-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A tu et à vous

+6
poussbois
Aldo
quid
neopilina
victor.digiorgi
Courtial
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par Bergame Mer 13 Nov 2013 - 9:37

Que voudrais-tu donc que nous décidions, Aldo ? Un forum tel que celui-ci est ouvert à tous, à condition qu'on y respecte certaines règles élémentaires de savoir-vivre (du type : ne pas insulter ses interlocuteurs), c'est la seule exigence. Et tu y es le bienvenu, avec grand plaisir. Mais tu es libre aussi de le quitter, si tu juges ne pas y trouver ce qui pourrait te satisfaire.
Ceci posé, c'est comme "dans la vraie vie", la communication n'y est pas toujours simple, il y faut sans doute parfois un peu de patience, de l'amabilité, et beaucoup de compréhension. Le message de Neo ne m'est par exemple pas incompréhensible, à moi.
Neo, est-ce que tu voudrais bien, s'il te plait, expliciter ton propos à notre bouillant ami ? A tu et à vous - Page 3 2101236583

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5061
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par neopilina Mer 13 Nov 2013 - 11:00

J'y songeais Bergame.

à Aldo,
Tu es bien évidemment le bienvenu. Ton propos illustre tout l'intérêt du forum et les défauts de ses qualités. On y vient tous avec nos personnalités, nos perspectives, nos sources, références. Ce qui va de soi, pour soi, ne l'est pas forcément du tout pour autrui. Et c'est toujours un peu déconcertant lorsqu'on le découvre. Moi, je viens avec des trucs qui résultent d'une bonne vingtaine d'années de recherches, je l'ai tellement ressassé, ruminé, que ça me parait évident, mais non ! De quoi nous rappeler qu'on a bien tous chacun notre façon de voir le monde, d'appréhender, les choses, ce qui n'est pas un mal. Elargir l'horizon est aussi une façon d'apprendre.
Au dessus, avec cette histoire d'étape, de carte, je faisais appel à la métaphore du Voyage, du Périple, de l'Odyssée, que la vie de chacun est. C'est seulement a posteriori, qu'on peut dire : je suis parti de là, je suis arrivé là, en passant ici, là, etc. C'est tout.
Un exemple ! Ce qui m'étonne, moi, c'est le caractère très, trop, sérieux, de ton intervention ci-dessus. Prends un peu de recul !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par Bergame Mer 13 Nov 2013 - 11:03

Je suis d'accord avec toi, Neo, mais ce nouveau post ne va pas être de nature à expliquer à Aldo le rapport avec le tutoiement... A tu et à vous - Page 3 2101236583 

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5061
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par neopilina Mer 13 Nov 2013 - 11:22

Aldo au dessus reprend sa métaphore de la ballade : et ça confirme ma première impression. On se propose effectivement, quand chacun le veut, le sent, de faire des petits bouts de chemin philos ensemble qui illustre bien le tutoiement qui prévaut, sans être une règle établie, du fait de l'expérience, Courtial aussi l'a décrite en des termes analogues. Ce parallèle avec la balade est pile poil,  A tu et à vous - Page 3 3384585869  .

Quand j'étais ado, des fois je n'avais pas envie de sortir faire un tour, des fois si, et lorsque c'était le cas, il est bien clair que j'espérais tomber sur quelqu'un pour faire un brin de causette, je crois qu'on fait de même ici.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par Aldo Mer 13 Nov 2013 - 17:50

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je voudrais dire quand même que c'est pas tant le deuxième message que j'avais pas compris que son rapport avec le premier, celui-ci restant toujours aussi obscur. Peu importe.
Pour le recul, on dira que mon expérience n'est pas la tienne, Neo, et que j'ai des raisons d'être quelquefois très sérieux, qui ne sont pas les tiennes non plus, sans doute, ce qui corrobore d'ailleurs la première partie de ton texte.
Juste que idées, j'en ai pas tant que ça et que ma hotte se vide à vitesse V, et que je vais bientôt être obligé de commencer à radoter, ce qui vu mon grand âge (une dizaine d'années de ressassement de plus que toi, Neo) est finalement de plus en plus normal.
On verra bien donc, si ce que je raconte fait réagir ou pas les hôtes de ce lieu, en tous cas je pense que c'est pas inutile de vous avoir donné un regard extérieur sur ce forum, quand bien même ce ne serait qu'un seul regard, le mien.
(à suivre)

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A tu et à vous - Page 3 Empty Re: A tu et à vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum