 14:36

Il y a un boulot systématique de nettoyage de tous les fils en ce moment. Il semble que les fils concernés soient fermés durant la présence de la femme de ménage...on craint la présence de S K.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par lesourire01 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:34

Bah Rêveur tu croyais que fdp est une démocratie? entre nous tu te fous clairement de leur gueule aussi donc le tyran euterpe t'a banni quoi.


d' ailleurs c'est pas hémicycliste sous feu philoforum? je crois qu' il avait tenté le coup d État. pas un enfant de chœur.

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Mar 13 Sep 2016 - 12:15

Hier soir j'ai regardé le film " Avatar " de Cameron. L'histoire du héros avec la planète Pandora, c'est la même que la notre avec notre planète, à un " détail " près, on reste chroniquement du coté des débiles ! lol!

P.S. Je participe peu : vacances !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Mar 13 Sep 2016 - 12:24

neopilina a écrit:Hier soir j'ai regardé le film " Avatar " de Cameron. L'histoire du héros avec la planète Pandora, c'est la même que la notre avec notre planète, à un " détail " près, on reste chroniquement du coté des débiles !  lol!

P.S. Je participe peu : vacances !

Euh ... on peut plus éditer !?

Je reprends ! A cause de qui, de quoi, question à deux balles : du capital, du système économique régnant, pour euphémiser.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mer 14 Sep 2016 - 13:52

neopilina a écrit:Euh ... on peut plus éditer !?
Ben si, tu devrais pouvoir. Tu n'as plus le bouton "éditer" ? Est-ce que néo est le seul dans ce cas ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5076
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par baptiste Jeu 15 Sep 2016 - 9:23

neopilina a écrit:Hier soir j'ai regardé le film " Avatar " de Cameron. L'histoire du héros avec la planète Pandora, c'est la même que la notre avec notre planète, à un " détail " près, on reste chroniquement du coté des débiles !  lol!

P.S. Je participe peu : vacances !

Pour paraphraser Camus, la seule question philosophique c'est de savoir si nous ne sommes que des shadocks dont la devise était "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" , autrement dit un essai raté de l'évolution, la seule espèce capable de créer les conditions de son auto-extinction prématurée.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2903
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Jeu 15 Sep 2016 - 13:44

Bergame a écrit:
neopilina a écrit:Euh ... on peut plus éditer !?
Ben si, tu devrais pouvoir. Tu n'as plus le bouton "éditer" ? Est-ce que néo est le seul dans ce cas ?

Je n'ai plus le bouton " Éditer " et le problème vient de chez moi : sur ce forum et d'autres dans la fenêtre de la réponse, je n'ai plus la barre d'outils ( Souligner, etc., etc. ). Mon ordi sort de chez l'informaticien !!! Booster, ventilo, cartes graphiques, etc., etc., mais donc j'ai un petit souci. Si quelqu'un identifie le problème je suis bien sûr preneur.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par kercoz Sam 17 Sep 2016 - 9:27

baptiste a écrit:

Pour paraphraser Camus, la seule question philosophique c'est de savoir si nous ne sommes que des shadocks dont la devise était "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" , autrement dit un essai raté de l'évolution, la seule espèce  capable de créer les conditions de son auto-extinction prématurée.

Sur avatar, une séquence forte est celle ou le héros retrouve ses jambes en s' incarnant dans un autre corps.

Cette " incarnation"  est une image de ce que nous faisons chaque fois que nous nous servons d' un média de fiction sois disant "culturel". Vivre dans un autre. déléguer, sous traiter ses sentiments et ses sensations à bon compte. Ressentir sans s' impliquer.
Le livre et le conte existent depuis longtemps , mais le % de vie virtuelle accroit sans cesse son emprise sur l' individu . On ne conçoit plus de marcher 300 m sans une "occupation" auditive. Pour ma part , je pense qu'il y a un risque énorme dans cette perte d' oisiveté du corps. La possibilité d' introspection ayant toujours existé, elle peut avoir des nécessités qui ne nous sont pas connues.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Jeu 22 Sep 2016 - 11:12

Salut Malcolm,

Je m'adresse à toi ici : j'ai demandé ma radiation de " Liberté philo " à cause d'une incompatibilité hautement épidermique avec le célèbre victor-ragnar-etc.
D'abord, je regrette sincèrement que tu ne viennes pas plus souvent ici.
La vieille aporie hindoue de l'oeuf et de la poule a deux solutions : une purement dialectique, et une scientifique, bien maitrisées et donc bien énoncées, elles n'excèdent pas 15 lignes. Elles sont quelque part sur ce forum depuis longtemps ( Rêveur, si tu passes par là. ).
Je ramasse les copies dans deux heures !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Mar 27 Sep 2016 - 20:33

Bonjour. Bonjour bonjour. Enfin bonsoir. Bonsoir parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
J'ai connu les difficultés que vous savez. Bergame a été sympa en déclarant que tout ça était lié à des problèmes d'ordinateur, car bien que c'était de fait l'une des raisons, j'avais pour beaucoup...fui le forum, fatigué que j'étais par lui et par des problèmes personnels qui ne me rendaient plus capable psychologiquement de modérer ni même de participer. Tout ceci étant dit, il est vrai que ces derniers temps ma connexion est affreuse (c'est tout juste à côté de Bominable, comme dirait F. Pérusse, bref c'est loin d'ici et elle ne veut souvent pas revenir), et il est vrai que ça a sans doute un peu freiné mon retour.
Je vais consulter les sujets liés à la charte et à l'éditorial, apporter de nouveaux éléments s'il est encore temps...et puis vous revenir, tout simplement ! Je serai extrêmement reconnaissant de la confiance que vous pourrez me porter (j'ai vu que je suis toujours admin), ou sinon comprendrai.
 Bien à vous, et prêt à participer et administrer, les problèmes d'août derrière moi.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mar 27 Sep 2016 - 23:57

Welcome back, ami ! Et content de te voir en forme ! Au bar. - Page 5 3438808084

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5076
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Mer 28 Sep 2016 - 0:11

Puisqu'on est au bar, j'en profite pour signaler la création d'un blog, ou plutôt son utilisation, car il existait déjà il y a quelques mois, mais je n'osais pas me lancer. À vrai dire, je ne me suis toujours pas vraiment lancé, puisque si j'ai de fait écrit pour l'occasion, vous pourrez reconnaître le schéma présenté dans mon vrai premier article, et ma Présentation est quant à elle très simple et pas très intéressante. J'ai toutefois un Qui suis-je ? en préparation, en plus de quelques petits articles écrits ailleurs (encore qu'ils sont à retravailler), et puis des idées pour des nouveaux, de nombreux nouveaux.
 Le vrai problème actuel, c'est que je n'ai pas du tout l'expérience de la tenue d'un blog (j'ai une sœur dont un blog sur Avril Lavigne réalisé dans sa jeunesse/adolescence a été numéro 3 à un moment en visitations, mais elle est beaucoup plus "jeune" que moi. Graphiquement et organi...zut...bon, vous aurez compris : c'est pas encore ça. Ou plutôt c'est pas encore tout court. Degré zéro. J'ai déjà proposé à une fille que je sais douée en dessein de m'aider. J'ai quelques autres personnes à qui je pense, comme Ataraxie ou quid ici. Le tout c'est que j'en aie un, il suffira. Même si les autres ne sont quant à eux pas du tout intéressés.
 Un lien vers le blog (enfin je crois) : https://plumeverteblog.wordpress.com/

 Edit : ça part mal, cette affaire : les éditions d'articles apparaissent comme des articles à part, du moins dans la liste des derniers articles. Ça ressemble à rien je vous dis. Mais bon, courage, tout cela s'arrangera.

 Edit : Initialement, je voulais me charger moi-même de tout, y compris de l'apparence. Et je songe à prendre courage, et à vraiment le faire par moi-même. Après tout, c'est moi qui me suis occupé de Digression. Pas seul certes, et vous vous tromperiez beaucoup en l'oubliant... Et j'ai plus pris l'initiative et fait ce que l'on décidait plus ou moins tous ensemble...
 Mais bon, comme je dis, c'est quand même mon blog, je veux dire que c'est tout de même Rêveur qui s'exprime, quoi...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Sam 22 Oct 2016 - 17:10

Aux Lumières, à Lévinas, à Arendt, au jazz, au rock'n'roll, à Mai 68, au mouvement hippie, au mouvement punk, etc., on a compris que c'est un échantillonnage, il a manqué l'enracinement et l'assise métaphysiques.
C'est aujourd'hui également vrai pour l'altermondialisme. Je me propose de contribuer à y remédier. Et celles et ceux qui m'ont lu un peu savent que mon choix pour se faire est l'ontologie, la métaphysique et la philosophie continentales au sens le plus classique qui soit.

L'histoire, l'usage, et surtout l'ignorance ( Toute discipline commence d'abord par tâtonner. ) font qu'aujourd'hui ce qu'on entend par " philosophie " intègre, comprend, l'ontologie et la métaphysique. Alors qu'en toute rigueur la conquête de l'assise ontologique permet d'asseoir au mieux la métaphysique qui va elle-même permettre le développement, le déploiement, la déclinaison de la philosophie ( Politique, éthique, esthétique, épistémologie, philosophie des sciences, etc. ).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Sam 5 Nov 2016 - 15:52

Je poste au bar, j'écris peu en ce moment : soi je lis soi je sors, beaucoup, ce qui signifie, entre autres et notoirement, que dans les deux cas j'engrange du matériel expérimental, que tout cela va " fermenter ", etc., a priori, ensuite " ça viendra ".

Première petite pensée inspirée par la Situation. Il y en a qui philosophe, pense, puis écrive trop et donc mal parce qu'ils ne vivent pas assez. Comme ils ne vivent pas assez, ils ont donc beaucoup de temps pour philosopher trop et mal.

En dernier lieu, les plus beaux " corps", d'où les guillemets, sont ceux qui sont habités par Quelqu'un, in extenso digne de ce nom.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par maraud Sam 5 Nov 2016 - 21:18


Je ne parle, en moyenne, pas plus de cinq minutes par jours. Ce qui selon Nieztsche devrait me rapprocher de l'art de penser. Il y a du vrai dans le fait qu'il " faut ne pas parler pendant un an pour apprendre à penser". C'est comme pour la bouffe, il n'en faut pas trop, et sans verser dans le cornarisme bien sûr. Pour ne pas finir "cul de plomb", il faut penser en marchant.

Mais je repense soudain à Georges Braques qui nous dit: la vérité existe, on invente que le mensonge ...
Je n'habite pas mon corps, je suis mon corps ( la grande raison)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Sam 5 Nov 2016 - 22:21

maraud a écrit:... , il faut penser en marchant.

Entre les péripatéticiens, Nietzsche, etc., " penser en marchant " est un des lieux communs de la philosophie. Qui moi, me laisse pantois, pour ainsi dire né " naturaliste ", homme des bois fils d'homme des bois, tous les sens en alerte, exacerbés, instinctivement, si je marche en nature, c'est tout mon être qui est tourné vers l'extérieur, et par la suite de même, même en milieu anthropique. Sade dans " Conseils d'un Militaire à son Fils ", page 308, consacre un chapitre au sens de l'observation, " Du Coup d'Oeil ", je m'y reconnais complétement. Je pense ensuite. Il peut m'arriver d'avoir une intuition, une idée, etc., en extérieur, dans ce cas, toujours une séquelle du naturaliste, je sors mon petit carnet, je prends note, et j'y repenserais au calme " dans le silence du cabinet " ( Autre lieu commun. ).

maraud a écrit:Mais je repense soudain à Georges Braques qui nous dit : la vérité existe, on invente que le mensonge ...  
Je n'habite pas mon corps, je suis mon corps ( la grande raison).

J'entends, mais je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire. J'entends aussi très bien la " Grande raison " du Fredo, ce qui me chagrine c'est que l'essentiel de celle-ci, comme pour la " Volonté de puissance ", est d'ordre névrotique.


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Nov 2016 - 22:39, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par maraud Sam 5 Nov 2016 - 22:39

Suis allé renifler l'air des sous-bois ce matin, y ai pris la pluie. Et comme m'y suis rendu avec niaises attentes, ai été très déçu: Ça ne sent rien quand il pleut.



Neopilina a écrit:J'entends, mais je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire. J'entends aussi très bien la " Grande raison " du Fredo, ce qui me chagrine c'est que l'essentiel de celle-ci, comme pour la " Volonté de puissance ", est d'ordre névrotique.

Si "Fredo" avait était un homme parfaitement heureux, on ne saurait rien de lui. Il faut, à minima, qu'une [certaine incommodité se fasse sentir pour que l'on se mette à penser ]. Alors, merci à la mauvaise santé de notre ami.
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Sam 5 Nov 2016 - 23:43

maraud a écrit:Il faut, à minima, qu'une [certaine incommodité se fasse sentir pour que l'on se mette à penser ]. Alors, merci à la mauvaise santé de notre ami.

Exact. D'abord, il souffrait beaucoup, c'était un grand cyclothymique. Parole d'ex-névrosé au dernier degré ( https://digression.forum-actif.net/t821-de-l-en-soi-du-sujet-a-priori ).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par maraud Dim 6 Nov 2016 - 6:58

Je me demande encore dans quelle mesure les troubles aigus de l'humeur, ne sont pas tout simplement liés au régime alimentaire..?
Ayant moi-même développé une candidose, je me souviens du con/sympa que j'étais ( c'est d'ailleurs par là que j'ai appris l'existence du cerveau entérique).

maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par baptiste Dim 6 Nov 2016 - 8:23

maraud a écrit:Je me demande encore dans quelle mesure les troubles aigus de l'humeur, ne sont pas tout simplement liés au régime alimentaire..?
Ayant moi-même développé une candidose, je me souviens du con/sympa que j'étais ( c'est d'ailleurs par là que j'ai appris l'existence du cerveau entérique).


En plus du rôle de système nerveux entérique il faut aussi tenir compte de la composition de la faune intestinale.

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-bacteries-intestinales-traiter-depression-50399/

Dans "Le normal et le pathologique" Canguilhem traitait des implications philosophiques, malheureusement largement daté (1942 et réédité dans les années 60), je ne connais personne qui ai repris ce propos à la lumières des découvertes plus récentes.


baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2903
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par maraud Dim 6 Nov 2016 - 9:10

Baptiste a écrit:je ne connais personne qui ai repris ce propos à la lumières des découvertes plus récentes.
Il y a un documentaire sur le sujet, on y explique que pour rétablir la flore intestinale d'un patient, on lui injecte la flore saine extraite des selles d'un "donneur" sain. Alors, ça fonctionne assez bien, mais la chose "croustillante", c'est que ce patient fait remarquer que lorsqu'il pète: " c'est pas lui"... Il signale comme gênant le fait que quelqu'un d'autre pète à travers lui...Au bar. - Page 5 528445520

Pour réensemencer ma flore intestinale, je bois du petit lait de chèvre que je commande à mon fromager ( éleveur local). Lui payer le petit lait au prix du fromage, c'est quelque chose qu'il trouve injustifié, alors il m'offre à chaque fois un crottin que je m’empresse d'offrir à mon tour...

Le petit lait de chèvre ( bio) était autrefois considéré comme le nectar des dieux; tout comme l'hydromel. Aujourd'hui, c'est un rebut. Cependant que son ersatz ( bifidus machin chose...) de chez Danone, fait fureur...  Que veux-tu ..?
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 5 Empty Re: Au bar.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum