Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La pandémie

+8
kercoz
lanK
Jans
Vanleers
hks
baptiste
neopilina
alain
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La pandémie - Page 6 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Jeu 8 Juin 2023 - 14:47

Sur un autre fil baptiste évoque la pandémie du virus SARS-CoV-2 qui provoque une maladie nommée la Covid-19.
Le traitement qui été fait de ce sujet sur ce forum a été bon. Rapidement, " les libertés " que Mr Raoult prenait avec la méthodologie scientifique ont été identifiées, etc.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 6 Empty Re: La pandémie

Message par Saint-Ex Mer 26 Juil 2023 - 17:17

.

Complément d'information sur l'immunité en général :


MICROBIOME

Vous êtes ce que vous mangez, immunologiquement parlant.

L'un des moyens par lesquels le système immunitaire combat les infections potentielles consiste à utiliser des peptides antimicrobiens, de minuscules chaînes de protéines dont on a longtemps pensé qu'elles agissaient comme des antibiotiques à large spectre. Ces peptides sont intéressants pour les scientifiques parce qu'ils pourraient aider à compléter notre arsenal médical, mais aussi parce qu'ils sont une sorte d'énigme évolutive. Les gènes de ces peptides sont connus pour évoluer très rapidement, ce qui est le contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre : modifier une substance qui est déjà efficace dans de nombreux contextes serait plus susceptible de la gâcher que de la faire mieux fonctionner. Maintenant, la recherche a aidé à résoudre le mystère. Il s'avère que les peptides antimicrobiens sont en fait des armes très spécifiques ; à tel point, en fait, que si l'on sait quels peptides se trouvent dans l'intestin cela peut aider à prédire à quels microbes l'organisme est exposé via son alimentation.

Le résultat des études scientifiques permet d'expliquer les poussées rapides d'évolution observées dans les gènes des peptides antimicrobiens, concluent les chercheurs. Cela établit également le fait que le microbiome joue un rôle important dans la formation du système immunitaire. « La façon dont notre corps combat les infections est vraiment complexe. Mais ce type de recherche nous aide à voir notre système immunitaire sous un nouveau jour », déclare Mark Hanson, principal auteur de ces études.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1676
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 6 Empty Re: La pandémie

Message par Saint-Ex Lun 2 Oct 2023 - 18:36

.

NOUVELLES DE LA SCIENCE

Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année a été décerné à Katalin Karikó et Drew Weissman en l’honneur de travaux qui ont ouvert la voie au développement de vaccins à ARNm (ARN messager).

Ces vaccins « apprennent » au système immunitaire à repérer un virus ou un autre agent pathogène en fournissant des instructions pour produire des protéines clés, telles que la molécule Spike à la surface du SRAS-CoV-2, sous forme d’ARNm.

L’idée a été proposée il y a plusieurs décennies, mais son développement a été ralenti parce que les cellules immunitaires réagissaient trop fortement aux instructions de l’ARNm.

Karikó et Weissman ont découvert qu'ils pouvaient ralentir cette réaction et permettre aux cellules immunitaires de produire plus efficacement des protéines pathogènes en modifiant certains brins de l'ARNm.

Cette avancée a finalement permis la conception rapide de vaccins pendant la pandémie de COVID-19.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1676
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 6 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Ven 13 Oct 2023 - 14:23

Je salue aussi ce prix Nobel.

Sinon, vous, je ne sais pas, mais moi, je suis cerné par des personnes qui ont déclenché une Covid-19. Beaucoup de personnes âgées (une malade a 98 ans). Tous ses patients ont un parcours vaccinal complet et réagissent bien, pour l'instant pas de dégradation, aucun cas grave, aucune hospitalisation. La campagne de vaccination est théoriquement lancée, mais en fait beaucoup d'attente. La campagne pour la grippe se passe mieux, plus vite.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 6 Empty Re: La pandémie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum