-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle est notre civilisation ?

+4
neopilina
alain
Vanleers
Bergame
8 participants

Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Quelle est notre civilisation ?

Message par Bergame Dim 17 Déc 2023 - 16:16

Je serais curieux de connaître votre opinion : Quelle est notre civilisation ? Quelles sont ces fameuses valeurs qui sont sensées nous rassembler -sans même prétendre qu'elles seraient universelles ?

Par exemple :
- Sommes-nous capitalistes ? Croyons-nous en la loi du marché, en son efficacité, en sa légitimité ?
- Sommes-nous socialistes ? Croyons-nous en la nécessité de redistribuer aussi équitablement que possible les fruits de la production ? En la nécessité pour la collectivité de prendre en charge les plus nécessiteux ?
- Sommes-nous chrétiens ? Croyons-nous dans le message du Christ, dans la nécessité de pardonner les offenses, dans l'existence d'un monde après la mort, etc. ?
- Sommes-nous laïques ? Croyons-nous que la religion et la spiritualité sont affaire individuelle et doivent être cantonnées aux lisières de l'espace public et de la politique ?
- Sommes-nous libéraux ? Croyons-nous en la liberté individuelle, que la liberté est un absolu qui doit être garanti pour tous et poursuivi partout où il n'est pas pleinement achevé ?
- Sommes-nous démocrates ? Croyons-nous en l'égalité juridique des individus et la possibilité qui doit leur être garantie de choisir eux-mêmes leurs dirigeants et les lois sous lesquelles ils veulent être gouvernés ?
- Sommes-nous pluralistes ? Croyons-nous que les sociétés ne sont que des agrégats d'individus et/ou de communautés, chacun devant avoir le droit de croire en l'une ou l'autre des options ci-dessus et de vivre selon ses directives ou préconisations ?

Quelle est notre civilisation ? Quelles sont nos valeurs ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Vanleers Lun 18 Déc 2023 - 9:52

Bergame a écrit:
- Sommes-nous chrétiens ? Croyons-nous dans le message du Christ, dans la nécessité de pardonner les offenses, dans l'existence d'un monde après la mort, etc. ?

Quel est le message du Christ selon vous ?
Saint Augustin propose : « Aime et fais ce que tu veux ».
Paraphrasant Montaigne, le chrétien en tant que tel est « imprémédité et fortuit ».
Ça ne permet pas de faire de « chrétien » une catégorie d’un classement sociologique.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3971
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Lun 18 Déc 2023 - 11:47

Je dirais que nous sommes un peu de tout cela et lorsqu' un choix est fait c' est en fonction de notre histoire personnelle et de notre caractère " inné ".
Socialement les individus se regroupent dans différentes cases.
C' est ce qui permet l' action / revendication.
Et qui structure la société tout en produisant ses conflits.
Si on est capable de se situer " au delà " ou " ailleurs ", dans une perception individuelle plus singulière et assumée on se sépare du groupe et aussi, dans un certain sens, de l' action.
Ce qui nous place dans une situation de force autant que de faiblesse.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Bergame Mar 19 Déc 2023 - 19:40

"Un peu tout cela", toniov, est-ce que ce n'est pas synonyme de "rien de tout cela" ?

Comment se constitue et se diffuse une culture ? Il y a 3 théories principales :
- Top-down : C'est l'élite, ou les élites, qui diffusent leurs valeurs au sein de la société, et ce sont elles également qui s'érigent en gardiennes de ces valeurs.
- Bottom-up : Une culture émerge de la multitude d'interactions sociales, et c'est elle en particulier qui constitue les critères de légitimité des élites. Autrement dit, aucune élite ne peut se maintenir durablement si elle ne se conforme pas aux valeurs dominantes.
- Agonistique : Les élites sont plurielles et elles endossent et diffusent tout à la fois les valeurs d'une fraction de la société, d'une communauté. Dans ce cas, la société est vue comme conflictuelle, et les élites portent cette conflictualité dans l'espace politique.

Où en sommes-nous aujourd'hui, en France ?
La vie politique de notre pays pourrait sembler traverser une séquence importante, ouverte par le rejet à l'Assemblée du texte de loi sur l'immigration. Pour l'occasion, la droite et l'extrême-droite se sont malignement jointes à l'extrême-gauche pour faire capoter un texte de compromis qui avait, sur le papier, de bonnes chances d'être voté. Résultat : Commission paritaire, dominée par la droite majoritaire au Sénat, et nouvelle soumission d'un texte plus "dur". Qui risque de ne pas être voté non plus puisque, maintenant, il fracture la majorité présidentielle. La fin du "en même temps", dit-on dans les rédactions.

Mais j'étais surtout interpelé par une adresse du député NUPES (extrème-gauche, je précise pour nos amis du Grand-Nord) André Chassaigne à l'Assemblée cet après-midi :
Vous allez écrire ce soir une page de notre histoire. Il est important de vous ressaisir. N'ajoutez pas le déshonneur à la compromission. Ne laissez pas ce texte de la honte fracturer de manière durable notre République et renier les valeurs humanistes de notre pays.
Chassaigne est membre du Parti Communiste français, parti qui avait réalisé 2,5% à la dernière présidentielle, avant de rejoindre la NUPES. Il me semble qu'on peut légitiment se demander en quoi et comment il pourrait représenter les valeurs du pays ?

Même Libération reconnaissait, avant le passage du texte devant l'Assemblée, qu'une majorité de Français était pour le texte. Les sondages sont étonnamment convergents : 63% des Français jugent qu'"il y a trop d'immigrés en France", 4% seulement jugent qu'"il n'y en pas assez" ! Quelle est notre civilisation ?  2101236583 73% jugent que la politique en matière d'immigration est "trop laxiste", et autant demandent à être consultés sur le sujet par référendum.
Mais pourquoi les interroger, puisque, tout le monde le sait, les valeurs de la République française sont humanistes ?

Et le pire, c'est que, si on l'interrogeait, nul doute qu'André Chassaigne jurerait ses grands timoniers être profondément démocrate...

Quelles sont nos valeurs ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par neopilina Mar 19 Déc 2023 - 20:47

On ne va pas se mentir : je n'ai pas lu le texte dont il est question.
Sauf exception, en intérieur, je vaque à mes occupations, avec les chaines infos allumées, de temps à autres, je zappe, comme ça, quand je vais me coucher, j'ai vu le journal de toutes les chaines (infos, en clair, en français, etc.). J'ai entendu Gérald Darmanin dire : " Méchants avec les méchants, gentils avec les gentils ". Faute d'avoir lu ce texte, j'adhère à cette proposition : les délinquants et/ou les escrocs et/ou les intégristes, dehors. Il y en a beaucoup pour penser qu'humaniste et laxiste, ça rime, et peut être bien qu'à cause de certains, c'est vrai. Il est grand temps de montrer que c'est faux.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Saint-Ex Mar 19 Déc 2023 - 20:54

.

Pour tout te dire, Bergame, je ne vois pas ce qu'est ce «nous» dont tu parles, mis à part que tu me sembles ne parler que d'un nous français.

La civilisation dans laquelle baigne la plus grande partie des humains de la planète et dans laquelle voudraient baigner toux ceux qui ont envie d'en faire partie, c'est, aujourd'hui, par-delà toute culture, toute confession, toute politique, toute économie, toute finance, tout bien, tout mal, c'est, disais-je, la civilisation du confort permis par les technosciences productrices de tous les gadgets, de tous les échanges nationaux et internationaux permis par le transport rapide de tout, absolument tout ce qui se fait de pensées, d'actions, de matière travaillée ou de matière première partout sur la planète.

La mondialisation totale du libéralisme matériel au deux sens du terme, noble et ignoble, c'est ça la civilisation la plus puissante, la plus générale, celle qui couvre toutes les civilisations locales. Cette civilisation va continuer à prospérer partout dans le monde que cela plaira ou ne plaira pas.

Le secret de l'ambleur phénoménale de cette civilisation, c'est qu'elle vit de la mort. Personne n'est capable de faire mieux.

,
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Saint-Ex Mar 19 Déc 2023 - 21:16

neopilina a écrit:On ne va pas se mentir : je n'ai pas lu le texte dont il est question.
Sauf exception, en intérieur, je vaque à mes occupations, avec les chaines infos allumées, de temps à autres, je zappe, comme ça, quand je vais me coucher, j'ai vu le journal de toutes les chaines (infos, en clair, en français, etc.). J'ai entendu Gérald Darmanin dire : " Méchants avec les méchants, gentils avec les gentils ". Faute d'avoir lu ce texte, j'adhère à cette proposition : les délinquants et/ou les escrocs et/ou les intégristes, dehors. Il y en a beaucoup pour penser qu'humaniste et laxiste, ça rime, et peut être bien qu'à cause de certains, c'est vrai. Il est grand temps de montrer que c'est faux.

Ça me rappelle mon abonnement de 2 ans à Front Populaire, qui permettait à chaque abonné de donner son avis sur la manière de changer ce qui méritait de l'être en France.

Pendant 2 ans, j'ai indiqué dans le détail qu'il y avait un modèle à suivre et que ce modèle était constitué par le fédéralisme canadien.

La plupart des réponses que j'ai obtenues se sont résumées à des précision du genre «Oui, mais, nous, on est en France ! » ...

Hé ben oui, les Français sont en France, ce qui m'a profondément fait comprendre que RIEN ne changerait de si tôt dans ce pays, qui est aussi de moins en moins le mien, aujourd'hu. Je vois débarquer sur le territoire de mon pays fédéraliste de plus en plus de Français, et surtout de plus en plus de Françaises, qui, agréablement surprises et étonnées de ne jamais se faire harceler ni agresser par le premier immigrant d'origine nigérienne, tchétchène ou algérienne décident de ne plus revenir dans leur pays, qui est de moins en moins le leur à elles aussi ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Mar 19 Déc 2023 - 22:54

Bergame a écrit:"Un peu tout cela", toniov, est-ce que ce n'est pas synonyme de "rien de tout cela" ?

Comment se constitue et se diffuse une culture ? Il y a 3 théories principales :
- Top-down : C'est l'élite, ou les élites, qui diffusent leurs valeurs au sein de la société, et ce sont elles également qui s'érigent en gardiennes de ces valeurs.
- Bottom-up : Une culture émerge de la multitude d'interactions sociales, et c'est elle en particulier qui constitue les critères de légitimité des élites. Autrement dit, aucune élite ne peut se maintenir durablement si elle ne se conforme pas aux valeurs dominantes.
- Agonistique : Les élites sont plurielles et elles endossent et diffusent tout à la fois les valeurs d'une fraction de la société, d'une communauté. Dans ce cas, la société est vue comme conflictuelle, et les élites portent cette conflictualité dans l'espace politique.

Où en sommes-nous aujourd'hui, en France ?
La vie politique de notre pays pourrait sembler traverser une séquence importante, ouverte par le rejet à l'Assemblée du texte de loi sur l'immigration. Pour l'occasion, la droite et l'extrême-droite se sont malignement jointes à l'extrême-gauche pour faire capoter un texte de compromis qui avait, sur le papier, de bonnes chances d'être voté. Résultat : Commission paritaire, dominée par la droite majoritaire au Sénat, et nouvelle soumission d'un texte plus "dur". Qui risque de ne pas être voté non plus puisque, maintenant, il fracture la majorité présidentielle. La fin du "en même temps", dit-on dans les rédactions.

Mais j'étais surtout interpelé par une adresse du député NUPES (extrème-gauche, je précise pour nos amis du Grand-Nord) André Chassaigne à l'Assemblée cet après-midi :
Vous allez écrire ce soir une page de notre histoire. Il est important de vous ressaisir. N'ajoutez pas le déshonneur à la compromission. Ne laissez pas ce texte de la honte fracturer de manière durable notre République et renier les valeurs humanistes de notre pays.
Chassaigne est membre du Parti Communiste français, parti qui avait réalisé 2,5% à la dernière présidentielle, avant de rejoindre la NUPES. Il me semble qu'on peut légitiment se demander en quoi et comment il pourrait représenter les valeurs du pays ?

Même Libération reconnaissait, avant le passage du texte devant l'Assemblée, qu'une majorité de Français était pour le texte. Les sondages sont étonnamment convergents : 63% des Français jugent qu'"il y a trop d'immigrés en France", 4% seulement jugent qu'"il n'y en pas assez" ! Quelle est notre civilisation ?  2101236583 73% jugent que la politique en matière d'immigration est "trop laxiste", et autant demandent à être consultés sur le sujet par référendum.
Mais pourquoi les interroger, puisque, tout le monde le sait, les valeurs de la République française sont humanistes ?

Et le pire, c'est que, si on l'interrogeait, nul doute qu'André Chassaigne jurerait ses grands timoniers être profondément démocrate...

Quelles sont nos valeurs ?

Je pense que nous sommes un.pays plutôt laxiste et finalement très accueillant.
C' est la classe moyenne / basse qui voit cela d' un mauvais œil parce qu' il semble qu' elle soit - presque - la seule à financer cet " accueil humaniste ".
Quand ceux / celles qui constituent cette classe constatent, par exemple, que les mutuelles augmentent continuellement, que tous les soins ne sont pas bien remboursés ... que leur pouvoir d' achat diminue considerablement ... tandis que les plus défavorisés ont  la CMU et tous les soins gratuits ...financés par cette même classe moyenne.

Du coup le pays se divise en deux :

Les élites bien pensantes ...  pour la plupart de la classe moyenne haute et plus.
Et tous ceux , plus modestes, qui financent la bien pensance de ces élites

C' est normal que cela créé quelques  " frictions ".

Et, cerise sur le gâteau, les principaux financeurs du système sont tous traités de " racistes ", alors que le problème est avant tout d' ordre financier.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Kercos Mer 20 Déc 2023 - 11:42

toniov a écrit:

Je pense que nous sommes un.pays plutôt laxiste et finalement très accueillant.
C' est la classe moyenne / basse qui voit cela d' un mauvais œil parce qu' il semble qu' elle soit - presque - la seule à financer cet " accueil humaniste ".

Je crois avoir entendu ce matin que 40% des travaux manuels en IDF sont effectués par des immigrés dont la plupart sans papier.
Est que tes enfants sont près a les remplacer ? ...La démocratie ne survit qu'avec des esclaves humains ou mécaniques.
Doubler ces salaires et autoriser les jeunes à bosser à 14 ans serait une solution (avec un quota d'études possibles ultérieurement). Il n' y a aucune honte à tailler la vigne ou a refaire une charpente (même avec un bac +4)...mais ça implique de baisser légèrement le niveau de vie ...l'accueil humaniste ! mon c.l !
Le plus drôle c'est que la 2e génération ne voudra pas faire le boulot de leurs parents.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Mer 20 Déc 2023 - 11:49

Kercos a écrit:
toniov a écrit:

Je pense que nous sommes un.pays plutôt laxiste et finalement très accueillant.
C' est la classe moyenne / basse qui voit cela d' un mauvais œil parce qu' il semble qu' elle soit - presque - la seule à financer cet " accueil humaniste ".

Je crois avoir entendu ce matin que 40% des travaux manuels en IDF sont effectués par des immigrés dont la plupart sans papier.
Est que tes enfants sont près a les remplacer ?  ...La démocratie ne survit qu'avec des esclaves humains ou mécaniques.
Doubler ces salaires et autoriser les jeunes à bosser à 14 ans serait une solution  (avec un quota d'études possibles ultérieurement). Il n' y a aucune honte à tailler la vigne ou a refaire une charpente  (même avec un bac +4)...mais ça implique de baisser légèrement le niveau de vie ...l'accueil humaniste ! mon c.l !
Le plus drôle c'est que la 2e génération ne voudra pas faire le boulot de leurs parents.

Je suis célibataire, pas d' enfants.

Oui certainement, et je l' avais déjà souligné dans un post : le travail manuel est totalement dévalué.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Bergame Mer 20 Déc 2023 - 12:45

Kercos a écrit:
toniov a écrit:

Je pense que nous sommes un.pays plutôt laxiste et finalement très accueillant.
C' est la classe moyenne / basse qui voit cela d' un mauvais œil parce qu' il semble qu' elle soit - presque - la seule à financer cet " accueil humaniste ".

Je crois avoir entendu ce matin que 40% des travaux manuels en IDF sont effectués par des immigrés dont la plupart sans papier.
Est que tes enfants sont près a les remplacer ?  ...La démocratie ne survit qu'avec des esclaves humains ou mécaniques.
Doubler ces salaires et autoriser les jeunes à bosser à 14 ans serait une solution  (avec un quota d'études possibles ultérieurement). Il n' y a aucune honte à tailler la vigne ou a refaire une charpente  (même avec un bac +4)...mais ça implique de baisser légèrement le niveau de vie ...l'accueil humaniste ! mon c.l !
Le plus drôle c'est que la 2e génération ne voudra pas faire le boulot de leurs parents.
Je suis désolé, ce n'est pas ça, le sujet. Tous les pays du monde emploient une main-d'oeuvre immigrée. En revanche, tous les pays du monde n'octroient pas des aides, des prestations sociales, à partir du moment où on met le pied sur le territoire, même si on est clandestin ! Tous les pays du monde ne régularisent pas les travailleurs immigrés et leur octroient pleine citoyenneté et l'ensemble des droits qui vont avec ! Tous les pays du monde n'accueillent pas le conjoint et les enfants des travailleurs immigrés, en leur octroyant les mêmes droits et prestations !
On en fait même la promo sur le web :
Aide Médicale d’État, hébergement d’urgence, aide au regroupement familial, Allocation de Demandeur d’Asile, RSA, allocations familiales, Protection universelle maladie, Complémentaire Santé Solidaire… Il existe une multitude d’aides pour les immigrés en France.
Du délire !
Est-ce que tu te rends compte que, par exemple, nous garantissons une Protection Universelle Maladie pour toute personne résidant dans ce pays ? Alors qu'on ne cesse de nous dire que notre système de santé est à bout de souffle, qu'il n'y a pas assez de lits, pas assez d'effectifs, etc. ? Franchement, de qui se moque-t-on ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par baptiste Jeu 21 Déc 2023 - 8:50

Petite remarque en passant sur la puissance des convictions, la NUPES a voté selon les souhaits du MEDEF.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2870
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Kercos Jeu 21 Déc 2023 - 9:41

Bergame a écrit: Tous les pays du monde emploient une main-d'oeuvre immigrée.

Il y a là un problème manifeste de logique...une sorte d'oxymore.
Je persigne sur une corrélation manifeste avec une forme d'esclavage. L' Italie va légaliser 400 000 étranger et leurs patrons en réclament 800 ooo et parlent de plus d' 1 million.
Faire travailler des personnes avec des droits amoindris des salaires du même niveau ( qui bloquent la possibilité des locaux de travailler dans ces métiers "en tension" (LOL !)), avec de plus des conditions sociétales et culturelles proches de zero, ça porte un nom....et pas celui de démocratie.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Jeu 21 Déc 2023 - 9:42

Bergame a écrit:
Kercos a écrit:
toniov a écrit:

Je pense que nous sommes un.pays plutôt laxiste et finalement très accueillant.
C' est la classe moyenne / basse qui voit cela d' un mauvais œil parce qu' il semble qu' elle soit - presque - la seule à financer cet " accueil humaniste ".

Je crois avoir entendu ce matin que 40% des travaux manuels en IDF sont effectués par des immigrés dont la plupart sans papier.
Est que tes enfants sont près a les remplacer ?  ...La démocratie ne survit qu'avec des esclaves humains ou mécaniques.
Doubler ces salaires et autoriser les jeunes à bosser à 14 ans serait une solution  (avec un quota d'études possibles ultérieurement). Il n' y a aucune honte à tailler la vigne ou a refaire une charpente  (même avec un bac +4)...mais ça implique de baisser légèrement le niveau de vie ...l'accueil humaniste ! mon c.l !
Le plus drôle c'est que la 2e génération ne voudra pas faire le boulot de leurs parents.
Je suis désolé, ce n'est pas ça, le sujet. Tous les pays du monde emploient une main-d'oeuvre immigrée. En revanche, tous les pays du monde n'octroient pas des aides, des prestations sociales, à partir du moment où on met le pied sur le territoire, même si on est clandestin ! Tous les pays du monde ne régularisent pas les travailleurs immigrés et leur octroient pleine citoyenneté et l'ensemble des droits qui vont avec ! Tous les pays du monde n'accueillent pas le conjoint et les enfants des travailleurs immigrés, en leur octroyant les mêmes droits et prestations !
On en fait même la promo sur le web :
Aide Médicale d’État, hébergement d’urgence, aide au regroupement familial, Allocation de Demandeur d’Asile, RSA, allocations familiales, Protection universelle maladie, Complémentaire Santé Solidaire… Il existe une multitude d’aides pour les immigrés en France.
Du délire !
Est-ce que tu te rends compte que, par exemple, nous garantissons une Protection Universelle Maladie pour toute personne résidant dans ce pays ? Alors qu'on ne cesse de nous dire que notre système de santé est à bout de souffle, qu'il n'y a pas assez de lits, pas assez d'effectifs, etc. ? Franchement, de qui se moque-t-on ?

Pour cette raison je disais que nous sommes un pays très accueillant.
A tel point que, même quand notre système commence à battre de l' aile nous continuons à accueillir- presque - tout le monde à bras ouverts.
On ne peut pas parler d' esclavage en ce sens, car les esclaves n' ont aucun droit.
En matière d' esclavage, mon attention se porterait plutôt sur des endroits comme Dubaï ... ou les immigrés n' ont aucune protection sociale, leurs papiers sont confisqués et ils doivent travailler toute leur longue journée sous le soleil du désert.

En fait, notre démocratie n' est pas parfaite ( comme aucune autre démocratie ), mais en comparaison avec Dubaï ( pour ne prendre que cet exemple ) elle n' est pas si imparfaite que ça, me semble t' il.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Bergame Jeu 21 Déc 2023 - 10:31

Clairement.
Et puis, il y a quelque chose de très ambigu, dans tout cela, et comme les contributions précédentes le disent plus ou moins explicitement, c'est l'alliance tacite entre le patronat et l'extrême-gauche sur le sujet. C'est quand même troublant. Parce que, bien sûr que les acteurs économiques poussent à l'ouverture des frontières et à la facilitation de l'immigration : Sur les "métiers en tension", comme on dit, comme le développement logiciel par exemple, tu as de bonnes filières de formation dans les pays d'Afrique du nord, Tunisie et Maroc en particulier, et les jeunes diplômés qui en sortent peuvent espérer un salaire environ 4 fois inférieur à ce qu'ils gagneraient en France la 1ère année.
Et si on va un peu plus loin, prenons l'Inde par exemple. Sait-on que la France forme environ 35.000 jeunes ingénieurs par an ? L'Inde, c'est un million ! Et non seulement les salaires n'y ont rien à voir avec la France, mais seulement 10% de ces jeunes indiens peuvent espérer trouver un boulot d'ingénieur sur le marché de l'emploi domestique.

C'est ce que les marxistes appelaient "l'armée de réserve" : L'ensemble des travailleurs disponibles sur le marché de l'emploi, prêts à prendre la relève des salariés actuels à moindres coûts et à moindres droits. Aujourd'hui, et c'est l'une des conséquences de la mondialisation, cette armée de réserve, elle couvre potentiellement la planète. Et paradoxalement, alors qu'on pourrait penser que les partis d'extrême-gauche s'érigent en défenseurs des travailleurs de leur pays -ce qui était leur base électorale naturelle- leur logiciel idéologique humanisto-compassionnel les a rendus serviteurs du patronat sur le mode : "Vous, vous les faites venir, et vous les embauchez, et nous, on fait pression pour qu'ils soient régularisés et qu'ils aient les droits politiques et sociaux qui vont bien." Le tout au détriment des travailleurs français.

Mais bon, je ne fais que revenir sur l'une des raisons bien connues de la désertion historique des partis de gauche par les travailleurs qui, à un moment, ont bien compris qu'ils étaient les dindons de la farce, et se sont tournés vers les partis d'extrême-droite, plus protecteurs.

J'ajoute que le mouvement va encore être amplifié par la généralisation des technologies émergentes, en particulier l'IA. Il semble bien que nous nous dirigions vers un monde où le travail risque d'être de plus en plus rare. On ne sait déjà pas trop ce qu'il va advenir d'une bonne partie des citoyens qui aujourd'hui, vivent de leur travail, alors faire venir encore de nouvelles vagues d'immigration... Au moins, ne pas les régulariser !

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par baptiste Ven 22 Déc 2023 - 8:46

Bergame a écrit: Et paradoxalement, alors qu'on pourrait penser que les partis d'extrême-gauche s'érigent en défenseurs des travailleurs de leur pays -ce qui était leur base électorale naturelle- leur logiciel idéologique humanisto-compassionnel les a rendus serviteurs du patronat sur le mode : "Vous, vous les faites venir, et vous les embauchez, et nous, on fait pression pour qu'ils soient régularisés et qu'ils aient les droits politiques et sociaux qui vont bien." Le tout au détriment des travailleurs français.

Mais bon, je ne fais que revenir sur l'une des raisons bien connues de la désertion historique des partis de gauche par les travailleurs qui, à un moment, ont bien compris qu'ils étaient les dindons de la farce, et se sont tournés vers les partis d'extrême-droite, plus protecteurs.

Sans oublier les ambitions personnelles, les haines ordinaires, les croyances en la révolution imminentes...la raison a souvent fort à faire pour s'imposer dans le domaine de la politique.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2870
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Ven 22 Déc 2023 - 12:36

Apparemment, immigrer au Canada pour s' y installer est beaucoup plus difficile qu'  en France ...

Est ce " raciste " de constater, par exemple, qu' un citoyen de la classe moyenne qui bosse ( ou à bossé et acquis des droits ) est souvent moins bien loti qu' un immigré qui ne bosse pas .. ? ....
Est ce logique de constater également- si je ne me trompe pas - que certains immigrés  peuvent bénéficier de tous les soins médicaux, y compris vue et dents, gratuitement ? ...alors que ce n' est pas le cas pour les français de la classe moyenne.
Ou alors qu' ils ont droit à la maison de retraite ou le soutien à domicile gratuitement ?  ....ça fait rêver plus d' un français ? ....

Si je me trompe je suis prêt à réviser mon jugement.

Je ne suis pas contre l' immigration, bien sûr, ni contre les immigrés.
Moi même, si je me retrouvais en situation de devoir quitter mon pays pour tenter de survivre je serais exactement dans leur cas et je ne rêverrai que d' une chose : trouver un accueil.

Mais pas au détriment de ceux qui vous accueillent !
J' essayerais de m' en sortir et de bosser !
Et je respecterais mon pays d' accueil.

J' ai le souvenir d' un ami qui m' avait fait la leçon en soulignant que ces personnes qui se font entretenir sont en fait des individus très intelligents qui ont compris ou étaient leurs droits et qui en profitent.
Ce à quoi je lui ai répondu que ces personnes " intelligentes " vont saborder le système à cause de leur comportement ...ce même  système qui les entretient actuellement. Si ça ce n' est pas se tirer une balle dans le pied ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Saint-Ex Ven 22 Déc 2023 - 14:09

toniov a écrit:Apparemment, immigrer au Canada pour s' y installer est beaucoup plus difficile qu'  en France ...

Est ce " raciste " de constater, par exemple, qu' un citoyen de la classe moyenne qui bosse ( ou à bossé et acquis des droits ) est souvent  moins bien loti qu' un immigré qui ne bosse pas .. ? ....
Est ce logique de constater également- si je ne me trompe pas - que certains immigrés  peuvent bénéficier de tous les soins médicaux, y compris vue et dents, gratuitement ? ...alors que ce n' est pas le cas pour les français de la classe moyenne.
Ou alors qu' ils ont droit à la maison de retraite ou le soutien à domicile gratuitement ?  ....ça fait rêver plus d' un français ? ....

Si je me trompe je suis prêt à réviser mon jugement.

Je ne suis pas contre l' immigration, bien sûr, ni contre les immigrés.
Moi même, si je me retrouvais en situation de devoir quitter mon pays pour tenter de survivre je serais exactement dans leur cas et je ne rêverrai que d' une chose : trouver un accueil.

Mais pas au détriment de ceux qui vous accueillent !
J' essayerais de m' en sortir et de bosser !
Et je respecterais mon pays d' accueil.

J' ai le souvenir d' un ami qui m' avait fait la leçon en soulignant que ces personnes qui se font entretenir sont en fait des individus très intelligents qui ont compris ou étaient leurs droits et qui en profitent.
Ce à quoi je lui ai répondu que ces personnes " intelligentes " vont saborder le système à cause de leur comportement ...ce même  système qui les entretient actuellement. Si ça ce n' est pas se tirer une balle dans le pied ...

La différence essentielle entre la France et le Canada en matière d'immigration, c'est qu'après s'être rendu compte pendant des siècles du problème posé par l'immigration le Canada a créé il y a belle lurette un ministère de l'immigration et de la citoyenneté.

Quelle est notre civilisation ?  Captu147

Tu regarderas avec intérêt ce qui est écrit en toutes lettres sur le site Internet du gouvernement du Canada.

Tu constateras qu'ils existe 4 façons de mettre le pied sur le territoire canadien.

1)  La visite de vacance. Qui permet à toute personne munie d'un passeport reconnu par le Canada d'entrer dans ce pays et d'en ressortir 3 mois après. Des visas sont exigés auprès de ceux venant de pays vus comme pays à problèmes (Russie, Ukraine, Corée du Nord, etc.)

2 )  Le permis d'étude ou de travail, qui permet à ceux qui l'obtiennent après enquête de se rendre au Canada pour étudier ou travailler, mais qui sont tenus de revenir d'où ils viennent après la fin de leurs études ou de leur contrat de travail. Ces personnes n'ont pas droit à la citoyenneté canadienne.

3)  La carte de résident permanent, qui permet à son détenteur d'entrer au Canada et d'y rester toute la vie s'il le veut. Cette carte n'est attribuée qu'après enquête poussée sur la ou les langues parlées, sur les compétences et expériences dans son domaine de travail (qui seront comparées à l'état des offres d'emploi canadiennes), sur le casier judiciaire du demandeur de la carte et enfin sur un certificat médical complet et récent. La carte de résident permanent donne droit au bout de 3 ans à une demande de citoyenneté, qui passera par un examen des connaissances politiques et culturelles du Canada et un casier judiciaire vierge.

4)  La demande d'asile politique. Le demandeur d'un tel asile doit subir un interrogatoire de police du type de ceux qui sont subis par les accusés de meurtre de la part d'une équipe de fonctionnaires choisis au sein des services diplomatiques des affaires étrangère. Ce sont des bonhommes qui savent mieux les conditions du pays d'origine du candidat que le candidat lui-même. Ces enquêteurs chevronnés sont capables de déceler en deux ou trois questions la plupart des tricheurs, qui sont alors renvoyés par précaution en cas d'erreur dans un pays fiable et différent du pays d'origine du candidat. Je crois qu'aujourd'hui c'est le Rwanda.

Ces quatre façon d'entrer au Canada sont traitées en l'absence totale de tout sentimentalisme.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par alain Ven 22 Déc 2023 - 16:02

Si je comprends bien, dans le deuxième cas, la résidence au Canada est fonction du contrat de travail. Donc, si le contrat se renouvelle - plusieurs fois- le délai de résidence est prolongé d' autant ?
Y a til une limite ?
Et si on trouve un contrat dans une autre entreprise une fois le premier contrat terminé ?

Au niveau des soins, si un touriste se blesse ou subit un accident, est il soigné sur place ou est il rapatrié ?
Que doit il payer ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Saint-Ex Ven 22 Déc 2023 - 16:28

toniov a écrit:Si je comprends bien, dans le deuxième cas, la résidence au Canada est fonction du contrat de travail. Donc, si le contrat se renouvelle - plusieurs fois- le délai de résidence est prolongé d' autant ?
Oui

toniov a écrit:Y a til une limite ?
Non, mais les autorités se réserve le droit d'en imposer une.


toniov a écrit:Et si on trouve un contrat dans une autre entreprise une fois le premier contrat terminé ?
Y a pas de problème, à moins que les autorités en décident autrement. Ce qui peut se muer en surprise de taille si les autorités le décident autrement après 15 ou 20 ans. Il est possible de contounrer cette chose en tentant de faire accepter une demande de résidence permanente, ce qui est loin d'être assuré au préalable...


toniov a écrit:Au niveau des soins, si un touriste se blesse ou subit un accident, est il soigné sur place ou est il rapatrié ?
Que doit il payer ?
Il est soigné sur place, mais il doit payer aussi sur place et se faire rembourser par son assurance s'il en a une.[/quote]
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par benfifi Mar 26 Déc 2023 - 16:52

Bergame a écrit: Quelle est notre civilisation ?
La question en quatre mots est simple. Le troisième m'interroge. Où s'arrêterait notre civilisation ? Et au-delà quelle serait donc cette autre civilisation ?
Nous vivons la mondialisation, mais aussi le wokisme qui remet en question. La frontière se défait, se recompose. Que reste-t-il pour déterminer une différence entre ici et ailleurs ? Les rites la langue le terroir l'art de vivre. Quoi d'autre ?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par benfifi Ven 5 Jan 2024 - 17:52

Dans quel Monde on vit : interview de Aurélien Barrau sur la RTBF
https://youtu.be/DrY_TWon9sM?si=dd6IcJ1g8SocNG13

Rien à redire. Bon. Une nuit passe. Et au matin le jugement tombe : rien à redire, certes. Mais voilà, rien de nouveau sous le soleil. Bon. On oublie donc. Et on reprend l'ouvrage sur le métier.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Saint-Ex Ven 5 Jan 2024 - 20:08

benfifi a écrit:Dans quel Monde on vit : interview de Aurélien Barrau sur la RTBF
https://youtu.be/DrY_TWon9sM?si=dd6IcJ1g8SocNG13

Rien à redire. Bon. Une nuit passe. Et au matin le jugement tombe : rien à redire, certes. Mais voilà, rien de nouveau sous le soleil. Bon. On oublie donc. Et on reprend l'ouvrage sur le métier.

Pour répondre au besoin de poétique grâce à un secteur particulier des sciences et répondre ainsi à la question posée par Aurélien Barrau sur la poétique :
Quelle est notre civilisation ?  Captur31


Les sciences du vivant représentent un secteur puissant au regard du besoin humain en poétique ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est notre civilisation ?  Empty Re: Quelle est notre civilisation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum