l 'être
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l 'être
L'
ETRE
1)
dunamis / energeia; Vermögen (pouvoir) / Verwirklichung (réalisation);
Möglichkeit (possibilité) / Wirklichkeit (réalité).
Métaphysique d’
Aristote. Discours sur l’étant, sur ce qui est présent. Etude par le logos:
rendre manifeste en recueillant dans le dire, faire une déclaration dévoilante.
Définir l’étant par
analogie catégorielle. Kategorein: dénoncer, accuser, dire que l’étant
est tel ou tel, qu’il en est ainsi de lui, ce qu’il est en propre. Le dire de
l’être dans l’énoncé de l’étant.
Ce ne sont pas les
catégories logiques de Kant! Possibilité/réalité/nécessité des choses.
Explication de
l’essence de l’étant non pas seulement par les catégories mais aussi selon dunamis
/ energeia.
2)
L’étant se dit dixos,
d’une manière double (au moins).
étant-vrai / étant
non-vrai.
Où, quoi, comment,
combien, quand, dunamis / energeia.
3)
ti to on: qu’est-ce que l’étant? (le quoi étant)/ ti to einai:
qu’est-ce que l’être? (le quoi être). Equivalence?
Cette chose-là (étant), elle est!
« L’ Etre est la
dernière fumée d’une réalité qui se volatilise » (Nietzsche; le crépuscule
des idoles)
l’étant différent de
un étant. L’étant n’est pas la somme de tous les étants, non plus l’unité
permettant de compter combien sont les étants.
Parménide: l’étant
est le Un (to on to en).
4)
Mais l’être est dit
de manière diverse.Le Un est lui-même multiple.
5)
L’ Etre est le Un
premier et décisif auquel se rapporte tous les étants.
Pas par homonymie/
synonymie, càd une chose commune appelé d‘une ou plusieurs manières.
Pas non plus par
général/particulier, càd en trouvant ce qui est général dans de différents mode
d’être, articulé en spécificités et différences, où il y aurait un genre en soi
se développant de différentes manières à partir d’une même base d’être.
On ne peut pas saisir
l’être par une définition, càd une délimitation d’un concept universel.
6)
Peut-on trouver une
première signification fondamentale de l’être qui porte et dirige ce qui
peut-être dit des autres significations multiples?
Ce n’est pas la
substance présente au monde.
www.nietzsche.heidegger.xooit.com
ETRE
1)
dunamis / energeia; Vermögen (pouvoir) / Verwirklichung (réalisation);
Möglichkeit (possibilité) / Wirklichkeit (réalité).
Métaphysique d’
Aristote. Discours sur l’étant, sur ce qui est présent. Etude par le logos:
rendre manifeste en recueillant dans le dire, faire une déclaration dévoilante.
Définir l’étant par
analogie catégorielle. Kategorein: dénoncer, accuser, dire que l’étant
est tel ou tel, qu’il en est ainsi de lui, ce qu’il est en propre. Le dire de
l’être dans l’énoncé de l’étant.
Ce ne sont pas les
catégories logiques de Kant! Possibilité/réalité/nécessité des choses.
Explication de
l’essence de l’étant non pas seulement par les catégories mais aussi selon dunamis
/ energeia.
2)
L’étant se dit dixos,
d’une manière double (au moins).
étant-vrai / étant
non-vrai.
Où, quoi, comment,
combien, quand, dunamis / energeia.
3)
ti to on: qu’est-ce que l’étant? (le quoi étant)/ ti to einai:
qu’est-ce que l’être? (le quoi être). Equivalence?
Cette chose-là (étant), elle est!
« L’ Etre est la
dernière fumée d’une réalité qui se volatilise » (Nietzsche; le crépuscule
des idoles)
l’étant différent de
un étant. L’étant n’est pas la somme de tous les étants, non plus l’unité
permettant de compter combien sont les étants.
Parménide: l’étant
est le Un (to on to en).
4)
Mais l’être est dit
de manière diverse.Le Un est lui-même multiple.
5)
L’ Etre est le Un
premier et décisif auquel se rapporte tous les étants.
Pas par homonymie/
synonymie, càd une chose commune appelé d‘une ou plusieurs manières.
Pas non plus par
général/particulier, càd en trouvant ce qui est général dans de différents mode
d’être, articulé en spécificités et différences, où il y aurait un genre en soi
se développant de différentes manières à partir d’une même base d’être.
On ne peut pas saisir
l’être par une définition, càd une délimitation d’un concept universel.
6)
Peut-on trouver une
première signification fondamentale de l’être qui porte et dirige ce qui
peut-être dit des autres significations multiples?
Ce n’est pas la
substance présente au monde.
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