Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La pandémie

+8
kercoz
lanK
Jans
Vanleers
hks
baptiste
neopilina
alain
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par hks Mer 24 Nov 2021 - 10:57

neopilina a écrit:Le Cousin Germain connaît une situation qu'il n'a pas connue, forcément on s'en étonne (il s'est un peu endormi sur ses lauriers ?)
.

Entre autre l'incapacité à imposer une politique nationale versus le pouvoir régional.
Par exemple, jeudi dernier, les ministres-présidents des régions ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la fermeture générale des écoles, explique Libération. Il en va de même pour les lieux culturels, qui peuvent être ouverts dans une région mais fermés dans une autre.
Armin Laschet, pourtant considéré comme le dauphin d’Angela Merkel au sein de la CDU, était ainsi monté au créneau pour prendre la défense des Länder, face à la chancelière qui avait menacé de reprendre la main sur la gestion de l’épidémie.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-vaccines-gueris-ou-morts-la-phrase-choc-du-ministre-allemand-de-la-sante_fr_619b8e83e4b0f398af080875

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mer 24 Nov 2021 - 14:52

hks a écrit:
neopilina a écrit:Le Cousin Germain connaît une situation qu'il n'a pas connue, forcément on s'en étonne (il s'est un peu endormi sur ses lauriers ?)
.

Entre autre l'incapacité à imposer une politique nationale versus le pouvoir régional.
Par exemple, jeudi dernier, les ministres-présidents des régions ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la fermeture générale des écoles, explique Libération. Il en va de même pour les lieux culturels, qui peuvent être ouverts dans une région mais fermés dans une autre.
Armin Laschet, pourtant considéré comme le dauphin d’Angela Merkel au sein de la CDU, était ainsi monté au créneau pour prendre la défense des Länder, face à la chancelière qui avait menacé de reprendre la main sur la gestion de l’épidémie.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-vaccines-gueris-ou-morts-la-phrase-choc-du-ministre-allemand-de-la-sante_fr_619b8e83e4b0f398af080875

Tout à fait, pas plus tard qu'hier, j'ai en causé avec un tiers. Je suis lorrain, avec la moitié de ma famille de " l'autre coté " (Alsace), enfin bref, on est très proche du Cousin Germain (mais maintenant, ça va mieux, La pandémie - Page 4 2528771386 ). Le " mot " du ministre est fantastique.


_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Jeu 25 Nov 2021 - 16:53

Entre autre l'incapacité à imposer une politique nationale versus le pouvoir régional.
Ça, c'est un point de vue de Français ! N'est centralisé en Allemagne que le Conseil constitutionnel, les services secrets, les Affaires étrangères et la douane. Pour le reste, c'est le Land qui décide (un Land, des Länder). Ainsi, en Bavière les élèves ont 12 ans pour arriver au bac, et 13 en Basse-Saxe, ailleurs aussi 12, 12,5, 13 ans possibles ! Il y a bien un ministre fédéral pour chaque ressort, mais il tente d'unifier, il ne décide rien. La Bavière a été la première à vouloir s'appeler "Freistaat Bayern" : Etat libre de Bavière. La Saxe a suivi. Ils ont déjà réussi à harmoniser à peu près (à 2 jours près) la date des vacances scolaires, ce ne fut pas une mince affaire !


_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par hks Jeu 25 Nov 2021 - 18:29

jans a écrit:Ça, c'est un point de vue de Français !
La pandémie - Page 4 2101236583 Du point de vue allemand on aurait peut être :
" notre capacité à imposer une politique régionale versus le pouvoir central". Ce que tu expliques très bien.
C'est critiquable parfois en ce qui concerne une épidémie.
Il me semble que Angela Merkel l'a bien compris.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Ven 26 Nov 2021 - 0:08

Il n'y a pas de rivalité entre pouvoir central et Länder : Tous les Allemands savent qu'il dépendent à 80% du pouvoir de leur Land ; la fédération est une entité politique qui n'a pas grand poids, même si dans les médias français on parle uniquement de la chancelière.. pour des raisons de politique extérieure et européenne. Il faudrait pour bien comprendre se référer à l'époque où l'on se sentait breton ou auvergnat avant d'être une partie du royaume de France. C'est cela l'Allemagne. Au point d'ailleurs qu'il existe une prononciation officielle (le Hochdeutsch), valable surtout pour les classes cultivées ; les autres parlent surtout leur dialecte local, même s'ils lisent et peuvent parler le Hochdeutsch. Il n'y a pas de capitale culturelle allemande : il y a Berlin, il y a Munich, il y a Düsseldorf ou Essen, Stuttgart... Ce qui implique une diversité d'accents où aucun n'est normatif : Un Allemand vous dira : vous avez l'accent de Rhénanie (et lui l'accent de Bavière), cela n'implique aucun jugement comparable au parisien qui va remarquer (= mépriser l'accent des Pyrénées). Les films de la 3è chaîne (dits : Heimatfilme : films du terroir) mettent souvent en scène des accents du sud, dans des épisodes assez médiocres où le vétérinaire du coin finit par épouser la jeune agricultrice veuve, sur fond de cloches de vaches. On y a droit tous les après-midis. C'est nul et inexportable. L'Allemagne est remarquable dans son architecture, sa restauration et son aménagement des villes, elle n'est pas culturelle au sens des débats ou de France Culture...

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par hks Ven 26 Nov 2021 - 8:46

jans a écrit: C'est cela l'Allemagne.
Ce qui n'est pas le propre de l'Allemagne ...regardons le royaume uni, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, entités nationales plus composites que la France.
Se souvenir de la Yougoslavie... que j'ai parcourue autrefois en tant que "Yougoslavie".
Bref.


Dernière édition par hks le Ven 26 Nov 2021 - 16:46, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Ven 26 Nov 2021 - 16:12

à Jans,

Moi aussi, le plus souvent, je suis envieux de l'Allemagne et de ces Länder. Il faudra des décennies pour que nos nouvelles Grandes Régions soient aussi efficientes, c'est comme ça, historique, etc. Il suffit de le dire pour que l'évidence saute à la figure : plus une instance, un pouvoir, une institution, une administration, etc., etc., est proche, mieux ça marche (exemple : le Département français, surtout en zone rurale, fonctionne très bien). Mais je rallie l'objection d'hks dans le cas d'une épidémie qui est carrément une pandémie d'envergure planétaire. Ici, des réactions, des décisions, à l'échelle de l'U.E. seraient même bienvenues, au moins sur quelques points, ça existe déjà, avec l'agence européenne du médicaments, etc., ça évite à chaque pays de l'Union de faire ce qu'elle fait, et c'est bien connu, " deux têtes (et plus) valent mieux qu'une ", cette agence est l'une des plus compétentes, exigeantes, du monde, et certains pays, qui n'ont pas du tout les mêmes moyens, sans faire  partie de l'Union, alignent d'office leurs propres décisions sur celles de cette agence.

hks a écrit:C'est critiquable parfois en ce qui concerne une épidémie.
Il me semble que Angela Merkel l'a bien compris.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Sam 27 Nov 2021 - 13:17

Ce qui n'est pas le propre de l'Allemagne .
je parle de ce que je connais pour y avoir vécu. Nous n'avons pas à envier l'Allemagne, ils sont souvent ennuyeux ; j'aurais pu y faire ma vie, mais c'est trop monotone et à part quelques profs de fac, ils s'intéressent peu à la culture. Les Français parlent tout le temps de "culture générale" ou "untel est cultivé", jamais un Allemand ne dit ça ; il va vous parler d'écologie et de sa nouvelle tondeuse à gazon... environ 40% d'une classe d'âge passent le bac, puis 85% d'entre eux vont en fac. Une bonne partie y passera 6 ou 7 ans pour 4 ans d'études, en traînant un peu, petits boulots, colocation ou vivre chez les parents..

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Magni Sam 27 Nov 2021 - 23:27

La pandémie - Page 4 Corona10

Lorsque le variant Beta a atteint 1% des cas dans une zone géographique donnée, après 100 jours, 50% des cas sont provoqué par ce variant.
Lorsque le variant Delta à atteint 1% des cas, après 100 jours, 90% des cas états provoqué par ce variant.
Lorsque le variant Omicron à atteint 1% des cas, après 20 jours, 90% des cas états provoqué par ce variant.

Ces données concernent l'Afrique du Sud.



Faudra-t-il développer un vacccin spécifique pour le variant omicron et se faire injecter deux vaccins tous les 6 mois jusqu'a ce qu'on ait un vaccin large spectre et se faire vacciner "seulement" deux fois par an pour conserver le pass sanitaire ??  La pandémie - Page 4 2364299016

https://www.20minutes.fr/sante/variant-omicron/

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Lun 29 Nov 2021 - 14:12

Magni a écrit:Faudra-t-il développer un vacccin spécifique pour le variant omicron et se faire injecter deux vaccins tous les 6 mois jusqu'a ce qu'on ait un vaccin large spectre et se faire vacciner "seulement" deux fois par an pour conserver le pass sanitaire ??  La pandémie - Page 4 2364299016

Ne pas confondre contagiosité et gravité (maladie, symptômes, hospitalisations, réanimations, décès). Le mutant omicron semble très contagieux, plus que le delta ? A voir. Si c'est le cas, il prendra le dessus. Mais les premières informations fournies par l'Afrique du Sud sur la Covid développée en terme de gravité semblent rassurantes. A confirmer. Mais ça va vite, très vite, on imagine bien. Bien sûr, prioritairement, savoir ce que valent les vaccins disponibles sur ce mutant.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Magni Mar 30 Nov 2021 - 9:36

En Afrique, le variant omicron est 5 fois plus contagieux que le précédent variant delta qui était plus contagieux que le variant beta, qui était plus contagieux que le virus de 2019 non muté.
C'est ainsi que les variants successifs ont majoritairement remplacé les versions précédentes.
Les variants successifs sont de plus en plus contagieux mais rien n'indique qu'ils soient plus dangereux intrinsèquement.

La vaccin Pfizer était efficace à 95% contre les formes graves provoquées par le virus non muté, à 90% contre le beta, à peu près pareil pour le variant delta.
Le vaccin n’a jamais empêché de devenir porteur sain et contagieux, il diminue seulement ce risque de moitié, ce qui ralentit un peu la transmission mais ne l’empêche pas, on l’a bien vu avec les vagues succéssives.

Les premiers chiffres non consolidés venant d'Afrique montrent que les vaccins actuels ne protègerait qu'à 40% contre le variant omicron.
Pfizer travail déjà pour faire un vaccin spécifique pour ce variant.

Si le variant omicron n'est pas plus dangereux pour l'humain "dans l'absolu", il se trouve que, "relativement" au fait qu'on soit moins bien protégé contre les formes graves par le vaccin, ce nouveau variant est finalement tout de même plus dangereux pour ceux qui sont vaccinés (pour les yolo suicidaires autodestructeurs antivax ça ne change rien).

Dans quelques mois on aura un nouveau vaccin, mais le nouveau vaccin sera-t-il efficace contre l'ancien virus ? Même si le nouveau variant devient largement majoritaire, l'ancien virus ne disparaitra pas pour autant, la question que je me pose : faudra-t-il se faire injecter tous les six mois deux vaccins différents pour se protéger de deux virus différents ?

Le vaccin large spectre qui nous protègerait contre tous les corona virus y compris les rhumes communs n'est pas encore en test in vivo car il ne fonctionne toujours pas in vitro. On n'a pas la garantie qu'un vaccin ARN large spectre soit réalisable par l’ingénierie humaine actuelle et qu’on puisse retourner l’année prochaine à une vie pas plus dangereuse qu’avant 2019 face aux maladies contagieuses.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Magni Mer 1 Déc 2021 - 12:13

La pandémie - Page 4 Covid12

Voila des graphiques qui montrent les différences de résultats statistiques en France en fonction de l'age et du profil de vaccination.

On trouve deux éléments d'information pertinentes : le vaccin est utile pour résister aux formes graves nessécitant une hospitalisation et les hospitalisations repartent à la hausse, annonçant le début d'une nouvelle vague.



Les nons vaccinés entre 60 et 80 ont une chance sur 25 000 de se retrouver à l'hopital à cause de la covid. En étant vacciné, ça tombe à une chance sur 200 000.
Cette donnée ne tient pas compte du contexte, et notament cela ne tient pas compte du fait qu'on a été contaminé ou pas.

Si on n'est pas contaminé, on a zéro chance de tomber malade.
Le calcul disant qu'on a une chance sur 200 000 de tomber malade de la Covid n'est pas vraiment une information utile, cela ne veut presque rien dire si on n'est pas chargé de gérer le taux d'occupation hospitalier.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Dim 5 Déc 2021 - 11:59

La vaccination contre le Covid, si elle a des résultats modestes sur la transmission, réduit sensiblement le risque d’hospitalisation des personnes infectées (diminution de 90 % selon différentes sources).
Actuellement, en France, 90 % des personnes risquant d’être hospitalisées en cas d’infection sont vaccinées.
Soit TH le taux d’hospitalisation des personnes à risque non vaccinées.
Le taux global d’hospitalisation pour l’ensemble de la population est égal à :
(0,1 + 0,9/10) x TH, soit 0,19 TH
La vaccination de 90 % de la population à risque divise par 5 environ le taux global d’hospitalisation, ce qui est très appréciable pour le système hospitalier.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Magni Dim 5 Déc 2021 - 17:41

La pandémie - Page 4 Lindme10

Christian nous dit qu'il ne faut pas s'emballer et sauter sur les conclusions après seulement deux semaines de traçabilité à échelle statistique mais pour le moment le variant omicron n'a fait aucun mort.

Pourvu que ça dure !


_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Magni Mar 7 Déc 2021 - 9:36

Depuis le début de 2020, plus de cinq millions de personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, dont 113 000 décés en France.

En 2020, il y a eu 669 000 décès en France (+9,1% par rapport à 2019), avec une hausse marquée au printemps et en fin d'année en lien avec l'épidémie de Covid-19. Cette augmentation des décès a touché en particulier les personnes de 65 ans ou plus : 54 000 décès supplémentaires par rapport à 2019.


La vague de contamination actuelle, dont l'amplitude fut plus forte que cet été, commence déja à faiblir.
C'est une bonne nouvelle.
Le graphique ci dessous affiche le nombre de contaminations journalières en France.
La pandémie - Page 4 Covid210

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Ven 10 Déc 2021 - 18:54

Un début de réponse à propos du cas des enfants. " Voici pourquoi les enfants font moins de formes graves de la Covid-19 ", https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-voici-enfants-font-moins-formes-grave-covid-19-83130/

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mer 22 Déc 2021 - 14:32

Aujourd'hui, une belle-soeur, et le beau frère qui va avec (initialement rétif à la vaccination, et donc vacciné tardivement), devaient faire leur 3° injection. Ils devaient être autour de la table à Noël.
Mais hier soir, appel de ma belle soeur, ils sont tous les deux positifs. C'est " nos " premiers " malades ". J'espère vivement devoir en rester aux guillemets.
Si on prend la peine de s'informer un tant soit peu, tout le monde devrait comprendre qu'il va falloir, par soi-même, limiter ses inter-actions dans les trois semaines qui viennent. Pourquoi " trois semaines " ? Essayer d'anticiper, et, tout de suite, de limiter l'impact effectif du mutant omicron, qui sera devenu majoritaire, sur l'hôpital. J'avais dit à mes proches, je résume brutalement : " Après Noël, tout le monde aux abris ". L'appel de ma belle-soeur m'a montré que j'étais encore trop optimiste. La pandémie - Page 4 177519025

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Mer 22 Déc 2021 - 15:13

Aujourd’hui, on ne sait pas si les vaccins actuels sont pleinement efficaces contre omicron. Ce qui a été observé en Afrique du Sud n’est pas immédiatement transposable à l’Europe où la population est plus âgée.
On devrait en savoir plus dans une dizaine de jours à partir de ce qui se passe en Grande-Bretagne où le variant est présent depuis plusieurs semaines.
Nous pourrons alors mieux évaluer le danger réel d’omicron.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mer 22 Déc 2021 - 15:26

Vanleers a écrit:Aujourd’hui, on ne sait pas si les vaccins actuels sont pleinement efficaces contre omicron. Ce qui a été observé en Afrique du Sud n’est pas immédiatement transposable à l’Europe où la population est plus âgée.
On devrait en savoir plus dans une dizaine de jours à partir de ce qui se passe en Grande-Bretagne où le variant est présent depuis plusieurs semaines.
Nous pourrons alors mieux évaluer le danger réel d’omicron.

Oui, on attend les données, une foule de données, forcément. De cela même, il faut tenir compte. Mais, a minima, je préfère la protection immunitaire dont je dispose après ma 3° injection, que celle que j'avais avant. Même si on a " peu ", je préfère le " peu " que rien (je suis une sorte de vosgien un peu normand !! ).

Chiffres, bien expliqués (c'est toujours mieux) : https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-contamination-et-reanimation-les-non-vaccines-sont-ils-plus-nombreux-que-les-vaccines-b8a20220-6174-11ec-a426-309c1cc5037a

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Mer 22 Déc 2021 - 18:25

Aujourd’hui, on ne sait pas si les vaccins actuels sont pleinement efficaces contre omicron.
On ne peut plus raisonner comme par le passé, quand on avait avec un vaccin une protection absolue, car la diversité du capital santé et génétique de chacun, plus celle de ses modes de vie, les gens qu'il côtoie, rend impossibles une prévision fiable que l'on demande, bien sûr, mais qui n'est pas dans l'ordre du possible — tout comme les prévisions démographiques sont toujours approximatives. Et j'ai en mémoire tous les cas étonnants de non-contamination (par exemple de soignants par la peste au moyen âge) ou, de guérison spontanée inexplicable, le plus récent étant une femme ayant d'elle-même guéri du sida.Mon père médecin me le disait de temps à autre : "en fait, on ne sait pas grand-chose, on tâtonne, mais on ne peut pas le dire"...

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mer 22 Déc 2021 - 18:54

Jans a écrit:Et j'ai en mémoire tous les cas étonnants de non-contamination (par exemple de soignants par la peste au moyen âge) ou, de guérison spontanée inexplicable, le plus récent étant une femme ayant d'elle-même guéri du sida.

En regardant un documentaire sur Durer, on nous dit que sa mère avait survécu à plusieurs infections par la peste,  La pandémie - Page 4 341102842  . Mais effectivement, on connait ce genre de cas. Pour le sida, il y a eu le cas de prostituées kenyanes qui ne le contractaient pas malgré des clients tous contaminés, etc.

Sinon, je reviens, avec un article bien éclairé, à propos de la couverture vaccinale, qu'il faut donc repenser, avec chaque variant, à cause de son R spécifique, on comprend à lecture : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-90-vaccines-toujours-pas-immunite-collective-95711/

P.S. Pour le R du variant omicron, hier, un médecin, m'a dit un chiffre largement au dessus de 10, je suis resté bouche bée. Même 10, c'est une très mauvaise nouvelle.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Mer 22 Déc 2021 - 21:09

A neopilina

Merci d’avoir signalé cet article très clair.

Dans le modèle SIR classique simplifié dont j’ai beaucoup parlé sur ce fil, « un agent infectieux cesse de circuler lorsque « la fraction immunisée contre cet agent est supérieure ou égale à : 1-1/R0 » (l’article que vous citez).
Ce n’est pas tout à fait exact : lorsque la fraction immunisée contre le virus est supérieure ou égale à : 1-1/R0, l’épidémie, qui était passée par un pic, se met à décroître et la circulation à tendre vers zéro.
Mais le problème est que ce modèle suppose que les personnes vaccinées ou contaminées et guéries sont définitivement immunisées.
Or, avec le Covid 19, ce n’est pas le cas.
D’une part, une personne contaminée et guérie peut être de nouveau infectée.
D’autre part, et surtout, les vaccins actuels contre le Covid 19, s’ils réduisent fortement le risque de complications graves (à vérifier pour omicron) immunisent relativement peu et une personne vaccinée, même avec 3 doses, peut néanmoins être infectée.
L’Institut Pasteur a donc du recourir à des modèles de circulation du virus plus sophistiqués que celui sur lequel il s’appuyait au départ pour calculer qu’avec R0 = 3 il fallait que 67 % de la population ait été infectée et guérie pour stopper le virus.
Précisons que si le R0 du virus originel était de 3, il s’agissait d’un R0 en l’absence de gestes barrières.
De même si le R0 d’omicron est de 10, c’est en l’absence de gestes barrières.
Ces derniers vont fortement réduire le R0 dans une proportion difficile à évaluer, ce qui rend encore plus difficile de bâtir un modèle correct.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Dim 26 Déc 2021 - 12:48

Je reprends mon post précédent pour montrer que le modèle SIR simplifié est peut-être encore utilisable dans la situation actuelle.
Rappelons que ce modèle répartit la population totale T dans 3 compartiments et étudie l’évolution de chaque compartiment dans le temps. Il s’agit de :
S : personnes susceptibles d’être infectées
I : personnes infectées
R : personnes infectées et guéries ou décédées

Le modèle suppose que les personnes infectées et guéries ne sont plus susceptibles d’être infectées et, en conséquence, pose l’équation qu’au temps t on a :
S(t) = T – I(t) – R(t)

Par ailleurs, le modèle s’intéresse au coefficient de transmission et distingue :
R0p : coefficient de transmission potentiel en l’absence de gestes barrières
R0b : coefficient de transmission initial compte tenu des gestes barrières
R = R0b x S/T : coefficient de transmission effectif du fait qu’une partie de la population est immunisée.
Les vaccins actuels contre le Covid 19 n’empêchent pas l’infection et une personne vaccinée peut être infectée. Il semble toutefois que la probabilité d’être infectée soit, dans ce cas, divisée par 2.
Il faut donc considérer qu’en matière de circulation du virus, la vaccination est un geste barrière qui s’ajoute aux autres, ce qui réduit le coefficient de transmission R0b.
L’épidémie sera en phase de croissance tant que l’on aura R > 1.
Le pic, suivi d’une décroissance, sera atteint pour R = 1 soit R0b x S/T = 1.
Par exemple, pour R0b = 3, on doit avoir S/T = 1/3 : la population sensible doit être le tiers au plus de la population totale.
Le R0p d’omicron serait de l’ordre de 10 mais on ne connaît pas R0b. On constate simplement qu’à l’heure actuelle on a R > 1 car l’épidémie est croissante.
Il semble que les Pouvoirs Publics aient surtout retenu que la vaccination réduit les risques graves mais pas assez qu’elle ne protège pas de l’infection.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Dim 26 Déc 2021 - 17:41

Vanleers a écrit:Il semble que les Pouvoirs Publics aient surtout retenu que la vaccination réduit les risques graves mais pas assez qu’elle ne protège pas de l’infection.

Je pense que l'exécutif, en France, avait bien compris les deux points, avant même la gifle d'omicron (que j'imaginais quelque jours plus tard). On a toujours le droit de changer de stratégie, mais cela implique forcément des délais inertiels. Et dans le cas qui nous occupe, le R0 (15, selon le médecin que j'ai vu) du variant omicron ne nous laisse pas ce temps (on peut quand même revoir sa stratégie, mais les effets ne seront pas immédiats). Vu les choix que la France a fait, à titre personnel, je dirais, prioritairement, " courir faire sa 3° injection " et aller " piquer " les populations " vulnérables " (à une foule de titres, pas d'internet, etc.) : cela multipliera mathématiquement les cas bénins avec une remontée de l'immunité avérée selon les vaccins utilisés (il est même apparu que le Moderna, sauf contre-indications d'usage bien sûr, est excellent en 3° injection). Ce n'est pas le moment d'en débattre, la vaccination est aujourd'hui le pilier de la stratégie française, avec, désormais, une grande acceptation de celle-ci par la population, désormais expérimentée, éduquée, qui prend des initiatives (on l'a vu avec Noël). Et donc, toujours eut égard à cette contagiosité, une grosse " piqure de rappel " sur les gestes barrières.
Mais, là où le bas blesse, comme on dit, quand on a fait de la vaccination sont fer de lance, et bien je trouve qu'on pourrait faire franchement mieux : présence avérée à l'hôpital de personnes qui ne sont pas contre la vaccination, ça, c'est des lits occupés, des vies en danger, par la faute des pouvoirs publics. Des paroles suivies d'actes, c'est mieux.

En toute prudence, quelques projections sur le devenir de cette maladie (en fin d'article) : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/variant-coronavirus-variant-omicron-simple-rhume-covid-19-85214/

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Mer 29 Déc 2021 - 9:23

Avec omicron, nous connaissons à l’heure actuelle une évolution exponentielle de l’épidémie.
La vaccination a deux effets.
D’une part, elle réduit la circulation du virus et, à cet égard, peut être considérée comme une mesure barrière qui s'ajoute aux autres.
D’autre part, elle réduit sensiblement le taux d’hospitalisation et le taux de létalité des vaccinés lorsqu’ils sont infectés.
La vaccination ne va pas nous empêcher de connaître une phase explosive de l’épidémie et Janvier sera sans doute un mois difficile, le pic étant probablement atteint vers la fin du mois.


PS : voir la modélisation de l’Institut Pasteur au 27/12/2021 en :

https://modelisation-covid19.pasteur.fr/variant/Institut_Pasteur_Impact_dOmicron_sur_lepidemie_francaise_20211227.pdf

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par hks Jeu 30 Déc 2021 - 13:19

D’une part, elle réduit la circulation du virus
La pandémie - Page 4 4221839403 La pandémie - Page 4 4221839403 La pandémie - Page 4 4221839403 La pandémie - Page 4 177519025

 Dans les Hauts de Seine c'est de la contamination au triple galop.
Le taux d’incidence était de 840 cas pour 100 000 habitants au 20 décembre 2021 ce qui représente une augmentation de cas de 52,17% en sept jours. Les Hauts-de-Seine comptent environ 1937 nouveaux cas quotidiennement.

Les "gestes barrières" semblent insuffisants. Seul un confinement ultra drastqiue à la chinoise pourrait peut- être freiner l'emballement.
On en est loin et une sorte de fatalisme règne dans les esprits.
Ce n'est pas la panique  (du moins pas encore)
On se teste on se reteste et de toutes manières on est fatalement "cas contact".

En fait les vaccinnés adultes que je connais se sentent protégés non pas de l'infection mais de sa létalité et ne craignent pas de graves effets pour les enfants.

Les non vaccinés redoutent probablement... encore que le variant omicron soit moins létal.
Et ça c'est la chance inespérée.
Vue la contagiosité, en cas de létalité comparable au premier covid on n'ose pas imaginer la catastrophe.

Les mesures prisent par le gouvernement semblent bien insuffisantes.
Mais que faire ?
Aux extrêmes politiques (sirènes irresponsables Evil or Very Mad ) on les trouve toujours trop sévères La pandémie - Page 4 177519025


Dernière édition par hks le Jeu 30 Déc 2021 - 19:41, édité 2 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 4 Empty Re: La pandémie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum