Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Au bar.

+18
pame
Magni
Jans
chapati
maraud
baptiste
quid
lanK
kercoz
lesourire01
poussbois
Bergame
Courtial
hks
Ataraxie
euthyphron
Rêveur
neopilina
22 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Jeu 14 Jan 2016 - 1:13

C'est moi qui souligne :

hks a écrit:Pour moi Berkeley n'est pas un philosophe secondaire.( mais l'un des plus grand ) Il est l'empêcheur de tourner en rond et entre autre le tourment de  Diderot.
Diderot en dit que ce système est le plus absurde de tous Au bar. - Page 3 177519025  mais que la raison ne peut néanmoins pas le réfuter par ses  seules ressources  théoriques.

C'est fort quand même ! Et ce que je souligne " sent " le défi titanesque cogitesque !! J'aime ! Si je commence avec les Principes et les Trois dialogues, j'ai bon ? N'hésites pas à compléter.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Ven 15 Jan 2016 - 0:19

Je viens de finir le Charlie de la semaine dernière, je recommande pour une foule de raisons, dont celle-ci, il y a des interventions qui vont au coeur de nos problèmes les plus " brulants ", d'une extrême ( Je l'avoue un peu péniblement, honteusement, cela m'a un peu surpris. ) pertinence.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Lun 15 Fév 2016 - 0:09

kercoz sur " Forum de philosophie " a écrit :

kercoz a écrit:Bref j' en fis un système. Sachant toute fois qu'un système est dangereux s' il n' est pas contestable, je le mis à l' épreuve des sujets proposés par les forums de philosophie et je me suis bien sur retrouvé les tibias couverts de bleus ! Mais sans controverse pertinente autre que le ricanement voire l' insulte. Mon "système " semble tenir.

Déjà dit, mais bon. Un seul exemple. Si l'agressivité était première, prédominante, il n'y aurait pas d'espèces sociales mais que des espèces solitaires, pour comparer ce qui est comparable, comme l'ours, le tigre, etc. Quand j'explique comment, pourquoi, une sous espèce de vipère aspic évolue vers une plus grande sociabilité, etc., etc., je n'ai pas le sentiment de ricaner.
Enfin bref, etc ...

Sinon,  pc  :

- L'expression " Encore un coup " est un tic sadien caractéristique quand il appuie un raisonnement, le réitère sous une autre forme.
- Sauf erreur de ma part, concomitance, j'ai été le premier a utilisé philosophiquement " ontogéniquement ", à parler de cogito ontogénique : je reprends le cogito là où il doit l'être : quand il altère l'expérience, le Lien qui existe a priori entre un Sujet et, cogito, Son Monde, qu'il faut alors pleinement restituer, et cette fois du coup, pleinement, explicitement, philosophiquement. Ce qui revient, de facto et entre autres, à véritablement donner la clef des champs au cogito, à sa leçon valide. Il affecte d'emblée tous Mes Étants, déferle sur Mon Monde, etc. Cogito corrigé, on renoue, explicite, le dit Lien, il n'y a plus Envolée de Murailles aporétique ( Idéalisme versus réalisme, etc. ) mais, entre autres, ce déferlement.
- Parmi les non-grecs, Nietzsche est bien évidemment l'un des plus grands, somptueux, métaphysiciens, c'est un Prophète : tellement qu'il illustre que n'être que cela peut être préjudiciable ( Perte de contact avec le réel, etc. ). C'est dire l'envergure métaphysique du personnage. Il n'a pas fait de la métaphysique comme Kant, Heidegger ( Encore un qui décrète les funérailles de la métaphysique et qui, devinez ?, nous assène Son Dasein !! ), etc., mais il fut bien plus grand métaphysicien qu'eux.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Lun 15 Fév 2016 - 21:42

Oui, parce qu'il y habite davantage ? Peut-être, mais je ne suis pas certain. Je pense qu'en la matière, la force de la résistance témoigne de la puissance de l'inspiration. Toute la discipline démente dont Kant fait preuve est un bon signe, à mon avis, de la force de ce qu'il y a à dompter. Alors dès lors, qu'en est-il de Nietzsche ? Plus, moins, moi je sais pas.
Ce que s'infligent ces mecs, d'ailleurs, quand on y pense...

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Mar 16 Fév 2016 - 3:50

Bergame a écrit:Ce que s'infligent ces mecs, d'ailleurs, quand on y pense...

Je ne le vois pas comme ça. Ils n'ont pas eu le choix.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mar 16 Fév 2016 - 14:29

Ah oui, oui, c'est vrai.
Enfin, dans une certaine mesure, en tout cas. Je pense qu'il y a un choix, tout de même, de s'a(ban)donner à quelque chose, de s'y consacrer, pour ainsi dire.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Lun 4 Avr 2016 - 22:10

Y a une histoire spectaculaire, à écouter la télé, d'argent planqué dans des paradis fiscaux. J'avoue que je ne vois pas bien le côté extraordinaire de la chose, sinon qu'ils sont beaucoup, mais après tout, ça ne dépend pas des accusés mais des découvertes progressives des journalistes, donc on ne peut que se réjouir un petit peu qu'ils en attrapent autant, quoique l'essentiel demeure hors du filet...
 En revanche, le nom de la liste qui fait un peu mal, c'est celui de Xi Jiping ; l'autoproclamé pourfendeur de pourris était pourri lui-même.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Lun 4 Avr 2016 - 23:00

Je dois dire que je me suis fait un peu la même réflexion : on savait qu'ils étaient nombreux à pratiquer l'évasion fiscale, on savait que cela portait sur des sommes colossales, du coup, je m'étonnais que cela face enfin scandale uniquement parce qu'il y a une liste de noms associée. Etonnant que l'indignation soit amplifiée par cette liste, cette personnification...

Pour rappel, en France :
- coût de l'évasion fiscale = 36 Md € (chiffre minimum et très sous-estimé !)
- coût des réfugiés = 2 Md € (chiffre cours des comptes 2013)
- "coût" de l'immigration = - 12 Md € (en fait, l'immigration est une très bonne affaire qui rapporte !)

Qu'on s'alarme de la crise sociale des réfugiés, je trouve cela normal. Mais quand on me parle de leur coût et de l'incapacité de la France à pouvoir dépenser pour eux, là, je m'interroge sur notre capacité à voir les choses par le bon bout. Quand au discours d'extrême droite sur l'immigration qui ruine le pays, c'est un non sens bien entendu. Une fois de plus, c'est au niveau social qu'il faut regarder, mais au niveau économique, la priorité absolue pour récupérer des rentrées d'argent, c'est la lutte contre l'évasion fiscale qui constitue un vrai levier efficace. C'est au minimum 10% du budget de l'Etat...

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Lun 4 Avr 2016 - 23:30

Des chiffres utiles, poussbois, merci. Au bar. - Page 3 2101236583 Si c'est pas trop demander, où les avez-vous obtenus ? Pas que je doute de vos sources, mais ça aide de les connaître.

 N'empêche, moi j'ai jamais pigé ce qu'ils en faisaient de tout ce fric. Mais c'est presque malgré eux que les riches sont riches ; le système est ainsi, et par le principe d'inertie, on ne peut que reverser de la piscine d'en bas jusque sur la piscine d'en haut, même si elle se vide naturellement sans qu'on n'y puisse rien. Le monde jette des existences sur certains rouages de l'immense machinerie. Et chaque rouage se meut selon la machine presque naturellement. Idéalement il faudrait repenser la machine, reconstruire les piscines, refaire tout autrement...

P.-S. : je suis tombé sur ça : Liliane Bettencourt imposée à 4% grâce à la réforme de l'ISF Ça semble presque irréel...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Mar 5 Avr 2016 - 0:00

Chiffres piochés sur internet, sur des sites auxquels j'accorde un minimum de crédit, mais j'ai fait l'erreur de ne pas les référencer, désolé. Et puis, on est au bar, hein, c'est de la discussion libre... Wink

Il y avait un très bon livre sorti il y a deux ou trois ans qui expliquait que le système actuel ne permettait plus QUE la concentration du patrimoine au sein de famille de moins en moins nombreuses. C'est un phénomène inédit depuis la 2nde guerre mondiale et qui n'était connu jusqu'à maintenant que sous la 3ème république : des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux, et des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux... c'est le principe de la paupérisation. J'essaye de retrouver les références de ce bouquin qui était très bien mais que j'ai laissé en métropole et avec ma mémoire à trou, si j'ai pas l'ouvrage sous les yeux....

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mar 5 Avr 2016 - 0:26

Ben ce qui change, c'est qu'ils ont des preuves et qu'ils donnent les noms !  Au bar. - Page 3 2101236583  Et vous avez vu les noms qu'ils donnent !
Ne commencez pas à euphémiser la chose, messieurs, s'il vous plait, parce que la seule petite chance de voir ce système se réformer, c'est que, précisément, les individus s'indignent. C'est tout ce que peuvent faire les journalistes, soumettre les informations à la connaissance du public. Si, quand le public a des informations de ce genre, il fait la moue pincée : "bof, rien de neuf sous le soleil", arrivera un moment où il ne les aura même plus, les informations. Déjà que...

Sérieusement, c'est cela qui est le plus terrible, je trouve, quand on prend des risques en tant que lanceur d'alerte. Pensez à l'informaticien qui a subtilisé les fichiers HSBC, va retrouver un job après ca, tu vis sous surveillance policière en permanence, ta femme n'en peut plus, elle te quitte avec les mômes, tu as affaire en permanence à des pseudo-journalistes aux ordres qui te font le coup du "allez, vous l'avez eu votre quart d'heure de gloire, hein ? Et combien vous avez touché ?" et le pire, c'est que les citoyens, ceux pour lesquels tu as fait tout ca et que tu endures toutes ces avanies, tu découvres qu'en fait, ils s'en fichent.   Au bar. - Page 3 4017359721
Weber disait que la seule régularité empirique qui ressemble à une loi, en sciences sociales, c'est la loi de l'oligarchie.  Au bar. - Page 3 3438808084

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Mar 5 Avr 2016 - 0:47

Oui, bon, tu as raison, bien sûr. Mais là, il faut passer de l'indignation (avant le fichier) à la vindicte et la colère ! Or, j'avais l'impression que beaucoup découvrait le problème au travers de cette liste.

Mais tu as raison, maintenant qu'on peut passer au stade procès, il faut y aller ! Bien sûr !

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mar 5 Avr 2016 - 1:25

Oui. Moi je suis quand même admiratif devant ces gens. Rien qu'une femme comme Elise Lucet, ca n'a pas l'air si terrible, ce qu'elle fait -parce qu'en plus, elle a l'élégance de prendre cela avec une certaine légèreté. Mais la pression qu'elle doit se prendre sur la tête ! J'ai même du mal à comprendre, compte tenu de la situation, comment son émission peut encore exister.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Courtial Mar 5 Avr 2016 - 16:51

Bergame a écrit:Oui. Moi je suis quand même admiratif devant ces gens. Rien qu'une femme comme Elise Lucet, ca n'a pas l'air si terrible, ce qu'elle fait -parce qu'en plus, elle a l'élégance de prendre cela avec une certaine légèreté. Mais la pression qu'elle doit se prendre sur la tête ! J'ai même du mal à comprendre, compte tenu de la situation, comment son émission peut encore exister.

La dernière émission que j'aie vue touchait aux fraudes au droit du travail. Elle ne parlait que des chauffeurs-livreurs et de certains chantiers. Si on voulait visiter tous les secteurs (BTP, restauration, etc.) il y a matière pour 20 émissions.
Seulement voilà - et ce disant, j'essaye de répondre à ta remarque - on peut bien accorder un strapontin à ce type d'information, puisqu'il ne pèse rien ou presque par rapport au flot ininterrompu de tout le reste. Il faudrait vérifier mais la fraude au droit du travail, c'est, je crois de l'ordre de 15 000 infractions constatées par an. Ce qui donne bien du grain à moudre à qui voudrait parler de la délinquance.
Mais on préfère nous bassiner avec des histoires de serial killers, alors que cela n'existe pratiquement pas (hors un cas tous les dix ans et 250 séries américaines), ou quelque homicide horrible dont on ne nous passe aucun détail pendant des semaines. Evoquer le cas d'une journaliste honnête parmi la masse infinie des putes n'est plus alors qu'une anecdote.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Mar 5 Avr 2016 - 17:20

C'est clair.

Pour compléter ce que j'ai dit hier, j'ai écouté Guedigian dans l'émission "si tu écoutes j'annule tout"*, un haut lieu de la réflexion radiophonique, évidemment. Bon, c'est sûr que c'est pas l'endroit où on attend que tu fasses preuve d'une analyse très poussée, mais à froid, en direct, il a tenu le discours qui m'épate depuis un moment : oui, il est surpris, c'est hallucinant les masses d'argent, et ces gens n'ont aucune morale, et blablabla...
Mais c'est fou, personne ne se renseigne donc jamais ? Il n'y a pas lieu d'être surpris, surtout pour un militant comme lui, mais d'être en colère. On savait pertinemment qu'il y a avait des sommes colossales planquées par tous les friqués de la planète. Là, il n'y a plus qu'à être en colère et réclamer justice puisqu'on a enfin les noms !


* j'assume parfaitement : quand je rentre à 19h00, il est 1h00 en métropole et c'est la seule émission vaguement écoutable à ce moment de la journée. Wink

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Courtial Mar 5 Avr 2016 - 21:34

D'abord, je te permets pas de dire du mal de ma copine Charline Au bar. - Page 3 4017359721

Nous connaissons par ailleurs la sécheresse culturelle de la radio-télévision telle qu'on peut la capter du côté de chez les Indigènes. D'autant plus surprenant - ou signifiant - que, à égalité avec la bagnole, le téléviseur sont les accessoires indispensables (1), la trousse de survie de base, dans ces contrées.

La logique fonctionne aussi bien sur le territoire métropolitain : si vous prenez une radio et que vous vous déplacez, en France, du Nord au Sud, vous observerez le même phénomène. A Paris, vous pourrez écouter tout ce que vous voudrez, mais, à mesure, vous allez perdre des options : plus moyen de capter France Cu, par exemple, ou de plus en plus difficile et à éclipse. Et au bout, vous pourrez toujours tourner compulsivement votre bouton FM, vous n'aurez plus que RMC forever et sur toutes les fréquences, avec deux ou trois insterstices pour des radios d'intérêt local, "local" dans tous les sens du terme.

(1) plus importants que la maison, par exemple, qui est pour nous l'attribut de base.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Mar 5 Avr 2016 - 22:12

Sniff, oui, je suis en deuil... plus F-Cul ! Par contre, je peux écouter Bourdin Direct tous les matins... si je veux. C'est intéressant deux ou trois fois, mais on s'en lasse, faut avouer. Ca devient même assez rapidement insupportable, un peu comme les discussions de comptoir : si t'es pas bourré, c'est vite chiant.

Note que je me suis mis le matin à RCI : Radio Caraïbes International qui passe 1/2 d'infos locales + le journal d'Europe 1 (!) et surtout la revue de presque de Canteloup qui me permet aussi d'y voir plus clair dans ce qui intéresse mes compatriotes métro... Bon, ça veut dire que j'ai pas encore coupé le cordon, c'est sûr. Mais vraiment le soir, j'ai une excuse, c'est du R&B pourri ou du zouk love à toutes les fréquences, et là, mon intégration west-indies touche à ses limites...

Radio locale très bien aussi, c'est APAL, "Radio Pèp-la, Asé pléré, annou lité" (Radio du peuple, assez pleuré, luttons !). Chouettes infos, bonnes émissions, les 9/10 en créole et une super play list.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Bergame Mer 6 Avr 2016 - 1:16

Courtial a écrit:La dernière émission que j'aie vue touchait aux fraudes au droit du travail. Elle ne parlait que des chauffeurs-livreurs et de certains chantiers. Si on voulait visiter tous les secteurs (BTP, restauration, etc.) il y a matière pour 20 émissions.
Seulement voilà - et ce disant, j'essaye de répondre à ta remarque - on peut bien accorder un strapontin à ce type d'information, puisqu'il ne pèse rien ou presque par rapport au flot ininterrompu de tout le reste. Il faudrait vérifier mais la fraude au droit du travail, c'est, je crois de l'ordre de 15 000 infractions constatées par an. Ce qui donne bien du grain à moudre à qui voudrait parler de la délinquance.

Tu sais combien, l'estimation ? Entre 8 et 15 milliards. La fraude à la TVA ? 17 milliards. Le reste à l'avenant.
Et les gars te disent : "Ouaaaiss, ce qui nous attend, c'est un destin à la grecque !" Ben tu m'étonnes : Le premier problème de la Grèce, c'est que les impôts ne rentraient pas.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Courtial Jeu 7 Avr 2016 - 13:12

poussbois a écrit:Bon, ça veut dire que j'ai pas encore coupé le cordon, c'est sûr. Mais vraiment le soir, j'ai une excuse, c'est du R&B pourri ou du zouk love à toutes les fréquences, et là, mon intégration west-indies touche à ses limites...

Sans vouloir te désespérer, je crains que ces limites ne soient indépassables pour toi, et ceci devrait intéresser Mumen, d'ailleurs : tu atteins au mur infranchissable de l'Inné. Dont on peut saisir ici à la fois une preuve de son existence et son caractère indépassable.
Je veux dire que tu pourras faire preuve de la meilleure volonté, t'engager de toute ton âme dans une ascèse de l'Ouverture à l'Autre, mener une critique impitoyable de ton colonialisme même inconscient, de ta supériorité d'homme blanc même déniée, super-enfouie, tu ne pourras pas arriver à trouver autre chose que : c'est de la grosse daube.
On dit qu'a Guantanamo, les Américains ont utilisé la musique comme un instrument de torture. Ils ne disent pas quelle musique était utilisée, mais je pense qu'ils ont pris la musique locale : je défie quiconque, même le djihadiste le plus fanatique,  de supporter une heure de zouk à son plein sans livrer toutes ses infos et ses réseaux pour mettre fin à ce supplice inhumain, et qui heurte nos conceptions les plus reçues du respect et de la dignité humaines, sans parler de la Convention de Genève.

Je préviens une objection que pourront faire ceux qui n'ont pas vécu l'expérience : la Compagnie créole, Kassav' et tout ça, c'est plutôt sympa : ensoleillé, joyeux, bien pour faire la fête, etc. Vrai mais deux remarques :
- on n'écoute pas ça toute la journée (et sur une radio antillaise, c'est toute la journée).
- contrairement à ce que racontent les Antillais en métropole quand vous vous ouvrez à eux de ce problème, ils vous répondent parfois que vous ne connaîssez pas le vrai zouk, que ce que vous avez écouté (comme les groupes que j'ai cités) ne sont que des opérations commerciales, qui s'éloignent de l'Ôthentique, etc. , contrairement à cette vue, dis-je, ce que l'on écoute là-bas est nettement inférieur et fait passer ces "commerciaux" pour des marquis super-sophistiqués, des intellos, des vrais chanteurs et des musiciens super-raffinés.


Dernière édition par Courtial le Jeu 7 Avr 2016 - 20:16, édité 1 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Courtial Jeu 7 Avr 2016 - 13:38

Bergame a écrit:
Courtial a écrit:La dernière émission que j'aie vue touchait aux fraudes au droit du travail. Elle ne parlait que des chauffeurs-livreurs et de certains chantiers. Si on voulait visiter tous les secteurs (BTP, restauration, etc.) il y a matière pour 20 émissions.
Seulement voilà - et ce disant, j'essaye de répondre à ta remarque - on peut bien accorder un strapontin à ce type d'information, puisqu'il ne pèse rien ou presque par rapport au flot ininterrompu de tout le reste. Il faudrait vérifier mais la fraude au droit du travail, c'est, je crois de l'ordre de 15 000 infractions constatées par an. Ce qui donne bien du grain à moudre à qui voudrait parler de la délinquance.

Tu sais combien, l'estimation ? Entre 8 et 15 milliards. La fraude à la TVA ? 17 milliards. Le reste à l'avenant.
Et les gars te disent : "Ouaaaiss, ce qui nous attend, c'est un destin à la grecque !" Ben tu m'étonnes : Le premier problème de la Grèce, c'est que les impôts ne rentraient pas.

Oui, c'est un peu le deuxième volet de que je voulais te faire observer (je n'ai pas eu le temps de te répondre complètement ci-dessus, je répare) : il y a des faits, certes, mais il y a aussi les interprétations. (On va écarter l'idée plus radicale qu'il n'y a pas de faits, mais des interprétations : ce qui est absolument assuré, c'est qu'il y a les deux).

Mais si je me mets à la place de Madelin ou de Macron, je comprends quoi, dans toutes ces révélations (de ce qu'on savait déjà) sur la fraude fiscale, les entorses au droit du travail, et tout ça ?
Ben je me dis que s'il y a des "paradis fiscaux", c'est parce qu'il y a des enfers. Et l'on parle de la France comme "enfer fiscal" - cette expression est devenue un topos du journalisme et du discours économiste libéral : le vrai problème n'est pas le paradis, c'est l'enfer.
Quant au fait qu'on fait travailler en France des routiers payés à la moitié du SMIC, sans couverture sociale, sans droit, sans rien, etc. , ce n'est qu'un effet de la législation bolchevik de ce pays infernal : virez-moi toute cette administration soviétique et il n'y a plus de problème.

Comme j'en ai déjà fait l'aveu, je me crois à mesure de comprendre ce genre de raisonnement (comme ce que tu dis sur la Grèce) : de mon temps, on disait que si ça merdait en URSS, c'était parce que Staline n'était pas assez communiste ! Qu'il était trop de droite, trop bourgeois. Et le Président Mao nous expliquait que, quand vous faîtes une connerie,(et il savait faire) la plus grave erreur est d'essayer de la corriger : la vraie solution, c'est d'aller encore plus loin (et là, il était un expert) dans la même connerie.
C'est de la Haute Dialectique, tu peux pas comprendre.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Jeu 7 Avr 2016 - 14:06

Courtial a écrit: contrairement à cette vue, dis-je, ce que l'on écoute là-bas est nettement inférieur et fait passer ces "commerciaux" pour des marquis super-sophistiqués, des intellos, des vrais chanteurs et des musiciens super-raffinés.

C'est exactement ça ! :D

Pourtant, je partais confiant. C'est pas la première fois que je m'installe dans une réserve d'indien : j'ai tout de même survécu 11 ans en Anjou. Mieux que cela : j'ai même fini par trouver pas mauvais leur piquette locale. Astringeant, minéral, des goûts envoutants de chocolat aux artichauds... bien frais, après 11 ans de conditionnement, ca devient buvable si on a rien d'autre.
Mais le zouk, c'est vraiment au-delà. On ne comprend pas bien quand on est métro comment les Antillais peuvent être équilibrer en écoutant se mélange de guillemauve et de musique répétitive... une torture effectivement.

Et ici aussi, ils appliquent le principe que vous décrivez : si le zouk est insuffisamment reconnu c'est qu'il n'est pas assez commercial et pas assez diffusé donc plus de diffusion de trucs de plus en plus mauvais... un enfer sous le soleil !

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Rêveur Mar 3 Mai 2016 - 20:49

Y a euthyphron caché sous ma terrasse... Assez timide...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par lesourire01 Lun 4 Juil 2016 - 17:22

salut, bon je sais pas trop où mettre ça .

Je trouve que pas mal de membres ( hks, poussbois, neopilina ) sont agressifs et méchants avec kercoz qu' est doux comme un agneau. il a fait quoi de si grave?!


lesourire01

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par neopilina Lun 4 Juil 2016 - 18:08

lesourire01 a écrit:salut, bon je sais pas trop où mettre ça .

Je trouve que pas mal de membres ( hks, poussbois, neopilina ) sont agressifs et méchants avec kercoz qu' est doux comme un agneau. il a fait quoi de si grave?!


lesourire01

Faut suivre un peu.
1 - Tu lui prouves par A + B qu'il vient de dire une énormité.
2 - Il ne réagit pas.
3 - Une semaine après il ressort la même.
Ça t'inspire quoi à toi ?
Môssieu se pique d'éthologie, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais il se trouve qu'on me l'a enseigné 2 ans ( Pas de quoi devenir Docteur, certes, c'était une des disciplines de mon cursus pour intégrer l'O.N.C.F.S., j'ai terminé 3° de ma promotion.), et il se trouve qu'il délire grave dans ce registre. Ça va 5 minutes, le problème c'est qu'on est très loin des 5 mn.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par lesourire01 Mar 5 Juil 2016 - 2:33

Ok mais il n' est pas banni et il a pas recu d' avertissements que je sache donc il est bienvenue sur Digression .

entre adultes on peut normalement rester courtois et ignorer la personne... comme le dit kercoz avec sa sanction d'invisibilité il suffit de l ignorer si tu veux le voir dégager .

je trouve que c ' est hypocrite de la part du forum de l 'autoriser d' être ici ( le discours "on est tous hyper ouverts et sympas" ) et le droit d' être ouvertement méprisant et agressif avec kercoz....

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par poussbois Mar 5 Juil 2016 - 3:10

Nous ne sommes méprisants et hypocrites avec personne. Agressifs oui. L'agressivité; c'est kercoz qui l'a pratiquement conceptualisé, il pourra t'expliquer pourquoi il n'y a pas lieu de se formaliser par rapport à ça : c'est naturel et personne n'y échappe car tout le monde gère ses relations uniquement vis-à-vis de son intérêt propre.

Je vais te dire, mon ami, kercoz a fait mieux que se trouver au milieu du feu, il nous a permis de nous révéler à nous-même et de démontrer par nos propres comportements et au travers de son holocauste, que dis-je, de son calvaire (!) à quel point il avait raison.


Bon, plus sérieusement : kercoz serine une petite rengaine énervante sur tout et n'importe quoi, on appelle ça une antienne, sans se préoccuper une seconde de l'interaction qu'il peut avoir avec des personnes relativement formées sur le sujet, à savoir Néo et moi. Avec Néo, on n'est pas d'accord sur plein de truc, mais on sait pourquoi. Avec kercoz, on ne sait pas. Il sort des trucs de son chapeau pour nous dire "c'est comme ça, y a pas le choix, c'est inconscient, tu es agressif pour te valoriser vis-à-vis du groupe, et ça se voit tout les jours dans la nature"... etc. Pas de bol, la nature, on la connait un peu avec Néo, et on y trouve tout et son contraire, donc bien au-delà du circuit fermé intellectuel dans lequel s'enferme kercoz.
Ca fait maintenant 2 ans qu'on lui dit, sur tout les tons, tu plus aimable au plus didactique. Là, on est passé en mode "TA GUEULE, FOUS NOUS LA PAIX AVEC TES OBSESSIONS DEBILES".

Et, comme l'a rappelé Bergame, la politique de Digression est de recueillir toutes les âmes en peine pour leur permettre de dire tout et son contraire, voire n'importe quoi, ben... faut avouer, la lassitude faisant, on perd notre amabilité naturelle.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au bar. - Page 3 Empty Re: Au bar.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum