-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

5 participants

Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par kercoz Mer 2 Déc 2020 - 10:35

A mon sens un cours majeur du collège de France:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/connaissance-verite-et-democratie-612-pars-construens-ce-que-pourrait-etre-le-concept-de-verite

Pour ma part, à la première écoute, je vais le garder comme un exercice d'écoute, une gymnastique d'attention.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par hks Mer 2 Déc 2020 - 14:15

Enfin quoi !!!
vas- tu ouvrir un fil à chaque fois que tu entends un cours du collège de France
Tu as déjà ouvert un fil sur Tiercelin.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par kercoz Mer 2 Déc 2020 - 14:31

hks a écrit:Enfin quoi !!!
vas- tu ouvrir un fil à chaque fois que tu entends un cours  du collège de France
Tu as déjà ouvert un fil sur Tiercelin.
M'enfin,..... sur ce sujet, ça me semble bien plus clair et intéressant que ce que j'ai pu lire ici...et donc je pensais pouvoir en faire profiter mes petits camarades, ..mais si ça salit ton paillasson ..et si le sujet , son point de vue ...ne mérite pas d'ouvrir un fil ...c'est toi le dictateur local, tu peux supprimer ce qui te gêne.


Dernière édition par kercoz le Mer 2 Déc 2020 - 16:56, édité 1 fois

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par denis_h Mer 2 Déc 2020 - 15:36

kercoz a écrit:...c'est toi le dictateur local,

tiens, je ne savais pas que c'était hks le chef-modérateur...

que signifie ce pseudo "hks" ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par jean tardieu Mer 2 Déc 2020 - 16:48

Qu'on me permette une petite marrade personnelle : c'est vrai qu'on ouvre des fils à la toque en ce moment. Denis H , tu viens toi-même d'en ouvrir quatre en deux jours... lol lol

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par denis_h Mer 2 Déc 2020 - 16:56

mais c'est hks qui se plaint, pas moi !
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par jean tardieu Mer 2 Déc 2020 - 17:02

Non mais denis, excuse-moi, je ne voulais pas être méchant. C'est juste que si on ouvre un fil, il vaut mieux qu'il ouvre sur le grand large de la réflexion, ou alors, faute de participants, tu dois le nourrir toi-même, le faire vivre. Sinon, il va tomber dans les profondeurs de l'indifférence.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par hks Mer 2 Déc 2020 - 17:45

c'est toi le dictateur local, tu peux supprimer ce qui te gêne.

Excuse moi Kercoz (autrement dit: pardonne moi )


et je m'explique

c'est à toi de retrouver
où tu as déjà ouvert un fil sur Tiercelin et à compléter sur le fil déjà ouvert.
Tu vas me dire que c'est impossible

Et Donc oui parfois c' est impossible

j'ai essayé de retrouver
effectivement je n'arrive pas à le retrouver, c'était vers fin juillet mais les statistiques des messages ne renvoient pas en deçà d'Aout.

je t'avais répondu c'est une bonne nouvelle

donc re-bonne nouvelle : tu as écouté Tiercellin Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. 2101236583

Mais
En fait tu ne dis rien de concret, tu mets seulement un lien.
Et c'est ça qui ne va pas vraiment.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par hks Mer 2 Déc 2020 - 18:14

denis h a écrit:que signifie ce pseudo "hks" ?
il renvoie à HoKuSai

je n'ai rien contre Tiercellin  j'ai lu dans le détail un de ses livres 1993 : La Pensée-signe,(sur Peirce)

Elle est réaliste se bat contre un certain scepticisme

et pas comme elle le prétend contre contre l'idéalisme (qu'elle ne comprend d'ailleurs pas vraiment)
elle défend la métaphysique (en un sens assez aristotélicien) sans pouvoir bien la dégager de la physique (c'est un écueil)

je cite

L’idée de base ici
est que le réel est à la fois indépendant et connaissable, qu’il n’y a « rien
derrière », ni en plus ni au-delà. Le projet de Tiercelin s’inscrit dans le droit
fi l du projet peircien de « métaphysique scientifi que réaliste », auquel l’auteure a d’ailleurs consacré plusieurs articles. Nous retrouverons, comme clef
de voûte du projet de Tiercelin, une reprise de la conception peircienne de la
13_Comptes rendus.indd 318 3_Comptes rendus.indd 318 12-06-08 16:16 2-06-08 16:16
Comptes rendus • 319
réalité, elle-même présentée à l’époque par Peirce lui-même comme une version modernisée de « réalisme scolastique extrême »



Il s’agira donc de défendre la métaphysique comme science de la structure la plus fondamentale de la réalité. Non plus une métaphysique « en
fauteuil » purement spéculative, mais une métaphysique obligatoirement à
l’écoute de la science contemporaine et, comme cette dernière, ajustant la
nature de son enquête au caractère fondamentalement probabiliste et dynamique des phénomènes et des formes naturelles : une métaphysique probabiliste, donc, qui puisse rendre compte de l’indétermination réelle, « repérable
à tous les niveaux de l’étant », comme le remarquait déjà Duns Scot
Tiercelin exprime la volonté de défendre plutôt « l’idée
d’un réel foncièrement dynamique de capacités, de dispositions et d’interactions causales régies par des lois, plus proche aussi de l’image que nous
renvoient aujourd’hui les sciences de la nature »
c'est bien résumé par ANNE-MARIE BOISVERT
dans cet article

https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/2012-v39-n1-philoso0186/1011627ar.pdf
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par kercoz Mer 2 Déc 2020 - 18:24

hks a écrit:

Mais
En fait tu ne dis rien de concret, tu mets seulement un lien.
Et c'est ça qui ne va pas vraiment.

Je ne veux pas ouvrir un lien sur la mère Tiercelin. C'est le thème du concept de la "Vérité" qui m' intéresse. Et sur ce thème, il me semble que ce cours est MAJEUR...du moins majeur pour un débutant comme moi, même si c'est assez difficile à suivre. Elle est tres claire, mais ça défile assez vite et il faut réécouter par tranche.
Le fil sur le complotisme est, par exemple , en plein sur le sujet de la vérité. Sur le fait qu'il y a plusieurs types de vérités qu'elle détaille.
Pour moi, il y a plus d' opportunistes que de complotistes, qui se servent d'évènements et de comportements pour modifier des comportements à leur avantage...C'est ce que fait tout homme public qd il peut user de l'ampli média ( Macron/ vendée globes -naufrage...etc)
Pour dire du concret, il me faudra la réécouter, en parler si un intéret se découvre pour ce sujet.
Pour moi, il n' y a pas de vérité universelle, a part l'entropie et son corolaire...toute vérité n'est vraie que dans le cadre de son contexte.
Vu que le nombre de visiteur est bien supérieur au nombre d' intervenant, il me semble que même si un lien n' initie pas un fil, il peut etre le bienvenu pour un visiteur en recherche de ref. Ce cours sur la vérité, me semble une tres bonne base d'archive du thème.

De plus, ce cours est bien plus accessible (pour moi) que ce que j'ai pu tenter d'écouter d'elle au collège de France sur la métaphysique.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par hks Mer 2 Déc 2020 - 18:50

kercoz a écrit:il me semble que même si un lien n' initie pas un fil, il peut etre le bienvenu pour un visiteur en recherche de ref. Ce cours sur la vérité, me semble une très bonne base d'archive du thème.

Un fil d'archives de liens, je suis d'accord car il va regrouper
des liens intéressants.
il faut regrouper les liens sinon ils ne sont pas vus.

Tu peux changer le titre de ce fil et écrire
"des liens philosophiques intéressants "posté dans "post contemporains" par exemple
et il y en a plusieurs repartis sur le forum, postés par toi.
( que ce soit l'émission d'Adèle ou le collège de France que tu es le seul à suivre  régulièrement) et ils sont noyés dans le flot (dommage)
on ne le retrouve plus.


Quand du tas un lien tu le mets dans ce fil
SI une discussion s'engage on peut toujours ouvrir alors un nouveau fil .
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par neopilina Jeu 3 Déc 2020 - 1:28

hks a écrit:elle défend la métaphysique (en un sens assez aristotélicien) sans pouvoir bien la dégager de la physique (c'est un écueil)

Elle devrait me lire, et Aristote aussi d'ailleurs, ça ira tout de suite mieux pour distinguer clairement ! Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. 2528771386

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Claudine Tiercelin.  Le concept de vérité. Empty Re: Claudine Tiercelin. Le concept de vérité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum