-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question

4 participants

Question Empty Question

Message par Saint-Ex Sam 11 Mai 2024 - 14:23

.

Benoît Dutrizac est un journaliste et présentateur de télévision québécois. Il est très connu au reste du Canada et aux États-Unis. Il jouit d'une bonne réputation.

Mais comme je ne m'intéresse pas tant que ça aux actualités, ça fait bien longtemps que je ne l'ai ni lu ni entendu.

Et je tombe par hasard sur ce Youtube où il parle de la France à l'occasion de la visite de Gabriel Attal au Canada.

Ma question, après que vous ayez écouté les quelques secondes de ce que dit Dutrizac, c'est celle de savoir si celui-ci dit la vérité sur l'état actuel de la France ( ? - parce que même si je sais que la France a quelque problème, comme tous les États, d'ailleurs, ce que dit Dutrizac sur l'Islam français me semble exagéré).

Si la vidéo ne s'affiche pas, regardez à cette adresse :

https://www.youtube.com/shorts/qeUCLrYYycY

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par alain Sam 11 Mai 2024 - 14:32

Tout est un peu mélangé mais il y a pas mal de vrai.
Notamment les zones de non droit où les policiers n' interviennent presque plus.
Mais bon, on ne se promène pas le soir dans le Bronx tout comme on ne se promène pas au Mirail de Toulouse.
Il ne faut quand même pas donner de la France une image trop sombre et négative.
Il y a surtout beaucoup d' endroits où il fait bon vivre.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par Kercos Sam 11 Mai 2024 - 14:44

alain a écrit:Tout est un peu mélangé mais il y a pas mal de vrai.
Notamment les zones de non droit où les policiers n' interviennent presque plus.

Par contre ils interviennent ds les facs ...une zone pourtant protègée depuis 1400 ( mais ma mémoire doit me jouer des tours)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Sam 11 Mai 2024 - 19:20

C' est à dire que dans les facs ils ne risquent généralement pas de se ramasser une machine à laver sur la tête ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Dim 12 Mai 2024 - 1:29

Oui, il fait référence à des faits d'actualités. Et il est évident que la France a, et surtout va avoir, un problème avec au moins une partie de sa communauté musulmane.
Mais pas seulement en France. Les conséquences de la guerre Israël-Hamas pourraient conduire à la naissance d'un véritable mouvement politique islamique, appuyé par une partie de l'extrême-gauche, partout en Europe. Par exemple, en UK : Élections locales au Royaume-Uni : les électeurs musulmans ont délaissé le Labour pour plébisciter des candidats propalestiniens

Persona
Persona

Message par Kercos Dim 12 Mai 2024 - 7:32

Cette question rejoint un ouvrage récent :
https://www.seuil.com/ouvrage/la-france-tu-l-aimes-mais-tu-la-quittes-collectif/9782021523898

/////////////////////La France, tu l'aimes mais tu la quittes
Enquête sur la diaspora française musulmane
Collectif

Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.

Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l’expérience de l’installation et de la vie à l’étranger, le regard qu’elles portent sur la France, leurs perspectives de retour… Ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.////////////////////

C'est une reprise de l'arrogance américaine affichée à l'arrière de leur voiture : ""Love america or leave it ""..un des trucs qui m'a le plus marqué lors d'un périple en stop aux US en 73.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Dim 12 Mai 2024 - 12:21

Kercos a écrit:
Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles...

Pour Montréal, je confirme, la plupart des informaticiens qui s'y sont installés sont des Français musulmans. Ils sont tous ce qu'il y a de plus tranquilles.

Par contre, les musulmans venus à Montréal en provenance d'autres pays ont du mal à s'installer. Je pense aux petits commerçants trop respectueux de leur prières pour tenir en permanence leur boutique ouverte même le vendredi. Ils font faillite les uns après les autres, car plus personne ne se sert chez eux, et ce n'est pas par discrimination religieuse, mais à cause de la porte de leur magasin fermée le vendredi, jour sacré de «magasinage» des québécois préparant leur «fin de semaine» ...

Par ailleurs, les Québécois commencent à en avoir plein l'oignon des manifestations permanentes en faveur soit des Palestiniens, soit des Israéliens. Le gouvernement est à deux doigts de pondre des lois spéciale pour contrer cette importation ridicule de problèmes bien lointains des soucis quotidien du Québec, qui est en premier lieu le respect de la tranquillité de tous.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Dim 12 Mai 2024 - 12:40

Kercos a écrit:C'est une reprise de l'arrogance américaine affichée à l'arrière de leur voiture : ""Love america or leave it ""..un des trucs qui m'a le plus marqué lors d'un périple en stop aux US en 73.

Il y a en Amérique du Nord, une liberté d'expression dont les écarts ne se jouent que sur le terrain de la diffamation réglée entre individus en cours de justice.

Chacun a le droit de dire ce qu'il veut, même d'insulter qui il veut, sauf qu'il risque de se trouver poursuivi en justice pour diffamation. Aucune admisistration gouvernementale n'a le droit ou la possibilité d'empêcher quiconque d'exprimer absolument tout ce qu'il veut, mais à ses risques et périls. à cause d'un esprit de fond juridique, légal, judiciaire, qui court partout en Amérique du Nord.

Moi, la première chose qui m'a étonné la première fois que je me suis trouvé aux États-Unis, ça a été un tapis placé sous les assiettes et les couverts d'un restaurant. Ce tapis était une sorte de panneau publicitaire de 4 ou 5 bureaux d'avocats du quartier, et de 2 ou 3 médecins aussi ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Dim 12 Mai 2024 - 14:27

Kercos a écrit:Cette question rejoint un ouvrage récent :
https://www.seuil.com/ouvrage/la-france-tu-l-aimes-mais-tu-la-quittes-collectif/9782021523898

/////////////////////La France, tu l'aimes mais tu la quittes
Enquête sur la diaspora française musulmane
Cette enquête est très sujette à caution, les auteurs avouant eux-mêmes qu'ils n'ont en fait aucune idée de statistiques. Pour une bonne et juste raison, d'ailleurs, puisqu'en France nous n'avons aucun statistique ethnique et/ou religieux (et vivement que ça change !)

C'est certain qu'il y a des musulmans qui quittent la France. Mais selon l'un des co-auteurs aujourd'hui même (et par ailleurs, anecdotiquement, proche des milieux fréristes), ce sont des individus "conscientisés, à forte religiosité", dont l'une des premières motivations est apparemment de pouvoir vivre au quotidien selon les préceptes de leur religion. Si donc le choix, pour la France, c'est d'accepter l'émigration de quelques musulmans diplômés ou d'adopter les principes de la charia... Question 2101236583  

Je ne vois pas pourquoi on fait un tel foin de cette enquête. Toujours ces tentatives de culpabiliser les Français qui désirent simplement vivre selon les lois de la République laïque qu'ils se sont choisies. Mais que de jeunes étrangers viennent en France suivre une formation de qualité, être diplômés, pour ensuite aller vivre dans un pays dont la culture leur convient mieux, où est le problème ?
Idéalement, il serait d'ailleurs bien et utile qu'ils retournent dans leur pays d'origine aider à son développement, mais bon, ça, ça les regarde... Rolling Eyes

Persona
Persona

Message par alain Dim 12 Mai 2024 - 18:24

Saint-Ex a écrit:
Kercos a écrit:C'est une reprise de l'arrogance américaine affichée à l'arrière de leur voiture : ""Love america or leave it ""..un des trucs qui m'a le plus marqué lors d'un périple en stop aux US en 73.

Il y a en Amérique du Nord, une liberté d'expression dont les écarts ne se jouent que sur le terrain de la diffamation réglée entre individus en cours de justice.

Chacun a le droit de dire ce qu'il veut, même d'insulter qui il veut, sauf qu'il risque de se trouver poursuivi en justice pour diffamation. Aucune admisistration gouvernementale n'a le droit ou la possibilité d'empêcher quiconque d'exprimer absolument tout ce qu'il veut, mais à ses risques et périls. à cause d'un esprit de fond juridique, légal, judiciaire, qui court partout en Amérique du Nord.

Moi, la première chose qui m'a étonné la première fois que je me suis trouvé aux États-Unis, ça a été un tapis placé sous les assiettes et les couverts d'un restaurant. Ce tapis était une sorte de panneau publicitaire de 4 ou 5 bureaux d'avocats du quartier, et de 2 ou 3 médecins aussi ...

.

Est ce qu' ils ne misent pas sur une sorte de " liberté totale " de la nation et de l' individu ?

Il y a des règles ... mais chacun fait ce qu' il veut ...et chacun devra rendre des comptes.
Ça me fait penser vraiment à la loi de la jungle.

D'abord j' ai l' impression que c' est : la Nation avant tout.
Et à n' importe quel prix.
C' est ultra pragmatique : si la Nation est menacée aucune morale ou éthique ne compte : il faut faire ce qui doit être fait pour sauver la Nation.

Et ensuite, individuellement, pas de pitié : gare aux malades, accidentés ou personnes âgées qui n'ont pas d' argent de côté. Ils se débrouillent ou ils meurent.

Par contre, si tu es jeune, en bonne santé et pas malade ni accidenté, ça va le faire.

C' est en fait une perception des choses cruelle et sauvage mais le résultat c est qu' ils sont toujours là première puissance mondiale.
Enfin, pour l' instant

Voilà l' image que je m' en fais, peut être pas totalement juste ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé