Qu'écoutez-vous en ce moment ?
+31
Omer Desseres
denis_h
jean tardieu
Rêveur
Vargas
alain
mahya
Morologue
joseph curwan
Emmanuel
axolotl
Jans
Son Goku
maraud
cedric
Hervé BOURGOIS
hks
Contrairement
euthyphron
quid
NuageBlanc
neopilina
Ataraxie
Bergame
kercoz
lanK
Crosswind
puzzl
Courtial
poussbois
jghislain
35 participants
DIGRESSION :: Littérature et arts :: Arts :: Musique
Page 17 sur 22
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?
merci à Aliochaverkiev
Olga Podluzhnaya est née le 25 mars 1986 dans la ville de Yakutsk, République de Sakha (Yakoutie), Russie. En 2004, elle est diplômée de l'école présidentielle fermée pour enfants surdoués - l'École supérieure de musique de la République de Sakha (Yakoutie) en piano. Elle y a obtenu son diplôme d'études secondaires avec mention.
Olena « Uutai » Podluzhnaya est née en Yakoutie de parents ukrainiens et cette pianiste diplômée de l’Ecole Supérieure de Musique s’est immergée dans cette culture devenant une virtuose de la guimbarde khomus, un instrument souvent associé aux chamans. Son chant est puissant elle y transmet le souffle du vent, les sifflements des oiseaux ou les grognements des mammifères. Elle maîtrise parfaitement ces techniques spectaculaires qu’elle ne dédaigne pas mélanger à des rythmes technoïdes, qui lui permettent de transmettre son message ésotérique à un plus large public.
https://www.youtube.com/watch?v=YeAp1fPt8Eg
page wikipedia sur la Yakoutie
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Sakha
voir https://artcorusse.org/olena-uutai-chants-chamaniques-datcha-kalina/
https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/
[url= https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/]https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/[/url]
Olga Podluzhnaya est née le 25 mars 1986 dans la ville de Yakutsk, République de Sakha (Yakoutie), Russie. En 2004, elle est diplômée de l'école présidentielle fermée pour enfants surdoués - l'École supérieure de musique de la République de Sakha (Yakoutie) en piano. Elle y a obtenu son diplôme d'études secondaires avec mention.
Olena « Uutai » Podluzhnaya est née en Yakoutie de parents ukrainiens et cette pianiste diplômée de l’Ecole Supérieure de Musique s’est immergée dans cette culture devenant une virtuose de la guimbarde khomus, un instrument souvent associé aux chamans. Son chant est puissant elle y transmet le souffle du vent, les sifflements des oiseaux ou les grognements des mammifères. Elle maîtrise parfaitement ces techniques spectaculaires qu’elle ne dédaigne pas mélanger à des rythmes technoïdes, qui lui permettent de transmettre son message ésotérique à un plus large public.
https://www.youtube.com/watch?v=YeAp1fPt8Eg
page wikipedia sur la Yakoutie
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Sakha
voir https://artcorusse.org/olena-uutai-chants-chamaniques-datcha-kalina/
https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/
[url= https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/]https://www.theartistation.com/2016/01/olga-podluzhnaya-uutai/[/url]
hks- Digressi(f/ve)
Omer Desseres a écrit:.
En ce moment je suis littéralement fasciné par les compositions de Leila Huissoud. Une petit bout de femme de rien du tout, d'une beauté à mourrir, avec une voie de gamine, et qui écrit les paroles de ses chansons avec quelque chose de littéralement divin.
.
Ah, je viens de trouver un exemple de chanson composée et chantée par Leila Huissoud.
Attention, cette exemple de chanson ne commence qu'à 4:30 du vidéo suivant et se termine à 5:20 :
C'est une seule minute de fascination !
https://www.facebook.com/frussie.cei/videos/leïla-huissoud-reprend-caravane-raphaël/505675346284056/
Je ne résiste pas à l'envie de retranscrire le peu de paroles de cette chanson top écourtée :
J'écris sur les amants perdus
Je fredonne pour les amours foutus
Je chante les amours cocus
Gelés ensorcelés d'un soir
Je chante planquée dans un placard
Pour que les sorciers du désespoir
Regardent rougir ma quitare
Éloignez vous, vous les fleurs bleues
Ceux qui veulent pas creuser le trottoir
Je ne vous conseille pas les amours heureux
Si vous êtes seuls lâchez vos bougeoirs
Les amoureux du pas perdu
Quelqu'un peut me dire ce qu'ils sont devenus
Et ceux qui n'ont pas cessé de s'aimer
Sont Montégu et Capulet
.
Omer Desseres- Digressi(f/ve)
.
Je ne sais plus depuis combien de dizaines d'années j'écoute régulièrement le premier mouvement du deuxième concerto pour piano et orchestre de Camille Saint-Saëns.
Je suis littéralement fasciné !
Je ne peux pas dire mieux, je suis littéralement fasciné ! ...
.
Je ne sais plus depuis combien de dizaines d'années j'écoute régulièrement le premier mouvement du deuxième concerto pour piano et orchestre de Camille Saint-Saëns.
Je suis littéralement fasciné !
Je ne peux pas dire mieux, je suis littéralement fasciné ! ...
.
Omer Desseres- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
C'est Antonio Banderas ?!
Moi, je préfère celui-là :
Moi, je préfère celui-là :
Je crois que oui.Bergame a écrit:C'est Antonio Banderas ?!
Cela dit, je trouve que Sarah Brightman a une voix carrément divine.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Aujourd'hui je suis littéralement boulonné à cet adagio du copain Vivaldi
.
Aujourd'hui je suis littéralement boulonné à cet adagio du copain Vivaldi
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Un autre adagio de Vivaldi.
Veramente un'ottima esecuzione: equilibrata ed appassionata nello stesso tempo. È un piacere ascoltarla...
.
Un autre adagio de Vivaldi.
Veramente un'ottima esecuzione: equilibrata ed appassionata nello stesso tempo. È un piacere ascoltarla...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Je me suis toujours refusé à apposer la moindre étiquette sur les divers genres de musique.
Oh, je sais l'existence des différences entre les genres musicaux, mais une interprétation de «Stairway to heaven» de Led Zeppelin» par les sœurs Wilson devant Obama à Washington DC a pour moi la même valeur qu'une interprétation de l'«Art de la fugue» de Bach par Glenn Gould au Conservatoire de Moscou.
Les sœurs Wilson :
Glenn Gould :
Petite anecdote :
Le premier jour que Glenn Gould s'est produit sur la scène du Conservatoire de Moscou, il était complètement inconnu et a donc joué devant une salle presque vide tout le long de la première partie, mais à l'entracte les dix ou douze Russes qui l'avait entendu et surtout écouté se sont précipité aux téléphones pour alerter tous les mélomanes de la ville.
La deuxième partie s'est déroulée dans une salle remplie à craquer et à la fin les applaudissements et les rappels on duré plus d'une heure !
.
Je me suis toujours refusé à apposer la moindre étiquette sur les divers genres de musique.
Oh, je sais l'existence des différences entre les genres musicaux, mais une interprétation de «Stairway to heaven» de Led Zeppelin» par les sœurs Wilson devant Obama à Washington DC a pour moi la même valeur qu'une interprétation de l'«Art de la fugue» de Bach par Glenn Gould au Conservatoire de Moscou.
Les sœurs Wilson :
Glenn Gould :
Petite anecdote :
Le premier jour que Glenn Gould s'est produit sur la scène du Conservatoire de Moscou, il était complètement inconnu et a donc joué devant une salle presque vide tout le long de la première partie, mais à l'entracte les dix ou douze Russes qui l'avait entendu et surtout écouté se sont précipité aux téléphones pour alerter tous les mélomanes de la ville.
La deuxième partie s'est déroulée dans une salle remplie à craquer et à la fin les applaudissements et les rappels on duré plus d'une heure !
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
TOCCATA
.
La toccata en ré mineur du copain Bach habituellement interprétée à l'orgue monumental exceptionnellement jouée ici au clavecin-pédalier dans une salle à la résonance exceptionnelle.
.
La toccata en ré mineur du copain Bach habituellement interprétée à l'orgue monumental exceptionnellement jouée ici au clavecin-pédalier dans une salle à la résonance exceptionnelle.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
À propos de Bach et du clavecin, nous avons son magnifique concerto pour quatre clavecins en la mineur :
Notons que toutes ou presque toutes les interprétations actuelles de Bach au piano ont été composées pour le clavecin par ledit Bach ...
.
À propos de Bach et du clavecin, nous avons son magnifique concerto pour quatre clavecins en la mineur :
Notons que toutes ou presque toutes les interprétations actuelles de Bach au piano ont été composées pour le clavecin par ledit Bach ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Glenn Gould de nombreuses années après son concert de Moscou à son studio d'enregistrement de Toronto.
Le martèlement des touches du piano est une particularité de son jeu lui permettant de bien séparer les notes même lorsqu'elles sont rapidement jouées.
Son piano était réglé pour qu'il soit nécessaire de forcer en appuyant sur les touches du clavier.
Les Variations Goldberg ont été enregistrées deux fois par Gould à plusieurs dizaines d'années d'écart. À sa vue on devine qu'il est en train d'enregistrer la deuxième version.
Les Variations Goldberg ont été composée par Bach pour le clavecin à deux claviers.
Toute interprétation de ces Variations au piano, qui n'a jamais eu qu'un seul clavier, exige une exceptionnelle virtuosité aux passages où les notes de la partition des deux claviers du clavecin sont les mêmes et sont jouées en même temps.
Glenn Gould a été le premier à résoudre le problème au point que l'oreille, même avertie, ne s'en aperçoit même pas.
.
Glenn Gould de nombreuses années après son concert de Moscou à son studio d'enregistrement de Toronto.
Le martèlement des touches du piano est une particularité de son jeu lui permettant de bien séparer les notes même lorsqu'elles sont rapidement jouées.
Son piano était réglé pour qu'il soit nécessaire de forcer en appuyant sur les touches du clavier.
Les Variations Goldberg ont été enregistrées deux fois par Gould à plusieurs dizaines d'années d'écart. À sa vue on devine qu'il est en train d'enregistrer la deuxième version.
Les Variations Goldberg ont été composée par Bach pour le clavecin à deux claviers.
Toute interprétation de ces Variations au piano, qui n'a jamais eu qu'un seul clavier, exige une exceptionnelle virtuosité aux passages où les notes de la partition des deux claviers du clavecin sont les mêmes et sont jouées en même temps.
Glenn Gould a été le premier à résoudre le problème au point que l'oreille, même avertie, ne s'en aperçoit même pas.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Mais qui donc a pu voir et entendre une autre interprétation au piano que celle de l'arrangement vertigineux de rapidité de l'ouverture de Carmen de Bizet par cette Chinoise, Yuja Wang, qui joue presqu'à poil ? Qui !?
.
Mais qui donc a pu voir et entendre une autre interprétation au piano que celle de l'arrangement vertigineux de rapidité de l'ouverture de Carmen de Bizet par cette Chinoise, Yuja Wang, qui joue presqu'à poil ? Qui !?
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
En cherchant un peu et en regardant des vidéos d'elle, je viens d'écouter ce qu'elle jouait à 11 ans. Impressionnant.
.
Mommy, I love you dearly
Please tell me how in French
My friends used to call me
Paule, Lise, Pierre, Jacques ou Louise
Groulx, Papineau, Gauthier
Fortin, Robichaud, Charbonneau
Mommy, mommy, how come it's not the same
Oh mommy, mommy, what happened to my name
Oh mommy, tell me why it's too late
Mommy, I love you dearly
Please tell me where we used to live in this country
Trois-Rivières, Saint-Marc, Grand-Mère
Gaspé, Dolbeau, Berthier
Saint-Paul, Tadoussac, Gatineau
Oh mommy, mommy, there's so much in a name
Oh mommy, tell me why it's too late, too late
Mommy, mommy, I love you dearly
Please sing the song you sang when I was a baby
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, mon p'tit frère, fais dodo, tu auras du lolo
Mommy, mommy, I remember the song
Oh mommy, mommy, something seems to be wrong
Please tell me once again that beautiful story
Un jour, ils (partirent de France) partirent de France
(Bâtir ici quelques villages, une ville, un pays) bâtir ici quelques villages, une ville, un pays
Mommy, mommy, how come we lost the game
Oh mommy, mommy, are you the one to blame
Much too late
Lorsque je suis arrivé au Québec, les paroles de cette chanson ne me faisaient ni chaud ni froid.
Aujourd'hui, après le sentiment d'avoir compris l'intérêt des Québécois pour leur passé français et pour leur langue française, qu'il chérissent à un point qu'on ne peut pas imaginer, cette chanson provoque en moi une forte émotion, au centre de cet océan anglophone ou je vis et qui écrase tout partout ...
Les Français qui débarquent aujourd'hui en Nouvelle France sont la promesse d'une renaissance ! ...
.
Mommy, I love you dearly
Please tell me how in French
My friends used to call me
Paule, Lise, Pierre, Jacques ou Louise
Groulx, Papineau, Gauthier
Fortin, Robichaud, Charbonneau
Oh mommy, mommy, what happened to my name
Oh mommy, tell me why it's too late
Mommy, I love you dearly
Please tell me where we used to live in this country
Trois-Rivières, Saint-Marc, Grand-Mère
Gaspé, Dolbeau, Berthier
Saint-Paul, Tadoussac, Gatineau
Oh mommy, mommy, there's so much in a name
Please sing the song you sang when I was a baby
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, mon p'tit frère, fais dodo, tu auras du lolo
Mommy, mommy, I remember the song
Oh mommy, mommy, something seems to be wrong
Please tell me once again that beautiful story
Un jour, ils (partirent de France) partirent de France
(Bâtir ici quelques villages, une ville, un pays) bâtir ici quelques villages, une ville, un pays
Mommy, mommy, how come we lost the game
Oh mommy, mommy, are you the one to blame
Much too late
Lorsque je suis arrivé au Québec, les paroles de cette chanson ne me faisaient ni chaud ni froid.
Aujourd'hui, après le sentiment d'avoir compris l'intérêt des Québécois pour leur passé français et pour leur langue française, qu'il chérissent à un point qu'on ne peut pas imaginer, cette chanson provoque en moi une forte émotion, au centre de cet océan anglophone ou je vis et qui écrase tout partout ...
Les Français qui débarquent aujourd'hui en Nouvelle France sont la promesse d'une renaissance ! ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Richard Desjardins est un fils d'immigrés français venus au Québec dans les années 50.
Il est sérieusement engagé dans le désir de liberté et d'autonomie des autochtones de toute l'Amérique du Nord.
C'est aussi un chanteur populaire. «Nous les derniers humains de la terre» est un enregistrement donnant la parole à ces autochtones.
La chanson «Les yankees» est très représentative de la chose.
Pour mémoire, la génétique des Québécois est tissée de brins hérités des Amérindiens.
Pas celle des anglophones Nord-Américains.
.
Richard Desjardins est un fils d'immigrés français venus au Québec dans les années 50.
Il est sérieusement engagé dans le désir de liberté et d'autonomie des autochtones de toute l'Amérique du Nord.
C'est aussi un chanteur populaire. «Nous les derniers humains de la terre» est un enregistrement donnant la parole à ces autochtones.
La chanson «Les yankees» est très représentative de la chose.
Pour mémoire, la génétique des Québécois est tissée de brins hérités des Amérindiens.
Pas celle des anglophones Nord-Américains.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
L'émotion me reprends à la vue de la beauté extraordinaire de ce visage chantant qui m'avait tant ému à son époque.
Ah, que je l'ai aimée, cette irlandaise, qu'il me semble aimer encore plus depuis qu'elle n'est plus.
Nothing compares to her ...
.
L'émotion me reprends à la vue de la beauté extraordinaire de ce visage chantant qui m'avait tant ému à son époque.
Ah, que je l'ai aimée, cette irlandaise, qu'il me semble aimer encore plus depuis qu'elle n'est plus.
Nothing compares to her ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
2 x 1 = 0
(doublon)
.
2 x 1 = 0
(doublon)
.
Dernière édition par Saint-Ex le Jeu 17 Aoû 2023 - 3:06, édité 1 fois
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Je ne connaissais pas ce groupe, Radiohead. Il ne m'intéressait pas.
Et là je découvre une pépite ...
.
L'interprétation de CREEP de Radiohead par ce groupe inconnu de moi me fascine par la voix de cette jeune dame.
Quiconque lira les paroles de cette chanson (en anglais, malheureusement) verra qu'avec peu de mots peut émerger le récit d'une micro-tragédie, celle de l'apparition de quelqu'un d'exceptionnel, qu'on sera forcé d'ignorer quand on verra qu'on n'est pas à la hauteur d'une telle exception ...
Cela me touche personnellement parce que j'ai rencontré deux fois dans ma jeunesse une femme dont l'intelligence et la beauté dépassaient l'entendement. Même la plus courte des vies passées avec ces deux parfaites déesses tombées du ciel de l'animalité et de l'esprit aurait été une catastrophe face à ma pauvre et malheureuse personnalité comparée la leur. Je sais que j'aurais eu ma chance, ça se voyait, mais je me suis effacé.
J'ai peut-être eu tort ...
.
Je ne connaissais pas ce groupe, Radiohead. Il ne m'intéressait pas.
Et là je découvre une pépite ...
.
L'interprétation de CREEP de Radiohead par ce groupe inconnu de moi me fascine par la voix de cette jeune dame.
Quiconque lira les paroles de cette chanson (en anglais, malheureusement) verra qu'avec peu de mots peut émerger le récit d'une micro-tragédie, celle de l'apparition de quelqu'un d'exceptionnel, qu'on sera forcé d'ignorer quand on verra qu'on n'est pas à la hauteur d'une telle exception ...
Cela me touche personnellement parce que j'ai rencontré deux fois dans ma jeunesse une femme dont l'intelligence et la beauté dépassaient l'entendement. Même la plus courte des vies passées avec ces deux parfaites déesses tombées du ciel de l'animalité et de l'esprit aurait été une catastrophe face à ma pauvre et malheureuse personnalité comparée la leur. Je sais que j'aurais eu ma chance, ça se voyait, mais je me suis effacé.
J'ai peut-être eu tort ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Une chevelure rousse. Flamme.
Des yeux verts. Émeraude.
Une voix à ensorceler tous les sorciers du monde.
Un corps à aimanter tous les regards des mâles.
Nous dansions, serrés, enlacés, suffoqués par nous-mêmes.
Georgia on my mind et Ray Charles avaient cessé depuis
longtemps et nous dansions encore.
Dans le silence absolu d'un temps voulu par la foudre.
La troisième déesse d'animalité et d'esprit, cette fois-ci, je ne l'ai pas ratée ! Nous avons passé une vie entière à ne jamais chercher ce que l'autre faisait ailleurs, secret de l'amour fou mué en amour/amitié.
Une chevelure rousse. Flamme.
Des yeux verts. Émeraude.
Une voix à ensorceler tous les sorciers du monde.
Un corps à aimanter tous les regards des mâles.
Nous dansions, serrés, enlacés, suffoqués par nous-mêmes.
Georgia on my mind et Ray Charles avaient cessé depuis
longtemps et nous dansions encore.
Dans le silence absolu d'un temps voulu par la foudre.
La troisième déesse d'animalité et d'esprit, cette fois-ci, je ne l'ai pas ratée ! Nous avons passé une vie entière à ne jamais chercher ce que l'autre faisait ailleurs, secret de l'amour fou mué en amour/amitié.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Le quatuor pour clarinette de Mozart et les corps mêlés par la nature et l'altitude.
.
Le quatuor pour clarinette de Mozart et les corps mêlés par la nature et l'altitude.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
https://www.dailymotion.com/video/xcnpaphttps://www.dailymotion.com/video/xcnpap
...............................................................................................
Deux versions 2010 dailymotion
et
2018 Youtube
(dejà postée)
...............................................................................................
Deux versions 2010 dailymotion
et
2018 Youtube
(dejà postée)
hks- Digressi(f/ve)
Pour rester dans l'actualité :
https://www.youtube.com/watch?v=fvPpAPIIZyo
Невероятный вокал и музыка - никто ещё не повторил такого, чтобы музыка так повлияла на целое поколение.
https://www.youtube.com/watch?v=fvPpAPIIZyo
Невероятный вокал и музыка - никто ещё не повторил такого, чтобы музыка так повлияла на целое поколение.
Kercos- Digressi(f/ve)
Des voix et une musique incroyables - personne d'autre n'a répété de telle sorte que la musique ait autant influencé une génération entière.
Les possibilités de traductions électroniques sont telles que vous n'avez plus besoin d'apprendre le russe.
Les possibilités de traductions électroniques sont telles que vous n'avez plus besoin d'apprendre le russe.
hks- Digressi(f/ve)
.
C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige