Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Gilets jaunes

+18
neopilina
Jans
Le Nietzschéen
H.P Brodsky
Vargas
Ilestlàlemec
lanK
benfifi
Crosswind
elbaid
Emmanuel
Bergame
Vanleers
kercoz
hks
Morologue
maraud
baptiste
22 participants

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Sam 22 Déc 2018 - 8:14

Morologue a écrit:Cette question baptiste, en dit long sur tes manières de lire à mon avis. Étant donné l'usage de grossièretés ci-dessus et en lien, j'aurais plutôt parlé d'exaspération que d'indignation - mais je vis ma pensée, pas toi. Quant à la démocratie chez les Grecs, ce n'était pas ma volonté, mais une forme de discours indirect libre attribué à la Situation actuelle, en guise de personnification. Mais tu me diras que c'est chiadé, je suppose ? ... C'était quelque peu littéraire, en effet, sans prétention au grand'œuvre.

Je vois surtout que tu es allergique à penser par toi-même à partir de ce qui relève du contingent et de l’empirique. Que à l’instar du monde intellectuel médiatique, dont tu nous fournis ici moult références, qui à chaque soubresaut de la rue produit des révolutionnaires en chambre, tu reproches, implicitement mais aussi explicitement parfois, aux gens ordinaires leur soumission à l'ordre établi. Mais ce faisant tu ne vois pas que tu fais de même en soumettant ta manière de penser à des dispositions et croyances reconnues à un moment donné du temps comme « philosophiques », des croyances qui ne peuvent s’engendrer et s’accomplir encore qu'à la faveur de l’aveuglement de certains de ces intellectuels à leur propre aveuglement.


baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Dim 23 Déc 2018 - 11:02

En dehors de ta première phrase-reproche baptiste, tu es complètement chiadé (et il n'y a que toi pour me décréter resentful, mais c'est de projections ... ) ... Tout ce qu'il est à dire, c'est que ce que tu nommes contingent et empirique ... tout le contingent et empirique du monde ... n'ôte rien à la part idéo-affective en jeu, aussi détestable (et toute autre motion) te semblerait-elle, où précisément tu es ainsi motionné en vertu d'idéo-affections. C'est du politique. Du politique. Il n'y a pas de vérité ni de fausseté, que le succès ou l'échec de telles ou telles voies, tels ou tels escomptes, telles ou telles ambitions, y compris établi-es.

Bref, tu me files le seum, dans ta foi toujours-déjà idéo-affective au contingent et empirique en ces avènements. La seule question qui vaille la peine d'être posée, est celle du pour quoi voulons-nous vivre, comment habitons-nous le monde, comment envisageons-nous les choses, vers quoi les orientons-nous, à quoi les employons-nous - tous ces contingents et empiriques. Les macroniens le savent en premier, qui toujours idéo-affectivement veulent s'attacher au capitalisme libéral et son entrepreneurisme moral sans possibilité de bien-vivre démocratique.

Cela s'irrite qu'on y adhère pas, apparemment comme toi.


Voir aussi : Marianne.net - Vrai démocrate ou complotiste infréquentable ? Le blogueur Etienne Chouard divise la France insoumise
* Atlantico.fr - Acte VI des gilets jaunes : ce que pourraient nous réserver ces braises qui rougeoient encore
* AgoraVox.fr - Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le slogan « Macron dégage » sur la pancarte d’un gilet jaune
* Idem - Jean-Michel Aphatie complotiste : Derrière les Gilets jaunes, "il y a une organisation souterraine, cachée, il y a des tireurs de ficelles..."
* Idem - Nettoyer les cités aussi vite que les ronds points !
* Causeur.fr - Immigration : le débat promis ne viendra pas
* L'Express.fr - Hausse du Smic : d'où viennent les 100 euros de Macron ?
* Marianne.net - Mort de Chérif Chekatt : BFMTV plaide une "erreur de manipulation" après la diffusion de "I Shot the Sheriff"


Dernière édition par Morologue le Lun 24 Déc 2018 - 15:07, édité 9 fois (Raison : correction + liens)

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par kercoz Dim 23 Déc 2018 - 11:54

Un argument contre le démocratisme et en faveur de la royauté ou de l' aristocratisme :
Ceux qui ont pratique le canoë ou l' escalade savent qu' il faut progresser avec une vision à moyen terme sinon à long terme. Choisir dans l' immédiat le geste ou le passage le plus aisé ne doit se faire que s' il ne mène pas à un "infran" ou à un pas en 8. Il est souvent intéressant de faire le choix d' un passage plus difficile ou plus physique pour éviter une suite plus aléatoire et contrainte.
La démocratie totale de type audimat aura tendance a forcer le choix immédiat le plus aisé...en vue de "lendemains qui chantent"...Le problème survient qd les lendemains tardent à chanter.
Contrairement au prince dont la durée de vie est quinquénale, la royauté suppose une vue à plus long terme et donc ferait co-incider les intérets du groupe avec les intérets et de la lignée du prince et ceux des individus à long terme.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Dim 23 Déc 2018 - 13:07

Actuellement, c'est bien le technocratisme-entrepreneurisme collusoires, qui procèdent ainsi bon an mal an, seulement le groupe est restreint, et sa définition tordue.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Dim 23 Déc 2018 - 20:10


_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Lun 24 Déc 2018 - 13:41

Atlantico.fr - Mais quels arguments employer sur les Gilets jaunes pour gagner (gentiment) le match des idées lors du réveillon de Noël ? ... Oui, quels arguments ? lol et bonnes fêtes chez vous !

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 24 Déc 2018 - 14:04

Version intégrale de l'incident avec 4 motocyclistes de la police.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/241218/affrontement-champs-elysees-ce-sont-les-flics-les-agresseurs-preuve-video

1 - Ce sont effectivement 4 motocyclistes de la police et non pas 4 C.R.S. ou gendarmes mobiles, qui eux sont formés et rompus à ce genre d'exercice.
2 - 4 C.R.S. ou gendarmes mobiles auraient immédiatement compris qu'ils n'auraient pas pu empêcher ces 37,8 manifestants (chiffres du ministère de l'intérieur) de passer, ils auraient tranquillement reculer en gardant bonne distance.
3 - C'est le jet par un motocycliste d'une grenade de desencerclement (celle-là même qui arrache la main du manifestant néophyte qui la ramasse) qui déclenche l'incident. Je répète : grenade de desencerclement. Quelle distance entre les policiers et les manifestants quand il la jette ? Leur emploi est très très encadré, ces policiers ne sont pas dans une situation qui motive l'emploi de ce moyen de défense.
4 - Il va bien sûr de soi que je condamne les réactions violentes de certains manifestants.

Je ne mets pas tous les Gilets jaunes dans le même sac (qui en fait n'ont guère qu'un point commun). Idem pour les forces de l'ordre. En effet, le futur prix Nobel du ministère de l'intérieur annonce dans un premier temps et très sérieusement 800 manifestants pour Paris. Le hic, c'est que des sources policières commencent à fuir. Il corrige dans la journée : 2 000 pour Paris. C'est ce qu'on a pu voir en même temps à plusieurs endroits dans Paris !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Mar 25 Déc 2018 - 19:01

Comptoir.org - La stratégie du « starve the beast » ou l’art de tuer la solidarité nationale

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par kercoz Mar 25 Déc 2018 - 20:03

Morologue a écrit:Comptoir.org - La stratégie du « starve the beast » ou l’art de tuer la solidarité nationale

Merci de ce lien important.
Avec les crises actuelles, il faudrait un nouveau "Marcel Paul" qui institua, dans la disette d'apres guerre, un service public a tres faible salaire mais avec des "avantages" importants comme des colos quasi gratos, des dispensaires et autres services... Les gens ont plus besoin d' un emploi que d'argent, d' un rôle social que d' un 4x4. Et dans la conjecture d' un probable effondrement économico-écologique, c'est une structure qui permettrait une capacité de résilience importante.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Mar 25 Déc 2018 - 21:29

Causeur.fr - Joyeux Noël à la nation des ronds points

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mar 25 Déc 2018 - 23:31

Etat policier, suite :

https://www.lejdd.fr/Politique/gilets-jaunes-letat-criminalise-les-mouvements-sociaux-3827138

C'est un mantra néolibéral : si " l'économie " ( i.e. son instrumentalisation par les parvenus, les parasites, les vampires) va bien donc tout, y compris le peuple, va bien. Voyons voir en Angleterre :

https://blogs.mediapart.fr/paeonia/blog/251218/onu-des-millions-de-britanniques-deliberement-plonges-dans-une-grande-misere

Erosion du pouvoir d'achat :

https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/251218/la-juste-perception-des-francais-sur-le-pouvoir-d-achat-et-les-salaires

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Ilestlàlemec Mer 26 Déc 2018 - 10:44

Chaque fois que j'ai posé la question à un gilet jaune, ou un sympathisant, sur ce qu'ils voulaient exactement rien de bien précis n'en est ressorti.

Je me suis retrouvé bloqué dans une voiture avec des amis par des gilets jaunes.

J'ai ouvert ma fenêtre et j'ai demandé au mec le plus proche de me répondre. Il m'a répondu "MACRON DEMISSION". Alors j'ai rétorqué "Qui d'autre alors?", il m'a répondu "qq un qui s'occupe des vrais français!".

Et avec ces histoires de quenelles dieudonesques je me suis souvenu d'une phrase de Jung "Les gens n'ont pas d'idées, c'est les idées qui ont des gens"

Ilestlàlemec
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Mer 26 Déc 2018 - 12:54

AgoraVoxTV.fr - L'Europe jaunie ...
Idem - Jean Quatremer, journaliste à Libération, insulte les Gilets jaunes : « beaufs », « France moisie », « tarés », « gugusses mal habillés »...

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mer 26 Déc 2018 - 19:48

A propos de l'incident avec les 4 motards de la police, donnons la parole aux professionnels, la CGT Police :

http://cgtpolice75.fr/2018/12/24/motards-pris-a-partie-letat-seul-responsable-des-violences/

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Jeu 27 Déc 2018 - 7:19

Ilestlàlemec a écrit:Chaque fois que j'ai posé la question à un gilet jaune, ou un sympathisant, sur ce qu'ils voulaient exactement rien de bien précis n'en est ressorti.

Je me suis retrouvé bloqué dans une voiture avec des amis par des gilets jaunes.

J'ai ouvert ma fenêtre et j'ai demandé au mec le plus proche de me répondre. Il m'a répondu "MACRON DEMISSION". Alors j'ai rétorqué "Qui d'autre alors?", il m'a répondu "qq un qui s'occupe des vrais français!".

Et avec ces histoires de quenelles dieudonesques je me suis souvenu d'une phrase de Jung "Les gens n'ont pas d'idées, c'est les idées qui ont des gens"

Que veulent les gillets jaunes

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-nous-allons-partir-a-la-guerre-civile-annonce-christophe-chalencon-7796039330

Chalençon avec ou sans cédille,that is the question. dés le premier soir à Orange (Vaucluse aussi)  comme par hasard il y avait une banderole imprimée chez un professionnel "enfin fier d'être français"

Néo à Voreppe les gentils gilets jaunes avec moult drapeau bleus, blancs rouge ont extrait par la force de sa voiture un gars qui refusait de klaxonner, ils ont alors retourné la voiture et l'ont enflammée, c'était une vieille twingo pourrie signe distinctif d'appartenance à l'élite. Au Pontet, maire FN,  ils ont levé à l'aide d'un clark une voiture qu'ils ont enflammé et balancé au-dessus d'un pont sur une 4 voies, à Perpignan sur un barrage filtrant ils ont provoqué un accident grave puis se sont envolés  comme des moineaux avant l'arrivée des secours, le conducteur est mort finalement. Qu'est-ce que la police a à voir la dedans. Inutile de chercher à cacher la réalité derrière son petit doigt, ce mouvement sans queue ni tête a libéré la violence imbécile, celle qui sommeille chez certains sous un vernis que la civilisation a du mal à contenir. Se sentant impunis et tout puissants, perdant les plus calmes capables de les modérer, soutenus dans leur violence par des agités agitateurs...imaginer faire porter le chapeau de toute cette violence à la police sur la base d'un événement me paraît manquer d'objectivité.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Jeu 27 Déc 2018 - 13:03

baptiste a écrit:Inutile de chercher à cacher la réalité derrière son petit doigt, ce mouvement sans queue ni tête a libéré la violence imbécile, celle qui sommeille chez certains sous un vernis que la civilisation a du mal à contenir.
Surtout cette civilisation, qui la sur-représente médiatiquement, et je ne pense pas qu'à la sur-médiatisation du mouvement actuel ni à tous les mouvements et autres émeutes banlieusardes, black-blocs gosses de riches fils et filles à papa-maman, redskins plus tolérés que les skinheads, etc. mais bien à nos fictions cinématographiques, télévisuelles et internautiques.

Nous adorons cela, nous en jouissons tous les jours, sans qu'il soit besoin de le raccorder avec l'extrême-droite (et, toi qui a beaucoup voyagé, tu dois savoir qu'il n'y a qu'en France qu'il est déjugé "d'extrême-droite" d'être seulement "fier" de sa contrée), regarde voir Machete, de Robert Rodriguez : immigrationniste ce qui se fait de plus immigrationniste, comme en pressentiment de l'avènement trumpien d'ailleurs avec sa construction d'un mur entre le Mexique et les USA. Alors, les violences Gilets Jaunes méritent-elles qu'on les conspue plus que celles de leurs aïeux, à devoir payer encore symboliquement la honte pour tout le reste de nos mouises ? la valse continue !


De manière générale, toutes les publicités, sont des incitations à la facilité et à l'impulsivité consuméristes, jusqu'à se marcher dessus devant les soldes sous l’œil amusé des caméras journalistiques du JT : les actionnaires profitent. C'est, sans métaphore, l'Homme pressé de Noir Désir. Le libéralisme réduit la civilisation à un verni, voilà le point, à libéraliser jusque nos désirs-sont-des-ordres-font-désordre, schizophréniquement, nuisant à la démocratie ce qui s'appelle la démocratie : une citoyenneté éclairée.

Le libéralisme est un populisme comme les autres.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Bergame Jeu 27 Déc 2018 - 13:17

En tout état de cause, je suis surpris d'apprendre que c'est Marine Le Pen qui profite le plus du mouvement. Parce que, qu'il y avait des sympathisants RN parmi les "gilets jaunes", c'est notoire. Mais apparemment, il y avait aussi beaucoup de sympathisants de l'extrême-gauche. Or, les sondages donnent (pour l'instant) La France Insoumise loin derrière, autour de 10%. Et Marine est devenue l'une des 3 figures politiques préférées des Français, ce qui est assez impressionnant.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5097
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 27 Déc 2018 - 13:22

baptiste a écrit:Néo à Voreppe les gentils gilets jaunes avec moult drapeau bleus, blancs rouge ont extrait par la force de sa voiture un gars qui refusait de klaxonner, ils ont alors retourné la voiture et l'ont enflammée, c'était une vieille twingo pourrie signe distinctif d'appartenance à l'élite. Au Pontet, maire FN,  ils ont levé à l'aide d'un clark une voiture qu'ils ont enflammé et balancé au-dessus d'un pont sur une 4 voies, à Perpignan sur un barrage filtrant ils ont provoqué un accident grave puis se sont envolés  comme des moineaux avant l'arrivée des secours, le conducteur est mort finalement. Qu'est-ce que la police a à voir la dedans. Inutile de chercher à cacher la réalité derrière son petit doigt, ce mouvement sans queue ni tête a libéré la violence imbécile, celle qui sommeille chez certains sous un vernis que la civilisation a du mal à contenir. Se sentant impunis et tout puissants, perdant les plus calmes capables de les modérer, soutenus dans leur violence par des agités agitateurs...imaginer faire porter le chapeau de toute cette violence à la police sur la base d'un événement me paraît manquer d'objectivité.

Ci-dessus, le 24/12/2018, j'ai écrit :

neopilina a écrit:Je ne mets pas tous les Gilets jaunes dans le même sac (qui en fait n'ont guère qu'un point commun). Idem pour les forces de l'ordre.

Sinon, je suis certain que même toi tu saisis la différence entre la violence de certains individus, qui ne sont pas majoritaires, c'est un fait dorénavant bien étayé, est un Etat qui devient policier, répétant que je n'ai absolument rien contre la police. Il y a d'une part la police, et d'autre part comment on fait la police sur ordre du politique. L'ironie grinçante c'est que c'est avec l'obédience politique des individus dont tu parles qu'on s'attend à un état policier. Le pouvoir macronien a montré son vrai visage avec sa façon de faire la police : on peut même en discuter avec certains policiers, qui te diront aussi, bien sûr, qu'il y a dans leur rang des types parfaitement semblables aux manifestants que tu décris, l'uniforme en plus.

Réaction au message de Bergame.

On commence à avoir des données sociologiques. A peu près autant d'ultra-droite que d'ultra-gauches (et même un peu plus de ceux-là), mais les seconds sont beaucoup plus discrets, se fondent dans la masse, alors que les premiers " communiquent " beaucoup plus, laissent échapper leur discours, ce qui donne un sentiment de sur-représentation.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Morologue Jeu 27 Déc 2018 - 13:33

Une majorité d'abstentionnistes et anciens dépolitisés dans le lot, et les "extrêmes" (car, en fait d'extrêmes, ni l'un ni l'autre ne fera son Frexit ni n'appelle à la violence, à te faire regretter la Bande à Bonnot ... ) ... et les "extrêmes" habitués à l'agitprop par la rue, devant l'agitprop par les grands'médias, du pouvoir pérenne autour du Ministère des Finances et collusions et affidés.

Le parti nationaliste monte depuis que François Mitterand le lui a permis, d'en avoir symboliquement fait une surpuissance chargée de tous les maux et les mots du "régressisme", notre Pen nationale ... Mitterand avait commencé fasciste, comme tous les léninistes-trotskistes-hitléristes-maoïstes-stalinistes sont socialistes. Plus proche de Franco, Pétain ou Mussolini, finalement ...

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 27 Déc 2018 - 14:12

P.S. à propos de l'incident avec les 4 motards : avant que l'un d'eux ne jette une première grenade GLI-F4 (que nous sommes les derniers à utiliser en Europe) le cortège ne se dirigeait même pas vers eux, c'est ce geste qui fera dévier les manifestants. L'immense majorité des médias ne montrent que des vidéos où manque le début de l'incident, où il n'y a déjà plus que 3 motards, alors qu'ils étaient 4.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Jeu 27 Déc 2018 - 14:15

une comparaison en chiffres

élection européennes de 2014
Front national - Rassemblement bleu Marin/Alliance européenne pour la liberté 24 %  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2014_en_France#Au_niveau_national


Dans un sondage réalisé Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et publié ce vendredi, le Rassemblement national, parti de Marine Le Pen, arrive en tête avec 24% des intentions de vote.

Le sondage a aussi pris en compte la possibilité d'une liste de gilets jaunes. Le cas échéant, celle-ci recueillerait 8% des votes au détriment du RN
.( ah tient donc ...peut- être pas si fiable l'électorat du RN)
...........................................................................................................

en revanche je vois un changement là

en 2014
Debout la République( Dupont Aignan) 3,82%

et maintenant  Dupont- Aignan ( à, 7%) talonne les républicains qu'il a bel et bien siphonné... pour le moment.
.......................................................................................................
Les vases communiquants communiquent
mais globalement pas tant d'évolution.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12065
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Bergame Jeu 27 Déc 2018 - 15:31

Non mais le socle de l'électorat du RN est de 25% environ depuis plusieurs années, pas de changement à ce niveau-là.
En revanche, que l'image personnelle de M. Le Pen ait évolué si positivement, c'est une surprise -pour moi, en tout cas. Et que La France Insoumise ne profite pas davantage du mouvement, également -dans une moindre mesure.

Mais soyons clairs, nous vivons le résultat d'une stratégie très consciemment menée depuis plusieurs années voire décennies, et qui a consisté à rapprocher les "partis de gouvernement". La politique d'"ouverture" de Sarkozy à l'égard de la gauche, le programme général de Hollande que n'aurait aucunement renié son concurrent "de droite", et Macron qui parachève le mouvement en s'inscrivant résolument dans un projet de gouvernement "au centre", qui transcende les appareils. Tout le monde sait bien que l'alternance ne veut plus dire grand-chose, et que les gouvernements sont tenus à une orthodoxie que, faute de mieux, on qualifie de "libérale", c'est-à-dire, pour faire simple, économiquement de droite et socialement de gauche.
Par conséquent, si opposition il y a, j'entends : une vraie opposition, comment peut-elle se positionner ? Socialement de droite et économiquement de gauche. Et c'est exactement le créneau qu'occupe le RN en France depuis l'arrivée de M. Le Pen et Florian Philippot, son stratège.

Et que l'opposition, l'alternative, soit repoussée sur ce créneau, c'est exactement la stratégie des partis de gouvernement. Parce que c'est peu ou prou le positionnement du fascisme. Le pari des Libéraux, c'est que ce positionnement est intenable, politiquement. C'est que, si l'on arrive à enfermer l'alternative dans ce créneau, il suffira, aux moment cruciaux, d'agiter l'épouvantail du Fascisme, du Nazisme, du Totalitarisme, pour que les populations soient prises d'une sainte horreur -et passez muscade. Réduire progressivement l'alternative à un choix entre Libéralisme et Totalitarisme, c'est la stratégie des Libéraux depuis Hayek et Thatcher. Et il faut reconnaître que ca marche remarquablement bien.

Parce que quiconque se retrouve dans l'opposition au libéralisme doit assumer d'être fasciste. Aujourd'hui, le libéralisme a tellement bien recouvert la partie "acceptable" du spectre politique que, si l'on se retrouve dans l'opposition, on prend le risque d'être désigné comme fasciste. Même quand on est de l'ultra-gauche, par exemple : Il y a toujours de bonnes âmes pour expliquer comment et pourquoi "les extrêmes se rejoignent".

Entre parenthèses, c'est là où, à mon avis, Mélenchon a pêché très récemment : Les images qu'il a lui-même diffusées de sa perquisition ont montré un homme au tempérament "fasciste" : Hautain, violent, sûr de son bon droit et imbu de lui-même ("ma personne est sacrée" !  Rolling Eyes )

Alors évidemment, nos amis libéraux jouent avec le feu. Parce que si toute opposition est repoussée dans le fascisme, on prend le risque que les rangs du Fascisme grossissent à chaque crise. Et pour l'instant, le barrage moral tient. Mais il risque d'y avoir un effet de seuil où hurler au loup ne suffira plus, et où les gens se diront : "Alors c'est soit j'approuve le libéralisme soit je suis fasciste ? Hé bien alors soyons fasciste !"  Et là, il y aura de la colère.

Je ne sais si le concept existe en psychologie, il faudrait que je cherche. Mais il me semble qu'il existe un phénomène psychologique assez commun qui est celui-ci : Lorsqu'on désigne un homme comme "mauvais" et qu'on ne lui laisse pas d'autre alternative que d'être cet homme "mauvais", alors d'abord, il résiste, il s'explique, il s'excuse même, il tente de changer l'image qu'Autrui dépeint de lui -tant personne ne peut accepter d'être "mauvais". Mais si Autrui reste sourd à ces explications et ne laisse aucune autre alternative, alors non seulement le dit-"diabolisé" risque d'accepter le rôle qu'on tient à lui faire jouer, mais même, il risque de le revendiquer. Les défenses tombent, et il devient, effectivement, "mauvais". Autrui prétend alors : "Mon analyse était donc juste : Il était bien mauvais". Mais la colère du diabolisé tient bien davantage au fait d'avoir été injustement maljugé quand il était encore un homme, et qu'il ne faisait alors que poursuivre des intérêts individuels ou satisfaire des appétits personnels. En somme, il s'agirait d'une forme de prophétie auto-réalisatrice, ou d'"effet pygmalion" à l''envers. Si le concept n'existe pas encore, je l'appellerais "syndrome de Remigio", du nom du personnage du Nom de la Rose. Gilets  jaunes - Page 14 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5097
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par kercoz Jeu 27 Déc 2018 - 15:43

Bergame a écrit:

Je ne sais si le concept existe en psychologie, il faudrait que je cherche. Mais il me semble qu'il existe un phénomène psychologique assez commun qui est celui-ci : Lorsqu'on désigne un homme comme "mauvais" et qu'on ne lui laisse pas d'autre alternative que d'être cet homme "mauvais", ...... alors non seulement le dit-"diabolisé" risque d'accepter le rôle qu'on tient à lui faire jouer, mais même, il risque de le revendiquer.

C'est assez reconnu, je crois, chez l' enfant qui préfère etre reconnu comme mauvais que de ne pas être reconnu du tout.

On remarque un invariant chez les gilets jaunes d'autres pays . Comme au Liban ou ils regroupent des confessions différentes et des classes sociales différentes.
On dirait que les ppcm se rebellent contre le dictat des pgdc

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 27 Déc 2018 - 15:53

Mes lectures étant ce qu'elles sont actuellement j'ai vu ceci dans un article, je cite : " que chez Hayek, la démocratie et le libéralisme étaient incompatibles ", ça m'a surpris, je croyais, j'insiste, je croyais, je n'ai jamais lu Hayek, que chez lui, démocratie et libéralisme étaient peu ou prou consubstantiels, l'unique alternative au communisme.

à Bergame,

Tout est à citer dans ton message. Macron il y a peu vilipendait les démagogues, les populistes, les extrêmes droites, etc., qui menaçaient " l'Europe ", je mets des guillemets, leur version à eux de l'Europe, mais c'est eux, un néolibéralisme outrancier, sans frein, inhumain, qui ont effectivement directement généré ses situations de rejet viscéral. Je disais que les Gilets jaunes avaient un point commun, et pas un de plus : ils sont excédés.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Jeu 27 Déc 2018 - 22:20

à bergame

il y a  quand même une position totalement occultée dans ton message et c' est  " économiquement de gauche et socialement de gauche".
Ce n'est pas le "fascisme" qui est posé en alternative à l 'européisme c'est le souverainisme. Le mot n’apparaît pas une fois dans ton message.

Moi je ne suis pas un ami libéral.
Il faudrait que tout ceux qui ne sont pas souverainistes soient des libéraux, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas libéral, je suis socialiste et socialiste internationaliste.
Je suis partisan d'une régulation multilatéraliste.

Il ne s'agit pas de diaboliser mais d'expliquer en quoi  le souverainisme n'est qu' une fausse bonne solution.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12065
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Ven 28 Déc 2018 - 1:55

Bergame a écrit:Je ne sais si le concept existe en psychologie, il faudrait que je cherche. Mais il me semble qu'il existe un phénomène psychologique assez commun qui est celui-ci : Lorsqu'on désigne un homme comme "mauvais" et qu'on ne lui laisse pas d'autre alternative que d'être cet homme "mauvais", alors d'abord, il résiste, il s'explique, il s'excuse même, il tente de changer l'image qu'Autrui dépeint de lui -tant personne ne peut accepter d'être "mauvais". Mais si Autrui reste sourd à ces explications et ne laisse aucune autre alternative, alors non seulement le dit-"diabolisé" risque d'accepter le rôle qu'on tient à lui faire jouer, mais même, il risque de le revendiquer. Les défenses tombent, et il devient, effectivement, "mauvais". Autrui prétend alors : "Mon analyse était donc juste : Il était bien mauvais". Mais la colère du diabolisé tient bien davantage au fait d'avoir été injustement maljugé quand il était encore un homme, et qu'il ne faisait alors que poursuivre des intérêts individuels ou satisfaire des appétits personnels. En somme, il s'agirait d'une forme de prophétie auto-réalisatrice, ou d'"effet pygmalion" à l''envers. Si le concept n'existe pas encore, je l'appellerais "syndrome de Remigio", du nom du personnage du Nom de la Rose. Gilets  jaunes - Page 14 2101236583

Je ne sais pas si ça porte un nom (l'exemple de Remigio est très bon), mais le phénomène a été décrit abondamment, par exemple, à travers la littérature pléthorique au XX° siècle sur les figures du " colon " et du " colonisé ". Par exemple, Sartre dans sa " Critique " (je crois), explique comment, inexorablement, la violence du colon va devenir celle du colonisé. Mais c'est extensible à toute forme de marginalité au sens le plus général qui soit, au sens où un ou des individus peuvent devenir ce qu'ils sont chroniquement dans le regard des autres, etc. Quand l'autre disparaît derrière une étiquette, les ennuis commencent.

On ne peut pas tricher, éluder, etc., éternellement avec les affects humains, le croire c'est penser qu'on peut pousser un balancier dans un sens sans que celui-ci finisse un jour par entamer le mouvement inverse.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 14 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum