Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qu'écoutez-vous en ce moment ?

+31
Omer Desseres
denis_h
jean tardieu
Rêveur
Vargas
alain
mahya
Morologue
joseph curwan
Emmanuel
axolotl
Jans
Son Goku
maraud
cedric
Hervé BOURGOIS
hks
Contrairement
euthyphron
quid
NuageBlanc
neopilina
Ataraxie
Bergame
kercoz
lanK
Crosswind
puzzl
Courtial
poussbois
jghislain
35 participants

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 11 Nov 2023 - 1:44

.

Jean Sébastien Bach, considéré par pratiquement tous les musiciens et mélomanes comme le plus grand compositeur de tous les temps avait une admiration sans borne pour les compostions de Vivaldi.

Stabat Mater :



Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 17 Nov 2023 - 20:35

.

Ainsi parlait Zarathoustra est un poème symphonique de Richard Strauss inspiré du fameux livre de Nietzsche.

La pièce est divisée en neuf sections jouées avec seulement trois pauses. Strauss a nommé les sections d'après certains chapitres du livre de Nietzsche. Les oreilles sensibles à l'expression musicale permettront de comprendre peut-être ...





Je viens de m'apercevoir que l'intellectualisme de mon texte explicatif en neuf points ne convient absolument pas.

Je viens de m'apercevoir que les représentations peintes accompagnant ce poème symphonique sont bien plus pertinentes sans n'avoir rien à voir avec le sujet du poème ...

Allez, au travail, effaçons ! ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 21 Nov 2023 - 4:34

.

Une interprète du Stabat Mater de Vivaldi. Je la découvre par hasard.

Nom de Dieu, quelle voix !



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 21 Nov 2023 - 21:26

.

Le Largo de l'entame du Stabat Mater de Vivaldi par cinq interprètes différents, ce qui permettra de se faire une idée des diverses possibilités d'expression de ce chef-d'œuvre.



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Mar 21 Nov 2023 - 22:49

Mélomane mais non polyglotte j'imagine que, ne comprenant pas ses textes, voilà pourquoi je n'ai pas pu accrocher à un artiste comme Bob Dylan.
Et je m'interroge : pourrais-tu, Saint-Ex, toi qui, pianiste, apprécie beaucoup la musique et l'art en général , chanter Stabat Mater ou Ave Maria, sachant ton caractère matérialiste radical athée ? Comment en aborderais-tu l'interprétation ? Parviendrais-tu à faire abstraction de la signification du texte pour en exprimer la substantifique moelle ?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 22 Nov 2023 - 0:02

benfifi a écrit:Mélomane mais non polyglotte j'imagine que, ne comprenant pas ses textes, voilà pourquoi je n'ai pas pu accrocher à un artiste comme Bob Dylan.
Et je m'interroge : pourrais-tu, Saint-Ex, toi qui, pianiste, apprécie beaucoup la musique et l'art en général , chanter Stabat Mater ou Ave Maria, sachant ton caractère matérialiste radical athée ? Comment en aborderais-tu l'interprétation ? Parviendrais-tu à faire abstraction de la signification du texte pour en exprimer la substantifique moelle ?
Le matérialisme radical est athée n'interdit pas la sensibilité à l'art, que ce soit en musique, en architecture, en peinture, en sculpture; sous toutes ses formes, quoi.

J'ai un penchant particulier pour les formes d'art produites par l'occident, qui a été formé par la chrétienté sans que cela ne me dérange. Les croyants ne m'ont d'ailleurs jamais dérangé, même si je les ai parfois dérangé, de mon côté, et pour des raisons qui les regardent. J'ai d'ailleurs des conversations très intéressantes avec les chrétiens protestants de l'école de musique où je vais me perfectionner. Ils m'expliquent leur croyance aussi bien que je leur explique mon athéisme. La musique constitue la véritable langue universelle.

Pour te montrer autre chose, le tableau suivant de Mazaccio, que j'ai vu et regardé longuement dans une petite église de Florence, hé bien ce tableau m'a ému comme jamais une œuvre peinte ne m'avait ému auparavant.
Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Captu121

J'y ai vu les lamentations des pieds noir chassés de leur Algérie et celles des Kanesatake chassés de leur Hochelaga (Montréal).
J'y ai vu les lamentations des Juifs chassés de tous les coins du monde et les palestiniens chassés de leur Palestine (Philiistine, en langue disparue)

Et puis l'athée que je suis sais très bien que l'art permis par le christianisme aurait été permis par une autre religion si le christianisme n'avait pas existé. L'art «en soi» n'a jamais été tributaire d'une religion particulière.
Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Captu122




Et maintenant, musique !



L'athée vit sans Dieu, c'est la définition exacte de l'athéisme.

Mais l'athée sait aussi que Dieu existe en tant qu'auteur très humain d'un récit niché dans les replis du domaine de réalité de la psychologie.

Écoute-moi ça !

.


Dernière édition par Saint-Ex le Mer 22 Nov 2023 - 0:12, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Mer 22 Nov 2023 - 0:07

Dommage que tu ne répondes pas à mes questions.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 22 Nov 2023 - 0:16

benfifi a écrit:Dommage que tu ne répondes pas à mes questions.

Je réponds. C'est tout.

Il faudra te contenter de ça.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 22 Nov 2023 - 0:57

.

La plus grande réussite de l'art de la chanson populaire a été entre les mains des Beatles :

Leurs compositions datent de plus de 50 ans et elles enterrent littéralement celles de tous les autres jusqu'à notre époque dans le domaine.










.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Mer 22 Nov 2023 - 13:11

Saint-Ex a écrit:Il faudra te contenter de ça.
Gêné aux entournures. Ça peut se comprendre.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Bergame Mer 22 Nov 2023 - 17:55

Saint-Ex te répond longuement, benfifi, comprends pas. Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 4221839403  
Bon, il semble bien que tu sois gêné par les croyants autant que tu les gênes, Saint-Ex, en tout cas tu n'a pas fait montre d'autant de sérénité et de neutralité dans les différentes discussions sur le sujet que tu le sembles le prétendre aujourd'hui, mais c'est accessoire. Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 2101236583

Tiens, c'est une question : Moi, je comprends les textes de Dylan et je ne trouve pas ça particulièrement bon. Je veux dire : La "poésie" que j'y trouve me semble assez plate. Je me demande toujours si c'est parce qu'il me manque des références, ou si le talent de Dylan a été très surévalué à une époque. Je serai intéressé à une explication de texte, s'il t'en prend l'envie, Saint-Ex. En quoi et pourquoi Dylan est-il littérairement intéressant ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Jeu 23 Nov 2023 - 2:44

benfifi a écrit:
Saint-Ex a écrit:Il faudra te contenter de ça.
Gêné aux entournures. Ça peut se comprendre.
Il faudra te contenter de la remarque de Bergame aussi, car j'ai répondu à ta question.
Bergame a écrit:Saint-Ex te répond longuement, benfifi, comprends pas. Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 4221839403
Mon ami benfifi, tes entames de discussion à n'en plus finir sur des broutilles sans doute importantes à tes yeux n'en ont aucune à mon entendement.
Si tu n'as pas compris que j'ai répondu avec exactitude et précision à la question que tu m'avais posée, je t'invites à me relire avec attention et de ne plus t'inquiéter de savoir si j'ai répondu ou non à ta question.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Jeu 23 Nov 2023 - 2:54

Bergame a écrit:
Tiens, c'est une question : Moi, je comprends les textes de Dylan et je ne trouve pas ça particulièrement bon. Je veux dire : La "poésie" que j'y trouve me semble assez plate. Je me demande toujours si c'est parce qu'il me manque des références, ou si le talent de Dylan a été très surévalué à une époque. Je serai intéressé à une explication de texte, s'il t'en prend l'envie, Saint-Ex. En quoi et pourquoi Dylan est-il littérairement intéressant ?

Pour tout te dire je suis d'accord. Les textes de Dylan sont certes bien adaptés à sa musique, notamment par la métrique, mais il me faudra produire des efforts insurmontables pour arriver à comprendre les raisons du prix Nobel de littérature qui lui a été accordé.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Jeu 23 Nov 2023 - 13:03

benfifi a écrit:Parviendrais-tu à faire abstraction de la signification du texte pour en exprimer la substantifique moelle ?
Alors cite-moi donc ta réponse à cette question précise ?
Tu peux très bien ne pas avoir envie de répondre. Dans ce cas-là dis-le donc (sachant que, bien entendu, cela constitue en soi une réponse, de même qu'ignorer la requête).

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Jeu 23 Nov 2023 - 14:43

benfifi a écrit:
benfifi a écrit:Parviendrais-tu à faire abstraction de la signification du texte pour en exprimer la substantifique moelle ?
Alors cite-moi donc ta réponse à cette question précise ?
Je vais faire un effort de sérénité et de sagesse en fonction de la remarque que m'a faite Bergame à ce sujet.

Comme tu aurais dû à mon avis le comprendre à la lecture générale de ma remarque sur l'art d'origine religieuse je ne fais aucune discrimination sur quelque sujet artistique du type religieux, y compris sur la signification religieuse des textes religieux inclus dans la musique religieuse.

Et pour ton information personnelle, apprend que, par respect pour les croyants et les lieux religieux dans lesquels je pénètre, l'athée profondément impie que je suis fait toujours un signe de croix en pénétrant dans une église, il porte toujours la kippa lorsqu'il entre dans une synagogue et il se déchausse toujours avant d'entrer dans une mosquée.

Le respect que j'exprime aux lieux et à l'art des religions est adressé aux croyants et pas à leur religion. Je fais une différence éminemment discriminatoire entre les agenouillés et les prosternés, d'une part, et les agenouilleurs et les prosterneurs, d'autre part.

Cela dit, tu me casses vraiment les [...] avec tes interrogations à n'en plus finir sur des insighifiances toujours adressées à un interlocuteur qui n'est pas ici au procès carrément puant par ton action interrogative à n'en plus finir avec le but évident d'y faire émerger une interprétation ridicule de ta part.

Il va falloir t'habituer : je ne réponds pas à toutes les questions idiotes comme un larbin que l'on sonne à la moindre incompréhension puérile.

.


Dernière édition par Saint-Ex le Jeu 23 Nov 2023 - 16:37, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Jeu 23 Nov 2023 - 16:35

.

La guitare électrique a longtemps été l'instrument préféré des jeunes hommes désireux de s'exprimer par le Rock and Roll ou la musique populaire de quelque ordre.

Depuis quelques années chacun aura pu constater l'émergence d'une virtuosité concernant le Rock et toute musique populaire de la part de jeunes dames, et certaines de ces dames s'essaient au répertoire classique, même !

Voir et écouter la virtuosité des jeunes dames suivantes :








Le morceau suivant, on l'aura reconnu, c'est le mouvement presto de l'été des quatre saisons de Vivaldi, qui composait surtout des musiques d'église.
J'ai la prétention de considérer ce presto comme le tout premier Rock n' Roll de tous les temps ...










.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Jeu 23 Nov 2023 - 18:07

benfifi a écrit:Tu peux très bien ne pas avoir envie de répondre. Dans ce cas-là dis-le donc (sachant que, bien entendu, cela constitue en soi une réponse, de même qu'ignorer la requête).
Tu ignores la requête. C'est ta réponse.

Et calme-toi. Une faiblesse, c'est pas grave. Achille lui-même doit composer avec son talon.
Bon...

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Jeu 23 Nov 2023 - 20:27

benfifi a écrit:
benfifi a écrit:Tu peux très bien ne pas avoir envie de répondre. Dans ce cas-là dis-le donc (sachant que, bien entendu, cela constitue en soi une réponse, de même qu'ignorer la requête).
Tu ignores la requête. C'est ta réponse.

Et calme-toi. Une faiblesse, c'est pas grave. Achille lui-même doit composer avec son talon.
Bon...

Quitte à me prendre un bel avertissement, je pense qu'en réalité tu es un vrai con ! ...

Arrête de jouer au con, je veux dire (avec politesse).

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Jeu 23 Nov 2023 - 21:59

Humm !... Talon talon...

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 24 Nov 2023 - 9:29

benfifi a écrit:Humm !... Talon talon...
Mais oui, andouille, que j'ai un talon d'Achille.

Mon talon d'Achille, c'est que je ne supporte pas les jugements et commentaires imbéciles des idiots et demeurés congénitaux.

Tu peux te sentir visé.

Et même, quitte à me prendre un bel avertissement, je pense qu'en réalité tu es un vrai con !

Saint-Ex, calme-toi, s'il-te-plaît.
Lis bien le Confutatis Maledictis du Requien de Mozart en ouvrant bien tes esgourdes pour te permettre de bien assimiler la liaison entre le texte latin établi par le catholicisme et la musique composée par Mozart.

Et ouvre bien ton esprit, ta conscience, ta sagesse, ton intelligence, to empathie, si toutefois tu possèdes ces qualités, à la compréhension de ce que je me tue à te dire depuis ta première question, à savoir que j'aime les composition chantée du secteur religieux à un point que tu ne me sembles pour l'instant ne pas avoir saisi venant de la part de l'athée matérialiste radical et scientifique que je suis parfaitement.

Puis reviens me dire encore que tu n'as pas compris ma réponse à ta question (répétitive au point d'atteindre la connerie suprême avec son accompagnement de considérations psychanalytiques de demeuré pathologique irrécupérable).

Écoute,
lis,
comprends.



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 24 Nov 2023 - 16:47

.

Saint-Ex, calme-toi, s'il-te-plaît.

C'est ça, prends-moi pour le professeur Tournesol, tant que tu y es !

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Captur25

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Ven 24 Nov 2023 - 17:51

Merci pour ta réponse Saint-Ex.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Lun 27 Nov 2023 - 9:51

.

La musique est parfois politique en plus de communiquer le sentiment à l'oreille et aussi au cœur qu'est en réalité le cerveau des sages.

Lamentations sur l'état du réseau ferroviaire et des villages et maisons abandonnés exprimées par un enchaînement musical inspiré du billet d'un train pris il y a longtemps en France par deux anglaises, Sally ANNETT et Lucy PERKINS, qui se rappelle et participe aujourd'hui au violon à ces lamentations.




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Dim 3 Déc 2023 - 7:35

.

Je suis littéralement attendri, fasciné, par la volonté en musique de ces enfants, de ces adolescents, de ces jeunes.

Et quel talent, Dieu du ciel !














.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 5 Déc 2023 - 3:07

.

Ça, c'est le premier Hard Rock de tous les temps :




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Vargas Mar 5 Déc 2023 - 18:42


_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 19 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum