Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'écoutez-vous en ce moment ?

+31
Omer Desseres
denis_h
jean tardieu
Rêveur
Vargas
alain
mahya
Morologue
joseph curwan
Emmanuel
axolotl
Jans
Son Goku
maraud
cedric
Hervé BOURGOIS
hks
Contrairement
euthyphron
quid
NuageBlanc
neopilina
Ataraxie
Bergame
kercoz
lanK
Crosswind
puzzl
Courtial
poussbois
jghislain
35 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par kercoz Mar 13 Oct 2020 - 21:28

Skalmold me fait penser à ma jeunesse bretonne avec les ramoneurs de menhirs:
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/video-gironde-langon-ramoneurs-menhirs-concert-montez-son_30456768.html

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 0:13

"Aujourd'hui", mercredi, c'est le jour de Mercure, dieu messager et du commerce. - En celtique ce serait celui du jeûne apparemment.
Dans ma propre symbolique c'est jour de rencontres, partage et nouveauté. Dont partage de nouvelles chansons pour vous !
Je poste maintenant une chanson car j'ai eu du mal à trouver quoi proposer pour le mercredi. Or donc je pense à du Alcest, groupe de..."rock" (on dit de "blackgaze", quoi qu'il en soit c'est très original ; le chanteur, Jean Neige, a construit son propre imaginaire voire "univers" et apparemment une langue associée) français. Leur chanson Kodama :

Et puis tant qu'on y est, pour rester dans une idée proche, du Porcupine Tree, Arriving somewhere, but not here (Arriver quelque part, mais pas ici) :

(Porcupine Tree, c'est du neo prog, dans une ambiance assez sombre, des chansons relativement longues et comme des épopées, un style relativement épuré - dans le solo de celle-ci, on voudrait bien quelques notes de plus à la guitare, on a connu de splendides solos dans le prog -, très original et personnel)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vargas Mer 14 Oct 2020 - 8:35

Toujours aussi bien, Porcupine Tree.
Ça faisait des années que je n'en avais pas écouté !

Dans le genre morceau long et rock expérimental, Godspeed you black emperor, Moya

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Message par Rêveur Ven 16 Oct 2020 - 0:30

Ah mince j'ai oublié pour "aujourd'hui".
 Faut dire que comme pour "hier", j'avais pas trop d'idée.
 Bon, donc, aujourd'hui, c'est jeudi, jour de Jupiter (Thor en Germanique). Le dieu des dieux, la foudre... Dans ma symbolique personnelle c'est jour de sérieux, d'ordre, de religion.
 Bon, alors, partant sur le dernier thème, je vous propose ceci, c'est super :

C'est du Peter Gee, bassiste de Pendragon, groupe parmi les groupes. Il est très attaché au christianisme (anglican, je suppose, je me rends compte que j'ai pas creusé), et lui-même est prêtre ou un titre du genre. Il a écrit un texte sur la musique à l'église, sa propre expérience etc. :
http://www.petergee.net/uk/files/gospel.htm (je viens de m'apercevoir qu'il y a une version française, si vous voulez ! Cliquez alors sur le drapeau tricolore en haut à gauche de la page - à côté de la photo de Peter Gee). De mon côté, j'ai toujours trouvé que la musique à l'église, en tout cas celles où je vais, c'était souvent niais et pas très profond (mais il y a des exceptions, par exemple j'ai des morceaux préférés - même s'ils sont pas du Mike Oldfield ou du Peter Gee). Pour moi la vraie foi doit certes être accessible et universelle, et pas (excessivement) intellectualisée, mais elle doit dans le même temps avoir une profondeur. Esprit "pensée de derrière" (dans ma propre interprétation, je vous la partagerai un dimanche).
 Bref, retour à la musique. Ecoutez bien la basse de Crying on the inside. Elle est bien présente. Un autre endroit où elle fait merveille (style différent, retour à du rock neo prog) :

Et à nouveau du Peter Gee, encore très spirituel (au sens de chrétien) thématiquement et dans le style (mais il y a vraiment du style) :

(à partir de 4:35 j'entends la guitare qui fait du Pendragon)

Dernière édition par Rêveur le Ven 16 Oct 2020 - 1:30, édité 2 fois

Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur Ven 16 Oct 2020 - 0:50

Vargas a écrit:Dans le genre morceau long et rock expérimental

Ouais, c'est sûr que faut aimer.
À ma connaissance, le record est détenu par une chanson-album de 72 minutes (divisée en une douzaine de morceaux mais qui se suivent), de Transatlantic. Mais ce groupe, en fait supergroupe, c'est un peu des showoffs, je trouve...

Vanleers a écrit:Godspeed you black emperor, Moya

Pas mal du tout, je viens d'écouter. Sombre et...comment dire...
- Et puis très expérimental, c'est sûr.
Ca méritera une seconde relecture - histoire peut-être de trouver des mots dessus ?

Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur Ven 16 Oct 2020 - 17:24

Aujourd'hui c'est vendredi, jour de Vénus. Les femmes, l'amour, le romantisme...
Et puis on est "friday", le jour avant le weekend, "freeday". Donc on va se relâcher et écouter du plus mainstream.

Pour l'occasion, donc, je vous propose ceci :

J'adore cette chanson, magnifique.
"year of the cat" est une année du zodiaque chinois, version vietnamienne ou quelque chose.
Perso je suis rat (en Chine, en tout cas). L'animal rusé qui a fini premier de la course.

Une autre dans une atmosphère similaire, chaude, vers le monde arabe :

Y a pas grand chose à dire, juste écouter tranquillement...

AL. Stewart, Year of the cat a écrit:She doesn't give you time for questions
As she locks up your heart, in hers...

Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur Sam 17 Oct 2020 - 0:56

Aujourd'hui c'est samedi, jour de shabbat (en latin), de repos - de liberté, en début de weekend.
  - En germanique c'est le jour de Saturne. Le dieu des saturnales, qui précède le solstice d'hiver...

Restons-en à la liberté. Partons sur les routes, sur les infinies routes du paysage américain, où souffle un vent de liberté, où souffle le rêve américain, que même un Français, rêveur, peut se surprendre à apprécier, ne serait-ce que l'espace d'un instant...

(oui, on fait du mainstream pour cette fin de semaine)

Non mais écoutez-moi ça. Comment alors ne pas aimer America ? - ne serait-ce que le groupe de rock...
  (ce groupe est particulièrement connu pour son titre A Horse with no name, qui a été utilisé durant le confinement pour un "sketch" où les cheveux d'une femme mimaient la crinière d'un cheval)

Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur Lun 19 Oct 2020 - 16:42

Aujourd'hui c'est lundi, jour de la lune, du lyrisme, de la poésie, de la rêverie.
 Rêvons donc à réunir les deux côtés de la lune, avec du bon son années 80...

Paroles et traduction:

Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Lun 16 Nov 2020 - 23:30

En ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=-m82TO9chA0

Il faut du son.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mar 17 Nov 2020 - 8:40

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 R-8986586-1472808961-2452.jpeg J'ecoute régulièrement ce  33 tours (depuis 5Oans)

la version de Paul Robeson est assez différente de celle de Samuel Ramey
.
sur ce 33 tours  My curly headed baby

https://youtu.be/G6sSx_MlMWM

Une telle charge émotive pour moi
j'ai de plus en plus de mal, en fait, à réécouter

...........................................................................................................................................
Mais il y a plus grave (pour moi) je ne peux plus, carrément plus, écouter

Les Platters

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 Leurs-12-plus-grands-succes-compil

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Mar 17 Nov 2020 - 12:16

hks a écrit:
Une telle charge émotive pour moi
j'ai de plus en plus de mal, en fait, à réécouter
Ah bon ? Toi aussi ?
Lorsque je sens monter les larmes, je me dis : "T'es con. Arrête" Et ça marche pas.
Dans le genre, on a aussi le Golden Gate Quartet
Ou alors, on a ça aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=p2MwnHpLV48 [quote="hks"]

Hvorostovsky est décédé, dommage.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mar 17 Nov 2020 - 12:44

Le Golden Gate Quartet je les ai vu en concert et dans une cathédrale (en Vendée)
j'avais 1O ans ...ils ont du tourner en France en 1958

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Mar 17 Nov 2020 - 13:27

Un jour, j'ai offert un CD du Golden Gate Quartet à un couple d'américains : ils n'en avaient jamais entendu parler. Tu le crois, ça ???

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mar 17 Nov 2020 - 22:10

Le "JAZZ  et tout ce qui en intégré dans cette sphère,  a probablement été  aussi bien connu en Europe et particulièrement en France qu'aux USA.

https://france-amerique.com/fr/le-jazz-une-histoire-transatlantique/

Le 369e régiment d'infanterie, auparavant appelé jusqu'en mars 1918, 15e régiment de la Garde nationale de New York, est une unité militaire américaine. C'est le régiment le plus connu comportant des hommes Noirs durant la Première Guerre mondiale1. Ces soldats sont mieux connus sous le surnom des « Harlem Hellfighters », des « Black Rattlers »

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 22-768x591

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Mar 17 Nov 2020 - 23:16

Peut-être un petit complément :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Panassi%C3%A9

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 18 Nov 2020 - 0:42

hks a écrit:Le 369e régiment d'infanterie, auparavant appelé jusqu'en mars 1918, 15e régiment de la Garde nationale de New York, est une unité militaire américaine. C'est le régiment le plus connu comportant des hommes Noirs durant la Première Guerre mondiale1. Ces soldats sont mieux connus sous le surnom des « Harlem Hellfighters », des « Black Rattlers »

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 14 22-768x591

Le premier à gauche, ce n'est pas James Reese Europe ? Le commandement américain se méfiait de ses régiments noirs (ségrégation oblige), il les jugeait peu fiables, etc. Ils ne seront pas entrainés pour la première ligne. Mais les régiments noirs américains placés sous commandement français seront entrainés et envoyés sur le front, sans qu'on ait à s'en plaindre, le régiment de Reese aura la croix de guerre avec étoile d'argent, et 200 soldats décorés à titre individuel, ça provoquera l'ire des ségrégationnistes et autres chapeaux pointus qui réclameront la dissolution de ces régiments. Certains le seront, pas celui-là, qui était de New-York.

Du temps que j'y suis, une monumentale biographie de Robert Johnson, bluesman de génie, vient de sortir.

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 21 Nov 2020 - 1:00

Ce soir, c'est Orphée et Eurydice de Gluck.
Un extrait, le plus souvent joué.

https://www.youtube.com/watch?v=3MCOKMuwKkA

Là aussi, il faut du son.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 28 Nov 2020 - 20:23

Je viens de tomber là-dessus, je chantais ça aux gamines quand j'étais gamin, avec ma guitare pourrie.
https://www.youtube.com/watch?v=_LT0EyKjkyg
Harry Belafonte, grand bonhomme.
https://www.youtube.com/watch?v=LUZpjW7QHGo

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Jeu 3 Déc 2020 - 14:01

Treemonisha, le finale de l'opéra de Scott Joplin, le king du ragtime, version opéra

https://www.youtube.com/watch?v=ukgWU6JCZkg Treemonisha Finale.

Comme toujours, les claps du public sont fort regrettables.

Et pour les pianistes intéressés, voici la version piano avec partoche :

https://www.youtube.com/watch?v=8sa8cfz5HlU

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Ven 4 Déc 2020 - 13:11

le compositeur que j'écoute le plus depuis 10 ans : morton feldman.

il y en a plein sur youtube :

etc ...
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Ven 4 Déc 2020 - 16:33

En ce moment : La symphonie du nouveau monde.
https://www.youtube.com/watch?v=OV0KkYUa6iA

Un extrait du même Dvorak dans Rusalka, par la divine Anna Netrebko.
https://www.youtube.com/watch?v=MwuNqcKUxto

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par lanK Sam 5 Déc 2020 - 5:51

Très bien les 2 propositions pour Dvorak, merci

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Dim 6 Déc 2020 - 12:24

La chanson de Solweig de Grieg

https://www.youtube.com/watch?v=NQ8bwd0EQGU

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Lun 7 Déc 2020 - 10:56

écouté ça ce week-end. pour moi ce morceau est d'une nostalgie extrême. ça me fait penser à l'automne, aux feuilles qui tombent, etc ...

(en outre, c'est une chanson contre la drogue)

denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Mar 15 Déc 2020 - 20:38

Don giovanni, dans  l'air célébrissime de " la ci darem la mano", interprété par le même Samuel Ramey qui chantait, plus haut Mississipi.

https://www.youtube.com/watch?v=GATj9h2vTSE

On dirait : le lion et la souris...

Pour Vanleers, j'ajoute ce "Que ma joie demeure", qui n'est pas bouleversant mais c'est encore la meilleure version que je puisse trouver:
https://www.youtube.com/watch?v=doJ2Fd6JRpQ

Ou peut-être celle-ci pour sa saveur celtique, dont j'aimerais entendre une version à la cornemuse :
https://www.youtube.com/watch?v=iPeVIuRjUi4

Les celtes n'ont pas le choix : leurs cornemuses jouent si faux qu'ils sont obligés d'être excellents musiciens. Et ils y réussissent superbement. Un peu comme les trompes de chasse.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par lanK Jeu 24 Déc 2020 - 2:11

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant