Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qu'écoutez-vous en ce moment ?

+31
Omer Desseres
denis_h
jean tardieu
Rêveur
Vargas
alain
mahya
Morologue
joseph curwan
Emmanuel
axolotl
Jans
Son Goku
maraud
cedric
Hervé BOURGOIS
hks
Contrairement
euthyphron
quid
NuageBlanc
neopilina
Ataraxie
Bergame
kercoz
lanK
Crosswind
puzzl
Courtial
poussbois
jghislain
35 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Lun 28 Aoû 2023 - 1:30

.

C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous




.

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 30 Aoû 2023 - 17:08

.

Wolfgang Amadeus Mozart





Rapport d'étude publié dans la revue scientifique Pediatric Research

Sujet de l'étude :
Soulagement de la douleur chez les nouveau-nés subissant des procédures douloureuses mineures.

Méthodes
Cet essai randomisé, contrôlé et en aveugle incluait tout nouveau-né subissant une piqûre au talon. Les groupes témoin et d'intervention ont reçu du saccharose par voie orale 2 minutes avant la piqûre au talon. Le groupe d'intervention a été exposé à des berceuses de Mozart via des haut-parleurs de chevet. La douleur a été mesurée à l'aide de l'échelle de douleur néonatale du nourrisson (NIPS) à intervalles d'une minute.

Résultats
Au total, 100 nouveau-nés ont été inscrits. L'âge gestationnel moyen était de 39 semaines et la durée moyenne de l'intervention était de 113 secondes. Le groupe de musique présentait des scores de douleur significativement inférieurs. Les scores de douleur ont été statistiquement inférieurs dans le groupe de musique.

Conclusion
La musique, en plus du saccharose, est efficace pour réduire la douleur, encourageant son utilisation chez les nouveau-nés.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 8 Sep 2023 - 4:31

.

Les pianos FAZIOLI sont aujourd'hui les meilleurs pianos du monde.

Leur qualité vient entre autres du bois qui forme leur âme. Ce bois est choisi dans une forêt très particulière. C'est en effet dans cette forêt que Stradivarius choisissait le bois de ses fameux violons.





Il faut l'avoir écouté au moins une fois en vrai pour se rendre compte de ce qu'est un piano véritablement extraordinaire.

Détail :

Les pianos sont dotés de 3 pédales, qui permettent au pianiste de moduler les sons produits par l'instrument en fonction de son interprétation.  Les pianos FAZIOLI sont les seuls à être dotés de 4 pédales.  La plage des interprétations permises par ces 4 pédale est littéralement fabuleuse.

Remarque :

La cellule des avions français ROBIN DR 400 est en bois. Ce bois, c'est le même que celui utilisé pour fabriquer les pianos FAZIOLI. Il est léger et se caractérise par des veines rectilignes et finement espacées, ce qui lui confère une résistance et une stabilité dans le temps exceptionnelles.


Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Captur95

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Bergame Ven 8 Sep 2023 - 12:45

C'est quel bois ? Tu ne le dis pas.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 8 Sep 2023 - 14:22

Bergame a écrit:C'est quel bois ? Tu ne le dis pas.

C'est du «sitka spruce», du nom de l'arbre qui ne pousse à ma connaissance que dans le nord de l'Italie et dans le nord des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, où d'ailleurs - digression - une petite ville de l'Alaska porte le nom de Sitka et où, anecdote, vivent les descendants des Russes qui y habitaient avant que l'Alaska ne fut vendu aux États-Unis. À Sitka, on ne construit pas trop de maisons (house), on construit encore des datchas. En quoi ? En sitka ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Dim 10 Sep 2023 - 16:28

.





.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par neopilina Dim 10 Sep 2023 - 18:02

Saint-Ex a écrit:
Bergame a écrit:C'est quel bois ? Tu ne le dis pas.

C'est du «sitka spruce», du nom de l'arbre qui ne pousse à ma connaissance que dans le nord de l'Italie et dans le nord des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, où d'ailleurs - digression - une petite ville de l'Alaska porte le nom de Sitka et où, anecdote, vivent les descendants des Russes qui y habitaient avant que l'Alaska ne fut vendu aux États-Unis. À Sitka, on ne construit pas trop de maisons (house), on construit encore des datchas. En quoi ? En sitka ...

.

Stradivarius n'a jamais vu d'épicéa de Sitka, qui n'est pas indigène en Europe, mais l'épicéa indigène d'Europe, qui pousse dans je ne sais plus quelle forêt avec je ne sais plus quelle particularité. Mais en combinant cette particularité et le génie de Stradivarius, ça aurait donné les fameux instruments. Le débat reste ouvert https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_Stradivarius

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Dim 10 Sep 2023 - 19:12

neopilina a écrit:
Saint-Ex a écrit:
Bergame a écrit:C'est quel bois ? Tu ne le dis pas.

C'est du «sitka spruce», du nom de l'arbre qui ne pousse à ma connaissance que dans le nord de l'Italie et dans le nord des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, où d'ailleurs - digression - une petite ville de l'Alaska porte le nom de Sitka et où, anecdote, vivent les descendants des Russes qui y habitaient avant que l'Alaska ne fut vendu aux États-Unis. À Sitka, on ne construit pas trop de maisons (house), on construit encore des datchas. En quoi ? En sitka ...

.

Stradivarius n'a jamais vu d'épicéa de Sitka, qui n'est pas indigène en Europe, mais l'épicéa indigène d'Europe, qui pousse dans je ne sais plus quelle forêt avec je ne sais plus quelle particularité. Mais en combinant cette particularité et le génie de Stradivarius, ça aurait donné les fameux instruments. Le débat reste ouvert https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_Stradivarius

En fait, tu as raison, mais la similarité du bois de Sitka des Rocheuses nord-americanes et de celui de l'Épicéa nord-italien est telle qu'on ne s'en aperçoit pas facilement. Les pianos STEINWAY sont fabriqués avec du Sitka nord-américain. Les pianos FAZIOLI sont fabriqués avec de l'Épicéa italien. Et même si je trouve personnellement avec de nombreux pianistes que les FAZIOLI sont supérieurs aux STEINWAY, nombreux sont aussi les virtuoses concertistes de talent qui préfèrent de loin les STEINWAY.

Cela dit, il existe une petite différence de rigidité entre le Sitka et l'Épicéa et c'est pourquoi les usines ROBIN, qui fabriquent leur avion DR 400, préférent le Sitka, qui est un peu plus rigide que l'autre.

Cela dit, je mettrais volontiers les différences presque insignifiantes entre le Sitka et l'Épicéa - ce qui est surprenant pour des arbres s'étant développés à tant de distance les uns des autres - plutôt sur une différence de vocabulaire et donc de culture nationale que sur une véritable séparation d'espèce ou de famille entre ces deux arbres.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par neopilina Dim 10 Sep 2023 - 19:27

Saint-Ex a écrit:Cela dit, il existe une petite différence de rigidité entre le Sitka et l'Épicéa et c'est pourquoi les usines ROBIN, qui fabriquent leur avion DR 400, préférent le Sitka, qui est un peu plus rigide que l'autre.

Cela dit, je mettrais volontiers les différences presque insignifiantes entre le Sitka et l'Épicéa - ce qui est surprenant pour des arbres s'étant développés à tant de distance les uns des autres - plutôt sur une différence de vocabulaire et donc de culture nationale que sur une véritable séparation d'espèce ou de famille entre ces deux arbres.

Ttttttttttttttttttttt, je connais très bien ces deux arbres, et leur bois. Le Sitka est plus lourd, dense, foncé, etc., alors que, et c'est ce qui est très recherché dans son cas, l'épicéa commun est très léger. Ce qui est une généralité pour les conifères. Le Sitka, comme le mélèze, l'if, par exemples, sont ici des exceptions, ce n'est pas ce qu'on attend de bois de résineux. Du temps que j'y suis. Ici ou là, en Europe, on trouve encore des ilots d'épicéas sauvages, et non plantés par l'homme (et on sait que c'est des millions d'hectares), les sauvages poussent moins vite, dans des environnements plus éprouvants, et donc, sont un peu plus lourds, denses, que les plantés. Ces grumes d'épicéas sauvages valent une petite fortune et vont en ébénisterie. Alors que l'épicéa planté est le tout venant de l'industrie forestière.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Dim 10 Sep 2023 - 21:18

neopilina a écrit:
Saint-Ex a écrit:Cela dit, il existe une petite différence de rigidité entre le Sitka et l'Épicéa et c'est pourquoi les usines ROBIN, qui fabriquent leur avion DR 400, préférent le Sitka, qui est un peu plus rigide que l'autre.

Cela dit, je mettrais volontiers les différences presque insignifiantes entre le Sitka et l'Épicéa - ce qui est surprenant pour des arbres s'étant développés à tant de distance les uns des autres - plutôt sur une différence de vocabulaire et donc de culture nationale que sur une véritable séparation d'espèce ou de famille entre ces deux arbres.

Ttttttttttttttttttttt, je connais très bien ces deux arbres, et leur bois. Le Sitka est plus lourd, dense, foncé, etc., alors que, et c'est ce qui est très recherché dans son cas, l'épicéa commun est très léger. Ce qui est une généralité pour les conifères. Le Sitka, comme le mélèze, l'if, par exemples, sont ici des exceptions, ce n'est pas ce qu'on attend de bois de résineux. Du temps que j'y suis. Ici ou là, en Europe, on trouve encore des ilots d'épicéas sauvages, et non plantés par l'homme (et on sait que c'est des millions d'hectares), les sauvages poussent moins vite, dans des environnements plus éprouvants, et donc, sont un peu plus lourds, denses, que les plantés. Ces grumes d'épicéas sauvages valent une petite fortune et vont en ébénisterie. Alors que l'épicéa planté est le tout venant de l'industrie forestière.

La densité de l'épicéa d'Italie va de 360 à 500 kg/m3.

Celle du Sitka d'Amérique va de 400 à 500 kg/m3.

J'ai changé la densité maximale de l'épicéa d'Italie de 10 kg/m3 juste pour t'enquiquiner, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Oui, c'est vrai, il y a une énAUrme différence parce que tu connais très bien ces deux arbres et leur bois ...

On est tout de même pas dans la différence de densité entre l'ébène et le balsa, si tu me permets un petit sourire.  Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 4017359721

Et puis comment on les nomme, ces deux arbres ?

Épicéa. Non ?

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par neopilina Dim 10 Sep 2023 - 22:26

Saint-Ex a écrit:La densité de l'épicéa d'Italie va de 360 à 500 kg/m3.

Celle du Sitka d'Amérique va de 400 à 500 kg/m3.

J'ai changé la densité maximale de l'épicéa d'Italie de 10 kg/m3 juste pour t'enquiquiner, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Oui, c'est vrai, il y a une énAUrme différence parce que tu connais très bien ces deux arbres et leur bois ...

On est tout de même pas dans la différence de densité entre l'ébène et le balsa, si tu me permets un petit sourire.  Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 4017359721

Et puis comment on les nomme, ces deux arbres ?

Épicéa. Non ?

Ce sont deux espèces d'épicéas, genre Picea. Je t'essplik. Ci-dessus, je t'ai donné un exemple de variation pour l'épicéa commun (qu'on trouve en Italie, etc.) selon que l'individu est sauvage ou de culture, et donc, tu indiques toi-même " de 360 à 500 kg/m3 ", qui reflète ces variations. Maintenant, c'est bien connu, comparons ce qui est comparable, c'est à dire, des épicéas de Sitka et des épicéas d'Europe cultivés cote à cote, par exemple dans la plaine d'Alsace. Ils ont poussé dans le même sol, dans les mêmes conditions, ils ont le même age. Comparons : le Sitka est plus lourd, dense, rigide, foncé, etc. J'ai assisté à la récolte d'épicéas sauvages dans les Pyrénées, densité maximale, vente aux enchères à la grume. La plupart sortaient de France. Allez !, dors bien !

Du temps que j'y suis, recherche le prix d'une grume d'acajou de Cuba.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Lun 11 Sep 2023 - 0:32

neopilina a écrit:
Saint-Ex a écrit:La densité de l'épicéa d'Italie va de 360 à 500 kg/m3.

Celle du Sitka d'Amérique va de 400 à 500 kg/m3.

J'ai changé la densité maximale de l'épicéa d'Italie de 10 kg/m3 juste pour t'enquiquiner, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Oui, c'est vrai, il y a une énAUrme différence parce que tu connais très bien ces deux arbres et leur bois ...

On est tout de même pas dans la différence de densité entre l'ébène et le balsa, si tu me permets un petit sourire.  Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 4017359721

Et puis comment on les nomme, ces deux arbres ?

Épicéa. Non ?

Ce sont deux espèces d'épicéas, genre Picea. Je t'essplik. Ci-dessus, je t'ai donné un exemple de variation pour l'épicéa commun (qu'on trouve en Italie, etc.) selon que l'individu est sauvage ou de culture, et donc, tu indiques toi-même " de 360 à 500 kg/m3 ", qui reflète ces variations. Maintenant, c'est bien connu, comparons ce qui est comparable, c'est à dire, des épicéas de Sitka et des épicéas d'Europe cultivés cote à cote, par exemple dans la plaine d'Alsace. Ils ont poussé dans le même sol, dans les mêmes conditions, ils ont le même age. Comparons : le Sitka est plus lourd, dense, rigide, foncé, etc. J'ai assisté à la récolte d'épicéas sauvages dans les Pyrénées, densité maximale, vente aux enchères à la grume. La plupart sortaient de France. Allez !, dors bien !

Du temps que j'y suis, recherche le prix d'une grume d'acajou de Cuba.


Les pianos STEINWAY sont fabriqués en épicéa de Sitka. Les pianos FAZIOLI sont fabriqués en épicéa d'Italie.

l'épicéa de Sitka est plus lourd, plus dense, plus rigide, plus foncé que l'épicéa italien.

Donc,

Les pianos STEINWAY sont plus lourds, plus denses, plus rigides, plus foncés que les Pianos FAZIOLI.

C"est ça ?

En effet c'est ça !


PIANO STEINWAY

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Captur96



PIANO FAZIOLI

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Captur97


Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 2444814365

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par neopilina Lun 11 Sep 2023 - 0:46

Par principe, je fais confiance aux connaisseurs, si un luthier veut ceci ou cela, c'est qu'il a ses raisons, idem pour le facteur de pianos. J'ai peut être tort, mais pour la production du son, la matière première me semble plus importante en lutherie. Un pied de piano peut bien être en plastique, quelle importance ? Le plus pertinent serait peut être de se demander sont fabriqués les Steinway et sont fabriqués les Fazioli. En Europe, a minima, la table d'harmonie d'un violon est en épicéa d'Europe. Sans doute qu'il n'en est pas de même au Japon ou au U.S.

Allez !, du temps que j'y suis. J'ai connu un luthier de Mirecourt. Un jour il me montre une photographie de sa soeur. Sublime. Mon compliment le fait réagir très modérément. Il ajoute : " Oui, elle est carmélite ".    Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 341102842

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Lun 11 Sep 2023 - 2:17

neopilina a écrit:Par principe, je fais confiance aux connaisseurs, si un luthier veut ceci ou cela, c'est qu'il a ses raisons, idem pour le facteur de pianos. J'ai peut être tort, mais pour la production du son, la matière première me semble plus importante en lutherie. Un pied de piano peut bien être en plastique, quelle importance ? Le plus pertinent serait peut être de se demander sont fabriqués les Steinway et sont fabriqués les Fazioli. En Europe, a minima, la table d'harmonie d'un violon est en épicéa d'Europe. Sans doute qu'il n'en est pas de même au Japon ou au U.S.

Allez !, du temps que j'y suis. J'ai connu un luthier de Mirecourt. Un jour il me montre une photographie de sa soeur. Sublime. Mon compliment le fait réagir très modérément. Il ajoute : " Oui, elle est carmélite ".    Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 341102842

Les SEINWAY sont fabriqués dans l'État de New-York. Les FAZIOLI sont fabriqués au nord de Venise.

Les densités que je t'ai données sont ceux d'un luthier.

Et, à propos, les luthiers comme les constructeurs d'avion en bois comptent le nombre de veines par pouce ou cm. Lorsque les veines ainsi comptées sont les mêmes quelle que soit l'origine de l'épicéa, Amérique ou Italie, ils savent que la densité, la résistance et la flexibilité sont à peu près les mêmes pour l'un et l'autre.

Les luthiers comme les constructeurs d'avion en bois mesurent aussi le taux d'humidité du bois qu'ils comptent utiliser dans leur construction. À humidité et espacement des veine égales les caractéristiques mécaniques des deux épicéa sont les mêmes. Les luthier et les constructeurs d'avion jouent sur le taux d'humidité par séchage à l'air suivi d'un séchage au four. Le premier séchage déforme une certaine partie du bois, qui est re vendu au fabriquant de je ne sais pas quoi, chaises, cuillères, etc. Le bois qui n'a pas été déformé va au four pour séchage définitif.

Tu savais, malin comme un singe que tu es, que les hélices en bois des avions doivent toujours être calées à l'horizontale lorsque l'avion doit séjourner trop longtemps au sol ? Parce qu'une hélice en bois calée à la verticale va voir son humidité migrer par gravité vers le bas de l'hélice et que cela peut la déséquilibrer et risquer de provoquer des vibrations en vol avec arrachage de l'hélice du moteur. Cela te donnera une idée de l'effet du taux d'humidité sur la densité des bois.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par neopilina Lun 11 Sep 2023 - 2:49

Saint-Ex a écrit:Tu savais, malin comme un singe que tu es, que les hélices en bois des avions doivent toujours être calées à l'horizontale lorsque l'avion doit séjourner trop longtemps au sol ? Parce qu'une hélice en bois calée à la verticale va voir son humidité migrer par gravité vers le bas de l'hélice et que cela peut la déséquilibrer et risquer de provoquer des vibrations en vol avec arrachage de l'hélice du moteur. Cela te donnera une idée de l'effet du taux d'humidité sur la densité des bois.

J'avais un oncle, pilote U.S., chasseur bombardier (appui au sol uniquement, il n'a jamais combattu un avion). Il a servi en Afrique du Nord, en Europe, en Corée, au Vietnam, il a terminé pilote d'essai. Il est mort dans son lit, l'âme en paix. C'était la guerre. Il a décidé d'être inhumé à Arlington. Je suis décidément trop " terrien ". Je regrette de ne pas m'être intéressé plus quand il était là.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 15 Sep 2023 - 3:00

.

Scott Ross a été un exceptionnel interprète au clavecin.

Il a été LE spécialiste de Scarlatti, dont il a enregistré les 500 sonates.

En voici une :  



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 15 Sep 2023 - 15:51

.

joan Baez est la chanteuse qui a le mieux interprété la résistance à la guerre depuis celle du Vietnam.

Dans la chanson suivante il est question de la guerre des Malouines entre l'Angleterre et l'Argentine.

«Brothers in arms», ce sont les frères d'armes. Il s'agit des soldats anglais, bien sûr, mais la dernière phrase de la chanson conclue comme suit : «We're fools to make war on our brochers in arms» (Nous sommes fous de faire la guerre à nos frères d'armes).

Et l'on comprend que les soldats argentins sont aussi les frères d'armes des soldats anglais et qu'il est dément de leur faire la guerre. Les soldats de toutes les nations n'aiment pas la guerre, ne devraient pas aimer la guerre.

La chanson a été composée par un anglais résistant à la guerre, Mark Knopfler.

Elle est chantée ici par une américaine résistante à la guerre, Joan Baez. Avec une voix sublime.




.


Dernière édition par Saint-Ex le Mer 20 Sep 2023 - 4:35, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 15 Sep 2023 - 21:38

.

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Captur19


FOLLE et HEUREUSE jeunesse des années 60 ... (la mienne)


SAN FRANSISCO dans les années 60 :




.

SAN FRANSISCO aujourd'hui :




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Dim 17 Sep 2023 - 18:15


L'art prend aux tripes. À la gorge aussi. Mais cela ne dépend-il pas de la psychogénèse de chacun?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 19 Sep 2023 - 21:42

.

Ce film donne un faible mais remarquable aperçu de la créativité d'un authentique génie de la composition musicale :





.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 20 Sep 2023 - 4:32

.

En Californie il y a aujourd'hui une petite américaine qui chante d'anciennes chansons françaises dans un petit orchestre de rien du tout du nom de Pomplamoose (Pamplemousse mais avec l'accent).





Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Lun 2 Oct 2023 - 15:39

.

Callas éternelle :




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par benfifi Lun 30 Oct 2023 - 0:25

Les murs de Jéricho... à Berlin : un sacré moment !
https://www.digitalinberlin.de/the-long-now-2019/

Mazen Kerbaj - Walls Will Fall : The 49 Trumpets of Jéricho
https://youtu.be/PRZqgAaXkao

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mer 8 Nov 2023 - 17:27

.

À force d'habiter un lieu du monde, par exemple Montréal, on s'en imprègne subrepticement comme ma petite personne au point d'y vivre en une sorte de communion empreinte de paganisme christianiste.

Chaque automne, après que l'air se soit teinté lui-même de nature naturante, comme disait un ami intime, résonne (et raisonne) en moi cette chanson douce comme du sirop d'érable mûr, et, un étonnement me saisit, chaque fois plus puissant >>> qu'on me pardonne, mais je n'arrive plus à me sentir Français ...




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 10 Nov 2023 - 23:44

Doublon.
Déplacé.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 11 Nov 2023 - 1:44

.

Jean Sébastien Bach, considéré par pratiquement tous les musiciens et mélomanes comme le plus grand compositeur de tous les temps avait une admiration sans borne pour les compostions de Vivaldi.

Stabat Mater :


Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum