Le Deal du moment : -44%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
44.99 €

Gilets jaunes

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks le Ven 5 Juin 2020 - 11:57

Cet article est très théorique/technique  et difficile à comprendre . En fait il discute de la pertinence de concepts proprement sociologiques.
Il questionne un concept qu 'il a employé celui de   « discrimination systémique » comparée à la notion de racisme institutionnel

F Dhume a écrit:L’objectif n’est pas ici d’invalider ces notions, fort utiles, mais d’attirer l’attention sur le fait que les usages actuels peuvent reconduire des sortes d’évidences qui cachent plus qu’elles ne montrent l’ordre des problèmes.


S il est possible de résumer son idée je le cite :

C’est à mon sens en entrant dans les processus par « en bas » que l’on comprend comment l’on passe d’une action qui n’est pas nécessairement orientée en elle-même par les schèmes cognitifs racistes (sauf exception) à une discrimination raciale comme production finale et qualification objective rétrospective.

j'ai lu un autre article de l' auteur    https://www.academia.edu/40652299/Pour_une_reconnaissance_du_racisme_et_des_discriminations_raciales_%C3%A0_l%C3%A9cole
......................

hks
Admin
Admin

Nombre de messages : 8690
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks le Ven 5 Juin 2020 - 12:09

oui je n'avais pas lu ta réponse . Mais tu résumes bien . Gilets  jaunes - Page 34 2101236583

cela dit je lis aussi du même auteur dans un article 2019 cité ci dessus sur l'ecole

Dhume a écrit:La forme dominante des microagressions et le caractère non systématique de ces situations peuvent laisser croire que les responsables sont d’abord des individus racistes. Alors qu’en fait, la discrimination et le racisme sont systémiques, parfois structurels, et impliquent des collectifs d’acteurs (au moins pour tolérer les situations), plutôt qu’imputables seulement à celles et ceux qui emploient visiblement les répertoires du racisme. Ces processus sont le plus souvent étroitement articulés aux rapports sociaux de classe et de sexe, mais aussi et surtout à l’ordre scolaire lui-même, ce qui rend difficile de dire la part « propre » du racisme et des discriminations raciales.
je souligne Alors qu’en fait, la discrimination et le racisme sont systémiques, parfois structurels,

_________________
Henri Meschonnic : Sous la mer, toutes les îles se rejoignent
hks
hks
Admin
Admin

Nombre de messages : 8690
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Bergame le Sam 6 Juin 2020 - 10:23

Bof, c'est surtout un article "méthodologique" comme les sociologues aiment à en produire, où l'on discute à l'infini sur les bénéfices comparés de notions descriptives telles que "système", "structure", "institution", etc. Le sujet en discussion a souvent peu d'importance, dans ces discussions, et il est remisé à l'arrière-plan, tu peux retrouver ces discussions sur n'importe quel thème : Faut-il parler de "structure" ou de "système" politique, de "structure" ou de "système" des échanges, etc. "Moi je pense qu'il faut l'appréhender comme une structure", "non moi je pense qu'il faut l'appréhender comme un système"... Tu peux en avoir long...

En fait, ce genre de discussion très picrocholine renseigne à mon avis essentiellement sur deux choses :
- Le racisme est un sujet "chaud", qui génère une production universitaire importante, entraînant ce genre de discussion méthodologique.
- Il y a consensus, au sein de cette production universitaire, sur l'idée que le racisme n'est pas (ou n'est plus) une question de croyances, préjugés, etc. individuels.
Ou bien, variante : C'est la ligne éditoriale de cette revue, Migrations Société, que je ne connais pas.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 3597
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Bergame le Sam 6 Juin 2020 - 14:43

Je ne connaissais pas Céline Pina, et j'apprends la création tout récente d'une revue intitulée "Front Populaire" par Onfray. Mais je signe des deux mains cette analyse : Comment l'affaire Adama Traoré est instrumentalisée pour entretenir le communautarisme

Extraits :
La victimisation est dans l’air du temps et est en train de se transformer en levier politique. Il faut inventer des persécutions pour justifier le recours à la violence politique et présenter celle-ci comme légitime. Dans ce cadre manichéen, toute personne inquiétée par la police, quels que soient les actes reprochés, est forcément une victime et le policier un bourreau, un tortionnaire. Il faut bien des bons opprimés et des méchants oppresseurs, des victimes et des bourreaux, et surtout réduire la vie sociale et politique à cet affrontement-là: blancs contre noirs, policiers contre jeunes de banlieue…
[...]
Les habitants des quartiers sont travaillés depuis des années par des militants venus de la mouvance décoloniale et par une certaine gauche, extrême ou non. Ces habitants n’en comprennent pas toujours la portée idéologique mais le travail d’assignation à résidence communautariste et le rejet de la République et de ses valeurs laïques et égalitaires fonctionnent à plein. Cette mouvance présente la France comme un état fascisant où régnerait un racisme systémique, où les jeunes maghrébins, noirs et/ou musulmans n’auraient pas leur place et seraient systématiquement discriminés et où la police «assassine» parce que l’État est raciste et les Français blancs, complices.
[...]
Qu’il y ait des discriminations en France, c’est exact, cependant les principales difficultés des jeunes vivant dans des quartiers difficiles sont liées à un niveau d’études en moyenne très médiocre, à des problèmes de comportement et surtout à l’incapacité à accepter l’autorité et les règles.
[...]
Au lieu de prendre le recul nécessaire, trop de journalistes épousent maintenant des causes. C’est le cas ici et cela n’aide ni à la manifestation de la vérité ni à calmer le jeu. Ainsi on fait de la famille Traoré, une famille martyre, ce que la réalité dément. Peu de journalistes ont creusé les témoignages d’habitants se plaignant du fait que la famille Traoré inspirait la peur dans le quartier. Et on peut le comprendre au vu des condamnations que collectionnait Adama Traoré, accusé du viol d’un co-détenu peu avant son décès, mais aussi des violences commises par certains membres de la fratrie. Les frères d’Adama sont régulièrement inculpés et parfois condamnés pour faits de violences, d’intimidation, d’expéditions punitives, d’escroquerie sur personnes vulnérables, etc. Mais cela importe peu.
[...]
Ainsi, le langage utilisé par Assa Traoré a évolué vers une politisation de son discours: «Ce nom Adama met à nu le système répressif autoritaire français, cette machine de guerre qui nous a transformé en soldats malgré nous.» De quelle armée, de quelle guerre parle-t-elle?
[...]
Derrière l’instrumentalisation de ce drame, on retrouve tous ceux pour qui la France est une certaine idée à abattre. Mais ce mouvement n’est pas que français. Tout le travail de sape fait par les identitaires multiculturalistes anglo-saxons fait émerger une société de la revanche où la seule question est d’appartenir au groupe ethnique qui dominera les autres.
[...]
Autre point, en France, déjà en 2010, plus d’un policier sur dix était d’origine étrangère. Quand on les interroge, ils disent se sentir plutôt bien au sein de l’institution. En revanche, ils sont victimes de provocations et d’agressions par ceux qui estiment qu’ils appartiennent à leur communauté. Les policiers noirs sont appelés des Bounty, «noirs à l’extérieur, blancs à l’intérieur», il leur est reproché d’être des traîtres parce qu’ils servent la France.
Nous venons juste d’en avoir un exemple lors de la manifestation du comité Adama devant le Palais de justice, ce 2 juin 2020 , on y voit plusieurs manifestants huer aux cris de «vendu» un CRS noir et une femme l’apostropher avec véhémence en lui disant qu’il devrait avoir honte, parce qu’il est noir et qu’il n’est pas du bon côté. Le tout au nom de l’antiracisme.

Du reste, je trouve que le parcours politique de cette dame est déjà intéressant et signifiant en soi, à propos de ce qui est en train de se jouer dans ce pays -et ailleurs.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 3597
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Vanleers le Sam 6 Juin 2020 - 17:49

J’attends la réaction de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes) à propos du nouveau mook onfresque.

https://lmsi.net/Proposition-de-loi-pour-l-interdiction-de-Michel-Onfray-dans-l-ensemble-de-l

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1976
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks le Sam 6 Juin 2020 - 19:13

Gilets  jaunes - Page 34 8opEFfjUq5BgS47jNp9Geec1JPNlevjV3W6Ic8DRBe01pjACo1XacC0Ky93SToNXgDjmffpJ4iPSk-rmhVKD0EtkstCrLWCTCaC3uZlqY7ZodnhsjFIAEbYKSLL2QYYHWNwo-bOfojgcud2krdkeoTgWqRMPbG57tTteQT4XfeEDuS6zCh_gkkzH3NvkulU Toutes proportions gardées.

_________________
Henri Meschonnic : Sous la mer, toutes les îles se rejoignent
hks
hks
Admin
Admin

Nombre de messages : 8690
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina le Sam 6 Juin 2020 - 21:52

hks a écrit:Gilets  jaunes - Page 34 8opEFfjUq5BgS47jNp9Geec1JPNlevjV3W6Ic8DRBe01pjACo1XacC0Ky93SToNXgDjmffpJ4iPSk-rmhVKD0EtkstCrLWCTCaC3uZlqY7ZodnhsjFIAEbYKSLL2QYYHWNwo-bOfojgcud2krdkeoTgWqRMPbG57tTteQT4XfeEDuS6zCh_gkkzH3NvkulU

La première fois de ma vie que j'ai vu ce dessin, c'était dans un journal d'époque (1). Un jour, en évoquant celui-ci, on m'a rétorqué que l'auteur était d'ailleurs antidreyfusard, ce qui n'est pas manifeste avec le dessin, on me l'accordera. Mais ça dit très bien le climat. Autre grand classique de l'époque, la laïcité, la France s'est déchirée encore plus, encore plus longtemps, les journaux des deux camps rivalisant avec des unes racoleuses, et pas que les unes, visant à jeter de l'huile sur le feu.

1 - Caricature de Caran d'Ache (Emmanuel Poiré, 1858- 1909), parue, pour la première fois, dans le Figaro en 1898.

_________________
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks le Dim 7 Juin 2020 - 0:04

Caran d'Ache, directement transcrit du russe karandach (карандаш), mot signifiant « crayon. »


Un graphique qui montre l'évolution de la presse quotidienne  en peu de temps
Gilets  jaunes - Page 34 Zola

_________________
Henri Meschonnic : Sous la mer, toutes les îles se rejoignent
hks
hks
Admin
Admin

Nombre de messages : 8690
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par kercoz le Dim 7 Juin 2020 - 9:06

Bergame a écrit:Bof, c'est surtout un article "méthodologique" comme les sociologues aiment à en produire, où l'on discute à l'infini sur les bénéfices comparés de notions descriptives telles que "système", "structure", "institution", etc. Le sujet en discussion a souvent peu d'importance, dans ces discussions, et il est remisé à l'arrière-plan, tu peux retrouver ces discussions sur n'importe quel thème : Faut-il parler de "structure" ou de "système" politique, de "structure" ou de "système" des échanges, etc. "Moi je pense qu'il faut l'appréhender comme une structure", "non moi je pense qu'il faut l'appréhender comme un système"... Tu peux en avoir long...

.....
- Il y a consensus, au sein de cette production universitaire, sur l'idée que le racisme n'est pas (ou n'est plus) une question de croyances, préjugés, etc. individuels.
.

Ta critique n' est pas infondée, même si le "bof" dénote une posture idéologique plutôt méprisante. Mais, pour moi, si ces intervenants, comme aussi la plupart des philosophes croient résoudre ou travailler un problème en le nommant, c'est qu'ils présentent (pré-sentir) l' importance de la modélisation, de l' organisation des groupes sur la maitrise de l' agressivité.
Et si le sujet a peu d' importance, c'est aussi une preuve de cette importance (celle de la structure).

_________________
TIMSHEL

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4334
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 34 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum