Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Qu'écoutez-vous en ce moment ?

+31
Omer Desseres
denis_h
jean tardieu
Rêveur
Vargas
alain
mahya
Morologue
joseph curwan
Emmanuel
axolotl
Jans
Son Goku
maraud
cedric
Hervé BOURGOIS
hks
Contrairement
euthyphron
quid
NuageBlanc
neopilina
Ataraxie
Bergame
kercoz
lanK
Crosswind
puzzl
Courtial
poussbois
jghislain
35 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 15:31

.

Oui, tu as raison. Il y a certainement un désert musical aujourd'hui. Je le ressent parfaitement moi aussi.

C'est d'ailleurs je pense le succès phénoménal de tous les covers actuels des musiques de qualité aujourd'hui disparues (ou presque, donc)

Exemple, cette petite roumaine qui me fascine depuis un moment :



.

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 15:38

.

Et ça va jusqu'à cette extrémité :



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Sam 30 Mar 2024 - 15:54

Bergame a écrit:Tiens Saint-Ex, tu postais récemment la vidéo d'une cover de "Kashmir" à Lolapallooza, ça me donne envie d'invoquer son créateur : Perry Farrell. Jane's Addiction, quel groupe c'était !





Je me sens tellement désolé de toujours écouter ces vieilleries. Et je me demande toujours : Est-ce qu'il existe encore aujourd'hui des groupes aussi intéressants et je suis trop vieux, trop décalé, pour les connaître ? Ou est-ce que, tout simplement, ça n'existe plus vraiment ? Mais pourquoi cela n'existerait-il plus ? Je cherche, je cherche...

Si, j'ai quand même découvert ça, récemment, chez Sub Pop. Faut chercher, hein !   Rolling Eyes



C'est à dire que dans les années 70 les jeunes rêvaient d' un autre monde.
Maintenant ils rêvent de leur compte en banque.

( pas tous , c'est juste une tendance globale ).
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Bergame Sam 30 Mar 2024 - 15:55

Ah ouais, quand Guns n' Roses a débarqué, c'était fort, ça aussi.

Et eux donc :





Mais je déteste ça, les trucs d'anciens combattants. Récemment, j'ai une copine qui me propose d'aller voir Garbage en concert. Garbage ! Mais elle a plus de 60 ans, la petite Shirley, aujourd'hui -et moi j'en ai plus de 50 ! Rolling Eyes

Pourtant, dieu sait si j'ai adoré ça aussi, et que ça rappelle tellement de beaux souvenirs.





Que peu de temps nous est laissé !... Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 2101236583


alain a écrit:C'est à dire que dans les années 70 les jeunes rêvaient d' un autre monde.
Maintenant ils rêvent de leur compte en banque.
( pas tous , c'est juste une tendance globale ).
Peut-être. Mais je pense que la révolte adolescente (qui me semble l'un des, voire le fuel du "rock n'roll") est universel. Peut-être qu'elle s'exprime autrement aujourd'hui. Dans la techno, peut-être, par exemple ?

Parce qu'il faut aussi avouer que, si je rapproche les groupes que je cite, ils ont aussi un point en commun, musicalement : La guitare, avec effet disto. Ca, c'est mon oreille qui, je suppose, a été "éduquée" en ce sens. Et que ce n'est peut-être plus un "son" très utilisé.

Mais bon, je cherche aussi en techno, hein... Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 2101236583  Par exemple, j'ai trouvé cette jeune fille, qui me semble avoir une certaine inspiration :



_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5050
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 16:10

.

Vous allez rire, mais à 83 ans plus je m'approche de ma mort et plus j'ai le sentiment incontestable que je suis éternel d'une éternité qui se niche au moment exact de mon instant là.

J'ai été certainement influencé par mes lectures de Nietzsche, qui paraît-il rendent fou ... Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 3552140731 Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 3552140731 Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 3552140731

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Bergame Sam 30 Mar 2024 - 16:30

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 2101236583  Saint-Ex, je me dois de te le dire : Qu'on l'assume ou non, nous avons tous nos critères pour juger des autres. Moi, je suis très sensible à la capacité des individus à évoquer la mort, la leur et celle des autres, de ceux qu'ils ont aimés par exemple -ainsi qu'à la manière dont ils le font, bien sûr. Peut-être qu'à ton âge, et si je l'atteins ! je serai en mesure de dire quelque chose comme ça, aussi -peut-être.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5050
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 17:53

.

J'ai l'idée que la proximité de la mort, et donc de l'émergence d'une conscience évidente de la plus en plus faible durée du futur, cette proximité a peut-être tendance à donner un grand prix au présent, à l'instant pour être plus précis.

Ne serait-ce peut-être pas là un des sens de la remarque suivante (du stoïcisme je crois) :
«Agis comme si tu devais mourir demain» ?

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Sam 30 Mar 2024 - 19:28

J'ai le même sentiment d'éternité tout en me sachant absolument mortel.
Nietzsche me défrise ...ce n'est pas ma tasse de thé.
Si je deviens fou se sera sans son aide.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 19:37

alain a écrit:J'ai le même sentiment d'éternité tout en me sachant absolument mortel.
Nietzsche me défrise ...ce n'est pas ma tasse de thé.
Si je deviens fou se sera sans son aide.

C'est comme Dieu pour moi. Ce n'est pas ma tasse d'athée.

 Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 3552140731  

Cela dit, ton sentiment d'éternité, c'est plutôt (ou peut-être) celui de Spinoza.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Sam 30 Mar 2024 - 19:53

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:J'ai le même sentiment d'éternité tout en me sachant absolument mortel.
Nietzsche me défrise ...ce n'est pas ma tasse de thé.
Si je deviens fou se sera sans son aide.

C'est comme Dieu pour moi. Ce n'est pas ma tasse d'athée.

 Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 3552140731  

Cela dit, ton sentiment d'éternité, c'est plutôt (ou peut-être) celui de Spinoza.

.

Non pas vraiment non plus.
Se serait plutot du côté de la poésie ...Rimbaud, Baudelaire, Victor Hugo ...
Un mélange entre le " moi ", la génétique, la relation ... une gamberge la dessus.
Que je dois être probablement le seul à comprendre.

Si ce n'est pas ta tasse d'athée alors athée souhaits quand même ( elle est facile ) ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Sam 30 Mar 2024 - 20:50

.

Athée zamour ...

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 2444814365

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 9 Avr 2024 - 11:15

.

J'ai toujours été fasciné par le concerto numéro 2 de Camille Saint Saens interprété au piano par Pascal Rogé.

Je viens de découvrir ce concerto interprété par Lang Lang.

Ma fascination vient d'augmenter d'un cran ...

La qualité exceptionnelle du Stenway & Sons sur lequel il joue et la qualité habituelle des enregistrement de Deutch Grammophon y sont certainement pour quelque chose.

Il faut dire que depuis quelque temps je n'écoute mes classiques que sur la plate forme STAGE+, créée justement par Deutch Grammophon, et sur laquelle j'ai branché mon ordinateur et ma chaîne haute fidélité. Le rendu est le plus proche des vrais concerts.






.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 9 Avr 2024 - 11:29

.

À propos de la plateforme STAGE+ de Deutch Grammophon, je peux aussi brancher mon téléviseur, ce qui me permet d"avoir une vue extraordinaire sur le moindre geste des musiciens, en particulier les solistes et surtout les pianistes.

Il faut dire que nous, «les mélomanes avertis», nous nous disputons toujours les places de la gauche des salles de concerts. C'est de ces places qu'on voit les mains du pianiste.




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Mar 9 Avr 2024 - 13:13

Saint-Ex a écrit:.

J'ai toujours été fasciné par le concerto numéro 2 de Camille Saint Saens interprété au piano par Pascal Rogé.

Je viens de découvrir ce concerto interprété par Lang Lang.

Ma fascination vient d'augmenter d'un cran ...

La qualité exceptionnelle du Stenway & Sons sur lequel il joue et la qualité habituelle des enregistrement de Deutch Grammophon y sont certainement pour quelque chose.

Il faut dire que depuis quelque temps je n'écoute mes classiques que sur la plate forme STAGE+, créée justement par Deutch Grammophon, et sur laquelle j'ai branché mon ordinateur et ma chaîne haute fidélité. Le rendu est le plus proche des vrais concerts.






.

Oui moi aussi.
J'ai écouté le début, par Lang Lang, extraordinaire en effet.
Il est surprenant ce pianiste ... parfois on ne comprend pas bien ce qu'il fait. Il interprète certaines oeuvres de manière tellement personnelle, qu'il les dénature un peu, je trouve.
Par exemple, sa façon de jouer Liszt, parfois.
C'est un pianiste remarquable en tout cas, rien à dire la dessus.

Dans ce concerto, son interprétation me parait totalement juste.

Mais ce n'est que mon avis de profane et d'amateur.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Mar 9 Avr 2024 - 14:48

alain a écrit:Il est surprenant ce pianiste ... parfois on ne comprend pas bien ce qu'il fait. Il interprète certaines oeuvres de manière tellement personnelle, qu'il les dénature un peu, je trouve..

À propos de dénaturation, Glenn Gould était un génie des interprétations dénaturées.

Si l'on compare par exemple son interprétation du deuxième mouvement de l'italienne de Bach avec celle de n'importe qui, alors on s'en aperçoit.



Avec son interprétation des variations Glodberg, on s'en aperçoit encore mieux, parce que là, il supprime carrément certains passages ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Mar 9 Avr 2024 - 15:05

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:Il est surprenant ce pianiste ... parfois on ne comprend pas bien ce qu'il fait. Il interprète certaines oeuvres de manière tellement personnelle, qu'il les dénature un peu, je trouve..

À propos de dénaturation, Glenn Gould était un génie des interprétations dénaturées.

Si l'on compare par exemple son interprétation du deuxième mouvement de l'italienne de Bach avec celle de n'importe qui, alors on s'en aperçoit.



Avec son interprétation des variations Glodberg, on s'en aperçoit encore mieux, parce que là, il supprime carrément certains passages ...

.

Ah ça je ne savais pas qu' il supprimait des passages, lui, l' inconditionnel de Bach ...
Les Variations Goldberg ...un chef d' oeuvre de Bach.

Glen Gould, on ne peut être que fasciné par ce personnage ! Tellement original et doué.
Avec sa chaise aux pieds coupés, son piano de référence, sa façon de jouer, ses " murmures mélodiques " qui rendaient difficile à faire les enregistrements en studio, et son état permanent de transe ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Saint-Ex Ven 12 Avr 2024 - 1:50

.

Elle s'appelle Lara Melda Ömeroğlu. Je ne la connaissais pas bien pour ne pas dire pas du tout. Elle se produisait et je pense qu'elle se produit encore au piano et au violon surtout au Royaume-Uni et en Turquie. Ça doit être pour ça.

Mais là, à l'instant même, je viens de la découvrir lorsqu'elle avait seulement 16 ans, au concours des jeunes musiciens de la BBC de 2010, dont elle a remporté le premier prix de piano en interprétant à merveille le deuxième concerto de Camille Saint Saens, qui me fascine littéralement depuis au moins 60 ans.

Son interprétation est magistrale ! Et il faut dire que ce concerto est l'un des plus techniques, des plus difficiles ..

Son interprétation est magistrale ! !




.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par alain Ven 12 Avr 2024 - 3:48

Saint-Ex a écrit:.

Elle s'appelle Lara Melda Ömeroğlu. Je ne la connaissais pas bien pour ne pas dire pas du tout. Elle se produisait et je pense qu'elle se produit encore au piano et au violon surtout au Royaume-Uni et en Turquie. Ça doit être pour ça.

Mais là, à l'instant même, je viens de la découvrir lorsqu'elle avait seulement 16 ans, au concours des jeunes musiciens de la BBC de 2010, dont elle a remporté le premier prix de piano en interprétant à merveille le deuxième concerto de Camille Saint Saens, qui me fascine littéralement depuis au moins 60 ans.

Son interprétation est magistrale ! Et il faut dire que ce concerto est l'un des plus techniques, des plus difficiles ..

Son interprétation est magistrale ! !




.

👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1643
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum