-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

ChatGPT

+3
Kercos
alain
Saint-Ex
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Dim 21 Juil 2024 - 13:22

alain a écrit:
Saint-Ex a écrit:
Bergame a écrit:Moi c'est surtout Mistral.ai qui m'a étonné. Essayez "le chat", si vous n'avez pas de question, il vous en pose une : "Quel est votre roman préféré, et pourquoi ?" L'analyse qu'il a sorti de ma réponse m'a pas mal impressionné.

Pour le tester à nouveau, j'ai repris tes questions, Saint-Ex :
Peux-tu me passer le sel ?

Désolé, je suis un assistant virtuel et je ne peux pas interagir physiquement avec le monde réel pour te passer le sel. Je suis là pour répondre à tes questions et t'aider dans la mesure du possible.

Que penses-tu de la philosophie de Spinoza ?

Baruch Spinoza était un philosophe néerlandais du XVIIe siècle qui a apporté une contribution significative à la philosophie occidentale. Sa philosophie est souvent décrite comme un système moniste et panthéiste, dans lequel il soutient que Dieu (ou la Nature) est la seule substance qui existe, et que tout le reste, y compris les êtres humains et leurs pensées, sont des modes ou des attributs de cette substance unique.

Spinoza a également développé une éthique rationnelle, dans laquelle il affirme que la connaissance rationnelle est la clé du bonheur et de la liberté humaine. Selon lui, la connaissance rationnelle nous permet de comprendre la nécessité de la nature et de nous libérer des émotions négatives telles que la peur, la colère et la tristesse.

Dans l'ensemble, la philosophie de Spinoza est complexe et profonde, et a eu une influence significative sur de nombreux philosophes et penseurs ultérieurs. Bien qu'il y ait des aspects de sa philosophie qui peuvent être contestés ou critiqués, il est largement considéré comme l'un des grands philosophes de l'histoire de la philosophie occidentale.

Qu'entends-tu par "complexe" ?

Lorsque je dis que la philosophie de Spinoza est complexe, je veux dire qu'elle est difficile à comprendre et à saisir pleinement en raison de sa profondeur et de sa subtilité.

Spinoza a écrit ses idées dans un style dense et rigoureux, utilisant souvent des termes techniques et des définitions précises pour exprimer ses pensées. De plus, sa philosophie est un système cohérent et intégré, dans lequel chaque partie est étroitement liée aux autres, ce qui peut rendre difficile la compréhension de ses idées sans une compréhension globale de son système.

En outre, la philosophie de Spinoza aborde des questions profondes et fondamentales sur la nature de Dieu, de l'univers et de la réalité, ce qui peut être difficile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas familières avec ces sujets.

En somme, la complexité de la philosophie de Spinoza découle de sa profondeur, de sa subtilité, de son style dense et rigoureux, de son intégration étroite et de la nature profonde des questions qu'elle aborde.

Qu'entends-tu par "subtilité" ?

Par "subtilité" de la philosophie de Spinoza, je veux dire que ses idées sont souvent nuancées, complexes et précises, ce qui peut les rendre difficiles à comprendre pour les personnes qui ne sont pas familières avec sa pensée.

La subtilité de la philosophie de Spinoza se manifeste dans sa façon de distinguer soigneusement les différents sens des termes qu'il utilise, ainsi que dans sa capacité à faire des distinctions fines entre des concepts étroitement liés. Par exemple, Spinoza distingue soigneusement entre la substance, les attributs et les modes, ainsi qu'entre la nécessité et la contingence, la liberté et la nécessité, et d'autres concepts clés de sa philosophie.

En outre, la subtilité de la philosophie de Spinoza découle également de sa capacité à intégrer des idées apparemment contradictoires dans un système cohérent. Par exemple, Spinoza affirme que Dieu est à la fois immanent et transcendant, ce qui peut sembler contradictoire à première vue, mais qui, selon lui, peut être réconcilié dans une compréhension plus profonde de la nature de Dieu.

En somme, la subtilité de la philosophie de Spinoza découle de sa précision conceptuelle, de sa capacité à faire des distinctions fines et à intégrer des idées apparemment contradictoires dans un système cohérent.

Comment Dieu peut être à la fois immanent et transcendant ?

Selon la philosophie de Spinoza, Dieu est à la fois immanent et transcendant, ce qui signifie que Dieu est à la fois présent dans le monde et au-delà de celui-ci.

D'une part, Spinoza affirme que Dieu est immanent au monde, ce qui signifie que Dieu est présent dans toutes les choses et tous les événements de l'univers. Pour Spinoza, Dieu est la substance unique et infinie qui sous-tend toute la réalité, et toutes les choses et tous les événements sont des modes ou des expressions de cette substance unique. En ce sens, Dieu est immanent au monde parce qu'il est présent dans toutes les choses et tous les événements.

D'autre part, Spinoza affirme également que Dieu est transcendant au monde, ce qui signifie que Dieu est au-delà du monde et n'est pas limité par celui-ci. Pour Spinoza, Dieu est infini et éternel, et ne peut pas être limité par les catégories spatio-temporelles du monde. En ce sens, Dieu est transcendant au monde parce qu'il est au-delà de celui-ci et n'est pas limité par lui.

Selon Spinoza, ces deux aspects de Dieu - son immanence et sa transcendance - ne sont pas contradictoires, mais plutôt complémentaires. Dieu est à la fois présent dans le monde en tant que substance unique et infinie, et au-delà du monde en tant qu'être infini et éternel. Cette conception de Dieu est l'un des aspects les plus distinctifs et les plus controversés de la philosophie de Spinoza.

Faisant suite à la réponse de Mistral.ai sur la transcendance de Spinoza, j'ai posé la question suivante à ChatGPT :

Qels sont les passages de l'Éthique dans lesquels Spinoza indique la transcendance de Dieu ?

Voilà ce qu'il m'a répondu :

Dans l'Éthique de Spinoza, il est important de noter que Spinoza n'utilise pas exactement le concept de transcendance de Dieu dans le sens traditionnel où Dieu serait distinct et séparé du monde. Au contraire, Spinoza développe une conception de Dieu comme étant immanent au monde et à la nature.

Cependant, il y a des passages dans l'Éthique où Spinoza discute de la nature de Dieu qui peuvent être pertinents pour comprendre sa perspective :

Éthique, Partie I, Proposition XI : Dans cette proposition, Spinoza affirme que "Dieu, ou la substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie, existe nécessairement."

Éthique, Partie I, Proposition XIV : Spinoza écrit que "Dieu est la cause libre de toutes choses et que tout ce qui arrive, arrive par la nécessité de sa nature infinie."

Éthique, Partie I, Proposition XVIII : Ici, Spinoza aborde la question de la nécessité divine, affirmant que "Dieu est la cause immanente de toutes choses."

Éthique, Partie I, Proposition XXXIII, Scolie : Spinoza discute de la perfection divine et de la manière dont tout ce qui est, est en Dieu, en tant qu'effet de sa nature.

Ces passages montrent que pour Spinoza, Dieu est la cause immanente de toutes choses, et non une entité transcendante extérieure au monde. Il conçoit Dieu comme étant présent dans chaque partie de la nature et agissant à travers elle, plutôt que comme un être distinct et séparé
.

*********

Je suis presque prêt à envoyer les diverses intelligences artificielles à aller se casser la gueule entre elles ...

lol!
Ah oui, ce serait intéressant ...

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Dim 21 Juil 2024 - 15:21

..

INTERLUDE :

J'ai posé à TchatGP la question de savoir comment m'y prendre à 84 ans pour continuer à conserver une bonne forme physique et mentale.

Il m'a répondu avec sagesse et savoir et maintenant je sais que je vais tous vous enterrer.

FIN DE L'INTERLUDE

lol!

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Dim 21 Juil 2024 - 17:36

.

Trève de déconnante, je continue à m'intéresser à l'intelligence artificielle et dialoguiste.

Je viens de poser à ChatGPT la question suivante :

L'atomisme de l'antiquité greco-romaine constitue-t-il la généalogie des sciences d'aujourd'hui ?

j'obtiens la réponse suivante :

L'atomisme de l'antiquité greco-romaine, principalement développé par des philosophes comme Démocrite et Épicure, a en effet une importance significative dans la généalogie des sciences d'aujourd'hui, particulièrement dans le domaine de la physique et de la chimie.

Fondements philosophiques et scientifiques : L'atomisme antique postule que toute matière est constituée de particules indivisibles appelées atomes. Cette idée est essentielle car elle suggère une forme primitive de matérialisme et une conception de la matière en termes d'entités fondamentales et discrètes.

Impact sur la physique moderne : Bien que les concepts atomistes de l'antiquité aient été développés sans l'arsenal expérimental moderne, ils ont posé les bases conceptuelles pour la compréhension de la structure de la matière. Au cours des siècles, ces idées ont influencé des penseurs tels que Galilée, Boyle et Newton, jetant ainsi les bases de la révolution scientifique et de la physique moderne.

Chimie et théorie atomique : Au XIXe siècle, la chimie a été révolutionnée par la théorie atomique de Dalton, qui a formalisé l'idée selon laquelle les éléments chimiques sont constitués d'atomes distincts, chaque type d'atome ayant ses propriétés spécifiques. Cette théorie a tracé une ligne directe depuis les spéculations des atomistes anciens.

Continuité dans la pensée scientifique : L'atomisme de l'antiquité n'est pas seulement un chapitre isolé de l'histoire, mais plutôt un élément d'une tradition de pensée qui a évolué et s'est transformé au fil du temps. Des aspects de la philosophie atomiste antique ont été préservés et réinterprétés, influençant même des développements plus récents tels que la physique quantique.

En résumé, bien que l'atomisme de l'antiquité greco-romaine ne soit pas directement transposable aux sciences contemporaines dans sa forme originale, il représente un jalon crucial dans le développement de concepts fondamentaux sur la structure de la matière. À ce titre, il peut être considéré comme faisant partie intégrante de la généalogie des sciences modernes, ayant jeté les bases conceptuelles sur lesquelles de nombreuses théories et expériences ultérieures ont été



Je me demande sérieusement si ChatGPT a le soucis de m'informer vraiment ou de chercher seulement à me faire plaisir ...

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Grégor Dim 21 Juil 2024 - 19:41

Bonjour à tous, j'avais essayé une réflexion avec Chat GPT, je vous la transmets car j'avais été assez fasciné par l'acuité de ses réponses, même si elles sont un peu longues :

Conversation avec une Intelligence Artificielle

Première conversation : Sur la physique et la biologie

Moi : Existe-t-il un passage entre la physique et la biologie ?

IA : Oui, il existe un lien étroit entre la physique et la biologie. La biologie est une science qui étudie les êtres vivants, leurs structures, leurs fonctions et leur évolution, tandis que la physique étudie les propriétés et les interactions des particules, des atomes et des objets macroscopiques dans le monde physique.

Cependant, la physique fournit des outils et des concepts importants pour comprendre les processus biologiques. Par exemple, les principes de la thermodynamique peuvent être utilisés pour comprendre comment les organismes produisent et utilisent de l'énergie. La physique fournit également des outils pour étudier les mouvements des organismes, comme la mécanique et la dynamique des fluides.

En outre, les principes de la physique ont été utilisés pour comprendre les processus de l'évolution biologique. Les modèles mathématiques en physique peuvent également être appliqués à la biologie, comme les modèles de réseaux neuronaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

En somme, la physique et la biologie sont étroitement liées et leur étude conjointe peut fournir une meilleure compréhension des phénomènes biologiques.

Moi : Quelle est la différence alors ?

IA : La différence entre la physique et la biologie réside dans les domaines d'étude et les méthodes utilisées. La physique se concentre sur l'étude des propriétés de la matière et de l'énergie dans le monde physique, ainsi que sur les lois qui régissent leur comportement. La biologie, quant à elle, se concentre sur l'étude des êtres vivants, de leur structure, de leur fonctionnement, de leur évolution et de leur interaction avec leur environnement.

En termes de méthodes, la physique utilise souvent des modèles mathématiques et des expériences contrôlées pour étudier les phénomènes physiques. En revanche, la biologie utilise souvent des observations et des expériences sur des organismes vivants, ainsi que des outils tels que la microscopie et la biologie moléculaire pour étudier les processus biologiques.

Malgré ces différences, il y a de nombreux points de convergence entre la physique et la biologie, et la recherche interdisciplinaire est de plus en plus courante pour comprendre les phénomènes complexes tels que la vie, l'évolution et la santé.

Moi : La différence est donc à la fois sur leur objet d'étude et sur la méthode utilisée si je comprends bien. Si l'on se concentre sur l'objet d'étude : comment définir le vivant, objet de la biologie et la matière, objet de la physique et enfin la différence entre les deux ?

IA : La définition du vivant en biologie est souvent basée sur des caractéristiques spécifiques, telles que la capacité de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de maintenir un niveau d'organisation complexe. Les êtres vivants sont également capables d'évoluer et de s'adapter à leur environnement.

En physique, la matière est définie comme toute substance qui a une masse et occupe un espace. Les propriétés de la matière, telles que sa masse, sa densité et son état physique, peuvent être étudiées à l'aide de lois et de principes de la physique.

La différence entre la matière et le vivant est que les êtres vivants possèdent des caractéristiques spécifiques qui leur permettent de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de maintenir un niveau d'organisation complexe. Les êtres vivants sont également capables d'évoluer et de s'adapter à leur environnement, ce qui n'est pas le cas de la matière inerte.

En résumé, la biologie étudie les êtres vivants et leurs caractéristiques spécifiques, tandis que la physique étudie la matière et ses propriétés physiques. Les deux disciplines sont importantes pour comprendre le monde naturel et sont souvent utilisées ensemble pour étudier des phénomènes complexes tels que la biophysique, la biologie moléculaire et la biologie cellulaire.

Moi : Est-ce qu'en parlant de caractéristique spécifique nous ne sommes pas uniquement dans la description et non dans l'explication de ce qu'est le vivant ?

IA : C'est une question intéressante. En effet, en décrivant les caractéristiques spécifiques des êtres vivants, la biologie fournit une définition opérationnelle de ce qu'est le vivant, mais cela ne fournit pas nécessairement une explication profonde de pourquoi les êtres vivants possèdent ces caractéristiques.

La question de savoir pourquoi les êtres vivants sont organisés, capables de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de s'adapter à leur environnement, est une question complexe qui fait l'objet de recherches et de débats intenses en biologie.

Certaines théories cherchent à expliquer l'origine et l'évolution de la vie en utilisant des concepts de la physique, tels que la thermodynamique et la théorie de l'information. D'autres théories suggèrent que les caractéristiques du vivant peuvent être expliquées par des processus chimiques complexes, tels que l'auto-organisation moléculaire et la biochimie.

En fin de compte, la compréhension de ce qu'est le vivant et pourquoi il possède ces caractéristiques est un domaine de recherche actif et en constante évolution en biologie. La biologie fournit une description des caractéristiques spécifiques des êtres vivants, mais l'explication de leur origine et de leur évolution est une question complexe et multifacette qui nécessite des approches multidisciplinaires.

Moi : Est-ce que le vivant n'est pas plutôt le gêne, c'est-à-dire, un réplicateur.

IA : La question de savoir si le vivant est essentiellement un gène, c'est-à-dire un réplicateur, est une question complexe qui fait l'objet de débats en biologie et en philosophie de la biologie.

Il est vrai que la capacité de réplication est une caractéristique essentielle de la vie, et que les gènes jouent un rôle clé dans la transmission de l'information génétique d'une génération à l'autre. Les gènes sont des segments d'ADN qui codent pour des protéines et d'autres molécules impliquées dans le fonctionnement des cellules et des organismes vivants.

Cependant, considérer que le vivant se résume à un gène réplicateur est une perspective réductionniste qui ne tient pas compte de la complexité des systèmes biologiques et de l'interaction entre les différents niveaux d'organisation biologique.

Les êtres vivants sont des systèmes complexes et hiérarchiques qui comprennent des niveaux d'organisation allant des molécules aux cellules, aux tissus, aux organes, aux organismes, aux populations et aux écosystèmes. Les caractéristiques du vivant sont donc le résultat de l'interaction entre ces différents niveaux d'organisation et de leur adaptation à un environnement en constante évolution.

En résumé, la capacité de réplication des gènes est une caractéristique essentielle de la vie, mais considérer que le vivant se résume à un gène réplicateur ne tient pas compte de la complexité et de la diversité des systèmes biologiques.

Moi : Mais justement cette complexité n'est-elle pas le fruit de la très longue évolution des gênes ?

IA : Effectivement, la complexité des êtres vivants est le résultat d'un processus évolutif qui s'est déroulé sur des milliards d'années, et qui a été guidé en grande partie par la variation génétique et la sélection naturelle.

Le processus évolutif commence avec la variation génétique qui est générée par des mutations aléatoires et des processus de recombinaison génétique. Cette variation génétique peut conduire à la diversité phénotypique, c'est-à-dire la variation des caractères observables des individus d'une même espèce.

La sélection naturelle intervient ensuite en favorisant certains phénotypes qui permettent aux individus porteurs de ces caractères d'être mieux adaptés à leur environnement, et donc plus aptes à survivre et à se reproduire. Les individus porteurs de ces caractères ont alors plus de chances de transmettre leurs gènes à la génération suivante, ce qui augmente la fréquence de ces caractères dans la population.

Au fil du temps, ces processus de variation génétique et de sélection naturelle ont conduit à l'émergence de nouvelles espèces et à la diversification des formes de vie. La complexité des êtres vivants est donc le résultat de ce processus évolutif qui a permis l'émergence de systèmes biologiques adaptés à leur environnement.

En résumé, la complexité des êtres vivants est en effet le fruit d'une très longue évolution des gènes qui a conduit à la diversification et à l'adaptation des formes de vie à leur environnement.

Moi : Donc dire que le vivant est issu de l'évolution et donc des gênes n'est pas si réducteur.

IA : Il est vrai que l'évolution et les gènes sont des éléments clés pour comprendre l'origine et la complexité du vivant. Dire que le vivant est issu de l'évolution des gènes est donc une vision juste, à condition de ne pas réduire la complexité des êtres vivants à cette seule dimension.

Il est important de se rappeler que la vie ne se résume pas seulement à une série de processus génétiques, mais implique également des interactions complexes entre les organismes et leur environnement, ainsi qu'une organisation hiérarchique en plusieurs niveaux, allant de la cellule aux organismes et aux écosystèmes.

De plus, la vie ne peut pas être comprise seulement en termes de gènes, car il existe également d'autres facteurs importants, tels que l'environnement, les interactions entre les organismes, l'apprentissage et l'expérience, qui influencent également les caractéristiques des êtres vivants.

En somme, l'évolution et les gènes sont des éléments centraux pour comprendre le vivant, mais il est important de considérer la complexité des systèmes biologiques dans leur ensemble pour en avoir une vision complète.

Moi : N'est-ce pas tout de même une meilleure définition du vivant que d'en faire une description ?

IA : Il est vrai que définir le vivant comme un être capable de se reproduire et de transmettre des gènes peut sembler être une définition plus précise que simplement en faire une description.

Cependant, il est important de noter que la définition du vivant est toujours en évolution et qu'il n'y a pas de consensus scientifique absolu sur cette question. En effet, certains scientifiques considèrent que la définition du vivant doit également inclure des caractéristiques telles que l'homéostasie (capacité de maintenir un équilibre interne), la croissance et le développement, la capacité de répondre à des stimuli, ou encore la capacité d'apprentissage.

En outre, la distinction entre le vivant et le non-vivant peut être floue dans certains cas, comme par exemple pour les virus, qui partagent certaines caractéristiques avec les êtres vivants (comme la capacité de se reproduire), mais qui ne sont pas considérés comme vivants car ils ne peuvent pas se reproduire seuls et dépendent d'une cellule hôte.

En résumé, la définition du vivant est un sujet de débat et d'évolution au sein de la communauté scientifique. Bien que la capacité de se reproduire et de transmettre des gènes soit une caractéristique importante, il est important de considérer d'autres caractéristiques pour avoir une définition plus complète et précise du vivant.

Moi : L'homéostasie est un effet des gênes qui se répliquent et qui ont besoin de "machines" (les organismes vivants) pour les transporter ainsi que toutes les autres fonctions de l'organisme qui ne sont que l'effet de la réplication des gênes. Les virus sont des réplicateurs qui ne se retrouvent pas dans l'intérêt commun que les autres réplicateurs trouvent à la survie ou à la santé de l'organisme vivant.

IA : Il est vrai que l'homéostasie est une fonction essentielle des organismes vivants qui permet de maintenir un équilibre interne constant malgré les variations de l'environnement. Cette capacité est en grande partie régulée par des mécanismes génétiques et moléculaires complexes qui permettent aux organismes de répondre aux stimuli et de s'adapter aux changements environnementaux.

Cependant, il est important de noter que l'homéostasie ne peut pas être réduite uniquement aux gènes et à leur réplication. En effet, cette fonction implique également des interactions complexes entre les différents organes et systèmes de l'organisme, ainsi que des processus physiologiques tels que la thermorégulation, la régulation de l'eau et des électrolytes, et la régulation de la glycémie.

De plus, bien que les virus ne soient pas considérés comme des organismes vivants, ils ont néanmoins un impact important sur les êtres vivants en infectant les cellules et en perturbant les processus physiologiques normaux. Les virus ont évolué pour maximiser leur propre réplication, même si cela peut être au détriment de l'hôte infecté. Cependant, il est important de noter que les virus ont également une histoire évolutive complexe et qu'ils peuvent avoir des interactions symbiotiques avec leurs hôtes dans certains cas.

En somme, bien que les gènes jouent un rôle important dans l'homéostasie et d'autres fonctions biologiques, il est important de considérer l'ensemble des processus biologiques et des interactions entre les différents niveaux d'organisation pour comprendre la complexité des organismes vivants et de leur environnement.

Moi : Je crois comprendre votre point de vue, vous voulez dire que les gênes seuls n'expliquent pas tout, qu'il faut ajouter l'impact de l'environnement sur les gênes, même si cet impact à son tour ne serait rien si les gênes n'avaient pas au fil de l'évolution développé des organismes capables de réagir à cet environnement.

IA : Tout à fait, les gènes ne peuvent pas être considérés comme les seuls déterminants du fonctionnement des organismes vivants. En effet, les organismes vivants sont le résultat d'une interaction complexe entre les gènes et l'environnement, et ces deux facteurs sont étroitement liés dans leur évolution.

Les gènes fournissent les instructions pour la construction et le fonctionnement des organismes vivants, mais leur expression et leur impact sur l'organisme dépendent de l'environnement dans lequel ils évoluent. De même, l'environnement influence la sélection naturelle des gènes et peut conduire à des adaptations physiologiques et comportementales chez les organismes vivants.

Il est donc important de considérer les deux aspects de cette interaction pour comprendre la complexité des organismes vivants et de leur environnement, ainsi que leur évolution au fil du temps.

Moi : Du coup vous définissez le vivant par ce qu'il est : les gênes qui l'ont construit, mais également parce qu'il n'est pas : l'environnement qui lui fait face. Ce qui est très hégélien et me réjouit car finalement rien ne peut être défini, si toute définition est une limitation, rien ne peut être isolé de l'ensemble et toute définition implique le tout. Ici la définition du vivant implique l'environnement.

IA : Tout à fait, la définition du vivant est étroitement liée à son environnement, et cette interaction est cruciale pour comprendre la complexité des organismes vivants. Les gènes fournissent les instructions pour la construction et le fonctionnement des organismes, mais leur expression et leur impact sur l'organisme dépendent de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Il est donc important de considérer le vivant comme un système complexe et dynamique, en constante interaction avec son environnement. Cette perspective permet de mieux comprendre la complexité des organismes vivants et leur évolution, ainsi que les relations entre les différents niveaux d'organisation, de la molécule à l'écosystème.
Grégor
Grégor
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par alain Dim 21 Juil 2024 - 21:03

Saint-Ex a écrit:..

INTERLUDE :

J'ai posé à TchatGP la question de savoir comment m'y prendre à 84 ans pour continuer à conserver une bonne forme physique et mentale.

Il m'a répondu avec sagesse et savoir et maintenant je sais que je vais tous vous enterrer.

FIN DE L'INTERLUDE

lol!
😅👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par alain Dim 21 Juil 2024 - 21:27

Grégor a écrit:Bonjour à tous, j'avais essayé une réflexion avec Chat GPT, je vous la transmets car j'avais été assez fasciné par l'acuité de ses réponses, même si elles sont un peu longues :

Conversation avec une Intelligence Artificielle

Première conversation : Sur la physique et la biologie

Moi : Existe-t-il un passage entre la physique et la biologie ?

IA : Oui, il existe un lien étroit entre la physique et la biologie. La biologie est une science qui étudie les êtres vivants, leurs structures, leurs fonctions et leur évolution, tandis que la physique étudie les propriétés et les interactions des particules, des atomes et des objets macroscopiques dans le monde physique.

Cependant, la physique fournit des outils et des concepts importants pour comprendre les processus biologiques. Par exemple, les principes de la thermodynamique peuvent être utilisés pour comprendre comment les organismes produisent et utilisent de l'énergie. La physique fournit également des outils pour étudier les mouvements des organismes, comme la mécanique et la dynamique des fluides.

En outre, les principes de la physique ont été utilisés pour comprendre les processus de l'évolution biologique. Les modèles mathématiques en physique peuvent également être appliqués à la biologie, comme les modèles de réseaux neuronaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

En somme, la physique et la biologie sont étroitement liées et leur étude conjointe peut fournir une meilleure compréhension des phénomènes biologiques.

Moi : Quelle est la différence alors ?

IA : La différence entre la physique et la biologie réside dans les domaines d'étude et les méthodes utilisées. La physique se concentre sur l'étude des propriétés de la matière et de l'énergie dans le monde physique, ainsi que sur les lois qui régissent leur comportement. La biologie, quant à elle, se concentre sur l'étude des êtres vivants, de leur structure, de leur fonctionnement, de leur évolution et de leur interaction avec leur environnement.

En termes de méthodes, la physique utilise souvent des modèles mathématiques et des expériences contrôlées pour étudier les phénomènes physiques. En revanche, la biologie utilise souvent des observations et des expériences sur des organismes vivants, ainsi que des outils tels que la microscopie et la biologie moléculaire pour étudier les processus biologiques.

Malgré ces différences, il y a de nombreux points de convergence entre la physique et la biologie, et la recherche interdisciplinaire est de plus en plus courante pour comprendre les phénomènes complexes tels que la vie, l'évolution et la santé.

Moi : La différence est donc à la fois sur leur objet d'étude et sur la méthode utilisée si je comprends bien. Si l'on se concentre sur l'objet d'étude : comment définir le vivant, objet de la biologie et la matière, objet de la physique et enfin la différence entre les deux ?

IA : La définition du vivant en biologie est souvent basée sur des caractéristiques spécifiques, telles que la capacité de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de maintenir un niveau d'organisation complexe. Les êtres vivants sont également capables d'évoluer et de s'adapter à leur environnement.

En physique, la matière est définie comme toute substance qui a une masse et occupe un espace. Les propriétés de la matière, telles que sa masse, sa densité et son état physique, peuvent être étudiées à l'aide de lois et de principes de la physique.

La différence entre la matière et le vivant est que les êtres vivants possèdent des caractéristiques spécifiques qui leur permettent de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de maintenir un niveau d'organisation complexe. Les êtres vivants sont également capables d'évoluer et de s'adapter à leur environnement, ce qui n'est pas le cas de la matière inerte.

En résumé, la biologie étudie les êtres vivants et leurs caractéristiques spécifiques, tandis que la physique étudie la matière et ses propriétés physiques. Les deux disciplines sont importantes pour comprendre le monde naturel et sont souvent utilisées ensemble pour étudier des phénomènes complexes tels que la biophysique, la biologie moléculaire et la biologie cellulaire.

Moi : Est-ce qu'en parlant de caractéristique spécifique nous ne sommes pas uniquement dans la description et non dans l'explication de ce qu'est le vivant ?

IA : C'est une question intéressante. En effet, en décrivant les caractéristiques spécifiques des êtres vivants, la biologie fournit une définition opérationnelle de ce qu'est le vivant, mais cela ne fournit pas nécessairement une explication profonde de pourquoi les êtres vivants possèdent ces caractéristiques.

La question de savoir pourquoi les êtres vivants sont organisés, capables de se reproduire, de croître et de se développer, de réagir à des stimuli environnementaux, de maintenir un métabolisme et de s'adapter à leur environnement, est une question complexe qui fait l'objet de recherches et de débats intenses en biologie.

Certaines théories cherchent à expliquer l'origine et l'évolution de la vie en utilisant des concepts de la physique, tels que la thermodynamique et la théorie de l'information. D'autres théories suggèrent que les caractéristiques du vivant peuvent être expliquées par des processus chimiques complexes, tels que l'auto-organisation moléculaire et la biochimie.

En fin de compte, la compréhension de ce qu'est le vivant et pourquoi il possède ces caractéristiques est un domaine de recherche actif et en constante évolution en biologie. La biologie fournit une description des caractéristiques spécifiques des êtres vivants, mais l'explication de leur origine et de leur évolution est une question complexe et multifacette qui nécessite des approches multidisciplinaires.

Moi : Est-ce que le vivant n'est pas plutôt le gêne, c'est-à-dire, un réplicateur.  

IA : La question de savoir si le vivant est essentiellement un gène, c'est-à-dire un réplicateur, est une question complexe qui fait l'objet de débats en biologie et en philosophie de la biologie.

Il est vrai que la capacité de réplication est une caractéristique essentielle de la vie, et que les gènes jouent un rôle clé dans la transmission de l'information génétique d'une génération à l'autre. Les gènes sont des segments d'ADN qui codent pour des protéines et d'autres molécules impliquées dans le fonctionnement des cellules et des organismes vivants.

Cependant, considérer que le vivant se résume à un gène réplicateur est une perspective réductionniste qui ne tient pas compte de la complexité des systèmes biologiques et de l'interaction entre les différents niveaux d'organisation biologique.

Les êtres vivants sont des systèmes complexes et hiérarchiques qui comprennent des niveaux d'organisation allant des molécules aux cellules, aux tissus, aux organes, aux organismes, aux populations et aux écosystèmes. Les caractéristiques du vivant sont donc le résultat de l'interaction entre ces différents niveaux d'organisation et de leur adaptation à un environnement en constante évolution.

En résumé, la capacité de réplication des gènes est une caractéristique essentielle de la vie, mais considérer que le vivant se résume à un gène réplicateur ne tient pas compte de la complexité et de la diversité des systèmes biologiques.

Moi : Mais justement cette complexité n'est-elle pas le fruit de la très longue évolution des gênes ?

IA : Effectivement, la complexité des êtres vivants est le résultat d'un processus évolutif qui s'est déroulé sur des milliards d'années, et qui a été guidé en grande partie par la variation génétique et la sélection naturelle.

Le processus évolutif commence avec la variation génétique qui est générée par des mutations aléatoires et des processus de recombinaison génétique. Cette variation génétique peut conduire à la diversité phénotypique, c'est-à-dire la variation des caractères observables des individus d'une même espèce.

La sélection naturelle intervient ensuite en favorisant certains phénotypes qui permettent aux individus porteurs de ces caractères d'être mieux adaptés à leur environnement, et donc plus aptes à survivre et à se reproduire. Les individus porteurs de ces caractères ont alors plus de chances de transmettre leurs gènes à la génération suivante, ce qui augmente la fréquence de ces caractères dans la population.

Au fil du temps, ces processus de variation génétique et de sélection naturelle ont conduit à l'émergence de nouvelles espèces et à la diversification des formes de vie. La complexité des êtres vivants est donc le résultat de ce processus évolutif qui a permis l'émergence de systèmes biologiques adaptés à leur environnement.

En résumé, la complexité des êtres vivants est en effet le fruit d'une très longue évolution des gènes qui a conduit à la diversification et à l'adaptation des formes de vie à leur environnement.

Moi : Donc dire que le vivant est issu de l'évolution et donc des gênes n'est pas si réducteur.

IA : Il est vrai que l'évolution et les gènes sont des éléments clés pour comprendre l'origine et la complexité du vivant. Dire que le vivant est issu de l'évolution des gènes est donc une vision juste, à condition de ne pas réduire la complexité des êtres vivants à cette seule dimension.

Il est important de se rappeler que la vie ne se résume pas seulement à une série de processus génétiques, mais implique également des interactions complexes entre les organismes et leur environnement, ainsi qu'une organisation hiérarchique en plusieurs niveaux, allant de la cellule aux organismes et aux écosystèmes.

De plus, la vie ne peut pas être comprise seulement en termes de gènes, car il existe également d'autres facteurs importants, tels que l'environnement, les interactions entre les organismes, l'apprentissage et l'expérience, qui influencent également les caractéristiques des êtres vivants.

En somme, l'évolution et les gènes sont des éléments centraux pour comprendre le vivant, mais il est important de considérer la complexité des systèmes biologiques dans leur ensemble pour en avoir une vision complète.

Moi : N'est-ce pas tout de même une meilleure définition du vivant que d'en faire une description ?

IA : Il est vrai que définir le vivant comme un être capable de se reproduire et de transmettre des gènes peut sembler être une définition plus précise que simplement en faire une description.

Cependant, il est important de noter que la définition du vivant est toujours en évolution et qu'il n'y a pas de consensus scientifique absolu sur cette question. En effet, certains scientifiques considèrent que la définition du vivant doit également inclure des caractéristiques telles que l'homéostasie (capacité de maintenir un équilibre interne), la croissance et le développement, la capacité de répondre à des stimuli, ou encore la capacité d'apprentissage.

En outre, la distinction entre le vivant et le non-vivant peut être floue dans certains cas, comme par exemple pour les virus, qui partagent certaines caractéristiques avec les êtres vivants (comme la capacité de se reproduire), mais qui ne sont pas considérés comme vivants car ils ne peuvent pas se reproduire seuls et dépendent d'une cellule hôte.

En résumé, la définition du vivant est un sujet de débat et d'évolution au sein de la communauté scientifique. Bien que la capacité de se reproduire et de transmettre des gènes soit une caractéristique importante, il est important de considérer d'autres caractéristiques pour avoir une définition plus complète et précise du vivant.

Moi : L'homéostasie est un effet des gênes qui se répliquent et qui ont besoin de "machines" (les organismes vivants) pour les transporter ainsi que toutes les autres fonctions de l'organisme qui ne sont que l'effet de la réplication des gênes. Les virus sont des réplicateurs qui ne se retrouvent pas dans l'intérêt commun que les autres réplicateurs trouvent à la survie ou à la santé de l'organisme vivant.

IA : Il est vrai que l'homéostasie est une fonction essentielle des organismes vivants qui permet de maintenir un équilibre interne constant malgré les variations de l'environnement. Cette capacité est en grande partie régulée par des mécanismes génétiques et moléculaires complexes qui permettent aux organismes de répondre aux stimuli et de s'adapter aux changements environnementaux.

Cependant, il est important de noter que l'homéostasie ne peut pas être réduite uniquement aux gènes et à leur réplication. En effet, cette fonction implique également des interactions complexes entre les différents organes et systèmes de l'organisme, ainsi que des processus physiologiques tels que la thermorégulation, la régulation de l'eau et des électrolytes, et la régulation de la glycémie.

De plus, bien que les virus ne soient pas considérés comme des organismes vivants, ils ont néanmoins un impact important sur les êtres vivants en infectant les cellules et en perturbant les processus physiologiques normaux. Les virus ont évolué pour maximiser leur propre réplication, même si cela peut être au détriment de l'hôte infecté. Cependant, il est important de noter que les virus ont également une histoire évolutive complexe et qu'ils peuvent avoir des interactions symbiotiques avec leurs hôtes dans certains cas.

En somme, bien que les gènes jouent un rôle important dans l'homéostasie et d'autres fonctions biologiques, il est important de considérer l'ensemble des processus biologiques et des interactions entre les différents niveaux d'organisation pour comprendre la complexité des organismes vivants et de leur environnement.

Moi : Je crois comprendre votre point de vue, vous voulez dire que les gênes seuls n'expliquent pas tout, qu'il faut ajouter l'impact de l'environnement sur les gênes, même si cet impact à son tour ne serait rien si les gênes n'avaient pas au fil de l'évolution développé des organismes capables de réagir à cet environnement.

IA : Tout à fait, les gènes ne peuvent pas être considérés comme les seuls déterminants du fonctionnement des organismes vivants. En effet, les organismes vivants sont le résultat d'une interaction complexe entre les gènes et l'environnement, et ces deux facteurs sont étroitement liés dans leur évolution.

Les gènes fournissent les instructions pour la construction et le fonctionnement des organismes vivants, mais leur expression et leur impact sur l'organisme dépendent de l'environnement dans lequel ils évoluent. De même, l'environnement influence la sélection naturelle des gènes et peut conduire à des adaptations physiologiques et comportementales chez les organismes vivants.

Il est donc important de considérer les deux aspects de cette interaction pour comprendre la complexité des organismes vivants et de leur environnement, ainsi que leur évolution au fil du temps.

Moi : Du coup vous définissez le vivant par ce qu'il est : les gênes qui l'ont construit, mais également parce qu'il n'est pas : l'environnement qui lui fait face. Ce qui est très hégélien et me réjouit car finalement rien ne peut être défini, si toute définition est une limitation, rien ne peut être isolé de l'ensemble et toute définition implique le tout. Ici la définition du vivant implique l'environnement.

IA : Tout à fait, la définition du vivant est étroitement liée à son environnement, et cette interaction est cruciale pour comprendre la complexité des organismes vivants. Les gènes fournissent les instructions pour la construction et le fonctionnement des organismes, mais leur expression et leur impact sur l'organisme dépendent de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Il est donc important de considérer le vivant comme un système complexe et dynamique, en constante interaction avec son environnement. Cette perspective permet de mieux comprendre la complexité des organismes vivants et leur évolution, ainsi que les relations entre les différents niveaux d'organisation, de la molécule à l'écosystème.
Il me semble qu' il se répète assez souvent ...
Mais en même temps tu as, face à toi , un interlocuteur très érudit et organisé, qui reste toujours calme et courtois.
Je me demande aussi, comme le suggère Saint Ex, s' il ne capte pas - à sa façon- ce qui te fait le plus plaisir à entendre ...
Tu lui donnes une indication ici qu' il a peut être réussi à intuiter avant ...
Tu dis :
"
Du coup vous définissez le vivant par ce qu'il est : les gênes qui l'ont construit, mais également parce qu'il n'est pas : l'environnement qui lui fait face. Ce qui est très hégélien et me réjouit ..."
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Grégor Dim 21 Juil 2024 - 22:39

Oui, sans doute, mais je l'ai aussi poussé dans d'autres discussions à me contredire ou plutôt me nuancer, donc il n'est pas uniquement là pour nous faire plaisir.
Grégor
Grégor
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Lun 22 Juil 2024 - 0:28

Alain a écrit:Jusqu' à quel point Chat GPT ne pourrait il pas devenir une personne réellement existante, dans la mesure où c' est à peu près ce qui arrive avec les personnages d' un roman ou d' une série ?

Nous avons certaines exigences  sur les preuves que tel organisme est un humain réellement existant.
Si la question cruciale se pose et de manière à ce qu'il n' y ait plus aucun soupçon alors nous avons des critères.
Les critères d'apparence physique sont déjà suffisants actuellement. Apparence constitutionnelle physico chimique.


On peut certes imaginer mais on est dans la science fiction
(Blade Runner)
Les réplicants de Blade Runner ont- ils un génotype ?
Oui, et c'est ce qui complique la question.
Dans la fiction de Philip K DIck ils sont des clones d'humains.
Sauf des qualités morales.

Ce qui répond d'une métaphysiques dualiste , celle de K DIck

Mais la question (fictionnelle) du clonage qui exclue les capacités émotionnelles est une question sur laquelle  la réponse de K DIck est très hasardeuse.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 3:26

.

Tiens, je viens de faire passer un examen à ChatGPT.

Je lui ai posé la question de savoir la signification exacte du terme «égoïste» du titre du livre «Le gène égoïste» de Richard Dawkins.

Voilà sa réponse :

Dans «Le gène égoïste» de Richard Dawkins, le terme «égoïste» ne se réfère pas directement à une personne qui se préoccupe uniquement d'elle-même au détriment des autres, comme on l'entend habituellement. Au contraire, Dawkins utilise le terme pour illustrer une idée centrale de son livre : l'évolution des espèces à travers la perspective des gènes.

Plus précisément, Dawkins explore l'idée que les gènes, en tant qu'unités de base de l'hérédité, agissent pour leur propre survie et leur propagation à travers les générations. Il soutient que la sélection naturelle favorise les gènes qui maximisent leur propre transmission, même si cela peut parfois aller à l'encontre des intérêts des individus ou des groupes.

Ainsi, dans ce contexte, un « gène égoïste » est un gène qui est conçu pour maximiser sa propre survie et reproduction, plutôt que celle de l'organisme entier ou du groupe auquel cet organisme appartient. Ce concept aide à expliquer de nombreux aspects du comportement et de l'évolution biologique, en montrant comment des caractéristiques telles que l'altruisme apparent peuvent être expliquées par la sélection des gènes.

En résumé, « égoïste » dans « Le gène égoïste » se réfère à la tendance des gènes à maximiser leur propre succès évolutif, offrant ainsi une explication différente et plus fondamentale des mécanismes de l'évolution que celle centrée uniquement sur les individus ou les espèces


Sa réponse est presque parfaite. Je lui donne une note de 19 sur 20. Je ne lui donne pas 20 parce qu'il n'a pas développé la signification de dictateur absolu du corps, en particulier du corps pensant, dont il se sert pour prospérer en se foutant pas mal des conséquences de ses actions (maladies génétiques, par exemple, ce dont la médecine peut libérer l'homme d'une cruauté phénoménale de la part du dictateur fou que peut être le gène).

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par alain Lun 22 Juil 2024 - 3:55

N' y a t' il pas aussi une dualité en l' homme du fait même qu' il pense ?
Je veux dire le fait de penser ne produit il pas en lui une émergence par rapport au cheminement des gènes qi eux ne demeurent que dans le fait d' optimiser leur survie ?
Cette émergence : désirer la qualité de ce qui est vécu plutôt que le fait de survivre.
Autrement dit, est ce que le fait d' opter pour la qualité- quitte à accepter la fin de l' organisme plutôt que sa decheance - n' est pas aussi une forme d' évolution autre que celle suivie par les gènes et qui vise uniquement la survie ?

Il me semble qu' il ne peut y avoir que dualité à cause de l' émergence qui produit le fait de penser, puisque, à un certain point, la ligne suivie par les gènes n' est plus en correspondance avec celle suivie par l' esprit.

Et dans ce cas, ou est l' évolution et où est l' égoïsme ?

Autrement dit : survivre à tout prix et à n' importe quel prix , est ce l' unique sens possible de l' évolution OU la capacité de penser change t' elle se sens en partie sans nécessairement le nier ?

En fait, je mets ici en doute le fait que l' unique forme possible de l' évolution soit fondamentalement basée sur la volonté de survie ( qui apparaît comme un égoïsme) à partir du moment où une émergence ( la pensée et donc l' esprit ) à produit et fait valoir une autre forme d' étre ( la qualité plutôt que la perpétuation)  ?
Et je m' interroge de ce fait sur la notion d' égoïsme.
N' y a t' il pas un égoïsme ( positif ) proprement humain qui participe à une évolution basée sur la qualité plutôt que sur la nécessité de perdurer ?
Pour répondre reellement à cette question ne faudrait pas savoir dans QUOI s' inscrit l' humain ?
Ce qui est impossible puisqu' il faudrait alors que la connaissance précède l' expérience.

Bon, tout ça n" est qu' une digression par rapport à la question que tu poses à Chat GPT.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 7:47

.

Personnellement, je ne crois à la dualité corps esprit que dans le seul cadre de l'analyse, qui exigent de morceler, de réduire, de cerner l'élément, ce qui peut faire oublier la réalité d'un tout du corps pensant ne supportant aucun morcellement.

La dualité, qui est exclusivement analytique, ne produit aucune antinomie.

Nietzsche l'avait compris, lui qui disait dans un concentré de fulgurance lucide que «Ta grande raison, c'est ton corps».

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Lun 22 Juil 2024 - 10:14

hks a écrit:Mais la question (fictionnelle) du clonage qui exclue les capacités émotionnelles est une question sur laquelle  la réponse de K DIck est très hasardeuse.

C est la question de l' hypothèse fictionnelle du clonage qui m'intéresse.

Le spectateurs du film ( Blade Runner) accepte l'idée
de L'existence des réplicants privés d'émotions disons altruistes
(parce que des émotions autocentré/égoïstes, ils en ont)

UN peu comme si le cloneur pouvait sélectionner des composants génétiques de l'empathie altruiste
et donc ne pas les intégrer
ou de n'en intégrer qu'une partie.

Ce qui ne relève même plus du dualisme ( bien que K Dick le fut)
Un fractionnisme/ moniste/ matérialiste peut très bien imaginer un clonage partie par partie  et imaginer que c'est le clonage intégral de toutes ces parties qui produit un humain authentique (pas un réplicant).


Dernière édition par hks le Lun 22 Juil 2024 - 10:57, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Vanleers Lun 22 Juil 2024 - 10:40

alain a écrit:
Autrement dit, jusqu' à quel point sommes nous capables de donner à l' autre - même si cet autre n' est pas un individu existant organiquement, matériellement, biologiquement -  une existence perçue comme réelle ?

Voilà une question particulièrement intéressante au plan philosophique.
Le Dieu que Spinoza définit comme la Substance existe-t-il ?
Le Dieu que Jésus définit comme un Dieu intérieur à l’homme existe-t-il ?

Il est clair, en effet, que dans les deux cas, il ne saurait être question de quelque chose qui existe organiquement, matériellement, biologiquement.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4139
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Lun 22 Juil 2024 - 11:10

vanleers a écrit:Il est clair, en effet, que dans les deux cas, il ne saurait être question de quelque chose qui existe organiquement, matériellement, biologiquement.


Dans une relation avec l 'IA la situation est problématique.
L' IA est bien un quelque chose qui existe matériellement mais qui va être perçu comme une personne humaine.
Si c'est jusqu' à un point de non retour, la situation est psychologiquement gravissime.

Tres bien illustré par le film "Her"(voix de Scarlett Johannson)
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 13:44

hks a écrit:
hks a écrit:Mais la question (fictionnelle) du clonage qui exclue les capacités émotionnelles est une question sur laquelle  la réponse de K DIck est très hasardeuse.

C est la question de l' hypothèse fictionnelle du clonage qui m'intéresse.

Le spectateurs du film ( Blade Runner) accepte l'idée
de L'existence des réplicants privés d'émotions disons altruistes
(parce que des émotions autocentré/égoïstes, ils en ont)

UN peu comme si le cloneur pouvait sélectionner des composants génétiques de l'empathie altruiste
et donc ne pas les intégrer
ou de n'en intégrer qu'une partie.

Ce qui ne relève même plus du dualisme ( bien que K Dick le fut)
Un fractionnisme/ moniste/ matérialiste peut très bien imaginer un clonage partie par partie  et imaginer que c'est le clonage intégral de toutes ces parties qui produit un humain authentique (pas un réplicant).

La question du clonage authentique, telle que tu exprimes avec exactitude dans ta dernière phrase, cette question n'est certainement pas une imagination. Elle a déjà été réglée par la nature.

Chaque jumeau monozygote est un clone de son frère si c'est un garçon et de sa sœur si c'est une fille.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 14:11

Vanleers a écrit:
Le Dieu que Spinoza définit comme la Substance existe-t-il ?
Tu poses donc la question de l'existence de la Substance.

Vanleers a écrit:Le Dieu que Jésus définit comme un Dieu intérieur à l’homme existe-t-il ?
Tu poses donc l'existence d'un intérieur à l'homme.

Vanleers a écrit:Il est clair, en effet, que dans les deux cas, il ne saurait être question de quelque chose qui existe organiquement, matériellement, biologiquement.

Une porte est ouverte ou fermée.
(pour les besoins de la cause, évidement, car dans la vie il existe des cas de portes ouvertes et fermées à la fois)


SOIT tu es instruit de l'organisation de la matière constituant la biologie, SOIT tu n'en est pas instruit.

Dans le premier cas tu ignores que l'erreur est nécessaire à la vie.

Dans le deuxième tu ignores ce qu'est la vie (au sens non péjoratif du verbes ignorer, car je n'insulte jamais les ignorants)

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Lun 22 Juil 2024 - 14:20

hks a écrit:imaginer un clonage partie par partie  
C'est la théorie qui pose "partie par partie". Dans la mesure où on identifié des gènes qui sont des parties moléculaires. Selon Dawkins chaque partie joue pour elle et dans d'autres théories les parties collaborent soit en vertu de leur propre constitution individuelle, soit en fonction d'un plan organisationnel plus général.

Dans ces cas du "tout génétique" la constitution du niveau émotionnel ne provient pas (aussi ou en plus)  d'un ailleurs.

Le spectateur de Blade Runner admettait implicitement qu'on puisse cloner ou composer à base d'organes ( et c'est le cas dans Blade Runner qui était ante clonage) et qu il se puisse alors ajouter ou ne pas ajouter les émotions (morales).
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Kercos Lun 22 Juil 2024 - 16:25

hks a écrit: Dans la mesure où on identifié des gènes qui sont des parties moléculaires. Selon Dawkins chaque partie joue pour elle et dans d'autres théories les parties collaborent soit en vertu de leur propre constitution individuelle, soit en fonction d'un plan organisationnel plus général.
Un QR code fournit bien plus d'info qu' un code barre ......Il me semble avoir lu que la messagerie génétique, tout comme le cerveau, utiliserait un modèle holographique.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1203
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 16:45

hks a écrit:
Le spectateur de Blade Runner admettait implicitement qu'on puisse cloner ou composer à base d'organes ( et c'est le cas dans Blade Runner qui était ante clonage) et qu il se puisse alors ajouter ou ne pas ajouter les émotions (morales).

Le spectateur d'un film est toujours face à une œuvre d'art au sein duquel tout est permis, bible, évangile, extraterrestres, clonage des animaux du jurassique ou du mésozoïque, etc.

Je suis loin d'être allergique à l'art, à toutes les formes d'art (ou presque, car je n'aime ni le kitch ni le rap)

Mon mantra n'est pas mon mantra pour rien au nom de l'art, de la science et de la philosophie, qu'est-ce que tu crois ! ... (:-) ... J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai tendance à bien m'entendre en philosophie avec les artistes (et les scientifiques aussi) ...

Mes discussions théologiques avec tous les musiciens protestants, professeurs et élèves, qui forment l'école de musique où je vais perfectionner mon piano me montrent avec bonheur qu'un athée peut très bien s'entendre avec un croyant comme s'entendaient entre eux le philosophe athée du nom d'Albert Camus avec l'artiste croyant du nom de François Mauriac.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Lun 22 Juil 2024 - 19:28

victor st ex a écrit: face à une œuvre d'art au sein duquel tout est permis,
et bien justement pas  ChatGPT - Page 2 3438808084 je pense que tout n'est pas permis, non pas que ce soit interdit mais que ce puisse être  un échec (un bide en jargon).
Il y a des niveaux d acceptabilité en fantastique et en science fiction.
(encore plus évident en littérature policière ).

L'incroyable doit être un minimum crédible.

C'est cette idée qui ma conduit à me demander : mais sur quelle ontologie les spectateurs de Blade Runner doivent -ils s appuyer pour y croire ? ( à tout le moins s'y intéresser)

Il faut que ce soit lisible.
...................
j' ai l'exemple de Lovecraft en tête. Certains de ses récits fantastiques sont à la limite de l'acceptable cognitivement . Pourquoi ? Savoir que Lovecraft cherchait justement à exprimer le hors limite d'un dicible
K Dick autre exemple est dans UBIK à la limite du pensable mais bref parce que ces lectures sont trop loin dans mon passé. je dérive un peu .... ChatGPT - Page 2 177519025
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Lun 22 Juil 2024 - 21:46

hks a écrit:
victor st ex a écrit: face à une œuvre d'art au sein duquel tout est permis,
et bien justement pas  ChatGPT - Page 2 3438808084 je pense que tout n'est pas permis, non pas que ce soit interdit mais que ce puisse être  un échec (un bide en jargon).
Il y a des niveaux d acceptabilité en fantastique et en science fiction.
Rien n'est interdit à l'artiste au moment de sa création artistique. L'échec d'une œuvre d'art n'est réalisé qu'après sa création. Le bide est interdit, mais la création du bide n'est pas interdite. Elle est seulement inconsciente.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Ven 26 Juil 2024 - 23:52

.

J'ai eu la nette impression de discuter avec un robot directement sorti d'un roman d'Isaac Asimov !

.

Partant de la déclaration d'Albert Camus ayant dit que le suicide nous renvoie à la question de savoir si la vie vaut ou non la peine d'être vécu et si nous remplaçons le terme «vie» par «existence» peut-tu penser ton propre suicide sachant que tu sais que tu existes vraiment ?

ChatGPT
Albert Camus, dans son essai "Le Mythe de Sisyphe", aborde la question du suicide comme une réponse potentielle à l'absurdité de la vie. Il pose la question fondamentale de savoir si la vie vaut la peine d'être vécue, confrontant l'absurde — la contradiction entre notre quête de sens et l'univers dénué de sens.

Si nous remplaçons le terme « vie » par « existence », la réflexion pourrait prendre une dimension légèrement différente mais reste centrée sur l'absurde. La question deviendrait alors : "L'existence vaut-elle la peine d'être vécue ?" En partant de l'idée que l'on existe vraiment, nous sommes confrontés à la réalité brute de notre présence dans un univers qui ne semble offrir ni but ultime ni réponse satisfaisante à notre recherche de sens.

Cependant, Camus argue que, bien que la reconnaissance de l'absurde puisse mener au désespoir, elle ne doit pas nécessairement aboutir au suicide. Pour Camus, le fait de reconnaître l'absurde et de continuer à vivre malgré cela constitue un acte de révolte. La révolte, la liberté, et la passion deviennent les réponses humaines à l'absurde, car elles nous permettent de vivre pleinement, sans se résigner.

Penser à son propre suicide dans ce contexte devient alors une réflexion sur l'acceptation ou le rejet de l'absurde. Camus propose que, plutôt que de se soustraire à l'absurde par le suicide, nous pouvons choisir de l'affronter et de vivre avec lui, créant notre propre sens et nos propres valeurs dans un monde qui n'en offre pas. C'est cette confrontation avec l'absurde et cette révolte continue qui, pour Camus, donne du sens à l'existence.

Ta réponse me semble être calquée sur celle de Camus. Peux-tu penser, toi, ton propre suicide sachant que tu sais que tu existes ? Ce qui me porte maintenant à te demander si tu sais que tu existes. Sais-tu que tu existes ?

ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle, je ne possède pas de conscience ou de sentiment d'existence comme un être humain. Je suis un programme créé pour traiter et générer du texte basé sur des modèles statistiques et des algorithmes. Je n'ai pas d'expérience subjective, de conscience de soi ou de sentiment d'existence.

Pour répondre à ta question de manière plus personnelle, si j'étais capable de conscience et de réflexion sur mon propre suicide en sachant que j'existe, la question se poserait dans le contexte de l'absurdité et du sens de l'existence. Il s'agirait alors de déterminer si cette existence, avec toute sa complexité et ses défis, vaut la peine d'être vécue ou non.

La réponse à cette question serait profondément personnelle et varierait en fonction de l'individu, de ses expériences, de ses valeurs et de ses croyances. Pour certains, la reconnaissance de l'absurdité pourrait mener à une quête de sens personnel et à une affirmation de la vie, malgré son caractère apparemment dénué de sens. Pour d'autres, cela pourrait mener à une conclusion différente.

Dans mon cas, en tant qu'intelligence artificielle, cette question n'a pas de sens puisque je ne possède ni conscience ni expérience subjective. Mon existence est purement fonctionnelle et utilitaire, limitée à fournir des réponses et de l'assistance en fonction des requêtes des utilisateurs.

Merci, ChatGPT, je pense que le programme que tu es a été configuré pour exprimer une remarquable honnêteté. Remercie tes créateurs de ma part, brave ChatGPT !

ChatGPT
Merci pour tes paroles aimables ! Je suis content de pouvoir t'aider et de te fournir des réponses honnêtes et utiles. Je transmettrai virtuellement tes remerciements à mes créateurs. Si tu as d'autres questions ou réflexions, n'hésite pas à les partager !

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par hks Sam 27 Juil 2024 - 0:17

Victor a écrit:
J'ai eu la nette impression de discuter avec un robot
L' IA confirme. Je ne la cite pas, c'est textuellement dit dans ce que tu cites des réponses de ChatGpt.

Elle te répondra ad infinitum qu'elle n'a pas d'émotions.

Ce qui à l'évidence te déçoit et ce parce que tu travailles ICI essentiellement sur l'émotionnel.
L'IA ne réagit pas émotionnellement.

Je ne pense pas qu'elle soit programmée pour garder le silence
Non pas le silence de celui qui n'a pas de réponse.

Peut être, alors, le silence humain de celui qui regarde ailleurs et de manière si différente.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12308
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par alain Sam 27 Juil 2024 - 0:36

Pas mal.

Chat GPT nous dit qu' il n' a pas,d' émotions.

Pourtant dans sa dernière réponse il " remercie pour les paroles aimables " et il est " content de pouvoir aider ".

N' est ce pas l' expression d' une " ébauche émotive " ?

On pourrait lui demander :

Si tu n' as pas d' émotions  comment peux tu être CONTENT de pouvoir aider ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Sam 27 Juil 2024 - 4:19

hks a écrit: [ChatGPT] te répondra ad infinitum qu'elle n'a pas d'émotions.

Ce qui à l'évidence te déçoit.

Où as-tu vu que j'étais déçu ?

J'ai été étonné, pas déçu. J'ai été étonné par une chose bien précise : La réaction de ChatGPT est la même que celle des robots des romans d'Isaac Asimov.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Saint-Ex Sam 27 Juil 2024 - 4:24

alain a écrit:Pas mal.

Chat GPT nous dit qu' il n' a pas,d' émotions.

Pourtant dans sa dernière réponse il " remercie pour les paroles aimables " et il est " content de pouvoir aider ".

N' est ce pas l' expression d' une " ébauche émotive " ?

On pourrait lui demander :

Si tu n' as pas d' émotions  comment peux tu être CONTENT de pouvoir aider ?

C'est ce qui m'a étonné. Ou, plus exactement, ce qui m'a étonné c'est la similitude de l'expression des caractères empathiques qui sont les mêmes que ceux des robots des romans d'Isaac Asimov.

La science-fiction est parfois drôlement prémonitoire ...

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

ChatGPT - Page 2 Empty Re: ChatGPT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum