La perception de la matière, de l'espace et du temps
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La perception de la matière, de l'espace et du temps
La question a été soulevée dans le sujet mathématique du chaos déterministe. La réponse mérite un sujet à part qui démontre que les définitions mathématiques des unités de la matière, de l’espace et du temps sont fondées sur leur perception intime (et non pas l’inverse).
Les trois principes premiers ontologiques
Trois principes indissociables ou portions du tout conditionnent l’organisation et la forme de tout système. Ce sont la stabilité de sa structure complexe (inertie ou cause matérielle), la cohérence de ses relations et interaction (champ d’énergie ou cause efficiente) et la diversité des formes et organisations possibles en rapport avec l’environnement (information ou cause formelle).
Ces principes premiers évidents ont été reconnus par Platon et Aristote (voir ICI)
Les rapports réciproques des trois principes caractérisent la perception de la matière, de l’espace et du temps.
Les trois paires de principes épistémologiques
La perception première et intime de l’enfant par son interaction comme sujet avec l’objet ont conduit aux définitions précises mais restrictives des unités principales de la physique et non pas l'inverse).
La MATIERE perçue est l’inertie, opposée à la force.
L’inertie (masse) et la force ont été définies par Newton par rapport à l’accélération, les deux se réfèrent au mouvement. Notre concept de matière est conventionnel et culturel mais lié aux conditions du mouvement. Les cultures orientales conçoivent l’univers plutôt comme un mouvement, cyclique pour le taoïsme, chaotique pour l’hindouisme ou le bouddhisme.
L’ESPACE perçu est le fond uni, continu qui contient les formes multiples discontinues.
Piaget a remarqué par le dessin que les enfants perçoivent les objets comme des formes continues, des ronds, séparés par des traits marquant la discontinuité. L'enfant apprend l’espace euclidien seulement à l'école. Continuité et discontinuité sont revenus comme postulats de la topologie, géométrie avancée des formes.
Le TEMPS perçu est le présent, la rencontre entre le passé fini, factuel, déterminé et le futur indéfini, possible, indéterminé.
Le présent est une simultanéité d’événements vécue par la pensée comme un choix, une bifurcation qui rend le temps irréversible.
Les thèmes de l'imagination scientifique
Gerald Holton, physicien et historien des science à Harvard a étudié la genèse des grandes découvertes en physique dans l'imagination de leurs auteurs, en étudiant leurs correspondances privées. Il a découvert un petit nombre de thèmes se présentant par paires de sens opposé, des couples dialectiques et parfois trialectiques. Ceux qu'il cite sont principalement des synonymes ou analogues des couples antagonistes mentionnés ci-dessus, décrivant les perceptions du mouvement, de l'espace et du temps.
Ce ne sont pas les calculs qui conduisent aux découvertes mais l'imagination sur la base des perceptions; elle conduit a posteriori à des formulations mathématiques.
Le modèle des systèmes auto-organisés
Le rapprochement entre les conditions des structures dissipatives, les thèmes de Holton et les principes et éléments des cosmologies orientales m'ont conduit au modèle suivant:
Ce modèle épistémologique et pédagogique, je l'appelle "modèle d'intégration systémique" (MIF)". Pour l'application conforme à la logique continue du spectre des couleurs, j'ai imaginé un autre modèle sur la base de l'octaèdre, le "spectre d'expression systémique" (SES).
Le modèle à la fois ontologique, systémique et épistémologique est applicable à tout système et à l'univers lui-même, à condition de remplacer par analogie ses principes et concepts par des termes synonymes ou analogues adaptés au contexte étudié. De nombreux exemples analogues sont présentés sur mon site. L'unité de la hiérarchie des systèmes est fondée sur des homologies ou analogies de proportionnalité.
Ce modèle inhabituel n'engage que moi, dissident impénitent. J'attends avec sérénité des commentaires et critiques.
neopilina a écrit:pame a écrit:En effet, les rapports réciproques de trois parties indissociables d’un tout tels que trois secteurs d’un cercle, définissent toute qualité particulière. C’est le cas pour les trois couleurs principales dont les rapports forment tout le spectre des couleurs ...
Si temps, espace et matière sont à ce point ( Dont j'ignore tout. ) interdépendants, ça doit être quelque chose dans le genre.
Les trois principes premiers ontologiques
Trois principes indissociables ou portions du tout conditionnent l’organisation et la forme de tout système. Ce sont la stabilité de sa structure complexe (inertie ou cause matérielle), la cohérence de ses relations et interaction (champ d’énergie ou cause efficiente) et la diversité des formes et organisations possibles en rapport avec l’environnement (information ou cause formelle).
Ces principes premiers évidents ont été reconnus par Platon et Aristote (voir ICI)
Les rapports réciproques des trois principes caractérisent la perception de la matière, de l’espace et du temps.
Les trois paires de principes épistémologiques
La perception première et intime de l’enfant par son interaction comme sujet avec l’objet ont conduit aux définitions précises mais restrictives des unités principales de la physique et non pas l'inverse).
La MATIERE perçue est l’inertie, opposée à la force.
L’inertie (masse) et la force ont été définies par Newton par rapport à l’accélération, les deux se réfèrent au mouvement. Notre concept de matière est conventionnel et culturel mais lié aux conditions du mouvement. Les cultures orientales conçoivent l’univers plutôt comme un mouvement, cyclique pour le taoïsme, chaotique pour l’hindouisme ou le bouddhisme.
L’ESPACE perçu est le fond uni, continu qui contient les formes multiples discontinues.
Piaget a remarqué par le dessin que les enfants perçoivent les objets comme des formes continues, des ronds, séparés par des traits marquant la discontinuité. L'enfant apprend l’espace euclidien seulement à l'école. Continuité et discontinuité sont revenus comme postulats de la topologie, géométrie avancée des formes.
Le TEMPS perçu est le présent, la rencontre entre le passé fini, factuel, déterminé et le futur indéfini, possible, indéterminé.
Le présent est une simultanéité d’événements vécue par la pensée comme un choix, une bifurcation qui rend le temps irréversible.
Les thèmes de l'imagination scientifique
Gerald Holton, physicien et historien des science à Harvard a étudié la genèse des grandes découvertes en physique dans l'imagination de leurs auteurs, en étudiant leurs correspondances privées. Il a découvert un petit nombre de thèmes se présentant par paires de sens opposé, des couples dialectiques et parfois trialectiques. Ceux qu'il cite sont principalement des synonymes ou analogues des couples antagonistes mentionnés ci-dessus, décrivant les perceptions du mouvement, de l'espace et du temps.
Ce ne sont pas les calculs qui conduisent aux découvertes mais l'imagination sur la base des perceptions; elle conduit a posteriori à des formulations mathématiques.
Le modèle des systèmes auto-organisés
Le rapprochement entre les conditions des structures dissipatives, les thèmes de Holton et les principes et éléments des cosmologies orientales m'ont conduit au modèle suivant:
Ce modèle épistémologique et pédagogique, je l'appelle "modèle d'intégration systémique" (MIF)". Pour l'application conforme à la logique continue du spectre des couleurs, j'ai imaginé un autre modèle sur la base de l'octaèdre, le "spectre d'expression systémique" (SES).
Le modèle à la fois ontologique, systémique et épistémologique est applicable à tout système et à l'univers lui-même, à condition de remplacer par analogie ses principes et concepts par des termes synonymes ou analogues adaptés au contexte étudié. De nombreux exemples analogues sont présentés sur mon site. L'unité de la hiérarchie des systèmes est fondée sur des homologies ou analogies de proportionnalité.
Ce modèle inhabituel n'engage que moi, dissident impénitent. J'attends avec sérénité des commentaires et critiques.
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Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
Re: La perception de la matière, de l'espace et du temps
Oui, tout marche par trois, sauf avec les mousquetaires qui étaient quatre.
Les trois célèbres Gunas indiens, Rajas, Tamas et Sattva ont eu leurs équivalents en Occident avec les frères latins Castigat, Ridendo et Mores qui s’entendaient comme pas un à réformer les mœurs en plaisantant.
Plus près de nous, on a eu Croquignol, Filochard et Ribouldingue ; Dieu lui-même y a mis du sien et se présente comme trois en un dans les meilleures traditions.
Les trois célèbres Gunas indiens, Rajas, Tamas et Sattva ont eu leurs équivalents en Occident avec les frères latins Castigat, Ridendo et Mores qui s’entendaient comme pas un à réformer les mœurs en plaisantant.
Plus près de nous, on a eu Croquignol, Filochard et Ribouldingue ; Dieu lui-même y a mis du sien et se présente comme trois en un dans les meilleures traditions.
Vanleers- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 4214
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: La perception de la matière, de l'espace et du temps
Oui, bien sûr, Vanleers.Vanleers a écrit:Oui, tout marche par trois, sauf avec les mousquetaires qui étaient quatre.
Les singes qui ne veulent pas savoir sont aussi trois, aveugles, sourds et muets.
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Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
Re: La perception de la matière, de l'espace et du temps
le triangle est le seul polygone indéformable. Ce qui devrait indiquer un caractère d' hyper stabilité. Pourtant la complexité des systèmes non linéaires débute avec l' interaction de 3 variables. U=RI, pourtant équation élec réductrice et simplificatrice induit une complexité difficile d'accès à notre capacité d'analyse.
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014
Re: La perception de la matière, de l'espace et du temps
Mise à part la trinité chrétienne .... en philosophie la dialectique hégélienne (intronisée dans l'idéalime allemand par Fichte) est trinitaire. Il n'y a pas lieu de se moquer.
Je trouve chez Spinoza une trinité dans: l'éternité, la durée, le temps.
analogue à infini/ indéfini/ fini
là dessus (sur la temporalité) les explications de Chantal Jaquet ne sont vraiment pas très claires ( il faut avouer que chez Spinoza ce n'est pas très clair non plus)
http://books.openedition.org/psorbonne/145?lang=fr
Je trouve chez Spinoza une trinité dans: l'éternité, la durée, le temps.
analogue à infini/ indéfini/ fini
là dessus (sur la temporalité) les explications de Chantal Jaquet ne sont vraiment pas très claires ( il faut avouer que chez Spinoza ce n'est pas très clair non plus)
http://books.openedition.org/psorbonne/145?lang=fr
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12509
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: La perception de la matière, de l'espace et du temps
Quand interviennent les systèmes diffusifs que sont les plasmas de l’espace cosmique (99 % de la matière de l’univers, selon les promoteurs de la conception d’« Univers électrique ») et de leurs champs électromagnétiques à trois dimensions, toute équation mathématique linéaire telle que U=RI devient inopérante et seule l’observation et l’interprétation importent.kercoz a écrit:le triangle est le seul polygone indéformable. Ce qui devrait indiquer un caractère d' hyper stabilité. Pourtant la complexité des systèmes non linéaires débute avec l' interaction de 3 variables. U=RI, pourtant équation élec réductrice et simplificatrice induit une complexité difficile d'accès à notre capacité d'analyse.
http://www.alterinfo.net/Le-plasma-l-etat-fondamental-de-la-matiere_a102406.html
Le comportement des plasmas et de leurs champs est fondé en définitive sur la mécanique ondulatoire et trois postulats axiomatiques analogues aux trois hypostases ou principes premiers ontologiques :
L’espace absolu, milieu ondulatoire (cause matérielle), l’onde (cause efficiente) et les interférence d’ondes (cause formelle).
L’espace absolu est le fondement ou hypostase de toute structure matérielle ; la vitesse et périodicité d’onde est l’hypostase du temps universel (constantes c et h); les interférences d’ondes (résonances) sont l’hypostase de toutes formes et la cause de la diversité et du comportement imprédictible, indéterminé, des phénomènes.
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Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
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