De la transgression

+4
hks
Bergame
baptiste
maraud
8 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par Bergame Ven 13 Jan 2017 - 14:56

Attention, comprends bien ce que je dis, stp : Je ne suis pas en train de discuter de ce qu'est la mort ou de ce qu'elle pourrait être : Une fin, un passage, un moment, etc. De cela, je ne sais rien et ne peux que spéculer.
En revanche, je dis que la mort est la seule occurrence certaine dans l'existence individuelle. Je dis que s'il existe une chose certaine dans l'existence, au sens de la certitude cartésienne, et valable pour tous les hommes c'est-à-dire universelle, c'est celle-ci : Je vais mourir. Et que c'est la seule.

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5061
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par neopilina Dim 15 Jan 2017 - 1:15

neopilina a écrit:Je poursuis. L'animisme originel ne pouvait pas ne pas être. D'ailleurs, nous continuons tous à le pratiquer.

Tous " animistes " donc. Qu'est-ce que j'entends par là ? Que a priori tout Sujet enchante, conforme, etc., Son ( Cogito. ) Monde, tout Sujet intercède a priori avec son environnement, générant ainsi de facto Son Monde, cela se nomme subjectivité. Et ils se trouvent qu'ici, les monothéistes des Livres regardent avec la plus grande hauteur les autres. Cyniquement dit, ils ont raison : c'est eux les plus éloignés de la vérité. Ils peuvent bien se gausser du papou, de l'hindou, etc., ceux-ci sont bien plus dans le vrai, " au Monde ", etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par maraud Dim 15 Jan 2017 - 3:36

Je ne pense pas que l'arrogance qui règne de notre côté provienne véritablement de notre monothéisme, mais plus logiquement de notre civilisation tout entière. Cela tient, je crois, au fait que nous sommes réfractaires à la métaphysique, et ceci, à tel point qu'on peut poser la question absurde de l'existence de Dieu. La civilisation hindoue est métaphysique et en deçà religieuse; la civilisation arabo-musulman est/était métaphysique et religieuse ( concomitamment), la civilisation occidentale est religieuse, et la métaphysique l'a désinvestie au moyen age, au reste, Kant en a dispersé les dernières vapeurs.

Alors forcément, notre vision de l'être ne peut se concevoir que d'un point de vue religieux ou matérialiste, de fait, pour les matérialistes la mort est un paradoxe, et ils admettent mal que la mort survienne alors que le corps est toujours là ; il n'y a plus de relativité de la vie, résultat: la mort est pour eux un absolu; ce qui pour un hindou ,par exemple, est absurde. C'est curieux comme l'absence de métaphysique fait de notre mort une mort "métaphysique" autrement dit absolue...

Je ne sais pas si nous avons été animistes, mais je sais que nous avons été métaphysiques.

Je repense à un Aurélien Barrau qui invite les scientifiques à mettre de la métaphysique dans la science. ( faudrait juste expliquer que la métaphysique peut ne rien à voir avec la Religion )
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par chapati Dim 15 Jan 2017 - 8:47

Je me demande bien quel tsunami a pu passer sur ce forum.

Quand j'en suis parti il y a deux ans, ce qui m'énervait c'était son côté affreusement "normal", avec l'espèce de vernis de courtoisie qui sied, les hypocrisies qui s'y rapportent et les rapports de forces assumés ou inconscients que ce genre de couillonade amène.
Deux ans plus tard, c'est Mad Max : il y aurait le camp (retranché) des "monothéistes", une guerre larvée droite gauche (?) : c'est pas que c'était plus nuancé avant mais quoi encore ?

Alors le clan des "monothéistes" serait arrogant, dixit Neo. Ah bon (ça semblait venir de nulle part, bon pas de réponse hein, forcément), euh... dont acte.
... et paf, débarque l'ami Maraud, représentant syndical du mouvement monotruc, qui vient défendre le bout de gras : monothéisme vs metaphysisme, cékoiça ?
La question est : où vous avez mis le mode d'emploi les gars ?

Moi c'est chapati, galette indienne délicatement dorée des deux côtés, ce qui lui donne ce goût inimitable malgré des ingrédients euh "basic" (farine sel eau). Affinités réelles avec les lentilles rouges ou brunes, les pois chiches et plus si affinités : argh miam ché bon cha !
Une photo de moi, en train de copuler avec ma chérie :

De la transgression - Page 15 Th-10

Agnostique, de gauche (actuellement tendance Peillon), filosof (tendance Deleuze), mâle de sexe et de genre, émotif non actif secondaire, l'arrogance c'est con mais la bêtise c'est con. Misanthrope amical, autiste refoulé, schizophrène avancé : bref sujet normal.

chapati
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 30/12/2016

http://Philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par maraud Dim 15 Jan 2017 - 10:01

Ah ok! Un p'tit côté tarte quoi... De la transgression - Page 15 2528771386

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par chapati Mar 17 Jan 2017 - 8:02

Bon sang je viens de comprendre que l'arrogance monothéiste se rapportait à l'occident !
Désolé pour le délire...

chapati
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 30/12/2016

http://Philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par kercoz Mar 17 Jan 2017 - 8:23

chapati a écrit:Bon sang je viens de comprendre que l'arrogance monothéiste se rapportait à l'occident !
Désolé pour le délire...

A mon sens, me monothéisme induit l' exclusivité, l' universalité, l' hégémonie . Mais ça ne suffit pas pour caractériser l' occident ( nécessaire mais pas suffisant). Les autres monothéismes n' ont pas induit de civilisation consumériste.
Castoriadis, quelque part, fait une proposition intéressante. Il lie le monothéisme au caractère indo-européen. Il dit que ce productivisme n' aurait pas été possible avec le christianisme primitif.
La piste dominante pour cette dérive serait la domination du commerce sur la politique. Un pouvoir bien conduit ne se laisse pas dominer par un autre pouvoir. Les bénéfices du pouvoir local suffisent normalement à éviter l' Hubris.
Un intello du 15e ( siècle) arabe, qui a publié une étude sur les civilisations et ce qui les effondre, n' a pas pu inclure l' occident dans son étude, du fait que le peuple n' était pas désarmé ( pas de coercition-soumission des individus par un modèle étatique)

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par neopilina Mar 17 Jan 2017 - 14:22

chapati a écrit:Bon sang je viens de comprendre que l'arrogance monothéiste se rapportait à l'occident !

Non : elle se décline, juive, chrétienne et musulmane. Et en matière de consumérisme, la chrétienne n'a rien à envier aux deux autres.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par chapati Mar 17 Jan 2017 - 15:02

à Kercoz et Neo,

Je voulais dire que je venais de comprendre que c'était ça que Neo disait (l'étendant aux monothéismes)

(je croyais qu'il parlait du forum De la transgression - Page 15 2838363678  )

chapati
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 30/12/2016

http://Philodeleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De la transgression - Page 15 Empty Re: De la transgression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum